SEGES
Soutenir l'agriculture danoise grâce à une connaissance sans précédent des processus agricoles
L'université d'Aarhus construit un parc agroalimentaire

En collaboration avec Mjølner Informatics, un cabinet de conseil innovant en matière de logiciels et de conception, le SEGES utilise IBM Watson Analytics pour explorer des données pertinentes et obtenir des informations plus approfondies et exploitables sur les tendances agricoles.

Défi

Afin de mieux conseiller les agriculteurs sur la manière de gérer leur entreprise avec une plus grande rentabilité, l'organisme de conseil agricole SEGES souhaitait approfondir sa compréhension des processus agricoles.

Transformation

Grâce à IBM Watson Analytics, le SEGES peut analyser et explorer les données relatives à la production agricole et animale, à l'environnement, au climat et à la finance afin d'identifier des tendances qui étaient jusqu'alors passées inaperçues.

Résultats Identification
des corrélations et des modèles dans les données qui étaient jusqu'alors passés inaperçus
Approfondissement
de la connaissance des tendances agricoles afin de fournir aux agriculteurs des conseils plus pertinents et plus faciles à mettre en œuvre
Incitation
des analystes du SEGES à explorer de nouvelles idées et de nouveaux domaines de recherche
Description du défi
La soif de connaissances

Célèbre pour sa bière, son bacon et son beurre, le secteur agricole danois représente 3 % du PIB national et 12 % des exportations, et emploie 8,5 % de la main-d'œuvre totale du pays. L'agriculture est le secteur le plus important du Danemark, mais pour rester compétitif sur un marché de plus en plus mondialisé, les processus agricoles danois doivent devenir plus efficaces et plus rentables.

Peter Enevoldsen, responsable informatique au SEGES, déclare : « Notre objectif premier est de préserver l'avenir du secteur agro-alimentaire danois et d'offrir aux agriculteurs danois un avantage concurrentiel au niveau mondial. Pour ce faire, nous fournissons aux agriculteurs les informations nécessaires pour gérer leurs activités de manière plus rentable. »

Le SEGES collecte d'énormes volumes de données auprès des agriculteurs de tout le pays, en couvrant tous les aspects de la production agricole et animale, de l'environnement et du climat, de la comptabilité et des dépenses financières.

« Nous analysions déjà ces données pour identifier les bonnes pratiques, mais nous savions que nous n'en étions qu'aux balbutiements en termes d'analyse », explique Peter Enevoldsen. « Nous étions certains que ces données étaient essentielles pour affiner les processus agricoles et pour renforcer la compétitivité de l'agriculture danoise. »

Parce qu'il y avait différents services pour gérer différents ensembles de données, le SEGES avait du mal à obtenir une vue d'ensemble unifiée de ses données. Peter Enevoldsen commente : « Nous n'étions pas en mesure de fournir aux agriculteurs des conseils « à 360 degrés », car nous ne comprenions tout simplement pas les relations entre les différents ensembles de données provenant de différentes parties de l'organisation. Nous voulions savoir comment les conditions météorologiques pouvaient affecter la qualité du lait de vache, par exemple. Nous disposions de toutes les informations, mais nous n'étions pas en mesure de les recouper. »

Observer les possibilités qui s’offrent à nous grâce à IBM Watson Analytics nous a donné toute une série de nouvelles idées. Peter Enevoldsen Responsable informatique SEGES
Description de la transformation
Semer les graines de la réussite

Pour obtenir une vision cognitive des tendances et des processus agricoles, et améliorer la précision et l'efficacité de ses conseils, le SEGES a fait équipe avec Mjølner Informatics, partenaire commercial d'IBM, afin d'exploiter la véritable valeur de ses données.

Peter Enevoldsen se souvient : « Lorsque Mjølner Informatics a proposé de faire appel à IBM Watson Analytics pour analyser nos données, nous étions tous vraiment enthousiastes. Watson Analytics représente une toute nouvelle façon de travailler avec nos données. Après avoir téléchargé un échantillon de données sur le site cloud, le logiciel ne se contente pas de nous aider à poser des questions et à tester des hypothèses : il recherche automatiquement des corrélations et met en évidence des domaines de recherche qui peuvent nous intéresser. Il nous proposer des modèles qui, par le passé, auraient pu passer inaperçus, et des éléments que nous n'aurions jamais pensé à investiguer.

« Par exemple, lorsque nous avons téléchargé des ensembles de données de notre base de données sur le bétail dans Watson Analytics et que nous les avons intégrés aux données climatiques, le système a rapidement identifié un modèle : plus la température est élevée, plus le nombre de cellules somatiques dans le lait de vache est élevé, ce qui signifie que le lait est de moins bonne qualité. Ces informations nous permettent de mieux conseiller les producteurs laitiers sur la manière d'optimiser la production de lait et d'augmenter les bénéfices. Toute information que nous pouvons fournir aux producteurs laitiers est potentiellement extrêmement précieuse pour l'économie nationale dans son ensemble, car le beurre et le fromage sont des produits d'exportation très importants.»

Il poursuit : « Grâce à une interface en langage naturel facile à utiliser, nous pouvons poser des questions au système avec les mêmes mots que ceux que nous utiliserions si nous les posions à un collègue. Il n'est pas nécessaire de comprendre les requêtes SQL ou de devoir procéder à une programmation complexe.

« Nous pouvons également créer rapidement des visualisations détaillées et attrayantes en quelques clics, ce qui nous aide à mieux comprendre nos données et, surtout, à présenter ces informations de manière compréhensible pour les non-statisticiens. Les agriculteurs d'aujourd'hui sont beaucoup plus au fait de la technologie qu'on ne le pense, mais il est toujours très utile de pouvoir leur présenter nos résultats de manière intuitive.

Description des résultats
Récolter les fruits de son travail

Grâce à Watson Analytics, le SEGES est en mesure d'explorer ses données plus en profondeur que jamais auparavant et l'organisation souhaite étendre son utilisation du système.

Peter Enevoldsen commente : « Bien que nous n'utilisions Watson Analytics que depuis quelque temps seulement, nous avons déjà obtenu des informations étonnantes. Nous avons pu trouver répondre à des questions que, avec nos outils existants, nous n'aurions même pas envisagé devoir poser !

« Cela nous donne l'occasion de découvrir de nouveaux domaines de recherche. De plus, le fait de pouvoir produire des visualisations aussi rapidement sert de base solide pour les discussions d'équipe au sujet des analyses, ce qui nous permet de nous assurer que les connaissances les plus récentes sont rapidement mises en pratique dans les exploitations agricoles. »

Il conclut : « Observer les possibilités qui s'offraient à nous grâce à la technologie IBM Analytics et à l'équipe Mjølner Informatics a été source d'inspiration et nous donné toute une série de nouvelles idées. Nous sommes convaincus qu'avec Watson Analytics, nous sommes sur la bonne voie pour faire émerger de nouvelles connaissances qui aideront les agriculteurs danois à renforcer leur avantage concurrentiel. »

Logo Seges
SEGES

En tant que principal conseiller agricole du Danemark, le SEGES (lien externe à ibm.com) s'engage à stimuler l'innovation et à renforcer la compétitivité de l'industrie agricole et alimentaire danoise. Basé à Aarhus, le SEGES exploite des laboratoires et des fermes de recherche dans tout le pays, emploie environ 650 personnes et déclare un chiffre d'affaires annuel d'un milliard de DKK (149 millions d'USD).
 

À propos de Mjølner Informatics

Basé à Aarhus, au Danemark, le cabinet Mjølner Informatics (lien externe à ibm.com) est une société de conseil de premier plan en matière de logiciels et de conception. Désireux d’aider les entreprises de ses clients à se développer numériquement, le cabinet Mjølner Informatics est spécialisé dans les solutions d'innovation et de conception, d'IdO et de mobilité, et de plateformes et d'architecture.

Passez à l’étape suivante

IBM Analytics offre l’une des plateformes d’analytique les plus complètes et vastes au monde, ainsi que des solutions par domaine et par industrie qui apportent une nouvelle valeur aux entreprises, aux gouvernements et aux particuliers.Pour en savoir plus sur la façon dont IBM Analytics aide à transformer les secteurs et les professions grâce aux données, consultez la page ibm.com/analyticsSuivez-nous sur Twitter à l'adresse @IBMAnalytics, sur notre blog à l'adresse ibm.com/blog et rejoignez la conversation #IBMAnalytics.Découvrir d’autres témoignages de clients ou en savoir plus sur IBM Analytics

En savoir plus Voir plus d’études de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2016. 1 New Orchard Road, Armonk, NY 10504 U.S.A.

Produit aux États-Unis, mai 2016.IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Watson sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays.Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés.La liste actualisée des marques IBM est disponible sur la page web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/trademark.

Le contenu de ce document (y compris les références de devise OU de tarification qui excluent les taxes applicables) est à jour à la date initiale de publication. Il peut être modifié par IBM à tout moment. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente. Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques.

LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRESENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ETAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITE MARCHANDE, D’ADEQUATION A UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

SEGES
Nurturing Danish agriculture with unprecedented insight into farming processes
Agro Aarhus University building

Working with Mjølner Informatics, an innovative software and design consultancy, SEGES uses IBM® Watson Analytics® to explore relevant data and gain deeper, actionable insight into farming trends.

Business challenge

To better counsel farmers on how to run their businesses more profitably, agricultural advisory body SEGES wanted to deepen its understanding of farming processes.

Transformation

With IBM Watson Analytics, SEGES can analyze and explore data on crop and livestock production, environment, climate and finance to identify patterns that had previously gone unnoticed.

Results Identifies
correlations and patterns in data that had previously gone unnoticed
Deepens
insight into agricultural trends, providing more relevant, actionable advice for farmers
Inspires
SEGES analysts to explore new ideas and areas of research
Business challenge story
Hunger for knowledge

Famous for its beer, bacon and butter, Denmark’s agricultural sector accounts for 3 percent of the national GDP and 12 percent of exports, and employs 8.5 percent of the country’s total labor force. Agriculture is Denmark’s largest industry, but to remain competitive in an increasingly globalized market, Danish farming processes must become more efficient and more profitable.

Peter Enevoldsen, Head of IT at SEGES, begins: “Our primary objective is to safeguard the future of the Danish agricultural and food industry, and give Danish farmers a global competitive advantage. To do this, we provide farmers with the information needed to run their businesses more profitably.”

SEGES collects huge volumes of data from farmers across the country, covering everything from crop and livestock production, environment and climate, to accounting and financial expenditure.

“We were already analyzing this data to help identify best practices, but we knew that we were just scratching the surface,” says Peter Enevoldsen. “We were certain that this data held the keys to fine-tuning farming processes and sharpening the competitiveness of Danish agriculture.”

With different departments handling different data sets, SEGES struggled to gain a unified overview of its data. Peter Enevoldsen comments: “We were unable to provide farmers with ‘360-degree’ advice, as we simply did not understand the relationships between different sets of data from different parts of the organization. We wanted to know how weather conditions might affect the quality of cow’s milk, for example. All of the data was there, but we didn’t have a good way to bring it together.”

Seeing what is possible with IBM Watson Analytics has given us a whole host of new ideas. Peter Enevoldsen Head of IT SEGES
Transformation story
Sowing the seeds for success

To gain cognitive insight into farming trends and processes, and improve the accuracy and efficacy of its advice, SEGES teamed up with IBM Business Partner Mjølner Informatics to unlock the true value of its data.

Peter Enevoldsen recalls: “When Mjølner Informatics proposed using IBM Watson Analytics to analyze our data, we were all genuinely excited. Watson Analytics represents a completely new way of working with our data. After uploading a data sample into the cloud, the software doesn’t just help us ask questions and test hypotheses—it automatically searches for correlations and highlights potentially interesting areas of research. It shows us patterns that might have gone unnoticed in the past, and things that we would never have thought to look for.

“For example, when we uploaded datasets from our cattle database into Watson Analytics and integrated it with climate data, the system quickly picked up a pattern: the higher the temperature, the higher the somatic cell count in cow’s milk—meaning a poorer quality of the milk. This insight means that we can better advise dairy farmers on how to optimize milk production and increase profits. Any such insights that we can give dairy farmers are potentially hugely valuable for the national economy as a whole, because butter and cheese are such important export products.”

He continues: “With an easy-to-use, natural language interface, we can ask questions of the system in the same words that we would use if we were asking a colleague—there’s no need to understand SQL queries or do any complex programming.

“We can also quickly create engaging, detailed visualizations with just a few clicks, which helps us to gain deeper insight into our data and—crucially—present the information in a way that is easy for non-statisticians to understand. Farmers today are much more technology-literate than people realize, but it’s still very helpful to be able to present our findings to them in an intuitive way.”

Results story
Reaping the rewards

With Watson Analytics, SEGES is able to delve deeper into its data than ever before and the organization is keen to expand its use of the system.

Peter Enevoldsen comments: “Although we have only been using Watson Analytics for a short period of time, we have already gained some astonishing insights. We have been able to find answers to questions that, with our existing analytics tools, we might not even have realized that we should ask!

“This is giving us the opportunity to explore new areas of research. What’s more, being able to produce visualizations so quickly serves as a solid foundation for team discussions of the analyses, enabling us to ensure that the latest knowledge is quickly put into practice on farms.”

He concludes: “Seeing what is possible with IBM Analytics technology and the Mjølner Informatics team has inspired us and given us a whole host of new ideas. We are highly confident that with Watson Analytics, we are on track to uncovering new insights that will help Danish farmers sharpen their competitive edge.”

Seges Logo
SEGES

As Denmark’s leading agricultural advisor, SEGES (link resides outside ibm.com) is committed to driving innovation in and boosting the competitiveness of the Danish farming and food industry. Headquartered in Aarhus, SEGES operates laboratories and research farms across the country, employs around 650 people and reports annual turnover of DKK 1 billion (USD 149 million).
 

About Mjølner Informatics

Headquartered in Aarhus, Denmark, Mjølner Informatics (link resides outside ibm.com) is a leading software and design consultancy. Passionate about helping its clients’ businesses grow digitally, Mjølner Informatics specializes in Innovation & Design, IoT & Mobility, and Platforms & Architecture solutions.

Take the next step

IBM Analytics offers one of the world's deepest and broadest analytics platform, domain and industry solutions that deliver new value to businesses, governments and individuals. For more information about how IBM Analytics helps to transform industries and professions with data, visit ibm.com/analytics. Follow us on Twitter at @IBMAnalytics, on our blog at ibm.com/blog and join the conversation #IBMAnalytics.

View more client stories or learn more about IBM Analytics

Learn more View more case stories
Legal

© Copyright IBM Corporation 2016. 1 New Orchard Road, Armonk, NY 10504 U.S.A.

Produced in the United States of America, May 2016. IBM, the IBM logo, ibm.com, and IBM Watson are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at ibm.com/trademark.

The content in this document (including currency OR pricing references which exclude applicable taxes) is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates. The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions.

THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.