Proposer des services bancaires sans attente
Sagicor Bank Jamaica accélère ses processus centraux et s'apprête à lancer de nouveaux services grâce à la technologie IBM LinuxONE
Sagicor Bank case study leadspace image

Faire la queue est rarement amusant. Et si les applications mobiles et les portails en ligne ont réduit notre nécessité de faire la queue pour parler à un guichetier, en Jamaïque, de nombreuses opérations bancaires se font encore en personne. Mais que se passerait-il si une banque se souciait avant tout de faire gagner du temps à ses clients ? Si les opérations bancaires ne constituaient plus une corvée ?

« Comme toutes les entités financières, nous évoluons dans un environnement très concurrentiel », explique Mark Clarke, vice-président des technologies de l'information pour Sagicor Bank Jamaica. « Nous sommes donc toujours à la recherche d'opportunités pour nous différencier et augmenter la valeur que nous offrons à nos clients. Cependant, pour ce faire, nous devons disposer de la bonne technologie ».

Sagicor souhaitait notamment mettre à jour son application bancaire principale. Pendant près d'une décennie, l'organisation s'est appuyée sur une instance de la solution bancaire Temenos du partenaire commercial d'IBM, Temenos AG. Mais alors que de nouvelles versions du logiciel sortaient chaque année, Sagicor était restée fidèle à sa version initiale.

« Nous utilisions encore la série R14 », ajoute M. Clarke, « qui fonctionne bien sûr très bien et qui nous convient parfaitement. Mais nous avons déployé cette technologie bien avant que quiconque ne parle de conteneurisation, de multicloud, etc. Et il était essentiel que nous investissions et passions à une technologie qui nous permettrait non seulement d'optimiser nos services bancaires de base, mais qui nous aiderait à poursuivre notre transformation numérique et à migrer vers le cloud. »

Dans le même temps, l'infrastructure matérielle sous-jacente était également vieillissante et les tâches courantes prenaient trop de temps. La clôture de fin de journée prenait régulièrement plus de six heures, ce qui signifie que la banque ouvrait parfois ses bureaux le matin alors que les clôtures de la veille étaient encore en cours de finalisation, entraînant un ralentissement des opérations en début de journée.

« En tant que client d'une banque, il est incroyablement agaçant de commencer sa journée en faisant la queue pendant longtemps juste pour effectuer un dépôt », ajoute M. Clarke. « Et le pire, c'est que le guichetier ne peut rien faire. Il doit attendre que la technologie fasse son travail. Les files d'attente s'allongent et les clients sont de plus en plus frustrés. C'est loin d'être idéal. »

Réduction des délais d’exécution

 

La clôture de fin de journée est raccourcie d'environ 50 % : il faut maintenant moins de 3 heures pour effectuer ce qui nécessitait auparavant plus de 6 heures

Réduction des coûts

 

Réduit les coûts annuels d'environ 1 million de dollars et permet un retour sur investissement total en 3 à 4 ans

Et il était essentiel que nous investissions et passions à une technologie qui nous permettrait non seulement d'optimiser nos services bancaires de base, mais qui nous aiderait à poursuivre notre transformation numérique et à migrer vers le cloud. Marc Clarke Vice-président chargé des technologies de l'information Sagicor Bank Jamaica
La preuve par la performance

Confortée par son choix de Temenos pour sa technologie bancaire, Sagicor a commencé à évaluer le nouveau matériel pour héberger son environnement bancaire modernisé, en s'orientant rapidement vers la technologie IBM.

« Je considère IBM comme notre fournisseur de confiance », fait remarquer M. Clarke. « Lorsque je réfléchis à une stratégie, IBM est l'un des premiers noms auxquels je pense. Elle consacre du temps et de l'énergie à comprendre mes besoins. Elle prend le temps de discuter avec nous et de nous montrer ce qui se passe sur le marché en général et comment elle peut nous aider. Elle ne se contente pas de proposer des produits ».

Enrique O'Reilly, directeur régional de Temenos pour l'Amérique latine et les Caraïbes, ajoute : « J'ai entendu de nombreuses personnes comparer le remplacement ou la mise à niveau d'un système bancaire à une opération à cœur ouvert. Cela a tendance à être très compliqué. La sécurité est indispensable. La flexibilité et l'intégrité des données sont essentielles. L'évolutivité est de rigueur, surtout si vous envisagez des dizaines de milliers ou des centaines de milliers de transactions. Et bien que Temenos soit indépendant de la plateforme, nous avons vu IBM fournir ce niveau de performance à maintes reprises. »

Après quelques discussions initiales, l'équipe IBM a proposé une preuve de concept (POC) qui impliquait un serveur IBM LinuxONE, exécutant Red Hat Enterprise Linux (lien externe à ibm.com), qui a été déployé au siège de Sagicor.

« Ils nous ont dit : 'Ne nous croyez pas sur parole, nous allons vous le prouver' », se souvient M. Clarke. « Ils nous ont envoyé un prototype gratuitement, puis ils ont configuré et optimisé une configuration de Temenos Transact. Nous avons essentiellement exécuté un processus bancaire parallèle de base sur ce LinuxONE pendant quelques mois et ce POC a dépassé tous nos paramètres de réussite. Cela nous permet de présenter facilement un business case gagnant à nos parties prenantes et à nos chefs d'entreprise. »

Avec l'appui de la direction, Sagicor s'est concertée avec l'équipe d'IBM pour mettre au point l'ensemble de la solution, y compris un environnement de reprise et le stockage correspondant. L'équipe conjointe a migré le serveur LinuxONE déjà déployé vers le site de reprise de la banque, tout en installant une nouvelle plateforme LinuxONE dans le centre de données principal de l'entreprise pour servir d'environnement de production.

Les deux systèmes tirent parti de la technologie KVM (Kernel-based Virtual Machine) open source pour permettre la création d'environnements virtuels multiples sur les plateformes. Actuellement, les serveurs exécutent huit et 18 installations intégrées pour Linux (IFL) dans les environnements de production et de reprise, respectivement. En même temps, IBM et Sagicor ont déployé une paire de périphériques de stockage IBM FlashSystem 7200 sur chaque site pour stocker les données de compte correspondantes gérées par les systèmes bancaires mis à jour.

« La solution Temenos constitue la base des systèmes financiers d'une banque », explique M. O'Reilly, « elle traite donc de nombreuses données. Elle permet aux utilisateurs de superviser et de gérer leurs clients, leurs comptes courants, leurs investissements, la trésorerie de prêt, pratiquement toutes leurs fonctionnalités de base. S'il s'agit d'une action effectuée pour un client, il est probable qu'elle passe par Temenos. »

Nous avons essentiellement exécuté un processus bancaire parallèle de base sur ce LinuxONE pendant quelques mois et ce POC a dépassé tous nos paramètres de réussite. Marc Clarke Vice-président chargé des technologies de l'information Sagicor Bank Jamaica
Adoption précoce, innovation précoce

« L'une des choses auxquelles j'ai été le plus attentif lorsque j'ai parlé à mes directeurs, c'est d'expliquer que nous n'avons plus affaire à des « coûts » informatiques », note M. Clarke. « J'ai veillé à ce qu'ils abandonnent ce terme et parlent plutôt de l'informatique comme d'un « investissement ». Et maintenant que nous avons investi dans Temenos et LinuxONE, nous sommes à la pointe du secteur alors que nous nous embarquons dans notre aventure numérique ».

Sagicor espère notamment élargir l'accès à ses services, en proposant aux consommateurs davantage de solutions bancaires numériques et mobiles. De même, les chatbots alimentés par l'IA pourraient contribuer à faciliter un service plus rapide, 24 heures sur 24, pour les clients des banques.

« Il n’y a pas de limite », explique M. Clarke. « J'ai des rêves pour l'avenir. Il sera agile. J'imagine un monde où nos clients n'auront plus besoin d'un magasin physique, où ils pourront accéder à tous nos services dans un espace virtuel, un métavers financier en quelque sorte. Où qu'ils se trouvent dans le monde, leur expérience bancaire sera transparente ».

Et pour faciliter la création et l'expansion de ces services disponibles, la banque a l'intention de profiter des API mises à disposition par la plateforme Temenos. « Notre architecture offre plusieurs API intégrées qui permettront à Sagicor de s'intégrer à différentes plateformes, non seulement au sein de l'entreprise, mais aussi à l'extérieur », précise M. O'Reilly. « Il sera donc possible de combiner et de créer d'autres outils, des outils d'initiation de paiement, des outils d'analyse, etc. »

M. Clarke poursuit : « Nous serons en mesure d'introduire de nouvelles sources de revenus, de nouveaux modèles d'entreprise, ce qui est un grand avantage pour nous. Et lorsque nous passerons aux étapes suivantes, à savoir la transition vers le multicloud hybride, LinuxONE sera prêt à gérer cela. »

J'imagine un monde où nos clients n'auront plus besoin d'un magasin physique, où ils pourront accéder à tous nos services dans un espace virtuel, un métavers financier en quelque sorte. Marc Clarke Vice-président chargé des technologies de l'information Sagicor Bank Jamaica
Logo de Sagicor
À propos de Sagicor Bank Jamaica

Sagicor (lien externe à ibm.com) est une institution financière de premier plan à service complet qui opère via 16 succursales réparties sur l'ensemble du territoire jamaïcain. La société, dont le siège se trouve à Kingston, en Jamaïque, fait partie du Sagicor Group Jamaica, un conglomérat de services financiers spécialisé dans l'offre d'assurances vie et santé.

Logo de Temenos
À propos de Temenos AG

Temenos, partenaire commercial d'IBM (lien externe à ibm.com), est un développeur et distributeur de logiciels dont la solution phare est une plateforme ouverte de premier plan pour les services bancaires composables qui crée des opportunités pour plus de 1,2 milliard de personnes dans le monde chaque jour. Temenos est au service de plus de 3 000 banques dans plus de 150 pays, les aidant à créer de nouveaux services bancaires et des expériences utilisateur de pointe.

À suivre :
Lire le PDF Nowy Style
Combinaison intelligente des systèmes : une accélération stylée des performances
Lire l’étude de cas
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2023. IBM Corporation, IBM Systems, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, janvier 2023.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Flashsystem et z/VM sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse suivante : http://www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

La marque déposée Linux est utilisée dans le cadre d’une sous-licence de la Fondation Linux, titulaire d’une licence exclusive de Linus Torvalds, propriétaire de la marque à l’échelle mondiale.

Red Hat, JBoss, OpenShift, Fedora, Hibernate, Ansible, CloudForms, RHCA, RHCE, RHCSA, Ceph et Gluster sont des marques de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d'autres pays.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Le contenu de ce document (y compris les références de devise OU de tarification qui excluent les taxes applicables) est à jour à la date initiale de publication. Il peut être modifié par IBM à tout moment. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de client cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats de performances réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET TOUTE GARANTIE OU CONDITION D'ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Banking without the waiting
Sagicor Bank Jamaica accelerates its core processes and positions itself to launch new services with IBM LinuxONE technology
Sagicor Bank case study leadspace image

Standing in line is rarely fun. And while mobile apps and online portals have reduced our need to queue up to speak to a bank teller, in Jamaica, plenty of banking operations still occur in person. But what if there were a bank that prioritized its customers’ time? That made banking less of a chore?

“Like all financial entities, we’re participating in a very competitive landscape,” explains Mark Clarke, Vice President of IT for Sagicor Bank Jamaica. “So we’re always seeking opportunities to differentiate ourselves and to increase the value we deliver to our customers. But to move forward with any of these value layers that we want to add, we need to have the right technology in place.”

In particular, Sagicor wanted to update its core banking application. For nearly a decade, the organization had relied on an instance of the Temenos core banking solution from IBM Business Partner Temenos AG. But while new versions of the software came out each year, Sagicor had stayed with its initial release.

“We were still using their R14 series,” adds Clarke, “which of course works very well and has served us without complaint. But we deployed that technology long before anyone was talking about containerization or multicloud or so on. And it was critical that we invested in and moved to a technology that not only allowed us to optimize our core banking but that will help us move forward on our digital transformation and pivot to cloud.”

At the same time, the underlying hardware infrastructure was equally aged and taking too long for common tasks. End of day closing routinely required more than six hours to complete, meaning that sometimes the bank would open its offices in the morning while the previous day’s closings were still being finalized, causing early operations to behave sluggishly.

“As a bank customer, it’s incredibly annoying to start your day standing in line for a long time just to post a deposit,” adds Clarke. “And the worst thing about it is that the teller can’t do anything. They’re stuck waiting for the technology to do its job. So queues back up, and customers get more frustrated. It’s not ideal.”

Reduced Execution Time

 

Shortens end of day closing by roughly 50% now taking <3 hours to complte what previously required >6 hours

Cost Savings

 

Cuts annual costs by an estimated USD 1 million achieving a full ROI in 3-4 years

[I]t was critical that we invested in and moved to a technology that not only allowed us to optimize our core banking but that will help us move forward on our digital transformation and pivot to cloud. Mark Clarke Vice President of IT Sagicor Bank Jamaica
The proof is in the performance

Confident in its choice of Temenos for its banking technology, Sagicor began evaluating new hardware to host its updated banking environment, quickly focusing on IBM technology.

“I consider IBM to be our trusted source provider,” notes Clarke. “When I’m thinking about strategy, IBM is one of my first calls. They spend the time and energy to understand my needs. And they sit down and talk with us and show us what is happening in the larger market and how they can assist us. They’re not just pushing products.”

Enrique O’Reilly, Regional Director at Temenos for Latin America and the Caribbean, adds: “I’ve heard many people compare changing or upgrading a bank core to open heart surgery. It tends to be very complicated. You need security. You need flexibility and data integrity. You need scalability—especially if you’re looking at tens of thousands, or hundreds of thousands of transactions. And while Temenos is platform agnostic, we’ve seen IBM deliver that level of performance again and again.”

After some initial discussions, the IBM team proposed a proof of concept (POC) that involved a lone IBM® LinuxONE server, running Red Hat® Enterprise Linux® (link resides outside of ibm.com), that was deployed at Sagicor’s main office.

“They told us, ‘Don’t take our word for it—we’re going to prove it to you,’” recalls Clarke. “They shipped us a prototype at no cost to us, and then they configured and optimized a setup of Temenos Transact. We essentially ran a parallel core banking process on this LinuxONE for a few months—and this POC exceeded every one of our success parameters. It let us easily present a winning business case to our stakeholders and business leaders.”

With management buy-in, Sagicor began coordinating with the IBM team to map out the entire solution, including a recovery environment and accompanying storage. The joint team migrated the already-deployed LinuxONE server to the bank’s recovery site, while installing a new LinuxONE platform within the company’s primary data center to serve as the production environment.

The two systems are taking advantage of open-sourced Kernel-based Virtual Machine (KVM) technology to enable multiple virtual environments across the platforms. Currently the servers are running eight and 18 Integrated Facilities for Linux (IFLs) in the production and recovery environments, respectively. At the same time, IBM and Sagicor deployed a pair of IBM FlashSystem® 7200 storage devices—one at each site—to store the corresponding account data being managed by the updated banking systems.

“The Temenos solution forms the bedrock of a bank’s financial systems,” explains O’Reilly, “so it runs through a lot of data. It lets users oversee and manage their clients, current accounts, investments, the lending treasury—pretty much all their core functionality. If it’s an action being performed for a customer, it’s likely going through Temenos.”

We essentially ran a parallel core banking process on this LinuxONE for a few months—and this POC exceeded every one of our success parameters. Mark Clarke Vice President of IT Sagicor Bank Jamaica
Early adoption, early innovation

“One of the things that I have been most careful about in speaking with my principals is to explain that we are not dealing with IT ‘costs’ anymore,” notes Clarke. “I’ve been careful to shift their mindset from that word—instead speaking of IT as an ‘investment.’ And now that we’ve invested in Temenos and LinuxONE, we’re leading the industry as we embark on our digital journey.”

In particular, Sagicor is hoping to expand access to its services, providing more digital and mobile banking solutions to consumers. Similarly, AI-powered chatbots could help facilitate faster, around-the-clock service to bank customers.

“The sky’s the limit,” explains Clarke. “I have dreams of how it will be in the future. It’s going to be agile. I envision a world where our customers will no longer need a brick-and-mortar store—where they can access all our services in a virtual space, a financial metaverse if you will. No matter where they are on the globe, their banking experience will be seamless.”

And to facilitate the creation and expansion of these available services, the bank intends to take advantage of the APIs made available by the Temenos platform. “Our architecture offers several built-in APIs that will allow Sagicor to integrate to different platforms not only inside the business but also outside,” clarifies O’Reilly. “So it will be able to combine and create other tools—payment initiation tools, analytics tools, whatever they want.”

Clarke continues: “We’ll be able to introduce new revenue streams—new business models—that’s a big plus for us. And as we take the next steps—which is the transition to multicloud hybrid—LinuxONE will be ready to handle that.”

I envision a world where our customers will no longer need a brick-and-mortar store—where they can access all our services in a virtual space, a financial metaverse if you will. Mark Clarke Vice President of IT Sagicor Bank Jamaica
Sagicor logo
About Sagicor Bank Jamaica

Sagicor (link resides outside of ibm.com) is a leading, full-service financial institution that operates through 16 branch offices located throughout Jamaica. The company, headquartered in Kingston, Jamaica, is part of Sagicor Group Jamaica—a financial services conglomerate that specializes in life and health insurance offerings.

Temenos logo
About Temenos AG

IBM Business Partner Temenos (link resides outside of ibm.com) is a software developer and distributor whose flagship solution is a leading, open platform for composable banking that creates opportunities for over 1.2 billion people around the world every day. Temenos serves over 3,000 banks in more than 150 countries, helping them build new banking services and state-of-the-art customer experiences.

Next up:
Read the PDF Nowy Style
Smart system consolidation—accelerating performance with style
Read the case study
Footnotes

© Copyright IBM Corporation 2023. IBM Corporation, IBM Systems, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in United States, January 2023.

IBM, the IBM logo, ibm.com, IBM FlashSystem, and z/VM are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at http://www.ibm.com/legal/copytrade.

The registered trademark Linux® is used pursuant to a sublicense from the Linux Foundation, the exclusive licensee of Linus Torvalds, owner of the mark on a world­wide basis.

Red Hat®, JBoss®, OpenShift®, Fedora®, Hibernate®, Ansible®, CloudForms®, RHCA®, RHCE®, RHCSA®, Ceph®, and Gluster® are trademarks or registered trademarks of Red Hat, Inc. or its subsidiaries in the United States and other countries. 

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. The content in this document (including currency OR pricing references which exclude applicable taxes) is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED "AS IS" WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.