S'approvisionner en minerais de manière responsable grâce à la technologie blockchain
Améliorer la durabilité des matières premières grâce aux chaînes d'approvisionnement mondiales
Vue aérienne du district minier du Congo, jour

Des smartphones, tablettes et ordinateurs portables aux flottes de véhicules électriques, le monde s'appuie de plus en plus sur des batteries lithium-ion (Li-ion) légères, puissantes et compactes pour communiquer, travailler et se déplacer. Pour répondre aux besoins en énergie portable, la production mondiale de batteries Li-ion devrait doubler en cinq ans. Cela augmentera la demande de matières premières utilisées pour fabriquer les batteries Li-ion, comme le cobalt, le nickel, le lithium et le cuivre.

Les secteurs miniers qui produisent ces minéraux sont confrontés à de nombreux défis, allant des risques pour la santé et la sécurité environnementales aux droits de l'homme. Ils sautent aux yeux dans l'exploitation minière industrielle et dans l'exploitation minière artisanale et à petite échelle, où l'extraction de minerais de cobalt et de cuivre a souvent lieu. Le secteur de l'exploitation minière artisanale est connu pour ses conditions de travail difficiles et dangereuses, y compris l'exploitation des enfants sous ses formes les plus terribles.

Les effets résultant des mauvaises pratiques dans les secteurs de l'exploitation minière industrielle et de l'exploitation minière artisanale n'ont pas échappé aux organisations non gouvernementales (ONG) et aux régulateurs. En outre, des entreprises de plus en plus consciencieuses à tous les niveaux de la chaîne de valeur s'unissent pour adopter des pratiques d'approvisionnement et de production plus responsables.

Les mesures prises par les entreprises pour améliorer les conditions dans les chaînes d'approvisionnement en matériaux pour batteries sont dictées par les marchés financiers, les ONG et les préférences des consommateurs. La législation, comme la réglementation de l'Union européenne sur les piles, devient également un facteur déterminant.

Après avoir mené une étude en République démocratique du Congo (RDC) qui a révélé comment les seigneurs de la guerre finançaient les conflits en vendant des ressources naturelles à des entreprises occidentales, le Dr Nicholas Garrett, avec son collègue Harrison Mitchell, a fondé RCS Global Group en 2008. Le Dr Garrett est devenu le PDG du groupe. « Nous avons prouvé que nous pouvions tracer ces ressources tout au long de la chaîne logistique, de la mine jusqu'au produit final », explique M. Garrett. « Les entreprises ont vu qu'il était possible d'obtenir ces informations et elles ont su qu'elles devaient s'attaquer au problème de l'élimination de ces ressources de leur chaîne d'approvisionnement. »

RCS Global est devenu un leader dans la collecte et la vérification des données et dans l'assurance de la responsabilité des pratiques dans les chaînes d'approvisionnement. Chaque jour, ses auditeurs visitent des sites miniers, des fonderies, des raffineries et des sites de production. « Nous appliquons les normes établies par des organisations gouvernementales internationales comme l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ainsi que les principales normes d'exploitation minière responsable établies par l'industrie ou par des initiatives multipartites », explique M. Garrett. « Au cours des 14 dernières années, RCS Global a instauré la confiance à tous les niveaux de ces chaînes d'approvisionnement. »

Augmentation de la demande

 

La demande mondiale de batteries Li-ion devrait croître à un taux annuel de 19 % pour devenir un marché d'une valeur de 216,5 milliards de dollars d'ici 2027

Une taille de marché importante

 

Le marché des matières premières utilisées dans la fabrication des batteries devrait dépasser les 52 milliards USD d'ici 2027 du fait de la croissance des véhicules électriques et de la technologie 5G

Chez RCS Global, le développement de chaînes d'approvisionnement plus intelligentes grâce à la technologie signifie une plus grande transparence et une plus grande responsabilité, ainsi qu'un meilleur climat de confiance. Nous intégrons constamment les leçons tirées de notre travail avec la technologie IBM Blockchain. Dr Nicholas Garrett PDG RCS Global Group

Pour offrir à ses clients un passeport batterie, RCS Global s'est associée à IBM pour superposer la technologie de suivi physique des matières premières basée sur la blockchain et compléter les données d'assurance de renommée mondiale de RCS Global dans le secteur industriel.

« Le défi principal que RCS Global relève est celui de la visibilité des écosystèmes de fournisseurs et de la transparence sur le niveau de conformité des bonnes pratiques de chaque participant à la chaîne de valeur », déclare M. Garrett. « Le partenariat avec IBM complète les capacités existantes de RCS Global avec une capacité de suivi physique des produits, permettant à nos clients d'avoir une vision en temps réel de la conformité des pratiques responsables au niveau du produit. »

Un réseau de partenaires commerciaux de confiance

En 2018, RCS Global a commencé à travailler avec IBM pour développer et tester le Responsible Sourcing Blockchain Network (RSBN). Aujourd'hui entièrement déployé, le RSBN compte de plus en plus de participants, car il continue à se développer et à démontrer sa valeur. « Nous utilisons la plateforme IBM Blockchain comme base d'un réseau d'entreprises validées qui peuvent échanger des informations directement entre elles sur la blockchain », déclare M. Garrett. « Ces entreprises ont fait l'objet d'un audit et leurs pratiques responsables ont été jugées conformes. »

À partir du moment où les matières premières pour les batteries sont produites sur un site minier industriel participant en RDC, le RSBN s'appuie sur la plateforme IBM Blockchain pour retracer le matériau jusqu'à une fonderie, une usine de cathodes, une usine de batteries Li-ion et, enfin, jusqu'à une usine de fabrication automobile ou électronique. En plus de fournir une traçabilité de bout en bout, la plateforme RSBN basée sur la blockchain bénéficie de la fourniture par RCS Global de scores de responsabilité pour chaque participant, sur la base des audits qui sont menés.

« RCS Global apporte sa vaste expérience en matière d'approvisionnement responsable à tous les stades de la chaîne d'approvisionnement et à tout moment", déclare M. Garrett. » Notre effort collectif permet aux entreprises participantes de gagner en efficacité dans la gestion des risques en combinant les efforts d'assurance humaine nécessaires avec des améliorations d'efficacité basées sur la technologie, en particulier dans l'échange de données. » Il s'agit d'une démonstration de la technologie au service du bien, qui permet une approche plus efficace de la gestion des risques, susceptible d'avoir un impact plus important sur les conditions dans le secteur mondial des minéraux. »

Documenter la preuve de la production initiale responsable de matières premières avec une piste d'audit immuable qui est maintenue depuis l'exploitation minière jusqu'au produit fini fabriqué.

Les avantages démontrés de l'utilisation de la solution RSBN pour l'approvisionnement responsable sont les suivants :

  • Affichage des données relatives à la traçabilité des produits et à l'approvisionnement responsable en temps quasi réel par les participants autorisés du réseau
  • Stockage des informations sur la provenance et des certificats de production responsable dans un environnement riche en sécurité qui ne peut pas être altéré sans alerter tous les participants
  • Protection des informations confidentielles ou concurrentielles tout en partageant des éléments prouvant des faits
  • Promotion de la confiance via un contrôle décentralisé car aucune entité unique ne peut corrompre le processus
  • Réduction potentielle des coûts grâce à la numérisation des processus papier
  • S'adapter rapidement pour accueillir de nouveaux participants et de nouveaux secteurs d'activité

« La blockchain fournit un environnement fiable et sécurisé qui permet d'améliorer l'efficacité des échanges de données, ce qui réduit les coûts et augmente les chances d'avoir un impact plus positif », déclare M. Garrett. « La mise en œuvre de la blockchain et d'un approvisionnement responsable est susceptible de changer la donne. Cela peut contribuer à renforcer la confiance entre les entreprises, ce qui peut aboutir à une meilleure collaboration pour de bon. »

La mise en œuvre de la blockchain et de l'approvisionnement responsable est susceptible de changer la donne. Cela peut contribuer à renforcer la confiance entre les entreprises, ce qui peut aboutir à une meilleure collaboration pour de bon. Dr Nicholas Garrett PDG, RCS Global Group
Des chaînes d'approvisionnement plus intelligentes pour l'avenir

Le RSBN se concentre sur les opérations minières à grande échelle pour toute une série de matières premières utilisées pour les batteries. Un objectif complémentaire est de s'associer à des processus réussis, comme le Better Mining, qui se concentrent sur la promotion des bonnes pratiques dans le secteur de l'exploitation minière artisanale. Rien que pour le cobalt, le secteur de l'exploitation minière artisanale produit environ 15 à 30 % de tout le cobalt produit en RDC. Compatible avec tous les minerais, Better Mining fonctionne sur plus de 40 sites miniers de l'exploitation minière artisanale. « Les ensembles de données numériques de traçabilité et d'assurance existants dans le cadre de Better Mining peuvent être connectés aux blockchains », explique M. Garrett. Cela garantit que les petits opérateurs qui respectent les normes internationales ne sont pas exclus des avancées technologiques et des réseaux responsables vérifiés. »

Optimisée par l'Hyperledger Fabric de la Fondation Linux, une structure blockchain modulaire conçue pour les plateformes de blockchain d'entreprise, la plateforme IBM Blockchain permettra à RCS Global d'étendre le RSBN au-delà des métaux de batterie à d'autres matières premières qui servent des chaînes de valeur dans tous les secteurs mondiaux.

« Nous tirons constamment les leçons de notre travail avec la technologie IBM Blockchain », déclare M. Garrett. « Notre prochaine étape évolutive consistera à examiner comment nous pouvons incorporer efficacement l'IA dans nos processus, en examinant spécifiquement la valeur potentielle qu'elle peut ajouter dans le contexte d'économies plus informelles. »

Logo du RCS Global Group
À propos du RCS Global Group

RCS Global Group (lien externe à ibm.com) est le principal fournisseur de services de cartographie de la chaîne logistique, d'approvisionnement responsable, d'exploitation minière responsable, de performance ESG et de traçabilité.En se concentrant sur les chaînes de valeur des ressources naturelles à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement, RCS Global fait progresser les objectifs d'amélioration continue de ses clients et partenaires grâce à des efforts d'assurance générant des données et à des solutions techniques basées sur des données.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d'études de cas Contacter IBM Blogue IBM

Blockchain et la durabilité grâce à un approvisionnement responsable

Lire le blog
IBM Blockchain

Premiers pas avec IBM Blockchain

En savoir plus
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Blockchain, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, octobre 2021.

IBM, le logo IBM et ibm.com sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

La marque déposée Linux est utilisée dans le cadre d’une sous-licence de la Fondation Linux, titulaire d’une licence exclusive de Linus Torvalds, qui est le propriétaire de la marque au niveau mondial.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Déclaration de bonnes pratiques de sécurité : la sécurité des systèmes informatiques consiste à protéger les systèmes et les informations par la prévention, la détection et la réponse aux accès inappropriés, qu’ils proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur de votre entreprise. Tout accès non autorisé peut conduire à la modification, à la destruction, au détournement ou à l’utilisation abusive d’informations, mais aussi à l’endommagement ou à l’utilisation abusive de vos systèmes, notamment pour attaquer d’autres personnes. Aucun système ou produit informatique ne doit être considéré comme entièrement sécurisé, et aucun produit ou mesure de sécurité ne peut être totalement efficace pour empêcher les accès ou l’utilisation non autorisés. Les systèmes, les produits et les services d’IBM sont conçus pour fonctionner dans le cadre d’une stratégie de sécurité globale et conforme à la loi (qui implique nécessairement des procédures opérationnelles supplémentaires) et peuvent avoir besoin d’autres systèmes, produits ou services afin d’optimiser leur efficacité. IBM NE GARANTIT PAS QUE LES SYSTÈMES, PRODUITS OU SERVICES SONT PROTÉGÉS CONTRE LES AGISSEMENTS MALVEILLANTS OU ILLÉGAUX D’UN TIERS OU QU’ILS PROTÉGERONT VOTRE ENTREPRISE CONTRE DE TELS AGISSEMENTS.

Sourcing minerals responsibly with blockchain technology

Advancing sustainability in raw materials through global supply chains
by Mike Tucker
8-minute read
Aerial view of Congo mining district, day

From smartphones, tablets and laptop computers to fleets of electric vehicles, the world increasingly relies on lightweight, powerful and compact lithium-ion (Li-ion) batteries to communicate, work and move. To meet the need for portable power, global Li-ion battery production is projected to double in five years. This will increase demand for the raw materials used to make Li-ion batteries, such as cobalt, nickel, lithium and copper.

The mining sectors producing these minerals are beset with challenges, ranging from risks to environmental health and safety to human rights. They are evident in industrial mining and artisanal and small-scale mining (ASM), where the extraction of cobalt and copper ore often occurs. The ASM sector is known for harsh and hazardous working conditions, including the worst forms of child labor.

Impacts resulting from malpractices in the industrial and ASM mining sectors have not escaped the eyes of non-governmental organizations (NGOs) and regulators. In addition, more conscientious companies from all tiers of the value chain are banding together and pivoting to more responsible sourcing and production practices.

Corporate action to improve conditions in battery materials supply chains is being driven by financial markets, NGOs and consumer preferences. Legislation, such as the European Union Battery regulation, is also becoming a factor.

After conducting a study in the Democratic Republic of the Congo (DRC) that revealed how warlords fund conflict by selling natural resources to Western companies, Dr. Nicholas Garrett, along with his colleague Harrison Mitchell, founded RCS Global Group in 2008. Dr. Garrett became the Group’s CEO. “We proved that we could trace those resources through the supply chain from mine to end product,” says Garrett. “Companies saw that it was possible to get this information and they knew they needed to tackle the problem of how to keep these resources out of their supply chain.”

RCS Global became a leader in collecting and verifying data and providing assurance over the responsibility of practices in supply chains. On any given day, its auditors visit mine sites, smelters, refineries and manufacturing sites. “We apply standards set by international government organizations like the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) as well as key responsible mining standards set by industry or multi-stakeholder initiatives,” says Garrett. “For the past 14 years, RCS Global has built up trust at every tier in these supply chains.”

Global demand for Li-ion batteries is projected to grow at an annual rate of

19%

to become a USD 216.5 billion market by 2027

The market for raw materials used to make batteries is projected to exceed USD

52B

by 2027 through growth of EVs and 5G technology

At RCS Global, building smarter supply chains through technology means greater transparency and greater accountability, and building and scaling trust. We are constantly incorporating the lessons from our work with IBM Blockchain technology.
Dr. Nicholas Garrett
CEO, RCS Global Group

To offer its clients a battery passport, RCS Global partnered with IBM to layer blockchain-based physical commodity tracking technology and complement RCS Global’s world-class assurance data in the industrial sector.

“The core challenge that RCS Global solves is that of visibility of supplier ecosystems and transparency around the level of good practice conformance of each participant in the value chain,” says Garrett. “The partnership with IBM complements RCS Global’s existing capabilities with physical product tracking capacity, enabling our clients to have a real-time view of responsible practice conformance at the product level.”

Industrial mining of raw materials for batteries, day
Raw cobalt ore
The implementation of blockchain and responsible sourcing is a potential game-changer. It can help build more trust among companies, which can yield greater collaboration for good.
Dr. Nicholas Garrett
CEO, RCS Global Group
A trusted network of trading partners
The implementation of blockchain and responsible sourcing is a potential game-changer. It can help build more trust among companies, which can yield greater collaboration for good.
Dr. Nicholas Garrett
CEO, RCS Global Group

In 2018, RCS Global started working with IBM to develop and pilot-test the Responsible Sourcing Blockchain Network (RSBN). Now fully deployed, RSBN is gathering more participants as it continues to grow and demonstrate its value. “We use the IBM Blockchain Platform as the foundation for a network of validated companies that can exchange information directly with each other on the blockchain,” says Garrett. “These companies have been audited and found conformant with responsible practices.”

From the time raw materials for batteries are produced at a participating industrial mine site in the DRC, RSBN relies on the IBM® Blockchain Platform to trace the material to a smelter, a cathode plant, a Li-ion battery plant and, finally, to an automobile or electronics manufacturing plant. In addition to providing end-to-end traceability, the blockchain-enabled RSBN platform benefits from RCS Global’s provision of responsibility scores for each participant, based on audits that are conducted.

“RCS Global brings our vast experience working on responsible sourcing at all stages of the supply chain at all times,” says Garrett. “Our collective effort allows participating companies to gain greater efficiency in risk management by combining necessary human-led assurance efforts with technology-led efficiency improvements, particularly in data exchange. This is a demonstration of technology for good, enabling a more effective risk management approach which can have greater impact on conditions in the worldwide minerals sector.”

The demonstrated benefits of using the RSBN solution for responsible sourcing includes:

  • Documenting proof of initial responsible production of raw materials with an immutable audit trail that is maintained from mining to manufactured end product
  • Viewing product traceability and responsible sourcing data in near real-time by permissioned network participants
  • Storing provenance information and certificates of responsible production in a security-rich environment that cannot be tampered with without alerting all participants
  • Protecting confidential or competitive information while still sharing proofs of facts
  • Promoting trust through decentralized control because no single entity can corrupt the process
  • Potentially lowering costs through digitization of paper processes
  • Scaling rapidly to accommodate new participants and industries
  • “Blockchain provides a trusted and secure environment that leads to greater data exchange efficiency, which reduces costs and increases the chance for more positive impact,” says Garrett. “The implementation of blockchain and responsible sourcing is a potential game-changer. It can help build more trust among companies, which can yield greater collaboration for good.”

    Smarter supply chains for the future

    The focus of RSBN is on large-scale mining operations across a range of raw materials used for batteries. A complementary objective is to link into successful processes, such as Better Mining, which focus on advancing good practices in the ASM sector. In cobalt alone, ASM produces around 15 – 30% of all the cobalt produced in the DRC. Mineral agnostically, Better Mining operates on over 40 ASM mine sites. “Existing digital traceability and assurance data packages under Better Mining can be connected to blockchains,” says Garrett. This ensures that smaller operators adhering to international standards are not excluded from technology advancements and verified responsible networks.”

    Powered by the Linux® Foundation’s Hyperledger Fabric, a modular blockchain framework designed for enterprise blockchain platforms, the IBM Blockchain Platform will enable RCS Global to expand RSBN beyond battery metals into other raw materials that serve corporations in value chains in any global industry.

    “We are constantly incorporating the lessons from our work with IBM Blockchain technology,” says Garrett. “Our next evolutionary step will be to look at how we can effectively incorporate AI into our processes, specifically looking at the potential value it can add in the context of more informal economies.”

    RCS Global Group logo
    About RCS Global Group

    RCS Global GroupExternal Link is the leading Supply Chain Mapping, Responsible Sourcing, Responsible Mining, ESG Performance and Traceability services provider. With a core focus on natural resources value chains at all tiers of the supply chain, RCS Global advances its clients’ and partners’ continuous improvement goals through data-generating assurance efforts and data-driven technical solutions.

    Solution components
    RCS Global Group logo
    About RCS Global Group

    RCS Global GroupExternal Link is the leading Supply Chain Mapping, Responsible Sourcing, Responsible Mining, ESG Performance and Traceability services provider. With a core focus on natural resources value chains at all tiers of the supply chain, RCS Global advances its clients’ and partners’ continuous improvement goals through data-generating assurance efforts and data-driven technical solutions.

    Solution components