Advantage AI : comment visualiser et optimiser les flux de travaux
Utilisation de la solution IBM Process Mining pour rationaliser les processus de la commande au paiement
Eoliennes dans l'océan, voilier en arrière-plan

Lorsqu'une entreprise exploite des installations sur cinq continents, les chaînes logistiques s'étirant sur des milliers de kilomètres, les interruptions à n'importe quelle étape du processus de gestion des commandes (O2C) peuvent entraîner des retards de livraison des produits. Mais en raison de la complexité de ses opérations lointaines, une grande multinationale de fabrication (MMC) avait du mal à trouver les causes premières des retards survenus dans son activité logistique.

« Nous avons remarqué des différences significatives dans les délais moyens et les coûts de livraison entre les différents clients, et les raisons de ces différences n'étaient pas bien comprises. » déclare le vice-président de la logistique de la MMC. « Nous avons également constaté que de nombreuses commandes étaient suspendues, mais nous ne pouvions pas toujours déterminer qui insérait les blocs ou pourquoi ils n'étaient pas conformes aux processus standard ».

Bien que les responsables de la logistique de la MMC aient essayé à plusieurs reprises de minimiser les retards, les mesures correctives ont été envahies par des informations incomplètes et déconnectées. Étant donné que les écarts par rapport aux processus standard n'étaient pas surveillés, il n'y avait aucun moyen de comprendre comment ces écarts ont affecté les calendriers et les coûts de livraison.

« Tant que nous n'aurions pas une meilleure idée de l'origine et de la raison des retards dans le système, nous ne serions pas en mesure de prendre les mesures nécessaires pour corriger les écarts », explique le vice-président de la MMC. « Nous pensions également que si nous disposions d'une vision détaillée et globale des processus réellement utilisés, nous pourrions commencer à automatiser davantage de processus et à réduire les efforts humains. »

Grâce à des entretiens et des méthodes informelles, les responsables logistiques de la MMC ont tenté de cartographier les processus O2C, d'identifier les goulots d'étranglement et de corriger les anomalies, sans succès. « Mais alors que nous déployions notre plateforme ERP, notre partenaire d'intégration des systèmes a recommandé un nouvel outil », explique le vice-président MMC. « Il pourrait nous fournir une vue détaillée de tous les processus et personnes impliquées avec O2C et être dirigé vers les données réelles de notre système ERP. Nous étions intrigués par les possibilités. »

Réduction des coûts

 

Réduction du nombre de cas de modification de la date de livraison pour une économie de 50 000 USD et raccourcissement du délai de 3 jours.

Automatisation des livraisons

 

Adoption d'une solution RPA pour réduire les retouches et automatisation de 75 % de l'activité de livraison pour réaliser 60 000 USD d'économies de coûts.

Vous devez toujours garder une longueur d'avance sur la concurrence. Et en augmentant l'automatisation de nos processus métier avec IBM Process Mining, nous avons l'intention d'élargir le fossé entre nous et nos concurrents. Vice-président de la logistique Multinationale de fabrication
Forage pour des informations approfondies

Après avoir examiné une preuve de concept (POC), la MMC a choisi la solution IBM Process Mining et l'a déployée via le logiciel IBM Cloud Pak for Business Automation. IBM Process Mining est également inclus en tant que fonctionnalité fondamentale dans le portefeuille de solutions IBM Cloud Paks for Automation. « Nous voulions voir un « jumeau numérique » de notre organisation logistique, déclare le vice-président de la MMC, « afin de pouvoir identifier les goulots d'étranglement dans nos processus O2C et repérer les opportunités d'automatisation. »

Lorsque les dirigeants de la MMC ont vu leur processus O2C cartographié pour la première fois, ils ont eu la même réaction que de nombreux clients face à la technologie de simulation alimentée par l'IA. « Notre première réaction a été : « Vous avez dessiné ceci. Nous ne pouvons pas croire pas qu'elle ait été créée automatiquement à partir des données. » La deuxième réaction a été « Ce n'est pas vrai, les données sont incorrectes », dit le vice-président de la MMC. « Mais dès que nous avons analysé la simulation, nous avons pu voir à quel point ce modèle a été bien construit, basé sur les données réelles de notre plateforme ERP. Cela a été une véritable révélation. »

En travaillant avec l'outil pour étudier toutes les activités, les points de contact et les employés impliqués dans le processus O2C, l'équipe logistique de la MMC a pu :

  • Analyser le comportement des processus, trouver des activités non conformes et identifier les opportunités d'amélioration
  • Identifier les activités critiques en termes d'impact sur les coûts et de variabilité des délais
  • Découvrir les principaux utilisateurs des processus et vérifier la séparation des tâches
  • Surveiller les reprises de travaux pour savoir où les erreurs et les procédures inappropriées ont un impact sur les calendriers de livraison
  • Découvrir les coûts liés aux activités manuelles et les possibilités d'automatisation

 

L’analyse du comportement des employés a fourni des informations révélatrices. Par exemple, une responsable logistique passait manuellement outre les calendriers pour tenter d’aider son usine à atteindre ses objectifs de production. « Elle essayait d’aider, mais elle retardait en fait », explique le vice-président de la MMC. « Nous avons parlé avec elle et lui avons expliqué que son équipe faisait un bien meilleur travail sans son intervention. »

[D]ès que nous avons analysé la simulation, nous avons pu voir à quel point ce modèle a été bien construit, basé sur les données réelles de notre plateforme ERP. Cela a été une véritable révélation. Vice-président de la logistique Multinationale de fabrication
Opportunités d'automatisation

Après avoir analysé le modèle de processus O2C créé par l'outil IBM Process Mining et à l'aide des tableaux de bord de l'outil pour surveiller l'activité, les responsables logistiques de la MMC ont pu :

  • Réduire le nombre d'instances de modification de la date de livraison, ce qui permet d'économiser 50 000 USD et de raccourcir les délais de trois jours
  • Surveiller en permanence la variabilité du délai de livraison des clients, ce qui a augmenté l'alignement des indicateurs de performance clés de 25 % pour les activités de suppression des blocs logistiques et de date de livraison modifiée
  • Repenser le processus pour réduire les activités de suppression des blocs logistiques, ce qui a permis de réaliser plus de 100 000 USD d'économies et de réduire les délais moyens de deux jours

 

La plate-forme IBM Process Mining a également permis à la MMC de déployer des outils d’automatisation des processus robotiques (RPA), un objectif de longue date de l’organisation. En surveillant les performances de la RPA, l'entreprise :

  • A automatisé de 75 % de l'activité de livraison, permettant de réaliser des économies de 60 000 USD et de réduire considérablement les reprises de travaux
  • A automatisé de 75 % des activités de création de lignes pour réaliser des économies de 50 000 USD et réduire les délais de trois jours

 

« Automatiser les processus où la faisabilité représente une énorme opportunité pour nous », déclare le vice-président de la MMC. « En raison du volume de travail que nous avons dans la logistique, nous avons parfois du mal avec les ressources humaines disponibles. En réduisant le nombre de fois où les commandes sont bloquées ou reprogrammées, nous pouvons libérer du temps pour que notre personnel travaille sur d'autres tâches. »

« L'une des étapes que nous souhaitons franchir à l'avenir avec IBM Process Mining est de comprendre les comportements des clients et la manière dont ceux-ci peuvent ajouter des retards et des coûts associés au processus », déclare le vice-président de la MMC. « Nous pensons que cet outil nous aidera à modifier ces comportements afin de pouvoir réduire les délais de livraison et être plus rentables. »

En tant que grande entreprise mondiale, la MMC souscrit à une gamme de services d’aide à la décision pour la surveillance et la planification des performances. « Nous avons déjà beaucoup d’informations avec lesquelles travailler, mais il y a plusieurs KPI critiques que nous surveillons avec IBM Process Mining que nous ne pouvons obtenir nulle part ailleurs », explique le vice-président de la MMC. « Il faut toujours garder une longueur d’avance sur la concurrence. Et en augmentant l’automatisation de nos processus métier avec IBM Process Mining, nous avons l’intention de creuser l’écart entre nous et nos concurrents. »

A propos de la multinationale de fabrication (MMC)

Fondée il y a plus de 100 ans, la MMC exploite plus de 100 usines dans 50 pays et compte plus de 20 000 employés. Elle est un fournisseur de premier plan dans les secteurs des télécommunications, de la transmission d'énergie, de la construction et du transport. Le client présenté dans cette étude de cas a initialement collaboré avec MyInvenio, qui a commencé à exercer ses activités sous le nom d'IBM le 1er août 2021. Le produit myInvenio présenté dans cette étude de cas, myInvenio Process Mining, est désormais connu sous le nom d'IBM Process Mining.

À suivre :
Voir l’étude de cas PDF Étude Forrester TEI
Découvrez le retour sur investissement potentiel d’IBM Automation
Inscrivez-vous dès maintenant
Documentation technique
Premiers pas avec IBM Process Mining
Lire la documentation
Navire autonome Mayflower
Découvrez comment les services décisionnels IBM automatisent la navigation
Lire l’étude de cas
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis, mars 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Cloud Pak sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actuelle des marques de commerce IBM est disponible sur le Web à l'adresse suivante : « Informations sur les droits d'auteur et les marques de commerce » à l'adresse https://www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Advantage AI — how to visualize and optimize workflows

Using the IBM Process Mining solution to streamline order-to-cash processes
by Mike Tucker
6-minute read
Offshore wind turbines generating power

When a business operates facilities on five continents, with supply chains stretching for thousands of miles, interruptions at any step in the order-to-cash (O2C) process can result in product delivery delays. But due to the complexity of its far-flung operations, a large Multinational Manufacturing Company (MMC) was having trouble finding the root causes of delays occurring in its logistics activity.

“We noticed significant differences in average lead times and delivery costs between different customers and the reasons for these differences were not well understood.” says the VP of Logistics for the MMC. “We also saw many orders being put on hold, but we couldn’t always determine who was inserting the blocks or why they were not conforming to standard processes.”

Although MMC logistics managers tried repeatedly to minimize delays, corrective action was hamstrung by incomplete and disconnected information. Since deviations from standard processes were not being monitored, there was no way to understand how these deviations impacted delivery schedules and costs.

Manufacturing engineers in plant

Reduced number of Changed Delivery Date instances for a cost savings of

USD 50,000

and shortened lead time by 3 days

Adopted an RPA solution to reduce reworking and automated

75%

of Delivery Activity to realize USD 60,000 in cost savings

You always need to stay ahead of the competition. And by increasing the automation of our business processes with IBM Process Mining, we intend to widen the gap between us and our competitors.
VP of Logistics
Multinational Manufacturing Company

“Until we had a better view on where and why delays were being put in the system, we would be unable to take the necessary actions to correct deviations,” says the MMC VP. “We also believed that if we had a detailed and holistic view of the actual processes being used, we could start automating more processes and reduce human effort.”

Through interviews and informal methods, MMC logistics managers tried to map O2C processes, identify bottlenecks and correct anomalies, without success. “But then, while we were deploying our ERP platform, our systems integration partner recommended a new tool,” says the MMC VP. “It could provide us with a detailed view of all the processes and people involved with O2C and be modeled on real-world data derived from our ERP system. We were intrigued with the possibilities.”

Electric train and power cables
Supply chain worker with shipping containers
[A]s soon as we drilled into the simulation, we could see how well this model was built, based on the real-world data from our ERP platform. It was a real eye-opener.
VP of Logistics
Multinational Manufacturing Company
Drilling for deep insights
[A]s soon as we drilled into the simulation, we could see how well this model was built, based on the real-world data from our ERP platform. It was a real eye-opener.
VP of Logistics
Multinational Manufacturing Company

After reviewing a proof of concept (POC), the MMC chose the IBM® Process Mining solution and deployed it through IBM Cloud Pak® for Business Automation software. IBM Process Mining is also included as a foundational capability in the IBM Cloud Paks for Automation solution portfolio. “We wanted to see a ‘digital twin’ of our logistics organization,” says the MMC VP, “so we could identify the bottlenecks in our O2C processes and spot opportunities for automation.”

When MMC executives saw their O2C process mapped for the first time, they had the same response that many clients have with AI-powered simulation technology. “Our first reaction was, ‘You drew this. We don’t believe it was created automatically from the data.’ The second reaction was, ‘It isn’t true — the data is incorrect,’” says the MMC VP. “But as soon as we drilled into the simulation, we could see how well this model was built, based on the real-world data from our ERP platform. It was a real eye-opener.”

Working with the tool to study all the activities, touchpoints and employees involved in the O2C process, the MMC logistics team was able to:

  • Analyze process behavior, find nonconforming activities and identify opportunities for improvement
  • Identify critical activities in terms of cost impact and lead time variability
  • Discover the key users of the processes and check the segregation of duties
  • Monitor rework to find out where mistakes and improper procedures impact delivery schedules
  • Discover costs related to manual activities and where there was potential for automation
  • Analysis of employee behavior provided revealing insights. For example, a logistics manager was manually overriding schedules in an attempt to help her factory meet production targets. “She was trying to help out but she was actually delaying,” says the MMC VP. “We talked with her and explained that her team was doing a much better job without her intervention.”

    Opportunities for automation

    After analyzing the O2C process model created by the IBM Process Mining tool, and using the tool’s dashboards to monitor activity, MMC logistics managers were able to:

  • Reduce the number of Changed Delivery Date instances, saving USD 50,000 in costs and shortening lead time by three days
  • Continuously monitor customer lead time variability, which increased KPI alignment by 25% for Logistics Block Removal and Changed Delivery Date activities
  • Redesign the process to reduce Logistics Block Removal activities, which realized over USD 100,000 in cost savings and reduced average lead times by two days
  • The IBM Process Mining platform also enabled the MMC to deploy robotic process automation (RPA) tools, a long-time goal of the organization. By monitoring RPA performance, the company:

  • Automated 75% of the Delivery Activity, yielding USD 60,000 in cost savings and significantly reducing reworking
  • Automated 75% of the Line Creation Activity to realize cost savings of USD 50,000 and reduce lead times by three days
  • “Automating processes where feasible represents a huge opportunity for us,” says the MMC VP. “Due to the work volume we have in logistics, we sometimes struggle with the human resources we have available. By reducing the number of times that orders are blocked or rescheduled, we can free up time for our staff to work on other tasks.”

    “One of the steps we want to take in the future with IBM Process Mining is to understand customer behaviors and how these can add delays and related costs to the process,” says the MMC VP. “We think that this tool will help us change these behaviors so we can compress delivery schedules and be more cost-efficient.”

    As a large global enterprise, the MMC subscribes to a range of business intelligence services for performance monitoring and planning. “We already have a lot of information to work with but there are several business-critical KPIs that we monitor with IBM Process Mining that we can’t get anywhere else,” says the MMC VP. “You always need to stay ahead of the competition. And by increasing the automation of our business processes with IBM Process Mining, we intend to widen the gap between us and our competitors.”

    About the Multinational Manufacturing Company (MMC)

    Founded over 100 years ago, the MMC operates over 100 plants in 50 countries and has over 20,000 employees. It is a leading supplier in the telecommunications, energy transmission, construction and transportation industries. The client featured in this case study initially engaged with myInvenio, which began conducting business as IBM on August 1, 2021. The myInvenio product in this case study, myInvenio Process Mining, is now known as IBM Process Mining.

    Solution components
    About the Multinational Manufacturing Company (MMC)

    Founded over 100 years ago, the MMC operates over 100 plants in 50 countries and has over 20,000 employees. It is a leading supplier in the telecommunications, energy transmission, construction and transportation industries. The client featured in this case study initially engaged with myInvenio, which began conducting business as IBM on August 1, 2021. The myInvenio product in this case study, myInvenio Process Mining, is now known as IBM Process Mining.

    Solution components