msg
Remplir plus rapidement les postes vacants avec Max, un bot de recrutement optimisé par l’IA
Illustration de candidats potentiels avec une loupe en mettant un en évidence

msg, un fournisseur mondial de services informatiques, connaît une croissance rapide, très rapide. Pour l’aider à atteindre ses objectifs de recrutement agressifs, msg a créé Max, un bot optimisé par la technologie IBM® Watson. Max répond aux questions des candidats liées au poste et donne aux candidats les moyens de faire correspondre leur propre CV aux postes ouverts les plus appropriés, soutenant et accélérant ainsi le processus d’embauche.

Défi

Malgré le développement de processus méthodiques, les recruteurs de msg devaient encore recourir à des méthodes manuelles pour faire correspondre les CV des candidats aux postes à pourvoir, ce qui nécessitait un investissement important en termes de temps et de ressources.

Transformation

msg a mis au point un bot alimenté par l’IA qui pose aux candidats une série de questions portant sur leur travail et les fait correspondre automatiquement aux offres d’emploi les plus adaptées en fonction de leurs réponses.

Résultats Augmentation à deux chiffres de l’adéquation entre les candidats et les postes,
conduisant à plus d’entretiens et de contrats réussis qu’auparavant
Génère plus de 20 % de candidatures plus adaptées
grâce à des fonctionnalités intelligentes de mise en correspondance des CV
Accélère le processus de candidature pour les demandeurs d’emploi
en réduisant le nombre de CV que les recruteurs doivent examiner et comparer manuellement.
Description du défi
Le recrutement à une échelle en croissance rapide

Depuis 2016, msg est passé de 3 500 collaborateurs à 8 000 aujourd’hui. Ce niveau d’expansion a conduit l’équipe de recrutement des RH, composée de huit personnes, à devoir pourvoir des centaines de postes chaque année et à gérer une moyenne de 1 000 candidats par mois.

Il s’agit d’une tâche ardue, d’autant plus complexe que le recrutement est centralisé au sein de l’entreprise. Le processus consiste à trouver et à placer des Candidats qualifiés dans des postes au sein de l’ensemble du groupe d’entreprises qui, ensemble, offrent un éventail de services complets de conseil créatif et stratégique et de solutions informatiques intelligentes, durables et à valeur ajoutée.

Au cours des 40 dernières années, msg s’est forgé une excellente réputation en tant que spécialiste du secteur, et il est important pour elle de maintenir sa position. Pour ce faire, elle recrute des personnes possédant l’expertise appropriée et les place avec précision dans des rôles choisis parmi une grande variété de postes d’informaticiens, de consultants, de débutants et de cadres dans tous les secteurs d’activité. Ces secteurs comprennent l’automobile, les services financiers, l’alimentation, l’assurance, les sciences de la vie et la santé, l’industrie manufacturière, le secteur public, les télécommunications, les voyages et la logistique, ainsi que les services publics.

« Nous avons beaucoup de divisions avec beaucoup de postes à pourvoir, explique Holger Hornik, responsable de la division IA et analyse de données chez msg. Dans notre activité complexe, il était difficile de faire correspondre les bons candidats aux postes appropriés. »

Une partie du défi résidait dans le fait que le CV de chaque candidat était examiné manuellement et comparé à une base de données contenant des centaines de postes à pourvoir. Cette activité prenait beaucoup de temps et ralentissait le processus de candidature pour les recruteurs comme pour les demandeurs d’emploi. De plus, avec plusieurs postes similaires dans différentes divisions, la mise en correspondance d’un candidat avec le poste idéal était sujette à des erreurs d’appréciation humaines.

Christian Hertlein, consultant principal chez msg, explique : « Il peut y avoir un poste de "consultant senior watsonx" dans une division, tandis qu’une autre division recherche un "consultant senior en solutions watsonx". La difficulté pour l’équipe de recrutement consistait à décider à quel service envoyer le CV du candidat. »

En outre, l’équipe devait traiter des centaines d’appels téléphoniques de candidats demandant des nouvelles de leur candidature.

Avec une croissance de plusieurs milliers d’employés chaque année, la méthode de recrutement traditionnelle s’avérait inefficace pour cette entreprise tournée vers l’avenir. Selon C. Hertlein, deux choix s’offraient à msg : « Nous pouvions agrandir l’équipe de recrutement et continuer à travailler de la même manière. Ou bien nous pouvions nous concentrer sur les nouvelles technologies pour transférer une partie du travail aux candidats, obtenir de meilleures informations et une meilleure correspondance des CV, tout en accélérant le processus. »

IBM® watsonx Assistant ne nécessite pas beaucoup d’entraînement, il est incroyablement intuitif. Christian Hertlein Lead Consultant msg
Description de la transformation
Une aide à l’embauche intelligente grâce à un bot

L’entreprise a choisi de se concentrer sur les nouvelles technologies.

En utilisant une combinaison de services watsonx intégrés, C. Hornik et son équipe ont développé Max, un bot de recrutement alimenté par l’IA. La solution, qui se trouve sur la page Web des offres d’emploi en allemand de msg, pose aux candidats une série de questions liées au travail, pour finalement les faire correspondre à des offres d’emploi spécifiques en fonction de leurs réponses. Les candidats peuvent également charger leur CV et Max leur renverra automatiquement une liste des postes qui leur conviennent en fonction des informations qu’il contient.

« La mise en correspondance des CV est le principal cas d’utilisation de notre assistant numérique, ajoute C. Hertlein. Ce qui est vraiment intéressant dans cette solution, c’est la fonctionnalité de recherche interactive. Le robot comprend un outil qui vous permet de charger votre CV ; il l’analyse, le comprend et compare l’expérience avec les postes à pourvoir. Il renvoie ensuite une liste des meilleurs postes sur lesquels l’équipe de recrutement devrait se concentrer. Le gain de temps est considérable. »

Max s’appuie sur les fonctionnalités d’IA et de langage naturel de la technologie IBM® watsonx Assistant, un assistant d’IA de qualité professionnelle hébergé sur IBM® Cloud dans le centre de données de Francfort. L’équipe a choisi les technologies watsonx pour leur facilité d’utilisation et leurs performances élevées.

« Lorsque nous avons comparé et testé IBM® watsonx Assistant par rapport à un autre framework de bot en utilisant le même dialogue et les mêmes données, les scores de classement et de confiance de Watson étaient toujours les meilleurs, explique C. Hertlein. De plus, IBM® watsonx Assistant ne nécessite pas beaucoup d’entraînement : il est incroyablement intuitif."

La solution a été développée conjointement en six mois par les services recrutement et informatique de msg. L’équipe RH a entraîné Max sur la terminologie, le discours et le contenu propres au recrutement, affinant ainsi les questions que l’outil pose aux candidats. Elle a également défini le chemin vers l’assistance de deuxième niveau et la voie à suivre par les candidats pour contacter le département des ressources humaines.

« Le fait que l’équipe de recrutement se soit impliquée aussi fortement dans le projet a largement contribué à sa réussite et a permis de s’assurer qu’elle disposait de l’outil le plus approprié pour soutenir son travail, déclare C. Hertlein. La facilité d’utilisation d’IBM® watsonx Assistant permet aux personnes chargées du recrutement de travailler en étroite collaboration avec nous. Elles n’ont pas eu à écrire du code ; elles ont simplement utilisé le kit d’outils d’IBM® watsonx Assistant pour nous aider avec le contenu et le dialogue, ce qui signifie que nous avons pu nous concentrer sur l’architecture technique en arrière-plan. »

La technologie utilise IBM® Watson Knowledge Studio et IBM® Natural Language Understanding pour construire des modèles spécifiques aux RH qui se concentrent sur la terminologie et les concepts de recrutement. L’équipe informatique a déployé les modèles dans IBM watsonx Discovery, qui agit comme le moteur de recherche du bot lors de l’analyse et de la mise en correspondance des CV avec les rôles.

La solution trouve également des emplois pertinents en interagissant avec les candidats et en leur posant une série de questions. Elle commence par les questions les plus générales, telles que « Êtes-vous un étudiant ou un professionnel ? » et « Quel type d’emploi souhaitez-vous ? ». Progressivement, les questions deviennent plus ciblées, par exemple en demandant aux candidats le lieu de travail qu’ils souhaitent.

Max pose également des questions pour préciser le type de poste que les candidats recherchent. Par exemple, si un candidat choisit un poste de consultant, le bot lui demandera s’il souhaite un poste de consultant technique ou commercial. Si le candidat choisit le consulting technique, le bot lui demandera s’il possède une expertise technologique spécifique, par exemple s’il maîtrise certains langages de programmation. Il demande également aux candidats s’ils ont de l’expérience dans certains secteurs, tels que la banque ou l’automobile, et depuis combien d’années.

Après avoir collecté ces informations, Max interroge la base de données pour trouver les descriptions de postes qui correspondent aux réponses du candidat et renvoie une liste ciblée. Les candidats peuvent lire les différentes descriptions de poste et envoyer leur candidature pour le poste de leur choix. Le recruteur peut alors prendre contact avec le candidat, qui a déjà procédé à la mise en correspondance de son CV.

Lorsque nous avons comparé et testé IBM® watsonx Assistant par rapport à un autre framework de bot en utilisant le même dialogue et les mêmes données, les scores de classement et de confiance de Watson ont toujours été les meilleurs. Christian Hertlein Lead Consultant msg
Description des résultats
Des travailleurs hautement qualifiés dans leur emploi idéal

Max a été lancé en juin 2019 et a depuis contribué à pourvoir de nombreux postes chez msg.

Depuis le déploiement du bot, msg a constaté une augmentation à deux chiffres de son indicateur de performance clé (KPI) de mise en correspondance des candidats, avec plus d’offres d’emploi conduisant à plus d’entretiens et de contrats réussis. Les coûts d’embauche sont en baisse et la qualité des candidatures s’est améliorée ; plus de 20 % des candidats sont mieux qualifiés pour le poste.

Les candidats en récoltent également les fruits. « Auparavant, les candidats pouvaient attendre longtemps avant d’obtenir une réponse du service des ressources humaines parce que celui-ci essayait de trouver le bon poste au sein de notre très grande organisation, explique C. Hertlein. Aujourd’hui, grâce à la fonction de mise en correspondance, le processus est beaucoup plus rapide pour le candidat et nous aide à pourvoir les postes plus rapidement, ce qui profite à nos collègues et à l’activité de l’entreprise. »

Max dialogue avec environ 60 candidats par jour, un nombre qui augmente chaque mois. A mesure que le nombre de conversations avec le robot augmente, le volume d’appels téléphoniques aux RH diminue.

« Avec Max, nous donnons aux candidats la possibilité de nous montrer d’abord qui ils sont, explique H. Hornik. Ce n’est qu’ensuite que notre solution leur indique les offres d’emploi qui leur conviennent le mieux. Ils en choisissent une et postulent. C’est ainsi qu’ils obtiennent le poste qui leur convient dans notre entreprise".

Avec le soutien de Max, l’équipe de recrutement peut désormais se concentrer sur d’importantes initiatives de recrutement plutôt que sur la pression liée à une mise en correspondance manuelle parfaite. En outre, le succès de la solution a renforcé l’image de marque du département au sein de l’entreprise.

msg est clairement un pionnier dans l’adoption de technologies d’IA innovantes et passionnantes, une position que, en tant que revendeur et fournisseur de solutions, l’entreprise peut mettre en avant au moment de présenter Max à ses propres clients. C. Hertlein conclut : « Nous sommes encore en train de discuter des moyens de développer le bot pour msg mais, à l’avenir, nous mettrons cet atout à la disposition de nos clients également. »

logo msg
A propos de msg

msg (lien externe à ibm.com) est un groupe international indépendant qui emploie 8 000 personnes dans le monde entier. msg systems est le cœur du groupe msg. Le groupe d’entreprises offre tout un panel de services complets de consulting créatif et stratégique et de solutions informatiques intelligentes, durables et à valeur ajoutée pour les secteurs suivants : automobile, services financiers, alimentation, assurance, sciences de la vie et santé, industrie manufacturière, secteur public, télécommunications, voyage et logistique, et services publics. Le siège social de msg se trouve à Ismaning, en Allemagne, et l’entreprise a déclaré un chiffre d’affaires record de 961 millions d’euros en 2018

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM® présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir l’étude de cas PDF Voir plus d’étude de cas
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2020. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis, février 2020.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Cloud, IBM watsonx et watsonx sont des marques d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/trademark.

Les informations contenues dans le présent document sont à jour à la date de publication initiale et peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Business challenge

Despite developing methodical processes, recruiters at msg still faced manual methods when matching applicant CVs with open positions, which required significant investment of both time and resources.

Transformation

msg built an AI-powered bot that asks candidates a series of job-related questions and automatically matches them with the most suitable job openings based on the candidates’ answers.

Results

Realizes double-digit increase in candidate-matching

with roles, leading to more successful interviews and contracts than before

Generates >20% more suitable applications

with intelligent, one-to-one CV matching capabilities

Speeds up the application process for job seekers

by reducing the number of CVs recruiters must manually review and match

Business challenge story

Recruitment on a rapidly growing scale

Since 2016, msg has grown from 3,500 people to a workforce of 8,000 today. That level of expansion led to the eight-strong HR recruitment team having to fulfil hundreds of positions annually and manage an average of 1,000 applicants a month.

It’s a complicated task, made even more complex as HR recruitment is centralized within the business. The process involves finding and placing qualified candidates in roles across the entire group of companies, which together offer a holistic service spectrum of creative, strategic consulting and intelligent, sustainable and value-added IT solutions.

Having built an excellent reputation as an industry specialist over the past 40 years, it is important for msg to maintain its position. It does so by recruiting people with appropriate expertise and precisely placing them in roles chosen from a wide variety of IT, consulting, entry-level and managerial positions across industries. These industries include automotive, financial services, food, insurance, life science and healthcare, manufacturing, public sector, telecommunications, travel and logistics, as well as utilities.

“We have a lot of business units with a lot of open positions,” says Holger Hornik, Head of the AI and Data Analytics business unit at msg. “In our complex business, it was a difficult task to match the right candidates to the appropriate positions.”

Part of the challenge was that each applicant’s CV was manually reviewed and matched against a database of hundreds of open positions. This was a time-consuming activity that slowed the application process for recruiters and job seekers alike. Additionally, with several similar openings across different business units, matching a candidate with the perfect role was susceptible to human misjudgment.

Christian Hertlein, Lead Consultant for msg, explains: “There may be an opening for a ‘Watson senior consultant’ in one business unit, while another division is looking for a ‘Watson senior solution consultant.’ The difficulty for the recruitment team was deciding which department is sent the applicant’s CV.”

In addition, the team had to deal with hundreds of phone calls from candidates asking for updates on their applications.

With msg growing by thousands of employees each year, the traditional recruitment method was proving to be inefficient for the forward-thinking company. According to Hertlein, msg had two choices: “We could expand the HR recruitment team and keep doing business the same way. Or, we could focus on new technologies to shift some of the work to the applicants — and get better information and better CV matching, while doing it all faster.”

Watson Assistant doesn’t require much training — it’s incredibly intuitive.

Christian Hertlein, Lead Consultant, msg

Transformation story

Intelligent hiring support from a bot

The company chose to focus on new technologies.

Using a combination of integrated Watson™ offerings, Hornik and his team developed Max, a recruitment bot powered by AI. The solution, which resides on msg’s German-language career webpage, asks candidates a series of job-related questions, ultimately matching them with specific job openings based on the candidates’ answers. Alternatively, individuals can upload their CVs and Max will automatically return a list of the suitable positions based on that information.

“CV matching is the major use case for our digital assistant,” adds Hertlein. “What is really valuable about this solution is the interactive search capability. The bot includes a tool that allows you to upload your CV; it then analyzes, understands it and compares the experience with open job roles. Then it returns a list of the best positions that the recruitment team should focus on. It saves a significant amount of time.”

Max is based on the AI and natural language capabilities of IBM Watson Assistant technology, an enterprise-level AI assistant hosted on IBM Cloud™ in the Frankfurt data center. The team chose Watson technologies for their ease of use and high performance.

“When we compared and tested Watson Assistant against another bot framework using the same dialog and data, the ranking and confidence scores from Watson were always the best,” explains Hertlein. “Plus, Watson Assistant doesn’t require much training — it’s incredibly intuitive.”

The solution was jointly developed in six months by msg’s IT and HR recruitment departments. The HR team trained Max on the unique terminology, discourse and content of recruiting, honing the questions that the tool asks applicants. HR also defined the path to second-level support and route for applicants to contact the HR department.

“Having the HR recruitment team so heavily involved was a major contributor to the success of the project and ensures they have the most suitable tool to support their work,” says Hertlein. “The ease of using Watson Assistant allows people from recruitment to work closely with us. They weren’t required to write code; they simply used the tool kit in Watson Assistant to help us with the content and dialog, meaning we could focus on the technical architecture in the background.”

The technology uses IBM Watson Knowledge Studio and IBM Natural Language Understanding to build HR-specific models that focus on recruiting terminology and concepts. The IT team deployed the models into IBM Watson Discovery, which acts as the bot’s search engine when analyzing and matching CVs to roles.

The solution also finds relevant jobs by interacting with applicants and asking a series of questions. It starts with the broadest questions first, such as “Are you a student or a professional?” and “What kind of job do you want?” Gradually, the questions become more focused, such as asking applicants their desired work location.

Max also asks questions to narrow down the specific type of position applicants are seeking. For instance, if someone selects a job in consulting, the bot will inquire if he or she wants technical or business consulting. If the applicant selects technical consulting, the bot will ask about specific technology expertise, such as proficiency in particular programming languages. It also asks applicants if they have experience in certain industries, such as banking or automotive, and for how many years.

After Max collects the information, it queries the database for job descriptions that match the applicant’s answers and returns a focused list. Candidates can read the various job descriptions and submit their application for the job of their choice. And with the CV matching already done by applicants themselves, the recruiter can make contact.

When we compared and tested Watson Assistant against another bot framework using the same dialog and data, the ranking and confidence scores from Watson were always the best.

Christian Hertlein, Lead Consultant, msg

Results story

Highly skilled workers in their ideal jobs

Max launched in June 2019 and has helped fulfil numerous roles at msg to date.

Since the bot’s deployment, msg has seen a double-digit increase in its candidate-matching key performance indicator (KPI), with more job vacancies leading to more successful interviews and contracts. Hiring costs are down and the quality of the applications has improved; more than 20 percent of candidates are better qualified for the job.

Applicants are reaping the benefits too. “Previously, applicants could wait a long time before getting a response from the HR department because HR was trying to find the right position inside our very large organization,” says Hertlein. “Now, with one-to-one matching, the process is much faster for the applicant and it’s helping us to fill roles quicker to the benefit of our colleagues and the business.”

Max converses with around 60 job seekers a day, a number that increases each month. As the number of bot conversations rise, the volume of phone calls to HR goes down.

“With Max, we’re giving applicants the opportunity to show us who they are first,” explains Hornik. “Only then does our solution show them which job openings are best suited for them. They select one and apply. This is how they get the correct position in our company.”

With the support of Max, the recruitment team now has the capacity to focus on important recruitment initiatives rather than the pressures of perfect manual matching. Additionally, the solution’s success has bolstered the department’s internal branding within the company.

msg is clearly an early adopter of innovative and exciting AI technologies — a position that, as a reseller and solutions provider, the company can promote when it’s time to introduce Max to its own clients. Hertlein concludes: “We are still discussing ways to develop the bot for msg but, in the future, we’ll make this asset available to our clients as well.”

business logo

msg

msg is an independent, international group of companies with 8,000 employees around the world. msg systems is the core of the msg group. The group of companies offers a holistic service spectrum of creative, strategic consulting and intelligent, sustainable and value-added IT solutions for the following industries: automotive, financial services, food, insurance, life science and healthcare, manufacturing, public sector, telecommunications, travel and logistics, and utilities. msg is headquartered in Ismaning, Germany, and reported a record revenue of EUR 961 million in 2018.

Take the Next Step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.