Renforcer la durabilité des outils de production d’hydrogène vert grâce à la maintenance prédictive 
L’hydrogène vert est devenu un élément essentiel de la transition vers des sources d’énergie plus propres et plus durables. Développé par Lhyfe, il constitue une solution idéale pour la décarbonation de secteurs comme l’industrie et les transports.
Eolienne dans la campagne

Depuis 2017, Lhyfe a renforcé sa position de leader européen dans le domaine pionnier de l’hydrogène vert. Aspirant à devenir une « licorne verte » en évitant l’émission d’un milliard de tonnes de CO2, l’entreprise produit de l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau alimentée par de l’électricité renouvelable.

Accédez à la client story en anglais (EN)
Solutions

IBM Client Engineering

IBM Maximo Application Suite

Le défi

Véritable pionnier sur le marché de l’énergie, Lhyfe cible l’industrie et la mobilité (hydrogène pour les flottes de véhicules industriels, les bus, les trains, etc.), deux secteurs qui tentent de réduire les émissions de carbone en diversifiant leur mix énergétique.

L’entreprise est confrontée à un triple défi : poser les bases d’une nouvelle industrie, trouver un modèle économique durable qui allie les exigences du développement durable à la rentabilité, et convaincre les clients (industriels, entreprises et communautés locales) de la fiabilité du secteur.

« Parmi tous ces défis, la conversion des clients est, bien sûr, essentielle. Pour qu’ils s’engagent à décarboner leurs activités commerciales avec Lhyfe, notre offre doit intégrer la qualité des produits, l’expérience client, des coûts compétitifs et des délais de mise en œuvre impeccables », souligne Antoine Hamon, directeur des opérations chez Lhyfe.

Garantir la fiabilité de notre outil industriel est crucial et au cœur de ces exigences. « Par exemple, nous disposons d’un électrolyseur offshore au large de la Loire-Atlantique, à proximité d’éoliennes appartenant au SYDEV (Syndicat Département d’Energie et d’Équipement de la Vendée). Grâce à cette énergie renouvelable, nous produisons de l’hydrogène vert pour les transports publics de La Roche-sur-Yon. Pendant la période hivernale, les opérations sont plus complexes. Nous devons assurer la continuité de la production grâce à une maintenance optimisée. » explique Antoine Hamon.

Dans le but de stabiliser l’outil de production, IBM a accompagné Lhyfe par l’intermédiaire d’IBM Client Engineering, une entité dédiée à l’exploration technologique, dans la co-conception de solutions innovantes et la réalisation de démonstrations.

Résultats 80 tonnes   Objectif de production d’hydrogène vert par jour d’ici 2026.   1 200 tonnes   Objectif de production d’hydrogène vert par jour d’ici 2030.  
Travailler avec IBM est une avancée majeure dans notre approche, car il est extrêmement rassurant d’avoir un partenaire aussi expérimenté à nos côtés. Antoine Hamon Responsable des opérations Lhyfe
Transformation : D’une start-up à une société bien établie
 

« J’ai déjà évalué l’efficacité de la solution IBM Maximo Application Suite », explique Eric Pietri, soutien aux opérations et à la maintenance chez Lhyfe. « Le choix de l’outil présentait des défis : à court terme, il devait être léger et calibré pour notre production actuelle et nos petites équipes. A moyen terme, il devait rapidement évoluer pour gérer toute une constellation d’unités de production. Nous produisons actuellement 1 MWh », explique Antoine Hamon, et notre ambition est d’atteindre 55 MWh d’ici fin 2024 et 200 MWh en 2026 !

En collaboration avec les équipes de Lhyfe, IBM Client Engineering a clarifié le besoin et développé une preuve de concept (POC) pour démontrer concrètement comment les techniciens de Lyfhe pouvaient travailler efficacement avec cet outil. « La démonstration a été très convaincante », conclut Antoine Hamon.

IBM Maximo Application Suite, hébergé et déployé par le partenaire IBM Arondor, est désormais implanté sur deux sites (une unité offshore en Vendée et une unité onshore à Bouin), et son utilisation doit être étendue à 7 autres sites actuellement en construction ou en expansion à travers l’Europe. IBM Maximo Application Suite permet de surveiller en temps réel l’état des équipements (unités de production et actifs roulants) et de planifier les actions de maintenance pour optimiser les performances des actifs, améliorer leur durée de vie et contrôler les coûts de maintenance. De plus, cet outil contribue à la sécurité opérationnelle et permet la traçabilité, en particulier pour répondre aux exigences des sites ATEX [1] .

La collaboration de Lhyfe avec IBM est un exemple réussi de mise en œuvre de technologies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer la dépendance aux combustibles fossiles et atteindre les objectifs de durabilité.

[1] Les réglementations ATEX (atmosphère explosive) exigent des entreprises qu’elles contrôlent les risques liés aux explosions dans ces environnements.

IBM a vraiment pris en compte les contraintes de nos start-ups et s’y est adaptée. Antoine Hamon Responsable des opérations Lhyfe
Résultats : IBM, moteur du développement par l’innovation
 

« J’ai été extrêmement surpris par l’accessibilité d’IBM, souvent perçu comme une entreprise qui ne travaille qu’avec les grands comptes », souligne Antoine Hamon. « Ils ont vraiment pris en considération nos contraintes de start-up et se sont adaptés à celles-ci. »  

Au-delà de la mise en œuvre d’IBM Maximo Application Suite, Lhyfe a reçu le soutien d’IBM Client Engineering dans d’autres domaines d’innovation. « Nous avons mis en place des équipes pluridisciplinaires composées d’experts techniques d’IBM et d’experts commerciaux de Lhyfe ». explique Ouafaa El Moumouhi, directeur d’IBM Client Engineering. « L’objectif est d’évaluer comment des technologies IBM spécifiques sont susceptibles d’aider Lhyfe à surmonter divers défis opérationnels. Lors de l’identification du potentiel, nous avons mené les expériences nécessaires ». Les équipes ont étudié des stratégies pour exploiter les données générées par les usines afin de les intégrer dans de futures applications.

Pour Antoine Hamon, « même si toutes les discussions que nous avons avec IBM Client Engineering ne conduisent pas à des implantations concrètes, cela nous aide à développer notre approche et nous prépare pour l’avenir. Avoir un partenaire aussi expérimenté à nos côtés est très rassurant. J’ai vraiment senti que les ressources et le temps investis par IBM pour accélérer notre développement étaient une reconnaissance de notre potentiel ».

A propos de Lhyfe

Lhyfe est un groupe européen dédié à la transition énergétique qui produit et fournit de l’hydrogène vert et renouvelable. En 2021, Lhyfe a inauguré le 1er site industriel de production d’hydrogène vert au monde, qui est directement relié à un parc éolien. En 2022, Lhyfe a inauguré la 1ère plateforme pilote mondiale de production d’hydrogène vert en mer. Lhyfe compte actuellement 7 sites en construction ou en expansion dans toute l’Europe. Lhyfe est présent dans 12 pays européens et, à la fin juin 2023, comptait 192 collaborateurs. La société est cotée sur Euronext Paris.

Enhancing the sustainability of green hydrogen production tools through predictive maintenance 
Green hydrogen has emerged as a pivotal element in the transition towards cleaner and more sustainable energy sources. Developed by Lhyfe, it serves as an ideal solution for decarbonizing both the industrial and transportation sectors.
Wind turbine in the countryside

Since 2017, Lhyfe has solidified its position as a trailblazing European leader in the field of green hydrogen. Aspiring to become a "green unicorn" by preventing the emission of a billion tons of CO2, the company produces green hydrogen through water electrolysis fueled by renewable electricity.

See the client story in fench (FR)
Solutions

IBM Client Engineering

IBM Maximo Application Suite

Challenge

A true pioneer in the energy market, Lhyfe is targeting industry and mobility (hydrogen for industrial vehicle fleets, buses, trains, etc.), two sectors aiming to reduce carbon emissions by diversifying their energy mix.

The company faces a threefold challenge: laying the foundations for a new industry, finding a sustainable business model that combines the requirements of sustainable development with profitability, and convincing clients - industrial, corporate, and local communities - of the sector’s reliability.

"Among all these challenges, converting customers is, of course, essential. For them to commit to decarbonizing their business activities with Lhyfe, our offer must incorporate product quality, customer experience, competitive costs and impeccable lead times," emphasizes Antoine Hamon, Chief Operating Officer at Lhyfe.

Ensuring the reliability of our industrial tool is crucial and at the very center of these requirements. "For example, we have an offshore electrolyzer off the Loire Atlantique coast, near wind turbines belonging to SYDEV (Syndicat Département d’Energie et d’Équipement de la Vendée - Energy and Equipment department of the Vendee region). Using this renewable energy, we produce green hydrogen for public transport in La Roche-sur-Yon. During the winter period, operations are more complex. We must ensure production continuity through optimized maintenance." explains Antoine Hamon.

With the aim of stabilizing the production tool, IBM has supported Lhyfe through IBM Client Engineering, an entity dedicated to technological exploration, the co-design of innovative solutions and realization of demonstrations.

Results 80 tons   Green hydrogen production goal per day by 2026.   1,200 tons   Green hydrogen production goal per day by 2030.  
Working with IBM is a major step forward in our approach, as it is extremely reassuring to have such an experienced partner by our side. Antoine Hamon Chief Operating Officer Lhyfe
Transformation: From start-up to scale-up
 

"I had previously evaluated the effectiveness of the IBM Maximo Application Suite solution." explains Eric Pietri, Operations & Maintenance Support at Lhyfe. "Choosing the tool presented challenges: in the short term, it needed to be lightweight and calibrated for our current production and small teams. In the medium term, it had to swiftly scale up to manage a constellation of production units. Currently producing 1 MWh," says Antoine Hamon, "our ambition is to reach 55 MWh by the end of 2024 and 200 MWh in 2026!”

Together with Lhyfe's teams, IBM Client Engineering clarified the need and developed a Proof of Concept (POC) to tangibly demonstrate how Lyfhe's technicians could effectively work with this tool. "The demo was highly convincing." concludes Antoine Hamon.

IBM Maximo Application Suite, hosted and deployed by IBM partner Arondor, is now being implemented at two sites (an offshore unit in Vendée and an onshore unit in Bouin), before expanding its usage to 7 other sites currently under construction or expansion across Europe. IBM Maximo Application Suite allows for real-time monitoring of equipment status (production units and rolling assets) and the planning of maintenance actions to optimize asset performance, improve their lifespan and control maintenance costs. Moreover, it is a tool that contributes to operational safety and enables traceability – particularly to meet ATEX [1] site requirements.

Lhyfe's collaboration with IBM is a successful example of implementing technologies to reduce greenhouse gas emissions, decrease dependence on fossil fuels, and achieve sustainability goals.

[1] ATEX (Explosive Atmosphere) regulations require companies to control explosion-related risks in these environments.

IBM really took into account our start-up constraints and adapted to them. Antoine Hamon Chief Operating Officer Lhyfe
Results: IBM, driving development through innovation
 

"I was extremely surprised by the accessibility of IBM, often perceived as a company that only works with large accounts." emphasizes Antoine Hamon. "But they really took into consideration our start-up constraints and adapted to them."  

Beyond the implementation of IBM Maximo Application Suite, Lhyfe received support from IBM Client Engineering in other areas of innovation. "We set up multidisciplinary teams composed of technical experts from IBM and business experts from Lhyfe." explains Ouafaa El Moumouhi, Director of IBM Client Engineering. "The goal is to assess how specific IBM technologies could aid Lhyfe in overcoming various operational challenges. When identifying potential, we conducted necessary experiments." The teams explored strategies to leverage data generated by the plants for integration into future applications.

For Antoine Hamon, "even if all the discussions we have with IBM Client Engineering don't lead to concrete implementations, it helps us develop our approach and prepares us for the future. Having such an experienced partner by our side is very reassuring. I genuinely felt that the resources and time IBM invested to expedite our development was a recognition of our potential.”

About Lhyfe

Lhyfe is a European group dedicated to energy transition, producing and supplying green and renewable hydrogen. In 2021, Lhyfe inaugurated the world's 1st industrial green hydrogen production site, directly connected to a wind farm. In 2022, Lhyfe inaugurated the world’s 1st pilot platform for green hydrogen production at sea. Lhyfe currently has 7 sites under construction or expansion throughout Europe. Lhyfe is present in 12 European countries and, at the end of June 2023, had 192 employees. The company is listed on the Euronext Paris stock exchange.