Le ministère géorgien de l'éducation et des sciences modernise son infrastructure de données

Des mises à jour majeures du système d'information sur la gestion de l'éducation améliorent considérablement la stabilité de la base de données et l'expérience utilisateur pour les enseignants, les parents et les élèves en Géorgie

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, les écoles et les universités du monde entier ont été confrontées à une crise inattendue et non prévue qui exigeait une capacité d'adaptation rapide. De nombreux systèmes éducatifs se sont efforcés d'adapter leurs cours et leurs ressources pédagogiques à des circonstances en constante évolution et de mettre en œuvre un enseignement à distance dans un délai très court. Le ministère de l'éducation et des sciences de Géorgie ne faisait pas exception à la règle et une action urgente s'imposait.

En réponse aux changements induits par la pandémie, le ministère de l'éducation et des sciences de Géorgie s'est trouvé confronté à un besoin très pressant de mettre à jour son système d'information sur la gestion de l'éducation (EMIS). Dans un délai très court, l'organisation a dû adapter ses anciens systèmes à la nouvelle réalité de l'enseignement à distance. Elle s'est tournée vers un partenaire informatique privilégié pour trouver une solution.

Merab Gogolauri, directeur du développement logiciel et de l'infrastructure cloud chez Orient Logic, partenaire commercial d'IBM, explique : « EMIS disposait d'un système central comprenant plusieurs applications Azure intégrées dans une application eSchool, qui incluait un journal électronique en tant qu'application LMS [système de gestion de l'apprentissage]. Les systèmes existants avant 2020 étaient monolithiques et étroitement couplés. L'intégration des données entre les systèmes s'effectuait par le biais de procédures de synchronisation des bases de données chaque nuit, et tous les systèmes devaient être arrêtés jusqu'à ce que les procédures de synchronisation soient terminées. Périodiquement, au moins une ou deux fois par mois, il y avait une erreur de synchronisation et l'équipe informatique devait travailler toute la nuit pour la corriger afin d'éviter une panne du système ou une corruption des données ».

Le système avait du mal à faire face aux pics de charge avant même la mise en place de l'enseignement à distance. La Géorgie dispose d'un système éducatif très centralisé, toutes les écoles publiques étant placées sous la tutelle du ministère de l'éducation. Le logiciel utilisé pour les devoirs, les notes, les emplois du temps, etc. comptait 600 000 utilisateurs, dont 15 000 à 20 000 se connectaient simultanément chaque jour.

David Tatishvili, responsable adjoint du système EMIS au ministère géorgien de l'éducation et des sciences, déclare : « En Géorgie, l'inscription en CP provoque chaque année une forte hausse du nombre de connexions. Il y a un jour par an où tout le pays essaie d'inscrire ses enfants en CP en même temps. La capacité a dû être planifiée pour le nombre maximum d'utilisateurs simultanés, jusqu'à 100 000 en même temps. Cela signifie que nous avions une application nécessitant beaucoup de travail et une infrastructure énorme rien que pour ce jour-là ».

Une difficulté supplémentaire était les commentaires négatifs des parents en cas de panne du système. « Il était impossible d'introduire des changements rapides sans risquer une panne », note M. Tatishvili. « Les utilisateurs en colère auraient alors pris d'assaut les canaux de communication et les médias sociaux d'EMIS dans toute la Géorgie. »

Il était de plus en plus évident que de nouvelles solutions s'imposaient. M. Gogolauri explique : "EMIS utilisait déjà la technologie IBM QRadar CM, qui reste essentielle en termes de sécurité et d'architecture globales. Au début de la pandémie de Covid, il est devenu évident que le logiciel précédent n'était pas conçu pour l'apprentissage à distance. Nous avons dû le modifier et l'adapter rapidement lorsque le ministère a opté pour l'apprentissage à distance par l'intermédiaire de Microsoft Teams. J'ai réalisé que le développement agile de logiciels et l'infrastructure agile aideraient le ministère de l'éducation et des sciences et EMIS, en limitant le nombre de problèmes et en résolvant leurs préoccupations en matière d'intégration. »

99 % de réduction

 

Réduction de 99 % des pannes de système

Progrès spectaculaires

 

Les commentaires des enseignants et des parents se sont nettement améliorés

Il y a quatre ans, j'ai réalisé que le développement agile de logiciels et l'infrastructure agile aideraient le ministère de l'éducation et des sciences et EMIS, en limitant le nombre de problèmes et en résolvant leurs préoccupations en matière d'intégration. Merab Gogolauri Directeur du développement logiciel et de l'infrastructure cloud Partenaire commercial IBM Orient Logic LLC
Infrastructure agile basée sur les microservices

Pour pallier la situation, Orient Logic a travaillé avec le service informatique EMIS pour redessiner l'environnement informatique du ministère de l'Éducation en s'appuyant sur l'infrastructure Red Hat OpenShift Kubernetes et les outils d'intégration Agile (lien externe à ibm.com). L'objectif était d'évoluer vers un nouveau système basé sur des microservices, qui serait plus moderne et plus agile, et qui pourrait être rapidement développé et étendu.

« Tout fonctionne désormais sur OpenShift, explique M. Gogolauri, qui fonctionne comme un hub central d'intégration de données pour toutes les applications. Cette technologie cloud native fonctionne dans l'environnement cloud du ministère. Des outils d'intégration Red Hat ont également été déployés pour l'échange de données, la gestion des API et la sécurité pour l'intégration avec des entités externes. Ces outils sont basés sur des projets open-source de premier plan et offrent des capacités inégalées pour intégrer tous les systèmes dont EMIS pourrait avoir besoin à l'avenir. »

La surveillance des performances du système est également moins laborieuse depuis la mise en œuvre d'IBM Instana pour l'observabilité et les capacités de surveillance des performances des applications. « Nous avons récemment déployé IBM Instana et nous sommes très satisfaits des résultats et de l'amélioration de la visibilité », déclare M. Gogolauri. « Nous pouvons maintenant voir ce qui cause les problèmes en temps réel. En cas d'écart par rapport aux indicateurs de niveau de service définis pour les applications, Instana envoie des notifications détaillées aux personnes concernées, qui peuvent instantanément voir l'origine du problème et lancer immédiatement des procédures de résolution. Instana nous aide déjà à résoudre les problèmes et améliore considérablement le temps de résolution en identifiant plus rapidement le problème. Dans l'ensemble, ces outils ont permis au ministère de mettre en œuvre rapidement tout changement, sans interrompre le système, même avec de nouvelles mises à jour logicielles. »

« Les bogues ne perturbent plus le système », confirme M. Tatishvili. « La synchronisation était très mauvaise auparavant, mais maintenant elle fonctionne parfaitement. Cela fait presque 11 mois que nous avons déployé l'intégration Red Hat au lieu d'utiliser les anciennes procédures de synchronisation des données, et nous n'avons pas eu de problèmes majeurs, même une seule fois, depuis lors. »

Bien que la Géorgie soit revenue à l'apprentissage en classe, M. Gogolauri est persuadé que l'apprentissage à distance pourrait être facilement réadapté : « La capacité des équipes est toujours présente et pourrait être redéployée si nécessaire. Le système est désormais plus robuste ; en cas de panne, le problème est localisé et peut être résolu. Certains systèmes sont intégrés directement via les API. Avant, EMIS était largement déployé manuellement, mais désormais, tout est automatique. »

Nous avons récemment déployé IBM Instana et nous sommes très satisfaits des résultats et de l'amélioration de la visibilité. Nous pouvons maintenant voir ce qui cause les problèmes en temps réel. Instana améliore considérablement le temps de résolution en identifiant plus rapidement le problème. Merab Gogolauri Directeur du développement logiciel et de l'infrastructure cloud Partenaire commercial IBM Orient Logic LLC
Des enseignants et des parents très satisfaits

Les modernisations et les améliorations sont très appréciées par le personnel informatique et les partenaires, qui n'ont plus à travailler la nuit pour trouver des solutions rapides. La fonctionnalité de récupération (rollback) a été particulièrement appréciée. « Nous avons fourni à EMIS une solution techniquement très performante et évolutive », déclare M. Gogolauri. « Désormais, toute modification d'un système est rapide et facile, et même si un système tombe en panne, cela n'a aucune incidence sur les autres systèmes. En cas de problème avec la version mise à jour d'une application, EMIS peut restaurer la version stable précédente en un seul clic. »

Les mises à jour logicielles sont désormais nettement plus efficaces. M. Gogolauri explique : « Auparavant, le déploiement manuel des nouvelles versions prenait plusieurs heures. Par conséquent, il n'était pas pratique de fournir des mises à jour logicielles par petits incréments. Au lieu de cela, on déployait un grand nombre de mises à jour une fois tous les quelques mois. Après la mise en œuvre de CI/CD et de GitOps, le processus de développement de logiciels est rationalisé : nous le concevons, OpenShift le déploie et aucune assistance technique n'est nécessaire. Les nouveaux logiciels sont déployés plusieurs fois par jour par petits incréments, accélérant ainsi les projets de développement logiciel. »

Du point de vue du ministère de l'éducation et des sciences, la nouvelle situation représente également une amélioration, et EMIS n'a pas hésité à recommander son déploiement dans d'autres secteurs du gouvernement géorgien. « EMIS a fait part de sa satisfaction quant aux résultats obtenus », explique M. Tatishvili. « Les commentaires informelles des enseignants et des parents sont également très positifs. »

M. Gogolauri ajoute : « Nous sommes fiers d'avoir aidé notre client. La synchronisation était aussi un casse-tête pour nous, mais nous l'avons aussi aidé à devenir beaucoup plus performant. Tous ces changements ont conduit à une augmentation significative de la satisfaction des utilisateurs, puisqu'il n'y a plus de pannes d'application et que de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées aux applications tous les jours. L'étape suivante consistera pour EMIS à réviser ses anciens systèmes centraux, à tout réécrire en microservices et à mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux logiciels. Nous sommes parvenus à un développement continu. »

Logo du ministère géorgien de l'éducation et des sciences
À propos du ministère géorgien de l'éducation et des sciences

Le ministère géorgien de l’éducation et des sciences (lien externe à ibm.com) vise à mettre en place un environnement éducatif moderne et innovant en étroite coopération avec la société civile, offrant un apprentissage tout au long de la vie et un accès égal à une éducation de qualité, afin de préparer chaque individu à sa vie future, de promouvoir l’emploi et le développement personnel et professionnel. En 2012, le système d'information de gestion de l'éducation (EMIS) a été fondé. En développant des technologies avancées d'information et de communication et un système de gestion de l'éducation électronique, EMIS vise à soutenir davantage le secteur de l'éducation.

Logo d'Orient Logic
À propos d'Orient Logic LLC

Orient Logic, partenaire commercial d'IBM (lien externe à ibm.com), une société informatique de premier plan, est présente sur le marché géorgien depuis 1995. Elle aide les entreprises des secteurs public et privé à mettre en œuvre des technologies de transformation et à développer des logiciels. L'entreprise est spécialisée dans la sécurité, la gestion du cloud et l'automatisation des activités numériques. Elle est également un partenaire principal de Red Hat, avec des spécialisations dans l'infrastructure du cloud et les intergiciels.

À suivre :
GBSBank

GBSBank inspire confiance grâce à IBM Storage, une solution performante et ultra-résiliente

Lire l’étude de cas
Netox Oy

Netox utilise la solution IBM Security QRadar SIEM et IBM Storage, protégeant ainsi les entreprises numériques d'un monde de cybermenaces

Lire l’étude de cas
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2023. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d’Amérique. Mai 2023.

IBM, le logo IBM, Instana et QRadar sont des marques commerciales ou des marques déposées d’International Business Machines Corporation, aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur ibm.com/trademark.

Red Hat, OpenShift et Ansible sont des marques ou des marques déposées de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

Microsoft, Windows et Windows NT sont des marques commerciales de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu’ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d’un client à l’autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. En général, les résultats attendus ne peuvent pas être garantis, car les résultats de chaque client dépendent entièrement des systèmes du client et des services commandés. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET SANS AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Georgian Ministry of Education and Science modernizes data infrastructure

Major upgrades in Education Management Information System significantly improve database stability and user experience for teachers, parents and pupils in Georgia

When the COVID-19 pandemic hit, schools and universities around the world faced an unexpected and unplanned crisis that demanded rapid adaptability. Many education systems struggled to adapt their lessons and teaching resources to constantly changing circumstances and implement distance learning on very short notice. The Ministry of Education and Science in Georgia was no exception, and urgent action was required.

In response to the changes driven by the pandemic, the Ministry of Education and Science in Georgia faced a very pressing need to upgrade its Education Management Information System (EMIS). Within a short time frame, the organization had to adapt its legacy systems to the new reality of distance learning. It turned to a preferred IT partner to find a solution.

Merab Gogolauri, Software Development & Cloud Infrastructure Director at IBM Business Partner Orient Logic, explains: “EMIS had a core system in place that included several Azure applications integrated into an eSchool app, which included an electronic journal as an LMS [learning management system] application. The existing systems that were in place before 2020 were monolithic and tightly coupled. Data integration between systems took place via database synchronization procedures every night, and all systems had to be stopped until synchronization procedures had been completed. Periodically, at least once or twice a month, there was a sync error and the IT team had to work overnight to fix it to prevent system outage or data corruption.”

The system had struggled to cope with peak loads even before distance learning was implemented. Georgia has a highly centralized education system, with all public schools falling under the Ministry of Education. The software used for assignments, grades, schedules and so on had 600,000 users, with about 15,000 to 20,000 users logged in simultaneously on any given day.

David Tatishvili, Deputy Head of EMIS at the Georgian Ministry of Education and Science, says: “In Georgia, first-grade registration causes a major annual surge. There is one day a year when the whole country tries to register their first graders at the same time. Capacity had to be planned for the maximum number of simultaneous users, up to 100,000 at once. That meant that we had a work-heavy application requiring huge infrastructure just to accommodate that one day.”

An additional challenge was the negative user feedback from parents if the system went down. “It was impossible to introduce rapid changes without breaking something,” Tatishvili notes. “That would lead to angry users storming EMIS communication and social media channels throughout Georgia.”

It was increasingly clear that new solutions were needed. Gogolauri explains: “EMIS was already using IBM QRadar CM technology, which is still important in terms of overall security and architecture. At the start of Covid, it became apparent that the previous software was not designed for remote learning. We had to rapidly change and adapt it as the Ministry switched to distance learning through Microsoft Teams. I realized that agile software development and agile infrastructure would help the Ministry of Education and Science and EMIS, reducing problems and resolving their integration concerns.”

99% reduction

 

Reduced system outage by 99%

Dramatic Improvement

 

Teacher and parent feedback improved dramatically

Four years ago, I realized that agile software development and agile infrastructure would help the Ministry of Education and science and EMIS, reducing problems and resolving their integration concerns. Merab Gogolauri Software Development & Cloud Infrastructure Director IBM Business Partner Orient Logic LLC
Agile infrastructure based on microservices

To alleviate the situation, Orient Logic worked with the EMIS IT department to redesign the Ministry of Education’s IT landscape based on Red Hat® OpenShift® Kubernetes infrastructure and Agile Integration (link resides outside of ibm.com) tools. The aim was to move toward a new system based on microservices, which would be more modern and more agile, and could be rapidly developed and expanded.

“Everything now runs on OpenShift,” Gogolauri explains, “which operates as a central data integration hub for all applications. This cloud-native technology runs on the Ministry’s own cloud environment. Red Hat integration tools have also been deployed for data exchange, API management and security for integration with external entities. These tools are based on leading open-source projects and provide unmatched capabilities to integrate any systems EMIS might require in future.”

System performance monitoring is also less labor-intensive since implementing IBM® Instana® for observability and application performance monitoring capabilities. “We recently deployed IBM Instana and are very happy with the results and improved visibility,” Gogolauri says. “Now we can see what is causing problems in real time. In case of any deviation from the service level metrics that have been set for applications, Instana sends detailed notifications to the relevant people, who can instantly view the root cause of the problem and immediately start remediation procedures. It is already assisting us in troubleshooting, and significantly improves time to resolution by accelerating identification of the problem. Overall, these tools made it possible for the Ministry to implement any changes rapidly, without breaking the system, even with new software updates.”

“Bugs no longer break the system,” Tatishvili confirms. “Synchronization was very bad before, but now it works flawlessly. It has been almost 11 months since we deployed the Red Hat integration instead of using the legacy data synchronization procedures, and we have not had major problems even once since then.”

Although Georgia has returned to offline learning in a classroom setting, Gogolauri is confident that distance learning could easily be accommodated again: “Teams capability is still present and could be redeployed if necessary. The system is more robust now; if something breaks, the problem is very local and can be rolled back. Some systems are integrated directly through APIs. EMIS used to have a lot of manual deployment, but now it’s all automatic.”

We recently deployed IBM Instana and are very happy with the results and improved visibility. Now we can see what is causing problems in real time. It significantly improves time to resolution by accelerating identification of the problem. Merab Gogolauri Software Development & Cloud Infrastructure Director IBM Business Partner Orient Logic LLC
Very satisfied teachers and parents

The modernizations and improvements are much appreciated by IT staff and partners, who no longer have to work nights on quick fixes. The rollback feature has been particularly welcome. “We provided EMIS with a future-ready, technically superior solution,” Gogolauri says. “Now any change to any system is quick, easy, and even one system fails, it does not impact other systems at all. If there are problems with the updated version of an application, EMIS can restore the previous stable version with one click.”

Software updates are also significantly more efficient now. Gogolauri explains: “It used to take several hours to manually deploy new versions. As a result, it was not practical to deliver software updates in small increments. Instead, large chunks of software updates were deployed once every few months. After implementing CI/CD and GitOps, the software development process is streamlined: we write it, OpenShift deploys it, and no engineering assistance is needed. New software is deployed several times a day in small increments, accelerating software development projects.”

From the perspective of the Ministry of Education and Science, the new situation also represents an improvement, and EMIS has not been shy about recommending rollout in other parts of the Georgian government. “EMIS has been telling people how happy they are with the results,” Tatishvili says. “Informal user feedback from teachers and parents has also been very positive.”

Gogolauri adds: “We are proud and happy that we helped our customer. Synchronization was our headache too, but we also helped them to be a lot more successful. All these changes led to a significant increase in user satisfaction, as there are no application outages anymore, and new functionality is added to applications on a daily basis. The next step is for EMIS to revise its old core systems, rewriting everything into microservices and implementing new features and software. We have achieved ongoing development.”

Georgian Ministry of Education and Science logo
About the Georgian Ministry of Education and Science

The Georgian Ministry of Education and Science (link resides outside of ibm.com) aims to establish a modern and innovative educational environment in close cooperation with civil society, providing lifelong learning and equal access to quality education, in order to prepare each individual for future life, promote employment, personal and professional development. In 2012 the Education Management Information System (EMIS) was founded. By developing advanced information and communication technologies and an electronic education management system, EMIS aims to further support the education sector.

Orient Logic logo
About Orient Logic LLC

IBM Business Partner Orient Logic (link resides outside of ibm.com), a leading IT company, has been operating in the Georgian market since 1995, assisting enterprise customers in the public and private sectors with transformative technologies and software development. The company specializes in security, cloud management and digital business automation and is a Red Hat Premier Partner with specializations in cloud infrastructure and middleware.

Next up:
GBSBank

GBSBank inspires trust with help from high-performance, ultra-resilient IBM Storage

Read the case study
Netox Oy

Netox uses the IBM Security QRadar SIEM solution and IBM Storage, protecting digital businesses from a world of cyberthreats

Read the case study
Footnotes

© Copyright IBM Corporation 2023. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America. May 2023.

IBM, the IBM logo, Instana, and QRadar are trademarks or registered trademarks of International Business Machines Corporation, in the United States and/or other countries. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on ibm.com/trademark.

Red Hat®, OpenShift®, and Ansible® are trademarks or registered trademarks of Red Hat, Inc. or its subsidiaries in the United States and other countries.

Microsoft, Windows, and Windows NT are trademarks of Microsoft Corporation in the United States, other countries, or both.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

All client examples cited or described are presented as illustrations of the manner in which some clients have used IBM products and the results they may have achieved. Actual environmental costs and performance characteristics will vary depending on individual client configurations and conditions. Generally expected results cannot be provided as each client's results will depend entirely on the client's systems and services ordered. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED "AS IS" WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.