BWG Foods
Simplifie et rationalise la production de rapports au niveau du groupe pour stimuler la croissance de l'entreprise
Deux femmes faisant leurs achats dans un supermarché

Lorsque l'on gère un réseau de magasins de proximité multi-symboles, générer des budgets détaillés et suivre les performances de vente de chaque magasin est essentiel à la réussite durable de l'entreprise. Pour simplifier sa production de rapports de groupe, BWG Foods a travaillé avec ProStrategy pour améliorer sa fonction d'analyse grâce à IBM Planning Analytics.

Défi

L'entreprise possède plusieurs dépôts BWG Foods envoyant des marchandises aux magasins de son réseau et a constaté que les processus de budgétisation et de rapports des ventes étaient de plus en plus complexes. Comment pouvait-on rationaliser ces processus ?

Transformation

En collaboration avec IBM Business Partner ProStrategy, BWG Foods a mis à niveau la technologie soutenant ses activités d’analyse avec IBM Planning Analytics, élaborant ainsi des rapports plus rapides, plus simples et plus précis.

Résultats Libère jusqu'à 240 heures
de temps pour les analystes, leur permettant de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée
Élimine
la dépendance vis-à-vis des personnes ayant des connaissances détaillées sur les applications
Automatise
les analyses de ventes hebdomadaires et mensuelles, pour en fournir plus rapidement un aperçu
Description du défi
Construire une vision globale de la performance commerciale

Lorsque l'on gère un réseau de magasins de proximité multi-symboles, il peut s'avérer difficile de suivre les performances de vente de chaque magasin et générer des budgets annuels précis à mesure que l'entreprise se développe. Sans moyen pratique d'analyser les données financières, on risque alors de négliger des informations précieuses qui orienteraient la prise de décisions stratégiques.

BWG Foods, l'une des principales entreprises irlandaises de vente au détail et de vente en gros de produits alimentaires, gère divers magasins de proximité en Irlande et dans le sud-ouest de l'Angleterre, notamment Londis, MACE, SPAR et EUROSPAR. Au fur et à mesure que l'entreprise intégrait de nouveaux magasins à son groupe par des acquisitions, son service financier était soumis à une pression plus forte pour produire des budgets et des rapports de vente ultra-détaillés dans les délais impartis.

Tim O'Leary, responsable du système informatique de gestion chez BWG Foods, explique : « Chaque entité de notre réseau vend non seulement de la nourriture, des vins, des spiritueux et d'autres biens de consommation à rotation rapide [FMCG] directement aux clients, mais achète aussi des marchandises via diverses sources, notamment notre réseau de libre service de gros et notre centre national de distribution. Pour obtenir une image précise des performances de chaque magasin et générer des budgets fiables, nous devons distinguer les différents types de ventes réalisées par chaque magasin et chaque marque. Au fur et à mesure que nous avons introduit de nouvelles marques dans notre groupe, cette tâche est devenue de plus en plus complexe et chronophage. »

BWG Foods a constaté que la solution analytique utilisée pour soutenir ses activités de budgétisation et de production de rapports de ventes n'offrait plus la flexibilité et les performances nécessaires pour fournir des informations rapides et fiables aux décideurs clés.

Tim O'Leary poursuit : « Comme notre solution analytique existante offrait des capacités d'automatisation limitées, nous avons souvent dû travailler très tard pendant notre cycle de budgétisation annuel. Beaucoup de ce temps était souvent consacré à la réalisation de tâches susceptibles d'être automatisées, telles que le profilage des frais généraux et l'élaboration du calendrier des budgets. »

Lorton Sherlock, expert-comptable chez BWG Foods, ajoute : « Notre solution d'analyse existante avait été fortement personnalisée en fonction de nos besoins et j'étais ainsi le seul membre de l'équipe financière qui était vraiment à l'aise avec son adaptation, sa correction et sa mise à jour. Nous voulions une solution qui réduirait le risque de dépendance à quelques personnes clés. »

Grâce à IBM Planning Analytics, nous avons économisé plus de 240 heures sur le processus de budgétisation et plus de huit heures par semaine sur la production des rapports de vente. Tim O’Leary MIS Manager BWG Foods
Description de la transformation
Adopter une nouvelle approche

En travaillant avec IBM Business Partner ProStrategy (lien externe à ibm.com), BWG Foods a décidé de faire évoluer ses capacités d'analyse en passant d'IBM Cognos TM1 à IBM Planning Analytics, ce qui a permis de rentre plus rapides ses processus de budgétisation.

Impressionné par la présentation fournie de ProStrategy, BWG Foods a décidé d'implémenter IBM Planning Analytics sur site pour soutenir la budgétisation et la production de rapports à l'échelle de l'entreprise.

Tim O'Leary ajoute : « Nous avons évalué un certain nombre d'offres de la part de différents fournisseurs. IBM Planning Analytics s'est démarqué avec une solution prête à l'emploi assez facile à implémenter en peu de temps. Après avoir utilisé les solutions IBM Cognos, qui avaient donné des résultats positifs pendant plusieurs années, nous étions convaincus qu'IBM Planning Analytics pourrait nous aider à améliorer la performance et la fiabilité de notre fonction analytique. »

Lorton Sherlock précise : « Par rapport à notre outil précédent de production de rapports, IBM Planning Analytics offre une interface utilisateur plus moderne et plus accessible. Comme c'est une solution beaucoup plus facile à utiliser et plus flexible en termes de génération de modèles, nous savions également que nous n'aurions pas besoin d'apporter des modifications techniques au système lorsque nous aurions besoin de mettre à jour quelque chose. »

Avec l'aide d'experts de ProStrategy, BWG Foods a intégré la solution IBM au système tiers de finance et d'analyse de l'entreprise, pour automatiser l'extraction, le transfert et le chargement des données (ETL) entre ces systèmes.

« ProStrategy nous a donné d'excellents conseils et fourni un soutien de qualité tout au long de l'implémentation d'IBM Planning Analytics. Cela nous a permis de mettre en place cette solution en moins de quatre mois. La rapidité de mise en œuvre était particulièrement importante pour nous, car une acquisition récente avait avancé de trois mois notre échéance annuelle de clôture financière : nous devions mettre en œuvre la solution pendant notre période budgétaire la plus chargée.

Grâce à IBM Planning Analytics, nous avons pu simplifier grandement nos processus de production de rapports et de budgétisation. Nous avons ainsi obtenu une vue très détaillée des performances de chacune de nos marques et de nos magasins individuels. Tim O’Leary MIS Manager BWG Foods
Description des résultats
Simplification et rationalisation des budgets et de la production de rapports

IBM Planning Analytics sous-tend toutes les activités de gestion de la performance financière, ce qui a permis à BWG Foods d'accélérer le processus de budgétisation, d'éliminer sa dépendance aux personnes clés et d'automatiser la génération de rapports clés.

« Avec notre système précédent, il nous fallait des semaines pour terminer un cycle budgétaire, mais nous pouvons aujourd'hui clôturer ce processus en seulement quelques jours sans avoir à travailler les soirs et les week-ends », explique Tim O'Leary. « Grâce à IBM Planning Analytics, nous avons économisé plus de 240 heures sur le processus de budgétisation et plus de huit heures par semaine sur les rapports de vente. Cela a rendu la vie beaucoup plus facile à notre équipe de budgétisation et de production de rapports, et nous permet de consacrer maintenant plus de temps à l'optimisation de nos rapports.

Les fonctionnalités d'automatisation intelligentes de la solution IBM permettent à BWG Foods d'économiser beaucoup de temps. Par exemple, l'entreprise gagne beaucoup de temps avec la planification automatique et instantanée par IBM Planning Analytics de ses frais généraux, un processus qui prenait auparavant jusqu'à deux semaines pour chaque cycle de budgétisation. De même, l'automatisation des processus ETL entre Planning Analytics et les autres systèmes financiers et de production de rapports de l'entreprise a considérablement réduit la charge de travail de l'équipe financière.

M. Sherlock ajoute : « Non seulement nous pouvons générer des budgets et des rapports de vente beaucoup plus rapidement, mais nous avons également constaté que leur précision est bien meilleure. Nous n'avons jamais eu besoin d'envoyer des corrections pour un rapport depuis que nous avons commencé à utiliser Planning Analytics. »

En dotant les utilisateurs BWG Foods d'une interface beaucoup plus conviviale, l'entreprise a également réduit les risques et renforcé sa planification de la continuité des opérations. Le système Planning Analytics est plus structuré que l'ancien système de l'entreprise, guidant les utilisateurs à travers un processus étape par étape pour compléter chaque flux de travail, de sorte que beaucoup moins de connaissances spécialisées sont nécessaires.

Tim O'Leary conclut : « Grâce à IBM Planning Analytics, nous avons pu rationaliser considérablement nos processus de production de rapports et de budgétisation, et obtenir une vue très détaillée des performances de chacune de nos marques et de chacun de nos magasins individuels. Grâce à cette capacité à fournir des rapports précis, détaillés et rapides, nous pouvons donner aux décideurs clés de BWG Foods les moyens de créer des stratégies de développement commercial axées sur les faits afin de soutenir notre croissance future. »

À propos de BWG Foods

BWG Foods UC (lien externe à ibm.com) fait partie du groupe BWG, une grande société de vent en détail et en gros opérant en République d'Irlande et au Royaume-Uni. BWG possède et exploite un certain nombre de grandes marques de vente au détail avec plus de 1 400 magasins SPAR, EUROSPAR, MACE, London et XL desservant des communautés locales en partenariat avec des enseignes indépendantes. BWG possède et exploite également les principales marques irlandaises de vente en gros BWG Foodservice et Value Centre Cash & Carry. BWG Group détient une part estimée de 12 % de l’ensemble du marché de la vente au détail de produits alimentaires en Irlande, et 40 % du marché de la vente de proximité au détail.

Passez à l’étape suivante

IBM Analytics offre l'une des plateformes analytiques les plus complètes et les plus vastes au monde, ainsi que des solutions par domaine et par secteur qui apportent une nouvelle valeur aux entreprises, aux gouvernements et aux particuliers. Pour en savoir plus sur la façon dont IBM Analytics aide à transformer les secteurs et les professions grâce aux données, consultez la page ibm.com/analyticsSuivez-nous sur Twitter à l'adresse @IBMAnalytics, sur notre blog sur ibmbigdatahub.com et rejoignez la conversation #IBMAnalytics.

Voir plus de témoignages de clients ou en savoir plus sur IBM Analytics

ProStrategy (lien externe à ibm.com) est forte de plus de 30 ans de connaissances et d'expertise dans les technologies de données et d'analyse. L'entreprise aborde chaque projet de données et d'analyse à travers une perspective globale de la capture et de la gestion des données de ses clients. ProStrategy est reconnue comme l'un des leaders du secteur des données et de l'analyse en Irlande et dispose d'une équipe de plus de 50 professionnels informatiques et commerciaux hautement qualifiés, qui aident les clients à diffuser les informations nécessaires au succès de leurs performances commerciales.

Business challenge

With multiple BWG Foods depots sending goods to stores across its network, the company found that budgeting and sales reporting processes had become increasingly complex. How could it streamline these processes?

Transformation

Working with IBM Business Partner ProStrategy, BWG Foods upgraded the technology supporting its analytics activities with IBM Planning Analytics—delivering faster, simpler, more accurate reports.

Results

Frees up 240 hours

of analysts’ time, enabling them to focus on value-add tasks

Eliminates

dependency on individuals with detailed application knowledge

Automates

weekly and monthly sales analytics, accelerating insight

Business challenge story

Building a comprehensive view of sales performance

When you run a network of multi-symbol convenience stores, keeping track of the sales performance of each store and generating accurate annual budgets can become difficult as the business grows. Without a convenient way to analyze financial data, you risk overlooking valuable insight that could drive strategic decision-making.

BWG Foods, one of Ireland’s leading food retail and wholesale companies, operates a variety of convenience stores in Ireland and South West England, including Londis, MACE, SPAR and EUROSPAR. As the company introduced more stores into its group through acquisition, its finance department faced additional pressure to produce timely, ultra-granular budgets and sales reports.

Tim O’Leary, MIS Manager at BWG Foods, explains: “Each entity in our network not only sells food, wines, spirits, and other fast-moving consumer goods [FMCGs] direct to customers—they also buy goods from multiple channels, such as our cash and carry network and national distribution center. To gain an accurate picture of the performance of each store and generate reliable budgets, we need to distinguish the different types of sales made by each store and convenience brand. As we introduced new brands into our group, this became increasingly complex and time consuming.”

BWG Foods found that the analytics solution it used to support its budgeting and sales reporting activities no longer delivered the flexibility and performance required to deliver fast, reliable information to key decision-makers.

Tim O’Leary continues: “Because our existing analytics solution offered limited automation capabilities, we often had to work late into the night during our annual budgeting cycle. A significant proportion of this time would often be spent completing tasks that had the potential to be automated, such as profiling overheads and calendarizing budgets.”

Lorton Sherlock, Senior Management Accountant at BWG Foods, adds: “Because our existing analytics solution was heavily customized to our needs, I was the only member of the finance team who was really comfortable with adapting, fixing and updating it. We wanted a solution that would mitigate the risk of relying on key individuals.”

Thanks to IBM Planning Analytics, we have saved more than 240 hours on the budgeting process and over eight hours a week on sales reporting.

—Tim O’Leary, MIS Manager, BWG Foods

Transformation story

Taking a new approach

Working with IBM Business Partner ProStrategy, BWG Foods set out to evolve its analytics capabilities by upgrading from IBM Cognos® TM1® to IBM Planning Analytics—accelerating its budgeting processes.

Impressed with a presentation delivered by ProStrategy, BWG Foods decided to implement IBM Planning Analytics on premises to underpin company-wide budgeting and reporting.

Tim O’Leary continues: “We evaluated a number of offerings from different vendors. IBM Planning Analytics stood out because it offered an out-of-the-box solution that would be fairly easy to implement in a short time-frame. Having used IBM Cognos solutions with positive results for some years, we were confident that IBM Planning Analytics could help us enhance the performance and reliability of our analytics function.”

Lorton Sherlock adds: “Compared to our previous reporting tool, IBM Planning Analytics offers a more modern, accessible user interface. Because the solution is much easier to use and more flexible in terms of building models, we also knew that we wouldn’t need to make technical changes to the system when we needed to update something.”

With help from experts at ProStrategy, BWG Foods integrated the IBM solution with the company’s third-party finance and analytics system, automating the extraction, transfer and loading (ETL) of data between these systems.

“ProStrategy offered excellent guidance and support throughout the implementation of IBM Planning Analytics and helped us get the solution up and running in under four months. The rapid implementation was especially key for us, as a recent acquisition had brought our annual financial close deadline forward by three months, so we needed to implement the solution during our busiest budgeting period.”

Thanks to IBM Planning Analytics, we have been able to significantly streamline our reporting and budgeting processes and gain a highly detailed view of the performance of each of our convenience brands and individual stores.

—Tim O’Leary, MIS Manager, BWG Foods

Results story

Streamlined, simplified budgeting and reporting

With IBM Planning Analytics underpinning all financial performance management activities, BWG Foods has accelerated the budgeting process, eliminated its dependency on key individuals, and automated the generation of key reports.

“With our previous system it would take us weeks to complete a budgeting cycle, but now we can complete this process in just a matter of days—and without needing to work evenings and weekends,” says Tim O’Leary. “Thanks to IBM Planning Analytics, we have saved more than 240 hours on the budgeting process and over eight hours a week on sales reporting. This has made life much easier for our budgeting and reporting team and frees up more time for us to focus on optimizing our reports.

The smart automation features of the IBM solution enable BWG Foods to achieve many of these time savings. For example, the company saves a significant amount of time because IBM Planning Analytics automatically and instantly calendarizes its overheads—a process that previously took up to a couple of weeks for each budgeting cycle. Equally, automating the ETL processes between Planning Analytics and the company’s other finance and reporting systems has significantly reduced workload for the finance team.

Sherlock adds: “Not only can we generate budgets and sales reports much faster, we have also seen a great improvement in accuracy. We have never needed to send out corrections for a report since we started using Planning Analytics.”

By equipping business users at BWG Foods with a much more user-friendly interface, the company has also reduced risk and strengthened its business continuity planning. The Planning Analytics system is more structured than the company’s old system, guiding users through a step-by-step process to complete each workflow—so much less specialist knowledge is required.

Tim O’Leary concludes: “Thanks to IBM Planning Analytics, we have been able to significantly streamline our reporting and budgeting processes and gain a highly detailed view of the performance of each of our convenience brands and individual stores. With this ability to deliver accurate, detailed and timely reports, we can empower key decision-makers at BWG Foods to build fact-driven business development strategies to support future growth.”

About BWG Foods

BWG Foods UC is part of BWG Group, a leading retail and wholesale distribution company operating in the Republic of Ireland and the United Kingdom. BWG owns and operates a number of leading retail brands with over 1,400 SPAR, EUROSPAR, MACE, Londis and XL stores serving local communities in partnership with independent retailers. BWG also owns and operates leading Irish wholesale brands BWG Foodservice and Value Centre Cash & Carry. BWG Group has an estimated 12% share of the overall grocery retail market in Ireland, and a 40% share of the convenience retailing market.

Solution components

Take the next step

IBM Analytics offers one of the world's deepest and broadest analytics platform, domain and industry solutions that deliver new value to businesses, governments and individuals. For more information about how IBM Analytics helps to transform industries and professions with data, visit ibm.com/analytics. Follow us on Twitter at @IBMAnalytics, on our blog at ibmbigdatahub.com and join the conversation #IBMAnalytics.

View more client stories or learn more about IBM Analytics

ProStrategy has built up over 30 years of knowledge and expertise in data and analytics technology. The company approaches each data and analytics project through a holistic view of its clients’ data capture and management. ProStrategy is recognized as a data and analytics industry leader in Ireland and has a team of over 50 highly skilled IT and business professionals helping customers deliver the information that drives business performance success.