Buzz Radar
Découvrez les secrets de la performance marketing basée sur les données grâce aux technologies cognitives et cloud
Découvrez IBM Watson Découvrez IBM Cloud
Trois personnes dans un bureau debout et discutant

Le marketing social et d'influence peut donner de grands résultats, mais les campagnes réussies combinent l'analyse du public, un contenu attrayant et des médias payants ciblés, et peuvent coûter des milliers de dollars par jour. Grâce à son Cognitive Command Center, Buzz Radar offre aux clients une visibilité instantanée sur les consommateurs, les prescripteurs, la santé de la marque et plus encore, ce qui les aide à optimiser les campagnes pour maximiser le ROI.

Défi

Les données de marketing numérique provenant des médias sociaux et payants peuvent être une source riche d'informations, mais leur volume et leur rapidité les rendent difficiles à absorber et à comprendre. Buzz Radar souhaitait rendre ces données digestibles pour les équipes marketing très occupées qui n'étaient pas des spécialistes des données.

Transformation

Buzz Radar a créé une plateforme appelée Cognitive Command Center, une plateforme de contrôle, d'analyse et de visualisation du marketing numérique qui exploite les technologies IBM® Watson® et s'exécute dans IBM Cloud™.

Résultats Des millions
de dollars économisés pour les clients en maximisant le ROI des campagnes de médias numériques
La technologie
cognitive permet à Buzz Radar de surpasser ses concurrents plus grands et plus établis
Élimine
l'attrition des employés en permettant aux développeurs de se concentrer sur des problèmes intéressants, et non sur la maintenance informatique
Description du défi
Comprendre les médias sociaux

Buzz Radar est née en 2012 dans un but unique : aider ses clients à obtenir le meilleur retour sur investissement possible à partir de plateformes numériques telles que les médias sociaux et payants.

Patrick Charlton, PDG et cofondateur, explique : « À cette époque, je travaillais dans une agence de marketing pionnière dans le marketing sur les médias sociaux pour les marques internationales. Pour chaque client, c'était la même histoire : nous avions une équipe d'une douzaine d'analystes travaillant dur toute la semaine pour analyser le ROI d'une campagne sociale et produire des rapports détaillés. Mais lorsque nous présentions les données à nos clients, ils n'avaient pas vraiment le temps d'absorber plus qu'un récapitulatif.

De plus, la cadence n'était pas la bonne : les campagnes sociales évoluent incroyablement vite, et le temps que nous communiquions nos conclusions, des opportunités avaient souvent été manquées. Lorsque vous dépensez des milliers de dollars par jour pour une campagne et que celle-ci ne trouve pas un écho parfait auprès de votre public, vous devez le savoir immédiatement et être en mesure de vous adapter. »

Pour résoudre ces problèmes, M. Charlton et son équipe ont décidé de créer un prototype d'une plateforme de renseignement en temps réel alimentée par des données marketing utiles de Twitter, Facebook, Google et Instagram, qui deviendrait ensuite le Cognitive Command Center. La plateforme est immédiatement devenue si utile pour les clients qu'il était logique que M. Charlton quitte l'agence et crée une nouvelle société de logiciels, Buzz Radar.

« Comme la plupart des start-ups, nous avons dû aller vite, se souvient M. Charlton. Lors de la première année, nous avons créé une plateforme à la volée. Nous avons embauché des ingénieurs très brillants et nous avons gagné suffisamment de clients importants pour financer l'étape suivante de notre développement. Nous savions toutefois que nous avions besoin d'une technologie plus évolutive pour passer du statut de start-up à celui d'entreprise d'analyse de l'information. »

En fournissant une vision instantanée du retour sur investissement, nous donnons à nos clients les données dont ils ont besoin pour optimiser leurs campagnes en vol, ce qui leur permet d'économiser des millions de dollars. Patrick Charlton CEO and Co-founder Buzz Radar
Description de la transformation
Créer une plateforme cognitive évolutive

Lors de la deuxième année d'activité de Buzz Radar, l'équipe a commencé à collaborer avec IBM.

« IBM a immédiatement vu la valeur de ce que nous faisions et nous a demandé de créer des dashboards pour son équipe marketing, explique M. Charlton. Par coïncidence, c'est au même moment que l'IBM Cloud lançait des fonctions vraiment intéressantes. Nous avons donc commencé à envisager de migrer une partie de notre infrastructure vers ce dernier. »

L'équipe d'ingénierie de Buzz Radar a identifié trois avantages clés offerts par IBM Cloud par rapport à son fournisseur d'hébergement d'infrastructure existant.

« Tout d'abord, l'instauration de la confiance et de la sécurité autour de nos données et de nos connaissances a toujours été au cœur de notre activité, explique M. Charlton. Nous travaillons avec de grandes marques internationales, et nous avons besoin qu'elles nous fassent confiance pour intégrer leurs données marketing (qui sont incroyablement sensibles sur le plan commercial) dans notre plateforme. Elles soumettent nos systèmes à toutes sortes d'analyses de sécurité et de tests d'effraction, et depuis que nous sommes passés à IBM, nous avons toujours réussi avec brio. Se reposer sur IBM pour la sécurité et la résilience des données est très important pour notre crédibilité. »

Le deuxième avantage est la flexibilité. « Avec notre ancien fournisseur, nous payions un nombre fixe de serveurs physiques chaque mois, quelle que soit la demande sur nos applications, explique M. Charlton. Mais notre activité est très saisonnière : lors de grands événements ou campagnes par exemple, les volumes sur les médias sociaux explosent. Nous extrayons plus d'un demi-million de points de données par heure dans nos serveurs et réalisons des analyses très sophistiquées. IBM Cloud nous permet d'évoluer de manière fluide pour répondre à la demande, sans payer un centime de plus que ce dont nous avons besoin. »

Enfin, Buzz Radar s'appuie sur IBM Cloud pour fournir un accès aux technologies cognitives révolutionnaires d'IBM Watson.

« Dès le début, nous pouvions voir qu'IBM Watson nous offrirait des technologies révolutionnaires pour lesquelles nous pourrions voir des applications incroyablement précieuses, explique M. Charlton. Nos clients ont également manifesté un vif intérêt pour les technologies Watson, mais ils ne possédaient pas l'expertise nécessaire pour les intégrer dans leurs propres systèmes. Nous avons donc saisi l'opportunité de leur servir de passerelle. »

Aujourd'hui, la société utilise IBM Watson Natural Language Understanding pour fournir une analyse flexible et multilingue des émotions, des intentions et des sentiments pour Twitter, Facebook et d'autres contributions aux réseaux sociaux.

« Les capacités de langage naturel de Watson sont haut de gamme, explique M.Charlton. La plupart de nos concurrents ont choisi de créer leurs propres moteurs d'analyse du traitement automatique du langage naturel à partir de logiciels libres, ce qui n'est pratique que si vous disposez d'un financement conséquent de capital-risque. Il nous aurait fallu plusieurs années et des millions de dollars pour développer une plateforme qui rivaliserait avec ce que Watson nous offre en un tour de main.

De plus, parce qu'elle est cognitive, la plateforme continue de s'améliorer. Elle comprend déjà les entités et commence à maîtriser l'argot basé sur les catégories et même les émoticônes. Au lieu de devoir nous concentrer sur la création de ces outils très spécialisés, nous pouvons tout reléguer à Watson et nous concentrer sur les domaines dans lesquels nous pouvons vraiment nous différencier de nos principaux concurrents, comme notre moteur de visualisation de données révolutionnaire. »

La société utilise également IBM Watson Personality Insights pour aider les spécialistes du marketing à déterminer la meilleure façon de comprendre les émotions de son public et de sélectionner les bons prescripteurs avec lesquels travailler, une tâche critique. Pendant ce temps, IBM Watson Assistant aide à alimenter l'assistant cognitif Tombot qui agit comme un analyste de données basé sur l'intelligence artificielle pour répondre aux questions des spécialistes du marketing et fournir des rapports, des prédictions et des alertes instantanés.

« Au cours des cinq dernières années, nous avons fait des progrès considérables et rapides en matière d'infrastructure, en grande partie grâce à la facilité et à la rapidité de développement apportées par la technologie IBM, déclare M. Charlton. En opérant sur la pile IBM, nous pouvons connecter de nouvelles fonctionnalités à notre plateforme en quelques semaines, à une fraction du temps et du coût de leur développement à partir de zéro. Cela signifie que nous pouvons surpasser les grandes organisations, même si nous avons un budget beaucoup moins élevé. »

Les capacités de langage naturel de Watson sont haut de gamme. Il nous aurait fallu plusieurs années et des millions de dollars pour développer une plateforme qui rivaliserait avec ce que Watson nous offre en un tour de main. Patrick Charlton CEO and Co-founder Buzz Radar
Description des résultats
Parvenir à convaincre les clients

Le Cognitive Command Center de Buzz Radar transforme la façon dont les clients consomment des données marketing structurées et non structurées à tous les niveaux, offrant ainsi une visibilité instantanée. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres dashboards en temps réel qui les alertent sur les problèmes, les opportunités et les tendances, réaliser des analyses approfondies depuis la plateforme intuitive Insights du Command Center ou utiliser Tombot pour répondre à des questions spécifiques en langage naturel.

Des organisations comme Heineken, WPP, Nokia Mobile et FX Network sont toutes des utilisatrices de la plateforme Buzz Radar, qui aide leurs équipes de marketing et de communication à répondre à des questions clés telles que : « Quels sujets sur les médias sociaux influencent la santé de notre marque en ce moment? », « Quelle est l'efficacité des histoires que nos concurrents présentent dans la presse? », « Où notre public en ligne réagira-t-il le mieux à notre nouvelle campagne média payante ? » et « Qui sont les plus grands prescripteurs de ce sujet et comment pouvons-nous les impliquer le plus efficacement ? ».

M. Charlton commente : « De nombreuses organisations de marketing disposent d'une gamme d'outils disparates et compliqués qui peuvent répondre à ces questions avec l'aide de scientifiques ou d'analystes de données, mais elles ne parviennent pas à les rassembler et à les rendre simples pour la plupart des spécialistes du marketing. Nous fournissons une plateforme qui aide le directeur marketing à s'impliquer dans davantage de conversations et à réunir toutes les différentes équipes marketing autour d'un objectif commun.

En outre, en fournissant une vision instantanée du retour sur investissement, nous donnons à nos clients les données dont ils ont besoin pour optimiser leurs campagnes en vol, ce qui leur permet d'économiser des millions de dollars. »

À titre d'exemple, Buzz Radar a récemment travaillé avec un client qui organise l'un des plus grands salons technologiques au monde. Le client souhaitait transformer sa marque et offrir une valeur ajoutée à ses exposants, qui comptent parmi les plus grandes entreprises mondiales d'électronique.

Buzz Radar a fourni un dashboard Cognitive Command Center qui a suivi l'engouement sur les médias sociaux de chaque entreprise, catégorie de produit et sujet, et a rendu les informations accessibles aux exposants pour les aider à tirer le meilleur parti de leur événement. Cela a contribué à créer une nouvelle perception du client en tant qu'organisation véritablement proactive, technologiquement avancée et axée sur les données.

Du point de vue de Buzz Radar, les plateformes IBM Cloud et Watson sont des éléments clés pour remplir la mission de l'entreprise.

« Notre plus grand atout, ce sont nos employés : nous ne pouvons réussir qu'en attirant et en conservant des talents de classe mondiale qui peuvent maintenir notre technologie à un niveau supérieur à celui de nos concurrents, déclare M. Charlton. La plateforme IBM élimine les tâches fastidieuses de maintenance informatique qui occupent probablement deux ou trois de nos développeurs à temps plein. Au lieu de cela, ils se concentrent à 100 % sur les parties les plus intéressantes du travail. Ainsi, nous n'avons pas perdu un seul développeur depuis plus de cinq ans. C'est un avantage presque incalculable pour notre entreprise. »

Il conclut : « La courbe d'apprentissage avec IBM Cloud est un peu plus raide que certains services cloud de base, mais la flexibilité et l'accès supplémentaires aux services Watson en valent la peine. Si vous voulez agir rapidement, vous pourriez être tenté de chercher ailleurs, mais si vous voulez faire preuve d'intelligence et créer un très bon produit, IBM Cloud est la solution. »

En utilisant la pile IBM, nous pouvons intégrer de nouvelles fonctionnalités à notre plateforme en quelques semaines, à une fraction du temps et du coût nécessaires pour les développer à partir de zéro. Cela signifie que nous pouvons surpasser les grandes organisations même si nous avons un budget beaucoup moins élevé. Patrick Charlton CEO and Co-founder Buzz Radar
Logo Buzz Radar
À propos de Buzz Radar

Le Cognitive Command Center de Buzz Radar (lien en dehors d'ibm.com)aide ses clients à connecter les données sur toutes leurs plateformes marketing et exploite les technologies d'intelligence artificielle d'IBM Watson pour transformer les données marketing en connaissances exploitables.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur IBM Cloud, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM, ou visitez le site Web suivant : ibm.com/cloud

Voir plus de témoignages de clients ou en savoir plus sur IBM Cloud

Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2018. 1 New Orchard Road, Armonk, New York 10504-1722 États-Unis. Produit aux États-Unis, mai 2018.

IBM, le logo IBM, ibm.com,IBM Cloud, IBM Watson et Watson sont des marques d'International Business Machines Corp., déposées dans de nombreuses juridictions dans le monde.Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés.La liste actualisée des marques d'IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l'adresse ibm.com/legal/copytrade.shtml.

Le contenu de ce document (y compris les références de devise OU de tarification qui excluent les taxes applicables) est à jour à la date initiale de publication. Il peut être modifié par IBM à tout moment.

Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de client cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. Contactez IBM pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.

Il incombe à l'utilisateur d'évaluer et de vérifier le fonctionnement de tout autre produit ou programme avec les produits et programmes IBM.

Cognitive Command Center n'est pas un produit ou une offre IBM. Cognitive Command Center est vendu ou concédé sous licence, comme tel, aux utilisateurs soumis aux dispositions de Buzz Radar, qui sont fournies avec le produit ou l'offre. La disponibilité et l'ensemble des garanties, services et support pour Cognitive Command Center relèvent de la responsabilité directe de Buzz Radar et sont fournis directement aux utilisateurs par Buzz Radar.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Business challenge

Digital marketing data from social, paid media can be a rich source of insight, but its volume and velocity makes it hard to absorb and understand. Buzz Radar wanted to make this data digestible for busy marketing teams who were not data specialists.

Transformation

Buzz Radar has created a platform called the Cognitive Command Center—a digital marketing monitoring, analytics, and visualization platform that harnesses IBM® Watson® technologies and runs in the IBM Cloud™.

Results

Millions

of dollars saved for clients by helping to maximize ROI from digital media campaigns

Cognitive

technology enables Buzz Radar to outperform larger, more established competitors

Eliminates

employee attrition by letting developers focus on interesting problems, not IT maintenance

Business challenge story

Making sense of social media

Buzz Radar was born in 2012 with a singular purpose: to help its clients achieve the best possible return on investment from digital platforms such as social and paid media.

CEO and Co-founder Patrick Charlton explains: “At that time, I was working at a marketing agency that pioneered social media marketing for international brands. For every client, it was the same story: we would have a team of a dozen analysts working hard all week to analyze the ROI of a social campaign and produce detailed reports. But when we presented the data to our clients, they didn’t really have time to absorb more than an executive summary.

“Moreover, the cadence was wrong: social-led campaigns evolve incredibly quickly, and by the time we had communicated our findings, opportunities had often been missed. When you are spending thousands of dollars per day on a campaign and it’s not resonating perfectly with your audience, you need to know immediately and be able to adjust.”

To solve these problems, Charlton and his team decided to build a rough prototype of a real-time intelligence platform fueled by useful marketing data from Twitter, Facebook, Google and Instagram —that would later become the Cognitive Command Center. The platform immediately became so valuable to clients that it made sense for Charlton to leave the agency and form a new software company, Buzz Radar.

“Like most startups, we had to move fast,” recalls Charlton. “That first year, we put together a platform on the fly. We hired some very bright engineers, and we won enough major clients to fund the next stage of our development—but we knew we needed more scalable technology to turn us from a startup into an enterprise insights company.”

By providing instant insight into return on investment, we give our clients the data they need to optimize their campaigns in-flight—and we’ve saved them millions of dollars by doing so.

—Patrick Charlton, CEO and Co-founder, Buzz Radar

Transformation story

Building a scalable cognitive platform

In Buzz Radar’s second year of operation, the team began collaborating with IBM.

“IBM immediately saw the value of what we were doing, and commissioned us to build some dashboards for their marketing team,” says Charlton. “Coincidentally, this was the same time that the IBM Cloud was launching some really interesting features, so we started looking at migrating some of our infrastructure over to them.”

Buzz Radar’s engineering team identified three key advantages that the IBM Cloud offered, compared to its existing infrastructure hosting provider.

“First, building trust and security around our data and insights has always been core to our business,” says Charlton. “We work with huge international brands, and we need them to trust us to integrate their marketing data—which is incredibly commercially sensitive—into our platform. They put our systems through all kinds of security analysis and penetration tests, and since we’ve moved to IBM, we’ve always passed with flying colors. Having IBM in our corner for data security and resilience is very important to our credibility.”

The second advantage is flexibility. “With our former provider, we paid for a fixed number of physical servers monthly, regardless of the demand on our applications,” explains Charlton. “But our business is very seasonal: during big events or campaigns, for example, social media volumes go through the roof. We’re pulling over half a million data points an hour into our servers, and performing very sophisticated analytics. The IBM Cloud lets us scale seamlessly to meet demand, without paying a penny more than we need.”

Finally, Buzz Radar relies on the IBM Cloud to provide access to game-changing cognitive technologies from IBM Watson.

“From the beginning, we could see that IBM Watson would offer us some groundbreaking technologies for which we could see incredibly valuable applications,” says Charlton. “There was also a huge degree of interest from our clients in Watson technologies, but they didn’t have the expertise to integrate them into their own systems—so we saw an opportunity to act as a bridge for them.”

Today, the company is using IBM Watson Natural Language Understanding to provide flexible, multi-language emotion, intent and sentiment analysis for Twitter, Facebook and other social media posts.

“Watson’s natural language capabilities are top-of-the-line,” says Charlton. “Most of our competitors chose to build their own natural-language processing [NLP] analysis engines from open source software—but that’s only practical if you have huge amounts of venture capital funding. It would have taken us several years and millions of dollars to develop a platform that would rival what Watson gives us with a flick of a switch.

“Moreover, because it’s cognitive, the platform just keeps getting better. It already understands entities, and it’s starting to get a grip on category-based slang and even emojis. Instead of having to focus on a building these very specialized tools, we can leave it all to Watson and focus on areas where we can really differentiate ourselves from our larger rivals, like our revolutionary data-visualization engine.”

The company also uses IBM Watson Personality Insights to help marketers determine how best to understand the emotions of its audience, and how to select the right influencers to work with – a critical task. Meanwhile, IBM Watson Assistant helps power the Tombot cognitive assistant that acts as an artificial intelligence-driven data analyst to answer marketers’ queries and provide instant reports, predictions and alerts.

“In the past five years we’ve made massive, rapid strides with our infrastructure and a lot of that has been down to the ease and speed of development IBM technology has afforded us,” says Charlton. “Running on the IBM stack, we can plug new capabilities into our platform in weeks, at a fraction of the time and cost of developing them from scratch. That means we can outcompete larger organizations even though we have a much smaller budget.”

Watson’s natural language capabilities are top-of-the-line. It would have taken us several years and millions of dollars to develop a platform that would rival what Watson gives us with a flick of a switch.

—Patrick Charlton, CEO and Co-founder, Buzz Radar

Results story

Getting through to clients

Buzz Radar’s Cognitive Command Center transforms the way clients consume both structured and unstructured marketing data across the board, providing instant insight. Users can either create their own real-time dashboards that alert them to issues, opportunities and trends, take a deeper dive from the Command Center’s intuitive Insights Platform, or use Tombot to answer specific questions in natural language.

Organizations like Heineken, WPP, Nokia Mobile, and FX Network are all users of the Buzz Radar platform, which helps their marketing and communications teams answer key questions such as, “What topics on social media are influencing our brand health right now?”, “How effective are the  stories our competitors are pitching in the press?”, “Where will our online audience react best to our new paid media campaign?”, and “Who are the biggest influencers on this topic, and how can we most effectively engage them?”.

Charlton comments: “Many marketing organizations have a range of disparate and complicated tools that can answer these questions using a lot of support from data scientists or analysts—but they can’t bring it all together and make it easy for most marketers. We’re providing a platform that helps the Chief Marketing Officer get involved in more conversations, and unite all the different marketing teams around a common goal.

“Moreover, by providing instant insight into return on investment, we give our clients the data they need to optimize their campaigns in-flight—and we’ve saved them millions of dollars by doing so.”

As one example, Buzz Radar recently worked with a client that organizes one of the world’s leading technology shows. The client wanted to transform its brand and offer additional value to its exhibitors—some of the largest global electronics companies.

Buzz Radar delivered a Cognitive Command Center dashboard that tracked the social media buzz around every single company, product category and topic, and made the insight available to exhibitors to help them make the most of their time at the event. This helped to create a new perception of the client as a truly proactive, technologically advanced and data-driven organization.

From Buzz Radar’s own perspective, the IBM Cloud and Watson platforms are key enablers in fulfilling the company’s mission.

“Our biggest asset is our people—we can only succeed by attracting and retaining world-class talent who can keep our technology one step ahead of our competitors,” says Charlton. “The IBM platform eliminates tedious IT maintenance that would probably occupy two or three of our developers full-time. Instead, they get to focus 100 percent on the most interesting parts of the job—and as a result, we haven’t lost a single developer in over five years. That’s an almost incalculable benefit to our business.”

He concludes: “The learning curve with IBM Cloud is a little steeper than some more basic cloud services, but the additional flexibility and access to Watson services are well worth the effort. If you want to do something quickly, you might be tempted to look elsewhere—but if you want to be smart and build a really good product, IBM Cloud is the way to go.”

Running on the IBM stack, we can plug new capabilities into our platform in weeks, at a fraction of the time and cost of developing them from scratch. That means we can outcompete larger organizations even though we have a much smaller budget.

—Patrick Charlton, CEO and Co-founder, Buzz Radar

business logo

About Buzz Radar

Buzz Radar’s Cognitive Command Center helps its clients connect data across all their marketing platforms, and harnesses IBM Watson artificial intelligence technologies to turn marketing data into actionable insights.

Take the next step

To learn more about IBM Cloud, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following website: ibm.com/cloud

View more client stories or learn more about IBM Cloud