Accueil Case Studies BSH Hausgeräte BSH Hausgeräte
Améliore l'expérience du support client grâce aux applications iPad innovantes d'IBM
En savoir plus
Un technicien BSH inspectant un four

Le service client est au cœur de l'activité de BSH, l'un des principaux fabricants d'appareils électroménagers, dont les 5 300 techniciens effectuent 12 millions de tâches de service par an. En travaillant avec IBM® Services pour rationaliser les flux de travaux à l'aide d'iPad, BSH a réduit la charge de travail administrative des ingénieurs du service, libérant ainsi leur temps pour améliorer la satisfaction client et augmenter les ventes.

Défi

Comment BSH a-t-il réussi à réduire le temps consacré à l'administration pour permettre à ses ingénieurs de service sur le terrain de se consacrer aux clients et potentiellement d'augmenter les ventes ?

Transformation

BSH a transformé ses processus de service client avec trois applications iPad personnalisées, permettant aux professionnels du service d'aller au-delà de la réparation des appareils et de générer activement de nouvelles opportunités commerciales.

Résultats 20 % de plus
chiffre d'affaires des ventes généré par les techniciens du service client
7 % plus élevé
la productivité aide les équipes de service client à effectuer plus de tâches chaque jour
Jusqu'à 22 %
augmentation du Net Promoter Score, renforcement des relations et de la fidélité à la marque
Description du défi
Identifier les possibilités d'amélioration

BSH fabrique, vend et fournit presque tous les types d'appareils électroménagers, entre autres les réfrigérateurs, les congélateurs, les machines à laver et les robots ménagers. En mettant l'accent sur le service client, l'entreprise continue à enrichir son offre de produits avec de nouveaux appareils électroménagers intelligents et des services numériques.

BSH se distingue des autres fabricants par le professionnalisme de son service client sur le terrain, qui assiste les consommateurs dans 46 pays. Quelque 5 300 techniciens effectuent environ 12 millions de tâches de service chaque année.

Un service standard prend environ 30 minutes, plus 15 minutes pour la délivrance de garanties et de reçus, le cas échéant. Les techniciens gèrent également leur propre planning de travail, ce qui s'ajoute à leur temps d'administration qui ne peut pas être consacré au service client.

Martina Krenn, responsable du service client Business Solutions chez BSH, déclare : « En discutant avec des responsables du service client dans différents pays, nous nous sommes rendu compte que les flux de travaux et les outils existants ne répondaient pas toujours à nos attentes élevées et que le taux de satisfaction était faible.

« Notre objectif est de permettre à nos professionnels du service client de passer moins de temps aux tâches répétitives et plus de temps à conseiller les clients, à répondre aux incidents et à fournir des services à valeur ajoutée à nos clients. Mais comment pouvions-nous atteindre cet objectif ? »

Nos équipes de service client qui utilisent les nouvelles applications iPad génèrent désormais 20 % de chiffre d'affaires en plus sur le terrain. Martina Krenn Head of Business Solutions Customer Service BSH
Description de la transformation
Redéfinir l'expérience de support

BSH a compris qu'une approche radicalement différente était nécessaire pour relever le défi. L'entreprise souhaitait appliquer une approche centrée sur le consommateur à ses processus internes.

Elle explique : « Nous avions l'habitude de définir les processus et les solutions au siège, puis de transmettre les spécifications à nos ingénieurs de service pour qu'ils les mettent en œuvre. Après des années de travail acharné, nous pouvions déployer un nouveau processus basé sur nos exigences initiales.

« Nous voulions inverser cette approche, en commençant par examiner les processus du point de vue des professionnels du service, ceux qui sont sur le terrain et qui les exécutent réellement, jour après jour. Nous voulions impliquer le personnel à tous les niveaux dès le début du projet, intégrer leurs commentaires et leur donner quelque chose qui leur facilite la vie. »

En plus d'améliorer l'efficacité opérationnelle, BSH a également identifié de nouvelles opportunités commerciales qu'il est possible de débloquer avec de meilleurs outils pour ses professionnels du service client. Martina Krenn note : « Nous voulions utiliser le point de contact du service pour renforcer notre relation avec les clients et favoriser la fidélité à la marque. Notre vision était que de meilleurs outils nous aideraient à utiliser ce temps passé avec le client non seulement à réparer les incidents, mais également à le conseiller de manière plus efficace sur la manière dont il pourrait mieux utiliser son appareil, combiné à des offres spéciales, à des extensions de garantie et, le cas échéant, à des ventes de pièces de rechange sur place.

« Comment pouvions-nous pousser plus loin la transformation numérique de nos processus et réinventer notre service client pour passer de dépannages ponctuels à une expérience client complète ? »

Trouver le bon partenaire

BSH recherchait des partenaires capables d'apporter une nouvelle dimension à son service client. La collaboration unique entre Apple et IBM a rapidement convaincu l'équipe.

Elle précise : « Nous voulions nous éloigner du modèle traditionnel de développement logiciel en cascade pour ce projet. Lorsque nous avons rencontré l'équipe IBM iX, nous avons pu voir comment elle alliait l'expertise et l'état d'esprit adéquat pour conduire ce changement d'envergure vers des pratiques de développement agiles. »

BSH attendait également beaucoup de sa collaboration avec Apple et IBM concernant les sessions de prototypage visuel centrées sur l'utilisateur à la place des longues et fastidieuses listes d'exigences. En adoptant l'approche agile et conceptuelle d'IBM, l'entreprise tenait à ce que toutes les équipes du projet restent fortement concentrées sur l'expérience utilisateur.

Martina Krenn ajoute : « Améliorer l'expérience utilisateur était le premier objectif et le plus important. Dans le cadre d'ateliers de design thinking et d'entretiens avec le personnel de terrain, l'équipe nous a guidés tout au long du processus de conception. En quelques heures, nous avions un croquis de ce que nous voulions, et après seulement trois jours, nous disposions d'un prototype d'application iPad fonctionnel.

« L'engagement d'IBM en faveur du développement agile et du design thinking nous a guidés tout au long du processus, et nous avons été très impressionnés de voir des résultats tangibles aussi rapidement. Toute l'équipe était ravie de découvrir à quoi ressemble une application moderne et conviviale pour nos processus de service client internes. Cette première étape a contribué à motiver l'équipe et à obtenir l'adhésion de tous les employés impliqués. Pour nous, ce partenariat innovant entre Apple et IBM a parfaitement fonctionné. »

Cibler une approche tournée vers l'avenir

Après la phase initiale de conception, l'équipe IBM iX® a continué de travailler en étroite collaboration avec BSH pour mettre en place tous les détails, rejoignant même un technicien de service client BSH à l'occasion de certaines tâches.

La livraison du projet a été divisée en sprints de trois semaines. Après chaque sprint, les résultats ont été présentés et discutés entre les responsables BSH et les professionnels du service client pour s'assurer que les applications iPad restent cohérentes avec les besoins de l'entreprise et des utilisateurs. Tout au long du projet, IBM a combiné des équipes locales en Allemagne avec des équipes near-shore en Roumanie et des développeurs offshore en Inde pour assurer une implémentation fluide et rentable.

Martina Krenn déclare : « Nous pouvons clairement voir que les applications iPad encapsulent les connaissances de notre personnel de terrain comme jamais auparavant. Les temps de cycle courts et les commentaires constants ont vraiment aidé à maintenir le projet sur la bonne voie et à fournir les fonctionnalités dont nos équipes de service client ont réellement besoin pour leurs tâches quotidiennes.

« Pour faire de ce projet un succès, nous devions également adapter les équipes informatiques internes à un nouvel état d'esprit axé sur les applications mobiles. Pour cela, IBM a conseillé à nos équipes internes de développement de logiciels de faciliter l'intégration des applications iPad à nos applications métier existantes. Avec IBM, nous avons créé des API flexibles et évolutives pour connecter les applications iPad à nos sources de données et systèmes internes existants. »

Des applications iPad pour améliorer le service client

En étroite collaboration avec Apple et IBM, BSH a développé trois applications iPad pour ses techniciens de service client essentiels : bFixing (processus de service client de base), bInforming (ventes d'accessoires et de pièces de rechange) et bTooling (logistique et matériaux).

Elle résume « Grâce à Apple et IBM, nos équipes de service client disposent désormais des outils les plus avancés et les plus faciles à utiliser pour leurs tâches quotidiennes. En remplaçant les ordinateurs portables, les imprimantes et autres équipements spécialisés par un iPad léger et hautement portable doté d'applications puissantes, nous avons commencé à concrétiser notre vision d'un service client plus personnalisé. »

Grâce à Apple et IBM, nos équipes de service client disposent désormais des outils les plus avancés et les plus faciles d'emploi pour leurs tâches quotidiennes. Nous avons commencé à concrétiser notre vision du service client plus personnalisé. Martina Krenn Head of Business Solutions Customer Service BSH
Description des résultats
Saisir de nouvelles opportunités commerciales

BSH a réussi à modifier les profils de poste de nombreux professionnels du service client, en étendant les responsabilités de la résolution réactive des problèmes aux conseils proactifs, au consulting et aux ventes. Grâce aux nouvelles applications iPad, les professionnels du service client de BSH peuvent maximiser les opportunités commerciales lors des tâches de maintenance sur site.

Les nouveaux processus sont 100 % sans papier. Les techniciens du service client peuvent gérer les tâches, planifier les itinéraires et générer des estimations de coûts et des factures par e-mail directement dans les nouvelles applications iPad. De plus, le personnel sur le terrain peut présenter des informations produit complètes aux clients qui n'étaient tout simplement pas immédiatement disponibles auparavant. Les applications iPad prennent également en charge une gestion plus dynamique et plus précise des stocks sur l'ensemble de la flotte de fourgons de service client, permettant à BSH d'optimiser la distribution et l'approvisionnement des pièces de rechange sur l'ensemble de son réseau de service client.

De plus, en remplaçant plusieurs appareils monotâches par des iPad, l'entreprise a réduit le nombre d'appareils de 80 % et le poids, qui est passé d'environ 10 kg à moins de 1 kg. Résultat, moins de fatigue physique, moins de stress et un environnement de travail plus sain.

Martina Krenn souligne : « Nos équipes de service client qui utilisent les nouvelles applications iPad génèrent désormais 20 % de chiffre d'affaires en plus sur le terrain. Surtout, nos techniciens du service client peuvent effectuer une demi-tâche de plus par jour en moyenne, offrant ainsi un service plus réactif qui contribue à augmenter notre Net Promoter Score de 22%. »

Se préparer à un déploiement mondial

Fort de ce succès, ce projet de transformation numérique avec IBM iX produit des effets bien au-delà la portée initiale. Les équipes de service client de BSH ont changé leur état d'esprit et leur approche des projets informatiques futurs. Une façon de penser agile révolutionne désormais la prise de décision au sein de l'entreprise et met davantage l'accent sur la convivialité. 

Une plus grande concentration sur les utilisateurs internes et externes est au cœur de la façon dont l'entreprise conçoit de nouveaux processus et outils. Dans une prochaine étape, BSH prévoit de créer une nouvelle application bAdvancing qui fournira des tableaux de bord comportant des indicateurs de performance clés, avec une ludification des résultats pour renforcer la motivation.

BSH souhaitait également tirer parti de l'apprentissage automatique et de la technologie d'intelligence artificielle d'Apple et d'IBM, comme IBM Watson® Services for Core ML. Avec le soutien d'IBM, l'entreprise cherche à équiper ses professionnels du service client de recommandations de produits personnalisées pour chaque tâche de service accomplie. En utilisant des informations contextuelles comme la localisation et la période de l'année, BSH espère proposer aux clients des offres encore plus attrayantes et augmenter le chiffre d'affaires.

D'ici 2020, BSH prévoit de déployer les applications dans 30 pays. Comme le confirme Martina Krenn, « La mise en place a été un grand succès, et le déploiement dans de nouvelles régions est appuyé par les directeurs de pays qui demandent à intégrer leurs équipes dès que possible. C'est un bon indicateur du niveau élevé d'acceptation des nouvelles applications iPad par les utilisateurs. »

Martina Krenn conclut : « Nous avons parcouru un long chemin avec Apple et IBM. Nous avons pris un risque important lors de la refonte de tant de processus, mais avec le soutien d'IBM, la stratégie a porté ses fruits.

« Nul doute que nous allons adopter cet état d'esprit agile pour nos projets futurs, qui est la grande leçon que nous tirons de cette implémentation. Nous sommes en voie de devenir une entreprise cognitive grâce à l'accompagnement d'IBM. »

Logo BSH
À propos de BSH Hausgeräte

BSH Hausgeräte GmbH (lien externe à ibm.com) est le plus grand fabricant d'appareils électroménagers d'Europe.Basée à Munich, en Allemagne, la société fait partie du groupe Bosch.BSH s'efforce d'améliorer la qualité de vie des consommateurs avec ses marques de renom, notamment Bosch, Siemens, Gaggenau, Neff, Balay, Pitsos et Thermador, offrant des produits haut de gamme et des solutions de qualité supérieure.Disposant d'un réseau d'entreprises comptant 61 000 employés dans 50 pays à travers le monde, BSH réalise un chiffre d'affaires de 13,4 milliards d'euros.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions Apple et IBM, contactez votre représentant IBM ou rendez-vous sur : ibm.com/mobile/apple-partnership

Voir plus d'études de cas ou en savoir plus sur IBM Services

Afficher un PDF
Aspects juridiques

© copyright IBM corporation 2019. 1 New orchard road, Armonk, New york 10504-1722 États-Unis. Produit aux États-Unis d'Amérique, octobre 2019.

IBM, le logo IBM, ibm.com,IBM iX et IBM Watson sont des marques d'International Business Machines Corp., déposées dans de nombreuses juridictions à travers le monde.Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés.La liste actualisée des marques d'IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l'adresse ibm.com/legal/copytrade.shtml.

Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de client cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. Contactez IBM pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.

Il incombe à l'utilisateur d'évaluer et de vérifier le fonctionnement de tout autre produit ou programme avec les produits et programmes IBM.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Apple, le logo Apple, iPad et iPhone sont des marques d'Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d'autres pays.

IOS est une marque de Cisco aux États-Unis et dans d'autres pays, utilisée sous licence.

Business challenge

How could BSH cut administration time and enable its field service engineers to spend it with customers and potentially boost sales?

Transformation

BSH transformed its customer service processes with three custom iPad apps, enabling customer service professionals to go beyond fixing appliances and actively generate new business opportunities.

Results

20% more

sales revenues generated by customer service technicians

7% higher

productivity helps customer service teams complete more jobs every day

Up to 22%

increase in Net Promoter Score, strengthening relationships and brand loyalty

Business challenge story

Identifying room for improvement

BSH manufactures, sells and services almost every kind of domestic appliance, including refrigerators, freezers, washing machines and food processors. With a strong focus on customer service, the company continues to evolve its product offerings, with new smart home appliances and digital services.

What distinguishes BSH from other manufacturers is its professional customer field-service workforce, assisting consumers in 46 countries. Some 5,300 technicians complete around 12 million service jobs every year.

A typical service takes about 30 minutes, and issuing guarantees and receipts might add another 15 minutes to the job. Technicians also manage their own work schedule, adding to their administration time, which cannot then be devoted to customer service. 

Martina Krenn, Head of Business Solutions Customer Service at BSH says, “Talking to customer service managers in different countries, we realized that existing workflows and tools did not always meet our high expectations, and satisfaction was low.

“Our goal is to enable our customer service professionals to spend less time on repetitive tasks and more time advising customers, fixing faults and providing value-added services for our customers. But how could we achieve this goal?”

Our customer service teams that use the new iPad apps now generate 20 percent higher sales revenues on the job.

Martina Krenn, Head of Business Solutions Customer Service, BSH

Transformation story

Redefining the support experience

BSH understood that a radically different approach was needed to overcome its challenges. The company wanted to apply a consumer-centric approach to its internal processes.

Martina Krenn explains, “We used to map out processes and solutions at headquarters and then hand the specification over to our service engineers for implementation. After years of hard work, we would roll out a new process that was based on our initial requirements. 

“We wanted to flip this approach on its head—we would start by looking at the processes from the eyes of the service professionals, the ones out in the field actually executing the processes, day in and day out. We wanted to involve staff at all levels early in the project, integrate their feedback and then give them something that makes their lives easier.”

In addition to improving operational efficiency, BSH also identified new business opportunities it could unlock with better tools for its customer service professionals. Martina Krenn notes, “We wanted to use the service touchpoint to strengthen our relationship with customers and foster brand loyalty. Our vision was that better tools would help us to use this time with the customer not only fix faults, but also to advise them more effectively on how they could make even better use of their appliance, combined with special offers, warranty extensions and if necessary, even replacement sales on the spot.

“How could we go beyond basic digital transformation of our processes and reinvent our customer service to move from one-off fixing jobs to a full-service customer experience?”

Finding the right partner

BSH looked for partners that could take its customer service to the next level. The unique collaboration between Apple and IBM quickly convinced the team. 

Martina Krenn remembers, “We wanted to move away from the traditional waterfall software development model for this project. When we met the IBM iX team, we could see how they combined expertise with the right mindset to facilitate this wide-ranging change towards agile development practices.”

BSH also had high expectations about working with Apple and IBM on user-centric visual prototyping sessions instead of long, tedious lists of requirements. By embracing IBM’s agile, design-thinking approach, the company aimed to keep all teams in the project sharply focused on the user experience.

Martina Krenn adds, “Nailing the user experience was the first and foremost objective. In design-thinking workshops and interviews with field staff, the team guided us through the design process. Within hours, we had a sketch of what we wanted, and after just three days, we had a functional iPad app prototype.

“IBM’s commitment to agile development and design-thinking guided us through the process, and we were deeply impressed to see tangible results so quickly. The whole team was excited to experience the look and feel of a modern, user-friendly app for our internal customer service processes. This first milestone helped to motivate the team and secure buy-in from all staff involved. For us, this innovative partnership between Apple and IBM worked perfectly.”

Targeting a future-facing approach

Following the initial design phase, the IBM iX® team continued to work closely with BSH to implement all the fine details, even joining a BSH customer service technician for at least one job.

The project delivery was divided into three-week sprints. After each sprint, results were presented and discussed with BSH managers and customer service professionals to ensure the iPad apps remained aligned with business and user needs. Throughout the project, IBM combined local teams in Germany with near-shore teams in Romania and off-shore developers in India to provide a cost-efficient and smooth implementation experience.

Martina Krenn says, “We can clearly see that the iPad apps encapsulate knowledge from our field staff like never before. The short cycle times and constant feedback really helped to keep the project on track and deliver the features our customer service teams actually need for their day-to-day tasks.”

“To make this project a success, we also needed to adapt internal IT teams to a new mindset focused on mobile apps. To achieve this, IBM advised our in-house software development teams to help us integrate the iPad apps with our existing business applications. Together with IBM, we created future-proof, flexible APIs to connect the iPad apps with our existing data sources and internal systems.”  

iPad apps for enhanced customer service

In close collaboration with Apple and IBM, BSH has developed three iPad apps for its crucial customer service technicians: bFixing (core customer service processes), bInforming (accessories and replacement sales), and bTooling (logistics and materials).

Martina Krenn summarizes, “Thanks to Apple and IBM, our customer service teams now have the most advanced and easy-to-use tools for their daily tasks. By replacing laptops, printers, and other specialized equipment with just a light and highly portable iPad and powerful apps, we have started to realize our vision of more personalized customer service.”  

Thanks to Apple and IBM, our customer service teams now have the most advanced and easy-to-use tools for their daily tasks. We have started to realize our vision of more personalized customer service.

Martina Krenn, Head of Business Solutions Customer Service, BSH

Results story

Embracing new business opportunities

BSH has successfully changed the job profiles of many customer service professionals, extending responsibilities from reactive problem-solving to include proactive advice, consulting and sales. Using the new iPad apps, customer service professionals at BSH can maximize business opportunities during on-site maintenance jobs.

The new processes are 100 percent paperless. Customer service technicians can manage jobs, plan routes, and generate cost estimates and email invoices right within the new iPad apps. Furthermore, the field staff can present comprehensive product information to customers that was simply not immediately available before. The iPad apps also support more dynamic and accurate inventory management across the fleet of customer service vans, allowing BSH to optimize distribution and supply of spare parts across its entire customer service network.

Additionally, by replacing several single-purpose devices with iPad, the company reduced the number of devices by 80 percent—and cut the weight from around 10 kg to less than 1 kg, reducing physical strain and stress, and contributing to a healthier work environment.

Martina Krenn highlights, “Our customer service teams that use the new iPad apps now generate 20 percent higher sales revenues on the job. Crucially, our customer service technicians can complete half a job more per day on average—delivering a more responsive service that helps lift our Net Promoter Score by up to 22 percent.”

Preparing for a global rollout

Building on the success, this digital transformation project with IBM iX has an impact far beyond the initial scope. The customer service teams at BSH have changed their mindset and approach to future IT projects. An agile way of thinking now revolutionizes decision-making across the company and puts more emphasis on usability. 

A stronger focus on internal as well as external users is at the heart of how the company designs new processes and tools. As a next step, BSH plans to create a new bAdvancing app which will deliver dashboards featuring key performance indicators, with gamification of results to boost motivation. 

BSH also wants to leverage machine learning and artificial intelligence technology from Apple and IBM, such as IBM Watson® Services for Core ML. With support from IBM, the company seeks to equip its customer service professionals with customized product recommendations for every customer service job. By using contextual information such as location and time of the year, BSH hopes to make customers even more attractive offerings and further increase sales revenues.

By 2020, BSH plans to roll the apps out to 30 countries. Martina Krenn confirms, “The rollout has been a big success, and deployment to new countries is driven by country managers actively asking to onboard their teams as soon as possible. This is a strong indicator of high user acceptance of the new iPad apps.”

Martina Krenn concludes, “We have come a long way together with Apple and IBM. We took a significant risk when redesigning so many processes, but supported by IBM, the strategy has paid off.

“Our learning from this implementation is that we will use this agile mindset as default approach for future projects, and we look forward to our journey with IBM to become a Cognitive Enterprise.”  

business logo

About BSH Hausgeräte

BSH Hausgeräte GmbH is the largest home appliance manufacturer in Europe. Headquartered in Munich, Germany, the company is part of the Bosch Group. BSH aspires to improve the quality of life for people with its exceptional brands including Bosch, Siemens, Gaggenau, Neff, Balay, Pitsos and Thermador, delivering high-class products and superior solutions. With 61,000 employees across a network of companies in 50 countries around the world, BSH achieves sales revenues of EUR 13.4 billion.

Take the next step

To learn more about solutions from Apple and IBM, please contact your IBM representative or visit: ibm.com/mobile/apple-partnership

View more client stories or learn more about IBM Services