Crédit vidéo : Bosch

Basé en Allemagne, le groupe Bosch, leader mondial dans les secteurs de l'ingénierie, des technologies et des services, a réalisé un objectif ambitieux qu'il s'était fixé : devenir la première entreprise industrielle du monde à atteindre la neutralité carbone totale en 2020. Pour le réaliser tout en renforçant sa capacité d'innovation, l'entreprise a utilisé des serveurs IBM® Power® ultra-efficaces et ultra-performants, et continue d'en déployer pour fournir des systèmes métier SAP stratégiques à ses milliers d'employés dans le monde entier.

Et ensuite ? Bosch veut aller encore plus loin dans l'efficacité énergétique en favorisant davantage la durabilité dans l'ensemble de ses activités. En transférant ses solutions SAP sur des serveurs IBM Power10 nouvelle génération, Bosch favorise le développement de solutions Internet des objets (IoT) révolutionnaires tout en réduisant de 20 % la consommation d'énergie du centre de données, sa stratégie écologique prenant ainsi une nouvelle envergure.

Qu'il s'agisse de biens de consommation, de solutions de mobilité, de technologie industrielle ou de services d'énergie et de construction, Bosch crée des produits IoT nouvelle génération, toujours connectés, qui vont transformer notre vie quotidienne. En même temps, Bosch admet qu'un processus transformateur totalement différent est déjà engagé : le changement climatique. En atteignant la neutralité carbone, Bosch apporte une contribution spécifique à l'objectif internationalement convenu de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius.

L'organisation entend remplir son rôle en s'attaquant à l'un des plus grands défis auxquels l'humanité est confrontée sans sacrifier l'avantage concurrentiel décisif qui fait que son nom nous est devenu familier. Repousser les limites de domaines tels que l'IoT et l'IA tout en réduisant davantage son empreinte carbone n'était pas chose aisée.

La fonction IT de Bosch est au cœur de la stratégie du groupe concernant l'IoT, l'IA, la rentabilité numérique, le lien étroit et de confiance avec le client, la résilience et la protection de l'environnement. Après avoir atteint son objectif de neutralité carbone totale en 2020, l'entreprise souhaitait tirer encore plus d'efficacité de tous les aspects de ses opérations, y compris des systèmes SAP essentiels qui permettent à des milliers de ses employés de travailler de manière productive chaque jour.

L'équipe de l'infrastructure SAP de Bosch fournit des solutions SAP et des services connexes à tous les secteurs d'activité de l'entreprise, avec une équipe « lean » qui soutient un vaste réseau d'entreprises d'exploitation mondiales, interconnectées dans plus de 60 pays et 400 sites. L'environnement de la solution inclut des systèmes SAP R/3, SAP HANA® et SAP S/4HANA®. Dans le cadre de la transformation numérique de l'entreprise et alors que la prise en charge des anciens systèmes SAP R/3 touche à sa fin, Bosch migre vers SAP HANA et SAP S/4HANA, ce qui impose de nouvelles exigences à l'infrastructure informatique.

Christian Dümmler, responsable principal de l'infrastructure SAP mondiale chez Bosch, confirme que « SAP HANA représente la toute dernière gamme de produits et de technologies de SAP, offrant les dernières avancées et fonctionnalités qui sont essentielles pour que nous restions à la pointe de notre secteur. SAP HANA et SAP S/4HANA sont là où Bosch veut être ».

Économies d'énergie de

20 %

par rapport aux systèmes précédents, réduisant ainsi l'empreinte carbone

Amélioration des performances jusqu'à

75 %

pour la même charge de travail SAP, pour dynamiser l'innovation IoT

Assurer la durabilité grâce à la croissance

Avant 2020, Bosch a exploré toutes les possibilités permettant de réduire son empreinte carbone, notamment la conception des produits, les chaînes d'approvisionnement, la fabrication, la logistique et les opérations de centre de données. Grâce aux serveurs IBM Power, l'entreprise a fourni efficacement des services SAP essentiels tout en réduisant au maximum les besoins en énergie et en refroidissement des centres de données, contribuant ainsi largement à l'atteinte de la neutralité carbone totale.

Aujourd'hui, Bosch veut repousser les limites de l'IoT sans dépasser ses budgets carbone stricts. Afin de se doter de fonctionnalités numériques de pointe pour l'aider à atteindre cet objectif, l'entreprise s'est de nouveau tournée vers son partenaire de confiance IBM. La société a engagé une équipe d'experts pour faire migrer plus de 1 200 systèmes SAP, dans le monde entier, vers la plateforme IBM Power10 dernière génération. Ainsi, elle peut atteindre des niveaux encore plus élevés d'efficacité énergétique tout en améliorant les performances des charges de travail SAP essentielles.

« Bosch dépend d'un large éventail de solutions SAP qui fonctionnent sur des serveurs IBM Power », souligne Christian Dümmler. « Le passage aux serveurs IBM Power10 offre des gains de performance pouvant atteindre 75 % tout en réduisant la consommation d'énergie de 20 % par rapport aux systèmes POWER9. IBM est un véritable partenaire dans notre démarche qui vise à exploiter des systèmes stratégiques de manière rentable et durable, tout en offrant des performances exceptionnelles. »

« IBM Power10 nous permet d'exécuter davantage de charges de travail et de produire des résultats plus rapidement pour les utilisateurs de l'entreprise », poursuit-il. « L'expérience montre que pour les travaux qui présentent un degré élevé de parallélisme, le passage au processeur Power10 constitue un élément essentiel du parcours de transformation numérique et d'exploitation durable de Bosch. »

Équipe collaborant avec des ordinateurs portables

Crédit : Bosch

Faire plus en émettant moins de carbone

Les serveurs IBM Power10 ont été développés dès le premier jour pour garantir une durabilité accrue. Par conséquent, les nouvelles solutions offrent à Bosch non seulement des performances de calcul supérieures, des défenses de sécurité dans le cœur et une fiabilité et une disponibilité optimisées, mais elles améliorent également grandement l'efficacité énergétique.

« Lors des premiers tests, pour la même charge de travail, nous avons constaté que la consommation électrique de 8 kW d'un serveur POWER9 tombait à 6 kW sur un serveur Power10 », relate Christian Dümmler. « Même en cas de très forte demande de la part des utilisateurs de l'entreprise, la plateforme Power10 permet de réaliser d'importantes économies d'énergie ».

Bosch utilise au total quelques 150 serveurs IBM Power avec plus de 12 000 cœurs et plus de 1 Po de mémoire. L'environnement inclut des systèmes à processeur POWER8 et POWER9™ qui seront mis à niveau vers les serveurs Power10.

« Pour un client interne, le processeur Power10 offre jusqu'à 75 % de gains de performance pour la charge de travail SAP HANA et SAP R/3, et nous constatons également des gains similaires pour la charge de travail SAP R/3 pure », commente Christian Dümmler. « Essentiellement, le Power10 permet de travailler plus en émettant moins de carbone en moins de temps. »

Gagner un avantage commercial grâce au leadership technologique

Actuellement, de nombreux services informatiques d'entreprise répondent aux demandes de services SAP supplémentaires simplement en déployant des serveurs supplémentaires. Toutefois, pour atteindre ses objectifs stricts d'efficacité, Bosch adopte une approche plus innovante.

Dans le cadre de ses efforts continus d'optimisation informatique, Bosch déploie IBM Power Enterprise Pools, technologie qui alloue dynamiquement la charge de travail à la capacité de calcul disponible, maximisant ainsi l'efficacité. « Actuellement, environ 70 % des systèmes sont affectés à Power Enterprise Pools pour créer un environnement de cloud privé où Bosch bénéficie de la flexibilité des ressources, de la sécurité et de la gouvernance des données dans ses propres centres de données », déclare Christian Dümmler.

Dans la mesure du possible, Bosch utilise Power Enterprise Pools pour partager des ressources, des cœurs de calcul et de la mémoire dans l'environnement, afin d'optimiser les opérations. Ainsi, au lieu d'acheter des serveurs dédiés à une solution SAP spécifique, Bosch peut affecter des cœurs à partir d'un pool Power Enterprise Pools. Si un secteur d'activité exige de meilleures performances, Power Enterprise Pools offre à Bosch la flexibilité d'allouer la charge de travail selon les besoins, plutôt que de dédier une seule machine qui pourrait être occupée à un moment donné et inactive à un autre.

« En partageant les ressources, Bosch atteint un taux d'utilisation des processeurs d'environ 90 % », indique Vince Michaelis, Senior Expert responsable de l'infrastructure SAP mondiale chez Bosch. « Du point de vue du partage de la charge et de la durabilité, Power Enterprise Pools facilite le transfert des travaux vers le Power10 avec un coût énergétique moindre, tout en offrant de meilleures performances. Résultat ? Nous pouvons satisfaire l'appétit insatiable des entreprises pour l'analyse tout en maintenant une faible empreinte environnementale. »

Homme à côté d'un vélo électrique Bosch

Crédit : Bosch

Impacts opérationnels des performances Power10

IBM s'efforce d'être plus qu'un fournisseur informatique, cultivant des relations solides et mutuellement bénéfiques avec des entreprises du monde entier. Au fil des décennies, Bosch et IBM ont forgé une alliance étroite qui ne cesse d'évoluer et de s'approfondir.

Plus récemment, IBM a invité Bosch à participer au Power10 Early Support Program. Pour évaluer les avantages opérationnels des nouveaux serveurs Power10, Bosch a effectué des tests de performance standardisés sur sa base de données Oracle pour les systèmes SAP R/3, couvrant un large éventail de charges de travail petites à grandes, y compris des sessions hautement parallélisées.

L'objectif ultime est de transférer les applications SAP HANA de toutes les unités commerciales Bosch vers des serveurs Power10, tous exécutant le système d'exploitation SUSE Linux® Enterprise Server (lien externe à ibm. com).

« Nos clients sont totalement satisfaits de la plateforme Power10 », se félicite Christian Dümmler. « Dès que nous avons embarqué notre premier client sur l'E1080, nous avons constaté des gains de performance de traitement et une amélioration d’environ 50 % des temps de réponse. Certains clients ont noté la rapidité d'exécution de leurs tâches et ont été très agréablement surpris. En fait, même si à l'avenir nous n'atteignons en moyenne que la moitié de cette amélioration, il s'agira d'un énorme gain de performance pour chaque client SAP HANA et SAP R/3 sur Power10, ce qui permettra d'accroître considérablement la productivité. »

Données sécurisées

En tant qu'entreprise mondiale présente dans plus de 60 pays, Bosch respecte les réglementations de gouvernance des données de nombreux pays. Avec pour mission de garantir la sécurité et la fiabilité des données, généralement avec des exigences spécifiques d'emplacements physiques des données, Bosch utilise la technologie cloud dans son propre centre de données distribué dans le monde entier.

IBM Power10 offre une nouvelle fonctionnalité de chiffrement que l'équipe Bosch compte exploiter dans le cadre de la rationalisation de ses fonctionnalités de gestion des données. Les serveurs IBM Power10 offrent des performances de chiffrement nettement plus rapides, en multipliant par quatre le nombre de moteurs de chiffrement AES par cœur.

« La technologie de sécurité Power10 intégrée va nous permettre de créer des solutions sans surcoût d'évaluation, de déploiement ou de licence », indique Vince Michaelis.

Femme avec un aspirateur Bosch  dans une buanderie

Crédit : Bosch

L'entreprise Bosch connectée de demain

Alors que Bosch poursuit son parcours vers le développement durable, l'entreprise constate que sa transformation numérique en cours avec IBM jouera un rôle important dans l'ouverture de nouveaux rendements. En fait, l'entreprise se projette déjà dans les optimisations que permet Power10.

Avec une telle équipe « lean » prenant en charge près de 400 000 collaborateurs, l'automatisation des services est une priorité. Bosch utilise à la fois IBM Business Automation Workflow et Red Hat® Ansible® Automation Platform (lien externe à ibm.com). Ensemble, ces solutions permettent la mise à disposition, le déploiement et la gestion automatisés de l'infrastructure de calcul, ainsi que l'orchestration des flux de travaux, le déploiement des applications, la gestion de la configuration et la réponse aux menaces de sécurité.

« Nous développons environ 300 playbooks Ansible pour la gestion, les correctifs, l'évaluation de la qualité et les tâches administratives quotidiennes associées dans le cadre d'un projet à l'échelle de Bosch qui contribue directement à notre parcours cloud. Associées à IBM Business Automation Workflow pour la commande et la mise à disposition des systèmes, ces solutions nous permettent de fournir des systèmes hautement réactifs et résilients à nos clients Bosch », explique Christian Dümmler.

En outre, Bosch envisage l'offre IBM Power Virtual Server pour sa future stratégie d'infrastructure qui pourrait inclure un cloud hybride. Les prochaines étapes incluront une validation de concept pour IBM Power Virtual Server, ce qui permettra à l'entreprise d'accéder à toutes les fonctions et fonctionnalités de la plateforme IBM Power sous forme de service cloud. Cette approche offre la sécurité, la résilience et les performances de la plateforme IBM Power, ainsi que l'évolutivité, la flexibilité et la capacité des solutions cloud, avec des serveurs virtuels évolutifs disponibles à la demande.

Construire l'avenir avec le Power10

Alors que ses initiatives de développement durable s'accélèrent, Bosch ouvre la voie à d'autres entreprises industrielles mondiales. Les solutions SAP globales stratégiques de l'entreprise sont essentielles pour soutenir ces efforts, et le passage de l'infrastructure des solutions SAP au processeur Power10 constitue un élément essentiel de la stratégie informatique à long terme.

« Bosch et IBM ont développé un partenariat de confiance », conclut Christian Dümmler. « Dans un an, plus de la moitié de notre infrastructure informatique sera sur des serveurs IBM Power10, et nous sommes pleinement satisfaits de la fiabilité, de la sécurité et de la flexibilité de la plateforme IBM Power. La combinaison de technologies avancées telles que Power Enterprise Pools, les gains de performance étonnants du Power10 jusqu'à 75 % et les améliorations significatives d'efficacité énergétique de 20 % s'inscrivent dans le cadre de la transformation numérique de Bosch, afin de nous aider à construire un monde meilleur demain et d'accélérer notre parcours de cloud privé SAP. »

Composants de la solution

Logo Bosch

À propos du groupe Bosch

Basé à Gerlingen-Schillerhöhe, près de Stuttgart, dans le sud de l'Allemagne, le groupe Bosch (lien externe à ibm.com) développe des technologies de pointe et des solutions qui simplifient et améliorent la vie. Le groupe est constitué de Robert Bosch GmbH et d'environ 440 filiales et sociétés régionales réparties sur plus de 400 sites dans une soixantaine de pays. En 2021, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 78,8 milliards d'euros, employait environ 402 600 personnes et a réalisé un bénéfice avant intérêts et impôts de 3,2 milliards d'euros.

Logo SAP Global Partner

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, novembre 2022.

IBM, le logo IBM, IBM.com, Power, POWER8 et POWER9 sont des marques d'International Business Machines Corp. dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d'IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information« » sur le site www.ibm.com/legal/copytrade.shtml.

La marque déposée Linux® est utilisée dans le cadre d'une sous-licence de la Linux Foundation, le licencié exclusif de Linus Torvalds, propriétaire de la marque à l'échelle mondiale.

Red Hat®, JBoss®, OpenShift®, Fedora®, Hibernate®, Ansible®, CloudForms®, RHCA®, RHCE®, RHCSA®, Ceph® et Gluster® sont des marques de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. 

Le présent document contient des informations qui étaient en vigueur et valides à la date de la première publication, et qu'IBM peut mettre à jour à tout moment. Toutes les offres mentionnées ne sont pas distribuées dans l'ensemble des pays où IBM exerce son activité.

Les données de performances et les exemples de clients ne sont présentés qu'à des fins d'illustration. Les performances réelles peuvent varier en fonction des configurations et des conditions d'exploitation spécifiques. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DÉCLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITÉ RELATIVE À CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFAÇON AINSI QU'EN CAS DE DÉFAUT D'APTITUDE À L'EXÉCUTION D'UN TRAVAIL DONNÉ. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats au titre desquels ils sont fournis.

Il incombe au client de s'assurer de la conformité avec la législation et les réglementations applicables. IBM ne donne aucun avis juridique et ne garantit pas que ses produits ou services sont conformes aux lois et réglementations applicables.

© 2022 SAP SE. Tous droits réservés. SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP BusinessObjects Explorer, StreamWork, SAP HANA et les autres produits et services SAP mentionnés dans le présent document ainsi que leurs logos respectifs sont des marques de SAP SE en Allemagne et dans d'autres pays. Ces documents sont fournis par SAP SE ou une société affiliée SAP à titre d'information uniquement, sans représentation ni garantie de quelque nature que ce soit, et SAP SE ou ses sociétés affiliées ne sont pas responsables des éventuelles erreurs ou omissions dans ces documents. Ce document, ou toute présentation connexe, et la stratégie de SAP SE ou de ses sociétés affiliées ainsi que les développements futurs possibles, les produits et/ou les directions et fonctionnalités de la plateforme sont tous sujets à changement et peuvent être modifiés par SAP SE ou ses sociétés affiliées à tout moment pour quelque raison que ce soit, sans préavis.

Video credit: Bosch

Bosch Group, a leading global engineering, technology, and services company based in Germany, had committed to and achieved an ambitious target: to become the world’s first fully carbon-neutral industrial enterprise by 2020. On the journey to realize this objective while simultaneously enhancing its ability to innovate, the organization harnessed and continues to deploy ultra-efficient, high-performance IBM® Power® servers to deliver mission-critical SAP business systems to thousands of Bosch employees around the globe.

What’s next? Bosch is committed to setting an even higher bar for energy-efficient operations by enabling greater sustainability across its business. By moving its SAP solutions to next-generation IBM Power10 servers, Bosch is fostering the development of game-changing internet-of-things (IoT) solutions while slashing data center energy usage by 20%—taking its green strategy to the next level. 

From consumer goods, mobility solutions, industrial technology, and energy and building services, Bosch is building next-generation, always-connected IoT products that will transform our daily lives. At the same time, Bosch recognizes that a very different kind of transformative process is underway: climate change. By going carbon neutral, Bosch is making a specific contribution to the internationally agreed goal of limiting global warming to 1.5 degrees Celsius. 

The organization aimed to play its role in tackling one of the single greatest challenges facing humanity without sacrificing the razor-sharp competitive edge that helped it become a household name. Pushing the boundaries of fields such as IoT and AI while further reducing its carbon footprint was no simple task. 

The Bosch IT function is central to the group strategy around IoT, AI, digital profitability, customer intimacy, resilience—and environmental protection. After achieving its goal to become fully carbon neutral in 2020, the organization wanted to extract even greater efficiency from every aspect of its operations, including the vital SAP business systems that help thousands of Bosch associates work productively every day. 

Bosch’s SAP infrastructure team provides SAP solutions and related services to all the company’s business sectors, with a lean team supporting a vast, interconnected network of global operating companies at more than 60 countries and 400 locations. The solution landscape includes SAP R/3, SAP HANA® and SAP S/4HANA® systems. As part of enterprise-wide digital transformation, and as support for older SAP R/3 draws to a close, Bosch is moving to SAP HANA and SAP S/4HANA, which places new demands on the IT infrastructure. 

Christian Dümmler, Senior Manager responsible for global SAP infrastructure at Bosch, confirms: “SAP HANA represents the newest range of products and technologies from SAP, offering the latest developments and capabilities—crucial to helping us stay at the forefront of our industry. SAP HANA and SAP S/4HANA are where Bosch wants to be.” 

Energy savings of

20%

compared with previous systems, shrinking carbon footprint

Performance improvement up to

75%

for the same SAP workload, supercharging IoT innovation

Achieving sustainability through growth

In the years leading up to 2020, Bosch looked at every opportunity to reduce its carbon footprint, including product design, supply chains, manufacturing, logistics and data center operations. With IBM Power servers, the organization delivered vital SAP services effectively while keeping data center power and cooling requirements to a minimum, making an important contribution to achieving full carbon neutrality. 

Today, Bosch aims to push the boundaries of IoT without exceeding its tight carbon budgets. To equip the business with cutting-edge digital capabilities to help achieve the goal, the company again turned to its trusted partner IBM. The company engaged a team of experts to transition more than 1,200 SAP systems, world-wide, to the latest-generation IBM Power10 platform—unlocking even higher levels of energy efficiency while boosting performance for essential SAP workloads. 

Dümmler remarks: “Bosch depends on a wide range of SAP solutions running on IBM Power servers. Transitioning to IBM Power10 servers delivers performance gains of up to 75% while cutting energy consumption by 20% compared to POWER9. IBM is a true partner in our journey to run business-critical systems cost-efficiently and sustainably, while delivering outstanding performance.” 

He continues: “IBM Power10 enables us to run more workload and deliver results more quickly to our business users. Early experience shows that for jobs with a high degree of parallelization, the move to Power10 is an essential component of the Bosch digital transformation and sustainable operations journey.”

Team collaborating with laptops

Credit: Bosch

Doing more work with less carbon

IBM Power10 servers were developed from day one to ensure enhanced sustainability. As a result, the new solutions not only offer Bosch greater compute performance, in-core security defenses, and optimized reliability and availability—they also greatly improve energy efficiency. 

Dümmler reports: “In early tests, for the same workload we discovered that compared to POWER9 servers, electrical consumption dropped from 8 kW to 6 kW per frame for Power10 servers. Even against a background of very high demand from our business users, the Power10 platform offers significant energy savings.” 

In total, Bosch operates approximately 150 IBM Power servers with over 12,000 cores and over 1 PB of memory. The environment includes POWER8® and POWER9™ processor-based systems, which will be upgraded to Power10 servers. 

“For one internal customer, Power10 delivers up to 75% performance gain for their SAP HANA and SAP R/3 workload, and we see similar gains for pure SAP R/3 workload, too,” comments Dümmler. “Essentially, Power10 enables more work with less carbon in less time.”

Gaining business advantage from technology leadership

Today, many enterprise IT departments respond to business requests for additional SAP services simply by deploying additional servers. However, to meet its strict efficiency targets, Bosch takes a more innovative approach. 

As part of its ongoing IT optimization effort, Bosch deploys IBM Power Enterprise Pools, a technology that enables workload to be dynamically allocated to available compute capacity, maximizing efficiency. Dümmler states, “Currently, some 70% of systems are assigned to Power Enterprise Pools, creating a private cloud environment where Bosch enjoys the flexibility of resource combined with the security and data governance in its own datacenters.” 

Wherever possible, Bosch takes advantage of Power Enterprise Pools to share resources, compute cores and memory across the landscape to help optimize operations. For example, rather than buy servers dedicated to a specific SAP solution, Bosch can assign cores from a Power Enterprise Pool. If a business sector demands greater performance, Power Enterprise Pools gives Bosch the flexibility to allocate workload as needed rather than dedicate a single machine that might be busy at one moment and idle the next. 

Vince Michaelis, Senior Expert responsible for the global SAP infrastructure at Bosch, explains: “By sharing resources, Bosch achieves around 90% processor utilization rate. From both load-sharing and sustainability perspectives, Power Enterprise Pools makes it easy to move jobs to Power10 at their lower energy cost even as we deliver better performance. The result? We can satisfy ever-growing business appetites for analytics while keeping our environmental footprint light.” 

Man standing next to Bosch ebike

Credit: Bosch

Business impacts of Power10 performance

IBM strives to be more than an IT vendor, cultivating strong, mutually beneficial relationships with enterprises all over the world. Over many decades, Bosch and IBM have forged a close alliance, which continues to evolve and deepen.  

Most recently, IBM invited Bosch to participate in the Power10 Early Support Program. To assess the business advantages of the new Power10 servers, Bosch completed standardized performance tests on its Oracle database for SAP R/3 systems, covering a wide range of small to large workloads, including highly parallelized sessions.  

The ultimate intention is to move the SAP HANA applications for all the Bosch business units to Power10 servers, all running the SUSE Linux® Enterprise Server (link resides outside of ibm.com) operating system. 

“Our customers are fully satisfied by the Power10 platform,” says Dümmler. “From the moment we onboarded our first customer to E1080 we saw processing performance gains, and improvements of roughly 50% in response times. Some customers remarked on how quickly their tasks were completed and were very happily surprised. In fact, even if in future we average only half that improvement, this will be a huge performance gain for every SAP HANA and SAP R/3 customer on Power10, enabling significantly greater business productivity.” 

Secure data

As a global company with operations in more than 60 countries, Bosch complies with data governance regulations from many jurisdictions. With duties to ensure data is retained safely and securely, often with specific requirements on physical data locations, Bosch uses cloud technology in its own data center, distributed globally.  

IBM Power10 includes new encryption functionality that the Bosch team intends to exploit as part of streamlining its data management capabilities. The IBM Power10 servers are engineered to achieve significantly faster encryption performance, with quadruple the number of AES encryption engines per core.  

Michaelis comments, “The built-in Power10 security technology will enable us to build new solutions without additional evaluation, deployment, and license costs.”

Woman with Bosch wet vacuum in laundry room

Credit: Bosch

Enabling connected Bosch of tomorrow

As Bosch continues on its sustainability journey, the company sees that its ongoing digital transformation with IBM will play an important part in unlocking new efficiencies. In fact, the company is already looking ahead at the optimizations that Power10 enables.  

With such a lean team supporting nearly 400,000 associates, service automation is high on the agenda. Bosch uses both IBM Business Automation Workflow and the Red Hat® Ansible® Automation Platform (link resides outside of ibm.com). Together, these solutions enable automated provisioning, deployment, and management of compute infrastructure, along with workflow orchestration, application deployment, configuration management and security threat response. 

Dümmler explains: “We are developing around 300 Ansible playbooks for managing, patching, quality assessments and related daily administration tasks in a Bosch-wide project that contributes directly to our cloud journey. Combined with IBM Business Automation Workflow for system ordering and provisioning, these solutions ensure we can provide highly responsive, resilient systems for our Bosch customers.” 

In addition, Bosch is considering the IBM Power Virtual Server offering for its future infrastructure strategy, which may include hybrid cloud. Next steps will include a proof of concept for IBM Power Virtual Server, which will enable the company to access all the features and capabilities of the IBM Power platform as a cloud service. This approach provides the security, resilience and performance of the IBM Power platform combined with the scalability, flexibility, and capacity of cloud solutions, with scalable virtual servers available on demand. 

Building the future with Power10

As its sustainability initiatives gain pace, Bosch is blazing a trail for other global industrial enterprises to follow. The company’s business-critical, global SAP solutions are crucial to underpin these efforts—and transitioning the SAP solution infrastructure to Power10 is an essential part of the long-term IT strategy. 

“Bosch and IBM have developed a fully trusted partnership,” concludes Dümmler. “Within a year more than half of our IT infrastructure will be based on IBM Power10 servers, and we’re fully satisfied with the reliability, security, and flexibility features of the IBM Power platform. The combination of advanced technology such as Power Enterprise Pools, the astonishing performance gains from Power10 of up to 75%, and the significant energy efficiency improvements of 20%, are all in direct alignment with the Bosch digital transformation journey, helping us build tomorrow’s better world and to accelerate our private SAP cloud journey.”

 

Solution components

Bosch logo

About Bosch Group

Headquartered in Gerlingen-Schillerhöhe, near Stuttgart in southern Germany, Bosch Group (link resides outside of ibm.com) develops advanced technologies and solutions designed to make life simpler and better. The Group comprises Robert Bosch GmbH and approximately 440 subsidiary and regional companies at more than 400 locations across some 60 countries. In 2021, the Group achieved sales revenue of EUR 78.8 billion, employed approximately 402,600 people, and delivered earnings before interest and tax of EUR 3.2 billion.

SAP Global Partner logo

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504 

Produced in the United States of America, November 2022. 

IBM, the IBM logo, IBM.com, Power, POWER8, and POWER9 are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at www.ibm.com/legal/copytrade.shtml

The registered trademark Linux® is used pursuant to a sublicense from the Linux Foundation, the exclusive licensee of Linus Torvalds, owner of the mark on a worldwide basis. 

Red Hat®, JBoss®, OpenShift®, Fedora®, Hibernate®, Ansible®, CloudForms®, RHCA®, RHCE®, RHCSA®, Ceph®, and Gluster® are trademarks or registered trademarks of Red Hat, Inc. or its subsidiaries in the United States and other countries.  

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates. 

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided. 

The client is responsible for ensuring compliance with laws and regulations applicable to it. IBM does not provide legal advice or represent or warrant that its services or products will ensure that the client is in compliance with any law or regulation. 

© 2022 SAP SE. All rights reserved. SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP BusinessObjects Explorer, StreamWork, SAP HANA, and other SAP products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP SE in Germany and other countries. These materials are provided by SAP SE or an SAP affiliate company for informational purposes only, without representation or warranty of any kind, and SAP SE or its affiliated companies shall not be liable for errors or omissions with respect to the materials. This document, or any related presentation, and SAP SE’s or its affiliated companies’ strategy and possible future developments, products, and/or platform directions and functionality are all subject to change and may be changed by SAP SE or its affiliated companies at any time for any reason without notice.