Baidu favorise l’innovation technologique grâce à une plateforme de données ultra-évolutive
Pour stocker des volumes massifs de données froides, l’entreprise multinationale de technologie IA propose des bandes magnétiques à haute performance, qui réduisent les coûts de plus de 80 % et favorisent la croissance de l’IA, des véhicules autonomes et plus encore.

Alors que Baidu lance des services d’IA innovants, les volumes de données montent en flèche. Pour réduire les coûts, accroître l’efficacité et répondre aux exigences de conformité des données, la société a demandé à IBM de remplacer le système hérité de stockage sur disque pour les données froides par une nouvelle solution basée sur des bandothèques IBM® TS4500 et le logiciel IBM Storage Scale.

Des véhicules autonomes à l’IA en passant par l’Internet des objets (IoT), Baidu est à la pointe de l’innovation numérique. En plus de fournir le plus grand moteur de recherche Internet de Chine, la stratégie de l’entreprise comprend la conduite autonome, Baidu AI Cloud, Baidu Netdisk et des plateformes de streaming vidéo.

Miao Yu, responsable senior du service de stockage cloud chez Baidu AI Cloud, explique : « Alors que de plus en plus de secteurs améliorent leurs capacités numériques, notre objectif est de fournir des produits cloud aux clients dans des secteurs tels que le transport, la finance et les organisations gouvernementales. Grâce aux capacités de Baidu AI Cloud en matière de cloud et d’intelligence, nous pouvons aider les entreprises à gagner en rentabilité et à créer de nouvelles sources de valeur. »

Sur la plateforme Baidu, les données augmentent rapidement en volume, en vélocité et en variété. La popularité croissante de Baidu AI Cloud et d’autres offres d’IA de l’entreprise décuple les besoins en stockage. Dans le même temps, l’adoption des solutions proposées par Baidu de type « ville intelligente », « maison intelligente » ou « automatisation des véhicules » augmente fortement, ce qui accroît encore les besoins d’accès aux données en temps réel et de conservation des données à long terme.

« La croissance du volume de nos données ne montre aucun signe de ralentissement », poursuit Miao Yu. « Les derniers véhicules autonomes sont équipés de beaucoup plus de capteurs que leurs prédécesseurs, et la quantité de données générées par véhicule peut atteindre 10 To par jour. De même, en Chine, la croissance rapide du marché des maisons intelligentes et la popularité du streaming en direct génèrent d’énormes quantités de données, ce qui pose des problèmes de stockage. Depuis 2019, nos volumes de données ont plus que triplé, et nous stockons maintenant environ 100 exaoctets de données. »

Jusqu’à récemment, Baidu s’était appuyé sur le stockage sur disque pour la conservation à long terme des données. Malheureusement, chacun des disques a une capacité maximale de 20 To, ce qui limite la densité du stockage, utilise un espace physique conséquent et augmente les coûts. En quête d’une meilleure approche, Baidu recherchait une plateforme de stockage de données froides plus résiliente, plus efficace, plus évolutive et capable de s’adapter à une croissance continue des données.

Plus de 90 % d’économies

 

Permet d’économiser plus de 90 % de la consommation d’énergie en remplaçant les disques par des bandes magnétiques pour le stockage des données froides

Réduction des coûts de plus de 80 %

 

Réduction des coûts opérationnels pour les données froides de plus de 80 % par rapport à la plateforme précédente de stockage sur disque

La combinaison de bandothèques IBM TS4500 avec IBM Storage Scale et IBM Storage Defender permet à Baidu AI Cloud de réduire les coûts et de s’adapter rapidement à la croissance exponentielle des données. Miao Yu Responsable senior du service de stockage en cloud Baidu AI Cloud
Réduire les coûts, évoluer rapidement

Pour satisfaire des clients qui ont besoin d’une mise à l’échelle illimitée des données, Baidu AI Cloud a engagé des experts d’IBM pour planifier, concevoir, déployer et configurer une architecture de stockage de données froides prête pour l’avenir qui se compose de bandothèques IBM TS4500 et des solutions IBM Storage Scale et IBM Storage Defender.

« Différents types de scénarios d’utilisation des données imposent des exigences différentes sur notre système de stockage », explique Miao Yu. « Par exemple, les charges de travail pour les calculs hautes performances nécessitent un débit élevé et un accès en lecture et en écriture à faible latence. Pour d’autres scénarios d’utilisation, comme le stockage des fichiers journaux générés par nos systèmes de contrôle, nous devons être en mesure de récupérer rapidement les données, même si des années se sont écoulées depuis leur stockage. Alors que nous recherchions une solution de stockage des données froides plus rentable, avec un nombre élevé d’IOPS et une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, c’est IBM a répondu à nos attentes.

La solution d’IBM s’intègre à l’architecture de stockage distribué existante de Baidu AI Cloud. Les bandothèques IBM TS4500 pour le stockage des données froides sont utilisées en combinaison avec nos unités SSD héritées pour les données chaudes et les unités de disque dur pour le stockage chaud. Les données circulent de façon fluide à travers le système de stockage hiérarchisé, ce qui permet un accès à haute performance. De plus, les bandes peuvent être conservées pendant plus de 30 ans pour un coût beaucoup plus faible que celui des disques.

« Nous avons été impressionnés par la solution d’IBM », explique Miao Yu. « Avec IBM Storage Scale, nous pouvons laisser les données circuler librement dans notre environnement tout en simplifiant notre architecture de stockage pour faciliter la gestion et la maintenance. »

Pour s’assurer que la nouvelle plateforme répond aux exigences à long terme de Baidu AI Cloud en matière d’évolutivité, les experts d’IBM ont créé des flux de travaux à déploiement automatisé. Ceux-ci permettent de provisionner 20 nœuds d’archivage froids en un seul lot, ce qui accélère considérablement le déploiement et l’extension.

IBM a également aidé Baidu à mieux adapter et intégrer les données de la solution de stockage sur bande magnétique d’IBM à sa propre plateforme, permettant ainsi à Baidu d’identifier et de résoudre rapidement les problèmes et de mettre en ligne la solution. À ce jour, Baidu a déployé 14 bandothèques IBM TS4500 dans son centre de données de Yangquan, ce qui représente plus de 2 EB de données froides.

Miao Yu explique : « IBM a répondu à tous nos critères de sélection et les a même dépassés. Après une démonstration de faisabilité réussie, nous étions certains que les bandothèques IBM TS4500 combinées aux solutions de stockage d’IBM seraient le moyen idéal pour résoudre les problèmes de coût et d’espace auxquels nous étions confrontés avec le stockage sur disque. IBM étant un partenaire de longue date, nous savions qu’il disposait des services et des innovations techniques dont nous avions besoin pour relever les défis liés au déploiement d’une solution de stockage à grande échelle. »

La solution de stockage de données froides d’IBM offre une fiabilité exceptionnelle de 99,9999999999 % (« 12 nines » en anglais) et a réduit nos coûts d’exploitation de 80 %, des améliorations qui ont largement dépassé nos attentes. Miao Yu Responsable senior du service de stockage en cloud Baidu AI Cloud
Accélérer l’innovation dans la technologie et les services

En remplaçant les disques par des bandes magnétiques, Baidu a atteint et a même dépassé les critères de réussite qu’il avait établis au début de sa refonte du système de stockage des données froides.

« Nous visions à l’origine une fiabilité de 99,999999999 % (« 11 nines » en anglais) et une réduction des coûts d’exploitation d’au moins 50 % par rapport à la solution de stockage sur disque existante, mais la solution de stockage d’IBM a dépassé ces deux objectifs », commente Miao Yu. « La solution de stockage de données froides d’IBM offre une fiabilité de 99,9999999999 % (soit « 12 nines ») et a réduit nos coûts d’exploitation de 80 %, des améliorations qui ont largement dépassé nos attentes.

Avec un stockage sur bande fiable et rentable et une plateforme de données à haute performance qui prend en charge ses charges de travail IA et Big Data, Baidu AI Cloud peut faire face à une croissance rapide des données et étendre ses offres et ses services innovants.

« Nous devons stocker des quantités massives de données sur Baidu AI Cloud – ainsi que sur nos services de recherche, de conduite autonome et autres – pour un maximum de trois ans, et les rendre disponibles pour l’analyse et la conformité à chaque fois que c’est nécessaire. » explique Miao Yu.

« Aujourd’hui, ces données clés et d’autres données peuvent être stockées de manière sûre et rentable sur notre plateforme de stockage des données froides, et elles peuvent être rapidement récupérées à la demande. Les bandes magnétiques constituent une solution efficace car elles consomment très peu d’électricité : 90 % de moins qu’un stockage sur disque équivalent. Ainsi, nous pouvons considérablement réduire notre empreinte environnementale et réduire nos coûts. »

Miao Yu conclut : « La combinaison des bandothèques IBM TS4500 avec IBM Storage Scale et IBM Storage Defender permet à Baidu AI Cloud de réduire les coûts et de s’adapter rapidement à la croissance exponentielle des données. La prochaine étape sera de créer une plateforme unifiée de gestion du stockage sur bande magnétique pour l’ensemble de l’écosystème Baidu, et nous sommes impatients de travailler avec IBM pour libérer tout le potentiel du stockage sur bande dans toute l’organisation. »

Junhua Jiang, chargé de clientèle senior d’Hyperscale Solutions Sales chez IBM, déclare : « Nous sommes impatients de travailler avec Baidu pour enrichir leur architecture de stockage en cloud et créer un service de données global de premier plan pour le groupe Baidu et les clients du secteur. »

Logo Baidu
À propos de Baidu, Inc. et Baidu AI Cloud

Fondé en 2000 et basé à Pékin, en Chine, Baidu, Inc. (lien externe à ibm.com) est un des leader mondiaux de l’IA. Baidu AI Cloud est l’infrastructure de Baidu pour l’ère de l’intelligence artificielle. Avec une pile technologique complète de capacités IA, Baidu AI Cloud permet à des milliers de clients dans de multiples secteurs d’activité de bénéficier de sa technologie et de ses solutions.

 

Lire le PDF
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2023. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, mars 2023.

IBM et le logo IBM sont des marques commerciales ou des marques déposées d’International Business Machines Corporation, aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste à jour des marques IBM est disponible sur ibm.com/trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. En général, les résultats attendus ne peuvent pas être garantis, car les résultats de chaque client dépendent entièrement des systèmes du client et des services commandés. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET TOUTE GARANTIE OU CONDITION D'ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Toutes les déclarations relatives à l’orientation et aux intentions futures d’IBM sont susceptibles d’être modifiées ou retirées sans préavis et ne représentent que des objectifs.

La capacité de stockage réelle disponible peut être signalée à la fois pour les données non compressées et compressées, peut varier ou être inférieure à celle indiquée.

Baidu enables technology innovation with an ultra-scalable data platform
Multinational high-tech AI company replaces disks with high-performance tape, storing massive volumes of cold data, cutting costs by 80% and enabling rapid growth in AI, self-driving vehicles and more

As Baidu launches innovative AI services, data volumes are skyrocketing. To reduce costs, increase efficiency and meet data compliance requirements, the company engaged IBM to replace legacy disk storage for cold data with a new solution based on IBM® TS4500 Tape Libraries and IBM Storage Scale software.

From autonomous vehicles to AI to the internet of things (IoT), Baidu is on the cutting edge of digital innovation. In addition to delivering China’s largest internet search engine, the company’s strategy includes self-driving, Baidu AI Cloud, Baidu Netdisk, and video streaming platforms.

Miao Yu, Senior Manager of the Cloud Storage Department at Baidu AI Cloud, explains: “As more industries upgrade their digital capabilities, our aim is to provide cloud products to customers in industries such as transportation, finance and government. Through the cloud and intelligence capabilities of Baidu AI Cloud, we can help companies unlock cost-efficiencies and create new sources of value.”

Across the Baidu platform, data is growing rapidly in volume, velocity and variety. The booming popularity of the company’s Baidu AI Cloud and AI offerings has triggered a massive rise in storage requirements. At the same time, uptake of Baidu’s smart city, smart home and vehicle automation solutions is rising sharply, further increasing the need for real-time data access and long-term data retention.

“Our data growth shows no sign of slowing,” continues Miao Yu. “The latest autonomous vehicles are equipped with far more sensors than their predecessors, and the amount of data generated per vehicle can be as high as 10 TB per day. Similarly, the fast growth of the smart home category and the widespread popularity of livestreaming in China all bring huge amounts of data, leading to storage challenges. Since 2019, our data volumes have more than tripled, and we now store approximately 100 exabytes [EB] of data.”

In the past, Baidu relied on disk storage for long-term data retention. However, its disks had a maximum capacity of 20 TB per drive, limiting storage density, consuming valuable floorspace and increasing costs. Recognizing that this approach was not optimal, Baidu looked for a more resilient, efficient and scalable cold data storage platform that could accommodate continued data growth.

>90% Savings

 

Enables savings of >90% of power-consumption by replacing disks with tapes for cold data storage

>80% Cost reduction

 

Cuts operational costs for cold data by > 80%, compared to previous disk storage platform

The combination of IBM TS4500 Tape Libraries with IBM Storage Scale and IBM Storage Defender allows Baidu AI Cloud to reduce costs and scale rapidly to accommodate explosive data growth. Miao Yu Senior Manager of the Cloud Storage Department Baidu AI Cloud
Cutting costs, scaling rapidly

To meet its customers’ needs for unlimited data scaling, Baidu AI Cloud engaged experts from IBM to plan, design, deploy and configure a future-ready cold data storage architecture that consists of IBM TS4500 Tape Libraries and the IBM Storage Scale and IBM Storage Defender solutions.

“Different types of data use scenarios put different demands on our storage system,” explains Miao Yu. “For example, high-performance computing workloads require high throughput and low-latency read and write access. For other use scenarios, such as storing log files generated by our monitoring systems, we must be able to retrieve data rapidly even if years have passed since it was stored. We looked for a cold storage solution with greater cost-efficiency, high IOPS and 24x7 availability—and IBM delivered.”

The IBM solution integrates with Baidu AI Cloud’s existing distributed storage architecture. IBM TS4500 Tape Libraries for cold data storage are used with legacy solid-state drives for hot data and hard-disk drives for warm storage. Data moves seamlessly across the tiered storage system, enabling high-performance access. What’s more, tapes can be retained for over 30 years at a much lower cost than disks.

“We were impressed with the IBM solution,” says Miao Yu. “With IBM Storage Scale, we can let data flow freely across our environment, while at the same time simplifying our storage architecture for easier management and maintenance.”

To ensure that the new platform met Baidu AI Cloud’s long-term requirements for scalability, IBM experts created automated deployment workflows. These allow 20 cold storage nodes to be provisioned in a single batch, significantly accelerating both deployment and expansion.

IBM also helped Baidu better adapt and integrate data from the IBM tape storage solution with its own platform, enabling Baidu to rapidly identify and resolve issues and bring the solution online. To date, Baidu has deployed 14 IBM TS4500 Tape Libraries at its Yangquan data center, storing more than 2 EB of cold data.

Miao Yu elaborates: “IBM met and exceeded all our core selection criteria, and after a successful proof of concept we were certain that IBM TS4500 Tape Libraries with IBM Storage solutions would be the perfect way to solve the cost and space pressures we faced around disk storage. We have a long and successful history of collaboration with IBM on other projects, and this gave us the confidence that IBM has the technical innovation and services to address the challenges of deploying a large-scale storage solution.”

The IBM cold data storage solution delivers 12 nines of reliability and has reduced our operational costs by 80%—improvements that have far exceeded our expectations. Miao Yu Senior Manager of the Cloud Storage Department Baidu AI Cloud
Accelerating technology and service innovation

By replacing disks with tapes, Baidu has met and exceeded the success criteria it established at the start of its cold storage refresh.

“We were originally targeting 11 nines of reliability and an operational cost reduction of at least 50% of the previous disk storage solution, but IBM’s storage solution surpassed both those targets,” comments Miao Yu. “The IBM cold data storage solution delivers 12 nines of reliability and has reduced our operational costs by 80%—improvements that have far exceeded our expectations.”

With cost-efficient, reliable tape storage and a high-performance data platform supporting its AI and big data workloads, Baidu AI Cloud can accommodate fast data growth and expand its innovative offerings and services.

“We must store the massive amounts of data on Baidu AI Cloud—as well as on our search, autonomous driving and other services—for up to three years or more, and make it available for analytics and compliance use whenever needed,” explains Miao Yu.

“Today, this and other key data can be stored safely and cost-effectively in our cold storage platform and rapidly retrieved on demand. Tape is an efficient solution because it consumes very little electricity—over 90% less than an equivalent disk storage. So, we can significantly reduce our environmental footprint as well as saving costs.”

Miao Yu concludes: “The combination of IBM TS4500 Tape Libraries with IBM Storage Scale and IBM Storage Defender software allows Baidu AI Cloud to reduce costs and scale rapidly to accommodate explosive data growth. Next, we plan to create a unified tape storage management platform for the whole of Baidu, and we look forward to working with IBM to unlock the full potential of tape storage across the organization.”

Junhua Jiang, Senior Account Manager – Hyperscale Solutions Sales at IBM, says: “We look forward to working with Baidu to enrich their cloud storage architecture and create a leading global data service for Baidu Group and industry clients.”

Baidu logo
About Baidu, Inc. and Baidu AI Cloud

Founded in 2000 and headquartered in Beijing, China, Baidu, Inc. (link resides outside of ibm.com) is a leading AI company. The Baidu AI Cloud is Baidu’s infrastructure for the smart era. With a full stack of AI technology capabilities, Baidu AI Cloud empowers thousands of clients across multiple industries with its advanced technology and comprehensive solutions.

 

Read the PDF
Legal

© Copyright IBM Corporation 2023. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, March 2023.

IBM and the IBM logo are trademarks or registered trademarks of International Business Machines Corporation, in the United States and/or other countries. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on ibm.com/trademark.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

All client examples cited or described are presented as illustrations of the manner in which some clients have used IBM products and the results they may have achieved. Actual environmental costs and performance characteristics will vary depending on individual client configurations and conditions. Generally expected results cannot be provided as each client's results will depend entirely on the client's systems and services ordered. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED "AS IS" WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.

Statements regarding IBM's future direction and intent are subject to change or withdrawal without notice, and represent goals and objectives only.

Actual available storage capacity may be reported for both uncompressed and compressed data and will vary and may be less than stated.