ARDIC
Mettre en place un processus plus efficace pour planifier la croissance sur un marché concurrentiel
Siège social ARDIC en Égypte

Face à des conditions de marché de plus en plus concurrentielles, le promoteur immobilier égyptien ARDIC a entrepris de rationaliser son modèle de gestion et de renforcer l'agilité de ses activités. En collaboration avec son partenaire Business Vision, ARDIC a amélioré ses capacités clés de planification, de prévision et de gestion de projet grâce à la technologie IBM®, augmentant ainsi sa rentabilité.

Défi

La construction d'appartements, de centres commerciaux et de complexes de loisirs peut prendre des années, et les conditions du marché peuvent changer pendant la phase de construction. Comment l'entreprise ARDIC peut-elle s'assurer que chacune de ses promotions immobilières offre une valeur maximale ?

Transformation

En consolidant ses processus de planification, de budgétisation et de gestion de projet avec IBM Planning Analytics, ARDIC peut obtenir les informations dont elle a besoin pour livrer chaque projet dans les délais et le budget prévus.

Résultats Donner les moyens
à ARDIC d'aligner ses plans opérationnels et financiers sur sa vision stratégique
3 ×
réaction plus rapide à l'évolution des conditions du marché en passant de prévisions trimestrielles à des prévisions mensuelles
3 ×
réduction des efforts manuels grâce au remplacement de trois systèmes de planification par Planning Analytics
Description du défi
Garder une longueur d'avance sur la concurrence

Depuis plus de 20 ans, ARDIC est un pionnier du marché immobilier égyptien, assurant la promotion immobilière d'appartements, complexes commerciaux et villas de grande valeur à travers tout le pays. Mais à mesure que le marché est devenu plus concurrentiel, la position de leader d'ARDIC sur le marché a été menacée.

Alaa Soueif, directeur informatique chez ARDIC, explique : « Un projet de promotion immobilière peut durer de 4 à 10 ans, parfois plus. Étant donné que les projets ont des délais très longs et impliquent de multiples parties, ils sont très vulnérables aux évolutions du marché, en particulier aux fluctuations des coûts des matériaux et des prix de l'immobilier. Si nous voulons réussir dans le secteur, nous devons nous assurer que nous pouvons planifier et budgétiser efficacement les évolutions du marché, et nous y adapter ».

ARDIC a décidé d'entièrement repenser son modèle de gestion. À l'origine, l'entreprise concentrait tous ses efforts sur un projet à la fois, mais cela limitait son agilité globale et rendait difficile la diminution des risques liés aux projets. L'entreprise souhaitait au contraire pouvoir gérer plusieurs projets simultanément et établir un plan stratégique de croissance et de développement.

La volonté d'harmoniser la gestion de tous ses projets en cours ainsi que sa planification opérationnelle autour d'une vision partagée est au cœur du plan stratégique triennal de l'entreprise. Pour y parvenir, ARDIC a décidé de repenser un grand nombre de ses systèmes et processus clés.

Alaa Soueif poursuit : « Notre ancienne façon de travailler était inefficace. Nous disposions d'un système de comptabilité automatisé, mais nous planifiions la plupart de nos projets manuellement, avec des feuilles de calcul, et nous utilisions un système distinct pour la gestion de projet. Par conséquent, il était difficile de synchroniser les choses ou d'adopter une approche standardisée pour tous les projets. »

« Alors que nos plans opérationnels et stratégiques étaient conceptuellement liés, les systèmes que nous utilisions pour les gérer et les mettre à jour étaient totalement déconnectés. En raison du travail manuel nécessaire pour harmoniser ces plans, nous ne pouvions les mettre à jour que sur une base trimestrielle. Il devenait donc complexe de diriger notre entreprise lors des périodes difficiles et de nous adapter aux changements soudains du marché. »

IBM Planning Analytics va nous permettre de mettre à jour nos plans opérationnels et stratégiques sur une base mensuelle, plutôt que trimestrielle, afin de pouvoir réagir beaucoup plus rapidement à l’évolution des conditions du marché. Alaa Soueif IT Director ARDIC
Transformation
Concevoir une entreprise plus efficace

Pour trouver la technologie adaptée à la transformation de ses activités, ARDIC a testé plusieurs solutions proposées par des entreprises opérant en Égypte. Après quoi, l'entreprise a décidé de déployer IBM Planning Analytics pour optimiser sa budgétisation et sa planification, tout en rationalisant sa gestion de projet.

Comme l'explique Alaa Soueif : « Au départ, nous avons étudié des systèmes de planification, de budgétisation et de gestion de projet prêts à l'emploi. Cependant, nous avons rapidement réalisé que la complexité de notre modèle de gestion nécessitait une solution beaucoup plus polyvalente qui pourrait être personnalisée pour répondre à nos besoins uniques. »

« Nous avons été impressionnés par la robustesse et la flexibilité d'IBM Planning Analytics. Nous avons également apprécié le fait de pouvoir implémenter Planning Analytics dans le cloud et d'éviter les dépenses liées à la gestion et à la maintenance d'une solution sur site. IBM a également recommandé de travailler avec Business Vision pour nous aider tout au long du processus d'implémentation. »

Business Vision, partenaire commercial IBM, a travaillé en étroite collaboration avec ARDIC pour développer une solution complète de planification stratégique, opérationnelle et de projet dans IBM Planning Analytics. En définissant explicitement les relations entre les trois plans au sein du système, ARDIC sera mieux à même d'adapter ses activités à l'évolution des conditions du marché.

Pour contrôler et allouer efficacement les coûts, ARDIC est en train de créer un module dans IBM Planning Analytics qui appliquera sa politique de vérification des demandes d'achat par rapport aux budgets du projet avant qu'un paiement ne soit effectué, réduisant ainsi le risque de dépenses imprévues.

Au moment de la rédaction du présent document, ARDIC et Business Vision sont également en train d'intégrer IBM Planning Analytics au système ERP de l'entreprise, Maisonette. Une fois l'intégration terminée, ARDIC pourra importer automatiquement les valeurs réelles de son système financier dans ses plans et s'assurer que chaque projet reste sur la bonne voie.

« Nous sommes très satisfaits de Business Vision, poursuit Alaa Soueif. Il a été facile de travailler avec son équipe, qui a adopté une approche conviviale et professionnelle lors de l'implémentation. Elle a par exemple accepté d'étendre la portée du projet lorsque nous avons réalisé que nos exigences étaient plus complexes qu'elles ne le semblaient à l'origine. Tout au long du processus, la société Business Vision a démontré qu'elle s'engageait à 100 % pour nous aider à utiliser IBM Planning Analytics à son plein potentiel. »

Description des résultats
Équipée pour réussir

Une fois que la solution IBM Planning Analytics sera opérationnelle, ARDIC prévoit de pouvoir gérer efficacement plusieurs projets, tout en s'assurant que ses plans opérationnels lui permettent d'atteindre ses objectifs stratégiques, dans le respect des délais et du budget.

« Le passage à une méthode de travail plus efficace et plus intégrée renforcera notre capacité à garder une longueur d'avance sur nos concurrents, souligne Alaa Soueif. IBM Planning Analytics va nous permettre de mettre à jour nos plans opérationnels et stratégiques sur une base mensuelle, plutôt que trimestrielle, afin de pouvoir réagir beaucoup plus rapidement à l'évolution des conditions du marché. »

Avec ses budgets, plans opérationnels et données de gestion de projet réunis sur une seule plateforme intégrée, ARDIC éliminera également les tâches manuelles chronophages de nombreux processus centraux et réduira la probabilité d'erreur humaine.

« Avec IBM Planning Analytics, nous n'aurons plus besoin de gérer et de suivre les informations sur plusieurs feuilles de calcul, et nous pourrons mettre à jour nos prévisions au même endroit au lieu de trois, précise Alaa Soueif. Cela permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire le risque d'erreurs et d'éliminer les incohérences entre nos plans, ce qui nous donnera une base beaucoup plus solide pour la prise de décision. »

Et de conclure : « Grâce à IBM et à Business Vision, nous pourrons être beaucoup plus réactifs et gérer facilement plusieurs projets. En améliorant notre efficacité opérationnelle grâce à la technologie IBM, nous serons en mesure d'offrir une valeur ajoutée encore plus grande à nos clients tout en développant nos activités. »

ARDIC

Depuis sa création en tant que société par actions en 1998, ARDIC (lien externe à ibm.com) n'a cessé d'étendre sa présence sur le dynamique marché immobilier de l'Égypte, proposant des propriétés immobilières de grande valeur au Nouveau Caire, à El Shorouk et à Gizeh.

Passez à l’étape suivante

IBM Analytics offre l'une des plateformes d'analytique les plus complètes et vastes au monde, ainsi que des solutions par domaine et par industrie qui apportent une nouvelle valeur aux entreprises, aux gouvernements et aux particuliers. Pour en savoir plus sur la façon dont IBM Analytics aide à transformer les secteurs et les professions grâce aux données, rendez-vous sur ibm.com/analytics. Suivez-nous sur Twitter à l'adresse @IBMAnalytics, sur notre blog à l'adresse ibm.com/blog et rejoignez la conversation #IBMAnalytics.

 

Business Vision utilise les principaux logiciels d'aide à la décision et d'analyse métier grâce à ses partenariats stables et solides avec IBM et d'autres fournisseurs de logiciels de premier plan. L'entreprise propose des services logiciels d'analyse haut de gamme à ses clients en Égypte, au Qatar, aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, au Koweït, au Bahreïn et en Afrique du Nord.

Voir plus d'étude de cas En savoir plus
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2018. 1 New Orchard Road, Armonk, New York 10504-1722 États-Unis. Produit aux États-Unis d'Amérique, novembre 2018.

IBM, le logo IBM et ibm.com sont des marques commerciales d'International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays.Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés.La liste actualisée des marques d'IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l'adresse ibm.com/legal/copytrade.shtml.

Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de client cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. Contactez IBM pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Business Challenge

Apartments, shopping malls and leisure complexes can take years to build, and market conditions can change during the construction phase. How can ARDIC ensure that each of its developments delivers maximum value?

Transformation

By consolidating its planning, budgeting and project management processes with IBM Planning Analytics, ARDIC can gain the insight it needs to deliver each project on time and on budget.

Results

Empowers

ARDIC to harmonize operational and financial plans with its strategic vision

3x

faster reaction to changing market conditions by moving from quarterly to monthly forecasts

3x

reduction in manual effort by replacing three planning systems with Planning Analytics

Business challenge story

Staying ahead of the competition

For over 20 years, ARDIC has been a pioneer in the Egyptian real-estate market—developing high-value apartments, commercial complexes and villas across the country. But as the market became more competitive, ARDIC’s leading market position came under threat.

Alaa Soueif, IT Director at ARDIC, says: “A real-estate development project can last anywhere from 4 to 10 years—sometimes longer. Because projects have such long timescales and involve multiple parties, they are very vulnerable to changes in the market, especially fluctuations in materials costs and real estate prices. If we are to succeed in the industry, we must ensure that we can effectively plan, budget for and adapt to market changes.”

ARDIC decided to completely redesign its business model. Traditionally, the company had focused all its efforts on one project at a time, but this limited its overall agility and made it difficult to mitigate project-related risks. Instead, the business wanted to be able to manage multiple projects simultaneously and establish a strategic plan for growth and development.

The ambition to harmonize the management of all the company’s current projects as well as operational planning under one shared vision is at the heart of the company’s three-year strategic plan. To achieve this, ARDIC set out to redesign many of its core systems and processes.

Soueif continues: “Our old way of working was inefficient. We had an automated system for accounting, but we conducted most of our project planning manually with spreadsheets, and we used a separate system for project management. As a result, it was difficult to keep things in sync, or to adopt a standardized approach across all projects.

“While our operational and strategic plans were linked conceptually, the systems we used to manage and update them were completely unconnected. Due to the manual effort required to harmonize these plans, we could only update them on a quarterly basis—making it harder to steer our company through hard times and adapt to sudden changes in the market.”

IBM Planning Analytics will help us update our operational and strategic plans on a monthly basis, instead of quarterly—so we will be able to react much more quickly when market conditions change.

—Alaa Soueif, IT Director, ARDIC

Transformation

Architecting a more efficient business

To find the right technology to help transform its business, ARDIC trialed a variety of solutions offered by companies operating in Egypt. After testing multiple solutions, the company decided to deploy IBM Planning Analytics to power more efficient budgeting and planning as well as streamline project management.

Soueif comments: “Initially, we looked at out-of-the box planning, budgeting and project management systems. However, we soon realized that our complex business model required a much more versatile solution that could be customized to meet our unique needs.

“We were impressed with the robustness and flexibility of IBM Planning Analytics. We also liked the fact that we could implement Planning Analytics in the cloud and avoid the expense of managing and maintaining a solution on premises. IBM also recommended working with Business Vision to help us through the implementation process.”

Business Vision, an IBM Business Partner, worked closely with ARDIC to develop a comprehensive solution for strategic, operational and project planning in IBM Planning Analytics. By defining the relationships between the three plans explicitly within the system, ARDIC will be better able to align its business with changing market conditions.

To help control and allocate costs effectively, ARDIC is building a module in IBM Planning Analytics that will enforce its policy of checking purchase requests against project budgets before a payment is made, reducing the risk of unplanned expenditures.

At the time of writing, ARDIC and Business Vision are also in the process of integrating IBM Planning Analytics with the company’s Maisonette ERP system. Once the integration is complete, ARDIC will be able to import actuals automatically from its finance system into its plans and ensure that each project remains on track.

“We are very pleased with Business Vision,” continues Soueif. “Their team were easy to work with and they adopted a friendly and professional approach to the implementation. For instance, they were willing to extend the scope of the project when we realized that our requirements were more complex than they originally appeared. Throughout the whole process, Business Vision demonstrated that they are 100 percent committed to helping us utilize IBM Planning Analytics to its full potential.”

Results story

Equipped to succeed

Once the IBM Planning Analytics solution is live, ARDIC anticipates that it will be able to manage multiple projects efficiently, while also ensuring that its operational plans enable the company to achieve its strategic goals, on time and on budget.

“Transferring to a more efficient, more integrated way of working will enhance our ability to stay ahead of the competition,” says Soueif. “What’s more, IBM Planning Analytics will help us update our operational and strategic plans on a monthly basis, instead of quarterly—so we will be able to react much more quickly when market conditions change.”

With budgets, operational plans and project management data all residing in a single integrated platform, ARDIC will also eliminate time-consuming, manual tasks from many of its core processes and reduce the likelihood of human error. 

“With IBM Planning Analytics we will no longer need to maintain and track information across multiple spreadsheets, and we will be able to update our forecasts in one place instead of three,” explains Soueif. “This will not only save time, it will reduce the risk of errors and eliminate inconsistencies between our plans—giving us a much stronger basis for decision-making.”

Soueif concludes: “Thanks to IBM and Business Vision we will be able to be much more responsive and manage multiple projects seamlessly. By improving our operational efficiency with IBM technology, we will have the capability to deliver even better value for our clients while also growing our business.”

About ARDIC

Ever since it was founded as a joint stock company in 1998, ARDIC has been steadily expanding its presence in Egypt’s vibrant real estate market, delivering a number of high-value real estate properties in New Cairo, El Shorouk and Giza.

Solution components

Take the Next Step

IBM Analytics offers one of the world's deepest and broadest analytics platform, domain and industry solutions that deliver new value to businesses, governments and individuals. For more information about how IBM Analytics helps to transform industries and professions with data, visit ibm.com/analytics. Follow us on Twitter at @IBMAnalytics, on our blog at ibmbigdatahub.com and join the conversation #IBMAnalytics.

View more client stories or learn more about IBM Analytics

Business Vision utilizes major business intelligence and business analytics software through its stable and robust partnerships with IBM and other leading software vendors. The company offers top-of-the-line analytics software services to its clients in Egypt, Qatar, United Arab Emirates, Saudi Arabia, Kuwait, Bahrain and North Africa. To learn more, visit: businessvision.co