ANAS S.p.A.
Garantir la sécurité des routes italiennes en permettant un accès rapide aux informations vitales
Vue aérienne d’un pont routier avec de la circulation au printemps

ANAS a adopté un système de gestion de contenu électronique basé sur les solutions IBM Filenet Content Manager et IBM Content Navigator. Il comprend notamment des systèmes spécialisés pour l’ingénierie, les acquisitions et l’informatique.

Défi

ANAS S.p.A. travaille sur de grands projets de construction qui impliquent d’énormes quantités d’informations. Pour garantir un accès rapide aux fichiers importants, l’entreprise souhaitait une alternative plus intelligente aux processus papier.

Transformation

ANAS a adopté un système de gestion de contenu électronique basé sur les solutions IBM Filenet Content Manager et IBM Content Navigator. Il comprend notamment des systèmes spécialisés pour l’ingénierie, les acquisitions et l’informatique.

Résultats Accélère
les projets et approbations en permettant d’accéder plus vite aux fichiers pertinents
Augmentation
la productivité des employés en favorisant le partage d’informations entre les services
S’adapte
aux besoins de chaque département, évitant ainsi les coûts liés à la refonte des processus métiers
Description du défi
Des traces écrites complexes

ANAS est responsable de la construction, de l’entretien et de la mise à niveau du vaste réseau de routes et d’autoroutes italiennes. Veiller à ce que les milliers de villes et villages restent reliés sur le sol hétérogène de l’Italie exige un travail de maintenance constant. En parallèle, ANAS dirige également des projets visant à créer de nouvelles liaisons de transport entre les sites les plus reculés d’Italie.

Maurizio Biccellari, responsable des systèmes de gestion et de documents chez ANAS, explique : « Beaucoup des choses qui font de l’Italie un si beau pays sont aussi très difficile à gérer du point de vue de l’ingénierie. Avec autant de rivières, de vallées et de régions montagneuses, les projets de construction ou de réparation des routes nécessitent des équipes d’ingénieurs, d’architectes et de géomètres, ainsi que de nombreux types de fournisseurs spécialisés. »

Les projets de construction et de maintenance d’ANAS dépendent d’une grande quantité de données, allant des plans des ingénieurs aux contrats d’approvisionnement, en passant par les processus d’enregistrement de la gestion. Pour gérer ses processus d’ingénierie et son énorme réseau de fournisseurs, l’entreprise s’appuyait auparavant sur des flux de travail manuels sur papier. Cependant, cette approche rendait le suivi des formulaires et des fichiers difficile, en particulier sur les projets impliquant plusieurs parties prenantes et flux de travail.

M. Biccellari continue : « Pour mener à bien leur travail, nos équipes et nos fournisseurs ont besoin d’accéder aux plans de construction et d’ingénierie, aux documents d’acquisition, aux procédures de qualité, aux instructions de fonctionnement, aux échanges des collaborateurs, etc. Nous avons actuellement près de 12 millions de documents archivés sur nos systèmes, que nos utilisateurs pourraient avoir besoin de consulter à tout moment. Si notre personnel ne peut pas accéder aux informations dont il a besoin quand il en a besoin, le projet risque d’être retardé, ce qui peut considérablement augmenter nos coûts. »

L’équipe IBM nous a été d’une aide précieuse, et son expertise nous a permis de déployer et de personnaliser rapidement la solution. Maurizio Biccellari Responsable des systèmes de gestion et de documents ANAS S.p.A.
Description de la transformation
Ouvrir la voie à une gestion de contenu spécialisée

Pour rendre son approche de la gestion de contenu plus efficace, ANAS a sélectionné IBM Filenet Content Manager et IBM Business Automation Workflow.

« Nous nous sommes déjà appuyés sur les solutions IBM pour stocker nos 12 millions de documents, indique M. Biccellari, et en nous fiant à nos expériences de collaboration positives avec IBM, nous savions que nous trouverions en eux l’assistance réactive et qualitative que nous recherchions.

Tout au long du processus de déploiement, l’équipe IBM nous a été d’une aide précieuse,
et son expertise nous a permis de déployer et de personnaliser rapidement la solution. »

Après avoir développé un système de gestion de documents d’ingénierie en partenariat avec IBM afin de soutenir le côté opérationnel de son activité, ANAS a décidé de faire bénéficier de la solution à d’autres services de l’entreprise. En déployant IBM Content Navigator, ANAS a amélioré sa solution grâce à une interface intuitive et conviviale, permettant aux non-techniciens de trouver rapidement les informations dont ils ont besoin.

Aujourd’hui, l’entreprise utilise IBM Content Manager pour renforcer de nombreux systèmes de gestion des dossiers, notamment son système officiel en la matière, P-ANAS. La solution est également intégrée aux systèmes de gestion de documents de projet (PDM) de ses équipes d’ingénierie, de construction et d’informatique, ainsi qu’à sa plateforme de gestion des contrats d’approvisionnement (PCM).

« L’interface de Content Navigator est extrêmement facile à configurer, ce qui nous permet de l’adapter aux différents besoins de chaque service, explique M. Biccellari. Par exemple, nous avons fortement personnalisé l’expérience utilisateur pour notre service Achats, permettant à l’équipe de continuer à adopter la solution sans modifier leurs processus métier. »

En nous fiant à nos expériences de collaboration positives avec IBM, nous savions que nous trouverions en eux l’assistance réactive et qualitative que nous recherchions. Maurizio Biccellari Responsable des systèmes de gestion et de documents ANAS S.p.A.
Description des résultats
En route vers le succès

Avec un système de gestion de contenu optimisé par les solutions IBM, ANAS a atteint son objectif consistant à rationaliser ses processus, gagnant ainsi du temps tout en réduisant les coûts opérationnels.

« Grâce à IBM Content Manager, nous pouvons transmettre nos plans d’ingénierie aux organismes d’approbation indiqués d’une simple pression sur un bouton. C’est bien plus simple et moins coûteux que tous nos échanges papier d’avant ! », explique M. Biccellari.

« La solution IBM nous aide également à accélérer notre processus d’approvisionnement interne, ajoute-t-il. au niveau de l’informatique, nous avons considérablement raccourci le processus d’approbation, ce qui nous aide à déployer rapidement des services innovants pour l’entreprise. Nos employés trouvent la nouvelle solution très simple d’utilisation, et leurs retours sont tous très positifs. »

Grâce à des capacités de gestion précises des accès, ANAS peut garantir l’accès aux documents à des personnes travaillant dans différents services si nécessaire. Par exemple, les documents d’ingénierie sont stockés dans le système de gestion des documents d’ingénierie, mais sont accessibles via le système de gestion des documents d’approvisionnement lors d’un processus d’appel d’offres.

« L’intégration étroite entre nos référentiels de gestion de contenu nous permet de prendre des décisions rapides et efficaces sans compromettre nos politiques rigoureuses de sécurité de l’information »,
explique M. Biccellari.

Vu le succès rencontré par la solution, ANAS prévoit d’utiliser la fonctionnalité de gestion des dossiers dans IBM Business Automation Workflow pour rationaliser ses processus de comptabilité clients et fournisseurs.

« Il est essentiel de mener nos projets de construction efficacement pour continuer de favoriser la mobilité en Italie, conclut M. Biccellari. Grâce à nos solutions de gestion de contenu IBM, nous sommes en bonne voie pour stimuler encore davantage les niveaux d’efficacité de nos opérations. »

L’interface de Content Navigator est extrêmement simple à configurer, ce qui nous permet de l’adapter aux différents besoins de chaque service. Maurizio Biccellari Responsable des systèmes de gestion et de documents ANAS S.p.A.
logo d'entreprise
ANAS S.p.A.

ANAS (lien externe à ibm.com) conçoit, construit et exploite le réseau routier national d’Italie, gérant plus de 30 000 km de routes et d’autoroutes. L’entreprise emploie 6 000 personnes, dont des ingénieurs, des architectes et des géomètres. Basée à Rome, elle possède 38 bureaux en Italie.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d'études de cas Contacter IBM
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2019, IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504 U.S.A.

Produit aux États-Unis d’Amérique, février 2019.

IBM, le logo IBM, ibm.com, Content Navigator et Filenet sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page Web « Informations sur les droits d’auteur et les marques déposées » à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de client cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. Contactez IBM pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

ANAS S.p.A.
Keeping Italy’s roads safe by enabling fast access to vital information
Aerial view of elevated overpass and traffic in spring

ANAS embraced an electronic content management system, based on IBM® Filenet® Content Manager and IBM Content Navigator® solutions, including specialized systems for engineering, acquisitions and IT.

Business challenge

ANAS S.p.A. works on large construction projects that involve huge amounts of information. To ensure rapid access to important files, the company wanted a smarter alternative to paper-based processes.

Transformation

ANAS embraced an electronic content management system, based on IBM Filenet Content Manager and IBM Content Navigator solutions, including specialized systems for engineering, acquisitions and IT.

Results Speeds up
projects and approvals by accelerating access to relevant files
Boosts
employee productivity by promoting information sharing between departments
Adapts
to each department’s needs, avoiding the cost of re-designing business processes
Business challenge story
Complex paper trails

ANAS is responsible for building, maintaining and upgrading the extensive network of roads and motorways that keep Italy moving. Ensuring thousands of towns and cities stay connected over Italy’s challenging terrain demands constant maintenance work. In parallel, ANAS also drives projects to create new transport links between Italy’s more remote locations.

Maurizio Biccellari, Head of Management and Document Systems, ANAS, explains: “A lot of the things that make Italy such a beautiful country also make it extremely challenging from an engineering perspective. With so many rivers, valleys and mountainous regions, projects to build or repair roads require teams of engineers, architects and surveyors, as well as many different types of specialist suppliers.

ANAS’s construction and maintenance projects depend on a huge amount of data — from engineer’s plans and procurement contracts to management recording processes. To manage its engineering processes and a huge network of suppliers, the organization previously relied on manual, paper-based processes. However, this approach meant it was difficult to keep track of forms and files, especially on projects with multiple stakeholders and workstreams.

Biccellari continues: “To carry out their work, our staff and suppliers need to access engineering drawings and plans, acquisition documents, quality procedures, operating instructions, staff correspondence, and more. We currently have nearly 12 million documents archived on our systems, which our users might need to see at any time. If our personnel can’t access the information they need in a timely manner, it increases the risk of project delays, which have the potential to substantially increase our costs.”

The IBM team was supremely helpful, and their expertise enabled us to quickly deploy and customize the solution. Maurizio Biccellari Head of Management and Document Systems ANAS S.p.A.
Transformation story
Paving the way to specialized content management

To introduce higher levels of efficiency into its approach to content management, ANAS selected IBM Filenet Content Manager and IBM Business Automation Workflow.

Biccellari remarks: “We already relied on IBM solutions to store our 12 million documents, and our positive experiences working with IBM gave us the confidence that we’d receive the high-quality, responsive support we wanted.

Throughout the deployment process, the IBM team was supremely
helpful, and their expertise enabled us to quickly deploy and customize the solution.”

After partnering with IBM to develop an engineering document management system to support the operations side of its business, ANAS decided to extend the solution to other parts of the organization. By deploying IBM Content Navigator , ANAS has enhanced its solution with an intuitive, user-friendly interface — enabling non-technical users to quickly find the information they need.

Today, the organization uses IBM Content Manager to augment many of its systems of record. These include its official record management system, P-ANAS. The solution is also integrated with its project document management (PDM) systems for engineering, construction and IT teams, as well as its procurement contract management (PCM) platform.

“The interface of Content Navigator is extremely easy to configure, which enables us to adapt it to the different needs of each department,” Biccellari explains: “For example, we heavily customized the user experience for our procurement department, enabling the team to continue to embrace the solution without changing their business processes.”

Our positive experiences working with IBM gave us the confidence that we’d receive the high-quality, responsive support we wanted. Maurizio Biccellari Head of Management and Document Systems ANAS S.p.A.
Results story
On the road to success

With a content management system powered by IBM solutions, ANAS has achieved its goal of streamlining its processes—saving time and helping to contain operational costs.

“Thanks to IBM Content Manager, we can exchange our engineering plans with the appropriate approval bodies at the touch of a button—eliminating the cost and complexity of shuffling paper back and forth,” Biccellari explains.

He adds, “The IBM solution is also helping us to accelerate our internal procurement process. In IT, we’ve significantly shortened the approval process, which helps us deploy innovative services for the business in a timely manner. Our employees love how easy the new solution is to use, and we’ve not received anything but positive feedback.”

Thanks to fine-grained access management capabilities, ANAS can ensure documents are accessible to people working in multiple departments when needed. For example, engineering documents are stored in the engineering document management system, but can be accessed via the procurement document management system during a tender process.

“The tight integration between our content management repositories enables us to support rapid and effective decision-making without compromising on our rigorous information security policies,”
Biccellari says.

Based on the success of the solution, ANAS plans to use the case management capability within IBM Business Automation Workflow to streamline its accounts receivable and payable processes.

Biccellari concludes: “Driving our construction projects effectively is crucial to keep Italy moving. Thanks to our IBM content management solutions, we’re in a strong position to introduce even higher levels of efficiency into our operations.”

The interface of Content Navigator is extremely easy to configure, which enables us to adapt it to the different needs of each department. Maurizio Biccellari Head of Management and Document Systems ANAS S.p.A.
business logo
ANAS S.p.A.

ANAS (link resides outside of ibm.com) designs, builds and operates Italy’s national road network, managing over 30,000 km of roads and motorways. The company employs 6,000 people, including engineers, architects and surveyors. Headquartered in Rome, it has 38 offices around Italy.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.

View more case studies Contact IBM
Legal

© Copyright IBM Corporation 2019, IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504 U.S.A.

Produced in the United States of America, February 2019.

IBM, the IBM logo, ibm.com, Content Navigator, and Filenet are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the Web at “Copyright and trademark information” at ibm.com/legal/copyright-trademark.

Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions.

All client examples cited or described are presented as illustrations of the manner in which some clients have used IBM products and the results they may have achieved. Actual environmental costs and performance characteristics will vary depending on individual client configurations and conditions. Contact IBM to see what we can do for you.

The client is responsible for ensuring compliance with laws and regulations applicable to it. IBM does not provide legal advice or represent or warrant that its services or products will ensure that the client is in compliance with any law or regulation.