Qu’est-ce que la chasse aux menaces ?
La chasse aux menaces, également appelée chasse aux cybermenaces, est une approche proactive qui permet d’identifier les menaces inconnues ou en cours non corrigées, au sein du réseau d’une organisation.
Homme assis devant son ordinateur portable contre une fenêtre le soir
Pourquoi la chasse aux menaces est important

La chasse aux menaces est importante, car les menaces sophistiquées peuvent contourner la cybersécurité automatisée. Bien que les outils de sécurité automatisés et les analystes des centres d’opérations de sécurité (SOC) de niveaux 1 et 2 soient capables de traiter environ 80 % des menaces, vous devez toujours vous soucier des 20 % restants. Les 20 % de menaces restantes sont plus susceptibles d’inclure des menaces sophistiquées qui peuvent causer des dommages importants. Avec suffisamment de temps et de ressources, elles s’infiltreront dans n’importe quel réseau et éviteront la détection jusqu’à 280 jours en moyenne. Une chasse aux menaces efficace permet de réduire le délai entre l’intrusion et sa découverte, réduisant ainsi la quantité de dégâts causés par les attaquants.

Les attaquants se cachent souvent pendant des semaines, voire des mois, avant d’être découverts. Ils attendent patiemment de siphonner les données et de découvrir suffisamment d’informations confidentielles ou de données d’identification pour débloquer des accès supplémentaires, ouvrant ainsi la voie à une violation de données importante. Combien de dégâts les menaces potentielles peuvent-elles causer ? Selon le rapport « "Cost of a Data Breach »," une violation de données coûte en moyenne près de 4 millions de dollars à une entreprise. Et les effets néfastes d’une violation peuvent persister pendant des années. Plus le délai entre la défaillance du système et la réponse déployée est long, plus cela peut coûter cher à une organisation.


Comment fonctionne la chasse aux menaces

Un programme de chasse aux menaces réussi est basé sur la fertilité des données d’un environnement. En d’autres termes, une organisation doit d’abord avoir un système de sécurité d’entreprise en place, qui collecte des données. Les informations recueillies à partir de celui-ci fournissent des indices précieux pour les chasseurs de menaces.

Les chasseurs de cybermenaces apportent un élément humain à la sécurité de l’entreprise en venant en renfort des systèmes automatisés. Ce sont des professionnels qualifiés de la sécurité informatique qui recherchent, consignent, surveillent et neutralisent les menaces avant qu’elles ne causent de graves problèmes. Idéalement, ce sont des analystes sécurité au sein du service informatique de l’entreprise qui en connaissent bien les opérations, mais il peut également s’agir d’analystes externes.

L’art de la traque des menaces consiste à déceler les inconnues de l’environnement. Cela va au-delà des technologies de détection traditionnelles, telles que  la gestion des informations et des événements liés à la sécurité (SIEM), la détection et la réponse des points de terminaison (EDR) et autres. Les chasseurs de menaces passent au peigne fin les données de sécurité. Ils recherchent les logiciels malveillants ou les attaquants cachés et les modèles d’activité suspecte qu’un ordinateur a peut-être manqués ou jugés résolus alors qu’ils ne le sont pas. Ils aident également à corriger le système de sécurité de l’entreprise pour empêcher ce type de cyberattaque de se reproduire.


Types de chasse aux menaces

Les chasseurs commencent par une hypothèse basée sur des données de sécurité ou un déclencheur. L’hypothèse ou le déclencheur servent de tremplin pour un examen plus approfondi des risques potentiels. Et ces investigations plus approfondies prennent la forme de chasses structurées, non structurées et situationnelles.

Chasse structurée

Une chasse structurée est basée sur un indicateur d’attaque (IoA) et les tactiques, techniques et procédures (TTP) d’un attaquant. Toutes les chasses sont alignées et basées sur les TTP des acteurs de la menace. Par conséquent, le chasseur peut généralement identifier un acteur de menaces avant même que l’attaquant puisse causer des dommages à l’environnement. Ce type de traque utilise le framework MITRE ATT&CK (Adversary Tactics Techniques and Common Knowledge) (lien externe à ibm.com), en combinant à la fois les frameworks PRE-ATT&CK et d’entreprise.

Chasse non structurée

Une chasse non structurée est lancée sur la base d’un déclencheur, l’un des nombreux indicateurs de compromission (IoC). Ce déclencheur incite souvent un chasseur à rechercher des modèles de pré-détection et de post-détection. En guidant sa démarche, le chasseur peut rechercher aussi loin que la conservation des données et les infractions précédemment associées le permettent.

Chasse situationnelle ou dirigée par une entité

Une hypothèse situationnelle provient de l’évaluation interne des risques d’une entreprise ou d’une analyse des tendances et des vulnérabilités propres à son environnement informatique. Les pistes axées sur les entités proviennent de données d’attaques de sources multiples qui, une fois examinées, révèlent les dernières TTP des cybermenaces actuelles. Un chasseur de menaces peut alors rechercher ces comportements spécifiques dans l’environnement.


Modèles de chasse
Chasse basée sur des renseignements

La chasse basée sur des renseignements est un  modèle de chasse  réactif (lien externe à ibm.com)  qui utilise les IoC provenant de sources de renseignement sur les menaces. À partir de là, la chasse suit des règles prédéfinies établies par les informations sur la sécurité et la gestion des événements et les renseignements sur les menaces.

Les traques basées sur Intel peuvent utiliser des IoC (indicateurs de compromission), des valeurs de hachage, des adresses IP, des noms de domaine, des réseaux ou des artefacts d’hôte fournis par des plateformes de partage de renseignements telles que les équipes d’intervention d’urgence informatique (CERT). Une alerte automatisée peut être exportée à partir de ces plateformes et saisie dans la solution SIEM (gestion des informations et des événements liés à la sécurité) en tant qu’expression structurée d’informations sur les menaces (STIX) (lien externe à ibm.com) et en tant qu’échange automatisé de confiance d’informations de renseignements (TAXIII) (lien externe à ibm.com). Une fois que la solution SIEM a reçu l’alerte basée sur un IoC, le chasseur de menaces peut enquêter sur l’activité malveillante avant et après l’alerte pour identifier toute compromission dans l’environnement.

Chasse basée sur des hypothèses

La traque aux hypothèses est un modèle de traque proactif qui utilise une bibliothèque de traque des menaces. Elle est alignée sur le framework MITRE ATT&CK et utilise des scénarios de détection mondiaux pour identifier les groupes de menaces persistantes avancées et les attaques par logiciels malveillants.

Les traques basées sur des hypothèses utilisent les indicateurs d’attaque (IOA) et les tactiques, techniques et procédures (TTP) des attaquants. Le chasseur identifie les acteurs de la menace en fonction de l’environnement, du domaine et des comportements d’attaque utilisés pour créer une hypothèse alignée sur le framework MITRE. Une fois qu’un comportement est identifié, le chasseur de menaces surveille les modèles d’activité pour détecter, identifier et isoler la menace. Le chasseur peut alors détecter de manière proactive les acteurs des menaces avant qu’ils ne puissent endommager un environnement.

Chasse personnalisée

La chasse personnalisée est basée sur la connaissance de la situation et des méthodologies de chasse sectorielles. Elle identifie les anomalies dans les outils SIEM et EDR et est personnalisable en fonction des besoins des clients.

Les traques personnalisées ou situationnelles sont basées sur les exigences des clients ou exécutées de manière proactive en fonction de situations telles que des problèmes géopolitiques et des attaques ciblées. Ces activités de chasse peuvent s’appuyer sur des modèles de chasse basés sur des renseignements et des hypothèses utilisant les informations IoA et Io.

Techniques de chasse aux menaces : guide d’initiation rapide

Outils de chasse aux menaces

Les chasseurs utilisent les données MDR, SIEM et des outils d’analyse de sécurité comme base pour la chasse aux menaces. Ils peuvent également utiliser d’autres outils, tels que des analyseurs packer, pour exécuter des recherches basées sur le réseau. Cependant, l’utilisation d’outils SIEM et MDR nécessite que toutes les sources et tous les outils essentiels dans un environnement soient intégrés. Cette intégration garantit que les indices IoA et IoC peuvent fournir une direction de chasse adéquate.


Quelle est la différence entre la chasse aux menaces et le renseignement sur les menaces ?

Le renseignement sur les menaces est un ensemble de données sur les tentatives d’intrusion ou les intrusions réussies, généralement collectées et analysées par des systèmes de sécurité automatisés avec apprentissage automatique et IA.

La chasse aux menaces utilise ce renseignement pour effectuer une recherche minutieuse des acteurs nuisibles à l’échelle de tout le système. En d’autres termes, la chasse aux menaces commence là où s’arrête le renseignement sur les menaces. De plus, une traque aux menaces réussie peut identifier des menaces qui n’ont pas encore été repérées dans la nature.

En outre, la traque des menaces utilise des indicateurs de menace comme pistes ou hypothèses de traque. Les indicateurs de menace sont des empreintes virtuelles laissées par un logiciel malveillant ou un attaquant, une adresse IP étrange, des e-mails de phishing ou tout autre trafic réseau inhabituel.


Solutions connexes

Chasse aux cybermenaces

Améliorez considérablement les taux de détection et accélérez le temps de détection, d’investigation et de résolution des menaces. Découvrez comment démarrer votre propre programme de chasse aux cybermenaces.


Détection et réponse gérées

IBM Security Managed Detection and Response (MDR) offre une capacité clé en main de prévention, de détection et de réponse aux menaces 24 h/24 et 7 j/7. Les chasseurs de menaces proactifs d’IBM travaillent avec les organisations pour les aider à identifier leurs données précieuses et leurs préoccupations critiques.


Gestion des informations et des événements liés à la sécurité (SIEM)

Établissez les bases de votre SIEM et développez un programme complet qui peut être complété en fonction de l’évolution de la situation. Identifiez les menaces internes, suivez les unités de points de terminaison, sécurisez le cloud et gérez la conformité avec IBM Security.


Orchestration, automatisation et réponse aux incidents de sécurité (SOAR)

La détection des menaces ne constitue que la moitié de l’équation de sécurité. Pour améliorer votre centre d’opérations de sécurité (SOC), vous devriez également envisager une réponse intelligente aux incidents et une plateforme unique et intégrée d’orchestration, d’automatisation et de réponse en matière de sécurité (SOAR) avec des services gérés.


Services de sécurité offensive

Trouvez et corrigez vos vulnérabilités connues et inconnues les plus critiques avec X-Force® Red. Cette équipe autonome de hackers chevronnés travaille avec IBM pour tester votre sécurité et découvrir les faiblesses que les attaquants criminels peuvent utiliser à des fins personnelles.

Home Topics What is threat hunting? What is threat hunting?
Explore IBM's threat hunting solution Subscribe to Security Topic Updates
Illustration with collage of pictograms of clouds, mobile phone, fingerprint and check mark.
What is threat hunting?

Threat hunting, also known as cyberthreat hunting, is a proactive approach to identifying previously unknown, or ongoing non-remediated threats, within an organization's network.

Why threat hunting is important

Threat hunting is important because sophisticated threats can get past automated cybersecurity. Although automated security tools and tier 1 and 2 security operations center (SOC) analysts should be able to deal with roughly 80% of threats, you still need to worry about the remaining 20%. The remaining 20% of threats are more likely to include sophisticated threats that can cause significant damage. Given enough time and resources, they will break into any network and avoid detection for up to 280 days on average. Effective threat hunting helps reduce the time from intrusion to discovery, reducing the amount of damage done by attackers.

Attackers often lurk for weeks, or even months, before discovery. They wait patiently to siphon off data and uncover enough confidential information or credentials to unlock further access, setting the stage for a significant data breach. How much damage can potential threats cause? According to the Cost of a Data Breach report, a data breach costs a company almost USD 4 million on average. And the harmful effects of a breach can linger for years. The longer the time between system failure and response deployed, the more it can cost an organization.

Cost of a Data Breach

Get insights to better manage the risk of a data breach with the latest Cost of a Data Breach report.

Related content

Register for the X-Force Threat Intelligence Index

How threat hunting works

A successful threat hunting program is based on an environment's data fertility. In other words, an organization must first have an enterprise security system in place, collecting data. The information gathered from it provides valuable clues for threat hunters.

Cyber threat hunters bring a human element to enterprise security, complementing automated systems. They are skilled IT security professionals who search, log, monitor and neutralize threats before they can cause serious problems. Ideally, they're security analysts from within a company's IT department who knows its operations well, but sometimes they're an outside analyst.

The art of threat hunting finds the environment's unknowns. It goes beyond traditional detection technologies, such as security information and event management (SIEM), endpoint detection and response (EDR) and others. Threat hunters comb through security data. They search for hidden malware or attackers and look for patterns of suspicious activity that a computer might have missed or judged to be resolved but isn't. They also help patch an enterprise's security system to prevent that type of cyberattack from recurring.

Types of threat hunting

Hunters begin with a hypothesis based on security data or a trigger. The hypothesis or trigger serve as springboards for a more in-depth investigation into potential risks. And these deeper investigations are structured, unstructured and situational hunting.

Structured hunting

A structured hunt is based on an indicator of attack (IoA) and tactics, techniques and procedures (TTPs) of an attacker. All hunts are aligned and based on the TTPs of the threat actors. Therefore, the hunter can usually identify a threat actor even before the attacker can cause damage to the environment. This hunting type uses the MITRE Adversary Tactics Techniques and Common Knowledge (ATT&CK) framework (link resides outside ibm.com), using both PRE-ATT&CK and enterprise frameworks.

Unstructured hunting

An unstructured hunt is initiated based on a trigger, one of many indicators of compromise (IoC). This trigger often cues a hunter to look for pre- and post-detection patterns. Guiding their approach, the hunter can research as far back as the data retention, and previously associated offenses allow.

Situational or entity driven

A situational hypothesis comes from an enterprise's internal risk assessment or a trends and vulnerabilities analysis unique to its IT environment. Entity-oriented leads come from crowd-sourced attack data that, when reviewed, reveal the latest TTPs of current cyberthreats. A threat hunter can then search for these specific behaviors within the environment.

Hunting Models
Intel-based hunting

Intel-based hunting is a reactive hunting model (link resides outside ibm.com) that uses IoCs from threat intelligence sources. From there, the hunt follows predefined rules established by the SIEM and threat intelligence.

Intel-based hunts can use IoCs, hash values, IP addresses, domain names, networks, or host artifacts provided by intelligence sharing platforms such as computer emergency response teams (CERT). An automated alert can be exported from these platforms and input into the SIEM as structured threat information expression (STIX) (link resides outside ibm.com) and trusted automated exchange of intelligence information (TAXII) (link resides outside ibm.com). Once the SIEM has the alert based on an IoC, the threat hunter can investigate the malicious activity before and after the alert to identify any compromise in the environment.

Hypothesis hunting

Hypothesis hunting is a proactive hunting model that uses a threat hunting library. It's aligned with the MITRE ATT&CK framework and uses global detection playbooks to identify advanced persistent threat groups and malware attacks.

Hypothesis-based hunts use the IoAs and TTPs of attackers. The hunter identifies the threat actors based on the environment, domain and attack behaviors employed to create a hypothesis aligned with the MITRE framework. Once a behavior is identified, the threat hunter monitors activity patterns to detect, identify and isolate the threat. This way, the hunter can proactively detect threat actors before they can do damage to an environment.

Custom hunting

Custom hunting is based on situational awareness and industry-based hunting methodologies. It identifies anomalies in the SIEM and EDR tools and is customizable based on customer requirements.

Custom or situational hunts are based on customers' requirements, or they're proactively executed based on situations, such as geopolitical issues and targeted attacks. These hunting activities can draw on both intel- and hypothesis-based hunting models using IoA and IoC information.

Threat Hunting Techniques: A Quick Guide
Threat hunting tools

Hunters use data from MDR, SIEM and security analytics tools as a foundation for a hunt. They can also use other tools, like packer analyzers, to execute network-based hunts. However, using SIEM and MDR tools require that all essential sources and tools in an environment are integrated. This integration ensures IoA and IoC clues can provide adequate hunting direction.

Managed detection and response (MDR)

MDR applies threat intelligence and proactive threat hunting to identifying and remediating advanced threats. This type of security solution can help reduce the dwell time of attacks and deliver fast, decisive responses to attacks within the network.

SIEM

Combining security information management (SIM) and security event management (SEM), security information and event management (SIEM) offers real-time monitoring and analysis of events as well as tracking and logging of security data. SIEM can uncover user-behavior anomalies and other irregularities that provide essential leads for deeper investigation.

Security analytics

Security analytics strives to go beyond basic SIEM systems to offer deeper insights into your security data. Combining the big data harvested by security technology with faster, more sophisticated, and more integrated machine learning and AI, security analytics can accelerate threat investigations by providing detailed observability data for cyberthreat hunting.

What's the difference between threat hunting and threat intelligence?

Threat intelligence is a data set about attempted or successful intrusions, usually collected and analyzed by automated security systems with machine learning and AI.

Threat hunting uses this intelligence to carry out a thorough, system-wide search for bad actors. In other words, threat hunting begins where threat intelligence ends. Even more, a successful threat hunt can identify threats that have not yet been spotted in the wild.

Also, threat hunting uses threat indicators as a lead or hypothesis for a hunt. Threat indicators are virtual fingerprints left by malware or an attacker, a strange IP address, phishing emails or other unusual network traffic.

Related solutions
Cyber threat hunting solutions

Significantly improve detection rates and accelerate time to detect, investigate and remediate threats. Learn how to start your own cyber threat hunting program.

Explore cyber threat hunting solutions
Managed detection and response (MDR) services

IBM Security Managed Detection and Response (MDR) delivers a turnkey, 24x7 threat prevention, detection, and response capability. IBM's proactive threat hunters work with organizations to help identify their crown jewel assets and critical concerns.

Explore MDR services
IBM Security QRadar SIEM

Identify serious threats and vulnerabilities and prevent disruptions to business operations.

Explore IBM Security QRadar SIEM
Resources IBM Security Framing and Discovery Workshop

Understand your cybersecurity landscape and prioritize initiatives together with senior IBM security architects and consultants in a no-cost, virtual or in-person, 3-hour design thinking session.

X-Force Threat Intelligence Index

Understand your cyberattack risks with a global view of the threat landscape

Cost of a Data Breach report

The Cost of a Data Breach report explores financial impacts and security measures that can help your organization avoid a data breach, or in the event of a breach, mitigate costs.

Case study: CarbonHelix

Learn why security operations center service provider CarbonHelix chose IBM QRadar software as the preferred SIEM solution for its clients.

Take the next step

Cybersecurity threats are becoming more advanced, more persistent and are demanding more effort by security analysts to sift through countless alerts and incidents. IBM Security QRadar SIEM helps you remediate threats faster while maintaining your bottom line. QRadar SIEM prioritizes high-fidelity alerts to help you catch threats that others miss.

Explore QRadar SIEM Book a live demo