Accueil les sujets Protocole DNS Qu’est-ce que le protocole DNS ?
Découvrir nos solutions DNS S’abonner aux mises à jour sur l’IA
Illustration représentant le protocole DNS

Publication : 12 mars 2024
Contributeurs : Camilo Quiroz Vazquez

Qu’est-ce que le protocole DNS ?

Le protocole DNS (Domain Name System) est un processus qui permet aux internautes de naviguer sur Internet à l’aide de noms d’hôtes et non d’adresses IP numériques. Le DNS est l’annuaire téléphonique d’Internet : il simplifie le processus de recherche de sites web spécifiques via les navigateurs web.

Lorsqu’un client DNS fait une requête DNS en utilisant un nom d’hôte, comme www.exemple.com, une série de fonctions connecte cette demande à l’adresse IP correspondante. Ces fonctions permettent d’authentifier les adresses IP (IPv4 et IPv6) et de rendre l’utilisation d’Internet plus accessible en traduisant les noms de domaine personnalisables en adresses numériques complexes.

En complément de ces fonctions, le protocole DNS s’appuie sur quatre types de serveurs DNS qui, lorsqu’ils fonctionnent correctement, assurent la rapidité et la sécurité du processus. Les serveurs DNS utilisent des enregistrements DNS, des enregistrements A et CNAME par exemple, qui contiennent des informations guidant le processus de résolution, pour acheminer correctement les requêtes DNS. Ces enregistrements sont des fichiers texte appelés « fichiers de zone », écrits dans la syntaxe DNS.                                      

Les enregistrements de ressources DNS sont stockés sur des serveurs DNS faisant autorité, également appelés « serveurs de noms faisant autorité ». Ils contiennent des informations relatives au domaine, notamment la durée pendant laquelle un serveur conservera les enregistrements DNS en cache, une période connue sous le nom de durée de vie (TTL). Ces enregistrements permettent de relier les domaines et les sous-domaines, ainsi que d’acheminer correctement les e-mails, de renforcer la sécurité DNS, etc.

Guide sur l’IA et l’automatisation informatique

Le Guide de l'entreprise pour l'IA et l'automatisation informatique offre un aperçu approfondi de l'automatisation informatique alimentée par l'IA, y compris pourquoi et comment l'utiliser, les problèmes qui bloquent vos efforts et comment commencer.

Contenu connexe

Abonnez-vous à la newsletter IBM

Guide étape par étape sur le protocole DNS

Le processus suivant implique la résolution de requêtes DNS et la connexion des utilisateurs à l’adresse IP du serveur web hébergeant le site :

  • Lorsque vous utilisez un client DNS tel que votre ordinateur, un appareil intelligent, un navigateur web ou une application pour vous connecter à un nom de domaine, vous déclenchez ce que l’on appelle une requête récursive, une requête DNS, une recherche DNS ou une demande DNS.

  • Lorsqu’une demande d’enregistrement DNS est effectuée à partir d’un appareil comme un smartphone, un ordinateur ou une tablette, un navigateur (tel que Google Chrome) recherche d’abord l’enregistrement dans son cache. Si aucun enregistrement n’existe, le résolveur du système d’exploitation est interrogé. Ce composant du système d’exploitation, appelé résolveur de stub, vérifie l’enregistrement.

  • Si l’enregistrement demandé n’est pas mis en cache au niveau local, les requêtes DNS sont alors dirigées vers une série de serveurs DNS externes qui résolvent la demande.

  • Le premier de la série est le serveur DNS récursif, également connu sous le nom de récurseur DNS ou de résolveur DNS récursif, souvent géré par un fournisseur d’accès à Internet (FAI). Quand c’est possible, le résolveur récursif utilise les données du cache DNS pour atteindre le site souhaité. Si ces données ne sont pas disponibles, il dirige la demande vers le serveur de noms racine.

  • Les serveurs de noms racine, ou serveurs DNS racine, acheminent la requête vers un serveur connu sous le nom de serveur de noms de domaine de premier niveau (TLD), en fonction de l’extension du site : .com, .org ou .net, par exemple.

  • Les serveurs de noms TLD envoient les demandes concernant des extensions spécifiques au serveur de noms faisant autorité, également appelé serveur DNS faisant autorité ou serveur de noms de domaine faisant autorité.

  • Le serveur de noms faisant autorité contient des informations sur la zone DNS qu’il gère, notamment des informations relatives aux noms de domaine spécifiques stockés dans les enregistrements de ressources DNS, et il connecte les noms de domaine aux adresses IP correspondantes.

  • L’information est renvoyée au client DNS, complétant ainsi la résolution DNS.

Lorsqu’un serveur DNS ne parvient pas à récupérer une réponse complète, il déclenche une requête DNS itérative. Les serveurs continueront de renvoyer la demande par différents serveurs jusqu’à ce qu’une adresse IP soit trouvée, qu’un délai d’expiration soit atteint ou qu’une erreur se produise.

Spécification du protocole DNS
Espace de noms de domaine

L’espace de noms DNS régit les noms d’hôtes DNS publics sur Internet. L’espace de noms crée une hiérarchie structurée comme une arborescence dont chaque nœud possède une étiquette textuelle et des enregistrements de ressources DNS qui décrivent le domaine. Le nom de domaine est composé de l’étiquette du nœud et de l'étiquette de ses nœuds parents (ces sections sont séparées par un point, comme dans « exemple.com »), et il est divisé en zones. Chaque zone est déléguée à une entité juridique spécifique pour l’administration et la gestion. Cette structure permet d’attribuer des noms uniques aux sites web.

Syntaxe du nom de domaine

Le nom de domaine crée une structure hiérarchique comportant différents niveaux. Les noms de domaine se composent d’une ou de plusieurs parties ou « étiquettes », séparées par un point. Une étiquette peut contenir jusqu’à 63 caractères.

Exemple : forum.support.exemple.com

Dans l’exemple ci-dessus, « .com » représente le domaine de premier niveau, « exemple » représente le nom de domaine, « support » est un sous-domaine de « exemple » et « forum » est un sous-domaine de « support ».

Résolution d’une requête DNS

Un serveur DNS récursif, également connu sous le nom de récurseur DNS ou résolveur DNS récursif, communique avec d’autres serveurs DNS pour localiser et renvoyer une adresse IP. Ce serveur reçoit une requête DNS et peut connecter un utilisateur au site souhaité à l’aide des données mises en cache. Si les données du site ne sont pas dans le cache, le serveur envoie une requête de suivi aux serveurs de noms faisant autorité.

Le serveur de noms faisant autorité constitue généralement la dernière étape du processus de résolution d’une requête DNS. Ce serveur contient les enregistrements de ressources de tous les domaines de cette zone. Il arrive parfois que des serveurs de noms faisant autorité doivent envoyer une requête à un autre serveur de noms pour trouver des informations sur des sous-domaines spécifiques. 

Format des messages DNS

Les messages DNS comportent des requêtes et des réponses, et contiennent les champs suivants :

  • Un en-tête contenant une identification, des indicateurs, le nombre de questions et de réponses, le nombre d’enregistrements de ressources d’autorité et le nombre d’enregistrements de ressources supplémentaires.

  •  Un champ d’indicateur contenant le type de message et, si un serveur de noms fait autorité, l’état de la requête et sa description : récursive ou tronquée.

  • Une section de question contenant le nom de domaine et le type d’enregistrement en cours de résolution.

  • Une section de réponse contenant les enregistrements de ressources correspondant au nom interrogé.
Protocole de transport DNS

Le DNS utilise le protocole UDP (User Datagram Protocol) pour répondre aux requêtes DNS en raison de sa vitesse et de sa faible surcharge. Pour les réponses DNS supérieures à 512 octets, ou si un serveur gère les transferts de zone (le transfert d’enregistrements DNS des serveurs DNS primaires vers les serveurs DNS secondaires) ou des tâches similaires, il utilise le protocole TCP (Transmission Control Protocol). Le TCP permet de vérifier l’intégrité des données et de diviser un message en paquets plus petits pour lui garantir d’atteindre sa destination le plus rapidement possible.

Fichiers maîtres DNS (fichiers de zone)

Les fichiers maîtres DNS sont stockés sur les serveurs de noms DNS. Il s’agit de fichiers texte qui définissent les informations DNS pour une seule zone DNS, par exemple :

  • Durée de vie (TTL) globale : Il s’agit de définir la durée de stockage des enregistrements dans les caches DNS locaux.

  • Enregistrement SOA (Start of Authority) : Il établit le serveur de noms primaire faisant autorité pour une zone donnée.

  • Enregistrements de ressources : Ces enregistrements sont utilisés pour stocker les noms d’hôtes, les adresses IP et d’autres informations dans les serveurs de noms DNS.
DNS à l’échelle de l’entreprise

À petite échelle, un utilisateur ne devrait même pas remarquer ce processus. À l’échelle de l’entreprise, il est important de comprendre le fonctionnement du DNS pour assurer le bon fonctionnement des services web internes et externes et sélectionner une solution DNS gérée.

Voici quelques cas d’utilisation de solutions DNS gérées :

Multi-CDN

Un réseau de diffusion de contenu (CDN) est un réseau mondial de serveurs qui améliore les performances de diffusion et réduit les temps de latence. Un système multi-CDN permet une utilisation dynamique de plusieurs CDN, pour fournir le meilleur service possible.

Équilibrage global de la charge des serveurs (GSLB)

Lorsque les serveurs sont surchargés, ils peuvent tomber en panne ou ralentir les performances. L’équilibrage de charge est le processus de distribution du trafic réseau sur différents serveurs, et GSLB répartit efficacement les workloads entre les centres de données du monde entier. 

Routage géographique

Les solutions DNS gérées facilitent le routage automatisé en fonction de l’emplacement géographique des utilisateurs finaux, accélérant ainsi les performances du réseau et des applications. 

Direction du trafic DNS

La direction du trafic permet aux entreprises d’optimiser les connexions aux applications, services et contenus en fonction des données de surveillance des utilisateurs réels (RUM), de la charge et de l’état du réseau. 

Solutions connexes
IBM NS1 Connect Managed DNS 

Le service IBM NS1 Connect Managed DNS fournit des connexions DNS résilientes, rapides et fiables pour éviter les pannes de réseau et permettre à votre entreprise de rester en ligne en permanence.

Découvrir IBM NS1 Connect Managed DNS

Équilibrage de charge global des serveurs IBM NS1 Connect

Optimisez l’expérience de l’utilisateur final et améliorez la résilience de votre réseau à moindre coût avec IBM NS1 Connect GSLB, une nouvelle approche optimisée par le DNS et les données de performance des appareils en temps réel.

Découvrir IBM NS1 Connect GSLB

IBM Cloud DNS Services

IBM Cloud DNS Services propose des services DNS publics et privés qui font autorité grâce à un temps de réponse rapide, une redondance inégalée et une sécurité avancée et dont la gestion se fait via l’interface Web IBM Cloud ou par API.

Découvrir IBM Cloud DNS Services
Ressources  Qu'est-ce que le DNS ?

Le système de noms de domaine, ou DNS, permet aux utilisateurs de se connecter à des sites web en utilisant des noms de domaine Internet et des URL consultables plutôt que des adresses IP (Internet Protocol) numériques.

Que sont les enregistrements DNS ?

Un enregistrement DNS (Domain Name System) est un ensemble d’instructions utilisées pour connecter les noms de domaine aux adresses IP (Internet Protocol) au sein des serveurs DNS.

Qu’est-ce qu’un serveur DNS ?

Les serveurs DNS traduisent les noms de domaine des sites que les utilisateurs recherchent dans les navigateurs web en adresses IP numériques. Ce processus est connu sous le nom de résolution DNS.

Qu’est-ce qu’un DNS primaire ?

Un serveur DNS primaire constitue le premier point de contact de la résolution des requêtes, et il sert de source fiable d’informations sur un domaine : c’est lui qui stocke les copies d’origine de tous les enregistrements DNS du domaine.

Qu’est-ce qu’une zone DNS ?

Une zone DNS est une entité logique distincte au sein de l’espace de noms de domaine du système de noms de domaine (DNS), déléguée à un administrateur, à une organisation ou à une autre entité juridique chargée de la gérer.

Qu’est-ce qu’un enregistrement CNAME ?

Un enregistrement CNAME, ou enregistrement de nom canonique, sert d’alias au sein du système de noms de domaine (DNS), redirigeant un nom de domaine vers un autre.

Passez à l’étape suivante

IBM NS1 Connect fournit des connexions rapides et sécurisées aux utilisateurs partout dans le monde avec un DNS premium et une gestion avancée et personnalisable du trafic. L’architecture « always-on » et orientée API de NS1 Connect permet à vos équipes informatiques de surveiller les réseaux, de déployer des modifications et d’effectuer une maintenance de routine de manière plus efficace.

Découvrir NS1 Connect Réserver une démo en direct

What is the DNS protocol?
Explore our DNS solutions Subscribe for AI updates
Illustration representing DNS protocol

Published: 12 March 2024
Contributors: Camilo Quiroz Vazquez

What is the DNS protocol?

The Domain Name System (DNS) protocol is a process that allows internet users to navigate the internet using hostnames instead of numeric IP addresses. DNS is like the phonebook of the internet; it simplifies the process of searching for specific websites through web browsers.

When a DNS client makes a DNS request using a hostname, such as www.example.com, a series of functions connect that request with the corresponding IP address. These functions provide the authentication of IP addresses (both IPv4 and IPv6) and make internet usage more accessible by translating customizable domain names into complex numerical addresses.

To complete these functions, DNS protocol relies on four types of DNS servers that, when functioning properly, make the process fast and secure. DNS servers use DNS records—records such as A records and CNAME records that contain information that guides the resolution process—to properly route DNS requests. These records are text-based files known as “zone files,” written in DNS syntax.                                      

DNS resource records are stored on authoritative DNS servers also known as authoritative name servers. They contain information related to the domain, including how long a server will keep DNS records cached, a period known as time-to-live (TTL). These records enable the linking of domain and subdomains and the proper routing of emails, assist with DNS security and more.

Guide to AI and IT Automation

The Enterprise Guide to AI and IT Automation offers an in-depth look at AI-powered IT automation, including why and how to use it, the issues blocking your efforts and how to get started.

Related content

Subscribe to the IBM newsletter

A step-by-step guide to DNS protocol

Through the following process, DNS queries are resolved, and users are connected with the IP address of the web server hosting the site:

  • When you use a DNS client such as your computer, smart device, any web browser, or application to connect to a domain name, you set off what’s known as a recursive query, DNS request, DNS lookup or DNS query.

  • When a request for a DNS record is made from a device like a smartphone, computer or tablet, a browser (such as Google Chrome) will first check its cache for the record. If no record exists, an operating system level resolver is queried. This operating system component, called a stub resolver, checks for the record.

  • If the requested record is not cached at the local level, DNS queries are then directed through a series of external DNS servers that help resolve the request.

  • The first server at work is the recursive DNS server, also known as the DNS recursor or recursive DNS resolver, which is often operated by an internet service provider (ISP). If possible, the recursive resolver uses DNS cache data to reach the desired site; if this data is not available it moves the request forward to the root name server.

  • Root name servers, or root DNS server, take the request and are able to route it to a server known as the top level domain or TLD name server, based on the site’s extension: .com, .org or .net, for instance.

  • TLD name servers take requests for specific extensions and sends them to the authoritative name server, also known as the authoritative DNS server or  or authoritative domain name server.

  • The authoritative name server contains information for the DNS zone it manages, including information related to specific domain names stored in DNS resource records, and connects domain names with corresponding IP addresses.

  • The information is returned to the DNS client, completing a DNS resolution.

When a DNS server is unable to retrieve a complete answer, it sets off an iterative DNS query. Servers will continue to bounce the request through different servers until an IP address is found or a time out or error is reached.

DNS protocol specification
Domain namespace

The DNS namespace governs public DNS hostnames on the internet. The namespace creates a hierarchy that is structured like a tree, and each node in the tree has a textual label and DNS resource records that describe the domain. The domain name is made up of the label along with the label of its parent notes (these sections are separated by a dot, as in “example.com”), and is separated into zones. Each zone is delegated to a specific legal entity for administration and management. This structure allows for websites to be given unique names.

Domain name syntax

The domain name creates a hierarchical structure with different levels. Domain names consist of one or more parts called labels and each part is separated by a dot. A label can contain up to 63 characters.

Example: forum.support.example.com

In the example above, “.com” represent the top-level domain, “example” represents the domain name, “support” is a subdomain under “example” and “forum” is a subdomain under “support.”

Resolving a DNS request

A recursive DNS server, also known as a DNS recursor or recursive DNS resolver, communicates with other DNS servers to locate and return an IP address. This server receives a DNS query and can connect a user to the desired site using cached data. If site data is not cached, it sends a follow-up request to the authoritative name servers.

The authoritative name server is usually the final stop in the process of resolving a DNS query. This server contains the resource records for all domains in that zone. On occasion, authoritative name servers must send a request to another name server to find information about specific subdomains. 

DNS message format

DNS messages consist of queries and replies and contain the following fields:

  • A header containing identification, flags, the number of questions and answers, the number of authority resource records (RRs), and the number of additional resource records.

  •  A flag field indicating message type and if a name server is authoritative, the status of a query, and whether it was recursive or truncated.

  • A question section with the domain name and record type being resolved.

  • The answer section with the resource records of the queried name.
DNS transport protocol

DNS uses the User Datagram Protocol to answer DNS queries due to its speed and low overhead. For DNS responses that are larger than 512 bytes, or if a server is managing zone transfers (the transferring of DNS records from primary to secondary DNS servers) or similar tasks, it uses the Transmission Control Protocol (TCP). TCP enables data integrity checks and breaks a message down into smaller packets to help ensure it reaches its destination as quickly as possible.

DNS master files (zone files)

DNS master files are stored on DNS name servers. They are text files that define DNS information for a single DNS zone such as:

  • Global time to live (TTL): This defines the amount of time records should be stored in local DNS caches.

  • Start of authority (SOA) record: This establishes the primary authoritative name server for a given zone.

  • Resource records: These records are used to store hostnames, IP addresses and other information in DNS name servers.
Enterprise scale DNS

On a small scale, a user should not even notice this process is happening. On an enterprise scale, understanding how DNS works is important for maintaining both internal and external web services and selecting a managed DNS solution.

Use cases for managed DNS solutions include:

Multi CDN

A content delivery network (CDN) is global network of servers that helps improve delivery performance and reduce latency. A multi CDN system allows for dynamic use of several CDNs to provide the best service.

Global server load balancing (GSLB)

When servers are overloaded, they can fail or slow down performance. Load balancing is the process of distributing network traffic across various servers, and GSLB distributes workloads efficiently across data centers around the world. 

Geographic routing

Managed DNS solutions facilitate automated routing based on the geographic location of end users, speeding network and application performance. 

DNS traffic steering

Traffic steering gives organizations the power to optimize connections to applications, services and content based on real-user monitoring (RUM) data, load and network conditions.

Related solutions
IBM NS1 Connect Managed DNS 

IBM® NS1 Connect Managed DNS service delivers resilient, fast, authoritative DNS connections to prevent network outages, and keep your business online, all the time.

Explore IBM NS1 Connect Managed DNS

IBM NS1 Connect global server load balancing

Optimize end-user experience and improve network resilience at a lower cost with IBM NS1 Connect GSLB, a new approach powered by DNS and real-time device performance data.

Explore IBM NS1 Connect GSLB

IBM Cloud DNS services

IBM Cloud® DNS Services offers public and private authoritative DNS services with fast response time, unparalleled redundancy and advanced security—managed through the IBM Cloud web interface or by API.

Explore IBM Cloud DNS services
Resources  What is DNS?

The Domain Name System, or DNS, is what makes it possible for users to connect to websites using internet domain names and searchable URLs rather than numerical Internet protocol addresses.

What are DNS records?

A Domain Name System (DNS) record is a set of instructions used to connect domain names with internet protocol (IP) addresses within DNS servers.

What is a DNS server?

DNS servers translate the website domain names users search in web browsers into corresponding numerical IP addresses. This process is known as DNS resolution.

What is primary DNS?

A primary DNS server is the first point of contact in query resolution and serves as the definitive source for information about a domain, storing original copies of all the domain's DNS records.

What is a DNS zone?

A DNS zone is a distinct logical entity within the domain namespace of the Domain Name System (DNS), delegated to an administrator, organization, or other legal entity responsible for managing it.

What is a CNAME record?

A CNAME record, or canonical name record, serves as an alias within the Domain Name System (DNS), redirecting one domain name to another.

Take the next step

IBM NS1 Connect provides fast, secure connections to users anywhere in the world with premium DNS and advanced, customizable traffic steering. NS1 Connect’s always-on, API-first architecture enables your IT teams to more efficiently monitor networks, deploy changes and conduct routine maintenance.

Explore NS1 Connect Book a live demo