Qu'est-ce que le lignage de données ?

Découvrez le lignage de données et la façon dont les entreprises l'utilisent pour améliorer les informations commerciales

Deux travailleurs assis à un bureau partagé, tous deux regardant un écran d'ordinateur
Qu'est-ce que le lignage de données ?

Le lignage de données est le processus de suivi du flux de données au fil du temps, fournissant une compréhension claire de l'origine des données, de leur évolution et de leur destination finale dans le pipeline de données. Les outils de lignage de données fournissent un enregistrement des données tout au long de leur cycle de vie, y compris les informations sources et toutes les transformations de données qui ont été appliquées au cours des processus ETL ou ELT. Ce type de documentation permet aux utilisateurs d'observer et de suivre différents points de contact tout au long du parcours des données, permettant aux organisations de valider l'exactitude et la cohérence. Il s'agit d'une capacité essentielle pour assurer la qualité des données au sein d'une organisation. Cela est couramment utilisé pour obtenir un contexte sur les processus historiques ainsi que pour retracer les erreurs jusqu'à la cause première.


Lignage des données vs provenance des données vs gouvernance des données

La lignée des données, la provenance des données et la gouvernance des données sont des termes étroitement liés, qui se superposent. Ensemble, ils garantissent qu'une organisation peut maintenir la qualité et la sécurité des données dans le temps.

La gouvernance des données crée une structure au sein des organisations pour gérer les actifs de données en définissant les propriétaires de données, les termes commerciaux, les règles, les politiques et les processus tout au long du cycle de vie des données. Les solutions de lignage des données aident les équipes de gouvernance des données à s'assurer que les données sont conformes à ces normes, offrant une visibilité sur la façon dont les données changent dans le pipeline. La provenance des données est généralement utilisée dans le contexte du lignage des données, mais elle fait spécifiquement référence à la première instance de ces données ou à sa source.

Le lignage des données fournit une piste d'audit pour les données à un niveau très granulaire ; ce type de détail est extrêmement utile pour déboguer les erreurs de données, permettant aux ingénieurs de données de dépanner plus efficacement et d'identifier les résolutions plus rapidement. Alors que la portée de la gouvernance des données est plus large que le lignage et la provenance des données, cet aspect de la Gestion des données est important dans l'application des normes organisationnelles.


Pourquoi les entreprises utilisent le lignage de données

Des données fiables sont essentielles  pour améliorer la prise de décision et l'amélioration des processus dans toutes les facettes de l'entreprise, des ventes aux ressources humaines. Cependant, ces informations ne sont utiles que si les parties prenantes restent confiantes dans leur exactitude, car les informations ne sont aussi bonnes que la qualité des données. Le lignage des données donne une visibilité sur les modifications pouvant survenir à la suite de migrations de données, de mises à jour du système, d'erreurs, etc., garantissant l'intégrité des données tout au long de leur cycle de vie.

Le lignage des données documente la relation entre les données d'entreprise dans diverses applications commerciales et informatiques. Ces détails peuvent inclure :

  • Où se trouvent les données et comment elles sont stockées dans un environnement, par exemple sur site, dans un entrepôt de données ou dans un lac de données.
  • Comment les données peuvent être utilisées et qui est responsable de la mise à jour, de l'utilisation et de la modification des données. Cela inclut également les rôles et les applications qui sont autorisés à accéder à des segments spécifiques de données sensibles, par ex. les informations identifiant la personne (PII).
  • Données de suivi générées, téléchargées et modifiées par les utilisateurs professionnels et les applications. Par exemple, il peut s'agir de l'ajout de contacts à un système de gestion de la relation client (CRM) ou d'une transformation de données, telle que la suppression d'enregistrements en double.
  • Données créées et intégrées à partir de différentes parties de l'organisation, telles que le matériel réseau et les serveurs.

Comment fonctionne le lignage de données

Les métadonnées permettent aux utilisateurs d'outils de lignage des données de comprendre pleinement comment les données circulent dans le pipeline de données. Les métadonnées sont les « données sur les données », qui comprennent diverses informations sur les actifs de données, telles que le type, le format, la structure, l'auteur, la date de création, la date de modification et la taille du fichier. Les outils de lignage de données fournissent une image complète des métadonnées pour guider les utilisateurs lorsqu'ils déterminent l'utilité des données pour eux.

Ces dernières années, la façon dont nous stockons et exploitons les données a évolué avec l'évolution du Big Data. Les entreprises investissent davantage dans la science des données pour favoriser la prise de décision et les résultats commerciaux. Cependant, pour qu'ils puissent construire une analyse bien formée, ils devront utiliser des outils de lignage des données et des catalogues de données pour les exercices de découverte et de cartographie des données. Alors que les outils de lignage des données montrent l'évolution des données au fil du temps via des métadonnées, un catalogue de données utilise les mêmes informations pour créer un inventaire consultable de tous les actifs de données d'une organisation. Ensemble, ils permettent aux citoyens des données de comprendre l'importance de différents éléments de données pour un résultat donné, ce qui est fondamental dans le développement de tout algorithme d'apprentissage automatique.


Cas d'utilisation du lignage de données

Aujourd'hui, les entreprises ont de plus en plus besoin d'informations en temps réel, mais ces résultats dépendent de la compréhension des données et de leur parcours tout au long du pipeline. Voici quelques-unes des façons dont les équipes peuvent tirer parti des outils de traçabilité des données de bout en bout pour améliorer les flux de travail :

Modélisation des données : pour créer des représentations visuelles des différents éléments de données et de leurs liens correspondants au sein d'une entreprise, les entreprises doivent définir les structures de données sous-jacentes qui les prennent en charge. Le lignage des données aide à modéliser ces relations, illustrant les différentes dépendances à travers l'écosystème de données.  Comme les données évoluent avec le temps, il y a toujours de nouvelles sources de données qui émergent, de nouvelles intégrations de données qui doivent être faites, etc. Par conséquent, le modèle de données global que les entreprises utilisent pour gérer leurs données doit également s'adapter à l'évolution de l'environnement. Le lignage des données aide à refléter avec précision ces changements au fil du temps grâce à des diagrammes de modèles de données, en mettant en évidence des connexions ou des tables nouvelles ou obsolètes. Ceci, à son tour, aide les analystes et les spécialistes des données à faciliter des analyses précieuses et opportunes, car ils auront une meilleure compréhension des ensembles de données.

Migration des données : lors du déplacement des données vers un nouveau système de stockage ou de l'intégration d'un nouveau logiciel, les entreprises utilisent la migration des données pour comprendre les emplacements et le cycle de vie des données. Étant donné que le lignage des données fournit une vue de la progression de ces données dans l'organisation, il aide les équipes à planifier ces migrations ou mises à niveau du système, accélérant ainsi la transition globale vers le nouvel environnement de stockage. Il offre également aux équipes la possibilité de nettoyer le système de données, d'archiver ou de supprimer les anciennes données non pertinentes ; ceci, à son tour, peut améliorer les performances globales du système de données en réduisant la quantité de données qu'il doit gérer.

Conformité : le lignage des données fournit un mécanisme de conformité pour l'audit, l'amélioration de la gestion des risques et la garantie que les données sont stockées et traitées conformément aux politiques et réglementations de gouvernance des données. En 2016, par exemple, la législation du RGPD a été créée pour protéger les données personnelles des citoyens de l'Union européenne et de l'Espace économique européen, donnant aux individus un plus grand contrôle sur leurs données. Aux États-Unis, certains États, comme la Californie, ont élaboré des politiques, telles que la California Consumer Privacy Act (CCPA), qui oblige les entreprises à informer les consommateurs de la collecte de leurs données. Ce type de législation fait du stockage et de la sécurité de ces données une priorité absolue, et sans outils de lignage des données, les organisations trouvent les problèmes de non-conformité comme une entreprise longue et coûteuse.

Analyse d'impact : les outils de lignage des données peuvent fournir une visibilité sur l'impact de changements commerciaux spécifiques, comme tout rapport en aval. Par exemple, si le nom d'un élément de données change, le lignage des données peut aider les dirigeants à comprendre le nombre de tableaux de bord qui pourraient affecter et, par conséquent, le nombre d'utilisateurs qui accèdent à ce rapport. Cela peut également aider à évaluer l'impact des erreurs de données et l'exposition dans l'ensemble de l'organisation. Des erreurs de données peuvent survenir pour une myriade de raisons, ce qui peut éroder la confiance dans certains rapports de veille économique ou sources de données, mais les outils de lignage des données peuvent aider les équipes à les retracer jusqu'à la source, permettant des optimisations du traitement des données et la communication avec les équipes respectives.


Solutions IBM

IBM Cloud Pak for Data

Prévoir les résultats plus rapidement à l'aide d'une plateforme construite avec une architecture de matrice de données. Collectez, organisez et analysez des données, peu importe où elles se trouvent.


IBM Watson Knowledge Catalog

Activez les données prêtes à l'emploi pour l'IA et l'analyse avec un catalogage intelligent, optimisé par une gestion active des métadonnées et des règles



Pour aller plus loin

IBM Cloud Pak for Data exploite les microservices et ses principales capacités de données et d'IA pour automatiser l'intégration intelligente des données dans les systèmes distribués, offrant aux entreprises une vue globale des performances de l'entreprise. Cela facilite une collecte, une organisation et un aperçu plus rapides des données d'entreprise, et permet aux entreprises de prendre des décisions à plus grande échelle. Les équipes de gestion des données peuvent également être sûres que leurs données sont sécurisées grâce aux cadres de sécurité compétitifs d'IBM qui permettent de garantir le respect des politiques réglementaires et de réduire tout risque de conformité. Découvrez comment IBM Cloud Pak® for Data et IBM Streams peuvent vous aider à comprendre et à gérer l'architecture de données de votre entreprise via le lignage des données dans plusieurs environnements.

What is data lineage?

Learn about data lineage and how companies are using it to improve business insights

Two workers sitting at shared desk, both looking at computer monitor

What is data lineage?

Data lineage is the process of tracking the flow of data over time, providing a clear understanding of where the data originated, how it has changed, and its ultimate destination within the data pipeline. Data lineage tools provide a record of data throughout its lifecycle, including source information and any data transformations that have been applied during any ETL or ELT processes. This type of documentation enables users to observe and trace different touchpoints along the data journey, allowing organizations to validate for accuracy and consistency. This is a critical capability to ensure data quality within an organization. It is commonly used to gain context about historical processes as well as trace errors back to the root cause.


Data lineage vs. data provenance vs. data governance

Data lineage, data provenance and data governance are closely related terms, which layer into one another. Together, they ensure that an organization can maintain data quality and data security over time.

Data governance creates structure within organizations to manage data assets by defining data owners, business terms, rules, policies, and processes throughout the data lifecycle. Data lineage solutions help data governance teams ensure data complies to these standards, providing visibility into how data changes within the pipeline. Data provenance is typically used in the context of data lineage, but it specifically refers to the first instance of that data or its source.

Data lineage provides an audit trail for data at a very granular level; this type of detail is incredibly helpful for debugging any data errors, allowing data engineers to troubleshoot more effectively and identify resolutions more quickly. While the scope of data governance is broader than data lineage and data provenance, this aspect of data management is important in enforcing organizational standards.


Why businesses use data lineage

Reliable data is essential  to drive better decision-making and process improvement across all facets of business--from sales to human resources. However, this information is valuable only if stakeholders remain confident in its accuracy as insights are only as good as the quality of the data. Data lineage gives visibility into changes that may occur as a result of data migrations, system updates, errors and more, ensuring data integrity throughout its lifecycle.

Data lineage documents the relationship between enterprise data in various business and IT applications. These details can include:

  • Where data is and how it’s stored in an environment, such as on premises, in a data warehouse or in a data lake.
  • How the data can be used and who is responsible for updating, using and altering data. This also includes the roles and applications which are authorized to access specific segments of sensitive data, e.g. personally identifiable information (PII).
  • Tracking data generated, uploaded and altered by business users and applications. For example, this can be the addition of contacts to a customer relationship management (CRM) system, or it can a data transformation, such as the removal of duplicate records.
  • Data created and integrated from different parts of the organization, such as networking hardware and servers.

How data lineage works

Metadata allows users of data lineage tools to fully understand how data flows through the data pipeline. Metadata is the “data about the data”, which includes various information about the data assets, such as the type, format, structure, author, date created, date modified and file size. Data lineage tools provide a full picture of the metadata to guide users as they determine how useful the data will be to them.

In recent years, the ways in which we store and leverage data has evolved with the evolution of big data. Companies are investing more in data science to drive decision-making and business outcomes. However, in order for them to construct a well-formed analysis, they’ll need to utilize data lineage tools and data catalogs for data discovery and data mapping exercises. While data lineage tools show the evolution of data over time via metadata, a data catalog uses the same information to create a searchable inventory of all data assets in an organization. Together, they enable data citizens to understand the importance of different data elements to a given outcome, which is foundational in the development of any machine learning algorithms.


Data lineage use cases

Companies today have an increasing need for real-time insights, but those findings hinge on an understanding of the data and its journey throughout the pipeline. Some of the ways that teams can leverage end-to-end data lineage tools to improve workflows include:

Data modeling: To create visual representations of the different data elements and their corresponding linkages within an enterprise, companies must define the underlying data structures that support them. Data lineage helps to model these relationships, illustrating the different dependencies across the data ecosystem.  Since data evolves over time, there are always new data sources emerging, new data integrations that need to be made, etc. As a result, the overall data model that businesses use to manage their data also needs to adapt the changing environment. Data lineage helps to accurately reflect these changes over time through data model diagrams, highlighting new or outdated connections or tables. This, in turn, helps analysts and data scientists facilitate valuable and timely analyses as they'll have a better understanding of the data sets.

Data migration: When moving data to a new storage system or onboarding new software, organizations use data migration to understand the locations and lifecycle of the data. Since data lineage provides a view of how this data has progressed through the organization, it assists teams in planning for these system migrations or upgrades, expediting the overall transition to the new storage environment. It also provides teams with the opportunity to clean up the data system, archiving or deleting old, irrelevant data; this, in turn, can improve overall performance of the data system reducing the amount of data that it needs to manage.

Compliance: Data lineage provides a compliance mechanism for auditing, improving risk management, and ensuring data is stored and processed in line with data governance policies and regulations. For example, in 2016, GDPR legislation was created to protect the personal data of people in the European Union and European Economic Area, giving individuals more control of their data. In the United States, individual states, like California, developed policies, such as the California Consumer Privacy Act (CCPA), which required businesses to inform consumers about the collection of their data. This type of legislation makes the storage and security of this data a top priority, and without data lineage tools, organizations would find noncompliance issues to be a time-consuming and expensive undertaking.

Impact Analysis: Data lineage tools can provide visibility into the impact of specific business changes, such as any downstream reporting. For example, if the name of a data element changes, data lineage can help leaders understand how many dashboard that might affect and subsequently how many users that access that reporting. It can also help assess the impact of data errors and the exposure across the organization. Data errors can occur for a myriad of reasons, which may erode trust in certain business intelligence reports or data sources, but data lineage tools can help teams trace them to the source, enabling data processing optimizations and communication to respective teams.


IBM Solutions

IBM Cloud Pak for Data

Predict outcomes faster using a platform built with data fabric architecture. Collect, organize and analyze data, no matter where it resides.


IBM Watson Knowledge Catalog

Activate business-ready data for AI and analytics with intelligent cataloging, backed by active metadata and policy management



Take the next step

IBM Cloud Pak for Data leverages microservices and its leading data and AI capabilities to automate the intelligent integration of data across distributed systems, providing companies with a holistic view of business performance. This facilitates faster collection, organization, and insight into enterprise data, allowing businesses to make decisions at scale. Data management teams can also trust that their data is secure with IBM’s competitive security frameworks, ensuring adherence to regulatory policies and reducing any compliance risks. Find out how IBM Cloud Pak® for Data and IBM Streams can help you understand and manage your business’s data architecture via data lineage across multiple environments.