Qu'est-ce qu'une tour de contrôle de chaîne d'approvisionnement ?

Une tour de contrôle de chaîne d'approvisionnement est traditionnellement définie comme un tableau de bord connecté et personnalisé présentant les données, les mesures métier clés et les événements de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Une tour de contrôle de chaîne d'approvisionnement permet de mieux comprendre, prioriser et résoudre les problèmes critiques en temps réel.

Les responsables de chaîne d'approvisionnement sont soumis à une pression énorme pour fournir aux clients ce dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin, tout en optimisant les opérations d'approvisionnement et en réalisant les objectifs de réduction des coûts. Ces opérations sont particulièrement délicates lors de périodes de vulnérabilités et de perturbations à la fois imprévisibles et inévitables.

Une tour de contrôle intelligente doit offrir une visibilité de bout en bout sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, en particulier en cas d'événements externes imprévus. Elle doit tirer parti de technologies avancées, telles que l'IA avec l'apprentissage automatique, pour éliminer les silos de données, réduire ou éliminer les processus manuels et obtenir des informations exploitables en temps réel. Une tour de contrôle intelligente permet la collaboration entre les équipes et les partenaires et préserve les connaissances organisationnelles afin d'améliorer et d'accélérer la prise de décision et les résultats. Au final, vous prévoyez mieux les interruptions, vous améliorez la résilience, vous gérez les exceptions et vous intervenez plus vite en cas d'événements non planifiés.

Principales capacités et avantages

Les tours de contrôle de chaîne d'approvisionnement d'IBM vous aideront à :

Voir

Établir une visibilité de bout en bout sur la totalité de la chaîne d'approvisionnement. La tour de contrôle relie les données des systèmes en silo aux informations sur les événements externes et fournit des informations exploitables sur les interruptions potentielles. Toutes ces informations sont présentées sur des tableaux de bord personnalisés qui vous permettent de gérer les exceptions.

Prévoir

Mieux prévoir les perturbations et améliorer la résilience grâce à des alertes intelligentes et à des informations exploitables fournies en temps réel. Vous comprenez l'impact des événements sur les clients, en amont et en aval, et vous pouvez prioriser vos interventions.

Agir

Mieux collaborer et gérer les exceptions pour l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Des espaces de résolution basés sur l'IA et des protocoles numériques sont associés à des applications de chaîne d'approvisionnement. Vous pouvez intervenir rapidement en cas d'événements imprévus et affiner l'exécution afin d'améliorer les KPI.

Avantages

  • Réduire le délai de résolution des interruptions de quelques jours à quelques heures
  • Atteindre une efficacité accrue de 95 % lors de la résolution des problèmes récurrents de la chaîne d'approvisionnement
  • Être opérationnel en moins de six semaines pour accélérer la rentabilisation

 

 

 

Comment une tour de contrôle construite sur mesure vous aide à obtenir une visibilité de bout en bout ?

Les événements mondiaux de 2020 ont conduit à la nécessité de renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement mondiales. À mesure que les entreprises commencent à émerger et à rouvrir leurs portes, les défis quotidiens auxquels font face les responsables de chaîne d'approvisionnement sont amplifiés par d'énormes perturbations au niveau de l'offre et de la demande.

La nécessité d'agir rapidement n'a jamais été aussi cruciale. Pour agir efficacement, les entreprises ont besoin d'informations en temps réel et de recommandations pratiques afin d'atténuer perturbations et risques.

Cet objectif est réalisable avec des tours de contrôle conçues pour optimiser les fonctions de base de la chaîne d'approvisionnement. Par exemple, une tour de contrôle des stocks construite sur mesure pourrait vous apporter des informations essentielles, en temps réel, pour mieux gérer l'inventaire.

Avec l'IA et l'apprentissage automatique, une tour de contrôle des stocks pour chaîne d'approvisionnement offre une visibilité de bout en bout sur les stocks en silos et les systèmes disparates, depuis la disponibilité des matières premières et les commandes fournisseurs jusqu'à la livraison au client.

Une tour de contrôle fournit un inventaire précis, en temps réel, des articles disponibles pour livraison à une certaine date, afin d'améliorer la prise de décision et les résultats. Vous pouvez ainsi prévoir les vulnérabilités et les perturbations possibles, mais aussi comprendre leur impact, en amont et en aval, pour une intervention plus rapide.

Comment sont utilisées les tours de contrôle de stocks des chaînes d'approvisionnement ?

Les tours de contrôle de stocks des chaînes d'approvisionnement sont utilisées par des organisations de tous les secteurs d'activité pour obtenir des informations en temps réel afin de voir les stocks, de les gérer et d'agir plus efficacement. Grâce à cette visibilité sur les stocks, elles peuvent répondre à une demande réelle et prévue.

Santé

Les hôpitaux perdent jusqu'à 10 % de leur valeur d'inventaire en raison d'articles perdus ou mal placés. Protégez les stocks, augmentez l'efficacité et améliorez la qualité des soins en vous assurant d'avoir l'équipement et les fournitures essentiels au bon endroit et au bon moment.

Épicerie

Gérez une demande submergeante et assurez la disponibilité des articles en surveillant et en atténuant des perturbations potentielles toujours plus importantes. Maintenez l'approvisionnement grâce à une visibilité accrue sur les stocks pour voir au-delà des entrepôts, ce qui inclut les emplacements en magasin et l'approvisionnement en transit.

Industrie

Respectez les contrats de niveaux de service tout en réduisant la quantité de stock détenue. Obtenez la visibilité sur les pièces d'entretien par unité de gestion de stock (UGS) et sur les emplacements de stockage sur des systèmes ERP et d'autres systèmes, pour assurer la disponibilité dans le stock des pièces critiques et pouvoir répondre aux attentes des clients.

Aujourd'hui, alors que les entreprises commencent à émerger et à rouvrir leurs portes, rien n'est plus important que la visibilité de bout en bout sur les stocks

Succès client - Lenovo

Visualisez, surveillez et obtenez des informations en temps réel

Bobby Bernard, directeur du service des achats mondial et de la chaîne d'approvisionnement chez Lenovo, explique comment l'approche de gestion des risques de l'entreprise, basée sur l'IA, a réduit de quelques jours à quelques minutes le temps d'intervention en cas d'interruptions de la chaîne d'approvisionnement.

Découvrez comment Lenovo construit des tours de contrôle plus intelligentes.

Pour aller plus loin

Planifiez une consultation individuelle avec un spécialiste qui peut vous aider à rendre votre chaîne d'approvisionnement encore plus intelligente grâce à des solutions basées sur l'IA.

What is a supply chain control tower?

A supply chain control tower is traditionally defined as a connected, personalized dashboard of data, key business metrics and events across the supply chain. A supply chain control tower enables organizations to more fully understand, prioritize and resolve critical issues in real time.

Supply chain executives are under enormous pressure to provide customers what they need — when and where they need it — while also optimizing supply operations and achieving cost savings' goals. This is especially challenging in times of unpredictable yet inevitable vulnerabilities and disruptions.

A smarter control tower should provide end-to-end visibility across the supply chain — particularly into unforeseen external events. It should leverage advanced technologies, such as AI with machine learning, to help you break down data silos, reduce or eliminate manual processes, and get real-time actionable insights.  A smarter control tower will enable collaboration across teams and partners and preserve organizational knowledge to improve and accelerate decision-making and outcomes. Ultimately, this helps you better predict disruptions, improve resiliency, manage exceptions and respond to unplanned events.

Key capabilities and benefits

Supply chain control towers from IBM will help you:

See

Establish end-to-end visibility across your supply chain with a control tower that correlates data across siloed systems with external event information to provide actionable insights into potential disruptions — all in personalized dashboards — so you can manage the exceptions.

Predict

Better predict disruptions and improve resiliency with smart alerts and real-time actionable insights to help you understand the upstream and downstream impact of events on customers and prioritize your response.

Act

Better collaborate on and manage exceptions across the entire supply chain with AI-powered resolution rooms and digital playbooks, combined with supply chain applications, that help you quickly respond to unplanned events and hone execution to drive KPI performance.

Benefits

  • Reduce disruption mitigation time from days to hours
  • Achieve 95% greater efficiency when tackling recurring supply chain challenges
  • Be up and running in as little as six weeks to speed time to value

 

 

 

How can a purpose-built control tower help you achieve end-to-end visibility?

World events in 2020 have driven home the need to strengthen resilience across global supply chains. As businesses start to emerge and reopen, the day-to-day challenges faced by supply chain and fulfillment leaders are being amplified by enormous disruptions in supply and demand.

The need to act quickly has never been more crucial. To respond effectively, companies need real-time intelligence and actionable recommendations to help mitigate disruptions and risk.

That's best achieved with purpose-built control towers designed to optimize core supply chain functions. For example, a purpose-built inventory control tower could give you essential real-time insights to manage inventory more effectively.

When enabled by AI and machine learning, a supply chain inventory control tower enables end-to-end visibility across inventory silos and disparate systems – from raw material availability and supplier orders to the last mile of customer delivery.

It provides accurate, real-time available-to-promise inventory to drive improved decision-making and outcomes. This aids not only in predicting possible vulnerabilities and disruptions, but also understanding the up and downstream impacts, enabling a more rapid response.

How are supply chain inventory control towers used?

Supply chain inventory control towers are used by organizations across industries to get real-time insights to see, manage and more effectively act on inventory visibility to meet actual and forecasted demand.

Healthcare

Hospitals lose as much as 10% of inventory value due to lost or misplaced items. Protect inventory investments, increase efficiencies and improve quality of care by ensuring you have the critical lifesaving equipment and supplies you need at the right place and time.

Grocery

Manage overwhelming demand and ensure the availability of goods by monitoring and mitigating an ever-increasing range of potential disruptions. Keep shelves stocked with expanded inventory visibility to see beyond warehouses, including in-store locations and supply in-transit.

Industrial

Meet service contract SLAs while minimizing the amount of inventory you hold. Get visibility into service parts by SKU and stocking locations across ERP and other systems to help ensure critical parts are in stock to meet customer expectations.

Today, as businesses start to emerge and reopen, nothing is more important than end-to-end inventory visibility

Client success story – Lenovo

Visualize, monitor and gain real-time insights

Bobby Bernard, Global Procurement and Supply Chain Executive at Lenovo, explains how the company’s AI-powered approach to risk management reduces its response time to supply chain disruptions from days to minutes.

Explore how Lenovo is building smarter control towers.

Take the next step

Schedule a one-on-one consultation with an expert who can help you make your supply chain even smarter with AI-enabled solutions.