menu icon

Architecture orientée services

Explorez l'architecture orientée services, une étape importante dans l'évolution du développement et de l'intégration des applications.

Qu'est-ce que l'architecture orientée services ?

Un architecture orientée services, définit un moyen de rendre les composants logiciels réutilisables via des interfaces de service. Ces interfaces utilisent des normes de communication communes leur permettant d'être rapidement incorporées à de nouvelles applications sans qu'il soit nécessaire d'effectuer une intégration approfondie à chaque fois.

Chaque service d'une architecture orientée services représente le code et les intégrations de données nécessaires à l'exécution d'une fonction métier complète discrète (par exemple, la vérification du crédit d'un client, le calcul d'un paiement mensuel de prêt ou le traitement d'une demande de prêt hypothécaire). Les interfaces de service fournissent un couplage lâche, ce qui signifie qu'elles peuvent être appelées même si vous ne savez pas comment l'intégration est implémentée. Les services sont exposés à l'aide de protocoles de réseau standard, tels que SOAP (Simple Object Access Protocol)/HTTP ou JSON/HTTP, pour envoyer des demandes de lecture ou de modification de données. Les services sont publiés d'une manière qui permet aux développeurs de les trouver rapidement et de les réutiliser pour assembler de nouvelles applications.

Ces services peuvent être créés à partir de zéro, mais sont généralement créés en exposant les fonctions des anciens systèmes d'enregistrement en tant qu'interfaces de service.

Ainsi, l'architecture orientée services représente une étape importante dans l'évolution du développement et de l'intégration des applications au cours des dernières décennies. Avant l'émergence de l'architecture orientée services à la fin des années 1990, la connexion d'une application à des données ou à des fonctionnalités hébergées dans un autre système nécessitait une intégration point à point complexe, une intégration que les développeurs devaient recréer, en partie ou en totalité, pour chaque nouveau projet de développement. L'exposition de ces fonctions via l'architecture élimine la nécessité de recréer l'intégration en profondeur à chaque fois.

Notez que même si l'architecture orientée services et les architecture de microservices plus récentes ont de nombreux mots en commun, elles ne sont que faiblement liées et, en fait, fonctionnent à des échelles différentes, comme nous le verrons plus loin dans cet article.

Qu'est-ce qu'un ESB ?

Un ESB, ou bus de service d'entreprise, est un modèle dans lequel un composant centralisé effectue l'intégration aux systèmes dorsaux et rend ensuite ces intégrations disponibles sous forme d'interfaces de service. Il effectue la traduction des modèles de données, la connectivité en profondeur, le routage et, éventuellement, la composition de demandes multiples, et il les rend disponibles sous la forme d'une interface de service unique en vue de leur réutilisation par de nouvelles applications. Le modèle ESB est généralement mis en œuvre à l'aide d'un moteur d'exécution et d'outils d'intégration spécialement conçus, qui sont bien adaptés aux fonctionnalités mentionnées précédemment et garantissent la meilleure productivité possible.

En théorie, vous pourriez implémenter une architecture orientée services sans un ESB, mais les propriétaires d'applications doivent chacun trouver leur propre moyen d'exposer les interfaces de service, ce qui représente un travail considérable (même si les interfaces sont finalement réutilisables) et crée un problème important en matière de maintenance à l'avenir. En fait, les ESB ont fini par être considérés comme un élément de facto de toute implémentation de l'architecture orientée services, au point que les deux termes sont parfois utilisés comme synonymes, ce qui crée une certaine confusion.

Pour en savoir plus sur les ESB, consultez en « Présentation d'ESB (Enterprise Service Bus) ».

Avantages de l'architecture orientée services

Par rapport aux architectures qui l'ont précédée, cette architecture offre des avantages considérables à l'entreprise :

  • Agilité commerciale accrue, réduction du délai d'accès au marché : l'efficacité de l'assemblage d'applications à partir d'interfaces de services réutilisables, plutôt que la réécriture et la réintégration à chaque nouveau projet de développement, permet aux développeurs de créer des applications beaucoup plus rapidement pour réponse aux nouvelles opportunités commerciales.
  • Capacité de tirer parti de la fonctionnalité existante sur de nouveaux marchés : une architecture orientée services bien conçue permet aux développeurs de prendre facilement une fonctionnalité « verrouillée » dans une plateforme ou un environnement informatique et de l'étendre à de nouveaux environnements et marchés. Par exemple, la plupart des entreprises utilisent l'architecture orientée services pour exposer sur le Web les fonctionnalités de systèmes financiers basés sur des mainframes, permettant ainsi à leurs clients d'accéder à des processus et à des informations qui n'étaient auparavant accessibles que par une interaction directe avec les employés ou les partenaires commerciaux de l'entreprise.
  • Amélioration de la collaboration entre l'entreprise et les services informatiques : dans une architecture orientée services, les services peuvent être définis en termes commerciaux (par exemple, « générer un devis d'assurance » ou « calculer le retour sur investissement d'un bien d'équipement »). Ainsi, les analystes métier peuvent travailler plus efficacement avec les développeurs sur des informations importantes, telles que la portée d'un processus d'entreprise défini par un service ou les implications commerciales de la modification d'un processus, qui peuvent produire un meilleur résultat.

Exemples d'architectures orientées services

En 2010, l'implémentation de l'architecture orientée services battait son plein dans les grandes entreprises de presque tous les secteurs. Exemples :

  • Delaware Electric s'est tourné vers cette architecture pour intégrer des systèmes qui, auparavant, ne communiquaient pas entre eux, ce qui a permis à l'entreprise de gagner en efficacité et de rester solvable pendant les cinq années de gel des tarifs d'électricité imposé par l'État.
  • Cisco l'a adoptée pour que l'expérience de commande de ses produits soit cohérente pour l'ensemble des produits et des canaux, en exposant les processus de commande sous forme de services que les divisions, les acquisitions et les partenaires commerciaux de Cisco pouvaient intégrer à leurs sites Web.
  • Independence Blue Cross (IBC) de Philadelphie a implémenté une architecture orientée services pour que les différents acteurs traitant les données des patients (agents du service clientèle d'IBC, cabinets médicaux, utilisateurs du site Web d'IBC) travaillent avec la même source de données (une « version unique de la vérité »).

L'architecture orientée services et microservices

Des experts ont produit de milliers de pages imprimées et numériques pour comparer l'architecture orientée services et les microservices et définir les subtilités de leur relation. Aux fins du présent article, les principales différences entre les deux sont le couplage des composants et le champ d'application :

  • L'architecture orientée services est un concept qui s'applique à l'ensemble de l'entreprise. Elle permet d'exposer les applications existantes par le biais d'interfaces faiblement couplées, chacune correspondant à une fonction métier, ce qui permet aux applications d'une partie d'une entreprise étendue de réutiliser les fonctionnalités dans d'autres applications.
  • L'architecture de microservices est un concept qui s'applique à l'application. Il permet de diviser les éléments internes d'une application unique en petits morceaux qui peuvent être modifiés, mis à l'échelle et administrés de manière indépendante. Elle ne définit pas la manière dont les applications communiquent entre elles ; pour cela, nous revenons à l'échelle entreprise des interfaces de service fournies par l'architecture orientée services.

L'architecture microservices est apparue et a pris de l'ampleur avec l'essor de la virtualisation, du cloud computing, des pratiques de développement agiles et de DevOps. La plupart des avantages des microservices dans ces contextes découlent du découplage complet des composants, qui simplifie et améliore ce qui suit :

  • Agilité et productivité du développeur : les microservices permettent aux développeurs d'intégrer de nouvelles technologies à une partie de l'application sans communication avec le reste de l'application. Tout composant peut être modifié, testé et déployé indépendamment des autres, ce qui accélère les cycles d'itération.
  • Évolutivité : les microservices peuvent tirer le meilleur parti de l'évolutivité du cloud : chaque composant peut être mis à l'échelle indépendamment des autres pour répondre le plus rapidement possible aux demandes de charge de travail et utiliser de manière optimale les ressources informatiques.
  • Résilience : là encore, grâce au découplage, la défaillance d'un microservice n'a pas d'incidence sur les autres. En outre, chaque microservice peut fonctionner conformément à ses propres exigences de disponibilité sans soumettre les autres composants ou l'ensemble de l'application aux exigences de disponibilité communes les plus élevées.

Pour un examen plus approfondi des différences entre l'architecture orientée services et les microservices, consultez « Architecture orientée services et Microservices : quelle est la différence ? »

De la même manière que l'architecture microservices peut apporter des améliorations en termes d'agilité, d'évolutivité et de résilience à la conception des applications, ces mêmes techniques peuvent être également appliquées à l'intégration. C'est important car, au fil du temps, le modèle ESB fortement centralisé et l'équipe centralisée de spécialistes de l'intégration qui lui est associée peuvent devenir un goulot d'étranglement. En s'inspirant des principes des microservices, nous pouvons potentiellement décomposer ESB en intégrations à plus fine granulité et décentralisées. Il s'agit de l'un des principales promesses de l'intégration agile.

L'architecture orientée services et IBM Cloud

Alors que votre entreprise fait évoluer son infrastructure informatique vers une approche de cloud hybride , il est fort probable que vous transformiez diverses charges de travail, y compris celles basées sur l'architecture orientée services, en modèles de déploiement de cloud plus légers et plus flexibles. IBM est l'un des pionniers de l'architecture SOA, et les offres et services IBM Cloud peuvent tirer parti de votre architecture orientée services actuelle et l'étendre au Cloud.

Pour aller plus loin :

L'architecture orientée services OA permet de rendre les services consommables dans différents canaux, quel que soit l'endroit où se trouve l'application ou la base de données centrale, ce donne la possibilité à votre entreprise à tirer parti de ses investissements lorsqu'elle modernise les applications dans le cadre de sa transition vers le cloud.

Démarrez en créant un compte IBM Cloud dès aujourd'hui.

By: IBM Cloud Education

Explore SOA (service-oriented architecture), an important stage in the evolution of application development and integration.

What is SOA (service-oriented architecture)?

SOA, or service-oriented architecture, defines a way to make software components reusable via service interfaces. These interfaces utilize common communication standards in such a way that they can be rapidly incorporated into new applications without having to perform deep integration each time.

Each service in an SOA embodies the code and data integrations required to execute a complete, discrete business function (e.g., checking a customer’s credit, calculating a monthly loan payment, or processing a mortgage application). The service interfaces provide loose coupling, meaning they can be called with little or no knowledge of how the integration is implemented underneath. The services are exposed using standard network protocols—such as SOAP (simple object access protocol)/HTTP or JSON/HTTP—to send requests to read or change data. The services are published in a way that enables developers to quickly find them and reuse them to assemble new applications.

These services can be built from scratch but are often created by exposing functions from legacy systems of record as service interfaces.

In this way, SOA represents an important stage in the evolution of application development and integration over the last few decades. Before SOA emerged in the late 1990s, connecting an application to data or functionality housed in another system required complex point-to-point integration—integration that developers had to recreate, in part or whole, for each new development project. Exposing those functions through SOA eliminates the need to recreate the deep integration every time.

Note that although SOA and the more recent microservices architecture share many words in common, they are only loosely related and, in fact, operate at different scopes, as discussed later in this article.

What is an ESB?

An ESB, or enterprise service bus, is a pattern whereby a centralized component performs the integration to the backend systems and then makes those integrations available as service interfaces. It performs translation of data models, deep connectivity, routing, and potentially composition of multiple requests, and it makes these available as a single service interface for reuse by new applications. The ESB pattern is typically implemented using a specially designed integration runtime and tooling that are well-suited to the above capabilities, ensuring the best possible productivity.

In theory, you could implement an SOA without an ESB, but application owners would each have to find their own unique way to expose service interfaces, which is a lot of work (even if the interfaces are eventually reusable) and creates a significant maintenance challenge in the future. In fact, ESBs were, eventually, considered such a de facto element of any SOA implementation that the two terms are sometimes used synonymously, creating confusion.

Learn more about ESBs by reading "Introduction to ESB (Enterprise Service Bus)."

Benefits

Compared to the architectures that preceded it, SOA offers significant benefits to the enterprise:

  • Greater business agility; faster time to market: The efficiency of assembling applications from reusable service interfaces, rather than rewriting and reintegrating with every new development project, enables developers to build applications much more quickly in response to new business opportunities.
  • Ability to leverage legacy functionality in new markets: A well-crafted SOA enables developers to easily take functionality ‘locked’ in one computing platform or environment and extend it to new environments and markets. For example, many companies have used SOA to expose functionality from mainframe-based financial systems to the web, enabling their customers to serve themselves to processes and information previously accessible only through direct interaction with the company’s employees or business partners.
  • Improved collaboration between business and IT: In an SOA, services can be defined in business terms (e.g., ‘generate insurance quote’ or ‘calculate capital equipment ROI’). This enables business analysts to work more effectively with developers on important insights—such as the scope of a business process defined by a service or the business implications of changing a process—that can lead to a better result.

Examples

By 2010, SOA implementations were going full steam at leading companies in virtually every industry. For example:

  • Delaware Electric turned to SOA to integrate systems that previously did not talk to each other, resulting in development efficiencies that helped the organization stay solvent during a five-year, state-mandated freeze on electric rates.
  • Cisco adopted SOA to make sure its product ordering experience was consistent across all products and channels by exposing ordering processes as services that Cisco’s divisions, acquisitions, and business partners could incorporate into their web sites.
  • Independence Blue Cross (IBC) of Philadelphia implemented an SOA to ensure that the different constituents dealing with patient data—IBC customer service agents, physicians’ offices, IBC web site users—were working with the same data source (a ‘single version of the truth’).

You can read more details about these and several other SOA use cases in Service Oriented Architecture for Dummies (available at no charge, no registration required).

SOA vs. microservices

Experts have filled a few thousand of print and digital pages comparing SOA and microservices and defining the subtleties of their relationship to one another. For the purposes of this article, the chief differences between the two are the coupling of components and scope of use:

  • SOA is an enterprise-wide concept. It enables existing applications to be exposed over loosely-coupled interfaces, each corresponding to a business function, that enables applications in one part of an extended enterprise to reuse functionality in other applications.
  • Microservices architecture is an application-scoped concept. It enables the internals of a single application to be broken up into small pieces that can be independently changed, scaled, and administered. It does not define how applications talk to one another—for that we are back to the enterprise scope of the service interfaces provided by SOA.

Microservices architecture emerged and gained steam with the rises of virtualization, cloud computing, Agile development practices, and DevOps. Most of the advantages of microservices in these contexts arise from the complete decoupling of the components, which simplifies and improves the following:

  • Developer agility and productivity: Microservices enable developers to incorporate new technologies to one part of the application without catching up the rest of the application. Any component can be modified, tested, and deployed independently of the others, which speeds iteration cycles.
  • Scalability: Microservices can take maximum advantage of cloud scalability—any component can be scaled independently of the others for the fastest possible response to workload demands and the most efficient use of computing resources.
  • Resilience: Again, thanks to decoupling, the failure of one microservice does not impact the others. And each microservice can perform to its own availability requirements without staking the other components or the entire application to greatest common availability requirements.

For a deeper dive into the differences between SOA and microservices, including their respective places in the evolution of application development and integration, and how they can potentially complement each other within your IT infrastructure, explore these resources.

In the same way that microservices architecture has the potential to bring improvements in agility, scalability, and resilience to application design, these same techniques can also be applied to integration. This is important because, over time, the heavily centralized ESB pattern and its associated centralized team of integration specialists can become a bottleneck. Borrowing from microservices principles, we can potentially break up the ESB into a more fine-grained, decentralized integrations. This is one of the core premises behind agile integration.

For more of an explanation of microservices architectures, see the video “What are Microservices?”:

SOA and IBM Cloud

As your company shifts its IT infrastructure toward a hybrid cloud approach, there’s a high likelihood you’ll be working with a variety of workloads, including those based on SOA. IBM is one of the pioneers of SOA, and IBM Cloud offerings and services can leverage and extend your existing SOA investments.

Visit the IBM Cloud Integration home page to learn how you can connect all your applications and data across multiple private and public clouds to create personalized customer experiences.

Get started with an IBM Cloud account today.     

Follow IBM Cloud

IBM Cloud News connects you to insight and information you can put to work right away—straight from the minds of IBM Cloud experts, IBM customers, and business and IT leaders.

Email subscribeRSS

Be the first to hear about news, product updates, and innovation from IBM Cloud