Skip to main content

Une fusion dans le secteur des télécommunications permet d'innover

Vi devient une organisation axée sur le numérique
de Catherine Palmer
7 minutes de lecture
File de personnes sur des smartphones

Avec une population de 1,38 milliard d'habitants, l'Inde possède l'un des plus grands marchés des télécommunications au monde. Jusqu'en 2016, plus d'une douzaine de fournisseurs de services de télécommunications opéraient dans le pays.

Mais en 2016, un nouveau fournisseur est entré sur le marché, provoquant des disruptions majeures dans le secteur des télécommunications et déclenchant des changements massifs, notamment une concurrence accrue et une guerre des prix.

Pour s'adapter à ces changements, deux des principaux opérateurs de télécommunications du pays, Vodafone India et Idea Cellular, ont décidé de fusionner pour former l'entreprise Vodafone Idea Limited (Vi). Selon Vineet Chauhan, vice-président et responsable de la technologie numérique chez Vi, les deux entreprises ont décidé de s'adapter aux nouvelles conditions du marché. « C'était une excellente occasion de servir de plus en plus de clients grâce à notre réseau en constante amélioration, aux débits les plus rapides de leurs catégories et à nos excellents produits et services », affirme-t-il.

Une fusion de cette taille était sans précédent. Les deux entreprises devaient se rapprocher sans perturber de manière significative les opérations ou le service aux clients. Parallèlement, Vi souhaitait mener à bien son projet de devenir une organisation axée sur le numérique.

Une nouvelle plateforme d'applications de vente en ligne apporte

7

millions d'abonnés par mois

L'application de vente en ligne contribue à générer un chiffre d'affaires de

200 millions

USD par mois

Une nouvelle plateforme d'acquisition en ligne a permis de doper les acquisitions

100 %

en 3 mois

La consolidation des applications a permis

d'économiser

600 millions USD

C'était une excellente occasion de servir de plus en plus de clients grâce à notre réseau, qui ne cesse de s'améliorer, aux débits les plus rapides de leurs catégories et à nos excellents produits et services.
Vineet Chauhan
Vice-président, Vodafone Idea Limited
Adolescent dans un train, utilisant un téléphone portable
Un projet de transformation IT pour une entreprise de télécommunications revient à changer le moteur pendant le vol.
Nirupmay Kumar
Vice-président exécutif, Technologie, Vodafone Idea Limited
Tirer parti d'un partenariat de longue date
Un projet de transformation IT pour une entreprise de télécommunications revient à changer le moteur pendant le vol.
Nirupmay Kumar
Vice-président exécutif, Technologie, Vodafone Idea Limited

La société Vi entretenant des relations de longue date avec IBM, elle s'est tournée naturellement vers IBM® Consulting pour l'aider à planifier et à exécuter sa transformation numérique massive et ses projets de consolidation et d'intégration. « Nous nous sommes associés à IBM pour mener la transformation numérique à grande échelle dont nous avions besoin », déclare V. Chauhan. « Et dans ce partenariat avec IBM, nos trois piliers sont la confiance, la transparence et l'agilité. »

Un élément clé de la fusion était la transformation numérique. « Nous avons entrepris de nous transformer », souligne V. Chauhan. « En tant qu'organisation tournée vers le numérique, nous voulions satisfaire les consommateurs à chaque contact on-line, à tout moment. Nous avons le genre de produits et d'offres qui sont innovants, personnalisés, contextuels et pertinents. »

En collaboration avec IBM, Vi a créé une « digital factory» pour faire évoluer les différentes applications numériques de Vi, notamment les sites Web, les applications mobiles et les nouvelles plateformes numériques. Tout en déployant la nouvelle marque Vi, la société a lancé ces nouveaux sites Web et applications mobiles pendant la journée, sans aucune interruption de service. « Nos consommateurs utilisent le site Web pour s'informer, s'abonner ou recharger leur téléphone en pré-paiement », explique V. Chauhan. « Nos abonnés viennent régler une facture. Et nous pouvons présenter des offres intéressantes. Nous avons donc transformé toutes ces fonctions et nous avons été en mesure d'effectuer une transition fluide vers la nouvelle marque. »

La transformation numérique a permis de créer de nouvelles plateformes numériques pour les distributeurs de Vi. Vi a collaboré avec IBM dans la digital factory pour lancer plusieurs solutions inédites, telles qu'une nouvelle plateforme d'application mobile de vente en ligne prenant en charge les recharges sans contact et les transferts de solde sans contact basés sur UPI. Grâce à l'application de vente en ligne, les clients peuvent recharger facilement leur téléphone en pré-paiement tout en maintenant la distance sociale requise pour se protéger de la COVID-19. En outre, les grossistes peuvent effectuer des transferts de solde sans contact par UPI, de sorte que les détaillants peuvent toujours obtenir les recharges dont ils ont besoin sans que les représentants aient à se déplacer sur les lieux de vente.

Ces initiatives aident quelque 300 millions de citoyens indiens à rester connectés, sans problème, pendant la pandémie de COVID-19. Grâce à la nouvelle application de vente en ligne, Vi gagne sept millions de nouveaux abonnés par mois et gère un chiffre d'affaire mensuel de 200 millions USD. En outre, l'entreprise a lancé une nouvelle plateforme digitale d'acquisition de clients, ce qui a doublé le nombre de nouveaux clients en trois mois.

Nirupmay Kumar, le vice-président exécutif de la technologie chez Vi, a supervisé la stratégie d'intégration, la conception des solutions et la gestion de la demande pour les entreprises et les consommateurs pendant les projets de consolidation et d'intégration. « Nous avons collaboré très étroitement avec IBM pour identifier nos besoins commerciaux et déterminer comment concevoir les systèmes », explique N. Kumar. « IBM nous a également aidés à identifier toutes nos exigences pour être certains de ne rien oublier. »

N. Kumar et son équipe se sont chargés de la conception et de la consolidation des systèmes informatiques de Vodafone et d'Idea. « Le défi consistait donc à identifier l'ensemble des applications capables de prendre en charge deux fois plus d'abonnés, ainsi que la croissance et les fonctionnalités futures », explique N. Kumar. Ce n'était pas une tâche aisée, compte tenu de la taille et de la maturité de l'environnement informatique des deux entreprises. « Un projet de transformation IT pour une entreprise de télécommunications équivaut à un changement de moteur pendant le vol ; vous devez effectuer la mise à niveau avec un temps d'indisponibilité minimal ou nul », souligne N. Kumar.

Alors que N. Kumar et son équipe travaillaient avec IBM pour déterminer les applications d'entreprise qui pourraient le mieux soutenir la nouvelle organisation fusionnée, ils ont parfois constaté que le meilleur choix était de transformer un système existant plutôt que de le consolider. Et dans certains cas, ils ont créé une nouvelle fonctionnalité. Par le passé, aucune des deux sociétés ne disposait d'une plateforme numérique pour les entreprises clientes. Vi et IBM ont donc créé une plateforme numérique pour offrir des options de libre-service aux entreprises clientes de Vi. En plus, la plateforme digitale de Vi a remporté cinq prix lors du prestigieux concours ICMG Architecture Excellence Awards. La nouvelle plateforme digitale a permis d'augmenter de 35 % les paiements, de 60 % l'utilisation du libre-service par les clients et de 70 % les inscriptions de nouveaux clients en un an.

Sanjeev Vadera, vice-président et responsable de la gestion du programme d'intégration chez Vi, était chargé de la consolidation et des opérations du projet. Une partie du programme de consolidation consistait à déplacer de nombreuses applications et services vers un cloud virtualisé, afin de réduire le coût de propriété. « Notre priorité était de toujours trouver des solutions dans le cloud », affirme S. Vadera. « Nous avons également massivement eu recours à la virtualisation ». L'équipe d'IBM et de Vi a réalisé 32 programmes de transformation parallèles en 18 mois seulement. Ces projets ont eu un impact sur près de 300 millions de clients (soit environ un citoyen indien sur quatre) et deux millions de distributeurs dans plus de 700 processus commerciaux.

Bien que le programme de consolidation et d'intégration ait été initialement prévu pour durer de trois à cinq ans, avec l'aide d'IBM, Vi a pu le réaliser en 24 mois. L'entreprise a également achevé la transformation digitale avec un impact minimal sur ses consommateurs. "Pour la majorité de nos projets de consolidation, nous sommes attachés à ce que l'impact sur les clients soit nul", se réjouit S. Vadera. « Avec l'aide d'IBM, nous avons effectué des itérations de migrations fictives pour créer des stratégies permettant de réduire les temps d'immobilisation ».

Au total, Vi et IBM ont consolidé plus de 350 applications pour les ramener à environ 200. En outre, les équipes ont migré 140 applications de trois centres de données vers un seul centre de données. À terme, le projet aboutira à la consolidation de quatre centres de données en un seul. Grâce à cette consolidation, Vi a jusqu'à présent économisé 600 millions USD.

IBM apporte aussi son aide à Vi concernant ses réseaux. Vi et IBM ont collaboré pour achever la première étape importante de la production des fonctions clefs de son réseau, sur son hybrid cloud, basé sur les solutions IBM et Red Hat. La plateforme permet aux applications IT et de réseau de fonctionner sur une architecture en cloud commune qui améliore le retour sur investissement en optimisant les investissements CapEx, OpEx, les compétences et l'automatisation dans les domaines du réseau et des applications informatiques. Le cloud hybride repose sur le technologie et les normes open d'IBM et de Red Hat, et il offre un large éventail de fonctionnalités, notamment IBM Watson® AI et Red Hat® Ansible® Automation Platform (lien externe à IBM.com), qui peuvent renforcer la capacité de Vi en matière de réseau et de planification informatique.

Une plateforme tournée vers le futur

Vadera et son équipe ont également fait équipe avec IBM pour mettre en œuvre le programme Big Data Lake chez Vi. Le programme Big Data Lake est l'un des plus grands data lakes basés sur des logiciels libres implémentés au niveau mondial dans une entreprise de télécommunications. « Les besoins en analytics et en BI de la nouvelle entreprise devaient être très différents des outils et des applications existants utilisés par Vodafone et Idea. Nous avons donc décidé de construire un système entièrement nouveau », explique M. Vadera.

Le lancement de la nouvelle plateforme de données Big Data Lake a apporté une valeur ajoutée significative à Vi. « Le programme a apporté d'immenses avantages commerciaux à Vi, avec une réduction des coûts de près de 40 % et une réduction de 60 % de la complexité opérationnelle », déclare Aditya Ghosh, associate Vice-Président IT for Analytics chez Vi. « Nous allons prendre de l'avance avec une plateforme tournée vers le futur, moderne et open-source ».

La nouvelle plateforme de données, qui a remplacé deux plateformes de data warehouse existantes, traite plus de 15 milliards d'enregistrements par jour, créant plus de 2 000 indicateurs clés de performance (KPI) commerciaux par jour. Le data lake est une plateforme massive de 10 pétaoctets. Elle aide Vi à franchir une nouvelle étape dans le domaine de l'IA, avec la mise en œuvre de scénarios intégrant l'IA et le machine learning pour l'amélioration de l'expérience réseau, la planification de nouveaux projets et l'amélioration de l'expérience client.

Selon Himanshu Jain, Senior vice-Président de Vi, le partenariat avec IBM a été la clé de la réussite du projet. « IBM apporte un cadre de gouvernance solide, une souplesse d'adaptation et une expertise du domaine », ajoute-t-il. « En outre, IBM nous a vraiment aidés à digitaliser notre organisation pendant les périodes difficiles dues à la COVID-19. »

Vi prévoit de continuer à travailler avec IBM pour atteindre ses objectifs. "Nous disposons désormais d'une plateforme très robuste que nous pouvons utiliser comme tremplin pour plus d'innovation, plus de fonctionnalités", se réjouit N. Kumar. « Notre relation avec IBM se développe de jour en jour, et je me réjouis de travailler avec IBM en tant que partenaire de confiance pour de nombreuses années à venir. »

Logo Vodafone Idea
À propos de Vodafone Idea Limited (Vi)

Vilien externe est l'un des principaux opérateurs de télécommunications en Inde. La société compte environ 300 millions d'abonnés dans plus de 480 000 villes et villages en Inde. En plus d'avoir le plus grand réseau de télécommunications en Inde, Vi fournit des services voix et de données dans l'ensemble du pays sur des plateformes 2G, 3G et 4G. Elle a son siège à Mumbai et Gandhinagar et a déclaré un chiffre d'affaires de 6,4 milliards USD en 2020.

Composants de solution
Logo Vodafone Idea
À propos de Vodafone Idea Limited (Vi)

Vilien externe est l'un des principaux opérateurs de télécommunications en Inde. La société compte environ 300 millions d'abonnés dans plus de 480 000 villes et villages en Inde. En plus d'avoir le plus grand réseau de télécommunications en Inde, Vi fournit des services voix et de données dans l'ensemble du pays sur des plateformes 2G, 3G et 4G. Elle a son siège à Mumbai et Gandhinagar et a déclaré un chiffre d'affaires de 6,4 milliards USD en 2020.

Composants de solution

Up next:

A telecom merger provides an opportunity to innovate

Vi becomes a digital-first organization
by Catherine Palmer
7-minute read
A row of people on smart-phones

With a population of 1.38 billion people, India has one of the largest telecom markets in the world. Up until 2016, there were more than a dozen telecom service providers operating in the country.

But in 2016, a new provider entered the marketplace, causing major disruption to the telecom market and triggering massive changes, including increased competition and price wars.

To adapt to these changes, two of the top telecom providers in the country — Vodafone India and Idea Cellular — decided to merge to become Vodafone Idea Limited (Vi). According to Vineet Chauhan, Vice President and Head of Digital Technology at Vi, the two businesses decided to embrace the market changes. “It was a great opportunity to serve more and more customers through our ever-improving network, best-in-class data speeds, and great products and services,” he says.

A merger of this size was unprecedented. The two companies needed to consolidate without significantly disrupting operations or service to customers. At the same time, Vi wanted to execute on its vision of becoming a digital-first company.

A new digital retailer app platform adds

7

million subscribers per month

The digital retailer app is used to manage revenue of

USD 200

million each month

A new digital sales acquisition platform boosted acquisitions

100%

in 3 months

Application consolidation led to

USD 600

million in savings

It was a great opportunity to serve more and more customers through our best-in-class, ever-improving network, best-in-class data speeds, and great products and services.
Vineet Chauhan
Vice President, Vodafone Idea Limited
Teenage boy using mobile phone while travelling by train
IT Transformation project for a telecom company is like changing the engine while the flight is in the air.
Nirupmay Kumar
Executive Vice President, Technology, Vodafone Idea Limited
Leveraging a long-standing partnership
IT Transformation project for a telecom company is like changing the engine while the flight is in the air.
Nirupmay Kumar
Executive Vice President, Technology, Vodafone Idea Limited

Vi had a long history with IBM, so it turned to IBM Services® to help plan and execute its massive digital transformation and its consolidation and integration projects. “We partnered with IBM to drive digital transformation at the scale that we needed to,” says Chauhan. “And in this partnership with IBM, our three pillars are trust, transparency and agility.”

A key component for the merger was digital transformation. “We set out to transform ourselves,” says Chauhan. “As a digital-first organization, we wanted to make sure that we delight consumers at every touchpoint, every time. We have the kind of products and offerings that are innovative, personalized, contextual and relevant.”

Working alongside IBM, Vi created a “digital factory” to help transform the various Vi digital properties, including websites, mobile apps and new digital platforms. As it rolled out the new Vi brand, the company launched these new websites and mobile apps during the day with zero downtime. “Our consumers use the website for information, to subscribe or to recharge their prepaid phone,” says Chauhan. “Our postpaid subscribers come and make a bill payment. And we can present exciting offers. So, we turned all these functions around and we were seamlessly able to transition into the new brand.”

The digital transformation enabled new digital platforms for Vi’s channel partners. Vi worked collaboratively with IBM in the digital factory to launch several first-of-a-kind solutions, such as a new digital retailer mobile app platform supporting contactless recharges and contactless UPI-based balance transfers. Using the digital retailer app, customers can recharge their prepaid phone easily while maintaining the social distancing required for COVID-19 safety. In addition, distributors can make contactless UPI-based balance transfers, so retailers can always get the recharges they need without requiring representatives to travel to retail locations.

These initiatives help some 300 million Indian citizens stay connected, without any issues, during the COVID-19 pandemic. With the new digital retailer app, Vi is gaining seven million new subscribers per month and managing monthly revenue of USD 200 million. Plus, the company launched a new digital sales acquisition platform, driving a 100% increase in digital acquisitions in three months.

Nirupmay Kumar, Executive Vice President of Technology at Vi, oversaw integration strategy, solution design and demand management for enterprise and consumer business during the consolidation and integration projects. “We interacted very closely with IBM to identify our business requirements and to determine how to design the systems,” says Kumar. “IBM also helped us detail all of our requirements to make sure that nothing was missed.”

Kumar and his team handled the job of consolidation design of the IT systems from both Vodafone and Idea. “So the challenge was how to identify the right set of applications that can support double the subscriber base, along with future growth and functionalities,” says Kumar. This was no easy task, considering the size and IT landscape maturity of the two companies. “IT Transformation project for a telecom company is like changing the engine while the flight is in the air, you have to upgrade with minimal or no downtime” says Kumar.

As Kumar and his team worked with IBM to determine which enterprise applications could best support the newly merged organization, they found at times that the best choice was to transform an existing system rather than consolidating. And in some cases they created new functionality. In the past, neither company had a digital platform for the enterprise consumer, so Vi and IBM created a new digital platform to provide self-service options to Vi enterprise customers. In fact, the Vi enterprise digital platform won five awards at the prestigious ICMG Architecture Excellence Awards competition. The new enterprise digital platform has delivered a 35% increase in payments, a 60% growth in customer self-servicing and a 70% rise in new customer registrations in one year.

Sanjeev Vadera, Vice President and Head of Integration Program Management at Vi, handled consolidation and operations for the consolidation and integration projects. Part of the consolidation program involved moving many applications and services to a virtualized cloud to reduce the cost of ownership. “In the back of our minds, we were always looking for ways to move to the cloud as much as possible,” says Vadera. “We did a lot of virtualization as well.” The IBM and Vi team successfully executed 32 parallel transformation programs within just 18 months. These projects impacted nearly 300 million customers (or approximately one in every four Indian citizens) and two million channel partners across more than 700 business processes.

Although the consolidation and integration program was originally projected to take three to five years, Vi was able to complete it within 24 months with help from IBM. The company also completed the digital transformation with minimal impact on its consumers. “For the majority of our consolidation projects, we ensured that there was zero customer impact,” says Vadera. “With IBM’s help, we did iterations of mock migrations to create the strategies for how we can reduce downtime.”

In total, Vi and IBM consolidated more than 350 applications down to approximately 200. In addition, the teams migrated 140 applications from three data centers to one data center. Ultimately, the project will result in the consolidation of four data centers into one. Through this consolidation, Vi has saved USD 600 million so far.

In addition, IBM is helping Vi with its network domains. Vi collaborated with IBM to deliver its first major production milestone for core network functions on its open universal hybrid cloud, powered by IBM and Red Hat. The platform enables IT and network applications to run on a common cloud architecture, which is designed to deliver ROI improvements through the optimization of CapEx, OpEx, skills and automation investments across both the network and IT application domains. The hybrid cloud is based on open technology and open standards from IBM and Red Hat, and it delivers a wide range of capabilities, including IBM Watson® AI and the Red Hat® Ansible® Automation Platform, which can help strengthen Vi’s capability in network and IT planning.

A platform for the future

Vadera and his team also teamed with IBM to implement the Big Data Lake program at Vi. The Big Data Lake program is one of the biggest open-source-based data lakes implemented globally in a telecom company. “The business analytics and intelligence needs for the new company needed to be very different from the existing tools and applications used by Vodafone and Idea, so we decided build a completely new system,” says Vadera.

The launch of the new Big Data Lake data platform has delivered significant value to Vi. “The program has brought immense business benefits to Vi, with close to a 40% cost reduction and a 60% reduction in operational complexity,” says Aditya Ghosh, Associate Vice President of IT for Analytics at Vi. “We’re going to be ahead of the curve with a future-ready, modern and open-source platform.”

The new data platform, which replaced two existing data warehouse platforms, processes over 15 billion records per day, creating more than 2,000 business KPIs daily. The data lake is a massive 10-petabyte platform. It’s helping Vi take the next big step into the AI domain, with the implementation of major AI- and machine-learning-related use cases for network experience improvements, new planning and customer experience improvement.

According to Himanshu Jain, Senior Vice President at Vi, the partnership with IBM was key to the success of the project. “IBM brings robust governance framework, agility to scale up and domain expertise to the table,” he says. “And IBM has really helped us digitize our organization during challenging times due to COVID-19.”

Vi anticipates that it will continue to work with IBM to achieve its goals. “Now we have a very strong platform that we can use as a springboard for more innovation, more features,” says Kumar. “Our relationship with IBM is growing day by day, and I look forward to working with IBM as a trusted partner for many years to come.”

Vodafone Idea logo
About Vodafone Idea Limited (Vi)

ViExternal Link is one of the leading telecom providers in India. The company serves approximately 300 million subscribers across more than 480,000 towns and villages throughout India. In addition to having the largest telecom network in India, Vi provides pan-India voice and data services across 2G, 3G and 4G platforms. It is headquartered in Mumbai and Gandhinagar and reported revenue of USD 6.4 billion in 2020.

Solution components
Vodafone Idea logo
About Vodafone Idea Limited (Vi)

ViExternal Link is one of the leading telecom providers in India. The company serves approximately 300 million subscribers across more than 480,000 towns and villages throughout India. In addition to having the largest telecom network in India, Vi provides pan-India voice and data services across 2G, 3G and 4G platforms. It is headquartered in Mumbai and Gandhinagar and reported revenue of USD 6.4 billion in 2020.

Solution components