Versandhaus Walz
Stimuler les ventes et entretenir la fidélité sur tous les points de contact
Siège social en Allemagne

Versandhaus Walz construit de nouvelles boutiques en ligne pour stimuler la croissance et fournir des analyses sur le comportement client. En analysant les préférences de la clientèle, l’entreprise vise à cibler chaque client à travers des messages marketing personnalisés et à lui présenter la bonne offre au bon moment, afin de dynamiser la satisfaction client et les ventes.

Défi

Versandhaus Walz a pour but de fidéliser sa clientèle et d’augmenter sa part de portefeuille, en commençant par sa marque baby-walz. Pour ce faire, l’entreprise devait disposer d’analyses plus détaillées sur les préférences spécifiques de ses clients.

Transformation

Versandhaus Walz crée une nouvelle boutique en ligne et recueille des données détaillées sur le comportement des clients, ce qui lui permet d’optimiser ses interactions avec la clientèle sur l’ensemble des canaux.

Résultats Fournit
une expérience d’achat unique et personnalisée sur tous les canaux
Réduit
le délai de mise sur le marché pour de nouvelles initiatives de marketing personnalisé basées sur les données
Génère
une meilleure prise en compte des besoins et des préférences des clients
Défi
Une fenêtre d’opportunité étroite

La concurrence dans le secteur de la vente au détail est plus intense que jamais. Alors que les entreprises affinent constamment leurs offres afin de gagner des parts de marché, il est essentiel de réagir rapidement aux nouveaux développements.

Pour Versandhaus Walz, cette pression est encore plus forte, comme l’explique Johannes Bernhardt, son PDG : « Notre marque phare baby-walz représente une grande partie de nos ventes. Certains segments de produits pour bébés répondent aux besoins des clients pendant la grossesse et la première partie de la vie du bébé. Avec un délai aussi court pour acquérir des clients, les fidéliser et maximiser notre part de marché, il est essentiel que chaque interaction avec le client soit positive.

« Aujourd’hui, le commerce électronique représente 70 % de notre chiffre d’affaires généré par la marque baby-walz. Il constitue donc, à côté du commerce de détail traditionnel, un canal de vente très important. Nous voulions permettre aux clients de naviguer et d’acheter encore plus facilement sur notre site Web. Mais nous nous sommes heurtés à un obstacle : notre précédente expérience de commerce électronique rendait difficile la collecte de données liées aux interactions des clients avec le canal numérique et l’utilisation de ces informations pour façonner des parcours clients individuels fluides. »

 

IBM nous aide à transformer complètement le parcours client, à offrir une meilleure expérience d’achat et à gagner plus de parts de marché. Johannes Bernhardt CEO Versandhaus Walz
Description de la transformation
Créer une expérience de vente au détail de premier ordre

En s’associant à IBM et au partenaire commercial IBM Piazza Blu2, Versandhaus Walz a créé une nouvelle boutique en ligne élaborée pour la marque baby-walz. L’intégration au système de gestion des stocks de l’entreprise permet aux clients de voir en temps réel si les articles souhaités sont en stock, et les fonctionnalités de recherche avancées permettent aux clients d’acheter rapidement et facilement sur le vaste catalogue baby-walz. Et surtout, la nouvelle plateforme de commerce électronique permet de mieux comprendre le parcours des clients sur le site, ce qui aide l’entreprise à mieux cerner les préférences de chacun.

« Actuellement, 70 % de nos acheteurs en ligne consultent nos produits sur un appareil mobile. Il était donc vital d’offrir des expériences fluides sur le canal mobile », explique Johannes Bernhardt. « Nous avons lancé une nouvelle version mobile du site baby-walz, ce qui permet à nos clients de trouver plus facilement les produits qu’ils recherchent. Nous procédons aussi à une refonte de notre site consultable sur ordinateur ; il proposera au client un parcours convivial, de la navigation jusqu’au paiement. »


Johannes Bernhardt ajoute : « Aujourd’hui, les clients veulent pouvoir faire leurs achats à n’importe quel moment, partout et sur l’appareil de leur choix. Pour les fidéliser, il est donc essentiel de leur offrir une expérience de vente fluide 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous sommes convaincus que notre nouvelle boutique en ligne offrira une fiabilité à toute épreuve et à la hauteur de la promesse faite à nos clients. »
 

Description des résultats
Renforcer l’avantage concurrentiel

Une fois la mise en œuvre de la solution effective, Versandhaus Walz sera en mesure d’identifier et de réagir beaucoup plus rapidement aux préférences des clients et d’augmenter sa part de portefeuille.

« Une fois que notre nouvelle boutique de commerce électronique sera en place, nous pourrons examiner de plus près les raisons pour lesquelles nos clients abandonnent leur panier et prendre des mesures pour qu’ils aillent au bout de leurs transactions », explique Johannes Bernhardt. « Nous estimons qu’une meilleure connaissance du comportement des clients sur le canal numérique nous permettra d’identifier et d’éliminer les points d’achoppement tout au long du parcours client, et d’offrir une expérience fluide à chaque visiteur.

« De plus, nous personnaliserons nos messages en fonction des articles que chaque client a récemment consultés sur le site. En adaptant de manière précise nos communications en fonction des préférences du client, nous sommes convaincus que nous pourrons accroître notre part de marché dans un secteur particulièrement concurrentiel. »

En s’appuyant sur son succès rapide, Versandhaus Walz a décidé de peaufiner de nombreux aspects de ses activités marketing pour mieux tirer parti du marketing axé sur les données.

« Depuis plusieurs années, nous utilisons des analyses pour estimer quand le bébé de chaque client doit naître et prédire quel produit de notre gamme sera le plus adapté à ses besoins », ajoute Johannes Bernhardt. « Notre approche intégrée du commerce électronique facilitera encore davantage la collecte de nouvelles données et l’ajustement de nos modèles prédictifs, ce qui nous permettra de développer de nouveaux services marketing axés sur les données. »

Versandhaus Walz prévoit désormais de fusionner ses activités en ligne et hors ligne pour obtenir une vue à 360 degrés de chaque client sur l’ensemble des canaux.

« En examinant comment les clients interagissent avec nous dans les boutiques physiques, mobiles, Web et autres, nous pouvons mieux comprendre leurs besoins et leurs préférences », assure Johannes Bernhardt. « Nous pouvons également déterminer le canal optimal pour contacter chaque client et lui envoyer des offres via la meilleure méthode de contact. De plus, comme nous aurons une vision claire du ROI de chaque canal marketing, nous pourrons prendre de meilleures décisions quant à notre future stratégie marketing. »

Enfin, Versandhaus Walz sera en mesure de développer de nouvelles capacités marketing plus rapidement, à un coût plus bas que jamais, ce qui renforcera encore son avantage concurrentiel.

Johannes Bernhardt conclut : « Nous transformons notre approche du parcours client sur le canal numérique et nous sommes convaincus que nos efforts actuels nous aideront à améliorer l’expérience d’achat et à gagner plus de parts de marché. »
 

Logo de Versandhaus Walz
Versandhaus Walz

Versandhaus Walz (lien externe à ibm.com) est un important groupe de distribution basé à Bad Waldsee, en Allemagne, qui gère un portefeuille de marques en ligne et de vente par correspondance très populaires. L’entreprise emploie 1 400 personnes et génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 300 millions d’euros (336 millions USD). Versandhaus Walz gère 39 magasins dédiés à sa marque emblématique baby-walz, répartis dans les régions germanophones. Celle-ci propose la plus grande sélection de vêtements et d’accessoires pour bébés et mamans en Europe, avec plus de 30 000 articles disponibles.
 

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur IBM Services, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM, ou rendez-vous sur le site Web : ibm.com/commerce

Voir plus d’études de cas ou en savoir plus sur IBM® watsonx Customer Engagement

Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2017. IBM Systems, Route 100, Somers, NY 10589. Produit aux Etats-Unis, décembre 2016. IBM, le logo IBM, ibm.com, Business Partner, SPSS et WebSphere sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copytrade.shtml. Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRESENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ETAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITE MARCHANDE, D’ADEQUATION A UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Business challenge

Versandhaus Walz aimed to nurture customer loyalty and boost share of wallet, starting with its baby-walz brand. To do so, the company needed to gain deeper insight into unique customer preferences.

Transformation

Versandhaus Walz is building a new online store and gathering detailed data on consumer behavior, enabling it to optimize its customer interactions across all channels.

Results

Delivers

a unique, personalized shopping experience across all channels

Cuts

time to market for new data-driven one-to-one marketing initiatives

Unlocks

a deeper understanding of customer needs and preferences

Business challenge

Narrow window of opportunity

Competition in the retail industry is more intense than ever. As companies constantly refine their offerings in an effort to win market share, it is essential to react fast to new developments.

For Versandhaus Walz, that pressure is even greater, as Johannes Bernhardt, CEO, explains: “Our flagship brand baby-walz accounts for a major proportion of our sales. Some of the baby-walz product segments cater to customers’ needs during the pregnancy and the first part of the baby’s life. With such a tight window to acquire customers, nurture their loyalty and maximize our share of wallet, it is critical that we get every customer interaction right.

“Nowadays, e-commerce accounts for 70 percent of our revenue from the baby-walz brand, so alongside traditional retail it’s a very important sales channel. We wanted to make it even easier for customers to browse and buy from our website. But we hit an obstacle: our previous approach to e-commerce made it difficult to capture data on the way customers were interacting with the digital channel, and use that insight to shape seamless individual customer journeys.”

IBM is helping us to completely transform the customer journey, provide a better shopping experience and win greater market share.

—Johannes Bernhardt, CEO, Versandhaus Walz

Transformation story

Building a top-notch retail experience

Joining forces with IBM and IBM Business Partner piazza blu2, Versandhaus Walz built a sophisticated new online store for the baby-walz brand. Integration with the company’s inventory management system enables customers to see in real time whether their desired items are in stock, and advanced search functionalities make it quick and easy for customers to shop the extensive baby-walz catalog. Crucially, the new e-commerce platform enables more granular insight into the way customers move through the site—helping the company deepen its understanding of individual customer preferences.

“Currently 70 percent of our online shoppers browse our products on their mobile devices—so delivering seamless experiences on the mobile channel was a key priority,” explains Johannes Bernhardt. “We have now launched a new mobile version of the baby-walz site, which makes it easier than ever for our customers to find the products they are looking for. We are also building a new look for our desktop site, which will offer customers an inspiring journey from browsing through to the checkout.”

Johannes Bernhardt adds: “Today’s customers expect to shop anytime, anywhere and on any device they choose, so offering them a hassle-free retail experience 24 hours a day, seven days a week is vital to nurture their loyalty. We are confident that our new e-commerce store will offer the rock-solid reliability we need to meet that promise to our customers.”

Results story

Sharpening competitive edge

Once the solution implementation is complete, Versandhaus Walz will be able to identify and react much faster to individual customer preferences, and boost share of wallet.

“Once our new e-commerce store is fully implemented, we will be able to look more closely at the reasons our customers abandon their carts, and take steps to determine that they do complete their transactions in future,” says Johannes Bernhardt. “We predict that deeper insight into customer behavior on the digital channel will enable us to identify and eliminate ‘sticking points’ along the customer journey, and shape a seamless experience for every visitor.

“What’s more, we will personalize our messages according to the items that each customer has recently browsed on the website. By tailoring our communications so accurately to suit customer preferences, we are confident that we will be able to boost our share of wallet in a competitive industry.”

Building on its early success, Versandhaus Walz has set out to fine-tune many aspects of its marketing activities to take greater advantage of data-driven marketing.

“For a number of years, we have been using analytics to estimate when each customer’s baby is due, and predict which of our products will be most relevant to their individual needs,” adds Johannes Bernhardt. “Our integrated approach to e-commerce will make it even easier to capture new data and refine our predictive models—opening the door for us to develop new data-driven marketing services for the business.”

Versandhaus Walz now plans to join up its online and offline worlds to gain a 360-degree view of each customer across all channels.

“By examining how customers interact with us across bricks-and-mortar stores, mobile, web and more, we can better understand their needs and preferences,” comments Johannes Bernhardt. “We can also determine the optimal channel to reach out to each customer, and send future offers to them via the best contact method. What’s more, because we will have a clear view of the ROI of each marketing channel, we’ll be able to make better decisions about our future marketing strategy.”

Ultimately, Versandhaus Walz will be able to develop new marketing capabilities quicker and at lower cost than ever before, sharpening its competitive edge.

Johannes Bernhardt concludes: “We are transforming our approach to customer journeys on the digital channel—and we are confident that our work today will help us to enhance the shopping experience and win greater market share in the future.”

business logo

About Versandhaus Walz

Versandhaus Walz is a leading retail group headquartered in Bad Waldsee, Germany, managing a portfolio of highly successful online and mail-order brands. The company employs 1,400 people and generates annual revenues of approximately EUR300 million (USD336 million). Versandhaus Walz operates 39 high-street stores in the German-speaking region for its flagship brand baby-walz, which provides Europe’s largest selection of clothes and accessories for babies and mothers, stocking more than 30,000 items.
 

Solution components

  • Campaign
  • Digital Analytics
  • SPSS Modeler
  • Watson Campaign Automation integration with IBM Campaign
  • WebSphere Commerce as a Service

Take the next step

To learn more about IBM Commerce, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following website: ibm.com/commerce

View more client stories or learn more about IBM Watson Customer Engagement