Intégrer l'IA et l'analytique pour répondre à la demande croissante
L'IA aide une entreprise de boulangerie finlandaise à mieux prévoir et planifier
Boulanger transportant des pains sur un plateau

Le pain, c'est la vie. Chaque jour, en Finlande et dans la région de la Baltique, des milliers de personnes se rendent à leur épicerie locale pour acheter une miche fraîchement cuite du pain le plus populaire de Finlande, le Vaasan Ruispalat.

Pour Vaasan Ltd., une entreprise finlandaise de boulangerie implantée depuis 172 ans, qui appartient au groupe Lantmänen de Suède, le cycle de production est court et exigeant. Ses fours doivent produire et livrer des milliers de pains et d'autres pâtisseries dans toute la région tous les jours (à l'exception du dimanche). Aucun surstock ni aucune pénurie ne sont autorisés et la concurrence est féroce.

Sur le marché saturé d'aujourd'hui, une planification et une automatisation précises sont essentielles à la réussite. Joonas Alasaari, contrôleur de gestion senior chez Vaasan, le sait mieux que personne. « Nous devons être très prudents quant à nos coûts de production », dit-il. « Et nous devons comprendre la direction que prend notre capacité, à la fois à court et long terme. »

 

Des pics de demande considérables

 

Pour répondre aux pics pendant la pandémie de COVID-19, Vaasan a fourni du pain à 3 000 magasins tous les jours, sauf le dimanche

Des prévisions améliorées

 

Une meilleure prévision de la consommation énergétique améliore la capacité à négocier les prix de l'énergie

Nous savions que nous avions le contrôle total des chiffres. Nous pouvions leur donner des chiffres assez précis quant à la capacité et au nombre maximum de kilos que nous pourrions fournir pour répondre au pic de demande constaté au début de la pandémie de COVID-19. Joonas Alasaari, Contrôleur de gestion senior Vaasan Ltd.

De manière générale, Vaasan a une excellente compréhension de la planification de ses capacités à court terme, car la demande change rarement, et ses systèmes de planification tiennent également compte des fluctuations saisonnières. Mais la boulangerie allait-elle pouvoir réagir correctement lorsque la pandémie de COVID-19 a fait monter la demande en flèche pour les produits de base de toutes sortes, dont le pain ?

« Depuis 10 ou 15 ans, nous essayons de rapprocher le plus possible notre capacité de production de nos volumes normaux réels. D'un coup, en une nuit, nous avons reçu des commandes doubles ou triples de nos clients du secteur de la boulangerie », explique M. Alasaari. « Il fallait leur répondre immédiatement et leur faire savoir combien nous pouvions réellement livrer. »

Planification et examens financiers basés sur l'IA

Vaasan investit dans des solutions d'automatisation et de planification depuis plusieurs années. Grâce à son conseiller de confiance, le partenaire commercial IBM Intito Finland, Vaasan s'est appuyé sur les solutions IBM Planning Analytics et IBM Cognos Analytics pour simplifier et accélérer sa planification et ses processus de production de rapports. Ces solutions permettent à l'entreprise de générer au même endroit des budgets, des prévisions et d'autres processus financiers, pour toute sa structure.

« Nous avons travaillé avec Vaasan étape par étape », explique Petri Sipola, directeur général et conseiller principal chez Intito. « Il y avait une très forte culture de planification des ventes et des opérations au sein de l'entreprise. Ils voulaient également voir comment leurs plans opérationnels pouvaient être mis en corrélation avec la planification financière. Ainsi, petit à petit, cette solution a gagné en capacités et est devenue plus robuste. IBM Planning Analytics prend en charge les processus de l'entreprise, contrairement à d'autres solutions qui nécessiteraient de faire des compromis en matière de processus. »

Aujourd'hui, Vaasan utilise les algorithmes prédictifs intégrés alimentés par l'IA de Planning Analytics dans trois domaines essentiels de l'entreprise : la prévision de la consommation et la tarification de l'énergie, l'analyse des tendances des centres de coûts et la planification des produits à long terme.

L’utilisation de Planning Analytics pour prédire la consommation d’énergie aide l’entreprise à mieux planifier et négocier les prix de l’énergie avec les fournisseurs. L’algorithme prend en compte des entrées externes telles que les températures extérieures attendues ainsi que les estimations de production. Cela donne à Vaasan une vision plus précise de ses besoins énergétiques futurs, qu’elle utilise ensuite pour créer de futurs accords d’achat avec les fournisseurs et acheter des sources d’énergie plus durables. Auparavant, les estimations mensuelles approximatives étaient produites manuellement et n’apportaient que peu de valeur ajoutée à l’entreprise.

Vaasan utilise également Planning Analytics pour analyser les tendances des centres de coûts. En travaillant dans une fenêtre de quatre heures pour la clôture des comptes à la fin de chaque mois, l'équipe financière ne pouvait pas examiner manuellement chaque élément. Désormais, la solution examine automatiquement les rapports mensuels, les compare aux tendances historiques et signale les données aberrantes ou les anomalies pour un suivi immédiat.

Enfin, Vaasan et Intito ont développé un modèle de planification à long terme qui utilise les données de performance historiques pour prédire les ventes futures. L’entreprise compare ces estimations pilotées par l’IA à celles établies par les planificateurs de vente pour gérer des projections trop optimistes si les ventes d’un produit commencent à baisser.

 

Nous poursuivons l'automatisation parce que nous avons de bons collaborateurs. Nous voulons qu'ils envisagent l'avenir avec sérénité sans avoir à effectuer un travail manuel fastidieux sachant que nous pouvons l'automatiser. Joonas Alasaari, Contrôleur de gestion senior Vaasan Ltd.
Se préparer pour aujourd'hui et pour demain

Lorsque Vaasan a dû réagir à la hausse de la demande pour ses produits au début de la pandémie de COVID-19, l'entreprise s’est rendu compte qu’elle disposait déjà des bons outils. « Nous savions que nous avions le contrôle total des chiffres », explique M. Alasaari.

Une fois que l'entreprise a déterminé le nombre de commandes correspondant à une demande réelle, et qui n'étaient pas simplement une réponse paniquée des clients de boulangerie, elle a entré les chiffres dans Planning Analytics. Vaasan a rapidement pu rassurer les boulangeries en certifiant pouvoir continuer à livrer ses produits. « Nous pouvions leur donner des chiffres assez précis quant à la capacité et au nombre maximum de kilos que nous pourrions fournir pour répondre au pic de demande constaté au début de la pandémie de COVID-19 », explique M. Alasaari.

Vaasan utilise plus généralement IBM Planning Analytics pour la planification financière mensuelle et pour créer des projections pour l'année en cours et celles à venir. La solution intègre des données spécifiques, en temps réel et historiques sur l'offre actuelle, la demande et les facteurs économiques externes. Par conséquent, l'entreprise peut continuer à réduire ses capacités excédentaires et à proposer l'éventail de produits que les clients exigent.

Vaasan dispose d'un référentiel de données profond et large, qui comprend les données historiques d'utilisation de l'énergie utilisées par la solution Planning Analytics pour prédire la consommation d'énergie. Une consommation énergétique projetée plus précise aidera l'entreprise à affiner davantage le processus de planification financière. « Nous avons maintenant des estimations assez précises sur notre consommation d'énergie et sur les prix énergétiques », précise M. Alasaari. « Ceux-ci entrent dans nos pertes et profits pour les mois à venir, et nous savons quel sera notre coût énergétique dans six ou huit mois, en fonction des volumes que nous prévoyons de produire. »

La création de prévisions précises de consommation d'énergie était auparavant une tâche manuelle longue et fastidieuse, compliquée par le fait que l'entreprise opère dans plusieurs pays et doit acheter de l'énergie auprès de plusieurs fournisseurs. Vaasan prend en charge l'automatisation de ces tâches manuelles et ennuyeuses que la solution Planning Analytics peut effectuer plus rapidement et plus précisément.

« Nous poursuivons l'automatisation parce que nous avons des personnes qualifiées avec nous », ajoute M. Alasaari. « Ce sont des personnes intelligentes, avisées. Nous voulons qu'elles envisagent l'avenir avec sérénité sans avoir à effectuer un travail manuel fastidieux, puisque que nous pouvons l'automatiser. » La solution Planning Analytics peut le faire, comme le souligne M. Alaasari, « de manière plus rapide, moins coûteuse et plus précise ».

En matière de rapidité, la mise en œuvre du module d'analyse des centres de coûts n'a pris que quelques semaines, le temps de le mettre en place et de le tester. « L'installation et l'implémentation ont été effectuées très rapidement en utilisant l'API REST de la solution Planning Analytics », explique M. Sipola. Le module de centre de coûts est une formule prédéfinie qui peut s'exécuter sur n'importe quelle plateforme, y compris le logiciel IBM Watson Studio, étendant ainsi les capacités de la solution Planning Analytics.

M. Alasaari espère étendre l’utilisation du module d’analyse des centres de coûts à d’autres domaines de l’entreprise, notamment pour le signalement des anomalies dans les commandes quotidiennes. « Si nous constatons qu’un client nous commande habituellement des hamburgers et des pains à hot-dogs tous les mercredis, mais que la commande n'a pas été passée cette semaine, nous pouvons vérifier si le client a oublié la commande, si elle est bloquée à une étape de notre processus ou si quelque chose d’autre s’est produit. » Cela pourra améliorer la satisfaction des clients et aider à réduire les ruptures de stock.

Vaasan a adopté une approche module par module pour étendre la planification et l'analyse et utiliser la solution Planning Analytics dans l'ensemble de son organisation. À mesure que chaque implémentation prouve sa valeur, l'entreprise passe à la suivante. Sa relation avec Intito est essentielle à cette stratégie continue. Comme le déclare M. Sipola, « c'est vraiment agréable pour nous d'avoir pu établir cette relation de confiance, afin que nous soyons une véritable extension de l'organisation de Vaasan. »

Intito étant un partenaire commercial IBM précieux, il peut apporter les fonctionnalités les plus récentes à Vaasan. « Nous avons l'opportunité de piloter des projets passionnants et amusants, c'est donc un bénéfice mutuel », conclut M. Sipola.

Logo Vaasan
À propos de Vaasan À propos d'Intito Finland

Basée à Helsinki, en Finlande, Vaasan (lien externe à ibm.com) confectionne du pain et des pâtisseries depuis 1849. Cette boulangerie finlandaise opère également dans les pays baltes, proposant du pain frais et des pâtisseries à plus de 3 000 boutiques chaque jour. Vasaan emploie environ 1 400 personnes en Finlande, en Estonie, en Lettonie et en Lituanie, et fait partie de Lantmännen, une coopérative agricole suédoise qui est leader dans l'agriculture, la machinerie, la bioénergie et les produits alimentaires en Europe du Nord.

À propos d'Intito Finland

Intito (lien externe à ibm.com), partenaire commercial IBM, a été fondé en 2014 et a pour mission de créer des solutions de planification qui aident les entreprises à prendre de meilleures décisions en automatisant leurs processus. La société, basée à Helsinki (Finlande), propose des solutions complètes, depuis la conception jusqu'à l'implémentation, en passant par l'assistance continue à ses clients.

À suivre :
Comment une entreprise de boulangerie a utilisé l'IA pour améliorer sa planification Blog Vasaan Ltd. Mieux connaître les opérations pour prendre de meilleures décisions Étude de cas Continental Foods Une planification plus rapide et plus efficace en cas de changements imprévus Étude de cas Novolex
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Security, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, janvier 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, Cognos, IBM Watson et With watson sont des marques commerciales d'International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse suivante : http://www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les partenaires commerciaux IBM fixent leurs propres prix, lesquels sont susceptibles de varier. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Baking in AI and analytics to meet rising demand

AI helps Finnish bakery company improve planning and forecasting
by Michelle Cloutier
5-minute read
Baker carrying loaves of bread on a tray

Bread is life. Each day in Finland and the Baltic region, thousands of people go to their local grocery to pick up a freshly baked loaf of Finland’s most popular bread, Vaasan Ruispalat.

For Vaasan Ltd., a 172-year-old Finnish baker that is part of Sweden’s Lantmännen Group, the production cycle is short and demanding. Its ovens must produce and deliver thousands of loaves of bread and other baked goods across the region every day except Sunday. No overstock and no shortages are allowed, and the competition is fierce.

In today’s saturated market, precise planning and automation are critical to success. No one knows that better than Joonas Alasaari, Senior Business Controller at Vaasan. “We have to be really careful about our production costs,” he says. “And we have to understand both short and long term where our capacity is heading.”

Baker’s hand breaking apart bread

To meet COVID-19 pandemic demand spikes, Vaasan supplied bread to

3,000

grocery stores every day except Sunday

Better energy consumption forecasting

improves

ability to negotiate energy prices

We knew we were completely in control of the numbers. We could give them quite exact figures as to the maximum capacity and kilos we could provide to meet the spike in demand during the early days of COVID-19.
Joonas Alasaari
Senior Business Controller, Vaasan Ltd.

In general, Vaasan has a great grasp on short-term capacity planning, since demand rarely changes, and its planning systems also account for seasonal fluctuations. But could the bakery respond adequately when the COVID-19 pandemic sent demand skyrocketing for staple products of all kinds, including bread?

“For 10 or 15 years we’ve been trying to get our production capacity as close as possible to our actual normal volumes, and then in one night we had double and triple orders from our bakery customers,” says Alasaari. “We had to answer them right away and let them know how much we could actually deliver.”

Baker takes baked bread from oven
Vasaan bakery production line
We are pursuing automation because we have good people. We want them to look to the future and not have to do some manual, tedious job if we can automate it.
Joonas Alasaari
Senior Business Controller, Vaasan Ltd.
AI-infused planning and financial reviews
We are pursuing automation because we have good people. We want them to look to the future and not have to do some manual, tedious job if we can automate it.
Joonas Alasaari
Senior Business Controller, Vaasan Ltd.

Vaasan has been investing in automation and planning solutions for several years. With the help of its trusted advisor, IBM Business Partner Intito Finland, Vaasan has come to rely on the IBM® Planning Analytics with Watson® and IBM Cognos® Analytics solutions to simplify and expedite its business planning and reporting processes. The solutions allow the business to perform budgeting, forecasting and other financial processes in one place across the organization.

“We’ve been working with Vaasan step by step,” says Petri Sipola, Chief Executive Officer and Senior Advisor at Intito. “They had a very strong sales and operations planning culture in the company. They also wanted to see how their operations plans could correlate with finance planning. So, bit by bit, this solution has received more capabilities and become more robust. IBM Planning Analytics with Watson supports their processes, unlike some solutions where the solution would require compromises to the process.”

Today, Vaasan uses the built-in predictive, AI-powered algorithms of Planning Analytics with Watson in three critical areas of the business: predicting energy consumption and pricing, analyzing cost center trends and long-term product planning.

Using Planning Analytics with Watson to predict energy consumption helps the company better plan for and negotiate energy prices with producers. The algorithm factors in external inputs like expected outside temperatures along with production estimates. This gives Vaasan a more accurate view of its future energy needs, which it then uses to create future buying agreements with producers and purchase more sustainable energy sources. Previously, rough monthly estimates were produced manually and added little value to the company.

Vaasan also uses Planning Analytics with Watson to analyze cost center trends. Working within a four-hour window to close the books at the end of each month, the finance team could not manually review every item. Now, the solution automatically reviews the monthly reports, compares them to historic trends and flags any outliers or anomalies for immediate follow up.

Finally, Vaasan and Intito developed a long-term planning model that uses historic performance data to predict future sales. The company compares these AI-driven estimates to those drawn up by sales planners to manage overly optimistic projections if a product’s sales start to decline.

Preparing for today and tomorrow

When Vaasan needed to react to the spike in demand for its products at the beginning of the COVID-19 pandemic, it realized that it already had the right tools in place. “We knew we were completely in control of the numbers,” says Alasaari.

Once the company determined how many of the orders were actual demand and not simply a response to panicked bakery customers, it plugged the numbers into Planning Analytics with Watson. Vaasan was quickly able to reassure the bakeries that it could continue to deliver its products. “We could give them quite exact figures as to the maximum capacity and kilos we could provide to meet the spike in demand during the early days of COVID-19,” says Alasaari.

More typically, Vaasan uses IBM Planning Analytics with Watson for monthly financial planning and to create projections for the current and coming fiscal years. The solution incorporates specific, real-time and historical data about current supply, demand and external economic factors. As a result, the company can continue to reduce excess capacity and offer the product mix that customers demand.

Vaasan has a deep and wide data repository, which includes the historical energy usage data used by the Planning Analytics with Watson solution to predict energy usage. More accurate projected energy consumption will help the company further refine the financial planning process. “Now we have quite accurate estimates about both our energy consumption and energy prices,” says Alasaari. “These go into our profit and loss (P&L) for the future months, and we know what our energy cost will be six or eight months from now based on the volumes we expect to produce.”

Creating accurate energy consumption forecasts used to be a long, tedious manual task, made more complicated by the fact that the company operates across multiple countries and must purchase energy from multiple providers. Vaasan supports automating these mundane, manual tasks that the Planning Analytics with Watson solution can do more quickly and more accurately.

“We are pursuing automation because we have good people,” says Alasaari. “They are smart people, wise people. We want them to look to the future and not have to do some manual, tedious job if we can automate it.” The Planning Analytics with Watson solution can do it, in Alasaari’s words, “faster, cheaper and with better accuracy.”

When talking speed, the cost center analysis module implementation took only a few weeks to fully implement and test. “The installation and implementation were done super-fast by using the REST API from the Planning Analytics with Watson solution,” says Sipola. The cost center module is a prebuilt package that can run on any platform, including IBM Watson® Studio software, extending the capabilities of the Planning Analytics with Watson solution.

Alasaari hopes to expand the use of the cost center analytics module to other areas of the business, including flagging anomalies in daily orders. “If we see that a customer usually orders hamburger and hot dog rolls from us every Wednesday, but the order is missing this week, we can investigate whether the customer forgot the order, if it is stuck somewhere in the process, or something else has happened.” This could improve customer satisfaction and help reduce product shortfalls.

Vaasan has taken a module-by-module approach to extending planning and analysis and using Planning Analytics with Watson solution across their entire organization. As each implementation proves its value, the company moves on to the next. Its relationship with Intito is central to this ongoing strategy. As Sipola states, “It’s really nice for us that we have been able to build this trust relationship so that we are an extension of Vaasan organization.”

Because Intito is a valued IBM Business Partner, it can bring the newest functionality to Vaasan. “We get to pilot exciting and new fun stuff, so it’s a mutual benefit,” concludes Sipola.

Vaasan logo
About Vaasan

Headquartered in Helsinki, Finland, VaasanExternal Link has been baking bread and other baked goods since 1849. The Finnish bakery also operates in the Baltic countries, delivering fresh bread and confections to more than 3,000 shops every day. Vasaan has approximately 1,400 employees in Finland, Estonia, Latvia and Lithuania, and is part of Lantmännen, a Swedish agricultural cooperative and Northern Europe’s leader in agriculture, machinery, bioenergy and food products.

About Intito Finland

IBM Business Partner IntitoExternal Link was founded in 2014 with a mission to build planning solutions that help businesses make better decisions by automating processes. The company, based in Helsinki, Finland, provides full-service solutions from design to implementation and continuous support to its customers.

Solution components
Vaasan logo
About Vaasan

Headquartered in Helsinki, Finland, VaasanExternal Link has been baking bread and other baked goods since 1849. The Finnish bakery also operates in the Baltic countries, delivering fresh bread and confections to more than 3,000 shops every day. Vasaan has approximately 1,400 employees in Finland, Estonia, Latvia and Lithuania, and is part of Lantmännen, a Swedish agricultural cooperative and Northern Europe’s leader in agriculture, machinery, bioenergy and food products.

About Intito Finland

IBM Business Partner IntitoExternal Link was founded in 2014 with a mission to build planning solutions that help businesses make better decisions by automating processes. The company, based in Helsinki, Finland, provides full-service solutions from design to implementation and continuous support to its customers.

Solution components