Towergate Insurance, Ltd.
Plus de clients et plus de revenus grâce à un marketing ciblé
Jeune homme dans un bureau tenant un crayon dans la main droite en consultant son ordinateur portable

Une infrastructure de données cloisonnée peut avoir des conséquences désastreuses sur le marketing. Grâce à IBM, Towergate a consolidé ses données disparates et utilisé le logiciel IBM Watson Campaign Automation, en utilisant ses nouvelles informations clients pour concevoir et lancer des campagnes marketing génératrices de revenus.

Défi

Après avoir élargi sa structure en raison de diverses fusions et acquisitions, Towergate Insurance, Ltd. disposait d’une infrastructure de données très cloisonnée et disparate, ce qui se traduisait par une vision fragmentée de sa clientèle, qui ralentissait et mettait en péril ses efforts marketing.

Transformation

En consolidant les données et en déployant une plateforme d’automatisation du marketing numérique, l’entreprise a obtenu les informations dont elle avait besoin pour créer des campagnes d’e-mail ciblées et extrêmement personnalisées.

Résultats Augmentation du revenu de 15 % et des taux de clics de 100 %
pour une seule campagne par rapport aux années précédentes
Doublement des résultats d’une campagne d’e-mails par rapport à l’année précédente
en utilisant des données comportementales permettant d’affiner les messages et les délais de distribution
Développement et lancement des campagnes jusqu’à 66 % plus vite
avec une réduction de trois à une semaine, selon les charges de travail
Description du défi
Les données, toujours les données

Depuis sa création e 1997, Towergate s’est développée grâce à ses activités de fusions et acquisitions pour devenir l’un des principaux intermédiaires en assurance du Royaume-Uni. Au cours des deux dernières décennies, l’entreprise a ajouté plus de 300 compagnies d’assurance spécialisées à sa liste d’acquisitions.

Cependant, pour chaque acquisition, l'entreprise concernée disposait de ses propres systèmes back-end, de ses plateformes de gestion des clients et de ses bases de données. Ceci a généré une infrastructure de données très cloisonnée et disparate composés de plusieurs systèmes non connectés.

Et les silos de données sont mauvais pour le marketing.

Keith Mowbray, responsable du marketing numérique chez Towergate, explique : « Chaque entreprise avait son propre parcours client. Lorsque vous achetez un produit d'assurance bateau, votre parcours n'est pas le même que si vous souscrivez, par exemple, une police d'assurance en tant que propriétaire. Mais toutes ces données clients étaient stockées dans des systèmes de back-office distincts. Nous avons une base clients assez importante à travers le Royaume-Uni, mais nous ne disposons pas d'un CRM centralisé. »

La décentralisation de l'environnement de données posait problème pour plusieurs raisons. L'un des problèmes était la qualité des données elles-mêmes, qui n'était pas uniformisées dans les différents départements commerciaux de Towergate. Pour segmenter les clients dans le cadre des campagnes marketing, l'entreprise s'est appuyée sur des analystes de données. Autre problème, les campagnes par e-mail étaient génériques et développées de manière ponctuelle, alors qu'elles auraient dû faire partie d'un programme personnalisé plus vaste.

Un autre problème était le processus requis pour préparer et mettre sur pied les campagnes, ce qui impliquait de déplacer des données. Pour chaque campagne, l'équipe a dû télécharger une nouvelle base de données clients sur sa plateforme marketing, Silverpop, aujourd'hui appelée Watson Campaign Automation. De plus, ces nouvelles bases de données ont fragmenté les points de vue des clients, ce qui a rendu les analyses difficiles et moins efficaces. La lenteur du processus a également compromis la ponctualité des campagnes.

« Lorsque nous voulions lancer une campagne de marketing par e-mail, chaque entreprise locale devait s'adresser à son responsable marketing », explique M. Mowbray. « L'agent marketing devait ensuite extraire les données nécessaires des systèmes back-end et les charger dans le système Silverpop, qui était une base de données autonome. Enfin, nous lancions la campagne e-mail à partir de cette base de données. »

En 2017, l’entreprise a reconnu qu’il était temps de changer les choses. M. Mowbray déclare : « Je me suis dit que puisque nous avions la plateforme Watson, pourquoi ne pas exploiter tout son potentiel ? Nous avons donc regardé ce qui était possible de faire. »

Les données étant au cœur de nos défis, IBM était donc la bonne solution. Jennifer Lam Responsable de campagnes numériques Towergate Insurance, Ltd.
Description de la transformation
Une vue unique et consolidée des clients

Towergate a fait appel à IBM pour remanier son infrastructure de données et renforcer son programme marketing.

L'engagement a débuté en janvier 2018 par un atelier de deux jours sur l'architecture des données animé par l'équipe des services de conseil d'IBM Watson Campaign Automation. Les équipes marketing et de données de l'entreprise venues de tout le Royaume-Uni étaient présentes. Elles ont fait part de leurs difficultés concernant les processus marketing en cours et la manière dont elles voyaient les futures activités de marketing pour les campagnes e-mail.

Jennifer Lam, responsable des campagnes numériques chez Towergate, commente cette expérience : « L'équipe des services de conseil d'IBM a été fantastique. Du point de vue des données, notre situation était très compliquée, car chaque équipe marketing avait des exigences de données différentes et rien n'était standardisé à part le nom et l'adresse e-mail du client. Mais l'équipe IBM a cerné nos problèmes et la plateforme, et a trouvé l'essentiel de la solution que nous utilisons aujourd'hui. »

Au cours des 10 mois suivants, l'équipe de direction des comptes marketing d'IBM Watson a construit une nouvelle infrastructure de données pour Towergate. Non seulement elle consolide les informations client dans une base de données unique, mais elle intègre également des données client supplémentaires, telles que les réclamations et les politiques au niveau de la plateforme Watson Campaign Automation. Sur le plan marketing, l’équipe de Direction des comptes marketing Watson a apporté son expertise et ses conseils stratégiques pour aider l’entreprise à développer les parcours clients. Et pour s’assurer que les données des clients restent à jour et pertinentes, IBM a travaillé avec l’équipe technique de Towergate pour mettre en place des importations de données régulières.

« Les clients s'inscrivent et choisissent de recevoir différentes communications. Nous disposons donc de flux nocturnes provenant de différentes sources qui téléchargeront ces informations dans la base de données clients », explique M. Mowbray. « Nous capturons donc un volume beaucoup plus important de données client. »

Pour suivre les comportements Web sur ses différents sites Web, analyser les statistiques des campagnes et affiner ses stratégies e-mail, Towergate tire parti des composants Email Insights Analytics et Web Tracking du logiciel.

« Grâce à Email Insights, nous obtenons plus d'informations sur le comportement de nos clients et les interactions avec nos e-mails, comme les ouvertures et les taux de clic, » explique Mme Lam. « Par exemple, nous pouvons appliquer des mesures de segmentation en fonction de ces informations et affiner nos campagnes en sachant quel type d'appareil ils utilisent ou à quel moment de la journée ils lisent leurs e-mails. »

Grâce aux capacités de Web Tracking, l'équipe marketing peut suivre les clients lorsqu'ils passent des e-mails de campagne au site Web de l'entreprise, puis associer ces données à la plateforme Watson. « Les informations nous aident dans nos futurs parcours de reciblage publicitaire, poursuit Mme Lam. Grâce au suivi Web, nous pouvons voir quels produits les internautes ont consultés sur nos sites et ajouter ces clients à un segment automatisé de vente croisée. »

Dans un avenir proche, Towergate prévoit d'utiliser les solutions IBM Watson Content Hub et IBM Watson Customer Experience Analytics pour gagner en visibilité, gérer son contenu marketing et affiner le parcours des clients.

« Les données étant au cœur de nos défis, IBM était donc la bonne solution, » assure Mme Lam. « Nous disposons désormais d’une plateforme robuste et fiable, qui offre tous ces niveaux de capacités. »

Nous avons vraiment bénéficié de la flexibilité du système. Nous sommes enfin en mesure de capturer tous les types de données et de champs de données dont les différentes équipes marketing ont besoin. Jennifer Lam Responsable de campagnes numériques Towergate Insurance, Ltd.
Description des résultats
Des bénéfices importants pour les campagnes basées sur les données

Aujourd'hui, plus d'un million de clients ont choisi de recevoir des newsletters et des e-mails, et Towergate génère et gère ses campagnes plus facilement et plus efficacement que jamais.

Autrefois, en fonction du workload de l’équipe data, le lancement d’une campagne pouvait prendre jusqu'à trois semaines. Aujourd’hui, ce délai ne dépasse pas une semaine. Cela représente une réduction de 66 %. Il est tout aussi important que les campagnes elles-mêmes soient plus ciblées, opportunes et pertinentes, et qu’elles contribuent au chiffre d'affaires de manière positive.

Un exemple concret : pour une campagne de décembre 2018, l'entreprise a envoyé 130 000 newsletters à ses clients pour une assurance de voitures de location. Outre un taux d'ouverture de 35 %, le taux de clics de la campagne a augmenté de 100 % par an et a généré 15 % de revenus en plus pour l'entreprise par rapport à la campagne de l'année précédente. Towergate attribue le succès de la campagne à des modèles d'e-mails améliorés et optimisés pour les appareils mobiles, à un timing stratégique et à un texte d'accroche plus court et plus agressif.

La solution consolide des données autrefois disparates pour fournir un référentiel client unique et des analyses clients jamais vues jusqu'ici. « Nous avons vraiment bénéficié de la flexibilité du système », explique Mme Lam. « Nous sommes enfin en mesure de capturer tous les différents types de champs de données et de données dont les différentes équipes marketing ont besoin. »

Towergate profite de ces nouvelles informations pour se montrer plus proactif dans la fidélisation de ses clients, notamment ceux dont les contrats d'assurance arrivent à échéance.

« Dans le passé, si nous voulions envoyer une campagne de reconquête à nos clients inactifs, nous devions nous adresser à notre équipe data et leur demander ces données », explique Mme Lam. « Mais avant que ces données ne nous parviennent, certaines d’entre elles étaient déjà obsolètes ou moins pertinentes. Avec le nouveau système, nous pouvons sélectionner des dates précises. Connaissant la date de fin de contrat d’un client, nous pouvons lui adresser une campagne 30 à 60 jours avant cette date pour essayer de le reconquérir. C’est une approche proactive.

Les capacités d’automatisation de la solution éliminent la nécessité de compiler et de lancer manuellement des campagnes e-mail. En fait, en automatisant ses programmes de campagne, l’entreprise fait gagner environ trois heures de temps à son équipe marketing. Les campagnes exploitent également des données comportementales pour réengager les clients qui auraient été perdus et affiner la manière dont elles communiquent avec les clients existants. Une campagne ciblant les clients bénéficiant d’une assurance contre les absences du personnel a par exemple déjà obtenu de meilleurs résultats que les années précédentes.

« Auparavant, pour notre politique d’absence du personnel, notre équipe marketing créait 6 à 7 e-mails, puis les exécutait manuellement entre janvier et avril », explique Mme Lam. « Désormais, grâce à la fonctionnalité d’automatisation de Watson, nous pouvons planifier de manière précise le parcours de notre client, modéliser en amont tous les e-mails en janvier, puis attendre que le processus suive son cours. »

« Nous utilisons également des données comportementales, ajoute-t-elle. Ainsi, si le client n’a pas répondu au premier ou au deuxième e-mail, nous utilisons ces données pour suivre une stratégie légèrement différente qui utilise une approche plus souple, comme le partage d’articles. »

Towergate explore également le logiciel IBM WeatherFX for Watson Campaign Automation qui informe les clients en associant les e-mails aux informations météorologiques.

« Nous avons constaté une corrélation entre le nombre de demandes d’indemnisation et les incidents météorologiques ; nous sommes en train d’étudier cela plus en détail », confie Mme Lam. « Ainsi, si une tempête est sur le point de frapper un port de plaisance local, nous pouvons utiliser nos données et celles fournies par la société météorologique pour envoyer des e-mails ciblés et automatisés aux clients qui ont des bateaux dans le port de plaisance et les avertir. »

« Nous espérons que notre contenu sera utile à nos clients », conclut M. Mowbray. « Avec Watson, nous pouvons leur montrer que nous sommes là pour les aider et leur offrir des garanties. »

Logo de Towergate Insurance
Towergate Insurance, Ltd.

Towergate (lien externe à ibm.com) est l'un des principaux intermédiaires en assurance au Royaume-Uni. Il s'agit d'un agent de distribution majeur offrant une large gamme de produits d'assurance et un partenaire stratégique clé pour les plus grandes compagnies d'assurance du Royaume-Uni. La portée, la connaissance des clients et les réseaux de distribution de Towergate en font une entreprise unique et un leader sur les marchés. Son rôle combiné de distributeur et de souscripteur lui permet de disposer d'un volume unique de données sur les consommateurs et les marchés. Towergate Insurance fait partie du groupe Ardonagh, un réseau composé de plus de 100 bureaux et de 7 000 employés.

Passez à l’étape suivante

 

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d’étude de cas Contacter IBM
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2019. IBM Corporation, IBM Watson, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d’Amérique, juin 2019.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Services, IBM watson et Watson sont des marques d'International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

WeatherFX® est une marque de TWC Product and Technology, LLC, une société IBM.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Business challenge

Having grown through merger and acquisition (M&A) activity, Towergate Insurance, Ltd. had a highly siloed and disparate data infrastructure, resulting in fragmented customer views that hampered and compromised marketing efforts.

Transformation

By consolidating data and deploying a digital marketing automation platform, the company gained the customer insights it needed to build highly personalized and targeted email campaigns.

Results

Increased income 15% and clickthrough rates 100%

from a single campaign compared to previous years

Doubled year-on-year results for an email campaign

by using behavioral data to hone messages and delivery times

Develops and launches campaigns up to 66% faster

from three weeks to one week, depending on workloads

Business challenge story

Data, data everywhere

Since its inception in 1997, Towergate has grown through M&A activity to become one of the UK’s leading insurance intermediaries. In fact, over the last two decades, the business has added more than 300 specialist insurance companies to its acquisition roster.

Each acquired company, however, came with its own back-end systems, customer management platforms and databases. The result, years later, was a highly siloed and disparate data infrastructure comprising multiple, unconnected systems.

And data silos are bad for marketing.

Keith Mowbray, Head of Digital Marketing at Towergate, elaborates: “Each business had its own customer journey. When you purchase a boat insurance product, you go through different journeys than you would if you purchased, say, a landlord’s insurance policy. But all of that customer data sat in separate back office systems. We have quite a large customer base across the UK but we do not have a central CRM.”

The decentralized data environment was problematic for several reasons. One issue was the quality of the data itself, which was unstandardized across Towergate’s various business units. To segment customers for campaign purposes, the company relied on data analysts. Still, email campaigns were generic and developed in an ad hoc fashion, as opposed to being personalized and part of a larger program.

Another issue was the process required to prepare and assemble campaigns, which involved moving data around. For each campaign, the team had to upload a new database of customers into its marketing platform, Silverpop, now branded as Watson™ Campaign Automation software. These new databases fragmented customer views which, in turn, made analyses difficult and less effective. The lengthy process also jeopardized the timeliness of campaigns.

“When we wanted to run an email marketing campaign, each of the local businesses would have to speak to their local marketing officer,” explains Mr. Mowbray. “The marketing officer would then have to pull the necessary data out of the back-end systems and upload it into the Silverpop system, which was a standalone database. Then we’d run the email campaign from that database.”

By 2017, the company recognized it was time for change. Mr. Mowbray says: “I thought, ‘We have the Watson platform — why aren’t we using it to its full potential? Let’s see what we can do.’”

Data was the crux of our challenges, so IBM was definitely the right solution.

Jennifer Lam, Digital Campaign Manager, Towergate Insurance, Ltd.

Transformation story

A single, consolidated view of customers

What Towergate did was turn to IBM to overhaul its data infrastructure and boost its marketing program.

The engagement began in January 2018 with a two-day data architecture workshop conducted by the IBM Watson Campaign Automation Consulting Services team. In attendance were the company’s marketing and data teams from across the UK who shared their challenges about the current marketing processes and their visions for future email marketing activities.

Jennifer Lam, Digital Campaign Manager at Towergate, comments on the experience: “IBM’s Consulting Services team was fantastic. From a data perspective, our situation was very complicated because each marketing team had different data requirements and nothing was standardized apart from maybe the customer name and an email address. But the IBM team understood our issues and the platform, and essentially came up with the solution we use today.”

Over the next 10 months, the IBM Watson Marketing Account Direction team built a new data infrastructure for Towergate — one that not only consolidates customer information in a single database but also feeds additional customer data, such as claims and policies, into the Watson Campaign Automation platform. On the marketing side, the Watson Marketing Account Direction team lent its expertise and strategic advice to help the company develop customer journeys. And to make sure customer data stayed current and relevant, IBM worked with Towergate’s technical team to set up recurring data imports.

“Customers sign up and opt-in to receive different communications, so we have nightly feeds from different sources that will upload that information into the customer database,” says Mr. Mowbray. “So we’re capturing a lot more customer data.”

To track web behaviors on its various websites, analyze campaign statistics and hone email strategies, Towergate takes advantage of the software’s Email Insights Analytics and Web Tracking components.

“With Email Insights we’re getting more information about how our customers behave and interact with our emails, like opens and clicks,” says Ms. Lam. “So, for instance, by knowing what kind of device they’re using or when during the day they’re reading emails, we can segment on that and refine our campaigns.”

With Web Tracking capabilities, the marketing team can track customers as they move from campaign emails to the company’s website, and then link that data with the Watson platform. Ms. Lam continues: “The information helps us with future remarketing journeys. With web tracking we can see which products people have looked at on our sites and add those customers to a cross-sell automated segment.”

In the near future, Towergate anticipates using IBM Watson Content Hub and IBM Watson Customer Experience Analytics solutions to gain more customer insight, manage its marketing content and hone customer journeys.

“Data was the crux of our challenges, so IBM was definitely the right solution,” says Ms. Lam. “Now we have a strong, solid platform that provides all these levels of capability.”

We’ve really benefited from the flexibility of the system. We’re finally able to capture all of the different types of data and data fields that the different marketing teams require.

Jennifer Lam, Digital Campaign Manager, Towergate Insurance, Ltd.

Results story

Data-driven campaigns, big returns

Today, more than a million customers have opted in to receive newsletters and emails, and Towergate generates and manages its campaigns with more ease and efficiency than ever before.

In the past, depending on the workload of the data team, launching a campaign required three weeks. Today it takes about a week, or up to 66 percent faster. Equally important is that the campaigns themselves are more targeted, timely and relevant, and contribute handsomely to the bottom line.

Case in point: for a December 2018 campaign, the company sent newsletters to 130,000 of its customers with car hire insurance. In addition to a 35 percent open rate, the campaign’s clickthrough rate increased 100 percent year-on-year and generated 15 percent more income for the company compared to the previous year’s campaign. Towergate attributes the campaign’s success to improved, mobile-optimized email templates, strategic timing, and shorter, more provocative copywriting.

The solution consolidates once-disparate data to deliver single customer views and unprecedented customer insights. “We’ve really benefited from the flexibility of the system,” says Ms. Lam. “We’re finally able to capture all of the different types of data and data fields that the different marketing teams require.”

Towergate uses its newfound insights to be more proactive about retaining customers, such as those with expiring policies.

“In the past, if we wanted to send our lapsed customers a win-back campaign, we had to go to our data team and ask for that data,” explains Ms. Lam. “But by the time we had that data, some of it was outdated or not as relevant. With the new system, we can target based on specific dates. Since we know when a customer’s lapse date is coming up, we can send a campaign 30 – 60 days before that date to try and win them back. We’re being proactive.”

The solution’s automation capabilities eliminate the need to manually compile and launch email campaigns. In fact, by automating its campaign programs, the company saves its marketing team roughly three hours of time. The campaigns also take advantage of behavioral data to re-engage otherwise lost customers and refine how it communicates with existing customers. As a result, one campaign that targets customers with staff absence insurance has already outperformed previous years.

“Previously, for our staff absence policy, our marketing team would build 6 – 7 emails and then manually run them between January and April,” explains Ms. Lam. “Now, with the Watson automation feature, we can map out the exact journey we want our customer to go on, pre-build all of the emails in January and then let that fly.”

She continues: “We also use behavioral data. So if the customer didn’t engage with the first or second email, we use that data to follow up with a slightly different strategy that uses a softer approach, like sharing articles.”

Towergate is also exploring IBM WeatherFX for Watson Campaign Automation software so it can infuse email messages with weather intelligence and alert customers to weather events. 

“We’ve seen a correlation between the number of claims and weather-related incidents, which we’re looking into in more detail,” explains Ms. Lam. “So if a storm is going to hit a local marina, for instance, we can use our data and the data provided by the weather company to send targeted, automated emails to customers who have boats at the marina and warn them.”

“We hope our content is useful to our customers,” concludes Mr. Mowbray. “With Watson, we can show our customers that we’re here to help them as well as insure them.”

business logo

About Towergate Insurance, Ltd.

Towergate is one of the leading insurance intermediaries in the UK. It is an important distribution channel for a significant range of insurance products and a key strategic partner for the UK’s largest insurers. Towergate’s scale, customer insight and distribution relationships make it a unique business and a leader in the markets in which it operates. Its combination of distribution and underwriting gives it unparalleled consumer data and market insight. Towergate Insurance is part of the Ardonagh Group; a network of over 100 offices and a workforce of nearly 7,000 people.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following websites: