Accueil Case Studies Le ministère fédéral de la Défense nationale BMLV IBM développe une solution d’IA générative basée sur watsonx pour fournir des informations factuelles aux forces armées fédérales autrichiennes
Le ministère fédéral de la Défense nationale (BMLV) et IBM
rendu numérique du leadspace watsonx.ai
Un besoin d’assurance qualité, de confiance et de transparence

Le ministère autrichien de la Défense nationale (BMLV) dispose d’un service central de documentation (ZentDok), qui accorde une importance particulière à la confiance et à la transparence des utilisateurs. ZentDok était à la recherche d’une solution d’IA qui permettrait d’assurer la qualité tout en respectant le principe HITL (Human-in-the-loop) qui prévoit l'intégration systématique de l’intervention humaine dans les processus. Pour toute solution potentielle, ZentDok exigeait que les sources soient traçables, que le risque d’hallucination soit réduit au minimum et que l’utilisateur soit informé de la qualité, de la pertinence et de la fiabilité des sources. Dans un deuxième temps, cette solution devait fournit une interface utilisateur personnalisable et un contrôle des accès facile à gérer.

En l’absence de solution sectorielle « prête à l’emploi » capable de satisfaire ces exigences, IBM Autriche a dépêché une équipe IBM Client Engineering multidisciplinaire pour travailler avec ZentDok. Ensemble, ils ont développé un produit minimum viable (MVP) pour tester la faisabilité des exigences. Le résultat, « ChatZentDoc », s’est nettement démarqué des autres solutions en proposant les fonctionnalités suivantes :

  • Fourniture de réponses qualitatives de grande qualité basées sur des sources vérifiées et fiables.
  • Sélection des sources optimales dans l’ensemble de données, à partir desquelles la réponse est générée.
  • Connexion aux systèmes existants et mise à jour quotidienne de la base de connaissances.
  • Référencement des sources pour vérifier l’exactitude de la réponse, renforcer la confiance dans l’IA et permettre des recherches plus approfondies.
  • Intégration d’une fonction de retour d’information pour permettre à l’équipe de ZentDok d’améliorer la solution en continu.
La solution : ChatZentDoc – interaction avec vos propres données en langage naturel

La méthode IBM Client Engineering offre aux clients l’avantage de pouvoir se familiariser avec les produits qu’ils utilisent sous la direction d’experts. ZentDok utilise depuis longtemps la technologie IBM pour la collecte de données, ainsi que la solution IBM Watson Explorer pour le traitement automatique du langage naturel (NLP) depuis 2016. BMLV a donc décidé d’aller de l’avant avec la technologie du studio d’IA IBM watsonx.ai.

Avec ChatZentDoc est née une interface qui utilise le NLP pour fournir des réponses basées sur des faits. Dans le front end spécialement conçu, les utilisateurs peuvent interroger la base de données et isoler les réponses à l’aide d’options de filtre. Les réponses peuvent être exportées avec les documents sources. ChatZentDoc s’exécute à l’aide d’informations mises à jour quotidiennement afin de garantir la rapidité nécessaire. C’est ainsi qu’un OSINT (Open-Source Intelligence Tool) a été créé, lequel peut également être employé pour d’autres applications dans l’administration publique.

Collaboration très efficace, malgré un calendrier ambitieux

Le colonel Klaus Mak, qui dirige ZentDok, décrit la collaboration avec IBM comme profonde et hautement professionnelle : « La qualité de la première présentation nous a tous positivement surpris. Aucun projet n’a fonctionné aussi rapidement et avec autant de succès. »

L’étape suivante consistera à créer un environnement de test qui permettra aux utilisateurs des autres services de tester les capacités de l’outil. Pour ce faire, il importe d’assurer la formation et l’éducation des personnels à l’utilisation de l’IA générative et du NLP : « Nous entrons dans un monde complètement nouveau. Le prompting étant le mécanisme essentiel, les capacités de l’utilisateur deviendront de plus en plus importantes. »

Capacité à agir en cas d’afflux massif de données

« L’intelligence open source », explique Benedikt Klotz d’IBM, « est universellement utilisable dans les domaines qui imposent de rechercher et d’analyser des quantités importantes de données non structurées. Les solutions d’IA pour le secteur public ont toujours représenté un défi particulier en termes de sécurité et de dispositions réglementaires telles que le RGPD, la loi sur la sécurité informatique et la loi européenne sur l’IA. L’expérience acquise dans le cadre de ce projet pilote profite également à d’autres secteurs de l’économie qui traitent des données sensibles. »

Klaus Mak considère l’IA comme un outil puissant pour faire face aux menaces hybrides : « Vous pouvez observer les flots de données avec l’intelligence humaine, mais vous ne pouvez pas les évaluer. Or, leur évaluation et leur classification sont un préalable incontournable à la capacité à agir en permanence à la lumière de scénarios de risque. »

La qualité de la première présentation nous a tous agréablement surpris. Aucun projet n’a fonctionné aussi rapidement et avec autant de succès. Colonel (Col) Klaus Mak Responsable du centre de documentation (ZentDok) de la National Defense Academy (NDA) Forces armées autrichiennes (AAF)
Une plateforme d’IA générative fiable

L’équipe autrichienne IBM Client Engineering continue de développer la plateforme d’IA qui en résulte afin de la déployer dans d’autres environnements. Avec l’aide d’IBM Consulting, le programme MVP se poursuit afin que ZentDok puisse évaluer d’autres exigences à l’avenir. L’étape suivante de cette collaboration consistera à utiliser watsonx.ai comme plateforme d’IA générative de confiance. Le colonel Mak entrevoit dans cet outil un grand potentiel, de même que des besoins en formation, avant qu’il ne soit déployé et exécuté en toute sécurité et légalité.

En revanche, il ne s’attend pas à ce que la solution entraîne des pertes d’emplois, une crainte courante à l’égard de l’IA générative. Le principe « Human-in-the-loop » considère que les informations extraites de données non structurées par l’IA générative sont un support pour les décideurs humains qui ont toujours le dernier mot. Par conséquent, selon le colonel Mak, il faut davantage de personnel hautement qualifié plutôt que moins. « Je suis heureux que nous ayons pu y parvenir », dit-il, « et je tiens à remercier IBM pour avoir mené à bien ce projet aussi rapidement et sans problème. »

 Logo du ministère fédéral de la Défense nationale (BMLV)
À propos du ministère fédéral de la Défense nationale (BMLV)

Le ministère fédéral de la Défense nationale d’Autriche (Bundesministerium für Landesverteidigung en allemand, parfois abrégé en BMLV ou Verteidigungsministerium) (lien externe à ibm.com) est l’organe chargé de toutes les questions relatives aux affaires militaires, en particulier aux forces armées autrichiennes.

IBM watsonx.ai

Watsonx.ai aide les entreprises à concevoir des solutions d’IA personnalisées qui répondent à leurs besoins particuliers.

Découvrir watsonx.ai Commencez votre essai gratuit
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2024. IBM, le logo IBM, IBM Consulting et watsonx.ai sont des marques d’IBM Corp. enregistrées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de publication initiale et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment par IBM. Certaines offres mentionnées dans le présent document ne sont pas disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les exemples de clients sont présentés pour illustrer la façon dont ces clients ont utilisé les produits IBM et les résultats qu’ils ont pu obtenir. Les performances, coûts, économies ou autres résultats réels dans d’autres contextes d’exploitation peuvent varier.

IBM develops watsonx-based generative AI solution to provide fact-based information for the Austrian federal armed forces
The Federal Ministry for National Defence (BMLV) and IBM
watsonx.ai digital rendering for leadspace
A need for quality assurance, trust and transparency

The Austrian Ministry for National Defence (BMLV) maintains a Central Documentation Department (ZentDok), which places particular value on user trust and transparency. ZentDok sought an AI solution that would enable quality assurance while remaining in accordance with the human-in-the-loop principle, where human interaction is still required. With any potential solution, ZentDok stipulated that sources should be traceable, the risk of hallucination should be reduced to a minimum, and the user should be informed of the quality, relevance and reliability of the sources. Subsequently, it should provide a customizable user interface and user-friendly access management.

As there is no “off-the-shelf” industry solution for these requirements, IBM Austria dispatched a multidisciplinary IBM® Client Engineering team to  work with the ZentDok team. Together, they developed a Minimal Viable Product (MVP) to test the requirements for their feasibility. Using the following features, the resulting “ChatZentDoc” clearly stood out from other solutions:

  • Provision of qualitative, high-quality responses based on verified, reliable sources.
  • Selection of optimal sources from the data set, on the basis of which the response would be generated.
  • Connection to existing systems and daily updating of the knowledge database.
  • Referencing of sources to verify the correctness of the response, build trust in the AI, and allow further research.
  • Integration of a feedback function to provide the ZentDok team with the option to continuously improve the solution.
The solution: ChatZentDoc—interaction with your own data in natural language

The IBM Client Engineering method offers customers the advantage of being able to familiarize themselves with the products they use under the guidance of experts. ZentDok is a longtime user of IBM technology for data collection and has also been using IBM Watson® Explorer solution for natural language processing (NLP) since 2016. So, BMLV decided to move ahead with IBM watsonx.ai™ AI studio technology.

With ChatZentDoc, an interface has emerged that uses NLP to provide fact-based responses. In the specially developed front end, users can query the database and isolate answers using filter options. The responses can be exported along with the source documents. ChatZentDoc runs using information that is updated daily, to ensure the necessary timeliness. In this way, a so-called OSINT (Open-Source Intelligence Tool) was created, which can also be used for other applications in the public administration.

Highly efficient collaboration, despite an ambitious schedule

Colonel Klaus Mak, who leads ZentDok, describes the collaboration with IBM as profound and highly professional: “The quality of the first presentation positively surprised us all. No project has worked so quickly so successfully.”

The next step will be to create a test environment in which users of other departments can test the capabilities of the tool. In doing so, there is a need for training and education in dealing with generative AI and NLP: “We are entering a completely new world here. User prompting is the essential thing, and the user’s capability will become more and more important.”

Ability to act in times of overwhelming floods of data

“Open-source intelligence,” explains Benedikt Klotz of IBM, “is universally usable in areas that need to search and analyze quantities of unstructured data. AI solutions for the public sector always posed a particular challenge in terms of security and regulatory provisions such as GDPR, the IT Security Act and the EU AI Act. The experiences gained in this pilot also benefit other business areas within the economy that deal with sensitive data.”

Mak views AI as a powerful tool in dealing with hybrid threats: “You can observe the data floods with human intelligence, but not assess them. However, their evaluation and classification are the prerequisite for the ability to remain capable of acting in the light of risk scenarios.”

The quality of the first presentation positively surprised us all. No project has worked so quickly so successfully. Colonel (Col) Klaus Mak Head of the Documentation Center (ZentDok) at the National Defence Academy (NDA) Austrian Armed Forces (AAF)
A platform for trusted generative AI

The Austrian IBM Client Engineering team is continuing to develop the resulting AI platform to deploy it in other environments. With the help of IBM Consulting®, MVP engagement continues so that ZentDok can evaluate further requirements. As a next step in the collaboration, it plans to use watsonx.ai as a platform for trusted generative AI. Mak sees great potential in the tool, as well as training needs, before the tool is deployed and run in a legally safe way.

In contrast, Mak does not expect the solution to result in job losses, a common fear in the context of generative AI. The human-in-the-loop principle understands insights that generative AI extracts from unstructured data as support for human decision-makers who always have the final word. Therefore, according to Mak, more highly-qualified personnel are needed, rather than fewer. “I’m glad we were able to do this,” he says, “and I would like to thank IBM for running this process very quickly and smoothly.”

 The Federal Ministry for National Defense (BMLV) logo
About The Federal Ministry for National Defence (BMLV)

The Federal Ministry of Defence (German: Bundesministerium für Landesverteidigung, sometimes shortened to BMLV or Verteidigungsministerium) (link resides outside of ibm.com) of Austria is the ministry in charge of all matters relating to military affairs, especially the Austrian Armed Forces.

IBM watsonx.ai

Watsonx.ai is helping companies custom build AI solutions to suit their specific needs.

Explore watsonx.ai Start your free trial
Legal

© Copyright IBM Corporation 2024. IBM, the IBM logo, IBM Consulting, and watsonx.ai are trademarks or registered trademarks of IBM Corp., in the U.S. and/or other countries. This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

Client examples are presented as illustrations of how those clients have used IBM products and the results they may have achieved. Actual performance, cost, savings or other results in other operating environments may vary.