OMV prépare sa croissance durable
Adopter des processus métier intégrés pour faciliter l'intégration des acquisitions

La société pétrolière et gazière internationale OMV Aktiengesellschaft a pour objectif d'atteindre des émissions nettes zéro en 2050 au plus tard, et l'adoption de nouveaux modèles opérationnels et de technologies vertes pourrait jouer un rôle clé dans ce projet.

Pour aider OMV et toutes ses sociétés nouvellement acquises à atteindre cet objectif ambitieux, la société travaille avec IBM® Consulting pour créer des processus standardisés et intégrés sur SAP S/4HANA®, en exploitant une méthodologie de déploiement innovante basée sur IBM Rapid Move for SAP S/4HANA.

Markus Berthold, vice-président des technologies de l'information chez OMV, explique : « L'industrie du pétrole et du gaz va évoluer de façon spectaculaire dans les années à venir. Pour des leaders comme OMV, la flexibilité nécessaire pour répondre à ces changements va se révéler cruciale pour construire une entreprise résiliente, compétitive et prête pour l'avenir. »

La croissance d'acquisition est un élément clé de la stratégie à long terme d'OMV, avec un investissement prévu de 10 milliards d'euros afin que l'organisation soit prête à adopter de nouvelles technologies et de nouveaux modèles économiques dès leur apparition.

Pedram Naderi, responsable du programme d'entreprise SAP S/4HANA OMV Downstream, continue : « Investir dans le développement durable est un objectif important pour OMV, et les acquisitions pourraient jouer un rôle précieux dans ce processus. Il sera donc extrêmement important pour nous de pouvoir intégrer de nouvelles unités commerciales de manière transparente et efficace. »

OMV est composé de trois divisions : Upstream (exploration pétrolière et gazière), Downstream (affinage, marketing, distribution et vente) et Corporate (activités mondiales telles que la finance, l'approvisionnement et l'informatique). Auparavant, chaque division s'appuyait sur des processus et des systèmes SAP® ERP distincts pour gérer les opérations quotidiennes, ce qui compliquait le processus d'intégration des sociétés acquises.

Erich Reiter, responsable Downstream du programme informatique SAP S/4HANA chez OMV, précise : « Notre activité Downstream comprend trois raffineries et plus de 2 000 stations-service dans 10 pays. Par le passé, nous avons géré les entreprises du secteur de la distribution de détail et du pétrole en utilisant deux instances SAP ECC distinctes. En plus d'être coûteux à maintenir d'un point de vue informatique, les environnements existants étaient fortement personnalisés et leur complexité rendait les changements difficiles. »

 

Consolidation dans SAP

 

Consolide 170 codes d'entreprise dans 1 instance SAP S/4HANA pour une production de rapports plus rapide

 

 

Nous pensons que SAP S/4HANA nous donnera l'agilité nécessaire pour nous adapter rapidement à l'évolution du marché. Le rôle qu'IBM a joué dans le succès récent d'OMV en Asie-Pacifique a également pesé dans la décision de faire d'IBM Consulting un partenaire stratégique sur le déploiement mondial de SAP S/4HANA. Markus Berthold Vice President Corporate IT OMV Aktiengesellschaft

Christian Seeber, gestionnaire Corporate de programme SAP S/4HANA chez OMV, confirme : « Auparavant, nous gérions neuf plants comptables distincts et un entrepôt de données volumineux pour consolider les données financières de toutes les entreprises internationales OMV. Comme il y avait de nombreuses normes différentes dans la production de rapports, il était très difficile de créer une vue globale de nos indicateurs clés de performance. Si nous avions poursuivi avec notre ancienne approche, les acquisitions, avec leurs propres systèmes et processus, aurait encore davantage obscurci les choses. »

En vue d'être prêt pour l'avenir, OMV a lancé un programme de transformation majeur, conçu pour permettre des processus métier hautement intégrés, favorisant une plus grande efficacité opérationnelle et des changements facilités.

« L'adoption de processus plus cohérents dans l'ensemble des activités mondiales apportera de grands avantages à toutes les parties prenantes d'OMV », précise M. Berthold. « Cette approche nous permettra non seulement d'intégrer les futures acquisitions dans une structure de groupe unifiée, mais aussi de mettre en place des centres d'excellence mondiaux pour les zones de processus clés, de réaliser des économies d'échelle et de gagner en efficacité. »

S'appuyer sur des partenariats de confiance

Dans le cadre d'un projet distinct visant à réaliser une nouvelle acquisition Upstream en Asie-Pacifique, OMV a déjà engagé IBM Consulting pour déployer des solutions SAP S/4HANA nouvelle génération. Ce projet a permis à OMV de doubler sa capacité de production en Asie-Pacifique en seulement sept mois, et cette réussite a prouvé à l'entreprise que SAP S/4HANA était la plateforme optimale pour atteindre ses objectifs de transformation à long terme.

« Nous pensons que SAP S/4HANA nous donnera l'agilité nécessaire pour nous adapter rapidement à l'évolution du marché », remarque M. Berthold. « Le rôle qu'IBM a joué dans le succès récent d'OMV en Asie-Pacifique a également pesé dans la décision de faire d'IBM Consulting un partenaire stratégique sur le déploiement mondial de SAP S/4HANA.»

OMV a décidé d'implémenter les nouvelles solutions SAP sur SAP HANA® Enterprise Cloud, hébergées sur l'infrastructure Microsoft Azure.

M. Reiter ajoute : « Dans le cadre de notre stratégie "cloud-first", nous cherchons à transférer la plus grande partie possible de notre infrastructure vers des hyperscalers. Microsoft Azure est l'un de nos fournisseurs cloud incontournables. Nous avons également utilisé SAP HANA Enterprise Cloud et Microsoft Azure pour notre récent projet Asie-Pacifique. Nous savions donc d'expérience que cette solution pouvait répondre à nos exigences en matière de performance, de disponibilité et d'évolutivité. »

En étroite collaboration avec les experts d'IBM Consulting, OMV a élaboré l'architecture des nouveaux systèmes commerciaux intégrés SAP S/4HANA. Dans la division Corporate, plus de 170 codes d'entreprise pour 140 entités juridiques seront consolidés dans un tout nouvel environnement SAP S/4HANA, avec un tableau global unifié des comptes pour une production de rapports et une clôture financière plus rapides. Dans la division Downstream, deux instances SAP ECC seront regroupées en un seul déploiement SAP S/4HANA. Dans la mesure du possible, les processus métier spécifiques à une région ou à une division seraient remplacés par des flux de travaux standardisés, ce qui permettrait à l'avenir de centraliser les fonctions de base dans les centres d'excellence mondiaux.

« Nous prévoyons de normaliser nos processus de gestion partout où cela s'avère judicieux - et SAP Master Data Governance sur SAP S/4HANA nous donne la possibilité d'aligner plus étroitement nos divisions Downstream et Corporate », explique M. Berthold. « Surtout, nous pouvons toujours autoriser des processus personnalisés pour répondre aux exigences spécifiques à chaque pays ou aux bonnes pratiques du secteur. »

Au cours de la phase de planification du projet, OMV a réalisé qu’il serait important d’adapter ses méthodologies de déploiement SAP S/4HANA aux besoins respectifs de ses activités Downstream et Corporate. Dans la division Corporate, l'entreprise souhaitait exploiter de nouvelles fonctionnalités telles que SAP Central Finance, rationaliser l'intégration des données financières et créer une structure commune de production de rapports de groupe. Dans la division Downstream, la priorité était de préserver les investissements de OMV dans les solutions SAP ECC personnalisées pour la vente, qui offraient un avantage concurrentiel important.

Sur la base de ces exigences, IBM Consulting a recommandé d'utiliser une approche hybride. Pour l'entreprise, IBM a proposé une méthodologie greenfield, créant un nouvel environnement SAP S/4HANA soutenu par des flux de travaux de bout en bout pour la gestion des commandes et de l'approvisionnement. Pour le déploiement Downstream, IBM a tiré parti de sa méthodologie Rapid Move optimisée par CrystalBridge, le logiciel de transformation de données de pointe d'IBM Business Partner SNP (lien externe à ibm.com) pour réduire les coûts et la complexité liés aux solutions SAP Retail S/4HANA.

« L'un des plus grands avantages de travailler avec IBM est leur portée mondiale et leurs partenariats stratégiques », explique M. Berthold. « IBM comprend les activités de OMV et possède une expérience des déploiements SAP dans le secteur du pétrole et du gaz. L'alliance stratégique d'IBM avec SAP et son partenariat avec SNP nous assuré qu'ils pouvaient atteindre nos objectifs grâce aux nouvelles solutions SAP S/4HANA. »

Pour la division Corporate, IBM a formé un groupe de travail dédié pour nettoyer les données de base existantes de l’entreprise en vue du passage à SAP S/4HANA, jetant ainsi les bases d’une production de rapports plus rapide et d’innovations telles que la gestion automatisée des factures fournisseurs.

Pour la division Downstream, IBM Consulting a utilisé la plateforme de transformation des données CrystalBridge de SNP pour réduire le nombre de migrations de données et d’intégrations de solutions SAP requises lors du déploiement de SAP S/4HANA. IBM a également utilisé des solutions smartShift (lien externe à ibm.com) pour convertir automatiquement le code personnalisé pour le déploiement sur la nouvelle plateforme et travaillé avec SRB (lien externe à ibm.com) pour fournir des solutions intelligentes de gestion des actifs.

Malgré les perturbations engendrées par la Covid, nous avons mis en place nos nouvelles solutions Downstream et Corporate SAP S/4HANA dans les délais et les limites budgétaires, ce qui témoigne du travail acharné et du partenariat étroit entre OMV et IBM Consulting. Markus Berthold Vice President Corporate IT OMV Aktiengesellschaft
Accélérer la transformation numérique

À mi-chemin du parcours global vers SAP S/4HANA, la pandémie de COVID-19 a ravagé le monde entier. IBM et OMV se sont rapidement tournés vers le travail à distance, remplaçant les réunions en présentiel et les sessions en ateliers par des appels vidéo.

« Le soutien d'IBM a été excellent tout au long de la pandémie et même après », déclare M. Berthold. « En fait, le télétravail s'est avéré extrêmement efficace. Grâce à l'approche "follow-the-sun", nos équipes en Europe pouvaient tester les solutions SAP, puis passer le relais aux développeurs d'IBM dans le fuseau horaire de l'Inde, ce qui nous permettait de travailler plus rapidement. »

Quand la pandémie de Covid a ralenti et que les restrictions de voyage se sont assouplies, OMV a eu la possibilité de reprendre les réunions en présentiel. Cependant, le télétravail se déroulait si bien que l'entreprise a décidé de poursuivre cette approche, évitant ainsi des milliers de kilomètres de voyages en avion et réduisant l'empreinte carbone du projet.

M. Berthold ajoute : « Malgré les perturbations engendrées par la Covid, nous avons mis en place nos nouvelles solutions Downstream et Corporate SAP S/4HANA dans les délais et les limites budgétaires, ce qui témoigne du travail acharné et du partenariat étroit entre OMV et IBM Consulting. La migration vers les solutions SAP dans le cloud Azure a déjà réduit les dépenses de maintenance informatique de l'entreprise, améliorant ainsi la rentabilité. »

Avec SAP S/4HANA, OMV développe un noyau numérique qui permettra d'optimiser les opérations futures. Surtout, la définition de processus normalisés et intégrés facilitera l'intégration de nouvelles acquisitions, ce qui aidera OMV à prendre l'initiative au fur et à mesure de l'évolution du secteur.

Norbert Löscher, gestionnaire de programme informatique Corporate SAP S/4HANA chez OMV, explique : « En collaboration avec IBM Consulting, nous avons transféré 170 codes d'entreprise dans une seule instance de SAP S/4HANA au sein de notre division Corporate, et nous avons créé un nouveau modèle financier pour regrouper neuf comptables distincts en un seul. Par conséquent, il est désormais beaucoup plus facile de clôturer nos registres à la fin de chaque mois et d'obtenir une vision claire des performances financières au niveau du groupe. »

M. Seeber ajoute : « À l’avenir, notre objectif est d’utiliser SAP Central Finance pour tirer parti des capacités en temps réel de SAP S/4HANA pour la production de rapports de groupe. Dans la division Corporate, nous créerons une couche de reporting capable de capturer les données comptables transactionnelles de tous les systèmes d'entreprise du groupe, y compris des nouvelles plateformes SAP S/4HANA et notre activité globale Upstream, qui fonctionne actuellement sur SAP ERP.

M. Berthold précise : « Obtenir une vue cohérente des données financières de notre groupe changera la donne pour OMV. Par exemple, nous développons désormais des algorithmes d'apprentissage automatique dans Azure Synapse Analytics pour créer des prévisions de flux de trésorerie en temps réel. Ces informations nous permettront de mieux prédire le résultat des fluctuations des taux de change et des prix mondiaux des matières premières, et il existe de nombreux autres cas d'utilisation de ces analyses à explorer. »

OMV commence également à mesurer des avantages significatifs pour ses opérations en aval. Dans ses raffineries, les employés utilisent SAP S/4HANA pour enregistrer des notes et des événements, ce qui améliore l'efficacité des transferts entre les différents quarts de travail.

« Nos équipes de raffinage sont toujours à la recherche de moyens d'optimiser leurs opérations, et avec SAP S/4HANA, il est désormais beaucoup plus rapide et facile d'obtenir une vue précise de leurs indicateurs clés de performance », déclare M. Reiter. « À long terme, notre objectif est d'utiliser la solution SAP pour activer les fonctionnalités de maintenance prédictive, qui nous aident à maximiser la disponibilité de nos actifs et à réduire les coûts. »

Alors qu'elle se rapproche de son objectif 2050, OMV est convaincue qu'elle dispose d'une plateforme optimale pour construire une entreprise résiliente et prête pour l'avenir.

M. Berthold conclut : « Il ne fait aucun doute que l'industrie pétrolière et gazière sera très différente dans les années à venir. Grâce à notre partenariat avec IBM et SAP, OMV est en train de créer le noyau numérique qui nous permettra de faire face aux changements qui nous attendent avec confiance. »

Logo OMV
À propos de OMV Aktiengesellschaft

OMV (lien externe à ibm.com) produit et commercialise du pétrole et du gaz, ainsi que des solutions énergétiques innovantes et des solutions pétrochimiques haut de gamme. Avec environ 25 000 employés en 2020, OMV est l'une des plus grandes entreprises industrielles cotées en Autriche. Dans sa division Upstream, OMV possède une solide base en Europe centrale et orientale, avec le Moyen-Orient et l'Afrique, la mer du Nord, la Russie et l'Asie-Pacifique. Dans sa division Downstream, OMV exploite trois raffineries en Europe et possède une part de 15 % dans ADNOC Refining and Trading JV.

Logo SNP
À propos de SNP

L'IBM Business Partner SNP (lien externe à ibm.com) est l'un des principaux fournisseurs de logiciels pour la gestion de processus de transformation numérique complexes. Au lieu du conseil informatique traditionnel dans l'environnement ERP, SNP offre une approche automatisée à l'aide de logiciels spécialement développés : la plateforme de transformation des données CrystalBridge et l'approche SNP BLUEFIELD sont conçues pour permettre aux entreprises de restructurer et de moderniser leurs environnements informatiques en toute sécurité.

Passez à l’étape suivante
Création d’une plateforme intégrée pour l’innovation énergétique avec IBM et SAP Galp La Belgique est l'endroit idéal pour introduire de nouvelles applications ERP basées sur SAP S/4HANA. Jumbo Supermarkten Utiliser l'analyse des données pour répondre aux marchés de l'énergie volatils et gagner en efficacité avec SAP et IBM PT ABM Investama Tbk
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Consulting, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis d’Amérique, juillet2022.

IBM, le logo IBM et ibm.com sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actuelle des marques de commerce d’IBM est disponible sur le web à l’adresse www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Microsoft, Windows, Windows NT et le logo Windows sont des marques commerciales de Microsoft Corporation aux États-Unis, dans d'autres pays, ou les deux.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET SANS AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Toutes les déclarations relatives à l'orientation et aux intentions futures d'IBM sont susceptibles d'être modifiées ou retirées sans préavis et ne représentent que des objectifs.

© 2022 SAP SE. Tous droits réservés. SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP BusinessObjects Explorer, StreamWork, SAP HANA et d'autres produits et services SAP mentionnés dans la présente étude de cas, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP SE en Allemagne et dans d'autres pays. Ces éléments sont fournis par SAP SE ou une société affiliée à SAP à titre informatif uniquement, sans condition ni garantie d'aucune sorte, et SAP SE ou ses sociétés affiliées ne peuvent être tenues responsables des erreurs ou omissions concernant les éléments. Ce document, ou toute présentation connexe, ainsi que la stratégie de SAP SE ou de ses sociétés affiliées et les développements futurs possibles, les produits et/ou les orientations et fonctionnalités de la plateforme sont tous susceptibles d'être modifiés et peuvent l'être par SAP SE ou ses sociétés affiliées à tout moment et pour quelque raison que ce soit sans préavis.

OMV prepares for sustainable growth
Embracing integrated business processes to help onboard acquisitions seamlessly

International oil and gas company OMV Aktiengesellschaft aims to achieve net-zero operations by 2050 or sooner — and embracing new operating models and green technologies could play a key role.

To help OMV and any newly acquired companies meet this ambitious target, the company is working with IBM® Consulting to build standardized, integrated processes on SAP S/4HANA®, harnessing an innovative deployment methodology based on IBM Rapid Move for SAP S/4HANA.

Markus Berthold, Vice President Corporate IT at OMV, takes up the story: “The oil and gas industry will evolve dramatically in the coming years. For leaders like OMV, the flexibility to respond to these changes will be crucial to build a resilient, competitive, and future-ready business.”

Acquisitive growth is a key component of OMV’s long-term strategy, with planned investment of EUR 10 billion to ensure the organization is ready to take on new technologies and business models as they emerge.

Pedram Naderi, SAP S/4HANA Business Program Manager – OMV Downstream, continues: “Investing in sustainability is an important goal for OMV, and acquisitions could play a valuable role in that process. It will therefore be extremely important that we can onboard new business units seamlessly and efficiently.”

OMV is made up of three divisions: Upstream (oil and gas exploration), Downstream (refining, marketing, distributing and retailing) and Corporate (global activities such as finance, procurement and IT). In the past, each division relied on separate SAP® ERP processes and systems to drive day-to-day operations — complicating the process of integrating acquired companies.

Erich Reiter, SAP S/4HANA IT Program Manager Downstream at OMV, comments: “Our Downstream business includes three refineries and more than 2,000 filling stations in 10 countries. In the past, we managed the retail and oil businesses using two separate SAP ECC instances. As well as being costly to maintain from an IT perspective, the legacy environments were highly customized, and complexity made it difficult to make changes.”

 

Consolidation in SAP

 

Consolidates 170 company codes into 1 SAP S/4HANA instance, enabling faster reporting

 

 

We see that SAP S/4HANA will give us the agility to adapt fast to a changing market. The role IBM played in OMV’s recent success in Asia-Pacific also factored into the decision to make IBM Consulting a strategic partner on the global rollout of SAP S/4HANA. Markus Berthold Vice President Corporate IT OMV Aktiengesellschaft

Christian Seeber, SAP S/4HANA Corporate Business Program Manager at OMV, confirms: “Previously, we maintained nine separate charts of accounts and a large data warehouse to consolidate financial data from all international OMV businesses. Because there were many different reporting standards, creating a global view of our key performance indicators was very difficult. If we continued with the old approach, acquisitions, with their own systems and processes, would further obscure the picture.”

To prepare for the future, OMV embarked on a major transformation program, designed to enable highly integrated business processes that promote greater operational efficiency and facilitate change.

“Adopting more consistent processes across the global business will deliver big benefits to all OMV stakeholders,” comments Berthold. “As well as empowering us to bring future acquisitions into a unified group structure, this approach will allow us to build global centers of excellence for key process areas, creating economies of scale and unlocking new efficiencies.”

Building on trusted partnerships

As part of a separate project to complete a new Upstream acquisition in Asia-Pacific, OMV had previously engaged IBM Consulting to deploy next-generation SAP S/4HANA solutions. The project allowed OMV to double its Asia-Pacific production capacity in just seven months — and the success gave the company the confidence that SAP S/4HANA was the optimal platform to enable its long-term transformation goals.

“We see that SAP S/4HANA will give us the agility to adapt fast to a changing market,” comments Berthold. “The role IBM played in OMV’s recent success in Asia-Pacific also factored into the decision to make IBM Consulting a strategic partner on the global program to deploy SAP S/4HANA across the group.”

OMV decided to implement the new SAP solutions on SAP HANA® Enterprise Cloud, hosted on Microsoft Azure (link resides outside of ibm.com) infrastructure.

Reiter adds: “As part of our cloud-first strategy, we’re looking to move as much of our infrastructure as possible to hyperscalers. Microsoft Azure is one of our go-to cloud providers. We also used the combination of SAP HANA Enterprise Cloud and Microsoft Azure on our recent Asia-Pacific project, so we knew firsthand that the solution could meet our requirements around performance, availability, and scalability.”

Working closely with experts from IBM Consulting, OMV mapped out the architecture for the new, integrated SAP S/4HANA business systems. In the Corporate division, more than 170 company codes for 140 legal entities would be consolidated to a brand-new SAP S/4HANA environment, with a unified global chart of accounts for rapid reporting and faster financial closing. In the Downstream business, two SAP ECC instances would be consolidated into one SAP S/4HANA deployment. Wherever possible, region- or division-specific business processes would be replaced by standardized workflows, enabling future centralization of core functions to global centers of excellence.

“We plan to standardize our business processes wherever it makes sense to do so — and SAP Master Data Governance on SAP S/4HANA gives us the opportunity to bring our Downstream and Corporate divisions into closer alignment,” explains Berthold. “Crucially, we can still allow for custom processes to meet country-specific requirements or industry best practices.”

During the project planning phase, OMV realized that it would be important to tailor its SAP S/4HANA deployment methodologies to the respective needs of its Downstream and Corporate businesses. In the Corporate division, the company aimed to harness new capabilities such as SAP Central Finance, streamlining financial data integration and enabling a common group reporting structure. In the Downstream division, the priority was to preserve OMV’s investments in customized SAP ECC solutions for retail, which offered important competitive advantage.

Based on these requirements, IBM Consulting recommended using a hybrid approach. For the Corporate business, IBM proposed a greenfield methodology, building a new SAP S/4HANA environment underpinned by end-to-end workflows for order-to-cash and procure-to-pay. For the Downstream deployment, IBM leveraged its Rapid Move methodology — powered by CrystalBridge, the cutting-edge data transformation software from IBM Business Partner SNP (link resides outside of ibm.com) — to reduce the cost and complexity of bringing custom SAP ECC retail solutions into SAP S/4HANA.

“One of the biggest benefits of working with IBM is their global reach and strategic partnerships,” comments Berthold. “IBM understands OMV’s business and has experience with SAP deployments for the oil and gas industry. IBM’s strategic alliance with SAP and its partnership with SNP gave us the peace of mind that they could deliver on our goals from the new SAP S/4HANA solutions.”

For the Corporate division, IBM formed a dedicated taskforce to cleanse the company’s existing master data in preparation for the move to SAP S/4HANA — laying the foundation for faster reporting and innovations such as automated vendor invoice management.

For the Downstream division, IBM Consulting used the data transformation platform CrystalBridge from SNP to reduce the number of data migrations and SAP solution integrations required during the SAP S/4HANA deployment. IBM also used solutions from smartShift (link resides outside of ibm.com) to automatically convert custom code for deployment in the new platform and worked with SRB (link resides outside of ibm.com) to deliver intelligent asset management solutions.

Despite the disruption of Covid, we went live with our new Downstream and Corporate SAP S/4HANA solutions on time and within budget, which is a testament to the hard work and close partnership between OMV and IBM Consulting. Markus Berthold Vice President Corporate IT OMV Aktiengesellschaft
Accelerating the digital transformation

Mid-way through the global SAP S/4HANA journey, the COVID-19 pandemic swept around the world. IBM and OMV rapidly pivoted to remote working, replacing in-person meetings and workshopping sessions with video calls.

“The support from IBM was excellent throughout the pandemic and beyond,” says Berthold. “In fact, remote working proved to be extremely efficient. With a follow-the-sun approach, our teams in Europe could test the SAP solutions and then hand over to IBM developers in the India time zone to pick up, enabling us to work more quickly.”

As the Covid pandemic subsided and travel restrictions eased, OMV had the option to resume in-person meetings. However, remote working was going so smoothly that the company decided to continue with the approach, avoiding thousands of miles of airline travel and reducing the project’s carbon footprint.

Berthold adds: “Despite the disruption of Covid, we went live with our new Downstream and Corporate SAP S/4HANA solutions on time and within budget, which is a testament to the hard work and close partnership between OMV and IBM Consulting. Moving to SAP solutions in the Azure cloud has already reduced the company’s IT maintenance spend, improving cost-effectiveness.”

With SAP S/4HANA, OMV is building a digital core that will enable more efficient future operations. Crucially, defining standardized, integrated processes will make it easier to bring new acquisitions onboard, helping OMV to seize the initiative as the industry evolves.

Norbert Löscher, SAP S/4HANA Corporate IT Program Manager at OMV, elaborates: “Working with IBM Consulting, we’ve moved 170 company codes into a single instance of SAP S/4HANA in our Corporate division, and built a new finance template to consolidate nine separate charts of accounts into one. As a result, it’s now much easier to close our books at the end of each month, and to get a clear view of group-level financial performance.”

Seeber adds: “Going forward, our goal is to use SAP Central Finance to leverage the real-time capabilities of SAP S/4HANA for group reporting. In the Corporate division, we will create a reporting layer that can capture transactional accounting data from all business systems across the group — including the new SAP S/4HANA platforms and our global Upstream business, which is currently running on SAP ERP.”

Berthold comments: “Gaining a consistent view of our group financial data will be a game-changer for OMV. For example, we’re now developing machine-learning algorithms in Azure Synapse Analytics to create real-time cashflow forecasts. This insight will enable us to better predict the result of shifts in foreign exchange and global commodity prices, and there are many other analytics use cases to explore.”

OMV is also beginning to measure significant benefits for its Downstream operations. In its refineries, employees are using SAP S/4HANA to log notes and events, helping to improve the efficiency of handovers between different shifts.

“Our refinery teams are always looking for ways to optimize their operations, and with SAP S/4HANA it’s now much faster and easier to gain an accurate view of their key-performance indicators,” states Reiter. “In the long term, our goal is to use the SAP solution to enable predictive maintenance capabilities — helping us to maximize the availability of our assets and reduce costs.”

As it moves towards its 2050 objective, OMV is confident that it has the optimal platform to build a resilient, future-ready business.

Berthold concludes: “Without a doubt, the oil and gas industry will look very different in the years to come. Thanks to our partnership with IBM and SAP, OMV is now creating the digital core that will allow us to meet the changes ahead of us with confidence.”

OMV logo
About OMV Aktiengesellschaft

OMV (link resides outside of ibm.com) produces and markets oil and gas, as well as innovative energy and high-end petrochemical solutions. With a workforce of around 25,000 employees in 2020, OMV is one of Austria’s largest listed industrial companies. In Upstream, OMV has a strong base in Central and Eastern Europe, with Middle East and Africa, the North Sea, Russia and Asia-Pacific. In Downstream, OMV operates three refineries in Europe and owns a 15% share in ADNOC Refining and Trading JV.

SNP logo
About SNP

IBM Business Partner SNP (link resides outside of ibm.com) is a leading provider of software for managing complex digital transformation processes. Instead of traditional IT consulting in the ERP environment, SNP offers an automated approach using specially developed software: the data transformation platform CrystalBridge and the SNP BLUEFIELD approach is designed to enable companies to restructure and modernize their IT landscapes quickly and securely — reducing time and costs.

Take the next step
Building an integrated platform for energy innovation with IBM and SAP Galp Belgium is the ideal place to introduce new ERP business applications based on SAP S/4HANA. Jumbo Supermarkten Using data analytics to respond to volatile energy markets and drive efficiency, with SAP and IBM PT ABM Investama Tbk
Footnotes

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Consulting, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, July 2022.

IBM, the IBM logo, and ibm.com are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at www.ibm.com/legal/copytrade.

Microsoft, Windows, Windows NT, and the Windows logo are trademarks of Microsoft Corporation in the United States, other countries, or both.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.

The client is responsible for ensuring compliance with laws and regulations applicable to it. IBM does not provide legal advice or represent or warrant that its services or products will ensure that the client is in compliance with any law or regulation.

Statements regarding IBM’s future direction and intent are subject to change or withdrawal without notice, and represent goals and objectives only.

© 2022 SAP SE. All rights reserved. SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP BusinessObjects Explorer, StreamWork, SAP HANA, and other SAP products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP SE in Germany and other countries. These materials are provided by SAP SE or an SAP affiliate company for informational purposes only, without representation or warranty of any kind, and SAP SE or its affiliated companies shall not be liable for errors or omissions with respect to the materials. This document, or any related presentation, and SAP SE’s or its affiliated companies’ strategy and possible future developments, products, and/or platform directions and functionality are all subject to change and may be changed by SAP SE or its affiliated companies at any time for any reason without notice.