Abonnez-vous à notre bulletin mensuel pour obtenir des informations source de réflexion sur les nouvelles tendances.

Pour les grandes compagnies pétrolières et gazières, les divisions de vente au détail (les stations-service) ont toujours joué un rôle très spécifique dans leurs opérations complexes et verticalement intégrées. En bout de chaîne de leurs activités, les stations de vente au détail d'une entreprise ne sont pas seulement le point de vente de ses principaux produits pétroliers raffinés, mais aussi le principal point d'interaction entre le client et la marque. C'est la raison pour laquelle l'expérience dans une station de vente au détail est si importante, et l'est de plus en plus.

Depuis des années, les grandes compagnies d'énergie ont progressivement élargi la gamme de produits offerts dans leurs stations pour y inclure le café, les encas et même l'épicerie. En plus d'augmenter les revenus, une expérience de vente au détail plus riche représente un moyen pour les compagnies d'énergie d'attirer et de fidéliser les clients, ce qui les aide à vendre plus de carburants. Pour le secteur, ce modèle durable reste le fondement de ses opérations de vente au détail.

Mais aujourd'hui, alors que la société et le secteur se trouvent à la croisée des chemins de l'environnement, certaines sociétés pétrolières et gazières voient la possibilité de réinventer et, d'une certaine façon, de redéfinir leurs activités de vente au détail. Bien que la vente de carburant demeure un objectif central, de nombreuses entreprises élargissent leur vision de la valeur, et de l'expérience, que leurs activités de vente au détail peuvent offrir aux clients.

MOL Group, l'une des plus grandes sociétés pétrolières et gazières intégrées d'Europe de l'Est avec plus de 1 900 stations-service implantées dans neuf pays, est un exemple de cette nouvelle façon d'envisager la vente au détail de carburant. La volonté de transformation de MOL remonte à la fin de 2016, lorsque l'entreprise, dans le cadre de son plan stratégique 2030, a pris la décision audacieuse de transférer ses activités de vente au détail de l'unité Downstream Operations vers une nouvelle division dédiée à l’innovation dans les services.

En coulisses, il était admis au sein de la direction que les technologies numériques et mobiles modifiaient fondamentalement le comportement des consommateurs et, ce faisant, créaient des opportunités stratégiques dans le commerce de détail. Sur le plan organisationnel, la justification de cette évolution était essentiellement culturelle : l'innovation dans la vente au détail exigeait un climat propice.

A augmenté les revenus de

15 à 30 % en moyenne

en améliorant l'engagement numérique

A atteint des niveaux de satisfaction des clients

20 %

supérieurs à ceux des concurrents

Il fallait aussi les bonnes personnes, et c'est là qu'István Mag est arrivé. Avec la transition du commerce de détail en cours, István Mag a rejoint MOL en tant que conseiller stratégique de Péter Ratatics, le vice-président exécutif de Consumer Services, l’unité de vente au détail, et a rapidement été nommé directeur des services numériques aux consommateurs. Travaillant en étroite collaboration pour peaufiner les contours du plan de transformation du commerce de détail de MOL, il leur est apparu évident que la création d'une équipe Ressources dédiée, un agent d'innovation numérique, mêlant l'expertise commerciale et informatique, s'imposait. C'est ainsi que la Digital Factory est née au sein de l'unité Consumer Services à la tête de laquelle István Mag a été nommé.

L'essentiel de la vision de la vente au détail de MOL était d'étendre les offres numériques de base, (carburant, nourriture et produits de consommation courante), à des domaines entièrement nouveaux, comme le covoiturage, la gestion de parc, les services de colis et plus encore. « Notre objectif est de devenir un véritable détaillant de biens de consommation et un fournisseur de services de mobilité intégrés et complexes en Europe centrale et orientale », explique István Mag. « Pour ce faire, nous savions que nous avions besoin d'un ensemble complet de fonctionnalités de marketing numérique qui permettraient à [la Digital Factory] de déployer un ensemble commun de services et d'expériences client dans tous nos domaines d'activité. » Il était prévu de déployer d'abord la plateforme en Croatie, en Slovénie et en Hongrie, puis de l'étendre à la Slovaquie, à la République tchèque et aux autres pays de la région.

Après avoir analysé soigneusement les options qui s'offraient à eux, István Mag et son équipe ont estimé que la suite de solutions marketing Salesforce répondait le mieux à leurs besoins et ont rapidement décidé de la déployer. La dernière grande décision à prendre, souligne, István Mag, était de choisir le partenaire d'intégration de systèmes pour rassembler tous les composants. « Nous nous sommes concentrés sur une expertise démontrable avec la plateforme Salesforce », explique-t-il. « Particulièrement pour offrir le type de solution globale et à grande échelle que nous planifiions. »

Pour les entreprises que MOL avait invitées à participer au processus d'appel d'offres, ce test s'est finalement résumée à un hackathon de 36 heures destiné à démontrer la capacité technique À la fin du hackathon, une équipe d'IBM Consulting™, composée de membres locaux de toute la région, a été le seul participant à créer un prototype fonctionnel utilisant la gamme complète de composants Salesforce. « Ainsi, IBM nous a prouvé qu'ils disposent d'une équipe technique très compétente pour Salesforce », explique István Mag. « Et cela nous a confortés dans leur capacité à répondre à nos objectifs. »

Comment stimuler davantage l'engagement avec le marketing centré sur les données

Dans l'engagement qui a suivi, la co-création était la règle, dans le style et le fond. Pour Laszlo Stekl, le responsable de Digital IT et l'un des visionnaires fondateurs de la Digital Factory, l'approche collaborative d'IBM a donné à son équipe, petite mais en pleine croissance, le soutien dont elle avait besoin pour se développer. « IBM nous a vraiment aidés à jeter les bases qui nous ont permis, en tant que nouvelle organisation, de réussir et de prospérer », affirme Laszlo Stekl. « C'est une expérience enrichissante pour nos deux équipes, et extrêmement utile parce que nous apprenons beaucoup. »

Cet effort de co-création a produit une solution marketing omnicanal intégrée qui utilise la gamme complète de composants Salesforce. Elle est intégrée, car elle s'appuie sur un noyau de données comportementales réelles des clients pour orchestrer chaque facette de l'interaction de MOL avec ses clients. Cette même qualité centrée sur les données permet aux spécialistes du marketing de MOL de proposer des campagnes très ciblées en fonction du parcours de chaque client.

Femme assise dans un café de station-service remuant son café, avec une pâtisserie

La pierre angulaire de la solution de MOL est le Salesforce Marketing Cloud, qui sert de hub d'intégration pour distribuer les messages à ses clients. Les fonctions CRM de l'entreprise sont assurées par Salesforce Service Cloud. MOL utilise Salesforce Experience Cloud comme socle pour son portail client. La solution MOL emploie également MuleSoft pour intégrer et orchestrer tous ces composants dans plusieurs pays.

En élaborant la solution, MOL et IBM savaient qu'il était nécessaire de trouver un équilibre entre l'efficacité à l'échelle et les besoins spécifiques des équipes marketing locales de MOL. Leur réponse, affirme István Mag, a été de suivre une approche de « modèle de groupe » qui a fourni un cadre commun, tout en donnant aux équipes locales beaucoup de souplesse pour concevoir leurs propres campagnes. « Chaque pays dispose de son propre service de marketing et de fidélisation », explique-t-il. « Comme nous avons intégré la flexibilité dans les modèles, les équipes locales peuvent adapter et exécuter leurs propres campagnes et programmes de fidélisation. ».

Pour lancer ces fonctionnalités, une équipe d'IBM a également travaillé en étroite collaboration avec Digital Factory pour établir de nouvelles pratiques de marketing et de fidélisation. « Au fur et à mesure que nous mettions en place de nouvelles équipes de marketing de récompenses sur nos marchés locaux, IBM, par le biais de son support Hyper Care, a joué un rôle essentiel dans la formation de ces équipes sur la façon de gérer la nouvelle plateforme de manière autonome », souligne István Mag. Cela illustre la « passerelle de soutien que nous recherchions alors que Digital Factory grandit et se développe. »

Même dans les débuts de l'engagement, alors que l'équipe d'István Mag commençait à peine être opérationnelle, IBM® Application Management Services avait joué un rôle similaire de soutien selon les besoins à un moment formatif et charnière. Aujourd'hui, comme prévu, son équipe plus étoffée et plus expérimentée gère ces fonctions en interne.

L'augmentation des revenus montre l'adhésion des clients

István Mag souligne que bien que MOL ait conçu sa stratégie de commerce numérique élargie en vue de 2030, les résultats deviennent déjà évidents. « Fondamentalement, notre innovation numérique, qu'il s'agisse d'une segmentation axée sur les données, de programmes de fidélisation plus flexibles ou de campagnes plus ciblées, vise à identifier et à modifier le comportement des clients », explique István Mag. « Et plus largement, il s'agit de redéfinir la façon dont nous nous engageons avec nos clients. »

Les mesures parlent d'elles-mêmes. Deux ans après l'introduction de la nouvelle application, les téléchargements des clients sont en passe de dépasser 1,4 million, et devraient doubler l'année suivante. Mais voici le véritable gain : « Parmi les clients qui utilisent l'application, MOL a enregistré une augmentation moyenne des revenus de 15 % à 30 % », se félicite István Mag. « C'est une preuve convaincante qu'un engagement numérique plus intelligent et plus pratique augmente la fidélité et tire la consommation. »

La marque MOL s'en trouve également renforcée de deux manières importantes. Du côté client, les niveaux de satisfaction liés aux solutions numériques et aux programmes de fidélisation sont supérieurs de plus de 20 % chez MOL par rapport à ses concurrents immédiats. Mais comme le souligne István Mag, la sophistication de ce que MOL fait avec la solution Salesforce envoie également un signal fort aux professionnels de l'informatique qui sont aussi des employés potentiels. « Nous renforçons notre réputation de véritable innovateur dans le secteur de la vente au détail de carburant », explique-t-il. « Nous obtenons de bien meilleurs candidats, et ils voient une entreprise qui utilise une excellente technologie pour offrir une excellente expérience client. »

À propos du groupe MOL

Basée à Budapest, en Hongrie, MOL (lien externe) est une société pétrolière et gazière internationale qui emploie 26 000 personnes et opère dans plus de 30 pays. Avec 1 900 stations-service réparties dans neuf pays d'Europe centrale et orientale, l'activité de détail de MOL sert 10 millions de clients.

Composants de la solution

IBM Consulting™
IBM® Application Management Services
IBM iX®
Salesforce

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, juillet 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Consulting et iX sont des marques d'International Business Machines Corp. dans de nombreux pays.. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d'IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » du site www.ibm.com/legal/copytrade.

Le présent document contient des informations qui étaient en vigueur et valides à la date de la première publication, et qu'IBM peut mettre à jour à tout moment. Toutes les offres mentionnées ne sont pas distribuées dans tous les pays où IBM exerce son activité.

Les données de performances et les exemples de clients ne sont présentés qu'à des fins d'illustration. Les performances réelles peuvent varier en fonction des configurations et des conditions d'exploitation spécifiques. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DÉCLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITÉ RELATIVE À CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFAÇON AINSI QU'EN CAS DE DÉFAUT D'APTITUDE À L'EXÉCUTION D'UN TRAVAIL DONNÉ. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats au titre desquels ils sont fournis.

Remaking the service station experience with data-driven customer engagement

MOL builds a digital marketing platform to fuel revenue growth and customer loyalty

by Dave Fawcett
8-minute read
Couple in a car at a service station using a smartphone app and being approached by a helpful station attendant.

For big oil and gas companies, retail divisions — gas stations — have always played a very specific role in their complex, vertically integrated operations. As the tail end of their downstream businesses, a company’s retail stations are not just the outlet for selling their core refined fuel products, but also the primary point of interaction between the customer and the brand. That’s why the quality of the experience at a retail outlet is so important, and increasingly so.

For years, major energy companies have gradually broadened the range of products offered through their stations to include coffee, snacks and even groceries. In addition to enhancing revenue, a richer retail experience represents a way for energy companies to both attract and retain customers, which in turn helps them sell more gas. For the industry, this durable model remains the foundation of their retail operations.

But today, with both society and the industry at an environmental crossroads, some oil and gas companies see the opportunity to reinvent, and in some ways redefine, their retail operations. While selling fuel remains a central goal, many companies are embracing an expanded vision of the value — and the experience — their retail operations can deliver to customers.

MOL Group, one of Eastern Europe’s largest integrated oil and gas companies with over 1,900 service stations across nine countries, exemplifies this new way of looking at gas retail. The stage was set for MOL’s transformation back in late 2016, when the company — as part of its 2030 strategic plan — made the bold decision to relocate its retail activities from Downstream Operations to a new division focused on service innovation.

Behind the scenes, top management had recognized that the digital and mobile technology were fundamentally changing consumer behavior and, in the process, creating strategic opportunities in retail. On the organizational level, the rationale for the move from Downstream was largely cultural: retail innovation needed the right kind of climate.

It also needed the right kind of people, and that’s where István Mag came in. With the retail transition underway, Mag joined MOL as a strategic advisor to Péter Ratatics, Executive VP of Consumer Services, as the retail unit is known, and was soon appointed Head of Digital Consumer Services. As they worked together closely to refine the contours of MOL’s retail transformation plan, the need for a dedicated resource team — an agent of digital innovation, melding business and IT expertise — became increasingly clear. That led to the creation of the Digital Factory within Consumer Services, and Mag was tapped to lead it.

The crux of MOL’s retail vision was about expanding digital offerings from the core — gas, food and conveniences — out into entirely new turf, such as car sharing, fleet management, parcel services and more. “Our aim is to become a true consumer goods retailer and an integrated, complex mobility services provider in the Central Eastern European region,” Mag explains. “To accomplish this, we knew we needed a comprehensive set of digital marketing capabilities that would enable [the Digital Factory] to roll out a common set of services, and customer experiences, across all of our operating areas.” The plan was to deploy first in Croatia, Slovenia and Hungary and then extend the platform to Slovakia, Czech Republic and the rest of the countries in the region.

Two teens sharing ear buds and eating hot dogs at a service station

Drove an average revenue uplift of

15% – 30%

through enhanced digital engagement

Achieved customer satisfaction levels

> 20%

higher than competitors

Our aim is to become a true consumer goods retailer and an integrated, complex mobility services provider in the Central Eastern European region. To accomplish this, we knew we needed a comprehensive set of digital marketing capabilities that would enable us to roll out a common set of services, and customer experiences, across all of our operating areas.
István Mag
Head of Digital Factory, MOL Group

Having conducted an extensive review of their options, Mag and his team saw the Salesforce suite of marketing solutions as the best fit for their needs and soon resolved to deploy it. So the big remaining choice, Mag says, was a systems integration partner to pull all the components together. “We were focused on demonstrable expertise with the Salesforce platform,” he explains. “Especially in delivering the kind of comprehensive, large-scale solution we were planning.”

For the companies MOL invited to participate in the RFP process, meeting this test ultimately came down to a 36-hour hackathon challenge designed to demonstrate technical delivery capability. At the hackathon’s close, a team from IBM Consulting™ — comprised of local members from across the region — was the only participant to create a working prototype using the full suite of Salesforce components. “It proved to us that IBM has a really capable technical team for Salesforce,” says Mag. “And it gave us the trust we needed that they can deliver.”

Twins in the backseat of a car at a service station using a smartphone app and being approached by a helpful station attendant.

How to drive deeper engagement with data-centric marketing

A woman sitting in a service station café stirring her coffee with a pastry

In the engagement that followed, co-creation was the rule, in style and substance. To Laszlo Stekl, Head of Digital IT and one of the founding visionaries of the Digital Factory, IBM’s collaborative approach gave his small but growing team the support they needed to develop. “IBM really helped build a foundation for us, as a new organization, to succeed and thrive going forward,” says Stekl. “It’s been a rewarding experience for both our teams, and it’s been immensely useful because we are learning a lot.”

The product of this co-creation effort is an integrated omnichannel marketing solution employing the full portfolio of Salesforce components. It’s integrated because it relies on a core of real customer behavioral data to orchestrate every facet of MOL’s interaction with its customers. That same data-centric quality enables MOL’s marketers to offer highly targeted campaigns based on each customer’s specific journey.

The cornerstone of MOL’s solution is the Salesforce Marketing Cloud, which serves as an integration hub to distribute messaging to its customers. The company’s CRM functions are performed by Salesforce Service Cloud. MOL uses the Salesforce Experience Cloud as the foundation for its customer portal. The MOL solution also employs MuleSoft to integrate and orchestrate all these components across multiple countries.

In building the solution, MOL and IBM were cognizant of the need to balance scale-based efficiency with the specific needs of MOL’s local marketing teams. Their response, says Mag, was to follow a “group template” approach that provided a common framework, while giving local teams lots of flexibility to design their own campaigns. “Each country has its own marketing and loyalty department,” he explains. “Because we built flexibility into the templates, local teams can tailor and execute their own campaigns and loyalty programs.”

To help jumpstart these local capabilities, Mag notes, an IBM team also worked closely with the Digital Factory to help them establish new marketing and loyalty practices. “As we set up new rewards marketing teams in our local markets, IBM — through its Hyper Care support — has played a key role in educating these teams on how to manage the new platform on their own,” says Mag. “This exemplifies the ‘bridge’ of support we were looking for as the Digital Factory grows and develops.”

Even earlier in the engagement, when Mag’s team was just starting out, IBM® Application Management Services had played a similar as-needed support role at a formative and pivotal time. Today, as by design, his larger and more experienced team handles those functions in-house.

IBM really helped build a foundation for us, as a new organization, to succeed and thrive going forward. It’s been a rewarding experience for both our teams, and it’s been immensely useful because we are learning a lot.
Laszlo Stekl
Head of Digital IT, Digital Factory, MOL Group

Revenue uplift shows customer buy-in

Mag points out that while MOL conceived its expanded digital commerce strategy with an eye on 2030, the results are already becoming apparent. “Fundamentally, the focus of our digital innovation — whether it’s data-driven segmentation, more flexible loyalty programs or more targeted campaigns — are about recognizing and changing customer behavior,” says Mag. “And more broadly, they’re about redefining the way we engage with our customers.”

The metrics tell the story. Within two years of the new app’s introduction, customer downloads are on course to exceed 1.4 million, and are expected to double in the following year. But here’s the real payoff: “Among customers using the app, MOL has experienced an average revenue uplift of 15% – 30%,” says Mag. “That’s powerful evidence that smarter and more convenient digital engagement is increasing loyalty and driving more consumption.”

It’s also strengthening the MOL brand in two important ways. On the customer side, satisfaction levels related to digital solutions and loyalty programs are more than 20% higher for MOL versus its closest competitors. But as Mag points out, the sophistication of what MOL is doing with the Salesforce solution also sends a powerful signal to IT professionals who are also potential employees. “We’re burnishing our reputation as the real innovator in the gas retail space,” he explains. “We’re getting much better candidates, and what they see is a company using great technology to deliver a great customer experience.”

MOL Group logo
About MOL Group

Based in Budapest, Hungary, MOLExternal Link is an international oil and gas company with 26,000 employees and operations across more than 30 countries. With 1,900 service stations across nine Central Eastern European countries, MOL’s retail business serves 10 million customers and it processes more than a million transactions every day.

Solution components
MOL Group logo
About MOL Group

Based in Budapest, Hungary, MOLExternal Link is an international oil and gas company with 26,000 employees and operations across more than 30 countries. With 1,900 service stations across nine Central Eastern European countries, MOL’s retail business serves 10 million customers and it processes more than a million transactions every day.

Solution components