Composer avec un nouveau paysage juridique grâce à l’IA
LegalMation aide les équipes juridiques à rédiger des travaux de résolution des litiges de qualité en quelques minutes
Tribunal

Au cours de la dernière décennie, les marchés et les économies du monde entier se sont remis de la crise financière de 2008, aujourd'hui largement considérée comme la pire récession mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les conséquences de la crise ont été particulièrement graves pour le secteur juridique. Après avoir connu une longue période de prospérité et de croissance inégalée, les cabinets d'avocats ont dû faire face à une nouvelle ère économique difficile.

Soumis à une pression énorme pour réduire les coûts, les clients du secteur juridique ont commencé à imposer des budgets plus stricts et à exiger une plus grande efficience de la part de leurs conseillers juridiques externes. Les entreprises qui s'appuyaient auparavant sur un seul cabinet pour gérer tous les aspects d'une affaire juridique ont commencé à scinder les projets en plusieurs volets, à engager d'autres fournisseurs de services juridiques ou des ressources internes pour gérer diverses tâches de manière plus rentable.

Dans ce nouveau paysage juridique, la différenciation concurrentielle est devenue essentielle à la survie, mais plus difficile qu'auparavant. Malgré la baisse de la demande et du revenu, les cabinets d'avocats ont dû se distinguer par des prestations de services de grande valeur et de qualité supérieure.

En tant que fondateurs et associés d'un cabinet d'avocats de petite taille, mais très prospère, James Lee et Thomas Suh ont su identifier le défi à relever. « Par nécessité, nous nous sommes concentrés sur des solutions innovantes pour nos clients », explique M. Suh. « Lorsque vous avez moins de ressources, vous devez être plus efficace dans la façon dont vous traitez vos dossiers. »

Heure de création du document

 

La documentation relative à la phase initiale de la réponse est rédigée en moins de 2 minutes

Réduction des coûts

 

Une réduction des coûts estimée à 80 %

Watson est le leader incontesté de l'IA pour les entreprises. James Lee Cofounder and Chief Executive Officer LegalMation

Bien que le secteur juridique ait toujours été plus lent que la moyenne à utiliser les technologies, M. Lee et M. Suh ont reconnu très tôt le pouvoir et l'importance de l'informatique.

« La technologie est un formidable égalisateur », déclare M. Lee. « C'est un multiplicateur de force dont les membres de notre profession n'ont pas encore pleinement conscience. »

Alors que l'IA gagnait de plus en plus de terrain sur le marché, les associés ont perçu son potentiel pour automatiser et accélérer les aspects les plus routiniers et répétitifs de la pratique juridique. En formant une petite équipe chargée d'étudier les solutions en matière d'IA, M. Lee et M. Suh ont lancé LegalMation. Pour concrétiser ses idées, la nouvelle société devait s'associer à un leader informatique bien établi proposant une technologie d'IA avancée, mais facile à utiliser.

Création de brouillons en quelques minutes au lieu de quelques heures

En s'adressant à IBM, LegalMation a obtenu l'accès à un environnement de bac à sable IBM Watson Discovery pour commencer à découvrir les services. « Watson est le leader incontesté de l'IA pour les entreprises », déclare M. Lee. « Il offre non seulement les capacités de langue naturelle dont nous avons besoin, mais d'un point de vue marketing, la marque Watson réduit automatiquement une grande partie du scepticisme que les professionnels du secteur juridique peuvent avoir au départ à l'égard des solutions d'IA. »

Grâce au soutien d'une fonctionnalité d'IA leader sur le marché et d'un assistant de confiance, les fondateurs de LegalMation ont identifié un point critique que la technologie pouvait résoudre : les heures passées à rédiger des réponses au cours des premières étapes d'un litige.

« Nous nous sommes demandé quelle était la tâche la plus fastidieuse à laquelle était confronté un jeune avocat », explique M. Suh. « Il s'agit essentiellement de la première phase, lorsque vous recevez une plainte et que vous devez rédiger les premières réponses, ce qui peut prendre de 6 à 10 heures. »

En créant une solution d’IA conçue pour analyser les plaintes et créer des ébauches de réponse en phase préliminaire, LegalMation a vu un énorme potentiel pour aider les organisations juridiques non seulement à gagner du temps et à réduire les coûts, mais aussi à déplacer des ressources limitées pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, telles que la stratégie de litige. Pour développer cette offre unique en son genre, l'entreprise a d'abord dû former Watson dans le langage unique des litiges civils.

LegalMation a réuni une équipe d’experts en la matière (PME) pour utiliser IBM Watson Knowledge Studio et IBM Watson Natural Language Understanding sur l’infrastructure IBM Cloud® afin de créer un modèle spécifique au domaine, axé sur la terminologie et les concepts juridiques. L'équipe a téléchargé des milliers de plaintes et de contestations judiciaires en spécifiant des entités et des relations sur lesquelles s'appuyer pour analyser, comprendre et formuler une nouvelle documentation en phase préliminaire. En affinant les résultats au fil du temps, LegalMation a développé un modèle intelligent très efficace à combiner avec son propre logiciel.

En seulement six mois, LegalMation a créé une preuve de concept à tester en interne avec plusieurs clients potentiels. Après neuf mois supplémentaires de tests et de perfectionnement, l’entreprise a lancé son offre en production pour proposer une version publique officielle.

Nous nous sommes demandé quelle était la tâche la plus fastidieuse à laquelle était confronté un jeune avocat. Il s'agit essentiellement de la première phase, lorsque vous recevez une plainte et que vous devez rédiger les premières réponses, ce qui peut prendre de 6 à 10 heures. Thomas Suh Cofounder and Chief Operating Officer LegalMation
Transformer le modèle de gestion juridique

Avec la plateforme LegalMation, les juristes peuvent utiliser une simple fonctionnalité de glisser-déplacer pour rédiger les documents de réponse de la phase initiale en seulement deux minutes ou moins. Cela représente une accélération incroyable du process standard qui nécessite généralement au moins une journée entière de travail de la part d'un associé.

Le transfert de la charge de travail vers l'application LegalMation réduit également de manière significative les coûts de création de cette documentation ; les estimations indiquent que les utilisateurs réduisent leurs coûts d'environ 80 %. « La précision et la cohérence des ébauches ont également tendance à être meilleures avec notre système », note M. Suh.

L'automatisation de l'un des aspects les plus fastidieux et chronophages des litiges présente un énorme potentiel de transformation pour les cabinets d'avocats et les équipes juridiques internes. En libérant du temps et des ressources pour des services de niveau supérieur, les cabinets d’avocats offrent manifestement une plus grande valeur à leurs clients, améliorant ainsi leur position concurrentielle sur le marché.

Et à une époque où il est plus que jamais essentiel d'employer les talents juridiques les plus brillants, les entreprises ont tout à gagner à réduire la charge de travail de tâches répétitives et à permettre à leurs collaborateurs de se concentrer sur des activités plus stratégiques. « Lorsque la direction implémente de tels outils, les associés ne veulent pas aller dans un autre cabinet qui leur demande de se concentrer principalement sur des tâches répétitives », explique M. Suh. « Ce que nous proposons va vraiment plus loin dans la transformation du modèle d'entreprise des cabinets d'avocats. »

LegalMation attribue à la marque Watson le mérite d'avoir contribué à l'adoption généralisée de sa plateforme d'IA révolutionnaire. « La reconnaissance du nom joue un rôle important, en particulier dans un secteur qui n'est pas très technique », explique M. Lee. « Mais les avocats connaissent certainement Watson et cela réduit vraiment la barrière d'acceptation que l'on peut rencontrer avec l'IA. »

Grâce à des outils intuitifs et faciles d'emploi, les offres de Watson Discovery ont permis à l'entreprise de commercialiser sa solution rapidement et de façon fluide. Sans codage ni compétences spécialisées en science des données, les PME de LegalMation effectuaient des tâches hautement techniques. Guidée par la fonctionnalité à code couleurs et l'interface simple de Watson Knowledge Studio, l'équipe a rapidement et facilement développé sa plateforme innovante.

L'écosystème IBM Watson et son appartenance au programme de réussite client With Watson ont également joué un rôle déterminant pour la croissance de l'entreprise en offrant des ressources pour un support spécialisé et des opportunités marketing clés. « Le partenariat With Watson est très précieux pour LegalMation, et nous voyons un grand potentiel dans la poursuite de notre croissance ensemble », déclare M. Lee.

Logos LegalMation et With Watson
À propos de LegalMation À propos de With Watson 

Fondée en 2016 et basée aux États-Unis à Irvine, en Californie, LegalMation (lien externe à IBM.com) exploite l'IA pour changer la façon dont les professionnels du droit apportent de la valeur à leurs clients. L'entreprise rassemble des avocats et des techniciens primés pour créer des solutions qui automatisent et accélèrent les tâches routinières, ce qui permet aux cabinets d'avocats et aux services juridiques d'entreprise de rediriger les ressources vers des activités plus essentielles.

Le programme With Watson est un programme mondial de réussite client qui fournit des ressources exclusives en matière de marque, de marketing et d'activation aux organisations qui intègrent les technologies Watson dans leurs offres.

À propos de With Watson

Le programme With Watson est un programme mondial de réussite client qui fournit des ressources exclusives en matière de marque, de marketing et d'activation aux organisations qui intègrent les technologies Watson dans leurs offres.

Passez à l’étape suivante
La manière dont Watson Discovery aide ContractPodAi à atteindre l'excellence juridique Blogue Watson LegalMation + IBM : Utiliser Watson pour faire économiser de l'argent à Walmart et rendre les avocats plus humains Vidéo L'IA au service de l'analyse de documents Présentation de l'IA
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Watson, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d’Amérique, juillet 2021

IBM, le logo IBM, ibm.com, Cognos, IBM Watson et With watson sont des marques commerciales d'International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse suivante : http://www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document sont à jour à la date de publication initiale et peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Business challenge

To develop and launch a cognitive platform designed to automate routine aspects of litigation practice, LegalMation needed to team with a well-established IT leader offering advanced AI.

Transformation

The business combined Watson services with its own software in a first-of-its-kind solution for quickly—and virtually effortlessly—drafting litigation work.

Results

Two minutes or less

for drafts that previously required hours of labor

80 percent cost savings

and more accurate, higher-quality response documents

Rapid time to market

with support from the IBM Watson ecosystem

Business challenge story

Tackling a new legal landscape with AI

Over the past decade, markets and economies around the world have been recovering from the 2008 financial crisis, now widely considered the worst global recession since World War II. The aftereffects of the meltdown were particularly acute for the legal industry. After enjoying a long period of unprecedented prosperity and growth, law firms faced a stark new economic era.

Under enormous pressure to drive down costs, legal clients began imposing stricter budgets and demanding greater efficiency from their outside counsel. Corporations that previously relied on a single firm to handle all aspects of a legal matter began breaking projects into components, engaging other legal services providers or in-house resources to handle various tasks more cost-effectively.

In this new legal landscape, competitive differentiation became critical for survival, but more difficult than before. Despite decreasing demand and revenue, law firms still needed to distinguish themselves through high-value, high-quality service delivery.        

As founders and managing partners of a small but highly successful law firm, James Lee and Thomas Suh understood the challenge. “We focused on innovative solutions for our clients out of necessity,” says Suh. “When you have fewer resources, you have to be more efficient and effective in how you handle your cases.”

Despite the legal industry’s historically slower-than-average adoption of technology, Lee and Suh recognized the power and importance of IT early on. “Technology is the great equalizer,” says Lee. “It’s a force multiplier in a way people in our profession don’t fully realize yet.”

With AI becoming increasingly prevalent in the wider marketplace, the partners saw its potential to automate and accelerate the more routine, repetitive aspects of legal practice. Forming a small team to investigate AI solutions, Lee and Suh launched LegalMation. To bring its ideas to fruition, the new company needed to team with a well-established IT leader offering advanced—but easy-to-use—AI technology.

Watson is the clear leader in AI for businesses.

—James Lee, Cofounder and Chief Executive Officer, LegalMation

Transformation story

Creating drafts in minutes, not hours

Reaching out to IBM, LegalMation received access to an IBM Watson Discovery sandbox environment to begin exploring the services. “Watson is the clear leader in AI for businesses,” says Lee. “Not only does it offer the natural language capabilities we need, but from a marketing perspective, the Watson brand automatically reduces a lot of the skepticism people in the legal profession may initially have about AI solutions.”

Backed by market-leading AI functionality and a trusted advisor, LegalMation’s founders identified a critical pain point to address with the technology: the hours spent drafting responses during the early stages of litigation.

“We asked ourselves, what is the most tedious task faced by a young lawyer?” says Suh. “It’s basically the first phase, when you receive a complaint and have to draft a first bundle of work, which can take 6 – 10 hours.”

By creating an AI solution designed to analyze complaints and create early-phase response drafts, LegalMation saw enormous potential to help legal organizations not only save time and drive down costs, but shift limited resources to focus on higher-value tasks, such as litigation strategy. To develop the first-of-its-kind offering, the business first needed to train Watson in the unique language of civil litigation.

LegalMation assembled a team of subject matter experts (SMEs) to use IBM Watson Knowledge Studio and IBM Watson Natural Language Understanding running on IBM Cloud™ infrastructure to create a domain-specific model focused on legal terminology and concepts. The team uploaded thousands of lawsuit complaints and responses, specifying entities and relationships to analyze, understand and draw upon in formulating new early-phase documentation. Refining the results over time, LegalMation developed a highly effective, intelligent model to combine with its own proprietary software.

In just six months, LegalMation created a proof of concept to test internally and with several potential clients. After another nine months of testing and refinement, the company launched its offering into production for an official public release.

Results story

Transforming the legal business model

With the LegalMation platform, legal practitioners can use simple drag-and-drop functionality to draft early phase response documentation in just two minutes or less—an incredible acceleration of the standard process, which typically requires one full day of effort or more from an associate.

Shifting the workload to the LegalMation application also drives down the costs for creating this documentation significantly; estimates calculate that users are reducing costs by approximately 80 percent. “The accuracy and consistency of the drafts tend to be better with our system as well,” notes Suh.

Automating one of litigation’s more tedious, time-consuming aspects has enormous transformational potential for law firms and in-house legal teams. By freeing time and resources for higher-tier services, law practices deliver demonstrably greater value to their clients, improving their competitive standing in the marketplace.

And in an era in which employing the best and the brightest legal talent is more critical than ever before, firms benefit greatly from reducing the load of repetitive tasks and empowering associates to focus on more strategic activities. “When management implements tools like these, associates won’t want to go to another firm that requires them to focus largely on doing repetitive work,” says Suh. “What we’re offering really goes deeper into transforming the business model for law firms.”

LegalMation credits the Watson brand for contributing to the widespread embrace of its game-changing AI platform. “Name recognition really goes a long way, particularly in an industry that isn’t highly technical,” says Lee. “But lawyers certainly know about Watson and that really reduces the acceptance barrier you might see with AI.” 

Providing intuitive, easy-to-use tools, the Watson Discovery offerings helped the business rapidly and seamlessly bring its solution to market. Without coding or specialized data science skills, LegalMation’s SMEs performed highly technical tasks. Guided by Knowledge Studio’s color-coded functionality and simple interface, the team quickly and easily developed its innovative platform.

The IBM Watson ecosystem and membership in the With Watson™ client success program also proved instrumental for the growing company, offering resources for specialized support and key marketing opportunities. “The With Watson partnership is very valuable for LegalMation and we see great potential in continuing to grow together,” says Lee.

business logo

About LegalMation

Founded in 2016 and headquartered in Irvine, California, LegalMation is harnessing AI to change the way legal professionals provide value to their customers. The company brings together award-winning lawyers and technologists to create solutions that automate and accelerate routine tasks, allowing law firms and corporate legal departments to redirect resources to more critical activities. LegalMation’s cornerstone cognitive platform drafts high-quality litigation work in minutes, delivering unparalleled time and cost savings.  

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following websites:

The With Watson Program is a global client success initiative that can help accelerate your AI vision through exclusive access to Watson experts and education. With Watson, learn how to enhance your products and applications while growing the power of your brand. To find out more, visit us at: www.ibm.com/watson/with-watson/

Create an insight engine with Watson.