Hubicus, filiale de The BVA Family, sécurise son niveau de service grâce à l'observabilité
Pour satisfaire les 120 clients et 60 000 utilisateurs de sa solution #HQM, Hubicus se doit d’en surveiller le fonctionnement en temps réel, de l’infrastructure au code.
Un développeur écrivant du code

Hubicus aide les entreprises à mesurer la qualité de leur relation client, au travers d’actions de conseil et d’une solution de SaaS dédiée. L’offre est utilisée au quotidien par 60 000 agents, qui s’attendent à un strict respect du SLA. IBM Observability by Instana participe à la détection rapide de tout incident touchant la solution #HQM.

Accédez à la client story en anglais (EN)
Challenge

Une relation client de qualité est un facteur clé de performance pour les entreprises. Depuis plus de 15 ans, Hubicus, filiale de The BVA Family, aide les professionnels à mesurer la qualité de leur relation client et à mettre en place des plans d’action qui permettront de l’améliorer. En plus de son activité de conseil, Hubicus propose un outil en mode SaaS permettant d’automatiser le processus d’analyse de la qualité des interactions client : Hubicus Quality Monitoring, #HQM.

Afin d’accompagner la croissance du nombre d’utilisateurs de la solution #HQM, les équipes d’Hubicus sont passées d’une approche monoserveur à une architecture scalable, avec une application découpée en différents services pouvant être déployés sur de multiples machines virtuelles. L’entreprise a tout d’abord utilisé ses propres serveurs virtualisés, avant de basculer vers l’offre d’un hyperscaleur.

« Les solutions de surveillance classiques, comme les logs, sont devenues insuffisantes lorsque nous sommes passés d’une architecture monolithique à une offre micro-service en mode cloud », constate Pierre-Henry Langlois, Directeur technique, Hubicus. « Notre solution SaaS s’appuie sur un ensemble de technologies ayant chacune un rôle propre… et donc des possibilités de défaillance spécifiques. Afin de respecter nos engagements de service vis-à-vis des utilisateurs de la solution #HQM, et améliorer la qualité globale de leur expérience, il nous fallait mettre en place une solution plus élaborée de surveillance de la performance de ces différentes briques. »

Cette problématique est rendue complexe par le nombre de points d’entrée proposés dans la solution. Cette complexité fonctionnelle et architecturale rend difficile l’identification des raisons d’un problème : quand un appel téléphonique n’est pas remonté dans #HQM ou que les analyses ne redescendent pas dans la BI du client, est-ce lié à la solution, au connecteur ou à un des outils du SI du client ?

Chiffres 60 000 Nombre d'utilisateurs actifs de la solution #HQM

La solution #HQM analyse quotidiennement les interactions client de plus de 60 000 agents.

230 Nombre de conteneurs surveillés par IBM Observability by Instana

La solution #HQM repose sur 230 conteneurs répartis sur 11 worker nodes.

Nous avions besoin d’une solution de monitoring élaborée, simple à mettre en œuvre, qui soit capable de nous donner une vision à la fois globale et détaillée de nos infrastructures cloud. Pierre-Henry Langlois Directeur technique Hubicus
Transformation : Une solution adaptée à la surveillance d’applications cloud

« En première intention, nous avons souhaité nous tourner vers des solutions open source », souligne Pierre-Henry Langlois, Directeur technique, Hubicus. « La solution de monitoring déployée alors s’est toutefois montrée complexe à maintenir. Lorsque nous avons basculé chez un hyperscaleur, ce dernier nous proposait une solution clés en main de monitoring. Si elle nous a permis de ne plus avoir à maintenir notre propre application, plusieurs fonctionnalités manquaient à l’appel et la collecte de certains KPI restait onéreuse. »

Hubicus a fait le tour des offres disponibles sur le marché avant d’opter pour la solution IBM Observability by Instana. Trois facteurs clés ont convaincu l’entreprise : la facilité d’installation et d’utilisation de la solution; un modèle tarifaire clair, qui permet de se projeter sur les coûts de licence; la pertinence des informations remontées, avec la capacité de descendre très bas dans le système d’information, jusqu’à la ligne de code ayant provoqué une erreur.

Fin 2021, Hubicus s’appuie sur la période d’essai de la solution IBM pour lancer un POC. « Nous avons réalisé ce POC en complète autonomie. La solution a pu être installée en quelques heures. Un avant-vente technique d’IBM nous a ensuite accompagnés tout au long de notre projet. Un véritable expert, très disponible et qui a été capable de mobiliser les équipes d’IBM lorsque nous avons rencontré des soucis pendant la phase d’implémentation de la solution. »

Après contractualisation, IBM Observability by Instana a été rapidement mis en fonction. Il surveille aujourd’hui l’environnement de production de l’offre #HQM, soit 230 conteneurs, répartis sur 11 worker nodes. Certaines interconnexions client sont également surveillées, afin de détecter d’éventuelles instabilités pouvant impacter la production des utilisateurs de #HQM.

IBM Observability by Instana est utilisé par trois types de publics :

•   la direction, qui profite de la vue d’ensemble proposée par IBM Observability by Instana pour suivre des KPI clés, comme l’évolution du SLA de l’application #HQM ;

•   les opérationnels (Ops), qui vérifient si l’application se déploie correctement sur les infrastructures, avec la possibilité de lever des alertes avant qu’un problème ne survienne ;

•   les développeurs (Devs), qui s’appuient sur les analyses très détaillées fournies par IBM Observability by Instana afin de détecter, reproduire et résoudre plus rapidement un bug.

Au-delà, ce sont les utilisateurs de la solution #HQM qui en bénéficient : une plateforme stable et performante, une réactivité immédiate des équipes en cas d’incident.

 
Dès le POC, nous avons été immédiatement convaincus. En quelques heures, la solution était déployée et faisait déjà remonter des informations très utiles, voire inédites, sur les problèmes rencontrés. Pierre-Henry Langlois Directeur technique Hubicus
Bénéfices : Une détection et une résolution plus rapide des problèmes

La mise en place s’est traduite par une transformation au sein des équipes IT d’Hubicus, comme le confirme Pierre-Henry Langlois, Directeur technique de l’entreprise : « Grâce à cette solution, les opérationnels arrivent à fournir des informations plus pertinentes aux développeurs. Les développeurs se sentent mieux aidés et mieux orientés dans leurs travaux de correction de bugs. IBM Observability by Instana lève de nombreuses incertitudes sur les problématiques que nous pouvons rencontrer en production. Il apporte de la sérénité aux équipes. »

IBM Observability by Instana permet d’identifier et de comprendre les problèmes lorsqu’ils surviennent, mais aussi d’évaluer leur périmètre et leur impact. Le tout en amont de la phase d’analyse technico-fonctionnelle du bug. La solution a également eu un effet inattendu, en se montrant capable d’identifier les problèmes venant d’un dysfonctionnement des interconnexions. « En déterminant sans ambiguïté où se trouve la source du problème, IBM Observability by Instana participe à simplifier la relation avec nos partenaires. »

La solution n’est aujourd’hui déployée que sur l’environnement de production de #HQM. Hubicus envisage toutefois de l’utiliser également sur son environnement de préproduction (staging), voire sur celui de recette. « IBM Observability by Instana nous permet d’identifier les petits poissons qui ont réussi à se glisser entre les mailles de notre processus qualité. Je suis persuadé qu’en l’installant sur des systèmes situés en amont de la production nous pourrions resserrer encore les mailles et identifier plus tôt certains bugs. »

Hubicus envisage également de déployer la brique permettant de surveiller le front-end de l’application, afin d’obtenir une vision des incidents par page, plutôt que par API. Enfin, les fonctionnalités de profiling d’ IBM Observability by Instana pourraient être utilisées lors des tests de montée en charge, afin de vérifier l’impact d’un changement sur les performances globales de l’application.

 
Au sujet d’Hubicus

Filiale à 100% de The BVA Family, Hubicus est le leader européen du pilotage de la qualité de l’expérience client. L’entreprise propose une solution en mode SaaS qui permet aux entreprises d’évaluer la qualité des interactions réalisées avec leurs clients. Fin 2021, Hubicus est devenu une entreprise à mission, avec la volonté de devenir un acteur « de la transformation positive de la société ».

The BVA Family subsidiary Hubicus secures its service level thanks to observability 
To satisfy its 120 customers and 60,000 users of its #HQM solution, Hubicus needs to monitor its real-time operations, from infrastructure to code.
A developer writes code for programs

Hubicus helps firms to gauge the quality of their customer relations, via consulting and a dedicated SaaS solution, which is used daily by 60,000 agents, who expect strict respect of the SLA. IBM Observability by Instana contributes to rapid detection of any incident affecting the #HQM solution.

See the client story in french (FR)
Challenge

Quality customer relations are a key performance factor for businesses. For over 15 years, The BVA Family subsidiary Hubicus has helped professionals to gauge the quality of their customer relations and implement action plans enabling them to improve them. In addition to consulting activity, Hubicus proposes a SaaS tool allowing automation of the customer interaction quality analysis process: Hubicus Quality Monitoring, #HQM.

In order to support the growth in the number of users of the #HQM solution, the teams at Hubicus have switched from a single-server approach to a scalable architecture, with an application broken down into different services deployable on multiple virtual machines. The company initially used its own virtualised servers, before switching to a hyperscale offering.

“Traditional monitoring solutions, such as logs, became insufficient when we moved from a monolithic architecture to a cloud-based micro-service offering,” notes Pierre-Henry Langlois, Technical Director at Hubicus. “Our SaaS solution is based on a set of technologies which each have their own role… and therefore specific failure possibilities. In order to respect our service commitments towards #HQM solution users and improve the overall quality of their experience, we needed to implement a more elaborate solution for monitoring performance of these different building blocks”.

The number of entry points proposed by the solution makes this a complex issue. This functional and architectural complexity makes it difficult to identify the reasons for a problem: when a phone call is not traced back in #HQM or analyses are not fed down to the client’s BI, is it linked to the solution, the connector or one of the tools on the client’s IS?

Results 60,000 Number of active users of the #HQM solution 

Every day, the #HQM solution analyses the client interactions of more than 60,000 agents.

230   Number of containers monitored by IBM Observability by Instana  

The #HQM solution is based on 230 containers spread over 11 worker nodes.

We need a sophisticated, easy-to-implement monitoring solution giving us a both global and detailed view of our cloud infrastructures. Pierre-Henry Langlois Technical Director Hubicus
Transformation: A solution adapted to cloud application monitoring

“Initially, we wanted to focus on open-source solutions,” underlines Pierre-Henry Langlois, Technical Director at Hubicus. “However, the monitoring solution deployed at the time proved to be complex to maintain. When we switched to a hyperscale offering, it gave us a turn-key monitoring solution While it meant that we no longer had to maintain our own application, several features were missing and assembling certain KPIs was still expensive”.

Hubicus examined the offers available on the market before choosing the IBM Observability by Instana solution. Three key factors convinced the company: the ease of installation and use of the solution; a clear pricing model enabling projection of licensing costs; the relevance of information reported with the ability to go very deep down into the information system, right to the line of code that caused an error.

In late 2021, Hubicus drew on the trial period for the IBM solution to launch a POC. “We carried out this POC completely independently. We were able to install the solution in a matter of hours. A technical pre-sales representative from IBM then accompanied us throughout our project, who was a real expert, very available and able to mobilise the IBM teams when we encountered problems during the solution’s implementation phase”.

Following contractualisation, IBM Observability by Instana was quickly put into operation. Today, it monitors the #HQM solution production environment, which represents 230 containers, spread over 11 worker nodes. Certain client interconnections are also monitored, in order to detect possible instabilities that could impact the production of #HQM users.

IBM Observability by Instana is used by three categories:

•   The management, who take advantage of the overview provided by IBM Observability by Instana to monitor crucial KPIs, such as the evolution of the #HQM application SLA.

•   Operational staff (Ops), who check if the application is deployed correctly on the infrastructures and are able to issue alerts before a problem occurs.

•   Developers (Devs), who draw on very detailed analysis provided by IBM Observability by Instana in order to detect, reproduce and resolve bugs as quickly as possible.

Beyond that, it is the #HQM solution users who benefit: from a stable and efficient platform as well as from immediate responsiveness from the teams in case of an incident.

 
Right from the POC, we were immediately convinced. Within a few hours, the solution was deployed and already providing useful, even unprecedented, information on the problems encountered Pierre-Henry Langlois Technical Director Hubicus
Results: Faster problem detection and resolution

Implementation resulted in a transformation within the IT teams at Hubicus, as confirmed by Pierre-Henry Langlois, the company’s Technical Director: “Thanks to this solution, the operational teams are able to provide more relevant information to developers. The developers feel better supported and guided in their bug resolution work. IBM Observability by Instana removes many of the uncertainties about the issues we may encounter in production. It gives the teams serenity”.

IBM Observability by Instana enables problems to be identified and understood when they occur, but also to assess their scope and impact, all upstream of the technical and functional analysis phase of the bug. The solution also had an unexpected effect, showing itself capable of identifying problems arising from malfunctioning interconnections. “By unambiguously identifying the source of the problem, IBM Observability by Instana contributes to simplifying relations with our partners”.

Currently, the solution is only deployed on the #HQM production environment. However, Hubicus is also considering using it in its pre-production environment (staging), as well as in acceptance testing. “IBM Observability by Instana allows us to identify the small elements that have managed to slip through the cracks of our quality process. I am convinced that by installing it on systems upstream of production, we could further tighten the net and identify certain bugs earlier”.

Hubicus is also considering deploying the front-end monitoring building block, so that incidents can be viewed by page, rather than by API. Finally, the IBM Observability by Instana profiling functions could be used in load testing, to check the impact of a change on the overall performance of the application.

  
About Hubicus

A wholly owned subsidiary of The BVA Family, Hubicus is the European leader in customer experience management. The company provides a SaaS-based solution allowing businesses to assess the quality of their customer interactions. In late 2021, Hubicus became a company with a mission, with the aim of becoming a player “in the positive transformation of society”.