Havas
Résoudre les défis commerciaux des clients grâce à la technologie IBM Watson
Un homme et une femme d'affaires discutant dans un grand immeuble de bureaux vitré

Havas a utilisé la plateforme IBM Watson pour créer des solutions plus personnalisées et innovantes pour son personnel et ses clients. L'entreprise a aidé son client TD Ameritrade à concevoir des campagnes marketing basées sur l'IA qui ont renforcé l'engagement client.

Défi

Après avoir aidé IBM avec sa stratégie de mise sur le marché de la plateforme Watson, Havas y a vu l'opportunité d'utiliser la plateforme cognitive pour aider ses propres clients à relever leurs défis commerciaux.

Transformation

Havas a développé des solutions cognitives pour créer des campagnes et des expériences marketing plus personnalisées et pertinentes pour ses clients, ainsi que des stratégies alimentées par les données pour améliorer les résultats commerciaux.

Résultats Augmentation de 23 % de la considération de la marque
après que TD Ameritrade a lancé une promotion basée sur la plateforme Watson
Contribution à une croissance positive des actifs
via TD Ameritrade après la promotion
Augmentation du temps que les visiteurs passent sur le site Web de TD Ameritrade
après la mise en œuvre de la solution d'IA
Description du défi
Reconnaître la puissance de la technologie cognitive

Havas a découvert la technologie Watson en aidant IBM à promouvoir sa plateforme cognitive. « Nous étions présents dès les premiers efforts de création de la narration de commercialisation de Watson pour IBM, en tant qu'agence apportant ses services à IBM », déclare Jason Jercinovic, directeur mondial en charge de l'innovation marketing chez Havas. L'entreprise a poursuivi sa collaboration avec IBM pour fournir des solutions basées sur la technologie Watson aux clients d'IBM, en développant des solutions avant-guichet et en proposant des idées créatives et des cas d'utilisation.

En se familiarisant petit à petit avec la plateforme Watson, l'agence a réalisé qu'elle pouvait s'en servir pour aider ses propres clients. La personnalisation est devenue de plus en plus importante dans le marketing. Havas utilise d'ailleurs la plateforme Watson pour créer des campagnes marketing plus personnalisées et plus efficaces pour ses clients. « Les intentions du consommateur moderne consistent à faire preuve de personnalisation, à me comprendre en tant qu'individu, à savoir que chaque expérience que je vis est importante, déclare M. Jercinovic. L'IA permet à nos clients de trouver les informations qui amélioreront leurs résultats commerciaux. »

L'IA permet à nos clients de trouver les informations qui amélioreront leurs résultats commerciaux. Jason Jercinovic Global Head of Marketing Innovation Havas
Description de la transformation
Développer des solutions d'IA créatives

Havas utilise la plateforme Watson pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs commerciaux. Pour TD Ameritrade, société de courtage basée à Omaha, dans le Nebraska aux États-Unis, Havas a imaginé une campagne de commercialisation numérique intitulée « Most Confident Fan ». TD Ameritrade cherchait un moyen d'accroître la notoriété de sa marque grâce à son parrainage des playoffs NFL de 2015. L'objectif était de développer une expérience en accord avec le message principal de l'entreprise, qui est de favoriser des investissements en toute confiance. Les fans de football américain peuvent s'inscrire et autoriser Watson à analyser leurs publications sur les réseaux sociaux. À l'aide de la technologie Watson, Havas a analysé les commentaires et a attribué un classement à chaque utilisateur en fonction de la confiance qu'il exprimait. Les fans qui avaient le plus confiance en leur équipe ont gagné des billets NFL pour le Super Bowl.

Après avoir réalisé la valeur des solutions cognitives, TD Ameritrade a collaboré avec Havas pour améliorer l'utilisation de son contenu éducatif. L'entreprise proposait une grande variété de contenus éducatifs conçus pour aider ses utilisateurs à réaliser de meilleurs investissements. Cependant, le contenu était réparti sur plusieurs sites, ce qui ne permettait pas aux utilisateurs d'y accéder facilement. Par conséquent, TD Ameritrade souhaitait trouver un moyen d'utiliser la technologie Watson pour regrouper ce contenu et le rendre plus facilement accessible aux utilisateurs. En travaillant avec Havas, l'entreprise a combiné les fonctionnalités des services IBM Watson Personality Insights, IBM Watson Natural Language Classifier et IBM Watson Assistant pour créer Watson Education, un outil d'IA qui évaluait le profil d'investisseur d'un client pour lui proposer un programme de formation personnalisé. Facile à utiliser, l'outil Watson Education a permis de fournir une expérience beaucoup plus personnalisée.

Havas utilise également la plateforme Watson pour développer des solutions innovantes afin d'améliorer ses propres services. L'agence a créé un service et produit géré nommé Arcadia pour aider ses clients à déterminer comment l'IA peut résoudre leurs problèmes commerciaux. « Arcadia apporte aux responsables du marketing une approche centrée sur le client, explique M. Jercinovic. Il permet d'obtenir des informations de segmentation. Il s'agit d'une agrégation d'actions quantifiables que le spécialiste du marketing doit prendre en compte. » Arcadia génère également des cartes de parcours qui regroupent les opinions ou le sentiment des consommateurs tout au long du parcours client.

Description des résultats
Impliquer les clients grâce à la personnalisation

Après la campagne Most Confident Fan, la considération de la marque TD Ameritrade a augmenté de 23 %, chaque visiteur passant en moyenne 20 minutes sur le site, un temps record ! De même, l'entreprise a constaté une augmentation de l'engagement client après la mise en œuvre de la solution Watson Education.

Aujourd'hui, TD Ameritrade n'imagine même plus se passer de la technologie cognitive. « Nous considérons désormais la technologie cognitive comme faisant partie intégrante de notre stratégie de commercialisation, déclare Kerin Morrison, directrice générale de la publicité et de la gestion de marque chez TD Ameritrade. Notre travail avec IBM Watson et Havas est un exemple qui illustre la manière dont nous nous tournons vers une technologie de pointe comme l'intelligence artificielle pour créer une expérience plus bénéfique et personnalisée pour nos clients et prospects. »

De même, Havas récolte les fruits de sa solution Arcadia. L'application lui permet d'agréger les informations sur les consommateurs à grande échelle et de les présenter aux spécialistes du marketing d'une manière exploitable. « Notre activité en est stimulée, explique Jercinovic. C'est un outil d'innovation qui nous permet de commercialiser de nouveaux services. »

Logo Havas
Havas

Havas (lien externe à IBM.com) est une agence de publicité et de relations publiques internationale. Basée à New York, Havas New York est l'agence principale nord-américaine de la société. Havas New York aide les directeurs marketing à générer une nouvelle croissance et à offrir des expériences de marque améliorées et plus pertinentes. En savoir plus sur ny.havas.com.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions d'IA Watson, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM, ou bien visiter le site Web suivant :

Afficher le PDF Voir plus d’étude de cas
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2019.IBM Corporation, IBM Watson, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, mars 2019.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Watson sont des marques commerciales d'International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays.Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET SANS AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Havas
Solving customers’ business challenges with IBM Watson® technology
A business man and business woman talking in a large glass office building

Havas used the IBM Watson platform to create more personalized, innovative solutions for itself and its customers. The company helped its customer TD Ameritrade create AI-based marketing campaigns that deepened customer engagement.

Business challenge

After helping IBM® with its go-to-market strategy for the Watson platform, Havas saw an opportunity to use the cognitive platform to help its own customers address their business challenges.

Transformation

Havas developed cognitive solutions to create more personalized, relevant marketing campaigns and experiences for its customers, along with data-powered strategies to help boost business outcomes.

Results 23% increase in brand consideration
after TD Ameritrade launched a promotion based on the Watson platform
Contributed to positive asset growth
through TD Ameritrade after the promotion
Increased the amount of time visitors spent at the TD Ameritrade website
after implementing the AI solution
Business challenge story
Recognizing the power of cognitive technology

Havas first encountered Watson technology when it helped IBM with its marketing efforts for the cognitive platform. “We were there at the ground level of building the Watson go-to-market story for IBM, as an agency supporting IBM,” says Jason Jercinovic, Global Head of Marketing Innovation at Havas. The company then continued to work with IBM to deliver Watson technology-based solutions to IBM clients, developing front-end solutions and coming up with creative ideas and use cases. 

As the agency became more knowledgeable about the Watson platform, it saw the potential for using it to help its own customers. Personalization has become increasingly vital in marketing, and Havas uses the Watson platform to create more personalized and effective marketing campaigns for its customers. “The modern consumer agenda is around demonstrating personalization, understanding me as an individual, knowing that every experience that I have matters,” says Jercinovic. “AI is able to give our customers’ leaders the ability to pull the needles out of the haystack to find those insights that drive business outcomes.”

AI is able to give our customers’ leaders the ability to pull the needles out of the haystack to find those insights that drive business outcomes. Jason Jercinovic Global Head of Marketing Innovation Havas
Transformation story
Developing creative AI solutions

Havas is using the Watson platform to help its customers achieve their business goals. For TD Ameritrade, a brokerage firm based in the US in Omaha, Nebraska, Havas came up with a digital go-to-market campaign called Most Confident Fan. TD Ameritrade was looking for a way to grow its brand awareness using its sponsorship of the 2015 NFL playoffs. The goal was to develop an experience that aligned with the company’s primary message of supporting more confident investing. Football fans could sign up and authorize Watson to analyze their social posts. Using Watson technology, Havas parsed the comments and gave each poster a ranking of his/her confidence. The fans with the most confidence in their teams won NFL tickets to the Super Bowl.

Seeing the value of cognitive solutions, TD Ameritrade then worked with Havas to make better use of its educational content. The business had a broad variety of educational content designed to help its users make better investments. But the content was spread out across multiple sites, and users weren’t able to access it easily. Therefore, TD Ameritrade wanted to find a way to use Watson technology to aggregate the content and make it easier for consumers to find. Working with Havas, the business combined the functionalities of the IBM Watson Personality InsightsIBM Watson Natural Language Classifier and IBM watsonx Assistant services to create Watson education, an AI tool that assessed a customer’s investment personality and delivered a customized curriculum of educational content that matched the individual’s profile. The Watson education tool was easy to use and delivered a much more personalized experience.

Havas is also using the Watson platform to develop innovative solutions to improve its own services. The agency created a managed service and product named Arcadia to help its customers determine how AI can solve their business problems. “Arcadia brings customer centricity to marketing leaders,” says Jercinovic. “It helps on segmentation insights. It's an aggregation of quantifiable actions for the marketer to consider.” Arcadia also generates journey maps that aggregate consumer views or sentiment along the customer journey.

Results story
Engaging customers through personalization

After the Most Confident Fan campaign, TD Ameritrade’s brand consideration rose by 23 percent as each visitor spent a record-breaking 20 minutes on the site. Similarly, the business saw an increase in customer engagement after implementing the Watson education solution.

TD Ameritrade now views cognitive technology as an essential tool in its arsenal. “We now view cognitive technology as a core ingredient of our go-to-market strategy,” says Kerin Morrison, Managing Director of Advertising and Brand Management at TD Ameritrade. “Our work with IBM Watson and Havas is one way that we're leaning into leading-edge technology like artificial intelligence to create a more valuable, customized experience for our clients and prospects.”

Similarly, Havas is reaping the benefits of its Arcadia solution. The application allows it to aggregate consumer insights at scale and be able to present that information to marketers in a way that is actionable. “It drives business for us,” says Jercinovic. “It’s an innovation tool that enables us to bring new services to market.”

Havas logo
Havas

Havas (link resides outside IBM.com) is a multinational advertising and public relations company. Headquartered in New York City, Havas New York is the company’s North American flagship agency. Havas New York helps CMOs unlock new growth and deliver better, more meaningful brand experiences. Learn more at ny.havas.com.

Take the next step

To learn more about Watson AI solutions, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following website: IBM Watson offerings

Read the PDF View more client stories
Footnotes

© Copyright IBM Corporation 2019. IBM Corporation, IBM Watson, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, March 2019.

IBM, the IBM logo, ibm.com, and IBM Watson are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at ibm.com/legal/copytrade.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.