De nouveaux gains d'efficacité dans la chaîne d'approvisionnement du thon
Grupo Pinsa intègre et automatise ses activités avec IBM Cloud Paks
Prise de thon sur un bateau

Grupo Pinsa n'est peut-être pas un nom familier, mais vous trouverez ses marques et ses produits dans le monde entier : des boîtes de sardines dans les rayons des supermarchés mexicains aux thons entiers dans les restaurants de sushis japonais, en passant par les farines de poisson dans les élevages de bétail aux États-Unis.

La société holding, vieille de quarante ans, est composée de plusieurs autres entreprises qui couvrent collectivement l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement des secteurs du thon, de la sardine et de la farine de poisson, y compris la capture, le stockage, la transformation, la distribution et la vente du poisson. L'entreprise possède des installations de production qui abritent plus de 13 lignes de production, une flotte de 23 thoniers et de 14 sardiniers, ainsi que deux autres installations de fabrication et de production.

La plupart des entreprises du Grupo Pinsa sont interdépendantes et se vendent ou se rachètent régulièrement des produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Le nombre d'interactions entre les personnes, les systèmes et les applications, tant en interne qu'avec les partenaires et les clients, peut être ahurissant. Aujourd'hui, l'entreprise utilise les solutions IBM Cloud Pak® for Integration et IBM Cloud Pak for Business Automation pour gérer ces intégrations et normaliser et automatiser les processus à l'échelle de l'entreprise.

La transition vers les IBM Cloud Paks a commencé en 2018, lorsque l'entreprise a atteint un goulot d'étranglement potentiel dans sa volonté de croissance optimale. À l'époque, 40 à 50 % des intégrations entre applications se faisaient de point à point. Chaque connexion devait être codée et gérée individuellement. De plus, l'entreprise manquait souvent de normes communes pour les processus opérationnels entre des fonctions similaires au sein de ses départements internes et de ses entreprises.

Des intégrations nombreuses

 

IBM Cloud Pak for Integration gère déjà 60 % des intégrations d'applications du groupe

Réduction du temps de rapprochement

 

Le délai de rapprochement des comptes clients est passé de 32 heures à 30 minutes

Environ 60 % des intégrations de l'entreprise sont désormais réalisées via IBM Cloud Paks. Il est difficile de séparer l'automatisation de l'intégration, tout cela fait partie d'un grand cadre d'automatisation. Orlando Martinez Directeur des systèmes d’information Grupo Pinsa

En conséquence, les informations étaient isolées dans des silos organisationnels et fonctionnels et il était difficile, voire impossible, de les intégrer, de les organiser et de les analyser au sein des différents groupes. Cette discontinuité a entraîné un manque de visibilité sur des éléments tels que les performances de production, les niveaux de l'offre et de la demande et les procédures administratives.

Les processus métier étaient souvent manuels, sur papier et à forte intensité de main-d'œuvre. Les cycles pouvaient être longs et nécessiter parfois plusieurs signatures physiques. Les clients devaient souvent faire face à de longs délais d'attente et la résolution des problèmes de conformité pouvait nécessiter beaucoup de temps et d'efforts.

Grupo Pinsa avait besoin d'une architecture d'application informatique plus efficace qui permette à de multiples systèmes complexes de communiquer entre eux de façon fluide et qui puisse normaliser et optimiser les processus entre ses marques et ses entreprises.

Une infrastructure intégrée et automatisée

Grupo Pinsa a travaillé avec le partenaire commercial IBM Emergys pour concevoir et mettre en œuvre une nouvelle architecture d'application en utilisant les technologies IBM Cloud Pak for Integration et IBM Cloud Pak for Business Automation, qui sont optimisées pour le déploiement Red Hat® OpenShift® sur n'importe quel cloud ou environnement informatique.

La solution IBM l'a emporté sur ses concurrents en raison de sa flexibilité pour une croissance continue, de l'interopérabilité des capacités d'IBM Cloud Pak et de sa capacité à fonctionner dans un environnement multicloud. La solution a également permis à l'entreprise de développer un ensemble de services réutilisables permettant d'automatiser les intégrations entre les applications et d'éliminer les processus redondants de ses activités.

Grupo Pinsa a d'abord mis en œuvre les capacités d'intégration d'applications d'IBM Cloud Pak for Integration pour connecter ses applications internes et externes entre elles et avec les systèmes internes de l'entreprise. La société a notamment mis en œuvre son système ERP, qui est hébergé à la fois sur site et dans le cloud. Par la suite, l'entreprise a exploité d'autres fonctionnalités d'IBM Cloud Pak, notamment :

  • La gestion des API pour exposer et gérer les API pour les services partagés avec les parties prenantes internes et externes, tels que les services de stock ou de commande pour les supermarchés, qui représentent 60 % des clients de Grupo Pinsa.

  • La gestion d'API gateway pour sécuriser et contrôler l'accès à ces transactions API.

  • La gestion des messages en file d'attente permet d'envoyer des messages en toute sécurité entre les systèmes. Par exemple, la transmission de données provenant de capteurs situés dans les réservoirs de stockage des bateaux de pêche au système ERP terrestre afin de contrôler et de garantir que les poissons sont toujours conservés aux bonnes températures.

Pour concrétiser sa vision de l'automatisation des processus, l'entreprise a mis en œuvre la capacité de mappage des processus d'IBM Cloud Pak for Business Automation pour modéliser les processus métier et la capacité de workflow pour optimiser le flux de processus et d'informations. La valeur de l'utilisation de la robotique pour automatiser les aspects manuels des processus, tels que l'extraction des informations sur les comptes fournisseurs depuis le cloud pour rapprocher les comptes clients ou l'enregistrement des transactions des systèmes existants dans le système ERP lorsque les API ou les services web n'étaient pas disponibles, est rapidement devenue évidente. À cette fin, l'entreprise a profité des capacités d'automatisation robotisée des processus.

Convaincre les employés de consacrer du temps et des efforts à l'adoption des nouvelles technologies a d'abord été un défi. Mais Orlando Martinez, directeur des technologies de l'information chez Grupo Pinsa, s'est concentré sur les avantages à long terme des gains d'efficacité.

En ce qui concerne l'automatisation des processus, le potentiel d'amélioration était évident. « Environ 80 % de la conception des processus est commune à nos différentes fonctions et entreprises », explique-t-il. « Nous avons commencé par un projet pilote dans une entreprise, basé sur les règles commerciales spécifiques de cette entreprise. Nous avons ensuite appliqué la conception du processus de base à nos autres sociétés, en utilisant des règles commerciales flexibles pour tenir compte des caractéristiques uniques de chacune d'entre elles. »

Emergys a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de Grupo Pinsa tout au long du projet, en formant le personnel informatique de l'entreprise. Quatre mois après la mise en œuvre initiale, Grupo Pinsa était en mesure d'effectuer ses propres intégrations et automatisations de façon complètement autonome.

Nous commençons à voir la nécessité d'appliquer le machine learning et l'IA à nos analyses pour améliorer les processus d'entreprise. Il faut aller au-delà de l'analyse prescriptive pour aller vers un modèle d'analyse alimenté par l'IA. Orlando Martinez Directeur des systèmes d’information Grupo Pinsa
Intégration et automatisation interentreprises

À ce jour, Grupo Pinsa a réalisé d'excellents progrès dans ses initiatives d'intégration et d'automatisation, ce qui a permis d'accélérer les temps de réponse aux demandes des clients, de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité des technologies de l'information. Dans le seul service des comptes clients, les initiatives d'automatisation et d'optimisation de l'entreprise ont permis d'augmenter de 30 % le taux de recouvrement des comptes, de réduire le temps de rapprochement des comptes de 32 heures à 30 minutes, de porter la fréquence de contrôle d'une fois par semaine à une fois par jour sur la base de la planification des processus et de réduire de 40 % les erreurs et le temps nécessaire pour les résoudre.

Selon M. Martinez : « Environ 60 % des intégrations de l'entreprise sont désormais réalisées via IBM Cloud Pak, qu'il s'agisse de l'intégration d'une application à une autre avec IBM Cloud Pak for Integration ou dans le cadre d'un processus de bout en bout géré par IBM Cloud Pak for Business Automation. Il est difficile de séparer l'automatisation de l'intégration. Tout cela fait partie d'un grand cadre d'automatisation. »

Parallèlement, M. Martinez estime qu'il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Tout au long de la chaîne d'approvisionnement, il y a des secteurs de l'entreprise dans lesquels les processus n'ont pas été automatisés. L'équipe a développé un pipeline d'automatisations pour couvrir certains de ces secteurs, dans le but ultime de développer une vision complète du périple d'un lot de thon, de la capture à la vente, en passant par le traitement.

Les futures réflexions portent notamment sur l'utilisation possible de la blockchain pour améliorer la visibilité des performances de l'entreprise et mettre en place des tableaux de bord décisionnels. Martinez voit également le potentiel d'intégration de l'IA. « Nous commençons à voir la nécessité d'appliquer le machine learning et l'IA à nos analyses pour améliorer les processus métier. Il faut aller au-delà de l'analyse prescriptive pour aller vers un modèle d'analyse alimenté par l'IA », conclut-il.

Logo Grupo Pinsa
À propos de Grupo Pinsa

Fondé en 1980, Grupo Pinsa (lien externe à ibm.com) est l'une des principales entreprises de production de thon et de sardines en Amérique latine, avec des activités qui couvrent verticalement la chaîne d'approvisionnement : de la pêche à la commercialisation, en passant par la production. L'entreprise, dont le siège se trouve à Mazatlan, dans l'État de Sinaloa, au Mexique, possède une usine de transformation dotée de 13 chaînes de production, ainsi qu'une flotte de 23 thoniers et de 13 sardiniers. La société emploie environ 6 000 personnes dans ses différentes activités et auprès de ses clients dans le monde entier.

À propos d'Emergys Mexico

Fondée en 1980, Emergys Mexico (lien externe à ibm.com), une filiale d’Emergys LLC, partenaire commercial d’IBM, a été fondée il y a plus de 18 ans. Basée à Guadalajara (Jalisco, Mexique), l'entreprise fournit des services de technologie de l'information et de conseil pour une série de solutions proposées par les principaux fournisseurs de technologie, notamment des solutions performantes d'automatisation des processus d'entreprise et d'intégration des applications, entre autres.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d'études de cas Contacter IBM Navire autonome Mayflower

Un changement profond : un nouveau cap pour la recherche océanographique

Lire l’étude de cas
Sol Caribbean

L’automatisation au service de l’agilité de l’entreprise

Lire l’étude de cas
Swiss Re

En route pour la fin du trimestre

Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis d’Amérique, novembre 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Cloud et IBM Cloud Pak sont des marques d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

Red Hat et OpenShift sont des marques ou des marques déposées de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d’autres pays.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Netting new efficiencies in the tuna supply chain

Grupo Pinsa integrates and automates its businesses with IBM Cloud Paks
by Kristin Fern Johnson
5-minute read
Tuna catch on boat

Grupo Pinsa may not be a household name, but you’ll find its brands and products all over the world: from cans of sardines on Mexico’s supermarket shelves to full-size tunas in Japan’s sushi restaurants to fishmeal in US cattle feedlots.

The forty-year-old holding company is made up of several other companies that collectively cover the entire supply chain for the tuna, sardine and fishmeal industries — including fish capture, storage, processing, distribution and sales. The company has production facilities that house more than 13 production lines, a fleet of 23 tuna and 14 sardine fishing vessels, and two additional manufacturing and production facility locations.

Most of Grupo Pinsa’s companies are interdependent, often selling to or buying from each other as product moves across the supply chain. The volume of interactions between people, systems and applications, both internally and with partners and customers, can be mind-boggling. Today, the company is using the IBM Cloud Pak® for Integration and IBM Cloud Pak for Business Automation solutions to manage those integrations and to standardize and automate processes companywide.

The move toward IBM Cloud Paks started in 2018, when the company reached a potential bottleneck in its quest for optimal growth. At the time, 40% – 50% of integrations between applications were point-to-point — each connection had to be individually coded and managed. What’s more, the company often lacked common standards for operational processes across similar functions within its internal departments and companies.

Morning catch of tuna in net

IBM Cloud Pak for Integration is already managing

60%

of the group’s application integrations

The time to reconcile accounts receivable has been reduced from 32 hours to

30

minutes

Approximately 60% of the company’s integrations are now done through IBM Cloud Paks … It’s difficult to separate automation from integration — it’s all part of one big automation framework.
Orlando Martinez
Director of Information Technology, Grupo Pinsa

As a result, information was isolated in organizational and functional silos and difficult, if not impossible, to integrate, organize and analyze across groups. This disconnection created a lack of visibility into such things as production performance, supply and demand levels, and administrative procedures.

Business processes were often manual, paper-based and labor-intensive. Cycle times could be long, sometimes requiring multiple physical signatures. Customers often experienced lengthy wait times, and compliance issues could take considerable time and effort to resolve.

Grupo Pinsa needed a more efficient IT application architecture that enabled multiple complex systems to communicate with each other seamlessly and that could standardize and optimize processes across its brands and companies.

Canned tuna on conveyor belt
Sardines packed in can
We are starting to see the need to apply machine learning and AI to our analytics for improving business processes — to go beyond prescriptive analytics toward more of an AI-powered analytics model.
Orlando Martinez
Director of Information Technology, Grupo Pinsa
An integrated, automated infrastructure
We are starting to see the need to apply machine learning and AI to our analytics for improving business processes — to go beyond prescriptive analytics toward more of an AI-powered analytics model.
Orlando Martinez
Director of Information Technology, Grupo Pinsa

Grupo Pinsa worked with IBM Business Partner Emergys to design and implement a new application architecture using IBM Cloud Pak for Integration and IBM Cloud Pak for Business Automation technologies, which are optimized for deployment Red Hat® OpenShift® on any cloud or IT environment.

The IBM solution beat out its competitors due to its flexibility for continuous growth, the interoperability of IBM Cloud Pak capabilities and its ability to operate in a multicloud environment. The solution also enabled the company to develop a set of reusable services with which to automate integrations between applications, and to eliminate redundant processes across its businesses.

Grupo Pinsa first implemented the application integration capabilities of IBM Cloud Pak for Integration to connect its internal and external applications to each other and to the company’s internal systems — especially to its ERP system, which is housed both on premises and in the cloud. The company subsequently tapped into additional capabilities from the IBM Cloud Pak, including:

  • API management to expose and manage APIs for shared services with internal and external stakeholders, such as inventory or ordering services for supermarkets, which make up 60% of Grupo Pinsa’s customers.
  • API gateway management to secure and control access to those API transactions.
  • Message queueing to securely send messages between systems — for instance, transmitting data from sensors in fishing vessel storage tanks to the onshore ERP system to monitor and ensure the fish are always kept at safe temperatures.
  • To fulfill its process automation vision, the company implemented the process mapping capability of IBM Cloud Pak for Business Automation to model business processes and the workflow capability to optimize the flow of processes and information. The value of using robotics to automate manual aspects of processes — such as extracting accounts payable information from the cloud to reconcile customer accounts or registering transactions from legacy systems into the ERP system when APIs or web services were unavailable — quickly became apparent. To that end, the company took advantage of robotic process automation capabilities.

    Convincing employees to put in the time and effort to adopt the new technologies was initially a challenge. But Orlando Martinez, Director of Information Technology at Grupo Pinsa, was focused on the long-term benefits of boosting efficiency.

    When it came to process automation, the potential for improvement was clear. “Around 80% of process design is common across our different functions and companies,” he says. “We started with a pilot project in one company based on that company’s specific business rules. We then applied the base process design to our other companies, using flexible business rules to address each company’s unique characteristics.”

    Emergys worked closely with the Grupo Pinsa team throughout, training the company’s IT staff along the way. Within four months of the initial implementation, Grupo Pinsa was able to do its own integrations and automations completely independently.

    Cross-company integration and automation

    To date, Grupo Pinsa has made excellent progress with its integration and automation initiatives, resulting in faster response times to customer requests, lowered costs and greater IT efficiency. Within the accounts receivable area alone, the company’s automation and optimization initiatives have resulted in a 30% increase in timely account collections, a reduction in time to reconcile accounts from 32 hours to 30 minutes, an increase in monitoring frequency from weekly to daily based on process scheduling and a 40% reduction in errors and the time required to fix them.

    According to Martinez: “Approximately 60% of the company’s integrations are now done through IBM Cloud Paks — whether it’s integrating one application with another with IBM Cloud Pak for Integration or as part of an end-to-end process managed by IBM Cloud Pak for Business Automation. It’s difficult to separate automation from integration — it’s all part of one big automation framework.”

    At the same time, Martinez sees a lot of work yet to be done. Across the supply chain, there are areas of the company in which processes haven’t been automated. The team has developed a pipeline of automations to cover some of these areas, with the ultimate goal of developing a full perspective of the journey of a tuna lot — from capture through processing through sale.

    Future explorations include the possible use of blockchain to help improve visibility into business performance and to enable business intelligence dashboards. Martinez also sees the potential for incorporating AI. “We are starting to see the need to apply machine learning and AI to our analytics for improving business processes — to go beyond prescriptive analytics toward more of an AI-powered analytics model,” he concludes.

    Grupo Pinsa logo
    About Grupo Pinsa

    Founded in 1980, Grupo PinsaExternal Link is a leading tuna and sardine production company in Latin America, with businesses that vertically span the supply chain: from fishing to production to commercialization. With headquarters in Mazatlan, Sinaloa, Mexico, the company has a processing plant with 13 production lines, and a fleet of 23 tuna and 13 sardine fishing vessels. The company has approximately 6,000 employees across its businesses and customers throughout the world.

    About Emergys Mexico

    Founded in 1980, Emergys MexicoExternal Link, a subsidiary of IBM Business Partner Emergys LLC, was founded more than 18 years ago. Headquartered in Guadalajara, Jalisco, Mexico, the company delivers IT technology and consulting services for a host of solutions from major technology providers, including robust business process automation and application integration solutions, among others.

    Solution components
    Grupo Pinsa logo
    About Grupo Pinsa

    Founded in 1980, Grupo PinsaExternal Link is a leading tuna and sardine production company in Latin America, with businesses that vertically span the supply chain: from fishing to production to commercialization. With headquarters in Mazatlan, Sinaloa, Mexico, the company has a processing plant with 13 production lines, and a fleet of 23 tuna and 13 sardine fishing vessels. The company has approximately 6,000 employees across its businesses and customers throughout the world.

    About Emergys Mexico

    Founded in 1980, Emergys MexicoExternal Link, a subsidiary of IBM Business Partner Emergys LLC, was founded more than 18 years ago. Headquartered in Guadalajara, Jalisco, Mexico, the company delivers IT technology and consulting services for a host of solutions from major technology providers, including robust business process automation and application integration solutions, among others.

    Solution components