Crédit Mutuel ARKEA confie la surveillance de ses applications à IBM Instana Observability 
Crédit Mutuel ARKEA a souhaité moderniser sa solution de gestion des performances applicatives, afin d’en faire un outil clé pour les Devs, les Ops… mais aussi les métiers.
Téléchargez le document
Une équipe de jeunes hommes d'affaires utilisant un ordinateur portable lors d'une réunion de fin de soirée au bureau

Près de 1200 personnes utilisent la plateforme, dont 23 % surveillent chaque semaine, voire au quotidien, les 14 000 instances applicatives du groupe Crédit Mutuel ARKEA. Lors du renouvellement de son outil d’APM, l’entreprise a basculé vers une offre puissante et moderne : IBM Instana Observability.

Téléchargez le document

Accédez à la client story en anglais (EN)

Challenge

Crédit Mutuel ARKEA est un groupe bancaire mutualiste qui a su se démarquer dans le secteur de la bancassurance. Société à mission, Crédit Mutuel ARKEA se veut une banque coopérative et collaborative, très attentive à son impact sociétal et environnemental.

Fin 2021, la DSI de Crédit Mutuel ARKEA se penche sur le renouvellement de sa solution de gestion des performances des applications, dont la licence arrivait à échéance. Un outil d’APM qui couvre l’ensemble du système d’information de la société, ainsi que celui de certaines de ses filiales.

Crédit Mutuel ARKEA souhaitait faire de son outil de gestion des performances des applications une solution commune aux Devs et aux Ops, afin de favoriser la collaboration entre ces équipes, représentant une population totale de près de 1200 utilisateurs.

« Notre APM a pour vocation à servir trois types de publics », détaille Guillaume Pape, Responsable du service PaaS, Crédit Mutuel ARKEA:

« Les développeurs (Devs) sont les premiers clients de la solution. Ils l’utilisent avant la mise en production de leur code, pour vérifier que celui-ci ne provoque pas de régressions sur le terrain des performances, mais aussi après la mise en production, afin de garder un œil sur les applications, et lors de la remontée de tickets d’incidents.

Les opérationnels (Ops) tirent profit des capacités de monitoring et de levée des alertes de l’outil, afin d’automatiser la supervision du parc applicatif. Ce public étant habitué à une automatisation très forte de la supervision, nous sommes en train de nous rattacher à leurs workflows, avec comme objectif de connecter l’APM à leur outil de supervision IBM ainsi qu’aux mécanismes de remédiation automatique existants.

Enfin, le troisième type de public, ce sont les métiers, qui pourront exploiter diverses métriques business : suivi du nombre de crédits octroyés, mesure de l’efficacité d’une campagne, etc. »

14 000 Instances applicatives surveillées  

IBM Instana Observability suit le fonctionnement de 14 000 instances applicatives.

1 200   Connexions à la solution IBM Instana Observability

Près de 1200 utilisateurs sont enregistrés sur la plateforme IBM Instana Observability, dont 275 utilisateurs distincts se connectant au moins une fois par semaine, ce qui montre un très bon taux d’adoption.

D’un point de vue technique et fonctionnel, IBM Instana Observability nous a immédiatement plu. C’est donc tout naturellement que nous avons retenu cette solution d’observabilité. Guillaume Pape Responsable du service PaaS Crédit Mutuel ARKEA
Transformation
Un déploiement achevé en moins d’un an  

Crédit Mutuel ARKEA décide de troquer son outil d’APM contre une offre d’observabilité de nouvelle génération, IBM Instana Observability. « Les travaux ont démarré en mars 2022, avec la volonté de boucler le projet fin 2022 », résume Guillaume Pape, Responsable du service PaaS, Crédit Mutuel ARKEA.

La DSI du groupe Crédit Mutuel ARKEA tient à garder la maîtrise des technologies qu’elle emploie. C’est donc en interne qu’a été mené le projet de migration vers IBM Instana Observability.

« IBM Instana Observability est un outil plutôt simple à mettre en place et à utiliser. Nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs au cours du projet, qui a pu être mené en toute autonomie… avec le soutien des équipes Instana. Nous avons commencé par une phase de POC, avec le déploiement d’un prépilote sur le périmètre de la DSI, avant de continuer par le déploiement de pilotes par périmètres fonctionnels. En parallèle, nous avons formé notre personnel à la gestion et à l’utilisation de la solution, avec l’aide d’IBM ».

Au terme des travaux, l’outil a été déployé sur trois environnements : production, recette et homologation. Concernant les Ops, la connexion de la solution à leur outil de supervision IBM reste à réaliser. Enfin, un important travail de fond a débuté auprès des métiers, afin de leur faire acquérir la culture des métriques requise pour tirer profit d’une solution comme IBM Instana Observability.

Il est à noter que la solution IBM Instana Observability devrait également participer à réduire l’impact environnemental des infrastructures IT de Crédit Mutuel ARKEA : « IBM Instana Observability nous livre des données intéressantes concernant la charge de nos applications. Ceci nous permet de mieux comprendre notre SI, avec la possibilité - à terme - de mieux dimensionner nos instances applicatives », confirme Guillaume Pape.

IBM Instana Observability nous a permis de gagner en connaissance de notre SI et en réactivité. Il nous permet d’être plus efficaces et ainsi de gagner du temps… et donc de l’argent. Guillaume Pape Responsable du service PaaS Crédit Mutuel ARKEA
Bénéfices
Un nombre de connexions en forte croissance

« Notre précédent outil d’APM était largement sous-employé », se rappelle Guillaume Pape, Responsable du service PaaS, Crédit Mutuel ARKEA. « IBM Instana Observability est une solution bien plus agréable à utiliser, avec une interface utilisateur moderne. Son adoption a été immédiate. Précédemment, nous plafonnions à environ 20 connexions par jour, alors que maintenant ce sont près de 275 utilisateurs qui accèdent chaque semaine à IBM Instana Observability, ce qui se traduit par plusieurs centaines de connexions quotidiennes ».

La DSI de Crédit Mutuel ARKEA a donc réussi son pari de faire de la performance applicative un sujet clé pour l’ensemble de ses équipes, tout en fluidifiant la communication entre les Devs et les Ops. La facilité avec laquelle il est possible de mettre en place des alertes sur IBM Instana Observability - et de les connecter aux chats internes des équipes - a également participé au succès de la solution.

L’adoption d’IBM Instana Observability s’est également traduite par des avancées en matière de stabilité des applications. « IBM Instana Observability propose des métriques concrètes et fiables sur la qualité des livrables, ce qui permet de mettre en production du code plus conforme à nos exigences de qualité. Et lorsqu’un problème est détecté, il nous permet d’en repérer la source avec précision, facilitant ainsi le travail de nos développeurs ».

Le prochain défi pour les équipes IT de Crédit Mutuel ARKEA sera de faire adopter cette solution par les métiers. « Notre priorité était d’adresser les Devs et Ops, mais nous estimons qu’IBM Instana Observability apportera également une plus-value pour les métiers, en leur proposant des métriques de production utiles. Nous avons d’ores et déjà mis en place un pilote avec certaines équipes auxquelles nous proposons un dashboard d’insights business conçu à partir de mesures techniques fournies par IBM Instana Observability ».

Credit Mutuel ARKEA logo
Au sujet de Crédit Mutuel ARKEA

Groupe bancaire mutualiste, Crédit Mutuel ARKEA est à la fois un acteur des territoires, avec une forte présence en Bretagne et dans le Sud-Ouest de la France, et d’envergure internationale, au travers de ses multiples filiales, dont Fortuneo Banque, Financo, Leetchi… Crédit Mutuel ARKEA emploie plus de 11 000 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires annuel dépassant les 2,5 milliards d’euros.

Légal

© Copyright IBM Corporation 2023, Compagnie IBM France (SASU), 17, avenue de l'Europe, 92275 Bois-Colombes.

Produit en France, mai 2023.

IBM, le logo IBM, ibm.com, and Instana sont des marques commerciales d'International Business Machines Corporation enregistrées dans de nombreuses juridictions dans le monde entier. D'autres noms de produits et de services peuvent être des marques commerciales d'IBM ou d'autres sociétés. Une liste actualisée des marques commerciales d'IBM est disponible sur le Web à l'adresse "Copyright and trademark information" sur l'adresse https://www.ibm.com/fr-fr/legal/copyright-trademark.

Ce document est à jour à la date initiale de publication et peut être modifié par IBM à tout moment. Les offres ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où IBM est présent. Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre d'illustration uniquement. Les résultats de performance réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions d'exploitation spécifiques. Les informations contenues dans ce document sont fournies en l'état, sans aucune garantie, expresse ou implicite, y compris sans aucune garantie de qualité marchande, d'adéquation à un usage particulier et toute garantie ou condition de non-contrefaçon. Les produits IBM sont garantis conformément aux conditions contractuelles et éventuellement légales auxquelles ils sont soumis.

Investing in greater application performance
Crédit Mutuel Arkéa entrusts its application monitoring to IBM Instana Observability
Download the document Experience Instana
A team of young businesspeople using a laptop during a late night meeting in office
Crédit Mutuel Arkéa, a mutual banking group and a leader in the banking and insurance sector, wanted to modernize performance monitoring for its 14,000 application instances. It sought a way to deliver key insights to Dev, Ops and its business teams—to promote greater application stability end to end.

In late 2021, the Crédit Mutuel Arkéa IT division looked into the renewal of its application performance management (APM) solution, whose license was due to expire. It required an APM tool that covered the company’s entire information system as well as those belonging to some of its subsidiaries.

Crédit Mutuel Arkéa wanted to make its APM system a joint solution for Dev and Ops to foster collaboration between these teams, which account for a total of almost 1,200 users.

“Our APM is intended to serve three types of audiences,” explains Crédit Mutuel Arkéa PaaS Service Manager Guillaume Pape. “The developers (Dev) are the initial customers for the solution. They use it before their code is put into production, to check that it does not cause bugs in performance terms, but also after production, in order to monitor applications and when reporting incident tickets.”

The second audience, Pape says, are the operational teams (Ops). “They take advantage of the tool’s monitoring and alerting capacities, in order to automate supervision of the applications. As they are accustomed to a high level of automated monitoring, we are in the process of linking their workflows, with the objective of connecting the APM to their monitoring tools as well as to existing automatic remediation mechanisms.”

He continues: “Finally, the third group of people are the business team members, who will be able to draw on various business metrics: monitoring the number of loans granted, measuring campaign effectiveness, etc.”

Download the document

See the client story in french (FR)

14,000 instances

 

IBM Instana Observability monitors the operation of 14,000 application instances.

275 weekly users

 

APM usage grew from only 20 connections per day to 275 weekly users making several hundred daily connections.

We immediately liked IBM Instana Observability from a technical and functional point of view. As a result, we naturally chose this observability solution. Guillaume Pape PaaS Service Manager Crédit Mutuel Arkéa
Deployment accomplished in less than one year

Crédit Mutuel Arkéa decided to replace its APM tool with a new generation observability solution: IBM® Instana® Observability. “The work started in March 2022 with the will to complete the project by late 2022,” sums up Pape. Because the Crédit Mutuel Arkéa IT division endeavors to retain control of the technologies it uses, it managed the migration project to IBM Instana Observability in-house.

“IBM Instana Observability is a rather simple tool to set up and use,” explains Pape. “No major problems were encountered during the project, which we were able to perform independently, with the support of the Instana teams. We started with a PoC phase, with the deployment of a pre-pilot within the IT division, before continuing with the deployment of pilots for each functional unit. At the same time, we trained our staff to run and use the solution, with the help of IBM.”

On completion of the work, the tool was deployed in three environments: production, acceptance testing and validation. As regards to Ops, their solution still needs to be connected to their IBM supervision tool. Lastly, major groundwork has begun with the business teams to ensure that they acquire the metrics-driven culture required to take advantage of a solution like IBM Instana Observability.

The IBM Instana Observability solution should also help to reduce the environmental impact of Crédit Mutuel Arkéa’s IT infrastructures: “IBM Instana Observability provides us with interesting data regarding our applications’ load. This allows us to better understand our IS, with the possibility—in the long run—of improving the dimension of our application instances,” says Pape.

IBM Instana Observability has allowed us to improve our knowledge of our IS and be more responsive. It allows us to be more efficient and thus to save time ... and therefore money. Guillaume Pape PaaS Service Manager Crédit Mutuel Arkéa
Strong growth in connection numbers

“Our previous APM tool was vastly underused,” remembers Pape. “IBM Instana Observability is a much more user-friendly solution, with a modern user interface. It was adopted immediately. Previously, we used to have a ceiling of about 20 connections per day, whereas now there are about 275 users accessing IBM Instana Observability each week, which translates into several hundred daily connections.”

The Crédit Mutuel Arkéa IT division has succeeded in making application performance a key issue for all its teams, while making communication between Dev and Ops more fluid. The ease with which alerts can be set up on IBM Instana Observability—and connected to internal team chats—has also contributed to the solution’s success.

The adoption of IBM Instana Observability has also resulted in advances in application stability. “IBM Instana Observability provides concrete and reliable metrics on the quality of deliverables, allowing us to put code into production that is more compliant with our quality requirements. When a problem is detected, it allows us to pinpoint the source, thus facilitating the work of our developers,” says Pape.

The next challenge for the Crédit Mutuel Arkéa IT teams will be to ensure this solution is adopted by the business teams. “Our priority was to focus on Dev and Ops, but we believe that IBM Instana Observability will also provide added value for the business teams, by providing them with useful production metrics. We have already set up a pilot with certain teams to whom we offer a business insights dashboard designed from technical measurements provided by IBM Instana Observability,” notes Pape.

Crédit Mutuel Arkéa logo
About Crédit Mutuel Arkéa

Crédit Mutuel Arkéa (link resides outside of ibm.com), a mutual banking group, is both a regional player with a strong presence in Brittany and Southwest France, and an international player through its many subsidiaries, including Fortuneo Banque, Financo and Leetchi. Crédit Mutuel Arkéa employs more than 11,000 people and boasts a total turnover of more than EUR 2.5 billion.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.

Read the document View more case stories Enento Group

Bringing greater reliability to financial decisions

Read the case study
ExaVault

When billions of mission-critical file transfers depend on you

Read the case study
Dealerware

Top-of-the-line performance in fleet management

Read the case study
Legal

© Copyright IBM Corporation 2023. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, May 2023.

IBM, the IBM logo, and Instana  are trademarks or registered trademarks of International Business Machines Corporation, in the United States and/or other countries. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on https://www.ibm.com/legal/copyright-trademark.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

All client examples cited or described are presented as illustrations of the manner in which some clients have used IBM products and the results they may have achieved. Actual environmental costs and performance characteristics will vary depending on individual client configurations and conditions. Generally expected results cannot be provided as each client's results will depend entirely on the client's systems and services ordered.