Compass for Success
Orienter les enfants dans la bonne direction pour changer leur vie
Jeune élève souriant devant un tableau noir

Sortir du lycée, ce n'est pas seulement obtenir un diplôme. Cela affecte les opportunités d'emploi, les revenus futurs ou même la qualité de vie. Pour augmenter les taux de réussite au diplôme et améliorer les résultats des élèves, Compass for Success a développé une solution d'analyse qui permet aux écoles d'identifier les enfants à risque et de leur apporter un soutien pour les aider à réussir.

Défi

Dans le cadre de sa volonté d'augmenter les taux de remise des diplômes, Compass for Success souhaitait offrir aux enseignants une meilleure compréhension des besoins et capacités de leurs élèves, et leur permettre de leur offrir une meilleure assistance.

Transformation

Compass for Success a travaillé avec KPI et d'autres organisations partenaires d'IBM pour améliorer sa puissante plateforme d'analyse, qui offre aux enseignants un aperçu sans précédent de l'expérience de chaque élève.

Résultats Donne les moyens
aux enseignants de bénéficier d'une visibilité sur les performances et le comportement des élèves, fondée sur les données
La capacité
aux écoles d'identifier plus facilement les élèves à risque, en déclenchant une intervention précoce
Contribue
à stimuler la réussite des élèves et à réduire les taux de décrochage, ce qui change la vie de ces jeunes
Description du défi
Eviter le décrochage scolaire

Les arguments pour poursuivre une scolarité sont clairs : les décrocheurs du secondaire ont généralement plus de difficulté à trouver un emploi, ont des revenus moindres et déclare jouir d'une qualité de vie inférieure à celle des diplômés. Environ 8,5 % des jeunes au Canada n’obtiennent pas leur diplôme d’études secondaires[1] – un phénomène que Compass for Success est déterminé à changer.

Diane Findlay, responsable de Compass for Success, commence par expliquer : « Lorsque les gens pensent aux taux de réussite ou de décrochage, ils ont tendance à se concentrer uniquement sur ces années de lycée et oublient l'expérience de l'école primaire. Mais l'éducation est un continuum, et les progrès réalisés par un enfant de la première à la troisième année de primaire, en particulier, ont un impact énorme sur le fait qu'il obtienne ou non son diplôme d'études secondaires. »

Ainsi, des études ont montré que 16 % des enfants qui ne maîtrisent pas bien la lecture à la fin de la troisième année de primaire n'obtiennent pas leur diplôme à l'âge prévu. [2] Pour augmenter le taux de réussite et améliorer les résultats des élèves, Compass for Success souhaitait donner aux écoles, tant au niveau primaire que secondaire, un aperçu plus approfondi des expériences des élèves.

Mme Findlay explique : « Étant donné que les enseignants ne voient généralement leurs élèves qu'en classe, ils n'ont aucune idée des performances de ces enfants dans d'autres classes, ni de ce qui se passe pour eux à la maison. Nous avons vu des élèves aux prises avec de graves problèmes personnels et familiaux, qui ont des répercussions sur tout, depuis l'assiduité jusqu'à la concentration en passant par le comportement en classe, et l'école n'avait aucun moyen d'identifier le problème. Si les enseignants ne sont pas en mesure de travailler ensemble et d'identifier les raisons pour lesquelles un enfant commence à se comporter inhabituellement, ni de lui offrir un soutien adéquat, les performances des élèves sont susceptibles d'en souffrir.

« Comme le dit le proverbe, il faut tout un village pour élever un enfant. Il ne s'agit pas seulement de leurs notes et de leurs bulletins, mais aussi de ce qui se passe à la maison. Nous voulions permettre aux écoles de mieux identifier les élèves à risque, quelle qu'en soit la raison, afin que les enseignants puissent intervenir et les empêcher de passer à travers les mailles du filet. »

 

Grâce à IBM Analytics, nous permettons aux écoles d'identifier, d'impliquer et de soutenir les élèves en difficulté mieux que jamais. Diane Findlay Manager Compass for Success
Description de la transformation
Approfondir les données des élèves

Initialement fondée pour aider neuf conseils scolaires à répondre aux exigences de l'initiative de gestion des informations pour les élèves (MISA) d'Ontario, Compass for Success s'est rendu compte depuis longtemps que les données des étudiants étaient la clé du succès.

Diane Findlay remarque : « L'idée derrière Compass for Success, c'était que l'analytique peut apporter une contribution essentielle à l'amélioration de la façon dont les écoles et les élèves interagissent, ce qui peut, à terme, améliorer la réussite des élèves. »

Compass for Success a créé une solution basée sur IBM Cognos Business Intelligence et IBM SPSS Modeler, qui offre aux écoles des capacités avancées d'entreposage et d'analyse des données pour prendre des décisions.

« Nous avons travaillé avec des écoles dans toute la province pour collecter et analyser les données des étudiants depuis des années maintenant », explique Mme Findlay. « Nous disposons ainsi d'une énorme réserve de données de haute qualité, ce qui rend la solution très puissante - nous disposons en réalité de données bien meilleures que celles qu'un conseil scolaire individuel pourrait saisir à lui seul. Nous cherchons aussi constamment à innover, car nous savons qu'il y a toujours beaucoup plus à faire pour aider les enseignants et les élèves. »

Afin d'étendre ses capacités d'exploration des données et d'analyse prédictive, Compass for Success se prépare à ajouter IBM Watson Analytics à sa suite de solutions.

Mme Findlay précise : « Watson Analytics est un outil formidable pour la science exploratoire des données. Il recherche automatiquement des corrélations dans les ensembles de données, révélant ainsi des modèles intéressants qui auraient pu passer inaperçus par le passé. Il est très rapide et extrêmement facile de modéliser les données et de détecter les corrélations, ce qui signifie que nous pouvons accélérer le développement de nouveaux modèles prédictifs pour identifier les élèves qui risquent de décrocher.

« De plus, les enseignants peuvent utiliser la solution pour partager des données sur les techniques d'enseignement qui semblent être efficaces auprès de certains enfants, ce qui permet aux écoles de fournir le meilleur soutien possible à chaque élève. »

Traditionnellement, les enseignants devaient se fier à leur intuition pour repérer les élèves risquant de prendre du retard par rapport à leurs camarades de classe. Désormais, ils peuvent identifier les élèves à risque en se basant sur des preuves solides et prendre des mesures préventives en conséquence. Diane Findlay Manager Compass for Success
Description des résultats
Soutenir les élèves en difficulté

Aujourd'hui, Compass for Success héberge un entrepôt de données centralisé à Toronto et fournit des services d'analyse aux conseils scolaires de toute la province via le cloud.

Mme Findlay ajoute : « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec IBM pour créer l'entrepôt de données, les outils ETL, les modèles de données et les rapports, ce qui nous permet de fournir une solution analytique complète et puissante aux écoles en seulement six à huit semaines. Auparavant, il aurait fallu plusieurs années de travail acharné et surtout beaucoup de moyens financiers pour qu'un conseil scolaire puisse se plonger dans l'analyse des données des élèves. Seuls 30 % des conseils scolaires environ peuvent se permettre d'utiliser leur propre data scientist, par exemple. Mais grâce à la technologie IBM, nous pouvons offrir des services d’analyse abordables et accessibles à n’importe quel conseil scolaire et aider à soutenir tous les élèves de l’Ontario. »

En fournissant aux enseignants des informations approfondies et basées sur des données sur les performances et le comportement des élèves, Compass for Success espère aider les écoles à augmenter leurs taux de réussite au diplôme et à améliorer les résultats des élèves.

« Traditionnellement, les enseignants devaient se fier à leur intuition pour repérer les élèves risquant de prendre du retard par rapport à leurs camarades de classe », explique Mme Finlay.« Désormais, ils peuvent identifier les élèves à risque en se basant sur des preuves solides et prendre des mesures préventives en conséquence. Grâce à Watson Analytics, les écoles primaires peuvent commencer à prévoir quels élèves de troisième année - ceux qui ont vraiment des difficultés en lecture, par exemple - pourraient ne pas obtenir leur diplôme de fin de lycée.Ces informations permettent aux enseignants d'intervenir à un âge plus précoce et de potentiellement changer la vie des élèves.

Elle conclut : « Grâce à IBM Analytics, nous permettons aux écoles d'identifier, d'impliquer et de soutenir les élèves en difficulté mieux que jamais, ce nous aide à garantir que les enfants obtiennent leur diplôme de fin de lycée et tirent le meilleur parti de leur éducation ».

http://www.cbc.ca/news/canada/high-school-dropout-rates-plummet-1.949996

Logo de Compass for Success
À propos de Compass for Success

Compass for Success est une collaboration de 35 conseils scolaires et de 22 communautés des Premières Nations de la province canadienne de l’Ontario. L’organisation fournit des services centralisés d’entreposage et d’analyse de données qui aident les écoles à surveiller les résultats des élèves et à les améliorer.La solution logicielle Compass for Success fournit des données pertinentes et opportunes aux enseignants et aux administrateurs de l’éducation pour guider leur travail, améliorer les résultats des élèves et aider les enfants à réussir.
 

Passez à l’étape suivante

IBM Analytics offre l’une des plateformes d’analytique les plus complètes et vastes au monde, ainsi que des solutions par domaine et par industrie qui apportent une nouvelle valeur aux entreprises, aux gouvernements et aux particuliers. Pour en savoir plus sur la façon dont IBM Analytics aide à transformer les secteurs et les professions grâce aux données, consultez la page ibm.com/analytics.

Knowledge Providers Inc. (KPI) est l'un des principaux fournisseurs de solutions d'analyse commerciale et de transformation du marketing numérique. Forte de plus de 30 ans d'expérience dans le secteur, KPI crée continuellement de la valeur pour ses clients d'Amérique du Nord, sur site ou dans le cloud, en optimisant leur processus de prise de décision et en obtenant des résultats et un retour sur investissement supérieurs. Pour en savoir plus sur les produits et services de KPI, consultez www.knowledgeproviders.com 

Voir plus de témoignages de clients ou en savoir plus sur IBM Analytics

Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2017. Logiciel IBM, Route 100, Somers, NY 10589. Produit aux États-Unis, janvier 2017. IBM, le logo IBM, ibm.com, Cognos, SPSS et Watson Analytics sont des marques d'International Business Business Business Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d'IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l'adresse ibm.com/legal/copytrade.shtml. Les informations contenues dans le présent document sont à jour à la date de publication initiale et peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Compass for Success
Pointing kids in the right direction to change their lives for the better
Young female student smiling in front of a chalk board

Graduating from high school isn’t just about getting a diploma—it affects everything from job opportunities and future earnings to quality of life. To increase graduation rates and improve student outcomes, Compass for Success developed an analytics solution that enables schools to identify at-risk kids, offer them support and help them to succeed.

Business challenge

As part of its drive to boost graduation rates, Compass for Success wanted to give teachers a deeper understanding of their students’ needs and abilities, and enable them to offer better support.

Transformation

Compass for Success worked with KPI and other IBM partner organizations to enhance its powerful analytics platform that gives teachers unprecedented insight into each and every student’s experience.

Results Empowers
teachers with data-driven insight into student performance and behavior
Enables
schools to identify at-risk students more easily, triggering early intervention
Helps
drive student success and reduce dropout rates, changing kids’ lives for the better
Business challenge story
Keeping kids in school

The reasons for staying in school are clear: high school dropouts typically find it harder to gain employment, earn less, and report a lower quality of life than graduates. Around 8.5 percent of young people in Canada do not get their high school diploma[1]—something that Compass for Success is determined to change.

Diane Findlay, Manager at Compass for Success, begins: “When people think about graduation and dropout rates, they tend to focus purely on those high school years and forget about the elementary school experience. But education is a continuum, and the progress that a child makes during grades one to three in particular has a huge impact on whether or not they graduate from high school.”

For example, studies have shown that 16 percent of children who are not reading proficiently by the end of third grade fail to graduate on time.[2] To increase graduation rates and improve student outcomes, Compass for Success wanted to give schools—both elementary and secondary—deeper insight into students’ experiences.

Diane Findlay explains: “Because teachers usually only see their students during class, they have no idea how those kids are performing in other classes, let alone what is going on at home. We have seen instances of students going through serious personal and family issues—which affect everything from attendance to concentration and behavior in class—and the school didn’t have a way to identify the problem. If teachers aren’t able to work together and pick up on clues about why a child starts behaving unusually, or offer adequate support, students’ performance is likely to suffer.

“As the saying goes, it takes a village to raise a child. It’s not just about their grades and report cards, but what goes on at home, too. We wanted to enable schools to better identify students who are at risk, for whatever reason, of being left behind, so that teachers can step in and take action to stop them from falling through the cracks.”

 

With IBM Analytics, we’re enabling schools to identify, engage and support struggling students better than ever before. Diane Findlay Manager Compass for Success
Transformation story
Delving deeper into student data

Initially founded to help nine school boards meet the requirements of Ontario’s Managing Information for Student Achievement (MISA) initiative, Compass for Success realized long ago that student data held the key to success.

Diane Findlay notes: “The idea behind Compass for Success was that analytics can make a critical contribution to improving the way schools and students interact—a contribution that can ultimately improve student achievement.”

Compass for Success built a solution based on IBM® Cognos® Business Intelligence and IBM SPSS® Modeler software, which offers schools advanced data warehousing and analytics capabilities to support decision-making.

“We’ve worked with schools across the province to collect and analyze student data for years now,” says Diane Findlay. “This means that we have a huge store of high-quality data available, making the solution very powerful—we simply have much better data than any individual school board could capture on its own. We’re also constantly seeking to innovate—we know that there is always so much more that we could do to help teachers and students.”

Keen to expand its data exploration and predictive analytics capabilities, Compass for Success is preparing to add IBM® Watson Analytics™ to its solution suite.

Diane Findlay remarks: “Watson Analytics is a wonderful tool for exploratory data science. It automatically searches data sets for correlations, revealing interesting patterns that might have gone unnoticed in the past. It’s very quick and extremely easy to model data and detect correlations, which means that we can accelerate the development of new predictive models to identify which students are at risk of falling behind.

“What’s more, teachers can use the solution to share data on which teaching techniques seem to be successful with particular kids—enabling schools to deliver the best possible support to each and every student.”

Traditionally, teachers had to rely on gut feeling to spot students at risk of falling behind their classmates. Now, they can identify at-risk students based on solid evidence and take preventative action accordingly. Diane Findlay Manager Compass for Success
Results story
Supporting struggling students

Today, Compass for Success hosts a centralized data warehouse in Toronto and delivers analytics services to school boards across the province via the cloud.

Diane Findlay comments: “We worked very closely with IBM to build the data warehouse, ETL tools, data models and reports, which enable us to provide a comprehensive, powerful analytics solution to schools in just six to eight weeks. Previously, it would have taken several years of hard work and, critically, a lot of funding for a school board to dip its toe into student data analytics. Only around 30 percent of school boards can afford to employ their own data scientist, for example. But equipped with IBM technology, we can deliver affordable, accessible analytics services to any school board and help support all Ontario students.”

By providing teachers with deep, data-driven insight into student performance and behavior, Compass for Success hopes to help schools increase graduation rates and improve student outcomes.

“Traditionally, teachers had to rely on gut feeling to spot students at risk of falling behind their classmates,” says Diane Findlay. “Now, they can identify at-risk students based on solid evidence and take preventative action accordingly. With Watson Analytics, elementary schools can begin to predict which students in grade three—those who really struggle with reading, for example—aren’t expected to graduate from high school. This insight means that teachers can intervene at an earlier age and potentially turn students’ lives around.”

She concludes: “With IBM Analytics, we’re enabling schools to identify, engage and support struggling students better than ever before, helping to ensure that the kids go on to earn their high school diploma and make the most of their education.”

http://www.cbc.ca/news/canada/high-school-dropout-rates-plummet-1.949996

Compass for Success logo
About Compass for Success

Compass for Success (link resides outside of ibm.com) is a collaboration of 35 school boards and 22 First Nation communities across the Canadian province of Ontario. The organization provides centralized data warehousing and analytics services that help schools to monitor student performance and improve achievement. The Compass for Success software solution brings relevant and timely data to teachers and education administrators to guide their work, improve student outcomes and help kids to succeed.
 

Take the next step

IBM Analytics offers one of the world's deepest and broadest analytics platform, domain and industry solutions that deliver new value to businesses, governments and individuals. For more information about how IBM Analytics helps to transform industries and professions with data, visit ibm.com/analytics.

Knowledge Providers Inc. (KPI) is a leading solution provider of Business Analytics and Digital Marketing Transformation. With over 30 years of industry experience, KPI continuously delivers value to clients across North America, on premise or cloud by optimizing their decision-making process, and achieving superior results and ROI. To learn more about products and services from KPI, visit: www.knowledgeproviders.com (link resides outside of ibm.com)

View more client stories or learn more about IBM Analytics

Legal

© Copyright IBM Corporation 2017. IBM Software, Route 100, Somers, NY 10589. Produced in the United States of America, January 2017. IBM, the IBM logo, ibm.com, Cognos, SPSS and Watson Analytics are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at ibm.com/legal/copytrade.shtml. This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.