Les données sur les actifs : une mine d’or pour certaines installations
La ville d’Atlanta exploite ses actifs pour améliorer l’efficacité et la satisfaction client avec IBM Maximo Application Suite 
Vue aérienne d’Atlanta, Géorgie, tôt le matin

Qu’est-ce qui fait la grandeur d’une ville ? Pour la ville d’Atlanta, en Géorgie, les réponses ne manquent pas : des espaces verts et des parcs dans toute la ville, des institutions culturelles dynamiques, un engagement en faveur du développement durable, une économie florissante et de beaux quartiers chargés d’histoire. 

Mais rien de tout cela ne serait possible sans une infrastructure sous-jacente en bonne santé et bien gérée. Le Department of Enterprise Assets Management (DEAM) de la ville joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de cette infrastructure.

Le département s’occupe des actifs physiques qui relèvent du fonds général de la ville, tels que l’hôtel de ville, le tribunal municipal, les centres communautaires, les casernes de pompiers et les commissariats de police. Au total, il gère 51 installations. En outre, il gère les programmes d’investissement pour les nouveaux projets de construction de la ville.

L’engagement envers les citoyens et les employés municipaux est un élément fondamental de la mission du DEAM. « Au cœur de la maintenance des installations se trouve son service client », explique Remy Saintil, délégué au DEAM. « Les pompiers qui vivent dans les casernes, par exemple, ont besoin d’un environnement dans lequel ils peuvent être productifs et prêts à aller braver les flammes. Ils ne peuvent pas se permettre de s’inquiéter d’un toit qui fuit ou d’un système CVC en panne. »

Lorsque Remy Saintil a rejoint la DEAM en 2020, le système de gestion des actifs du département était devenu obsolète. « Nous avions besoin d’un système qui nous permette de créer des programmes de maintenance, d’accepter les demandes de bons de travail, et de communiquer en permanence avec les demandeurs », explique M. Saintil. « La gestion des actifs d’entreprise, c’est ce dont notre département s’occupe. Nous voulions devenir des experts dans ce domaine et obtenir notre certification ISO 55001. »

Cette certification présente de nombreux avantages pour la ville. En favorisant la gouvernance de la gestion des actifs, elle permet de s’assurer que les installations sont bien entretenues et que l’argent des contribuables est dépensé à bon escient. Et en améliorant les taux des obligations et des assurances, la ville peut économiser.

Le processus de certification est rigoureux, il implique de multiples audits sur plusieurs années. Seules huit entités aux États-Unis sont actuellement certifiées, dont deux dans la région d’Atlanta : la Metropolitan Atlanta Rapid Transit Authority (MARTA) et l’aéroport d’Atlanta. Remy Saintil et son équipe voulaient faire un triplé à Atlanta, en y ajoutant le DEAM.

M. Saintil faisait partie de l’équipe ayant mené l’initiative de certification à la MARTA et il a dirigé un projet de preuve de concept distinct en s’appuyant sur les capacités de maintenance prédictive d’IBM. Il connaissait parfaitement les points forts de la solution, notamment en matière de respect des exigences de certification, qui sont très rigoureuses et prennent des années à remplir. « J'avais besoin d’un système de gestion d’entreprise robuste doté des toutes dernières fonctionnalités », indique-t-il. « Je savais que ces capacités étaient disponibles chez IBM avec IBM® Maximo® Application Suite, c’est donc la voie que nous avons choisie. »

51


Met en place d’un nouveau système de gestion des actifs pour 51 installations de la ville, couvrant près de 185 000 m² bruts, dans un environnement de services gérés basé sur le cloud.

1 sur 3


Pose les bases dont DEAM a besoin pour devenir 1 des 3 entités d’Atlanta certifiées ISO 55001

IBM est devenu notre meilleur allié. Notre relation est exceptionnelle. Il faut beaucoup de patience. Il n’a pas toujours été facile de se conformer aux réglementations municipales. Mais déjà depuis mes années MARTA, notre relation avec IBM est phénoménale. Remy Saintil Délégué, Department of Enterprise Asset Management Ville d'Atlanta
Poser les bases

Heureusement, la ville avait déjà un contrat pour utiliser IBM Maximo Application Suite pour la gestion des actifs, avec des déploiements sur site très réussi dans plusieurs départements. La solution fournit une plateforme unique et intégrée avec un accès à des applications complètes de surveillance, de maintenance et de fiabilité adaptées aux différents départements. Ces départements peuvent utiliser une seule et même plateforme pour planifier et programmer la maintenance, suivre les ordres de travail et gérer les niveaux de stocks de maintenance, de réparation et d’exploitation (MRO).

Mais Saintil souhaitait tirer encore plus des capacités de la solution. Il souhaitait particulièrement l’utiliser comme un service géré dans le cloud : IBM héberge et gère la plateforme sur IBM® Cloud. Et il était très intéressé par ses fonctionnalités de maintenance prédictive basées sur IBM Watson Machine Learning.

La préparation a été la clé de la réussite du projet. L’équipe du DEAM a collaboré avec IBM Expert Labs pour élaborer un plan. La première étape a été d’expliquer la gestion des actifs d’entreprise aux employés et comment elle les aiderait à faire leur travail. Outre la formation à la gestion des actifs, M. Saintil et son équipe ont travaillé pour obtenir la certification Maximo.

Comme les précédentes implémentations IBM Maximo de la ville étaient exécutées uniquement sur site, l’équipe a dû mettre à jour le contrat avec IBM afin de pouvoir exécuter la solution sur IBM Cloud en tant que service géré. Il a fallu du temps pour peaufiner les détails avec la législature de la ville, mais les efforts ont été payants et le contrat a été approuvé en 2021.

Une fois le contrat mis à jour, l’équipe chargée du projet a pu entrer en scène. L'équipe d’IBM a fait appel à Aquitas Solutions, l’un de ses partenaires commerciaux, pour l’aider dans la mise en œuvre. « Aquitas a passé en revue le plan, le type d’informations relatives à nos actifs que nous devions recueillir, et la manière dont nous allions collecter ces informations et les saisir dans Maximo », explique M. Saintil. « Nous avons décidé de profiter de cette synergie et de recueillir en même temps les informations en rapport avec l’évaluation de l’état des équipements. »

Tout au long des phases de planification et de mise en œuvre, le service chargé de la réussite client chez IBM était en coulisses : il collaborait en permanence avec les équipes de DEAM et d’Aquitas, menait des examens mensuels et fournissait des informations et des commentaires au fur et à mesure.

La collecte des données a demandé du temps et des efforts. « Ce fut une tâche fastidieuse, nécessitant de nombreuses heures de travail », explique Tiffany Burden, directrice de l’administration au DEAM. « Mais une fois les informations rassemblées, nous avons pu collaborer avec Aquitas pour les déplacer dans le système. Et nous continuons aujourd’hui à le faire. Ce n’est pas un processus ponctuel, c’est un processus continu. La qualité du système dépend des informations que vous y insérez. C’est pourquoi nous disposons également d’une équipe qui vérifie l’exactitude des données. »

Le processus de chargement des informations dans Maximo a débuté mi-2022 et en mars 2023, le DEAM lançait son nouveau système de gestion des actifs.

D’une approche réactive à une approche proactive

Le nouveau système de gestion des actifs pose la base solide dont le DEAM a besoin pour obtenir la certification ISO 55001 et permet au département de faire des choses qu’il n’avait jamais faites auparavant.

« Ce système permet aux utilisateurs, directeur, délégué, superviseur ou mécanicien chargé de la maintenance des installations, d’accéder à un tableau de bord pour une consultation rapide des informations », explique Tiffany Burden. « Nos mécaniciens peuvent immédiatement voir leurs tickets, et les superviseurs peuvent voir la localisation et le statut de tous les tickets ouverts et fermés. Nous pouvons également recueillir des indicateurs de performance et exécuter des rapports. »

Les données sont au cœur de cette innovation. « Vous ne pouvez pas exécuter de rapports sans historique », indique M. Saintil. « Et c’est à partir des informations que nous sommes en train de collecter que nous créons cet historique. Elle est là notre mine d’or : disposer de données exploitables, qui nous permettent d’agir. Nous sommes donc enthousiastes à l’idée d’en profiter : collecter, formater et stocker correctement les données dans un système de gestion des actifs, ce que nous ne pouvions pas faire auparavant. Maintenant que c’est possible, nous sommes ravis. C’est extraordinaire. »

En attendant, selon Remy Saintil, la réaction des employés municipaux a été très positive. « Ce qui est le plus satisfaisant, c’est de voir l’enthousiasme des casernes et des commissariats qui savent désormais qu’en cas de problème, ils ont un moyen de le signaler. »

La solution contribuera également aux initiatives de développement durable de la ville. Non seulement il aidera le DEAM à entretenir et à préserver les actifs de la ville, mais il permettra également aux installations de fonctionner plus efficacement et aux techniciens de gagner du temps et de l’argent en réduisant la nécessité de se déplacer pour vérifier et réparer les équipements défectueux.

L’équipe prévoit d’exploiter encore davantage les capacités de Maximo, notamment dans le domaine de l’IA. « L’utilisation d’IBM Watson va être déterminante pour nous », déclare M. Saintil. « Nous aurons par exemple la possibilité de charger le manuel d’un actif dans Maximo, puis de soumettre des requêtes et d’obtenir une réponse sur ce qui ne va pas en fonction des questions et des données saisies. Avoir un système qui nous guide pour trouver l’origine du problème va énormément nous aider. »

L’ajout d’une couche de maintenance prédictive peut également fournir des informations inestimables : quand un technicien a besoin d’une formation, comment un équipement fonctionne un certain jour dans des conditions météorologiques particulières et ses performances en fonction des informations collectées.

« Une fois cela mis en place, nous disposerons d’un système vraiment robuste, dans lequel nous ne serons plus aussi affectés par les conditions de l’environnement », déclare M. Saintil. « On en aura réellement la preuve. »

La base pour notre réussite future est solide, fortifiée par l’esprit d’équipe du DEAM et d’IBM. « IBM est devenu notre meilleur allié », affirme Remy Saintil. « Notre relation est exceptionnelle. Il n’a pas toujours été facile de se conformer aux réglementations municipales. Mais déjà depuis mes années MARTA, notre relation avec IBM est phénoménale. »

À propos du Department of Enterprise Assets Management (DEAM) de la ville d’Atlanta

Le DEAM (lien externe à ibm.com) est une branche de l’administration de la ville d’Atlanta. Il est responsable de la gestion des actifs d’entreprise pour 51 installations de la ville, y compris l’hôtel de ville d'Atlanta, le tribunal municipal d’Atlanta, le quartier général de la sécurité publique, les casernes de pompiers et les commissariats, entre autres. Le département supervise également les nouveaux projets de construction de la ville et tient à jour l’inventaire des propriétés détenues et louées par la ville. 

 

À propos d’Aquitas Solutions


Basé à Atlanta, en Géorgie, le partenaire commercial d’IBM Aquitas Solutions (lien externe à ibm.com), est un fournisseur de solutions de gestion des actifs d’entreprise et de solutions IdO. La société a été fondée en 2006.

IBM® Maximo® Application Suite

Gestion intelligente des actifs, surveillance, maintenance prédictive et fiabilité sur une plateforme unique

Voir l’étude de cas PDF Voir plus d’études de cas Sund & Bælt 

Construire des ponts pour une meilleure compréhension

Lire l’étude de cas
Groupe Downer

La maintenance prédictive au service des trains.

Lire l’étude de cas
New York Power Authority

Une volonté de transformation numérique à la New York Power Authority

Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2023. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY, 10504

Produit aux États-Unis, juillet 2023.

IBM, le logo IBM, IBM Cloud et IBM Watson et Maximo sont des marques commerciales d’International Business Machines Corporation, déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible à l’adresse ibm.com/trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. En général, les résultats attendus ne peuvent pas être garantis, car les résultats de chaque client dépendent entièrement des systèmes du client et des services commandés. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Turning asset data into facilities gold
The City of Atlanta takes charge of its assets to drive greater efficiency and customer satisfaction with IBM Maximo Application Suite 
Overhead view of Atlanta, GA, in early morning

What makes a city great? For the City of Atlanta, GA, the answers are abundant: greenery and parks throughout the city, vibrant cultural institutions, a commitment to sustainable development, a thriving economy and beautiful neighborhoods steeped in history. 

But none of these characteristics are possible without a healthy, well-maintained underlying infrastructure. The city’s Department of Enterprise Assets Management (DEAM) plays a pivotal role in keeping that infrastructure running smoothly.

The department handles physical assets that fall under the general fund for the city, such as city hall, the municipal court, community centers, fire stations and police precincts. All told, the division maintains 51 facilities. In addition, it manages the capital programs for new city building projects.

Commitment to citizens and city workers alike is fundamental to the DEAM mission. “The backbone of facilities maintenance is its customer service,” says Remy Saintil, Commissioner of DEAM. “The firefighters living in fire stations, for example, need an environment in which they can be productive and ready to go out and fight fires. They can’t be worried about the roof leaking or the HVAC not working.”

When Saintil joined DEAM in 2020, the department’s asset management system had become antiquated. “We needed a system that would enable us to create maintenance programs, take work order requests and then communicate continuously with requestors,” says Saintil. “Enterprise asset management is our department’s name. We wanted to be the subject matter experts in that area and to earn our ISO 55001 certification.”

Certification brings with it many advantages for a city. By driving asset management governance, it helps ensure facilities are well-maintained and taxpayer dollars are well-spent. And by improving bond and insurance ratings, it can save a city money.

The certification process is rigorous, involving numerous audits over several years. Only eight entities in the US are currently certified, two of which are in the Atlanta area: the Metropolitan Atlanta Rapid Transit Authority (MARTA) and the Atlanta airport. Saintil and his team wanted to make it an Atlanta trifecta, with DEAM as the third.

Saintil was part of the team that led the certification initiative at MARTA and headed up a separate proof-of-concept project using IBM predictive maintenance capabilities. He was deeply knowledgeable of the solution’s strengths, especially related to certification requirements, which are rigorous and take years to complete. “I needed a robust enterprise management system with the latest features,” he says. “I knew those capabilities were available with IBM and IBM® Maximo® Application Suite, so that’s the path we took.”

51


Establishes a new system to manage assets for 51 city facilities, covering 2M gross square feet, in a cloud-based, managed services environment

1 of 3


Sets the foundation DEAM needs to become 1 of 3 Atlanta-based entities with ISO 55001 certification

IBM is our best friend right now. The relationship has been fantastic. It comes with a lot of patience. It hasn’t always been easy working through municipality regulations. But even from my MARTA days, the relationship with IBM has been phenomenal. Remy Saintil Commissioner, Department of Enterprise Asset Management City of Atlanta
Laying the foundation

Fortunately, the city already had a contract in place to use the IBM Maximo Application Suite for asset management, with highly successful on-premises deployments within several departments. The solution provides a single, integrated platform with access to comprehensive monitoring, maintenance and reliability applications across the respective departments. Those departments can use the platform to plan and schedule maintenance, track work orders and manage maintenance, repair and operations (MRO) inventory levels within a single platform.

But Saintil wanted to take even further advantage of the solution’s capabilities. He was particularly interested in using it as a cloud-based managed service, with IBM hosting and managing the platform on the IBM Cloud®, and in its predictive maintenance features that utilize IBM Watson® Machine Learning.

Preparation was key to the project’s success. The DEAM team worked with IBM Expert Labs to set a plan in place. The first step was to educate employees on what enterprise asset management was and how it would help them do their jobs. In addition to providing asset management training, Saintil worked with his team so they could become certified in Maximo.

Since the city’s previous IBM Maximo implementations had run solely on premises, the team needed to update the IBM contract so it could run the solution on IBM Cloud as a managed service. It took time to work out the details with the city legislature, but the efforts paid off and the contract was approved in 2021.

With the updated contract in place, the project team came into play. The IBM team brought in IBM Business Partner Aquitas Solutions to help with the implementation. “Aquitas reviewed the process plan, the type of information relative to our assets we would need to gather and the way we would gather that information and input it into Maximo,” says Saintil. “We decided to take advantage of synergy and gather information relative to equipment condition assessments at the same time.”

Throughout the planning and implementation phases, IBM Customer Success was behind the scenes, continuously collaborating with the DEAM and Aquitas teams, conducting monthly reviews, and providing insights and input along the way.

Gathering the data took time and effort. “It was a grueling task, requiring many hours of work,” says Tiffany Burden, Director of Administration at DEAM. “But once we’d gathered the information, we worked with Aquitas to move it into the system. And we’re still moving it. It’s not a process that stops—it’s ongoing. The system is only as good as the information you put into it, so we also have a team of people verifying the data for accuracy.”

The process for uploading the information into Maximo started in mid-2022 and in March 2023, DEAM launched its new asset management system.

From reactive to proactive

The new asset management system establishes the strong foundation DEAM needs to achieve ISO 55001 certification and makes it possible for the department to do things it has never done before.

“This system allows users—whether you’re a director, commissioner, supervisor or facilities maintenance mechanic—to access a dashboard for quick reference,” says Burden. “Our mechanics can immediately see their tickets or supervisors can see the location and status of all open and closed tickets. We can also gather performance metrics and run reports.”

Data lies at the heart of that innovation. “You can’t run reports with no history,” says Saintil. “With the information we’re collecting now, we’re creating that history. That’s where the gold is: having data that’s actionable, that we can do things with. So we’re excited about having that capability—collecting, formatting and storing data properly in one asset management system—all those things that didn’t exist before. Now that we have that capability it’s just great. It’s wonderful.”

In the meantime, reaction from city workers has been highly positive, according to Saintil. “What’s most exciting is seeing the enthusiasm from employees in the firehouses and police precincts in knowing if they have an issue, they now have a way to communicate it.”

The solution also will ultimately contribute to the city’s sustainability initiatives. Not only will it help DEAM maintain and preserve the city’s assets, but it also will help facilities run more efficiently and technicians save time and the city money by reducing the need to travel to check on and fix broken equipment.

The team plans to continue expanding upon Maximo’s capabilities, particularly in the area of AI. “Using IBM Watson is going to be major for us,” says Saintil. “For example, the ability to upload an asset’s manual into Maximo, then submit queries and get an answer for what’s wrong based on your questions and input. Having a system to guide us through a root-cause problem is going to help us tremendously.”

The layering of predictive maintenance can also provide invaluable information, such as when a technician needs more training, how a piece of equipment operates on a particular day in particular weather conditions and how it will perform based on information collected.

“Once that comes into place, we’ll have a system that’s really robust, in which we won’t be as affected by the conditions of the environment anymore,” says Saintil. “That’s really going to be the proof in the pudding.”

The foundation for future success is strong, fortified by the spirit of teamwork between DEAM and IBM. “IBM is our best friend right now,” says Saintil. “The relationship has been fantastic. It hasn’t always been easy working through municipality regulations. But even from my MARTA days, the relationship with IBM has been phenomenal.”

About City of Atlanta Department of Enterprise Assets Management (DEAM)

DEAM (link resides outside of ibm.com) is a branch of the city of Atlanta government that is responsible for enterprise asset management for 51 city facilities, including Atlanta City Hall, Atlanta Municipal Court, Public Safety Headquarters, fire stations and precincts, among others. The department also oversees new city building projects and maintains the city’s inventory of owned and leased properties. 

 

About Aquitas Solutions


Based in Atlanta, GA, IBM Business Partner Aquitas Solutions (link resides outside of ibm.com) is a provider of enterprise asset management and IoT solutions. The company was founded in 2006.

IBM® Maximo® Application Suite

Intelligent asset management, monitoring, predictive maintenance and reliability in a single platform

View case study PDF View more case stories Sund & Bælt 

Building bridges to better insight

Read the case study
Downer Group

Predictable maintenance. Predictable trains.

Read the case study
New York Power Authority

The drive to digitize at New York Power Authority

Read the case study
Legal

© Copyright IBM Corporation 2023. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY, 10504

Produced in United States of America, July 2023.

IBM, the IBM logo, IBM Cloud, IBM Watson, and Maximo are trademarks of International Business Machines Corporation, registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on ibm.com/trademark.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

All client examples cited or described are presented as illustrations of the manner in which some clients have used IBM products and the results they may have achieved. Actual environmental costs and performance characteristics will vary depending on individual client configurations and conditions. Generally expected results cannot be provided as each client’s results will depend entirely on the client’s systems and services ordered. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.