De nouvelles perspectives
Sécurité et évolutivité : de nouveaux arguments de vente stratégiques pour les banques cloud
Un homme utilisant son téléphone portable sur un parking

Nous parlerons de pressentiment. D’intuition. De vision partagée par un groupe de rêveurs. Quel que soit le nom que vous lui donnez, la pensée qui a donné naissance à Circeo était en avance sur son temps.

En 2014, les fondateurs de Circeo se sont réunis pour développer un nouveau type de société de logiciels qui fournirait un service aux banques : un moyen rapide, configurable et sécurisé d’offrir des prêts sans formalités administratives ni rendez-vous en face à face. Avec l’offre de prêt en tant que service (LaaS) de Circeo, les banques seraient en mesure d’approuver et de financer les prêts en quelques minutes seulement, au lieu de plusieurs jours, semaines ou mois dans le système des prêts traditionnels.

20 minutes

 

Délai de 20 minutes pour obtenir un prêt

500 000

 

500 000 demandes de prêt traitées en 2019

Nous avons imaginé un produit multi-pays, multilingue, multi-devises, multi-marchés, multi-tout. Matthieu M. Job Président-directeur général Circeo

Cependant, lors du lancement de Circeo, la technologie SaaS n’en était qu’à ses balbutiements. De nombreuses institutions financières hésitaient à adopter cette nouvelle technologie et son modèle de livraison. Pour que Circeo fonctionne, Matthieu M. Job, son directeur général, et ses collègues devaient faire la preuve d’un engagement inébranlable en matière de sécurité. Ils avaient besoin d’une solution qui évoluerait rapidement à mesure que l’entreprise grandissait. Et ils avaient aussi besoin d’une entreprise forte et fiable dans l’UE et au-delà.

A l’origine

« Ce que nous avons vu dans IBM Cloud était un monde magique qui proposait tout ce que nous recherchions, explique M. Job. IBM Cloud Bare Metal Servers a pu répondre à toutes nos exigences en termes de sécurité et d’évolutivité. Il y avait des centres de données IBM en Europe, ce qui était un élément clé parce que le RGPD [Règlement général sur la protection des données] était déjà dans l’air du temps. »

Son collègue, Sandor Ungvari, directeur technique, intervient pour évoquer un élément technique : « Nous voulions développer une solution cloud-native et fournir le logiciel dans les formats d’image Docker. Pour ce faire, nous avions besoin d’une plateforme de conteneurs. Nous avons choisi Red Hat OpenShift sur la plateforme IBM Cloud, car elle était beaucoup plus avancée que toute autre plateforme à ce moment-là. »

La combinaison des logiciels IBM Cloud Bare Metal Servers et Red Hat OpenShift a permis à Circeo de réussir dès son lancement. Au début, la plateforme de prêt électronique de Circeo, TheLoanFactory, accordait quelques prêts par jour. Aujourd’hui, la société traite des milliers de demandes de prêt et d’ouvertures de compte au quotidien, dans sept pays européens, et se prépare à étendre prochainement ses services à la région Asie-Pacifique. M. Job espère franchir rapidement le seuil des 10 000 prêts par jour.

« IBM Cloud fournit notamment la capacité de faire évoluer notre activité très rapidement », insiste M. Job. « En quelques clics, la console IBM Cloud nous permet de déployer de nouvelles solutions pour répondre à tous nos besoins. »

M. Ungvari souligne que la plateforme OpenShift offre également une évolutivité élastique pour gérer les pics d’activité, par exemple au moment du Black Friday.

Le Black Friday est un événement très attendu chaque année pour les clients, les commerçants et les banques, qui génère une augmentation significative du nombre de demandes de prêts. Grâce à l’infrastructure IBM Cloud solide et flexible, TheLoanFactory peut faire face à ces pics d’activité de façon fluide.

En revanche, 2020 a représenté un défi de taille avec la pandémie de COVID-19. Lorsque la pandémie a frappé, plusieurs gouvernements européens ont imposé que les banques reprogramment des prêts pour aider les citoyens et les entreprises qui rencontraient des difficultés face à la crise sanitaire mondiale. Grâce à la flexibilité et à la capacité de configuration uniques de TheLoanFactory, les banques partenaires de Circeo ont pu se mettre en conformité en quelques heures. Six mois plus tard, les banques ne disposant pas de la solution SaaS de Circeo avaient encore de difficultés de mise en conformité.

Il y a cinq ans, la sécurité et l’évolutivité étaient des excuses utilisées par les banques pour éviter de parler à des entreprises comme nous. Aujourd’hui, ces excuses sont devenues les arguments pour lesquels elles souhaitent travailler avec nous. Matthieu M. Job Président-directeur général Circeo
Une croissance protéiforme

Ce qui en 2014 n’était qu’une intuition est aujourd’hui une solution multinationale et multilingue couronnée de succès dont la popularité croît de jour en jour. M. Job prévoit que Circeo continuera d’étendre sa portée géographique ainsi que ses capacités technologiques, en soutenant non seulement les prêts en espèces classiques, mais aussi les services de location sophistiqués destinés au marché professionnel.

Une chose n’a pas changé : l’engagement inébranlable de Circeo en termes de sécurité et de flexibilité, et la capacité de la plateforme IBM Cloud à répondre à ces deux engagements. Comme l’explique M. Job : « Il y a cinq ans, la sécurité et l’évolutivité étaient des excuses utilisées par les banques pour éviter de parler à des entreprises comme nous. Aujourd’hui, ces excuses sont devenues les arguments pour lesquels elles souhaitent travailler avec nous. »

Logo de Circeo
A propos de Circeo

Circeo a été créé en 2014 dans le but d’encourager les banques à s’appuyer sur la technologie pour résoudre des problèmes de prêt complexes. L’outil logiciel signature de l’organisation, TheLoanFactory, est une approche innovante du prêt qui facilite la gestion du cycle de vie des prêts pour les banques et leurs clients. Basé à Budapest avec des bureaux en France et au Royaume-Uni, Circeo compte environ 40 employés et travaille avec des banques dans sept pays européens.

 

Composants de la solution

IBM Cloud Bare Metal Servers sont des serveurs entièrement dédiés qui garantissent des performances maximales et une location unique et sécurisée.

Red Hat OpenShift on IBM Cloud est un service OpenShift entièrement géré qui tire parti de l’échelle et de la sécurité d’IBM Cloud, afin que vous puissiez vous concentrer sur les applications en pleine croissance, et non sur la mise à l’échelle principale. Il s’agit de la première plateforme pour les développeurs et les opérateurs, comme en atteste le rapport The Forrester Wave: Multicloud Container Development Platforms, 3e trim. 2020.

En savoir plus
Cloud public pour les services financiers d’IBM : une sécurité et une conformité sans compromis IBM développe le premier cloud public mondial pour les services financiers ; Bank of America rejoint le groupe en tant que collaborateur principal Circeo renforce son partenariat avec IBM Cloud
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2020. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, octobre 2020.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Cloud sont des marques d’International Business Machines Corp. déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.shtml.

Red Hat et OpenShift sont des marques commerciales ou des marques déposées de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Déclaration de bonnes pratiques de sécurité : la sécurité des systèmes informatiques consiste à protéger les systèmes et les informations par la prévention, la détection et la réponse aux accès inappropriés depuis et en dehors de votre entreprise. Tout accès non autorisé peut conduire à la modification, à la destruction, au détournement ou à l'utilisation abusive d'informations, ainsi qu'à l'endommagement ou à l'utilisation abusive de vos systèmes, notamment pour les utiliser dans des attaques contre d'autres personnes. Aucun système ou produit informatique ne devrait être considéré comme entièrement sécurisé et aucun produit, service ou mesure de sécurité ne peut être totalement efficace pour empêcher l'utilisation ou l'accès abusif. Les systèmes, produits et services d'IBM sont conçus pour fonctionner dans le cadre d'une stratégie de sécurité globale et conforme à la loi qui implique nécessairement des procédures opérationnelles supplémentaires, et peuvent nécessiter des performances maximales des autres systèmes, produits et services. IBM NE GARANTIT PAS QUE LES SYSTÈMES, PRODUITS OU SERVICES SONT PROTÉGÉS CONTRE LES AGISSEMENTS MALVEILLANTS OU ILLÉGAUX D'UN TIERS OU QU'ILS PROTÉGERONT VOTRE ENTREPRISE CONTRE DE TELS AGISSEMENTS.

A shift in perspective
Security and scalability become key selling points for cloud banking
In Parking lot a man using mobile phone

Call it a hunch. An intuition. A vision shared by a group of dreamers. No matter what you call it, the thinking that gave rise to Circeo was ahead of its time.

Back in 2014, Circeo’s founders came together to develop a new kind of software company — one that would provide banks with a service: a fast, configurable, secure way to offer loans without paperwork or in-person visits. With Circeo’s lending as a service (LaaS) offering, banks would be able to approve and fund loans in just a few minutes — not the days, weeks or months required for traditional loans.

20 minutes

 

Time to obtain a loan is 20 minutes

500000

 

500000 loans processed in 2019

We envisioned a product that was multicountry, multilingual, multicurrency, multimarket, multi-everything. Matthieu M. Job Chief Executive Officer Circeo

However, when Circeo was launched, SaaS was still fairly new. Many financial institutions were hesitant to try out the new technology and its delivery model. For Circeo to succeed, Matthieu M. Job, Chief Executive Officer, and his colleagues would need to demonstrate an unwavering commitment to security. They would need a solution that would scale quickly as the company grew. And they would need a company with a strong and trusted presence in the EU and beyond.

Right from the start

“What we saw in IBM Cloud was a magic world with everything we were looking for,” says Job. “IBM Cloud Bare Metal Servers had the capacity to fulfill all of our requirements in terms of security and scalability. There were IBM data centers in Europe, which was a key element because GDPR [General Data Protection Regulation] was already being talked about.”

His colleague, Sandor Ungvari, Chief Technical Officer, weighs in from a technical standpoint: “We wanted to develop a cloud-native solution and deliver the software in Docker image formats. To do that, we needed a container platform. We chose Red Hat OpenShift on the IBM Cloud platform because it was much more advanced than any other platform at that time.”

The combination of IBM Cloud® Bare Metal Servers and Red Hat OpenShift software positioned Circeo for success from the very beginning. At first, Circeo’s e-lending platform, TheLoanFactory, provided a few loans a day. Today, the company processes thousands of loan applications and accounts daily in seven European countries, and it is preparing to expand its services to the Asia Pacific region in the near future. Job expects daily totals to exceed 10,000 loans shortly thereafter.

“One of the things we have with IBM Cloud is the capacity to scale our activity very quickly,” says Job. “We just have to sit in front of the IBM Cloud console and after a few clicks we can deploy new nodes to serve any additional volume we need.”

Ungvari notes that the OpenShift platform also offers elastic scalability for handling surges — for example, those that occur on Black Friday.

Black Friday is a highly anticipated event for shoppers, retailers and banks every year, generating a significant increase in the number of applicants. Thanks to the solid, flexible IBM Cloud infrastructure, TheLoanFactory can deal with these surges seamlessly.

However, 2020 brought about an unexpected new challenge: COVID-19. When the pandemic struck, several European governments mandated that banks reschedule loans to help citizens and businesses that were struggling in the face of the global health crisis. Thanks to TheLoanFactory’s unique flexibility and configurability, Circeo’s partner banks were able to comply within a few hours. Banks without Circeo’s SaaS solution were still struggling to comply more than six months later.

Five years ago, safety and scalability were an excuse banks used to avoid talking to companies like us. Today, they are the reason they want to work with us. Matthieu M. Job Chief Executive Officer Circeo
Multifaceted growth

What began as a hunch in 2014 is now a successful multinational, multilingual solution that is growing in popularity every day. Job anticipates that Circeo will continue to expand its geographical reach as well as its technological capabilities, supporting not just typical cash loans but sophisticated leasing services for the professional market.

One thing remains the same: Circeo’s unwavering commitment to security and flexibility, and the IBM Cloud platform’s ability to deliver both. As Job explains: “Five years ago, safety and scalability were an excuse banks used to avoid talking to companies like us. Today, they are the reason they want to work with us.”

Criceo logo
About Circeo

Circeo was established in 2014 with the goal of helping banks use technology to resolve complex lending problems. The organization’s signature software tool, TheLoanFactory, is an innovative approach to lending that makes the management of the loan life cycle easier for both banks and their customers. Headquartered in Budapest with offices in France and the UK, Circeo has approximately 40 employees and works with banks in seven European countries.

 

Solution components

IBM Cloud Bare Metal Servers are fully dedicated servers that provide maximum performance and secure, single tenancy.

Red Hat OpenShift on IBM Cloud is a fully managed OpenShift service that leverages the enterprise scale and security of IBM Cloud, so you can focus on growing applications, not scaling the master. It is the leading platform for both developers and operators as seen in The Forrester Wave: Multicloud Container Development Platforms, Q3 2020.

Read more
IBM’s Financial Services-Ready Public Cloud: Uncompromising Security and Compliance IBM Developing World's First Financial Services-Ready Public Cloud; Bank of America Joins as First Collaborator Circeo expands its partnership with IBM Cloud
Footnotes

© Copyright IBM Corporation 2020. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, October 2020.

IBM, the IBM logo, ibm.com, and IBM Cloud are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at www.ibm.com/legal/copytrade.shtml .

Red Hat®, and OpenShift® are trademarks or registered trademarks of Red Hat, Inc. or its subsidiaries in the United States and other countries.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.

The client is responsible for ensuring compliance with laws and regulations applicable to it. IBM does not provide legal advice or represent or warrant that its services or products will ensure that the client is in compliance with any law or regulation.

Statement of Good Security Practices: IT system security involves protecting systems and information through prevention, detection and response to improper access from within and outside your enterprise. Improper access can result in information being altered, destroyed, misappropriated or misused or can result in damage to or misuse of your systems, including for use in attacks on others. No IT system or product should be considered completely secure and no single product, service or security measure can be completely effective in preventing improper use or access. IBM systems, products and services are designed to be part of a lawful, comprehensive security approach, which will necessarily involve additional operational procedures, and may require other systems, products or services to be most effective. IBM DOES NOT WARRANT THAT ANY SYSTEMS, PRODUCTS OR SERVICES ARE IMMUNE FROM, OR WILL MAKE YOUR ENTERPRISE IMMUNE FROM, THE MALICIOUS OR ILLEGAL CONDUCT OF ANY PARTY.