Cerebos Australie
Transformer le reporting financier grâce à l’analyse accélérée des données
Réunion informelle d’amis dans un café, buvant un café

Si la génération de rapports pour votre conseil d’administration ou votre société mère prend des heures ou des jours, toute votre entreprise est réduite à la vitesse du système le plus lent. Cerebos Australia a éliminé les goulots d’étranglement en matière de reporting en mettant à niveau ses bases de données IBM® Db2® et en adoptant IBM BLU Acceleration® pour multiplier par cinq les performances analytiques.

Défi

Avec la croissance de l’activité, les processus de reporting financier critiques de Cerebos Australia montraient des signes de tension et l’obtention de performances acceptables nécessitait des heures de réglage manuel.

Transformation

En travaillant avec Datasync Consulting (lien externe à ibm.com) pour mettre à niveau sa plateforme de base de données et implémenter la technologie BLU Acceleration, Cerebos a augmenté de manière significative la performance de ses analyses.

Résultats 5 fois
plus rapide, offrant des informations aux utilisateurs en quelques secondes
10 %
de réduction de la charge de travail des administrateurs de bases de données grâce à l’élimination de la gestion des index
20 %
d’accélération des vitesses de chargement des entrepôts de données
Description du défi
Accélération de l’analyse financière

Propriétaire de certaines des marques de produits alimentaires et de café les plus connues, Cerebos Australia est un élément clé d’un empire commercial plus vaste. La société mère, Cerebos Pacific, appartient à Suntory, le groupe japonais d’alimentation et de boissons.

Pour que ses activités soient en phase avec les stratégies du groupe, la mise à disposition d’analyses financières précises et opportunes est une priorité absolue. Chaque mois, l’entreprise rassemble des données provenant de ses systèmes de comptabilité générale, de comptabilité fournisseurs, de comptabilité clients, de gestion des stocks, de dépenses promotionnelles et de planification de la demande, et les transforme en une série de rapports précis destinés à être utilisés au niveau du groupe.

Mark Minard, responsable des services technologiques chez Cerebos Australia, explique : « Notre entreprise s’appuie sur un système ERP Oracle et un système de planification de la demande Infor, et tous nos reporting sont réalisés via un système analytique de MicroStrategy. Ces systèmes fonctionnaient bien depuis des années, mais au fur et à mesure que notre entreprise se développait, nous avons commencé à remarquer des signes de tension. »

« L’augmentation des volumes de données commençait à poser des problèmes pour tous nos rapports, mais en particulier, notre reporting au niveau du groupe souffrait. Il fallait cinq jours par mois pour produire les rapports détaillés. Nous avons passé un mois à revoir la conception de ces rapports et à créer de nouveaux index dans notre base de données afin d’optimiser les performances, ce qui a fait une grande différence, mais il y a des limites à l’optimisation. Il arrivait encore que notre système mette 15 minutes à générer un rapport, voire qu’il s’arrête complètement. »

« Nous voulions trouver une meilleure solution, et c’est alors que notre conseiller informatique de longue date, Datasync Consulting, nous a suggéré d’étudier la nouvelle version d’IBM Db2 avec BLU Acceleration. »

Nous constatons que nos rapports financiers s’exécutent cinq fois plus vite avec BLU Acceleration qu’auparavant. Mark Minard ‎Technology Services Manager Cerebos Australia
Description de la transformation
Un changement de paradigme dans l’analyse des données

Au départ, l’équipe d’administrateurs de bases de données de Cerebos était sceptique quant à l’affirmation selon laquelle BLU Acceleration pouvait à la fois augmenter considérablement la vitesse des requêtes et éliminer la nécessité pour les administrateurs de bases de données de créer et de gérer des index afin d’optimiser les performances.

« Souvent, les affirmations des fournisseurs de bases de données concernant les performances s’avèrent trop belles pour être vraies, déclare Mark Minard. Nous voulions être sûrs que BLU Acceleration était plus que de la poudre aux yeux, nous avons donc demandé à IBM une licence de démonstration et nous avons effectué des tests rigoureux. Les résultats ont été vraiment impressionnants : pour le premier rapport que nous avons testé, nous avons constaté un bond des performances de 4 minutes 13 secondes à seulement 47 secondes. Mieux encore, nous n’avons eu besoin d’apporter aucune modification au rapport lui-même, ni de créer aucun index dans la base de données. Ça a simplement fonctionné. »

Suite à ces tests concluants, Cerebos est passé à IBM Db2 v11.1, ce qui a permis à l’équipe DBA de mettre en production BLU Acceleration. En collaboration avec Datasync Consulting, l’équipe a converti l’ensemble de son grand livre (comprenant plus de 90 millions de lignes de données) d’une structure de table traditionnelle basée sur les lignes à des tables orientées colonnes qui débloquent la puissance de BLU Acceleration.

« Du point de vue d’une base de données relationnelle traditionnelle, la théorie derrière BLU Accélération est assez difficile à saisir au début, rapporte Mark Minard. Mais pour ce qui est de l’installation du logiciel, de la conversion de vos tables et de l’exécution de vos requêtes, c’est très simple. La documentation d’IBM est très bonne et Datasync Consulting a fait un excellent travail pour nous permettre d’atteindre notre vitesse de croisière. »

Adoptant une approche axée sur la sécurité, Cerebos a fait fonctionner le nouvel environnement en parallèle de son ancienne architecture de base de données pendant un mois, afin de comparer les résultats.

Mark Minard commente : « Les résultats que nous avons observés en production correspondaient à ceux que nous avions observés lors de la preuve de concept, et nous avons également constaté des améliorations auxquelles nous ne nous attendions pas. Les temps de chargement de notre entrepôt de données ont chuté de 20 %, même si le chargement d’une table en colonnes prend généralement un peu plus de temps que celui d’une table en lignes. Cela montre que BLU Acceleration n’est pas la seule amélioration qu’IBM a apportée à Db2 au cours des dernières années ; le simple fait de passer de la version 9.7 à la version 11.1 nous a permis d’obtenir de meilleures performances dans tous les domaines. »
 

BLU Acceleration est vraiment à la hauteur des attentes. Nous sommes heureux qu’IBM et Datasync Consulting nous aient apporté le soutien dont nous avions besoin pour faire le premier pas, et nous sommes impatients de voir jusqu’où la nouvelle plateforme peut nous emmener à l’avenir. Mark Minard Technology Services Manager Cerebos Australia
Description des résultats
Des résultats plus rapides avec moins d’efforts

Mark Minard commente les avantages métier de la nouvelle solution : « En moyenne, nous constatons que nos rapports financiers s’exécutent cinq fois plus vite avec BLU Acceleration qu’auparavant, et nous ne constatons plus d’erreurs ou de temps d’attente. Cela signifie que nous pouvons fournir de manière fiable les informations dont nos collaborateurs ont besoin, qu’il s’agisse de décideurs au sein de notre entreprise ou au niveau du groupe. »

L’équipe DBA gagne également beaucoup de temps sur la maintenance et la gestion. « Nous utilisons la nouvelle plateforme en production depuis plus de cinq mois maintenant, et elle est solide : nous n’avons eu aucun temps d’arrêt non planifié ou autre problème inattendu », déclare Mark Minard.

« BLU Acceleration tient véritablement sa promesse de réduire les besoins d’optimisation et de réglage, ajoute-t-il. Nous avions l’habitude de passer environ 10 % de notre temps à créer des index et à résoudre les problèmes liés à des requêtes peu efficaces, un temps que nous ne pouvions pas nous permettre d’investir. Aujourd’hui, pour les requêtes qui utilisent BLU Acceleration, cet effort a complètement disparu. Nous avons 80 rapports de grand livre et scénarios détaillés qui n’ont pas du tout nécessité d’optimisation. »

Avec le succès du projet de migration des jeux de données de reporting financier de l’entreprise vers des tables à base de colonnes, Cerebos espère maintenant adopter le nouveau paradigme pour d’autres domaines de son paysage analytique également.

« Lorsque nous introduisons de nouvelles sources de données, nous prévoyons de les placer immédiatement dans des tableaux à colonnes, explique Mark Minard. Nous envisageons également de remplacer certaines de nos solutions d’analyse en temps réel et de planification financière par BLU Acceleration. Il y a tellement de domaines de l’entreprise qui pourraient en bénéficier. Par exemple, nous aimerions pouvoir analyser les stocks disponibles avec la même rapidité et la même fiabilité que celles dont nous disposons aujourd’hui dans notre environnement de reporting financier. »

Il conclut : « Contrairement à de nombreuses technologies, BLU Acceleration est vraiment à la hauteur des attentes. Nous sommes heureux qu’IBM et Datasync Consulting nous aient apporté le soutien dont nous avions besoin pour faire le premier pas, et nous sommes impatients de voir jusqu’où la nouvelle plateforme peut nous emmener à l’avenir.

Logo Cerebos
Cerebos Australie

Cerebos Australia (lien externe à ibm.com) est propriétaire de certaines des marques de sauces, de bouillons et de café les plus connues d’Australie et de Nouvelle-Zélande, notamment Saxa, Gravox, Fountain, Toby’s Estate, Foster Clark’s, Mocopan et Asian Home Gourmet. Sa société mère, Cerebos Pacific, est basée à Singapour et est détenue à 100 % par le groupe Suntory.

IBM db2®

Conçue pour les charges de travail critiques du monde entier.

IBM Analytics offre l'une des plateformes d'analytique les plus complètes et vastes au monde, ainsi que des solutions par domaine et par industrie qui apportent une nouvelle valeur aux entreprises, aux gouvernements et aux particuliers.

Pour en savoir plus sur la façon dont IBM Analytics aide à transformer les secteurs et les professions grâce aux données, rendez-vous sur ibm.com/analytics. Suivez-nous sur Twitter à l’adresse @IBMAnalytics, sur notre blog à l’adresse ibm.com/blog et rejoignez la conversation #IBMAnalytics.

Voir plus d’études de cas En savoir plus
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2017. 1 New Orchard Road, Armonk, New York 10504-1722 United States.

Produit aux États-Unis d'Amérique, juin 2017.

IBM, le logo IBM, ibm.com, BLU Acceleration et Db2 sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse suivante : ibm.com/trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente. Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques.

LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation. Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Business challenge

As business grew, Cerebos Australia’s business-critical financial reporting processes were showing signs of stress, and achieving acceptable performance required hours of manual tuning.

Transformation

By working with Datasync Consulting to upgrade its core database platform and implement BLU Acceleration technology, Cerebos has lifted analytics performance significantly.

Results

5 times

faster performance, delivering insight to business users in seconds

10%

reduction in DBA workload by eliminating the need for index management

20%

acceleration in data warehouse loading speeds

Business challenge story

Accelerating financial analytics

The owner of some of the best-known food and coffee brands, Cerebos Australia is a key part of a larger business empire. The parent company Cerebos Pacific is owned by Suntory, the global Japanese food and beverage group.

To keep its operations closely aligned with group-level strategies, delivering accurate and timely financial analytics is a top priority. Each month, the company gathers data from its general ledger, accounts payable, accounts receivable, inventory management, promotional spend and demand planning systems, and turns them into a series of insightful reports to be used at the group level.

Mark Minard, ‎Technology Services Manager at Cerebos Australia, explains: “Our business relies on an Oracle ERP system and an Infor demand planning system, and all our reporting is completed through an analytics system from MicroStrategy. These systems had been performing well for years, but as our business grew, we started noticing signs of stress.

“Increased data volumes were starting to cause problems for all of our reports, but in particular, our group-level reporting suffered. It took five days each month to produce the top-level reports. We spent a month redesigning those reports and building new indexes in our database to tune performance, which made a big difference—but there’s only so much you can optimize. We still had a situation where our system was taking 15 minutes to generate a report, or even timing out altogether.

“We wanted to find a better solution, and that’s when our long-time IT advisor Datasync Consulting suggested looking at the new version of IBM Db2 with BLU Acceleration.”

We’re seeing our financial reports run five times faster with BLU Acceleration than they did before.

—Mark Minard,‎Technology Services Manager,Cerebos Australia

Transformation story

A paradigm shift in data analytics

Initially, Cerebos’ team of database administrators (DBA) was skeptical about the claim that BLU Acceleration could both dramatically increase query speeds and eliminate the need for DBAs to create and manage indexes to optimize performance.

“Many times, the claims that database vendors make about performance turn out to be too good to be true,” says Mark Minard. “We wanted to be sure that BLU Acceleration was more than just smoke and mirrors, so we asked IBM for a demo license and ran some rigorous tests. The results were truly impressive: for the first report we tested, we saw a leap in performance from 4 minutes 13 seconds down to just 47 seconds. Better still, we didn’t need to make any changes to the report itself, or create any indexes in the database. It just worked.”

Based on positive trials, Cerebos upgraded to IBM Db2 v11.1, which would allow the DBA team to put the BLU Acceleration capability into production. Working with Datasync Consulting, the team converted its entire general ledger—comprising over 90 million rows of data—from a traditional row-based table structure to column-oriented tables that unlock the power of BLU Acceleration.

“From a traditional relational database mindset, the theory behind BLU Acceleration is quite difficult to grasp at first,” says Mark Minard. “But in terms of actually installing the software, converting your tables and getting your queries running, it’s very straightforward. The documentation from IBM is very good, and Datasync Consulting did an excellent job of getting us up to speed.”

Taking a safety-first approach, Cerebos ran the new environment in parallel with its old database architecture for a month, to compare results.

Mark Minard comments: “The results we saw in production matched what we saw during the proof of concept—and we also saw some improvements that we hadn’t been expecting. Loading times for our data warehouse dropped by 20 percent, even though it typically takes slightly longer to load a columnar table than a row-based table. It shows that BLU Acceleration isn’t the only improvement that IBM has made to Db2 over the past few years; simply upgrading from version 9.7 to version 11.1 has given us better performance across the board.”

BLU Acceleration really lives up to the hype. We’re glad that IBM and Datasync Consulting gave us the support we needed to take the first step, and we’re eager to see how far the new platform can take us in the future.

—Mark Minard,Technology Services Manager,Cerebos Australia

Results story

Faster results with less effort

Speaking about the business benefits of the new solution, Mark Minard comments: “On average, we’re seeing our financial reports run five times faster with BLU Acceleration than they did before, and we’re no longer seeing any errors or time-outs. That means we can reliably deliver the insight that our stakeholders require, whether they are decision-makers within our business or at the group level.”

The DBA team is also making significant time-savings on maintenance and management. “We have been running the new platform in production for more than five months now, and it has been solid—we have had zero unplanned downtime or other unexpected problems,” says Mark Minard.

“BLU Acceleration genuinely delivers on the promise of reducing the need for tuning and optimization too,” he adds. “We used to spend about 10 percent of our time creating indexes and ironing out problems with inefficient queries—and it was time that we could ill afford. Now, for the queries that use BLU Acceleration, this effort has completely vanished. We have 80 general ledger reports and drill-down scenarios that haven’t required any optimization at all.”

With the success of the project to move the company’s financial reporting datasets over to column-based tables, Cerebos is now hoping to adopt the new paradigm for other areas of its analytics landscape too.

“When we introduce any new sources of data, we’re planning to put them into column-based tables straight away,” says Mark Minard. “And we’re considering replacing some of our real-time analytics and financial planning solutions with BLU Acceleration too. There are so many areas of the business that could benefit. For example, we would love to be able to analyze on-hand inventory with the same speed and reliability that we now have in our financial reporting environment.”

He concludes: “Unlike many technologies, BLU Acceleration really lives up to the hype. We’re glad that IBM and Datasync Consulting gave us the support we needed to take the first step, and we’re eager to see how far the new platform can take us in the future.”

business logo

About Cerebos Australia

Cerebos Australia is the owner of some of Australia and New Zealand’s best-known gravy, sauce, stock and coffee brands, including Saxa, Gravox, Fountain, Toby’s Estate, Foster Clark’s, Mocopan and Asian Home Gourmet. Its parent company, Cerebos Pacific, is based in Singapore, and is wholly owned by the Suntory group.

Solution components

  • DB2 with BLU Acceleration

Take the next step

IBM Analytics offers one of the world's deepest and broadest analytics platform, domain and industry solutions that deliver new value to businesses, governments and individuals. For more information about how IBM Analytics helps to transform industries and professions with data, visit ibm.com/analytics. Follow us on Twitter at @IBMAnalytics, on our blog at ibmbigdatahub.com and join the conversation #IBMAnalytics.

 

View more client stories or learn more about IBM Analytics