Une entreprise peut-elle accélérer sa transformation numérique et devenir ainsi plus durable ?

BlueIT a pour mission d'atteindre ces deux objectifs grâce à ses services d'externalisation informatique. « En tant qu'entreprise ayant un impact sur la société, nous nous engageons à aider nos clients à mettre en œuvre une stratégie IT qui, non seulement, garantit la performance, mais soutient également leurs objectifs de développement durable et les guide vers la réduction des émissions de carbone », explique Francesco Sartini, Chief Innovation Officer chez BlueIT. À l'heure actuelle, BlueIT offre une externalisation informatique directe à 35 clients. Ses services sont indépendants du secteur, et ses clients actuels incluent des organisations des secteurs de la fabrication, des technologies, des services financiers, du divertissement, de la distribution, ainsi que des produits alimentaires et des boissons.

Actuellement, l'une des principales priorités de BlueIT consiste à passer des ITOps traditionnelles à l'AIOps. « Pour notre organisation et nos clients, l'adoption de l'AIOps n'est pas seulement un projet technologique. Il s'agit d'un changement de paradigme organisationnel », remarque Francesco Sartini. La clé de cette transition réside dans la capacité de BlueIT à offrir aux clients une vue globale de leur environnement informatique, de la couche application à l’infrastructure, et à les aider à réaffecter de manière proactive les ressources afin de réduire les déchets et d'améliorer les performances des applications. C'est la raison pour laquelle BlueIT utilise les solutions IBM® Turbonomic® Application Resource Management (ARM) et IBM Instana® Observability.

Exécution de réallocations de ressources

60 %

plus rapide

Pour un client, BlueIT a réduit de

10 %

la surallocation de mémoire et d'UC

MTTR réduit de

50 %

dans l'ensemble de l'organisation

Observabilité + optimisation des ressources

Francesco Sartini et son équipe fournissent des services qui s'inscrivent dans trois principaux domaines d'intérêt : Services ITIL, services cognitifs et services aux entreprises. Leurs services incluent, sans s'y limiter, la gestion multicloud, la gestion des performances des applications, la surveillance en continu de la vulnérabilité et de la conformité, ainsi que la gestion des ressources applicatives. Typiquement, leurs clients utilisent entre 100 et 500 serveurs, et ils maintiennent des environnements sur site, sur Azure, Amazon Web Services (AWS) et en cloud hybride. L'équipe de BlueIT gère également 50 environnements SAP. « Aujourd'hui, lors de l'intégration d'un nouveau client, nous commençons par déployer Turbonomic et nous recourons à Instana pour garantir les performances des applications lors des mises à jour critiques des clients », explique Francesco Sartini.

Compte tenu de l'hétérogénéité des environnements de leurs clients, il est essentiel que Francisco Sartini et son équipe disposent des outils nécessaires pour intégrer chaque nouveau client et optimiser en continu les performances des applications. La simplicité du déploiement et la rentabilité sont essentielles. « Nous avons découvert que la configuration initiale de Turbonomic et d'Instana était simple et immédiate », souligne Francesco Sartini. Au cours d'une seule journée, les deux outils peuvent être déployés et commencer à identifier de façon proactive les possibilités de redimensionnement. Instana dispose d'un seul agent qui peut être installé en quelques minutes, tandis que Turbonomic peut être installé en quelques heures. « Lors de l'intégration d'un nouveau client, nous pouvons désormais lui montrer en quelques clics la façon dont Turbonomic et Instana peuvent fonctionner dans son propre environnement », explique Francisco Sartini. Turbonomic fournit une fonctionnalité de gestion des ressources applicatives optimisée par l'IA, tandis qu'Instana assure la surveillance de l'observabilité de l'infrastructure. « Chaque outil dispose d'un tableau de bord complet dans lequel il est simple de naviguer, et qui fournit immédiatement des informations exploitables », se félicite Francisco Sartini.

Photo à travers une armoire de serveurs devant laquelle se trouve un informaticien travaillant dans un centre de données

Avant d'adopter l'AIOps, l'équipe BlueIT utilisait des outils de surveillance hétérogènes et intervenait manuellement pour optimiser les environnements de ses clients. Désormais, elle dispose d'une vue complète de la pile et bénéficie de l'automatisation optimisée par l'IA qui lui permet d'identifier la surcharge des ressources avant que l'expérience de l'utilisateur final n'en souffre. « Je vois toute la puissance de l'approche IA dans le fait que ces outils [Turbonomic et Instana] nous montrent de manière proactive l'emplacement des problèmes potentiels et qu'ils recommandent des actions de réallocations de ressources pour améliorer le dimensionnement des ressources et garantir les performances », déclare Francisco Sartini.

En adoptant cette nouvelle approche et en réduisant les interventions manuelles, l'équipe a libéré du temps pour aider chaque client à accélérer sa transformation numérique et à atteindre ses objectifs de développement durable. « En informatique, le paradigme de durabilité repose sur la capacité d'une organisation à trouver le juste équilibre entre l'allocation de ressources et l'expérience de l'utilisateur final. Selon moi, la mise en œuvre de Turbonomic et d'Instana est sans aucun doute la meilleure façon de dimensionner votre infrastructure et de réduire votre empreinte carbone sans sacrifier les performances », affirme Francisco Sartini.

Mise à l'échelle des performances et de la durabilité

Depuis le passage à l'AIOps, BlueIT a considérablement amélioré les performances et l'allocation des ressources. Par exemple, grâce à Turbonomic et Instana, l'équipe BlueIT a réduit de 50 % le temps moyen de récupération (MTTR), et de 60 % la mise en œuvre d'une action de réallocation de ressources. De plus, elle a permis de réduire les déchets dans les environnement de ses clients. Pour un client, BlueIT a réduit de 10 % la surallocation de mémoire et d'UC après exécution des recommandations de réallocation de ressources optimisée par l'IA de Turbonomic. L'augmentation de l'utilisation de l'infrastructure existante de ses clients et l'élimination des ressources non utilisées constituent une étape importante dans son parcours pour aider les clients à réduire les émissions de carbone.

Dans ce contexte, l'équipe BlueIT cherche à passer des recommandations de réallocation de ressources de Turbonomic à ses actions automatisées de réallocation de ressources, et à augmenter l'adoption d'Instana par ses clients. Enfin, elle envisage de mettre en œuvre IBM Cloud Pak® for Watson AIOps. « Nous sommes ravis d'explorer les façons dont IBM Cloud Pak for Watson AIOps peut nous aider dans la corrélation des événements. Nous voulons que tous les membres de l'organisation aient le même niveau d'information et utilisent le même outil de collaboration chaque fois qu'il existe une situation critique. ChatOps sera très utile pour nous aider à adopter une approche de la cause première basée sur l'IA », explique Francisco Sartini.

Logo BlueIT

À propos de BlueIT

BlueIT (lien externe à ibm.com) est une société de services informatiques qui a un impact sur la société. Basée en Italie, elle a pour mission d'accélérer en toute sécurité le parcours de transformation numérique de ses clients grâce à ses solutions numériques et ses services de cybersécurité et de gestion cognitive.

Composants de la solution

IBM® Instana® Observability
IBM Turbonomic® ARM

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, novembre 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, Instana et Turbonomic sont des marques d'International Business Machines Corp. dans de nombreux pays.. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d'IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » du site www.ibm.com/legal/copytrade.shtml.

Le présent document contient des informations qui étaient en vigueur et valides à la date de la première publication, et qu'IBM peut mettre à jour à tout moment. Toutes les offres mentionnées ne sont pas distribuées dans tous les pays où IBM exerce son activité.

Les données de performances et les exemples de clients ne sont présentés qu'à des fins d'illustration. Les performances réelles peuvent varier en fonction des configurations et des conditions d'exploitation spécifiques. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DÉCLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITÉ RELATIVE À CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFAÇON AINSI QU'EN CAS DE DÉFAUT D'APTITUDE À L'EXÉCUTION D'UN TRAVAIL DONNÉ. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats au titre desquels ils sont fournis.

Is it possible for a business to accelerate its digital transformation and become more sustainable along the way?

BlueIT is on a mission to achieve these two objectives through its IT outsourcing services. “Being a benefit company, we are committed to helping our clients implement an IT strategy that not only assures performance but also supports their sustainability goals and puts them on a path to reducing carbon emissions,” explains Francesco Sartini, Chief Innovation Officer at BlueIT. Presently, BlueIT provides direct IT outsourcing for 35 different clients. Its services are industry-agnostic, and its current client base includes organizations in manufacturing, technology, financial services, entertainment, retail, as well as food and beverage.

A major priority for BlueIT right now is its shift from traditional ITOps to AIOps. “For our organization and our clients, the adoption of AIOps is not just a technological project. It is an organizational paradigm shift,” notes Sartini. Key to this transition is BlueIT’s ability to offer clients a comprehensive view of their entire IT environment from the application layer down to the infrastructure, and its ability to help clients proactively reallocate resources to reduce waste and improve application performance. This is why BlueIT uses the IBM® Turbonomic® Application Resource Management (ARM) and IBM Instana® Observability solutions.

Executes resourcing decisions

60%

faster

For one client, BlueIT achieved

10%

reduction in memory and CPU over-allocation

Reduced MTTR

50%

across the organization

Observability + resource optimization

Sartini and his team provide services that fall under three main areas of focus: ITIL Services, Cognitive Services and Business Services. Their services include but are not limited to multicloud management, application performance management, continuous vulnerability and compliance monitoring as well as application resource management. Their typical clients have between 100 and 500 servers, and they maintain environments that are on-premises, in Azure and Amazon Web Services (AWS), and on hybrid cloud. BlueIT’s team also manages 50 SAP landscapes. “Today, when onboarding a new client, we start by deploying Turbonomic and we turn to Instana to assure application performance during clients’ critical releases,” explains Sartini.

Given the heterogeneity of their clients’ environments, it is critical that Sartini and his team have the tools they need to onboard each new client efficiently and continuously optimize application performance moving forward. Ease of deployment and time to value are key. “We have found that the initial setup of Turbonomic and Instana is simple and immediate,” notes Sartini. In the course of a single day, both tools can be deployed and start proactively identifying resizing opportunities. Instana has a single agent that can be installed in a matter of minutes, while Turbonomic can be installed in a matter of hours. “When onboarding a new customer, we can now show them in just a few clicks how Turbonomic and Instana can work in their own environment,” explains Sartini. Turbonomic provides AI-powered application resource management, while Instana provides infrastructure monitoring and observability. “Each tool has an exhaustive dashboard that is easy to navigate and provides actionable insight right away,” notes Sartini.

Medium shot looking through server rack of male IT professional working in data center

Before they began adopting AIOps, the BlueIT team relied on disparate monitoring tools and manual intervention to optimize their clients’ environments. Now, they have a full-stack view and AI-powered automation helping them identify resource congestion before the end-user experience is impacted. “The place I see all the power of the AI approach is in the fact that these tools [Turbonomic and Instana] proactively show us where potential problems are and they recommend resourcing actions to improve the sizing of the resources and assure performance,” notes Sartini.

By adopting this new approach and reducing their reliance on manual intervention, the team has freed up time for helping each client accelerate digital transformation and meet sustainability goals. “The sustainability paradigm in IT rests on an organization’s ability to achieve the right balance between resource allocation and end-user experience. In my opinion, implementing Turbonomic and Instana is without a doubt the best way to right-size your infrastructure and reduce your carbon footprint without sacrificing performance,” argues Sartini.

Scaling performance and sustainability

Since shifting to AIOps, BlueIT has seen strong improvements in performance and resource allocation. For example, with the help of Turbonomic and Instana, the BlueIT team has achieved a 50% reduction in mean time to recovery (MTTR) and a 60% reduction in the time required to implement a resourcing action. Furthermore, they have reduced waste across their clients’ environments. For one client, BlueIT achieved a 10% reduction in memory and CPU over-allocation after executing Turbonomic’s AI-powered resourcing recommendations. Increasing the utilization of their clients’ existing infrastructure, and eliminating any unutilized resources, is an important step in their journey to help clients reduce carbon emissions.

As they move forward, the BlueIT team is aiming to shift from Turbonomic’s resourcing recommendations to its automated resourcing actions, and they are looking to increase their clients’ adoption of Instana. Finally, they are planning to implement IBM Cloud Pak® for Watson AIOps. “We are excited to explore how IBM Cloud Pak for Watson AIOps can support us in Event Correlation. We want everyone across the organization to have the same level of information and use the same collaboration tool whenever there is a critical situation. ChatOps will be very instrumental in helping us adopt an AI-based Root Cause approach,” explains Sartini.

BlueIT logo

About BlueIT

BlueIT (link resides outside of ibm.com) is an IT services provider and benefit company headquartered in Italy that is on a mission is to safely accelerate its clients’ digital transformation journeys through its digital solutions, cybersecurity services and cognitive managed services.



Solution components

IBM® Instana® Observability
IBM Turbonomic® ARM

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation,  New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, November 2022.

IBM, the IBM logo, ibm.com, Instana, and Turbonomic are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at www.ibm.com/legal/copytrade.shtml.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.