Comment les assistants digitaux comblent les écarts d’équité dans l’enseignement supérieur
AtlasRTX et IBM watsonx Assistant aident les candidats potentiels à communiquer selon leurs propres conditions
Femmes recevant des notifications sur un smartphone

Lorsque l’horloge sonne 18 heures, un conseiller universitaire enregistre les notes de sa dernière réunion, prend ses affaires et ferme son bureau à clé pour la nuit.

Au même moment, une potentielle étudiante termine sa journée de travail dans une épicerie située à quelques rues de là. Elle ferme sa caisse et se précipite vers le campus, dans l’espoir de parler à un conseiller au sujet du processus d’admission.

Elle arrive au bureau du conseiller à 18 h 30, mais celui-ci est fermé. Déprimée, elle sort son téléphone et consulte son agenda, à la recherche de son prochain jour de congé.

Dimanche.

Malheureusement, le bureau sera également fermé.

Telle est la réalité à laquelle sont confrontés aujourd’hui de nombreux prospects à l’université : concilier travail, obligations personnelles et poursuite d’études universitaires dans un exercice de jonglage précaire. Chaque conflit d’horaire ou connexion manquée met en péril l’ensemble de la procédure, obligeant certains prospects à renoncer à un engagement pour réussir à équilibrer les autres.

L’enseignement supérieur est souvent laissé de côté.

Disponibilité garantie

 

Parmi les candidats qui ont utilisé un assistant digital, 52 % ont été acceptés à l’université Krannert

Charge de travail allégée

 

Grâce à un assistant digital, Rockhurst a économisé plus de 260 heures de travail par mois

L’étudiant moderne attend des résultats immédiats et des expériences en temps réel, pour un appel téléphonique avec un membre du personnel à 14 h aussi bien que pour une session de chat avec un assistant digital à 2 h du matin. Mike Bills Président AtlasRTX

Les chercheurs de l’université de Rockhurst et de la Krannert School of Management de l’université de Purdue souhaitaient augmenter le nombre d’inscriptions en s’attaquant aux barrières à l’entrée, comme dans le scénario ci-dessus, qui risquaient d’aliéner leurs futurs étudiants.

Bien que les deux universités soient situées à des centaines de kilomètres l’une de l’autre et offrent leurs propres expériences en ligne, elles partagent un objectif commun : offrir à tous les étudiants potentiels et actuels la même qualité de service, indépendamment de la manière dont ils choisissent de communiquer, du moment où ils le font, de leur langue maternelle ou du groupe socio-économique auquel ils appartiennent.

Krannert et Rockhurst ont commencé à analyser de près l’engagement des étudiants sur leurs sites web afin d’identifier quand, où et comment les prospects recherchaient des informations. Les deux établissements ont découvert que la majorité de leur trafic web était généré après les heures d’ouverture traditionnelles. « Beaucoup de prospects travaillent à plein temps ou ont d’autres obligations pendant la journée, ils n’ont donc pas le temps de contacter l’université aux heures où quelqu’un peut répondre à leur appel », explique Chris Austin, directeur du développement du marché chez AtlasRTX, une société de développement de logiciels située à Park City, dans l’Utah.

« Ces candidats recherchent des établissements le soir, le week-end ou chaque fois qu’ils peuvent effectuer une recherche rapide. Les membres du personnel ne sont généralement pas disponibles à ce moment-là, mais ces personnes ont toujours besoin d’informations et elles en ont besoin rapidement. »

Sans les ressources nécessaires pour embaucher davantage de personnel, les deux tiers des prospects qui ont consulté les sites krannert.purdue.edu ou rockhurst.edu ont dû se débrouiller seuls dans un labyrinthe d’informations nouvelles. Les deux universités savaient qu’elles devaient trouver un moyen d’automatiser l’engagement des étudiants lorsqu’un membre de l’équipe humaine n’était pas disponible.

Réduire les écarts en matière d’informations

Krannert et Rockhurst se sont tournés vers AtlasRTX, un partenaire commercial IBM, pour mettre en place des ressources digitales capables de communiquer avec n’importe qui, à tout moment.

AtlasRTX utilise à la fois l’IA, les assistants digitaux et des équipes humaines pour favoriser un engagement significatif entre les universités et leurs étudiants. « Notre philosophie ? Les humains et les assistants digitaux travaillent mieux ensemble », déclare Mike Bills, président d’AtlasRTX. « Nous voulons que les ressources en ligne et humaines travaillent en tandem pour offrir aux étudiants le meilleur service possible. »

Grâce à la plateforme d’engagement par IA conversationnelle AtlasRTX, des institutions comme Purdue et Rockhurst peuvent attribuer des responsabilités à leurs assistants digitaux et à leur personnel en fonction de leurs besoins du moment. Comme le fait remarquer Mike Bills, « les assistants digitaux sont plus adaptés à certaines fonctions, comme répondre aux questions fréquemment posées, tandis que le personnel universitaire est plus apte à gérer les étapes ultérieures de l’engagement, comme faire venir les étudiants pour une visite du campus. »

Krannert a mis en place un assistant digital AtlasRTX optimisé par la technologie IBM watsonx™ Assistant pour ses programmes commerciaux résidentiels et en ligne. Purdue recrutant à l’échelle internationale, l’assistant digital de Krannert devait être capable de communiquer dans des centaines de langues différentes.

IBM watsonx Assistant repose sur des modèles de traitement automatique du langage naturel (NLP) qui permettent aux assistants digitaux de traiter intelligemment de grandes quantités de données linguistiques. Grâce à des fonctionnalités linguistiques telles que la classification d’intentions et la reconnaissance d’entités, un assistant digital conçu et formé sur IBM watsonx Assistant peut apprendre à comprendre les conversations comme le ferait un locuteur natif, quelle que soit la langue parlée.

En outre, IBM watsonx Assistant a une compréhension nuancée des entreprises qu’il soutient, comme l’enseignement supérieur, de sorte qu’il répond aux demandes des étudiants non seulement avec les bons mots, mais aussi dans le bon contexte. « Dans de nombreux cas, les étudiants internationaux préfèrent échanger avec un assistant digital. Ils peuvent poser des questions dans leur langue maternelle, en sachant que l’assistant digital les comprend, qu’il ne porte pas de jugement et qu’il est toujours disponible », déclare M. Bills.

Rockhurst a déployé un EduBot, connu familièrement sous le nom de « Kaycee », pour ses programmes de licence. Kaycee, également alimenté par IBM watsonx Assistant, est un assistant digital spécialisé qui sert de point de contact crucial pour les potentiels étudiants en licence de Rockhurst. Kaycee participe à des centaines de conversations chaque jour, répond à des questions et transforme les prospects en candidats.

« L’engagement ne commence pas et ne se termine pas sur la page d’accueil, déclare le président d’AlasRTX. Les prospects auront de nouvelles questions et de nouveaux besoins en fonction de leur parcours universitaire. Kaycee peut changer de canal pour continuer à interagir avec eux hors ligne via SMS, chats sur la page web, et dans l’application ou la messagerie sur les réseaux sociaux. Par exemple, Kaycee peut envoyer aux étudiants un message de rappel pour qu’ils remplissent leur formulaire FAFSA. »

Lorsque les étudiants approfondissent leurs recherches sur Rockhurst, Kaycee les accompagne à chaque étape, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Kaycee remplace les membres du personnel en dehors des heures de travail et constitue une ressource supplémentaire pour les étudiants, 24 heures sur 24.

L’engagement sur mesure, multicanal et la disponibilité 24 h 24/7 j/7 de Kaycee favorise l’engagement humain stratégique avec les prospects à un stade ultérieur.

« Les assistants digitaux nous ont changé la vie. Avant la mise en œuvre de Kaycee, nos utilisateurs devaient compter sur la disponibilité d’un membre du personnel pour les aider à trouver des informations très spécifiques ou à remplir certains formulaires. Nous n’avons pas de centre d’appel ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En ajoutant Kaycee à notre personnel, nous pouvons mieux répondre aux attentes de nos étudiants, que ce soit en personne ou en ligne », déclare Dave Hunt, vice-président associé du marketing à l’université de Rockhurst.

La population étudiante d’aujourd’hui est plus diversifiée que jamais. De plus en plus d’étudiants internationaux et actifs de première génération poursuivent des études supérieures. Les assistants digitaux que nous déployons utilisent l’automatisation pour s’assurer que ces élèves ont accès aux informations dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Mike Bills Président AtlasRTX
Transformer des prospects informés en futurs diplômés

Krannert et Rockhurst ont tous deux constaté des résultats remarquables après avoir mis en œuvre leurs assistants digitaux.

L’assistant digital de Krannert est le deuxième outil de l’université à générer le plus grand nombre de nouvelles candidatures. En 2021, le taux de conversion des prospects en candidats a augmenté de plus de 5 %. En outre, l’université a enregistré une augmentation significative de la conversion de ses offres de programmes en ligne. Près de 20 % des échanges avec des candidats en ligne se traduisent par des soumissions de candidatures. Parmi les candidats qui ont interagi avec l’assistant digital avant de postuler, 52 % ont finalement été acceptés à la Krannert School of Management.

L’assistant digital de Rockhurst a permis à l’université d’économiser plus de 260 heures de travail par mois. Plus d’un quart (33 %) des visiteurs de son site web ont engagé une conversation avec Kaycee et parmi les prospects qui atteignent la page d’admission, pas moins de 67 % communiquent de manière proactive avec Kaycee pour obtenir de l’aide.

Les établissements universitaires ont une obligation morale d’aider leurs étudiants à réussir. Lorsqu’il n’est pas possible de recruter davantage de personnel pour s’occuper des étudiants, les assistants digitaux peuvent aider les établissements à surmonter les ratios disproportionnés entre le personnel et les étudiants et à améliorer réellement les résultats de l’apprentissage. Mike Bills Président AtlasRTX
Logo AtlasRTX
À propos d’AtlasRTX

AtlasRTXLien externe (lien externe à ibm.com) aide les entreprises à créer des expériences en temps réel en utilisant à la fois l’IA, des assistants digitaux et des équipes humaines pour communiquer avec les personnes à chaque étape du cycle d’achat. La plateforme exploite des canaux populaires tels que les SMS, Facebook Messenger et le chat en ligne pour favoriser l’acquisition, la rétention et la fidélisation des clients.

Logo With Watson
À propos de With Watson

With Watson® est un programme mondial de réussite client qui fournit des ressources exclusives en matière de marque, de marketing et d’activation aux organisations qui intègrent les technologies Watson dans leurs offres.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Lire le PDF Voir plus d’études de cas IBM Institute for Business Value

La valeur de la technologie des agents virtuels

Lire le rapport
Fondation Mawson’s Huts

La Fondation Mawson’s Huts lance une formation alimentée par l’IA sur IBM Cloud

Lire l’étude de cas
Université de York

Comment l’Université de York offre un service en libre-service instantané et personnalisé à 50 000 étudiants

Lire le blog
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Security, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, février 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com, Cognos, IBM Cloud, IBM Watson et With Watson sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

How digital assistants are closing equity gaps in higher education
AtlasRTX and IBM watsonx Assistant help college prospects communicate on their own terms
Women receives notifications on a smart phone

When the clock strikes 6:00 PM, an academic advisor saves the notes from his last meeting, grabs his belongings and locks up his office for the night.

At the same time, a prospective student finishes her shift at a grocery store a few blocks away. She closes out her till and hurries towards campus, hoping to speak with an advisor about the admissions process.

She reaches the advisor’s office at 6:30 PM, only to find it closed for the day. Dejected, she pulls out her phone and pores over her work schedule, searching for her next day off.

Sunday.

Unfortunately, the office will be closed then, too.

This is the reality many college prospects face today—balancing work, personal obligations and academic pursuits in a precarious juggling act. Every schedule conflict or missed connection puts the entire act at risk, forcing some prospects to drop one commitment in order to successfully balance the others.

As a consequence, higher education often falls by the wayside.

Assured availability

 

Of the applicants who engaged with a digital assistant 52% were accepted into Krannert

Effort savings

 

With the help of a digital assistant, Rockhurst saved more than 260 employee hours per month

The modern student expects immediate results and real-time experiences, whether it’s a phone call with a staff member at two in the afternoon or a chat session with a digital assistant at two in the morning. Mike Bills President AtlasRTX

Researchers at Rockhurst University and Purdue University's Krannert School of Management were keen to increase enrollment by addressing barriers to entry, like in the scenario above, that potentially alienate their prospective students.

Though the two universities are hundreds of miles apart and offer their own distinct digital experiences, they shared a common goal—provide all prospects and current students with the same quality of service, regardless of how or when they choose to engage, what their native language is or the socioeconomic group in which they reside.

Krannert and Rockhurst began closely analyzing student engagement on their websites to identify when, where and how prospects were seeking information. Both schools discovered that the majority of their web traffic was generated after traditional business hours. “A lot of prospects work full time or have other obligations during the day, so they don’t have time to contact the university when someone might be there to answer their call,” says Chris Austin, Director of Market Development at AtlasRTX, a software development company in Park City, Utah.

“These prospects will research schools at night, on the weekends or whenever they can squeeze in a quick search. Staff members aren’t typically available then, but these people still need information, and they need it fast.”

Without the resources to hire more staff, two-thirds of those who visited krannert.purdue.edu or rockhurst.edu were left to sift through a labyrinth of new information on their own. Both universities knew they needed a way to automate student engagement when a human team member was unavailable.

Bridging the information gap

Krannert and Rockhurst turned to AtlasRTX, an IBM Business Partner, to implement digital resources capable of communicating with anyone, at any time.

AtlasRTX uses a combination of AI, digital assistants and human teams to help universities facilitate meaningful engagement with their students. “Our philosophy is that humans and digital assistants work better together,” says Mike Bills, President at AtlasRTX. “We want virtual and human resources working in tandem to give students the best service possible.”

With the AtlasRTX conversational AI engagement platform, institutions like Purdue and Rockhurst can assign responsibilities to their digital assistants and staff based on their needs at the time. As Bills notes, “Digital assistants are better suited for certain functions, like answering frequently asked questions, while university staff are more equipped to handle later-stage engagement, like bringing students in for a campus visit.”

Krannert implemented an AtlasRTX digital assistant powered by IBM watsonx™ Assistant technology for its residential and online graduate business programs. Because Purdue recruits internationally, Krannert's digital assistant had to be able to communicate in hundreds of different languages.

IBM watsonx Assistant is built on natural language processing (NLP) models that enable digital assistants to intelligently process large amounts of language data. With linguistic capabilities like intent classification and entity recognition, a digital assistant built and trained on IBM watsonx Assistant can learn to understand conversations as a native speaker would, no matter what language is being spoken.

Additionally, IBM watsonx Assistant has a nuanced understanding of the businesses it supports, like higher education, so not only does it respond to student inquiries with the right words, it also does so in the correct context. “In many cases, international students prefer to engage with a digital assistant. They can ask questions in their native language, knowing the digital assistant understands them, doesn’t cast judgement and is always available,” says Bills.

Rockhurst deployed an EduBot, known colloquially as “Kaycee,” for its undergraduate programs. Kaycee, also powered by IBM watsonx Assistant, is a specialized digital assistant that serves as a crucial point of contact for Rockhurst’s undergraduate prospects. Kaycee engages in hundreds of conversations every day, answering questions and converting prospects into applicants.

“Engagement doesn’t begin and end on the home page,” says Bills. “Prospects will have new questions and needs based on where they are in their college journey. Kaycee can switch channels to continue interacting with them offline via SMS, web chats, and in-app or social messaging. As an example, Kaycee might send students a reminder text to complete their FAFSA forms.”

As students deepen their research into Rockhurst, Kaycee is with them every step of the way—24 hours a day, seven days a week. Kaycee provides coverage for staff members during off hours and serves as an additional resource for students around the clock.

The tailored, multichannel engagement and 24/7 availability Kaycee provides opens the door for strategic human engagement with prospects further down the line.

“Digital assistants have been a game-changer for us. Before implementing Kaycee, our users had to rely on a staff person being available to help them find very specific information or complete certain forms. We don’t have a 24/7 call center, so adding Kaycee as a resource alongside our staff allows us to better serve our students at the level they expect from Rockhurst, both in person and online,” says Dave Hunt, Associate Vice President of Marketing at Rockhurst University.

Today’s student population is more diverse than ever. More first-generation, international and working students are pursuing a higher education. The digital assistants we deploy use automation to ensure these students have access to the information they need, whenever they need it. Mike Bills President AtlasRTX
Turning informed prospects into future grads

Krannert and Rockhurst have both seen remarkable results after implementing their digital assistants.

Krannert’s digital assistant is the university’s second highest generator of new applications. In 2021, the conversion rate from prospect to applicant increased by more than 5%. Additionally, the university saw significant increases in conversion growth from its online program offerings. Almost 20% of engagements with online candidates resulted in application submissions. Of the applicants who engaged with the digital assistant before applying, 52% were eventually accepted into the Krannert School of Management.

Rockhurst’s digital assistant has saved the university over 260 employee hours per month. Thirty-three percent of its web visitors have initiated a conversation with Kaycee, and of the prospects who reach the admissions page, a whopping 67% proactively engage with Kaycee for assistance.

Academic institutions have a moral obligation to help their students succeed. When you can’t bring in more staff to serve those students, digital assistants can help schools overcome disproportionate staff-to-student ratios and really move the needle on learning outcomes. Mike Bills President AtlasRTX
AtlasRTX logo
About AtlasRTX

AtlasRTXExternal Link (link resides outside of ibm.com) helps companies create real-time experiences using a combination of AI, digital assistants and human teams to engage people at every stage of the buying cycle. The platform leverages popular channels like text, Facebook Messenger and web chat to drive customer acquisition, retention and loyalty.

With Watson logo
About With Watson

The With Watson® program is a global customer success program providing exclusive brand, marketing and enablement resources to organizations that are embedding Watson technologies into their offerings.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.

Read the PDF View more case stories IBM Institute for Business Value

The value of virtual agent technology

Read the report
Mawson’s Huts Foundation

Mawson’s Huts Foundation launches AI-powered learning on IBM Cloud

Read the case study
York University

How York University provides instant, personalized self-service to 50,000 students

Read the blog
Legal

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Security, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, February 2022.

IBM, the IBM logo, ibm.com, Cognos, IBM Cloud, IBM Watson, and With Watson are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at ibm.com/legal/copyright-trademark.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.