Asteria AB
IBM Cloud optimise la prévision des flux de trésorerie pour les petites entreprises
Gros plan d’un doigt touchant un graphique coloré sur un moniteur

Pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à gérer et à planifier leurs liquidités, Asteria a créé un service intelligent de flux de trésorerie qui fonctionne sur une infrastructure IBM Cloud évolutive. Avec sa solution IBM Cloud, l’entreprise peut travailler dans un cadre de développement flexible et open source tout en répondant aux besoins des clients en hébergement sécurisé des données.

Défi

Pour lancer un service de prévisions financières dédié aux petites entreprises, Asteria AB avait besoin d’une infrastructure cloud capable de prendre en charge à la fois le développement d’applications hautement flexibles et l’hébergement sécurisé des données.

Transformation

La société a développé sa solution de trésorerie intelligente dans un environnement IBM Cloud qui offre les capacités d’hébergement hybride nécessaires pour fournir les déploiements privés sur site que réclament les clients.

Résultats Permet aux développeurs

de travailler rapidement et efficacement sur tous les sites

Offre l’évolutivité

qui permet d’accueillir un volume quasiment illimité de données client

Stimule la croissance

avec le support marketing d’IBM et sa réputation de fiabilité

Description du défi
Un concept de prévision pour les petites entreprises

Alors qu’il travaillait dans le secteur bancaire, Anders Nordkvist, fondateur d’Asteria, a noté certains défis courants qui créaient selon lui une opportunité commerciale. « Pour les petites entreprises, la gestion des liquidités apporte chaque jour son lot de difficultés », dit-il. « Elles doivent s’assurer que les clients paient les factures à temps, avec par ailleurs une charge administrative globale à la fois trop complexe et trop éparpillée. Elles n’obtiennent que rarement le soutien dont elles auraient besoin de la part des banques. De leur côté, les banques peinent à communiquer avec ce marché des PME et ne leur fournissent pas toujours services dont elles ont besoin. » 

Entrepreneur technologique, M. Nordkvist a créé Asteria pour développer un service en ligne que les banques pourraient offrir pour aider les PME à gérer leurs finances. Ayant été témoin de l’impact que pouvaient avoir les demandes financières inattendues sur une petite organisation, il souhaitait développer une solution conçue pour soutenir les propriétaires de PME dans la gestion et la planification des liquidités en se concentrant sur le plus important : le flux de trésorerie.

Pour créer une offre et la commercialiser, Asteria avait besoin de s’associer à un fournisseur informatique d’envergure mondiale capable de fournir une infrastructure cloud flexible et à haute fiabilité. Si la startup recherchait avant tout une plateforme cloud permettant l’intégration open source et la mise en place de processus agiles pour ses développeurs, elle avait également besoin d’options d’hébergement hybride et d’une sécurité rigoureuse des données pour être crédible face à ses futurs partenaires bancaires.

La marque IBM offre une fiabilité que vous ne retrouverez chez aucun autre fournisseur de cloud. Anders Nordkvist Fondateur et PDG Asteria AB
Description de la transformation
Un service de trésorerie intelligent lancé sur IBM Cloud

A l’issue d’un échange avec une équipe d’IBM Cloud lors d’un événement de type « accélérateur de startups », Asteria a décidé de rejoindre le programme IBM Global Entrepreneur Program pour développer sa solution avec la technologie IBM Cloud. « La marque IBM offre une fiabilité que vous ne retrouverez chez aucun autre fournisseur de cloud », affirme M. Nordkvist. « Et tout peut être open source : IBM Cloud ne nous prive d’aucune possibilité. C’est un critère essentiel lorsque l’on travaille avec les meilleurs développeurs d’aujourd’hui. »

Pour garantir un développement d’applications à la fois agile et efficace, Asteria utilise une architecture de microservices basée sur un cadre Kubernetes. L’architecture basée sur des conteneurs permet à l’équipe de développement de l’entreprise de travailler dans un environnement cloud hybride à partir de sites multiples. Avec cette configuration, elle peut développer, réviser et déployer rapidement et facilement du nouveau code dans des environnements cloud publics ou privés. 

« Les développeurs veulent travailler de manière flexible », explique M. Nordkvist. « Ils veulent utiliser leur propre technologie et avoir la possibilité de développer dans leur environnement local. C’est également le cas avec nos partenaires bancaires. En hébergeant tout dans un cluster et en utilisant l’IBM Cloud Kubernetes Service, n’importe quel microservice peut à tout moment être déplacé dans un autre environnement. »

En incorporant la technologie IA, Asteria a créé une solution de trésorerie intelligente que les banques peuvent proposer en tant que service en ligne à valeur ajoutée. La plateforme analyse les données des logiciels métier d’une PME et de son compte bancaire, générant ainsi une prévision financière visuelle qui donne aux dirigeants une vue claire du flux de trésorerie au fil du temps et les aide à anticiper les déficits potentiels.

Grâce au service IBM Cloud Object Storage , Asteria peut faire monter en charge le stockage de données à mesure que la base d’utilisateurs de sa plateforme de développe, sans augmenter les coûts de façon excessive. Une interface simple au sein de la console IBM Cloud permet à l’entreprise de sélectionner des emplacements d’hébergement, d’attribuer des ressources et de classer les données en niveaux de stockage, le tout en fonction des besoins.

Description des résultats
Prêt pour la croissance grâce à l’évolutivité d’IBM Cloud

Tout en fournissant à Asteria un environnement flexible pour le développement d’applications, la solution IBM Cloud offre les capacités hybrides d’hébergement et de développement de solutions dont l’entreprise a besoin pour répondre aux demandes individuelles des clients. Si un établissement bancaire a besoin d’un déploiement privé sur site, Asteria peut le livrer sans peine.

Autre raison pour laquelle la collaboration avec IBM s’est avérée très bénéfique : elle a permis à Asteria de commercialiser sa solution et d’entrer en contact avec des clients potentiels. « Nous avons accès au service d’assistance d’IBM à chaque fois que nous en avons besoin, y compris dans le domaine du marketing », déclare M. Nordkvist. « C’est un excellent partenariat, avec une grande qualité de dialogue. Et la réputation d’IBM pour la confidentialité des données est extrêmement importante pour nous, car elle nous permet de convaincre les institutions financières ».

Les premiers contrats d’Asteria comprennent le déploiement de son offre chez Swedbank AB, un des plus grands groupes bancaires en Suède. Positionnée favorablement pour élargir sa base d’utilisateurs dans les pays nordiques et au-delà, l’entreprise dispose d’une infrastructure cloud optimale pour monter en charge en cas d’augmentation du volume de données. « Nous sommes sur le point d’intégrer beaucoup de clients, et cela signifie que nous devons avoir la capacité de gérer d’énormes quantités de données », explique M. Nordkvist. « Tout cela serait impossible sans IBM Cloud. »

Logo Asteria AB
Asteria AB

Entreprise basée à Stockholm, en Suède, Asteria (lien externe à ibm.com) propose un logiciel intelligent de flux de trésorerie. Celui-ci fournit les informations financières dont les entreprises ont besoin pour gérer leurs liquidités et garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. L’organisation a été lancée en 2016 pour incarner la vision de ses fondateurs : fournir une technologie de flux de trésorerie de nouvelle génération pour faciliter le développement des entreprises et réduire les frais administratifs. 

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM.

Lire le PDF Voir plus d'études de cas
Mentions légales

© copyright IBM corporation 2019. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis, août 2019.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Cloud sont des marques commerciales d’International Business Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actuelle des marques de commerce IBM est disponible sur le Web à l’adresse suivante : « Informations sur les droits d’auteur et les marques de commerce » à l’adresse ibm.com/legal/copyright.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Déclaration de bonnes pratiques de sécurité : la sécurité des systèmes informatiques consiste à protéger les systèmes et les informations par la prévention, la détection et la réponse aux accès inappropriés, qu’ils proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur de votre entreprise. Tout accès non autorisé peut conduire à la modification, à la destruction, au détournement ou à l’utilisation abusive d’informations, mais aussi à l’endommagement ou à l’utilisation abusive de vos systèmes, notamment pour attaquer d’autres personnes. Aucun système ou produit informatique ne doit être considéré comme entièrement sécurisé, et aucun produit ou mesure de sécurité ne peut être totalement efficace pour empêcher les accès ou l’utilisation non autorisés. Les systèmes, les produits et les services d’IBM sont conçus pour fonctionner dans le cadre d’une stratégie de sécurité globale et conforme à la loi (qui implique nécessairement des procédures opérationnelles supplémentaires) et peuvent avoir besoin d’autres systèmes, produits ou services afin d’optimiser leur efficacité. IBM NE GARANTIT PAS QUE LES SYSTÈMES, LES PRODUITS ET LES SERVICES SONT PROTÉGÉS CONTRE LES AGISSEMENTS MALVEILLANTS OU ILLÉGAUX D’UN TIERS OU QU’ILS PROTÉGERONT VOTRE ENTREPRISE CONTRE DE TELS AGISSEMENTS.

Asteria AB
IBM Cloud powers cashflow forecasting for the smaller enterprise
Close-up of finger touching colorful technical line graphic on a monitor

To help small and medium-size enterprises (SMEs) with liquidity management and planning, Asteria created a smart cashflow service running on scalable IBM Cloud® infrastructure. With its IBM Cloud solution, the company can work in a flexible, open-source development framework while also addressing customer needs for security-rich data hosting.

Business challenge

To launch a financial forecasting service for small businesses, Asteria AB needed cloud infrastructure to support both highly flexible application development and secure data hosting.

Transformation

The company developed its smart cashflow solution in an IBM Cloud environment that offers the hybrid hosting capabilities needed to address customer demands for private, on-premises deployments.

Results Empowers developers

to work quickly and effectively across locations

Offers scalability

to accommodate virtually unlimited customer data

Drives growth

with IBM marketing support and its reputation for reliability

Business challenge story
A forecasting concept for smaller businesses

While working in the banking industry, Asteria founder Anders Nordkvist observed several common challenges that translated into a potential business opportunity. “Smaller companies struggle on a daily basis with liquidity management,” he says. “They struggle to make sure clients pay invoices on time and the overall administrative burden is too spread out and complicated. They often don’t get the support they need from their banks. At the same time, banks struggle to connect with this SME market and provide them with relevant services.” 

A technology entrepreneur at heart, Nordkvist formed Asteria to develop an online service that banks could offer to help SMEs manage their finances. Having witnessed the impact of unexpected financial demands on a small organization, Nordkvist wanted to develop a solution designed to support SME owners in liquidity management and planning by focusing on what’s most important: cashflow.

To create an offering and bring it to market, Asteria needed to team with a global IT provider offering flexible but highly reliable cloud infrastructure. Seeking a cloud platform supporting open-source integration and agile processes for its developers, the startup company also required hybrid hosting options and stringent data security for its future banking partners.

There’s a trustworthiness built into the IBM® brand that you can’t get with any other cloud provider. Anders Nordkvist Founder and Chief Executive Officer Asteria AB
Transformation story
A smart cashflow service launched on IBM Cloud

Connecting with an IBM Cloud team during a startup accelerator event, Asteria joined the IBM Global Entrepreneur Program to develop its solution with IBM Cloud technology. “There’s a trustworthiness built into the IBM brand that you can’t get with any other cloud provider,” says Nordkvist. “And everything can be open source—IBM Cloud doesn’t lock us up in any way. It’s a key factor when working with top-talent developers today.”

Asteria uses microservices architecture built on a Kubernetes framework for agile, efficient application development. The container-based architecture allows the company’s development team to work within a hybrid cloud environment across disparate locations, quickly and easily developing, reviewing and deploying new code into public or private cloud environments. 

“Developers want to work in a flexible way,” says Nordkvist. “They want to work with their own technology and have the possibility of developing in their local environment. This is also the case with our banking partners. By hosting everything in a cluster and using the IBM Cloud Kubernetes Service, we can move whatever microservice we want to another environment at any time.”

Incorporating AI technology, Asteria created a smart cashflow solution for banks to provide as a value-added online service. The platform analyzes data from an SME’s business software and its bank account, producing a visual financial forecast that gives business owners a clear view of cashflow over time and helps them anticipate potential shortfalls.

With the IBM Cloud Object Storage service, Asteria can cost-effectively scale data storage as the user base for its platform grows. A simple interface within the IBM Cloud console allows the company to select hosting locations, allocate resources and classify data into storage tiers, all on an as-needed basis.

Results story
Ready for growth with scalable IBM Cloud

While providing Asteria with a flexible environment for application development, the IBM Cloud solution also offers the hybrid hosting and solution development capabilities the company needs to meet individual customer demands. If a banking institution requires a private, on-premises deployment, Asteria can easily deliver.

Teaming with IBM has also proven highly beneficial for Asteria in going to market with its solution and engaging potential customers. “With IBM, we get support when we need it, including in our marketing,” says Nordkvist. “We have a partnership and a dialogue that’s incredibly good. And the reputation IBM has for data privacy is extremely important for us in appealing to financial institutions.”

Asteria’s initial engagements include a deployment of its offering with Swedbank AB, among Sweden’s largest banking groups. Positioned to expand its user base across the Nordic region and beyond, the company has the optimal cloud infrastructure in place to scale as business demands. “We will onboard a lot of clients and that means we need to have the capacity to handle massive amounts of data,” says Nordkvist. “We wouldn’t be able to deliver what we do without IBM Cloud.”

Asteria AB Logo
Asteria AB

Headquartered in Stockholm, Sweden, Asteria (link resides outside of ibm.com) offers smart cashflow software designed to deliver the financial insight businesses need to manage liquidity and stay ahead of the competition. The organization launched in 2016 to pursue its founders’ vision: providing next-generation cashflow technology to help people grow their companies and reduce administrative overhead. 

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.

Read the PDF View more case studies
Legal

© Copyright IBM Corporation 2019. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, August 2019.

IBM, the IBM logo, ibm.com, and IBM Cloud are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at ibm.com/legal/copyright-trademark.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.

Statement of Good Security Practices: IT system security involves protecting systems and information through prevention, detection and response to improper access from within and outside your enterprise. Improper access can result in information being altered, destroyed, misappropriated or misused or can result in damage to or misuse of your systems, including for use in attacks on others. No IT system or product should be considered completely secure and no single product, service or security measure can be completely effective in preventing improper use or access. IBM systems, products and services are designed to be part of a lawful, comprehensive security approach, which will necessarily involve additional operational procedures, and may require other systems, products or services to be most effective. IBM DOES NOT WARRANT THAT ANY SYSTEMS, PRODUCTS OR SERVICES ARE IMMUNE FROM, OR WILL MAKE YOUR ENTERPRISE IMMUNE FROM, THE MALICIOUS OR ILLEGAL CONDUCT OF ANY PARTY