Ouvrir la voie à l’open banking
Alinma Bank place l’avenir sous le signe de la modernisation avec IBM Cloud Pak for Integration
Siège d’Alinma Bank à Riyad, Arabie Saoudite

Lorsque l’Arabie saoudite a lancé son initiative Vision 2030 en 2016, Alinma Bank n’a pas hésité à y adhérer. Un tel niveau d’engagement n’est guère surprenant puisque la banque islamique, fondée en 2008 et vouée à fournir des produits et des services entièrement conformes à la charia, est partiellement détenue par l’État.

Le plan stratégique Vision 2030 vise à renforcer l’indépendance économique de l’Arabie saoudite, sa puissance technologique et sa position au Moyen-Orient. La clé pour concrétiser cette vision réside dans la capacité du pays à établir un leadership technologique grâce aux initiatives d’automatisation et de numérisation des processus métier, mais aussi de modernisation des applications, notamment dans les domaines bancaire et financier.

C’est d’ailleurs l’un des objectifs visés par la mission d’Alinma Bank. Face à l’émergence rapide de concurrents tels que les banques en ligne et les fintechs, Alinma Bank se tourne vers les technologies ouvertes pour accélérer la collaboration avec ses partenaires, la rendre plus agile et concrétiser ainsi la vision saoudienne.

Nouvelles capacités

 

Le nombre d’étapes du processus d’intégration des partenaires a été divisé par deux grâce aux nouvelles fonctionnalités de gestion des API.

Un cycle de développement plus court

 

Le développement d’un nouveau service pour ses partenaires prend désormais moins de 5 jours au lieu de plusieurs semaines.

Ce fut le cas lorsque Alinma Bank cherchait à améliorer son processus d’intégration B2B. À l’époque, la banque exécutait des services Web pour des activités telles que les transferts de fonds, le paiement des factures et des salaires, dans un environnement informatique composé de dispositifs matériels IBM DataPower Gateway. La solution offrait une plateforme puissante, mais le processus d’intégration des partenaires publics et privés demandait beaucoup d’efforts et de temps.

Pour accélérer et optimiser son processus d’intégration, la banque avait besoin d’un système qui permettrait à ses partenaires publics et privés de facilement se connecter et de tester les API. Alinma Bank cherchait également à moderniser ses applications, notamment celles permettant l’intégration.

Poser les bases

La relation entre Alinma Bank et IBM remonte aux débuts de la banque. Une grande partie de son infrastructure socle repose d’ailleurs sur la technologie IBM. Parmi les offres disponibles sur le marché, Alinma Bank a choisi la plateforme IBM Cloud Pak for Integration comme base de sa nouvelle solution d’intégration B2B. Cette dernière était compatible avec l’infrastructure de la banque, et la capacité de gestion des API était très bien notée par le cabinet d’études Gartner. Il est intéressant de noter que l’une des solutions étudiées à l’époque par la banque était la plateforme de conteneurs Red Hat OpenShift, qui a été rachetée par IBM peu de temps après, et sur laquelle reposent désormais toutes les solutions IBM Cloud Pak.

Accompagnée par l’équipe IBM Expert Labs, Alinma Bank a défini l’architecture, l’environnement d’hébergement et la stratégie de migration de sa nouvelle plateforme d’intégration. Le projet consistait à transférer les services Web B2B de la banque vers IBM Cloud Pak for Integration pour bénéficier de ses fonctionnalités de gestion des API, et à remplacer l’infrastructure de sa plateforme d’intégration par Red Hat OpenShift.

Le processus a démarré en janvier 2020. Deux mois plus tard, la COVID-19 frappait. C’était une phase cruciale du projet, et la pandémie a entraîné d’énormes défis. L’équipe chargée de la mise en œuvre a dû faire face aux exigences bancaires très strictes en matière d’accès à distance aux infrastructures informatiques des institutions financières. Ensemble, IBM et Alinma Bank ont pu surmonter ces difficultés.

Le projet nécessitait l’installation de quatre environnements destinés respectivement au déploiement Red Hat OpenShift, aux tests d’intégration système, aux tests d’acceptation utilisateur et à la production. L’équipe s’en est chargée pas à pas pour installer IBM Cloud Pak for Integration, personnaliser l’environnement et faire migrer les services à partir d’IBM DataPower Gateway vers la fonctionnalité de gestion des API d’IBM Cloud Pak for Integration.

Une fois l’infrastructure prête, l’équipe a poursuivi la personnalisation et le développement en ajoutant ses propres services B2B sur la nouvelle plateforme, en remplaçant les anciens services Web SOAP par des API REST et en configurant le portail API à l’image d’Alinma Bank. L’équipe a également déplacé les actifs des dispositifs matériels IBM DataPower Gateway vers DataPower, fonctionnalité virtuelle d’IBM Cloud Pak for Integration.

Au total, la mise en œuvre a duré environ un an. Avant de la mettre en service, la banque a testé sa nouvelle plateforme. Parfaitement opérationnelle, cette dernière a été officiellement lancée en décembre 2020.

En accord avec ses objectifs stratégiques, Alinma Bank souhaite devenir l’une des principales institutions financières à soutenir les initiatives nationales qui visent à développer l’économie numérique avancée, dont l’open banking. Son environnement B2B progressiste sera une base solide sur laquelle s’appuyer pour soutenir cette initiative. Yasser AlOufi DSI Alinma Bank
Une vision en action

La nouvelle plateforme d’intégration B2B fournit déjà d’excellents résultats. En effet, la banque a pu réduire de moitié le nombre d’étapes de son processus d’intégration et doubler le nombre de services qu’elle propose. Son offre enrichie comprend notamment les services REST pour la gestion des comptes virtuels et le service de recherche de transactions. L’accélération du processus d’inscription des partenaires et la création de nouveaux services B2B favorisent la diversification des sources de revenus, permettant à Alinma Bank d’obtenir un avantage concurrentiel.

Auparavant, lorsqu’un conseiller Alinma Bank déposait la demande d’inscription d’un nouveau partenaire, cette dernière était transmise à l’équipe technique chargée de la mise en œuvre et de l’intégration aux dispositifs IBM DataPower Gateway, ainsi qu’aux autres systèmes internes. La procédure durait plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Aujourd’hui, les équipes commerciales de la banque utilisent le portail API pour inscrire ses nouveaux partenaires, leur donner accès à certains services et en désactiver d’autres.

Selon Ahmed Gamil, consultant marketing B2B chez Alinma Bank, la procédure de test, qui prenait auparavant plusieurs semaines, est désormais réalisée en une seule journée.

La nouvelle plateforme a également permis d’optimiser la documentation et la gestion des versions d’API. Auparavant, le partage des services était difficile à suivre. En outre, veiller à ce que les partenaires utilisent la dernière version des applications d’Alinma Bank constituait un défi permanent. Les partenaires peuvent désormais se connecter directement au portail API pour consulter la documentation actuelle.

Les nouvelles fonctionnalités apportent une valeur ajoutée. « Ultra-performant, le composant analytique de la fonctionnalité de gestion des API nous permet de suivre les transactions et d’identifier les problèmes d’API », explique Gamil. « Nous pouvons facilement suivre et surveiller cette activité grâce aux tableaux d’analyse, ce qui s’avère également utile pour la plateforme B2B. »

Red Hat OpenShift a considérablement amélioré la flexibilité et l’évolutivité de la plateforme d’intégration, et permet une multitude de services robustes. Il fallait compter plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour acquérir et installer de nouveaux serveurs virtuels, tandis que Red Hat OpenShift nous permet d’optimiser les nœuds selon nos besoins. Nous pouvons également déployer de nouveaux services de façon dynamique, sans avoir à redémarrer l’application.

La banque poursuivra son projet de conteneurisation et de migration vers Red Hat OpenShift pour l’ensemble de sa couche d’intégration B2B, ainsi que d’autres systèmes back-end. Cette démarche s’inscrit dans une vision plus globale. « En accord avec ses objectifs stratégiques, Alinma Bank souhaite devenir l’une des principales institutions financières à soutenir les initiatives nationales qui visent à développer l’économie numérique avancée, dont l’open banking », nous explique Yasser AlOufi, DSI d’Alinma Bank. « Son environnement B2B progressiste sera une base solide sur laquelle s’appuyer pour soutenir cette initiative. »

« Alinma Bank et IBM peuvent se prévaloir d’une coopération très fructueuse depuis que la banque a vu le jour en 2008 », conclut Gamil. « Au fil du temps, nous avons utilisé bon nombre de produits et de services IBM prêts à l’emploi, mais c’est la première fois que nous faisons appel à ses services professionnels. L’expérience nous a complètement conquis. Nous renforcerons sans doute notre collaboration dans un avenir proche. »

Logo Alinma Bank
À propos d’Alinma Bank

Fondée en 2007, Alinma Bank (lien externe à ibm.com) est l’une des principales institutions financières d’Arabie saoudite, au service des particuliers et des entreprises des secteurs public et privé. Partiellement détenue par l’État, la banque islamique exerce une activité conforme à la charia. Alinma Bank a son siège social à Riyad, en Arabie Saoudite, et possède des succursales et des guichets automatiques partout dans le pays.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d'études de cas Contacter IBM CVS Health

Une approche moderne de l'intégration du cloud hybride permet de transformer une vision en action

Lire l’étude de cas
Tabadul

Avec l’adoption des microservices, une nouvelle ère commence pour ce fournisseur de services technologiques

Lire l’étude de cas
Digital Ajman

Enchanter les citoyens grâce aux services intégrés

Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis, juin 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, DataPower et IBM Cloud Pak sont des marques d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services sont des marques IBM ou appartenant à d’autres sociétés. La liste actualisée des marques IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

Red Hat et OpenShift sont des marques ou des marques déposées de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d’autres pays.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Opening the doors to open banking

Alinma Bank envisions a modernized future using IBM Cloud Pak for Integration
by Kristin Fern Johnson
5-minute read
Alinma Bank headquarters in Riyadh, Saudi Arabia

When Saudi Arabia created its Vision 2030 in 2016, Alinma Bank was immediately on board. That level of commitment is hardly surprising since the Islamic bank, launched in 2008 and deeply dedicated to delivering fully Shariah-compliant products and services, is partly government owned.

Vision 2030 lays out a strategic plan for boosting Saudi Arabia’s economic independence, technological prowess and overall eminence in the Middle East. Key to realizing the vision is the country’s ability to establish technological leadership through automating and digitizing business processes and modernizing applications, particularly in the areas of banking and finance.

It’s an intrinsic part of Alinma Bank’s mission, as well. And in the face of rapidly emerging competitors, such as digital banks and financial technology companies (fintechs), Alinma Bank is tapping into open technologies to foster faster, more agile collaboration with partners and deliver on the Saudi Arabian vision.

Front entrance to Alinma Bank building

Reduced the number of steps in its partner onboarding process by

50%

with new API management capabilities

The time to develop a new service for partners now takes less than

5

days instead of weeks

Such was the case when Alinma Bank sought to improve its B2B onboarding process. At the time, the bank was running web services for activities like fund transfers, bill payments and payroll disbursements in an IT environment using IBM DataPower® Gateway physical appliances. The solution provided a powerful platform, but the process for onboarding government and corporate partners involved a considerable amount of effort and time.

To increase the speed and efficiency of its onboarding process, the bank needed a system that would enable government and corporate partners to rapidly connect with the bank and easily test APIs. The bank also sought to modernize its onboarding applications as part of a larger move to do so across applications companywide.

Businessman and businesswoman working together on a project
Hand of man inserting card into ATM machine
In line with the strategic objectives of Alinma Bank, the bank seeks to be one of the leading financial institutions in supporting national initiatives aimed at developing an advanced digital economy, including the Open Banking initiative. The progressive B2B environment will provide a solid foundation for supporting this initiative.
Yasser AlOufi
CIO, Alinma Bank
Laying the groundwork
In line with the strategic objectives of Alinma Bank, the bank seeks to be one of the leading financial institutions in supporting national initiatives aimed at developing an advanced digital economy, including the Open Banking initiative. The progressive B2B environment will provide a solid foundation for supporting this initiative.
Yasser AlOufi
CIO, Alinma Bank

The relationship between Alinma Bank and IBM goes back to the bank’s founding. In fact, much of the bank’s core infrastructure is made up of IBM technology. And while Alinma Bank considered competitors’ offerings, it chose the IBM Cloud Pak® for Integration platform as the foundation for its new B2B integration solution. Not only was the solution compatible with the bank’s existing infrastructure, but the API management capability was highly ranked by the Gartner analyst firm. Interestingly, one of the other solutions the bank looked at was Red Hat® OpenShift®External Link container platform, which IBM acquired shortly thereafter and is now a core technology for all IBM Cloud Paks.

Working with the IBM® Expert Labs team, Alinma Bank mapped out the architecture, hosting environment and migration strategy for its new onboarding platform. The plan consisted of moving the bank’s B2B web services over to the API management capability of IBM Cloud Pak for Integration and replacing the existing infrastructure of its onboarding platform with Red Hat OpenShift.

Development began in January 2020. Two months later, COVID-19 hit. It was a critical time for the installation, and the pandemic created enormous challenges. The implementation team had to contend with extremely rigorous banking requirements for accessing financial institutions’ IT infrastructures remotely. Working together, IBM and Alinma Bank were able to overcome the access difficulties.

The project required installation of four environments: one each for Red Hat OpenShift development, systems integration testing, user acceptance testing and production. The team moved from one environment to the next, installing IBM Cloud Pak for Integration, customizing the environment, and migrating existing services from the IBM DataPower Gateway to the API management capability of IBM Cloud Pak for Integration.

Once the infrastructure was ready, the team started further customization and development — adding its own B2B services to the new platform, replacing the older SOAP web services with REST APIs and incorporating the Alinma Bank look and feel into the API portal. In addition, it migrated the assets from the physical IBM DataPower Gateway appliances to the virtual DataPower capability that is part of IBM Cloud Pak for Integration.

The overall implementation took approximately one year. Before putting the platform into action, the bank tested the new services. The platform performed perfectly, and Alinma Bank officially launched it in December 2020.

Vision in action

The new B2B onboarding platform has delivered excellent results to date, enabling the bank to reduce the number of steps for onboarding by half and to double the number of services it offers, such as REST services for virtual account management and transaction inquiry services. By reducing time to market for enrolling partners and creating new B2B services, Alinma Bank more easily opens up new revenue channels — a competitive advantage over other banks in the market.

In the previous onboarding process, when an Alinma Bank business representative submitted a request to add a partner, the request went to the technical team for implementation and integration with the IBM DataPower Gateway appliances and other internal systems, which could take days or even weeks. Today the business side of Alinma can use the API portal to enroll new partners, granting them access to specific services and disabling others.

Ahmed Gamil, B2B Channels Advisor for Alinma Bank, estimates the testing process that previously took weeks now takes a single day.

Documentation and versioning of APIs is also greatly improved with the new platform. Before, sharing services was difficult to track, and ensuring partners were using the latest versions of the bank’s applications was an ongoing challenge. Now partners can log in directly to the API portal to find current documentation.

New features provide added value. “The analytics component of the API management capability is very powerful for us for tracking transactions, utilizing the API management capability and gaining insights into any API issues,” says Gamil. “We can easily track and monitor that activity through the analytics dashboards — which is also very helpful for the B2B platform.”

Red Hat OpenShift has truly revolutionized the onboarding platform’s flexibility and scalability and enables a host of robust services. Whereas new virtual servers previously took days or weeks to acquire and install, Red Hat OpenShift can spin up nodes to scale as needed. It can also dynamically deploy new services without requiring a restart of the application.

Going forward, the bank will continue its move to containerization and Red Hat OpenShift across its B2B integration layer, as well as other back-end systems. It’s all contributing toward a broader vision. “In line with the strategic objectives of Alinma Bank, the bank seeks to be one of the leading financial institutions in supporting national initiatives aimed at developing an advanced digital economy, including the Open Banking initiative,” says Yasser AlOufi, CIO of Alinma Bank. “The progressive B2B environment will provide a solid foundation for supporting this initiative.”

“Alinma Bank and IBM have been on a highly successful journey together since the bank was launched in 2008,” concludes Gamil. “We’ve used many IBM ready-made products and services during that time, but this may be our first project with IBM professional services. The experience has given us confidence in its value. I think we’ll see more collaborations like this one in the near future.”

Alinma Bank logo
About Alinma Bank

Founded in 2007, Alinma BankExternal Link is one of the largest financial services institutions in Saudi Arabia, serving retail, corporate and government customers. The Islamic bank is partially government owned and operates in complete accordance with Shariah-compliant banking standards. Alinma Bank is headquartered in Riyadh, Saudi Arabia, and has branches and ATMs throughout the country.

Solution components
Alinma Bank logo
About Alinma Bank

Founded in 2007, Alinma BankExternal Link is one of the largest financial services institutions in Saudi Arabia, serving retail, corporate and government customers. The Islamic bank is partially government owned and operates in complete accordance with Shariah-compliant banking standards. Alinma Bank is headquartered in Riyadh, Saudi Arabia, and has branches and ATMs throughout the country.

Solution components