Solutions de lettres de garantie blockchain
Accélérer le processus de garantie bancaire en éliminant les formalités administratives excessives et en augmentant la visibilité de bout en bout
Communiquer avec un expert
Malay man signing papers at a business meeting

Présentation

Lettre de garantie : un processus qui doit changer

Une lettre de garantie est un  contrat émis par une banque au nom d'un de ses clients qui a conclu un contrat d'achat de biens ou de services auprès d'un fournisseur. La lettre de garantie informe le fournisseur qu'il recevra le paiement, même en cas de défaillance du client de la banque. Pour obtenir une lettre de garantie, le client doit en faire la demande.

La technologie blockchain peut contribuer à transformer le processus de la lettre de garantie en le rendant totalement dématérialisé, numérisé et transparent. Cette transparence aide à éliminer la fraude et la contrefaçon, puisque le réseau blockchain est sécurisé par des participants autorisés, notamment des institutions financières réputées. Cela crée un réseau hautement sécurisé pour le classement et la récupération des documents, où chaque transaction est enregistrée dans un grand livre non modifiable et auditable, qui n'appartient à aucune entité centrale.


Avantages

Avantages d'une solution de lettre de garantie basée sur IBM Blockchain Réduire les temps de cycle et les coûts

De l'application à l'émission, un réseau standardisé basé sur la blockchain peut réduire ce temps de quelques jours ou semaines à un seul jour. Disposer d'une « source unique de données de référence » réduit les risques de litiges et les temps de traitement et améliore la production de rapports et le suivi.

Améliorer la sécurité et éviter la fraude

Seuls les participants autorisés du réseau peuvent exécuter une lettre de garantie, qui est chiffrée, et un enregistrement non modifiable est stocké sur la blockchain. L'enregistrement est auditable par toutes les parties autorisées.

Augmenter la productivité et la visibilité

Des flux de travaux entièrement numérisés, avec toutes les fonctions clés disponibles en ligne via une interface utilisateur simple, permettent aux demandeurs, bénéficiaires et émetteurs de visualiser, gérer et déclarer facilement leurs lettres de garantie.

Études de cas

Renforcer la confiance dans les garanties bancaires avec la plateforme Lygon Trois des plus grandes banques australiennes et un grand propriétaire de biens immobiliers et de centres commerciaux ont collaboré avec IBM pour créer Lygon, une plateforme blockchain inédite destinée à numériser et à transformer le processus de garantie bancaire pour les garanties financières et de performance. Lygon permet aux demandeurs, émetteurs et bénéficiaires d'obtenir et de gérer des garanties juridiquement contraignantes. Entre autres avantages, la plateforme réduit les temps d'émission d'un mois à un jour. Blogue : Lygon alimente les lettres de garantie entièrement numériques avec la blockchain

La BCI simplifie la gestion des lettres de garantie avec la blockchain Vingt-deux banques et neuf grandes organisations ont rejoint la Thailand Blockchain Community Initiative (BCI), utilisant un réseau de blockchain pour émettre et gérer des lettres de garantie électroniques pour les entreprises de toutes tailles. La BCI aide à réduire la complexité des processus, à simplifier la vérification des données, à réduire la fraude et à augmenter l'efficacité. Certaines entreprises membres rapportent déjà une réduction de 200 % des coûts de transaction. IBM News Room : IBM fait progresser le projet pilote pour inclure des entreprises de toutes tailles


Étapes suivantes

Par où commencer

Où que vous en soyiez dans votre parcours blockchain, IBM peut vous aider à passer à l'étape suivante appropriée. Découvrez comment démarrer avec IBM Blockchain.

Blockchain : conseil et services

Tirez parti de l'expertise de pointe de l'industrie et trouvez un chemin plus court vers l'innovation.  Bénéficiez de l'adhésion à des réseaux établis ou créez et faites évoluer le vôtre aux côtés d'experts.

Communiquer avec un expert

Contactez un représentant et obtenez de l'aide pour toutes les questions relatives au démarrage de votre parcours blockchain.

Cas d'utilisation de la technologie blockchain

Inspirez-vous des initiatives de transformation d'entreprise des innovateurs à l'aide de cas d'utilisation basés sur IBM Blockchain Platform.

Blockchain letter of guarantee solutions

Speed the bank guarantee process by eliminating excessive paperwork and increasing visibility end to end

Malay man signing papers at a business meeting
Overview

Letter of guarantee: a process in need of change

A letter of guarantee is a  contract issued by a bank on behalf of one of their customers who has entered into a contract to buy goods or services from a supplier. The letter of guarantee lets the supplier know that they will receive payment, even if the bank customer defaults. To obtain a letter of guarantee, the customer will need to apply for it.

Blockchain technology can help to transform the letter of guarantee process by making it completely paperless, digitized, and transparent. This transparency helps eliminate fraud and forgery, since the blockchain network is secured by permissioned participants, including reputable financial institutions. This creates a highly secure network for document filing and retrieval, where each transaction is recorded in an immutable, auditable ledger — which is not owned by any central entity.


Benefits
The advantages of a letter of guarantee solution built on IBM Blockchain Reduce cycle time and costs From application to issuance, a standardized, blockchain-based network can compress this time from days or weeks, down to a single day. Having a “single source of truth” lowers the risk of disputes, reduces processing time, and improves reporting and tracking. Enhance security and prevent fraud Only authorized network participants can execute a letter of guarantee, which is encrypted, and an immutable record is stored on the blockchain. The record is auditable by all permissioned parties. Increase productivity and visibility Fully digitized workflows, with all key functions available online through a simple user interface, make it easy for applicants, beneficiaries and issuers to view, manage and report on their letters of guarantee.
Case studies
Building trust in bank guarantees with the Lygon platform Three of Australia’s largest banks and a large real estate and shopping center owner have worked with IBM to create Lygon, a first-of-a-kind blockchain platform to digitize and transform the bank guarantee process for both financial and performance guarantees. Lygon enables applicants, issuers and beneficiaries to obtain and manage legally binding guarantees. Among other benefits, the platform reduces issuance time from one month down to one day. Blog: Lygon powers all-digital letters of guarantee with blockchain
BCI simplifies letter of guarantee management with blockchain Twenty-two banks and nine large organizations have joined the Thailand Blockchain Community Initiative (BCI), using a blockchain network to issue and manage electronic letters of guarantee to businesses of all sizes. BCI helps reduce process complexity, simplify data verification, lower fraud, and boost efficiency. Some member companies already report seeing a 200% reduction in transaction costs. IBM News Room: BCI advances pilot to include businesses of all sizes

Next steps

Learn how to get started

No matter where you are on your blockchain journey, IBM can help you take the right next step. Learn how you can get started with IBM Blockchain.

Blockchain consulting and services

Leverage industry leading expertise and find a shorter path to innovation.  Benefit from joining established networks or build and scale your own along side experts.

Connect with an expert

Contact a representative and get help with questions on how to start you blockchain journey.

Blockchain use cases

Be inspired by how innovators are transforming their businesses through use cases built on the IBM Blockchain Platform.