IBM Z System Automation
La première solution logicielle de haute disponibilité et d’automatisation pour les systèmes IBM Z
Illustration géométrique abstraite représentant les chevrons IBM en dégradé

IBM Z System Automation est une application basée sur NetView qui fournit un point de contrôle unique pour une gamme complète de fonctions de gestion des systèmes. Elle joue un rôle crucial dans la fourniture de solutions d’automatisation haut de gamme. IBM Z System Automation surveille, contrôle et automatise une vaste gamme d’éléments système couvrant les ressources matérielles et logicielles de votre entreprise.

IBM Z System Automation est une solution hautement disponible et d’auto-réparation basée sur les politiques conçue pour optimiser l’efficacité et la disponibilité des systèmes et des applications critiques. Elle réduit les tâches administratives et opérationnelles, les efforts de personnalisation et de programmation, ainsi que le temps et les coûts de mise en œuvre de l’automatisation associés à Parallel Sysplex et à l’automatisation basée sur des politiques. Grâce à l’intégration étroite avec Geographically Dispersed Parallel Sysplex (GDPS),IBM Z System Automation fournit des capacités sophistiquées de reprise après incident aux systèmes IBM z Systems.

Nouveautés

Récapitulatif des modifications et mises à jour apportées à Z System Automation

Avantages Disponibilité avancée

Bénéficiez d’une disponibilité flexible, à l’échelle du cluster, basée sur des politiques et à réparation spontanée des systèmes IBM Z et des clusters IBM Parallel Sysplex.

Reprise après sinistre des applications

Bénéficiez de fonctionnalités avancées de reprise après sinistre des applications grâce à IBM Geographically Dispersed Parallel Sysplex (GDPS).

Résolution collaborative des problèmes

Améliorez la collaboration entre les équipes et réduisez le temps de résolution des problèmes en intégrant l’outil ChatOps à Slack, Microsoft Teams ou Mattermost.

Automatisation axée sur les objectifs et à l’échelle de l’entreprise

Optimisez la santé de vos applications et les performances de votre système grâce à une automatisation axée sur les objectifs. Bénéficiez de l’automatisation et du contrôle du matériel des systèmes IBM Z à l’échelle de l’entreprise.

Interfaces ouvertes

System Automation peut s’intégrer à Red Hat et Ansible, fournir des API REST et des interfaces de ligne de commande conformes à Zowe, et diffuser des messages à Apache Kafka.

Interface utilisateur personnalisable

Utilisez l’interface utilisateur moderne du tableau de bord Service Management Unite pour gérer et automatiser plusieurs applications Parallel Sysplex et Linux.

Fonctionnalités
Maximisez la disponibilité

Utilisez une haute disponibilité et une prise en charge automatisée des opérations pour les systèmes IBM Z et les clusters IBM Parallel Sysplex grâce à une auto-réparation flexible, à l’échelle du cluster et basée sur des politiques. Utilisez IBM Z System Automation pour démarrer, arrêter et récupérer des applications, des systèmes et des sysplexes. Vous pouvez également automatiser des applications sur plusieurs sysplexes à partir d’une seule console.


Minimisez les interruptions

Utilisez des capacités avancées de reprise après incident des applications à l’aide d’IBM GDPS pour gérer les sous-systèmes de stockage de configuration de copie à distance. Vous pouvez également minimiser les interruptions grâce à une reprise automatique rapide et fiable.


Intégration avec Z ChatOps

ChatOps est un modèle qui intègre les personnes, les outils et les processus dans une plateforme de collaboration pour permettre aux équipes de communiquer efficacement et de gérer facilement leur workflow. IBM Z ChatOps assure la prise en charge des environnements Z en incluant un chatbot qui permet aux utilisateurs d’accéder aux informations des outils de gestion des systèmes Z directement dans Slack, Microsoft Teams ou Mattermost. Informez rapidement l’équipe chargée des opérations informatiques des alertes provenant des applications IBM Z.

ChatOps s’intègre également à IBM Service Management Unite pour un accès étendu aux données IBM Z, permettant aux utilisateurs du chat d’accéder à des tableaux de bord en ligne contenant des informations supplémentaires. Avec Z ChatOps, la résolution des incidents peut être accélérée et les opérateurs IBM Z nouvelle génération peuvent être intégrés plus rapidement.

Découvrir IBM Z ChatOps Faire un essai gratuit

Optimiser les performances

Optimisez la santé et les performances du système en appliquant une automatisation axée sur les objectifs pour simplifier les opérations, réduire les coûts et soutenir les objectifs de l’entreprise. La gestion proactive de la disponibilité grâce à une automatisation axée sur les performances peut réduire le temps et les coûts de mise en œuvre de l’automatisation. L’exploitation des notifications et escalades d’alertes automatisées peut également améliorer la résolution des problèmes.


Automatisez votre entreprise

Surveillez et contrôlez les opérations matérielles des processeurs à l’échelle de l’entreprise, notamment la mise sous et hors tension de plusieurs processeurs cibles, leur réinitialisation et l’exécution de toutes les tâches de gestion système pertinentes. Répondez aux messages, surveillez l’état, détectez et résolvez les états d’attente et gérez la capacité globale de votre système IBM Z.


Personnalisez vos tableaux de bord

Gérez et contrôlez les applications automatisées exécutées sur des Parallel Sysplexes multiples et des systèmes non-z/OS associés avec le tableau de bord Service Management Unite. Profitez de tableaux de bord modernes et personnalisables pour surveiller et exploiter les applications en vous dotant d’un point de contrôle unique. Utilisez des affichages graphiques pour comprendre facilement les relations de vos applications automatisées. Affichez les journaux système z/OS, les messages exceptionnels et les messages diffusés à partir de System Display Facility (SDF). Bénéficiez de capacités avancées d’analyse et de résolution des problèmes intégrées. Déclenchez des fonctionnalités d’automatisation pour démarrer, arrêter, recycler ou déplacer des composants ou émettre des commandes système sur n’importe quel système z/OS connecté sans avoir à ouvrir et à vous connecter à un autre écran.

Essayez Service Management Unite gratuitement

Ajout rapide et sûr de ressources automatisées

Automatisez les ressources nouvellement déployées, comme les régions IMS ou CICS, en vous appuyant sur les modèles d’applications définis par l’utilisateur et en créant de nouvelles ressources lorsque cela est nécessaire, de manière dynamique, rapide et sécurisée. Appliquez les règles et contraintes définies par votre entreprise concernant l’automatisation des ressources dans la définition du modèle pour que les ressources automatisées ajoutées de manière dynamique soient conformes et prêtes pour l’audit.


Optimisez l’intégration dans les applications de cloud hybride

Profitez des interfaces de programmation des applications conformes à Zowe (API RESTful) qui permettent une meilleure intégration avec les applications de cloud hybride.

IBM Z System Automation fournit un ensemble d’API REST pour gérer les ressources dynamiques et une intégration prête à l’emploi avec Red Hat Ansible. Cette intégration permet aux développeurs de provisionner de nouvelles workload intégrées de façon fluide aux opérations automatisées existantes. Les API REST permettent également le contrôle par programmation des applications automatisées et la gestion des configurations d’automatisation dans le Sysplex.

Grâce au plug-in CLI Zowe, les utilisateurs peuvent contrôler IBM Z System Automation à partir d’une ligne de commande fonctionnant sur les systèmes d’exploitation Microsoft Windows, Linux ou Apple Macintosh. Les messages de System Display Facility (SDF) peuvent être diffusés en continu vers Apache Kafka pour visualiser les données dans Service Management Unite ou tout autre consommateur Kafka. La politique d’automatisation peut être exportée au format JSON.


Exemples de politiques avancées

IBM Z System Automation fournit des exemples de politiques prêts à l’emploi pour le système de base z/OS, des produits middleware tels qu’IMS, Db2, CICS, SAP, et bien d’autres produits système et composants d’infrastructure. Ces exemples de politiques sont guidés par les bonnes pratiques et conçus pour une haute disponibilité immédiate.

Informations techniques

Examinez la feuille de route utilisateur et les exigences pour planifier IBM Z System Automation.

Configuration matérielle requise

IBM Z System Automation utilise les interfaces S/390 que les fournisseurs d’autres processeurs capables d’exécuter z/OS ont déclaré prendre en charge.

Configuration logicielle requise

Obtenez les prérequis obligatoires et fonctionnels requis pour installer et utiliser IBM Z System Automation.

Feuille de route utilisateur pour l’automatisation matérielle

Obtenez des instructions détaillées sur l’utilisation d’IBM Z System Automation en fonction de votre rôle.

Autres prérequis et équipements pris en charge

En savoir plus sur les composants IBM Z System Automation, le matériel pris en charge et les systèmes d’exploitation pris en charge.

Vidéos de scénarios d’utilisation

Découvrez des vidéos qui expliquent différents scénarios d’utilisation de System Automation Info Broker.

Introduction

Découvrez System Automation Info Broker, utilisé pour transférer des messages SDF et définis par l’utilisateur vers Kafka, où les messages peuvent être reçus et affichés par différents consommateurs.

Transfert de messages SDF

Cette vidéo explique comment envoyer des messages SDF à Kafka.

Transfert de messages utilisateur

Cette vidéo explique comment envoyer des messages utilisateur à Kafka avec la commande INGIBRKR.

Ressources Travailler avec les composants d’intégration d’IBM Z System Automation

Ce cours est destiné aux utilisateurs qui souhaitent étudier les composants suivants pour intégrer les opérations System Automation à de nombreux autres outils d’exploitation et de gestion informatiques disponibles sur le marché aujourd’hui, tels que Zowe ou Red Hat Ansible.

Vidéos sur System Automation

Parcourez les vidéos sur les nouvelles fonctionnalités et les procédures pratiques utiles pour mieux comprendre IBM Z System Automation.

Ateliers pratiques sur System Automation

Consultez les ateliers de simulation logicielle qui montrent comment utiliser différents composants et fonctionnalités.

Produits associés IBM Z Service Management Suite

Point de contrôle unique pour une gamme de fonctions de gestion des services.

IBM Z Service Automation Suite

Tirez parti de la visibilité, du contrôle et de l’automatisation d’un large éventail d’éléments système couvrant à la fois les ressources matérielles et logicielles des entreprises dans un sysplex.

IBM Services Management Unite

Rassemblez les informations et les tâches de gestion du mainframe provenant de sources disparates dans un environnement unique.

IBM zSystems Integration for Observability

La combinaison des indicateurs du mainframe et du cloud hybride est essentielle pour moderniser avec succès votre plateforme d’observabilité.

IBM Z Monitoring Suite

Surveillez et gérez votre environnement z/OS grâce à l’analyse des problèmes et à l’intégration d’une plateforme ouverte.

IBM Z NetView

Maintenez le plus haut degré de disponibilité des réseaux des systèmes IBM Z.

IBM Z Workload Scheduler

Permettez aux organisations d’automatiser, de planifier et de contrôler le traitement des workloads complexes du système.

Approfondir AIOps pour IBM Z
Étapes suivantes

Découvrez IBM Z System Automation. Programmez gratuitement un entretien de 30 minutes avec un spécialiste IBM Z.

Lancez-vous
Autres moyens d’information Documentation Support IBM Redbooks Support et services Financement global Tarification flexible Éducation et formation Communauté Communauté de développeurs Partenaires commerciaux Ressources

Z software Z IT automation System Automation IBM Z System Automation
The premier high availability and automation software solution for IBM Z® systems
Abstract geometrical illustration depicting the IBM chevron gradient

IBM Z® System Automation is a NetView-based application that provides a single control point for a full range of system management functions. It plays a crucial role in supplying high-end automation solutions. IBM Z System Automation monitors, controls and automates an extensive range of system elements spanning your enterprise's hardware and software resources.

IBM Z® System Automation is a policy-based, self-healing, high-availability solution designed to optimize the efficiency and availability of critical systems and applications. It reduces administrative and operational tasks, customization and programming effort and automation implementation time and costs associated with Parallel Sysplex and policy-based automation. Using tight integration with Geographically Dispersed Parallel Sysplex (GDPS), IBM Z System Automation provides sophisticated disaster recovery capabilities for IBM Z systems.

What's new

Summary of changes and updates to Z System Automation

Benefits Advanced availability

Gain flexible, cluster-wide, policy-based self-healing availability of IBM Z systems and IBM Parallel Sysplex clusters.

Application disaster recovery

Get advanced application disaster recovery capabilities using IBM Geographically Dispersed Parallel Sysplex (GDPS).

Collaborative problem resolution

Improve cross-team collaboration and reduce problem resolution time by integrating ChatOps tool into Slack®, Microsoft® Teams™ or Mattermost®.

Goal-driven and enterprise-wide automation

Attain optimized application health and system performance with goal-driven automation. Get enterprise-wide automation and control of IBM Z systems hardware.

Open interfaces

System Automation can integrate with Red Hat® and Ansible®, provide Zowe™-conformant REST APIs and command line interfaces and stream messages to Apache Kafka.

Customizable user interface

Use the modern Service Management Unite dashboard user interface to manage and automate multiple Parallel Sysplex and Linux applications.

Features
Maximize availability

Use high availability and automated operations support for IBM Z systems and IBM Parallel Sysplex clusters through flexible, cluster-wide, policy-based self-healing. Use IBM Z System Automation to start, stop and recover applications, systems and sysplexes. You can also automate applications across multiple sysplexes from a single console.


Minimize outages

Employ advanced application disaster recovery capabilities using IBM GDPS to manage remote copy configuration storage subsystems. You can also minimize outages with fast, reliable automatic recovery.


Integrates with Z ChatOps

ChatOps is a model that integrates people, tools and processes into a collaboration platform so that teams can efficiently communicate and easily manage their workflow. IBM Z ChatOps supports Z environments by including a chatbot that gives users access to information from Z systems management tools directly into Slack®, Microsoft® Teams™ or Mattermost®. Quickly notify the IT operations team about alerts from IBM Z applications.

ChatOps also integrates with IBM Service Management Unite for broad access to IBM Z data, enabling chat users to drill down into web-based dashboards with additional information. With Z ChatOps, incident resolution can be accelerated, and next-gen IBM Z operators can be onboarded faster.

Explore IBM Z ChatOps Try it free

Optimize performance

Optimize system health and performance by applying goal-driven automation to simplify operations, minimize costs and support business goals. Proactively managing availability through performance-driven automation can reduce automation implementation time and cost. Leveraging automated alert notification and escalation can also improve problem resolution.


Automate your enterprise

Monitor and control enterprise-wide processor hardware operations, including powering multiple target processors on and off, resetting them and performing all relevant system management tasks. Respond to messages, monitor status, detect and resolve wait states and manage your overall IBM Z system capacity.


Customize your dashboards

Manage and control automated applications running on multiple Parallel Sysplexes and related non-z/OS systems with the Service Management Unite Dashboard. Take advantage of modern, customizable dashboards to monitor and operate apps, giving you a single control point. Use graphical views to understand the relationships of your automated applications easily. View z/OS system logs, exceptional messages and messages streamed from the System Display Facility (SDF). Gain advanced built-in problem analysis and resolution capabilities. Trigger automation functions to start, stop, recycle or move components or issue system commands on any connected z/OS system without having to open and log on to a different screen.

Try Service Management Unite for free

Quick and safe addition of automated resources

Automate newly deployed resources, like IMS or CICS regions, leveraging user-defined application templates and creating new resources dynamically whenever needed quickly and safely. Apply your company-defined rules and constraints for the automation of resources in the template definition so the automated resources that are dynamically added will be compliant and audit-ready.


Maximize integration in hybrid cloud applications

Take advantage of Zowe-conformant application programming interfaces (Restful API) that enable better integration with hybrid cloud applications.

IBM Z System Automation provides a set of REST APIs to manage dynamic resources and an out-of-the-box integration with Red Hat® Ansible®. This integration allows developers to provision new workloads seamlessly integrated into the existing automated operations. REST APIs also allow programmatical control of automated applications and management of automation configurations in the sysplex.

Through the Zowe CLI plug-in, users can control IBM Z System Automation from a command line running on Microsoft Windows, Linux or Apple Macintosh operating systems. Messages in the System Display Facility (SDF) can be streamed to Apache Kafka to visualize the data in Service Management Unite or any other Kafka consumer. The automation policy can be exported in JSON format.


Advanced sample policies

IBM Z System Automation provides pluggable, out-of-the-box sample policies for the z/OS base system, middleware products such as IMS, Db2, CICS, SAP and many more system products and infrastructure components. These sample policies are guided by best practices and designed for immediate high availability.

Technical details

Review the user roadmap and requirements to plan for IBM Z System Automation.

Hardware requirements

IBM Z System Automation uses the S/390® interfaces that vendors of other processors capable of running z/OS have stated that they support.

Software requirements

Get the mandatory and functional prerequisites required to install and use IBM Z System Automation.

User roadmap for hardware automation

Get detailed instructions on how to use IBM Z System Automation specific to your role.

Other prerequisites and supported equipment

Learn more about IBM Z System Automation components, supported hardware and supported operating systems.

Usage scenario videos

Explore videos that explain different usage scenarios for System Automation Info Broker.

Introduction

Discover System Automation Info Broker used to forward SDF and user-defined message to Kafka, where the messages can be received and displayed by different consumers.

SDF Messages Forwarding

This video explains how to send SDF messages to Kafka.

User messages forwarding

This video explains how to send user messages to Kafka with the INGIBRKR command.

Resources Working with Integration Components of IBM Z System Automation

This course is intended for users who want to learn the following components to integrate System Automation operations with many other IT operation and management tools available on the market today, such as Zowe or Red Hat Ansible.

System Automation videos

Browse the videos on new features and helpful how-tos to have a better understanding of IBM Z System Automation.

System Automation hands-on labs

Review the software simulation labs that demonstrate how to use different components and features.

Related products IBM Z Service Management Suite

Single point of control for a range of service management functions.

IBM Z Service Automation Suite

Get visibility, control and automation of a large range of system elements spanning both the hardware and software resources of enterprises in a sysplex.

IBM Service Management Unite

Bring mainframe management information and tasks from disparate sources into a single environment.

IBM z Systems Integration for Observability

Combining mainframe and hybrid cloud metrics is central to successfully modernizing your observability platform.

IBM Z Monitoring Suite

Monitor and manage your z/OS environment with problem insights and open platform integration.

IBM Z Netview™

Maintain the highest degree of availability on IBM Z system networks.

IBM Z Workload Scheduler

Enable organizations to automate, plan and control the processing of complex system workloads.

Explore more AIOps for IBM Z
Next steps

Explore IBM Z System Automation. Schedule a no-cost 30-minute meeting with an IBM Z representative.

Get started
More ways to explore Documentation Support IBM Redbooks® Support and services Global financing Flexible pricing Education and training Community Developer community Business Partners Resources