Concevoir des chaînes d’approvisionnement résilientes et intelligentes
Les récents événements mondiaux ont levé le voile sur les faiblesses structurelles des modèles de chaîne d’approvisionnement
Télécharger le rapport complet S’abonner aux actualités concernant l’IA
Motif abstrait de lignes géométriques fléchées
Aperçu

Face aux faiblesses structurelles présentes dans les modèles de chaîne d’approvisionnement, c’est tout un secteur qui doit se réinventer. Mais comment repenser sa chaîne d’approvisionnement pour diminuer les coûts et transformer ses activités ? Grâce à une assistance et une stratégie adaptées, tout simplement. En faisant des chaînes d’approvisionnement des workflows intelligents et réactifs, vous pourrez découvrir de nouvelles méthodes de travail et générer des avantages uniques.

L’opportunité
Les chaînes d’approvisionnement ne sont pas seulement une nécessité : elles sont aussi une opportunité. Autrefois, la chaîne d’approvisionnement représentait un poste de dépenses à réduire et un processus à optimiser. Aujourd’hui, elles sont plus durables, résilientes et favorisent l’innovation, la croissance et des expériences client plus adaptées.

À retenir

Les chaînes d’approvisionnement nouvelle génération ne se contenteront pas d’acheminer efficacement les matériaux d’un point à un autre, elles seront à la base d’opérations métier véritablement résilientes et durables.

10 %

de réduction des coûts structurels, constatée par IBM sur les chaînes d’approvisionnement intelligentes¹.

44 %

d’amélioration de l’utilisation des actifs grâce aux chaînes d’approvisionnement transformées².

40 %

d’augmentation de la précision des prévisions de la demande grâce aux nouvelles chaînes d’approvisionnement².

Résilience
Résilience de la chaîne d’approvisionnement : les principes de base

Tout est question de visibilité, d’agilité et de sécurité. Une chaîne d’approvisionnement est un workflow, ce qui signifie qu’il est possible de la rendre plus intelligente. En optant pour une approche intégrée des données et de l’IA, vous serez en mesure d’améliorer la découverte en temps réel (principe de visibilité), ainsi que d’accroître la capacité à s’adapter rapidement (principe d’agilité) et à se protéger des menaces (principe de sécurité).

À retenir

Une meilleure compréhension des opérations en temps réel vous aide à prévenir les problèmes, à réagir rapidement et à soutenir de nouveaux modèles économiques.

Expérience client
Votre chaîne d’approvisionnement, un élément essentiel pour une expérience client optimale L’efficacité est un enjeu de taille pour la chaîne d’approvisionnement moderne. Lorsqu’elle est conçue pour être résiliente, elle simplifie les transactions et propose des recommandations personnalisées, des mises à jour du statut des commandes en temps réel, ainsi que des correctifs rapides en cas de problème.
À retenir

Les entreprises B2B qui imiteront en premier l’expérience client B2C auront un avantage concurrentiel considérable.

Données propres
Les données propres et connectées sont indispensables

La création de chaînes d’approvisionnement plus résilientes implique de concevoir intelligemment la manière dont les nombreuses composantes se combinent.Le point commun entre les entreprises qui réussissent ? Elles ont déployé des outils adaptés à leurs besoins, dont des ERP, des jumeaux numériques et des solutions d’automatisation. Toutefois, les avantages qui découlent de ces solutions ne sont possibles que si les données sur lesquelles elles s’appuient sont à la fois propres et connectées.

À retenir

Une fonctionnalité et une flexibilité accrues dépendent de la création d’un environnement de données véritablement intégré.

73 %

des DCA comprennent la valeur stratégique des données³.

60 %

des dirigeants d’entreprise décrivent les silos de données comme un obstacle majeur⁴.

Cloud hybride
Le cloud hybride, un puissant connecteur Le cloud hybride est infiniment évolutif, robuste, sécurisé et résilient en cas de perturbations. Grâce à lui, vous pouvez connecter des systèmes afin d’intégrer des données et accéder au pouvoir prédictif de l’IA. Vous profiterez ainsi d’une meilleure prévision de la demande, d’une logistique rationalisée et de réponses en temps réel aux questions complexes, sans oublier la possibilité d’extraire de votre expérience des informations exploitables.

À retenir

Une meilleure compréhension des opérations en temps réel vous aide à prévenir les problèmes, à réagir rapidement et à soutenir de nouveaux modèles économiques.

Télécharger le rapport complet
Notes de bas de page

¹ D’après une étude de cas sur la chaîne d’approvisionnement cognitive IBM, présentée dans « Creating a virtual enterprise by reimagining workflows ». IBM, octobre 2021.
² D’après les données fournies par 1 677 gestionnaires de chaîne d’approvisionnement interrogés, compilées au sein du rapport interne d’IBM, « Supply chain planning: Digital transformation ». 2022.
³ « The resilient digital supply chain ». IBM Institute for Business Value, avril 2022.
⁴ « Breaking Out of Data Silos—Again and Again ». (lien externe à ibm.com) Dell, 25 mai 2021.

Building resilient, intelligent supply chains
Recent worldwide disruptions have revealed structural weaknesses in existing supply chain models
Download the full report now Subscribe for AI topic updates
Abstract pattern of geometric arrow lines
Overview

Structural weaknesses in existing supply chain models have highlighted the need for industry-wide reinvention. With the right strategy and support, you can reinvent your supply chain to lower costs and transform your business. Turning supply chains into intelligent, responsive workflows can enable new ways of doing business — and generate unique advantages.

The opportunity
Supply chains aren’t just a necessity, they’re an opportunity. The old way: Supply chains are a cost to be minimized and a process to be optimized. The new way: More sustainable, resilient supply chains power innovation, a better customer experience and growth.

Takeaway

Next-gen supply chains won’t just efficiently move material from here to there — they’ll underpin truly resilient, sustainable business operations.

10%

reduction in structural costs seen by IBM with intelligent supply chains.¹

44%

better asset utilization with transformed supply chain.²

40%

increased demand forecast accuracy with new supply chain.²

Resilience
The core tenets of supply chain resilience

Visibility, agility and security. A supply chain is a workflow, which means that like any workflow, you can make it more intelligent. By taking an integrated approach to data and AI, you can increase real-time awareness (visibility), enhance the ability to pivot quickly (agility) and protect against threats (security).

Takeaway

A better understanding of real-time operations helps you prevent problems, respond with agility and support new business models.

Customer experience
Your supply chain is vital to improving the customer experience For the modern supply chain, efficiency is table stakes. A supply chain engineered for resilience makes transactions feel frictionless — supporting personalized recommendations, real-time order status updates and simple fixes if things go wrong.
Takeaway

The B2B organizations that replicate the B2C customer experience first will have a profound competitive advantage.

Clean data
Clean, connected data is essential

Building more resilient supply chains means intelligently designing how the many moving parts come together. Successful organizations deploy fit-for-purpose tools, including ERPs, digital twins and automation solutions. But the benefits these solutions provide are only possible if the data they run on is clean and connected.

Takeaway

Increased functionality and flexibility depend on creating a truly integrated data environment.

73%

of CSCOs understand the strategic value of data.³

60%

of business leaders view data silos as a top barrier.⁴

Hybrid cloud
The hybrid cloud is a powerful connector The hybrid cloud is infinitely scalable, robust, secure and resilient to disruptions. It allows you to connect systems to integrate data, opening up the predictive power of AI to better forecast demand, streamline logistics, get real-time answers to complex questions and turn all your hard-won experience into insights you can act on.

Takeaway

A better understanding of real-time operations helps you prevent problems, respond with agility and support new business models.

Download the full report
Footnotes

¹ Based on the IBM cognitive supply chain case study, featured in Creating a virtual enterprise by reimagining workflows, IBM, October 2021.
² Based on self-reported data from 1,677 surveyed supply chain managers, compiled in IBM’s internal report Supply chain planning: Digital transformation, 2022.
³ The resilient digital supply chain, IBM Institute for Business Value, April 2022.
Breaking Out of Data Silos—Again and Again, (link resides outside ibm.com) Dell, 25 May 2021.