Un courage inébranlable face aux perturbations
Woodside Energy accélère sa transformation et prévoit de réduire ses coûts de 30 %
Ouvrier tournant une vanne
Le meilleur conseil que Shelley Kalms ait jamais reçu : « Soyez courageux, pas parfait. »

Après avoir débuté sa carrière en tant qu’ingénieure chimiste, Mme Kalms est désormais directrice du numérique chez Woodside Energy, un grand producteur de gaz naturel australien. Les actifs exploités par l’entreprise sont réputés pour leur sécurité, leur fiabilité, leur efficacité et leurs performances environnementales.

Le GNL est un gaz naturel qui a été refroidi jusqu’à sa forme liquide condensée. Les développements en matière de production, de stockage cryogénique et de transport permettent au GNL de concurrencer les autres carburants sur le marché mondial.

Cependant, la pandémie de COVID-19 et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole +1 (OPEC +1) sont responsables de la volatilité des cours du pétrole, entraînant le report de certains développements GNL proposés par Woodside. Woodside dispose d’une grande expérience dans le déploiement de la technologie pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts. Dans cet environnement changeant, Mme Kalms et la société ont redoublé d’efforts pour faire de cette initiative stratégique un impératif métier.

110 millions AUD par an

 

Les initiatives actuelles pourraient réduire les dépenses d’exploitation de 110 millions de dollars australiens par an

30 initiatives

 

Le Woodside Accelerator continue de prendre de l’ampleur, avec plus de 30 initiatives identifiées pour le progrès

Woodside s’est fixé pour objectif de réduire ses dépenses d’exploitation de 30 % et l’entreprise a élaboré une stratégie pour y parvenir de manière mesurée et stratégique. Woodside cherche à apporter des changements durables et à long terme à sa façon de fonctionner et de créer de la valeur. Pour construire le pipeline d’énergie le plus sûr et le plus efficace, Woodside explore la notion d’opérations autonomes et cherche des moyens d’optimiser la relation homme-machine en enrichissant les rôles avec l’IA et l’automatisation. L’entreprise étudie des concepts tels que la gestion automatisée des contrats, l’optimisation des matériaux, la gestion des stocks et la maintenance prédictive sur l’ensemble de ses plateformes d’extraction, de ses usines et de son réseau.

Pour atteindre l’ampleur et le rythme de transformation requis, Mme Kalms devait adapter la capacité numérique de l’entreprise. Woodside s’est donc associée à IBM Garage, « l’accélérateur de transformation » éprouvé d’IBM.

Valider une accélération de la création de valeur, puis évoluer

Mme Kalms a été intriguée par IBM Garage dès 2019, de part la place centrale qu’il réserve aux humains et sa conception centrée sur l’utilisateur. Elle a admis que la transformation ne consiste pas simplement à moderniser la technologie et à exploiter les informations des données. C’est aussi l’adoption de nouvelles méthodes de travail. « La transformation numérique n’est pas quelque chose que l’on impose à une entreprise, c’est quelque chose que l’on crée avec une entreprise, explique Mme Kalms avant de poursuivre.La transformation doit être ancrée dans le cœur et l’esprit des gens. »

IBM Garage, framework de transformation éprouvé qui intègre les personnes, les processus et la technologie, semblait s’imposer naturellement comme la solution adaptée. Cependant, avant de prendre de l’ampleur, Woodside était une société de petite taille. Elle a donc collaboré avec IBM Garage pour simplifier, centraliser, numériser et automatiser ses processus d’intégration des RH. L’équipe collaborative de Woodside et IBM rassemblait des responsables du recrutement et des recrues récentes, ainsi que des employés des services juridique, informatique, de sécurité, des achats et de gestion des urgences.

Pour ce faire, vous devez non seulement transformer la technologie, mais aussi la culture. C’est pourquoi nous nous tournons vers IBM Garage pour permettre à notre personnel de faire la différence et de créer une valeur durable à long terme. Shelley Kalms Chief Digital Officer Woodside Energy

Après avoir défini une feuille de route produit lors d’un atelier IBM Garage Enterprise Design Thinking et mené des recherches sur les utilisateurs, les membres de l’équipe ont créé un workflow intelligent étendu à quatre systèmes et repensé l’expérience d’intégration. En seulement 10 semaines, l’équipe a lancé la production du produit minimum viable (MVP) d’intégration des RH. Résultat : une intégration plus rapide des nouvelles recrues.

Après avoir constaté la rapidité avec laquelle IBM Garage avait généré de la valeur grâce à l’initiative d’intégration des ressources humaines, Woodside était prête à développer sa transformation et à repenser les opérations critiques de l’entreprise. Pour garantir une approche délibérée et réfléchie, les équipes ont développé un modèle opérationnel innovant : le Woodside Accelerator.

L’évolution soutient les nouvelles initiatives

La pratique IBM Garage intégrée de l’entreprise, le Woodside Accelerator, comprend une équipe collaborative composée d’employés de Woodside et d’IBM, ainsi que de l’écosystème de partenaires de Woodside qui ont adopté de nouvelles méthodes de travail et emploient une conception agile, DevOps et centrée sur l’utilisateur. Woodside Accelerator suit la méthodologie IBM Garage de co-création, co-exécution et coopération.

Les dirigeants des opérations de Woodside ont participé à un atelier virtuel de trois jours sur IBM Garage pour étudier les opérations métier et identifier les domaines dans lesquels le fournisseur d’énergie pourrait améliorer son efficacité et son chiffre d’affaires. Pour chaque initiative, les membres de l’équipe analysaient les problèmes sous différents angles, sans essayer d’identifier rapidement une solution. En fonction de la problématique, ils déterminaient quelles personnes, technologies et ressources pourraient permettre sa résolution.

Pour calculer la vitesse de création de valeur et le taux de transformation organisationnelle d’une initiative particulière, l’équipe utilise le framework V.O.T.E (Velocity, Outcomes, Technology and administrative debt, Employee experience, ou Vitesse, Résultats, Dette technologie et administrative, Expérience employé en français) d’IBM Garage. Il est constamment mis à jour pour toutes les initiatives du pipeline et agrégé au niveau du portefeuille pour évaluer le potentiel d’investissement de chaque initiative. Les informations issues de V.O.T.E sont utilisées par le Woodside Accelerator Investment Board afin de prendre des décisions éclairées quant aux initiatives à financer et l’ordre à suivre.

Les initiatives doivent prouver au comité d’investissement que la valeur estimée par l’étude de rentabilité est raisonnable et qu’elles peuvent apporter de la valeur métier à l’entreprise suffisamment rapidement pour justifier le financement.

En utilisant le processus Best Person for the Job (BPFJ), les propriétaires de produits sélectionnent une équipe interfonctionnelle et déterminent les rôles à impliquer en fonction du problème à résoudre. Les rôles incluent des chercheurs, des concepteurs, des ingénieurs de workflow intelligent, des data scientists et des développeurs. En outre, un groupe d’interface IBM Garage travaille avec l’équipe pour assurer la gouvernance et éliminer les obstacles, permettant ainsi aux membres de l’équipe d’optimiser leur productivité et de générer de la valeur ajoutée le plus rapidement possible. Woodside Accelerator compte actuellement dix équipes actives qui transforment, automatisent et simplifient les workflows intelligents dans les chaînes de valeur et d’approvisionnement de Woodside.

Le schéma directeur de l’écosystème numérique est une initiative visionnaire qui consiste à dresser le futur paysage technologique de Woodside. Toutes les autres initiatives sont à différents stades de développement :

Co-création :

  • Digital Maintenance Strategies numérise et rassemble les données requises pour permettre une vérification rapide des stratégies de maintenance des équipements. Cette initiative permettra d’identifier et de supprimer les activités récurrentes et de faible valeur du programme d’exécution de la maintenance.

Co-exécution :

  • Applied Risk Thinking (ART) vise à mieux filtrer et hiérarchiser les actions de gestion des risques de Woodside, à garantir la priorisation des ressources limitées pour les actions à plus forte valeur et à arrêter de trop travailler les actions à faible valeur. L’objectif est de gérer les risques avec plus d’efficacité, en faisant appel aux processus et procédures, et aux compétences de manière équilibrée.
  • Integrated Safe System of Work (ISSoW) développe un workflow intelligent qui simplifie le processus d’autorisation en faisant correspondre le risque lié à la tâche avec le niveau de contrôle approprié.
  • Materials Optimization automatise l’inefficacité du back-office dans la gestion des stocks.
  • Maintenance Cost Management minimise les dépenses grâce à une plus grande transparence et un meilleur contrôle lors des décisions d’achat clés.

Coopération :

  • Risk-Based Maintenance optimise la fréquence de la maintenance à l’aide de modèles intelligents qui s’appuient sur les bonnes pratiques du secteur et les données historiques.
  • Condition-Based Monitoring permet de passer d’une maintenance réactive à une maintenance préventive avec un workflow intelligent, en tirant parti de l’IA, des capteurs de l’Internet des objets (IoT) et des modèles de diagnostic.
  • Maintenance Planning automatise l’inefficacité du back-end pour la planification et la préparation des bons de fabrication en recommandant intelligemment les tâches les plus efficaces à effectuer simultanément.

Woodside Accelerator continue d’évoluer et a déjà identifié plus de 30 initiatives à examiner et à peaufiner. Ce programme dynamique est en constante évolution et se développe au fur et à mesure que de nouvelles initiatives sont introduites et que les initiatives existantes lancent et développent de nouveaux produits et services qui profitent à l’entreprise et plus encore.

Impact financier et changement de culture

Selon les prévisions de l’équipe de Woodside Accelerator, les initiatives actuelles pourraient réduire les dépenses d’exploitation d’environ 110 millions d’AUD par an une fois mises en œuvre. L’équipe continuera à faire évoluer Woodside Accelerator jusqu’à ce qu’il atteigne son objectif de 30 %.

Comme espéré, Woodside Accelerator a non seulement montré qu’il pouvait avoir un impact considérable au niveau commercial et financier, mais également entraîner une transformation culturelle. « IBM Garage concerne les changements aussi bien culturels que technologiques. L’amélioration continue est désormais un état d’esprit que nous retrouvons dans la façon dont nous travaillons chez Woodside, explique Mme Kalms. Les employés sont exposés à de nouvelles méthodes de travail, et ceux qui ont rejoint des projets utilisant la méthode agile accélérée l’ont adoptée sans réserve. Leon Burgin, responsable de projet des opérations distantes intégrées chez Woodside, explique : « On peut observer les changements en temps réel. Pas besoin d’attendre un an pour voir des résultats. Ils se manifestent toutes les deux, quatre, six, huit ou douze semaines. »

À mesure que Woodside continue de se concentrer sur l’optimisation de la valeur, les processus métier deviennent de plus en plus intelligents et axés sur les données. La technologie et l’automatisation permettent aux employés de se concentrer sur les tâches les plus importantes, ce qui rend leur expérience de travail plus intéressante. Mme Kalms parle d’un avenir chez Woodside, où les humains supervisent les travailleurs numériques alimentés par l’IA. Prenons un exemple hypothétique : celui d’un capteur d’une usine qui indique qu’un roulement ne suit plus son paramètre de fonctionnement. Cela générerait automatiquement un ordre de travail pour remplacer ce roulement. Si une base de données signale qu’il n’y a pas de stock disponible, le système commanderait donc le roulement de rechange, planifierait un ordre de travail et l’attribuerait à l’employé possédant les compétences requises. Le système informerait cet employé qu’il doit arriver à l’usine à 10 h le lendemain pour remplacer le roulement. « C’est entièrement autonome.C’est ce à quoi nous aspirons. »

Mme Kalms en dit plus : « Pour ce faire, vous devez non seulement transformer la technologie, mais aussi la culture. C’est pourquoi nous nous tournons vers IBM Garage pour permettre à notre personnel de faire la différence et de créer une valeur durable à long terme. »

Vous souhaitez découvrir ce qu’IBM Garage peut faire pour votre entreprise ? Parlez à un expert IBM Garage.

À propos de Woodside Energy

Principal fournisseur de gaz naturel d’Australie, Woodside (lien externe à ibm.com) possède son siège social à Perth, en Australie, et a été incorporée en 1954. La société compte parmi les pionniers du secteur du gaz naturel liquide (GNL) et est reconnue pour ses capacités en tant que fournisseur d’énergie en amont intégré. En 2020, l’entreprise a déclaré un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dollars et compte actuellement plus de 3 500 employés.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

FlightSafety

Les pilotes se préparent au décollage comme jamais auparavant

Lire l’étude de cas
Bestseller India

En Inde, l'IA façonne l'avenir de la mode

Lire l’étude de cas
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Consulting, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, février 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com, Enterprise Design Thinking et IBM Garage sont des marques d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible à l’adresse ibm.com/legal/copytrade.

Le contenu de ce document (y compris les références de devise OU de tarification qui excluent les taxes applicables) est à jour à la date initiale de publication. Il peut être modifié par IBM à tout moment. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Steadfast courage in the face of disruption

Woodside Energy speeds transformation, aims to cut costs by 30%
by Allison Leking
6-minute read

The best advice that Shelley Kalms has ever received is “Be brave, not perfect.”

After starting her career as a chemical engineer, Kalms is now the Chief Digital Officer at Woodside Energy, a leading Australian natural gas producer. The company’s operated assets are renowned for their safety, reliability, efficiency and environmental performance.

LNG is a natural gas that has been cooled to a condensed liquid form. Developments in production, cryogenic storage and transportation are allowing LNG to compete with other fuels in the global market.

However, the COVID-19 pandemic and the Organization of the Petroleum Exporting Countries +1 (OPEC +1) dispute caused volatility in oil prices, leading to the deferral of some of Woodside’s proposed LNG developments. Woodside had extensive experience in deploying technology to improve efficiencies and reduce costs, and in this changing environment, Kalms and the business doubled-down on this strategic initiative as a business imperative.

Oil freighter docking

Current initiatives could reduce operating expenses by an estimated

AUS 110M

per year

The Woodside Accelerator continues to scale, with more than

30

initiatives identified for progress

Woodside has set a goal to decrease operating expenditures by 30%, and the company has a plan to deliver this in a measured, strategic way. Woodside is seeking long-term, sustainable changes in the way it operates and creates value. To build the safest and most efficient energy pipeline, Woodside is exploring the notion of autonomous operations and looking at ways to optimize the human-machine relationship by augmenting roles with AI and automation. The company is investigating concepts such as automated contract management, material optimization, inventory management and predictive maintenance across its rigs, plants and network.

To do this though, you have to transform not only technology but also culture, and that’s where we’re looking at the IBM Garage to enable our people to make a difference, to create long-term sustainable value.
Shelley Kalms
Chief Digital Officer, Woodside Energy
Blueprint for oil rig

To deliver the magnitude and pace of transformation required, Kalms needed to scale the digital capacity and capability of the business, and thus Woodside partnered with IBM’s proven “transformation accelerator” — IBM Garage™.

Validate speed to value, then scale

Kalms was first intrigued by IBM Garage in 2019 because of its focus on people and user-centered design. She recognized that transformation is not simply about modernizing technology and tapping into data insights. It’s about people embracing new ways of working. “Digital transformation must not be something done to a company, it must be something done with a company.” Kalms continues, “Transformation must be embedded in the hearts and minds of people.”

IBM Garage — a proven transformation framework that integrates people, processes and technology — seemed to be a natural fit. However, before Woodside goes big, it proves small. So, the company collaborated with IBM Garage to simplify, centralize, digitize and automate Woodside’s HR onboarding processes. The joint Woodside and IBM team brought together hiring managers and recent hires, along with employees from legal, IT, security, procurement and emergency management.

Woodside tower
Woodside freighter at sea

After defining a product roadmap during an IBM Garage Enterprise Design Thinking™ Workshop and conducting user research, team members built an intelligent workflow across four systems and redesigned the onboarding experience. In only 10 weeks, the team launched the HR onboarding minimum viable product (MVP) into production. As a result, new employees are onboarded faster.

After witnessing IBM Garage’s speed to value with the HR onboarding initiative, Woodside was ready to scale its transformation and revamp business critical operations. To ensure a deliberate and thoughtful approach, the teams developed an innovative operating model — the Woodside Accelerator.

Evolution supports new initiatives

The company’s embedded IBM Garage practice — the Woodside Accelerator — includes a collaborative team of Woodside, IBM employees and the Woodside partner ecosystem who have embraced new ways of working and employ agile, DevOps and user-centered design. The Woodside Accelerator follows the IBM Garage Methodology of co-create, co-execute, co-operate.

Woodside operations’ executives participated in a three-day virtual IBM Garage workshop to look across business operations and see where the energy company could improve efficiencies and revenue. For each initiative, team members analyzed the problems from numerous angles, without trying to identify a solution early on. Based on the problem area, they determined which people, technology and resources could help solve the issue.

To calculate a particular initiative’s speed to value and rate of organizational transformation, the team uses the IBM Garage V.O.T.E (Velocity, Outcomes, Technology and administrative debt, Employee experience) framework. This is updated continuously for all initiatives in the pipeline and aggregated at the portfolio level to assess the investment potential of each initiative. The insights from V.O.T.E are used by the Woodside Accelerator Investment Board to make informed decisions about which initiatives to fund and in what sequence.

Oil rig at sea
Oil refinery

Initiatives need to prove to the investment board that their business case’s projected value is reasonable and that they can return business value back to the organization fast enough to warrant funding.

Using a Best Person for the Job (BPFJ) process, product owners select a cross-functional squad and determine which roles to involve based on the problem being solved. Roles include researchers, designers, intelligent workflow engineers, data scientists and developers. Additionally, an IBM Garage Interface group works alongside the squad to drive governance and remove impediments, enabling squad members to optimize their productivity and deliver value as quickly as possible. The Woodside Accelerator currently has ten inflight squads that are transforming, automating and simplifying intelligent workflows across Woodside’s value and supply chains.

The Digital Ecosystem Blueprint is a visionary initiative that is designing Woodside’s future technology landscape. All other initiatives are in various stages of development:

Co-create:

  • Digital Maintenance Strategies digitises and brings together the required data to enable fast verification of equipment maintenance strategies. This will identify and remove low-value, reoccurring scope from the maintenance execution program.
  • Co-execute:

  • Applied Risk Thinking (ART) aims to better screen and prioritise Woodside’s risk management actions, ensure focus of limited resources on the highest value actions and stop overworking low value actions. The goal is to manage risk as a more efficient organisation striking a balance between reliance on process and procedures and reliance on competency.
  • Integrated Safe System of Work (ISSoW) develops an intelligent workflow that simplifies the permit process by matching the risk of the work with the appropriate level of control.
  • Materials Optimization automates back-office inefficiency in inventory management.
  • Maintenance Cost Management minimizes expenditures through greater transparency and control during key purchasing decisions.
  • Co-operate:

  • Risk-Based Maintenance optimizes maintenance frequency, using intelligent models leveraging industry best practices and historical data.
  • Condition-Based Monitoring shifts from reactive maintenance to preventive maintenance with an intelligent workflow, leveraging AI, Internet of Things (IoT) sensors and diagnostic models.
  • Maintenance Planning automates back-end inefficiency in scheduling and work order preparation by intelligently recommending the most efficient work to complete concurrently.
  • The Woodside Accelerator continues to scale and has already identified more than 30 initiatives to review and further refine. The dynamic program is constantly evolving and growing as new initiatives are introduced and existing initiatives launch and scale new products and services back to the business and beyond.

    Financial impact and culture change

    Two workers walking in the oil refinery

    The Woodside Accelerator team projects that the current initiatives could reduce operating expenses by approximately AUS 110 million per year if implemented. The team will continue to scale the Woodside Accelerator until it reaches its 30% goal.

    As hoped, the Woodside Accelerator has not only shown the potential for significant business and financial impact, but also cultural transformation. “The IBM Garage is as much about culture change as technology. Continuous improvement is now a mindset in the way that we work at Woodside,” says Kalms. Employees are being exposed to new ways of working, and those who have joined projects using accelerated agile delivery have wholeheartedly embraced it. Leon Burgin, Integrated Remote Operations Project Manager at Woodside, says: “You get to actually see change in a real-time basis. You don’t have to wait a year to see an outcome. You’re seeing outcomes every two, four, six, eight and twelve weeks.”

    As Woodside continues to focus on optimizing value, business processes are becoming more intelligent and data-driven. Technology and automation can enable employees to focus on their highest priorities, making their experience of work more engaging. Kalms talks about the future at Woodside, where humans supervise AI-powered digital workers. In one hypothetical example, a sensor at a plant might signal that a bearing is outside of its operating parameter. This would automatically generate a work order to replace that bearing. A database may indicate that there is not stock on hand, so the system orders the replacement bearing, schedules a work order and resources it with the employee who has the right skillset. The system would notify this employee that she needs to arrive at the plant at 10 AM the next day to replace the bearing. “That is all autonomous. That is what we’re building out to.”

    Kalms further explains: “To do this though, you have to transform not only technology but also culture — and that’s where we’re looking at the IBM Garage to help enable our people to make a difference, to create long-term sustainable value.”

    Ready to see what IBM Garage can do for your business? Talk to an IBM Garage expert.

    Woodside logo

    About Woodside Energy

    A leading Australian natural gas producer, WoodsideExternal Link is headquartered in Perth, Australia, and was incorporated in 1954. The company is a pioneer in the liquified natural gas (LNG) industry and is recognized for its capabilities as an integrated upstream energy supplier. In 2020, the company reported revenue of USD 3.6 billion and currently has more than 3,500 employees.

    Solution component
    Woodside logo

    About Woodside Energy

    A leading Australian natural gas producer, WoodsideExternal Link is headquartered in Perth, Australia, and was incorporated in 1954. The company is a pioneer in the liquified natural gas (LNG) industry and is recognized for its capabilities as an integrated upstream energy supplier. In 2020, the company reported revenue of USD 3.6 billion and currently has more than 3,500 employees.

    Solution component