Vivere.travel
Exploiter l'IA pour aider les voyageurs à trouver leur destination idéale
Personnes regardant le coucher du soleil

Vous ne savez pas où partir en vacances cette année ? Laissez Vivere.Travel vous inspirer ! Grâce à la technologie d'intelligence artificielle d'IBM, Vivere.Travel permet aux utilisateurs de parcourir du contenu soigneusement sélectionné qui met en valeur l'attrait des plus belles destinations d'Europe, de trouver l'escapade qu'ils recherchent et de réserver leurs vacances idéales.

Défi

Pour aider les voyageurs à planifier leurs prochains voyages, Vivere.Travel souhaitait présenter des photos de lieux qui correspondent à leurs envies. Mais comment identifier des milliers d'images avec précision sans embaucher davantage ?

Transformation

Vivere.Travel a déployé un système de gestion de contenu basé sur l'IA qui permet à l'entreprise d'agréger, de classer et d'identifier un vaste panel de médias de façon de simple et rapide.

Résultats Amélioration
l’expérience client avec du contenu personnalisé, stimulant l’engagement
Économise
du temps et réduit le travail du personnel grâce au balisage automatisé
Donne
aux développeurs plus de flexibilité pour innover et améliorer la plateforme
Description du défi
Des idées qui font voyager

Imaginez la scène. Il pleut dehors et vous êtes sur les réseaux sociaux.Entre les clichés habituels de vos proches, une image attire votre attention : on y voit une plage magnifique, où le soleil fait briller le sable blanc et la mer est d'un bleu profond. La localisation vous indique qu'il s'agit de l'île grecque d'Ios. Vous gardez ce nom en mémoire. En un instant, vous venez de trouver votre prochain lieu de vacances.

« Nous pensons qu'il est très judicieux d'utiliser du contenu de qualité sur les réseaux sociaux pour inspirer et informer le processus décisionnel, et aider les voyageurs à trouver leur destination idéale », explique Matteo De Santis, responsable du développement commercial chez Vivere.Travel. « Les gens sont transportés par les photos qu'ils voient sur les réseaux et sur le Web, elles leur donnent envie de découvrir ces lieux par eux-mêmes. »

Pour Vivere.travel, une plateforme numérique de découverte de destinations, rien ne peut influencer un projet de vacances comme du contenu attrayant, personnalisé et sélectionné sur mesure.

Matteo De Santis nous en dit plus : « Notre expérience est surtout visuelle. Dans notre plateforme en ligne, les clients saisissent leurs centres d'intérêt, leurs dates de voyage et leur budget, et nous leur présentons de superbes photos et vidéos de lieux qui répondent à leurs envies uniques. Notre but est d'aider le grand public à trouver et réserver des destinations et des hôtels qui leur tapent dans l'œil. Après tout, une image vaut mille mots ».

« Nous travaillons avec des créateurs indépendants pour produire des images de haute qualité et d'autres types de médias. Il nous fallait une solution efficace et intelligente pour tout gérer, car cette bibliothèque ne cesse de grandir à mesure que nous nous développons et que nous ajoutons de nouvelles destinations à la plateforme. Nous savions que bientôt, nous ne serions plus en mesure de gérer et de baliser le contenu manuellement. »

« Nous voulions un système capable d'agréger, de classer et d'identifier une quantité astronomique de contenu visuel et non visuel de la manière la plus efficace et intelligente qui soit, pour permettre à nos clients de trouver exactement ce qu'ils recherchent. »
 

Nous mesurons déjà toute la puissance de l'outil IBM Watson Content Hub, mais nous savons aussi qu'il a tellement plus à offrir. Giacomo Lanza Lead Web Developer Vivere.travel
Description de la transformation
Curation de contenu

Pour fournir du contenu personnalisé aux clients, Vivere.travel s'est tourné vers IBM Watson Content.

Giacomo Lanza, développeur Web en chef chez Vivere.Travel, se remémore : « Ce qui nous a initialement attirés vers IBM Content Hub, c'est le fait qu'il s'agit d'un système de gestion de contenu sans interface graphique. Autrement dit, il est back-end uniquement, ce qui nous offre beaucoup plus de flexibilité dans le développement de l'interface utilisateur Web front-end par rapport aux systèmes de gestion de contenu traditionnels tout-en-un. Si nous désactivons notre site pour réaliser des mises à niveau, IBM Watson Content Hub n'est pas impacté, ce qui signifie que l'équipe de contenu peut poursuivre son travail sans aucune interruption. »

« Nous avons aussi été très impressionnés par la documentation de l'API. Le niveau de détail est fantastique. Les informations fournies sont complètes et fiables et elles nous expliquent comment créer des packages d'application étape par étape.Cela a été d'une grande aide pour les développeurs qui œuvrent actuellement sur la deuxième version de la plateforme. »

« De plus, l'accompagnement de l'équipe IBM a été excellent. Dès qu'on a une question, ils sont toujours très réactifs. ».

Avec IBM Watson Content Hub, Vivere.travel dispose d'un référentiel central pour tout son contenu (images, vidéos et texte) dont le tarif est calculé par quantité de contenu stocké, et non par utilisateur.

Matteo De Santis poursuit : « Tout notre personnel peut accéder au contenu dont il a besoin, quand il en a besoin, sans augmenter nos coûts. Cette collaboration est particulièrement importante en ce moment, alors que nous travaillons sur la deuxième version de notre plateforme. Disposer d’un système unique et centralisé pour stocker et gérer le contenu a vraiment changé la donne. »
 

Grâce à la technologie IBM Watson, nous avons l'assurance de pouvoir livrer un contenu de qualité adapté à tous les types de voyageurs et d'améliorer la façon dont les gens planifient et réservent leurs vacances. Matteo De Santis Head of Business Development Vivere.travel
Description des résultats
Une expérience numérique personnalisée

Travaillant actuellement au développement de la deuxième version de son site Web, Vivere.travel souhaite tirer pleinement parti des capacités d'IA offertes par IBM Watson Content Hub le plus tôt possible.

Giacomo Lanza explique cet empressement : « Nous mesurons déjà toute la puissance de l'outil IBM Watson Content Hub, mais nous savons aussi qu'il a tellement plus à offrir. Nous prévoyons d'intégrer deux services annexes de Watson à notre solution, à savoir IBM Watson Visual Recognition pour automatiser l'ajout des balises aux métadonnées, et IBM Watson Retrieve & Rank pour améliorer la précision des résultats de recherche. »

« IBM Watson Content Hub appliquera la reconnaissance visuelle pour distinguer les paysages, les objets ou encore les couleurs des images, puis les taguera automatiquement avec des balises facilement accessibles. À terme, nous pensons que cela nous fera économiser beaucoup de temps et d'efforts. Pour le moment, nos équipes de contenu continuent d'ajouter des balises aux images à la main, mais nous savons que cela ne sera pas viable à mesure que le nombre de destinations référencées sur notre plateforme augmente.Grâce à son intelligence artificielle automatisée pour le balisage des images, IBM Watson Content Hub nous permettra de poursuivre la croissance de notre plateforme sans augmenter nos effectifs. »

Matteo De Santis ajoute : « Le balisage d'images intelligent permet de rechercher plus rapidement et plus facilement du contenu pertinent sur chaque destination et d'améliorer la personnalisation de contenu pour nos clients. Plus nous visons juste dans notre sélection à destination des voyageurs, plus nous pouvons rendre l'expérience personnelle et attrayante, augmentant ainsi nos chances d'accroître notre clientèle et de générer des séjours par le biais de notre plateforme. Et en collectant davantage de données sur le comportement des clients, nous augmentons les opportunités pour améliorer la précision de notre algorithme de personnalisation, l'expérience client et la plateforme dans son ensemble. »

Avec IBM Watson Content Hub, Vivere.Travel s'attend à offrir une expérience numérique plus réactive et plus personnalisée aux voyageurs.

Matteo De Santis conclut : « Grâce à la technologie IBM Watson, nous avons l'assurance de pouvoir livrer un contenu de qualité adapté à tous les types de voyageurs et d'améliorer la façon dont les gens planifient et réservent leurs vacances. »
 

Le mot VIVERE est écrit en lettres majuscules noires.
Vivere.travel

Vivere.Travel est une expérience visuelle en ligne révolutionnaire qui accompagne les voyageurs à chaque étape de leur séjour, les aidant à rechercher, découvrir et réserver la destination qui correspond le mieux à leurs centres d'intérêt et leurs envies. Vivere.travel fait partie de Positioner, une agence de communication et de marketing numérique leader spécialisée dans les voyages et l'hôtellerie de luxe.
 

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM Watson Commerce, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d’études de cas ou en savoir plus sur IBM® watsonx Customer Engagement

Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2017. 1 New Orchard Road, Armonk, New York 10504-1722 United States. Produit aux États-Unis d’Amérique, octobre 2017. IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Watson sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copytrade.shtml. Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente. Les exemples de clients cités sont uniquement présentés à titre indicatif. Les résultats réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation. Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Business challenge

To inspire travelers planning their next trips, wanted to surface pictures of places that match their needs. How could it tag thousands of images accurately without increasing headcount?

Transformation deployed a content management system driven by artificial intelligence, which will enable the company to aggregate, organize and tag a wide range of content quickly and easily.



the customer experience with personalized content, boosting engagement


time with automated, intelligent content tagging, reducing burden on staff


web developers greater flexibility to innovate and to improve platform

Business challenge story

Inspiring adventures


Imagine you’re inside on a rainy day, scrolling through social media on your phone. In between the usual snaps of your friends and family, something stops you in your tracks: a photo of a gorgeous beach; the sun beating down on pure white sands and the deep, blue sea. You check the location tag—Ios, a Greek island in the Aegean Sea—and make a mental note. You just found your next vacation destination.

“We believe there’s a strong opportunity to use quality content on social media to inspire and inform the decision-making process, and help travelers find their perfect destination,” says Matteo De Santis, Head of Business Development at “People are inspired by the photos they see on social media and on the web, which makes them want to go and experience those places for themselves.”, a digital destination discovery platform, believes that nothing has the power to influence vacation plans like beautifully curated, personalized content.

Matteo De Santis explains: “ is a predominantly visual experience. Using our online platform, customers enter information about their interests, planned dates of travel and budgets, and we present stunning photos and videos of destinations that match their unique preferences. Our aim is to help customers find and book the destinations and hotels that attract them most. After all, a picture paints a thousand words.

“We work with freelance creatives to produce high-quality imagery and other content. What we lacked was an efficient, intelligent way of managing it all—particularly as the amount of content keeps growing as we expand and add more destinations to the platform. We knew it would get to the point where we would no longer be able to manage and tag content manually.

“To enable our customers to find exactly what they’re looking for, we wanted a way to aggregate, organize and tag a massive amount of visual and non-visual content as efficiently and intelligently as possible.”

We can already see how powerful a tool IBM Watson Content Hub is, but know that it has so much more to offer.

—Giacomo Lanza, Lead Web Developer,

Transformation story

Curating content

To help deliver personalized content to customers, selected IBM® Watson® Content Hub as the foundation of its service.

Giacomo Lanza, Lead Web Developer at, recalls: “What initially attracted us to IBM Content Hub is the fact that it’s a headless content management system—a backend only. This means that we have much greater flexibility in developing the web-based, front-end user interface compared to traditional, all-in-one content management systems. We can take our website down to work on upgrades without affecting IBM Watson Content Hub, meaning that the content team can continue their work uninterrupted.

“We were also very impressed with the documentation of the API—the level of detail is fantastic. There are step-by-step instructions on how to create application packages, and we’ve found the information to be both comprehensive and reliable. This has made life so much easier for developers currently working on the second release of the platform.

“What’s more, support from the IBM team has been excellent. They’re very happy to help us with any questions we have, and we always receive a prompt reply.”

With IBM Watson Content Hub, gained a central repository for all its content—including images, video and text—that is priced per amount of content stored, not per user.

Matteo De Santis comments: “All our personnel can access the content they need, when they need it—without driving up our costs. This collaboration is particularly important as we work on the second release of our platform. Having a single, central system for storing and managing content has been a real game-changer.”

Supported by IBM Watson technology, we are confident that we will be able to deliver exquisitely curated content that appeals to every kind of traveler, and change the way that people plan and book vacations for the better.

—Matteo De Santis, Head of Business Development,

Results story

Personalizing the digital experience

Currently working on the development of the second version of the website, the company is keen to take full advantage of IBM Watson Content Hub’s artificial intelligence capabilities as soon as possible.

Giacomo Lanza remarks: “We can already see how powerful a tool IBM Watson Content Hub is, but know that it has so much more to offer. We’re planning to integrate two additional Watson services to the solution: IBM Watson Visual Recognition, to automate metadata tagging, and IBM Watson Retrieve & Rank, to improve the accuracy of search results.

“IBM Watson Content Hub will use visual recognition to analyze images for scenes, objects, colors and more, and automatically tag the images with easily searchable classifiers. We expect this to save us a great deal of time and effort in the future. Currently, we still rely on our content team to tag images manually—but as the number of destinations available on our platform continues to grow, we know that this is unsustainable. With automated, artificial intelligence for image tagging, IBM Watson Content Hub will enable us to keep expanding our platform without increasing our headcount.”

Matteo De Santis adds: “Crucially, intelligent image tagging will make it quicker and easier to search for relevant content about specific locations, and improve our ability to push out personalized content to our customers. The more specifically we can curate content for individual travelers, and the more personal and engaging we can make the experience, the more likely we are to grow our customer base and drive vacation bookings through the platform. And by collecting more customer behavior data, we increase our opportunities to improve the accuracy of our personalization algorithm—improving the platform and the customer experience.”

With IBM Watson Content Hub in place, expects to provide a more responsive, personal digital experience to travelers.

Matteo De Santis concludes: “Supported by IBM Watson technology, we are confident that we will be able to deliver exquisitely curated content that appeals to every kind of traveler, and change the way that people plan and book vacations for the better.”

business logo

About is a revolutionary online visual experience that accompanies travelers through every step of their journey, helping them to search, discover and book the destination that most fully matches their interests and desires. is part of Positioner, a leading digital communications and marketing agency specializing in luxury travel and hospitality.

Take the next step

To learn more about IBM Watson Commerce solutions, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit:

View more client stories or learn more about IBM Watson Customer Engagement