The Ticket Fairy
Une base de données basée sur le cloud est le seul moyen de révolutionner le secteur des événements
Illustration abstraite de différentes couleurs vives sur fond bleu représentant des mains levées lors d’un concert ou un événement sportif

Quelques grandes entreprises de vente et de distribution dominent le secteur de la billetterie événementielle. Cette oligarchie virtuelle s’accompagne de frais de service élevés, d’un phénomène de revente de billets et de contrats d’exclusivité qui, de l’avis de beaucoup, exploitent les salles de spectacles et les artistes. The Ticket Fairy a cherché à changer cela en utilisant un service de base de données, entièrement géré pour des applications multicloud hybrides, appelé IBM Cloudant.

Défi

Le secteur de l’événementiel est soumis à des frais de billetterie excessifs, à la revente de billets et à une baisse des revenus des salles. La start-up The Ticket Fairy peut-elle défier le secteur, comme David a défié Goliath ?

Transformation

The Ticket Fairy cherche à révolutionner l’événementiel et à mettre fin au règne des quelques grands noms qui dominent ce secteur. Grâce à la base de données Cloudant on IBM Cloud , la société change la façon dont les événements sont proposés au public et commercialisés.

Résultats Développer le chiffre d’affaires des événements
grâce à un système de référencement des billets qui produit 10 à 25 % des ventes
Elimine pratiquement le marché de la revente
en offrant des billets nominatifs et une liste d’attente pour les événements à guichets fermés
Améliore les analyses
afin que les événements puissent recueillir les coordonnées et suivre la demande avant le début des ventes de billets
Description du défi
David s’attaque à la billetterie Goliath

Quelques grandes sociétés de vente et de distribution de billets imposent une oligarchie virtuelle dans le secteur de l’événementiel et de la billetterie. En s’appuyant sur leur position, ils ont gagné une réputation en facturant des frais de service exorbitants, en instaurant des contrats exclusifs qui ont tendance à exploiter les artistes et les salles, et en favorisant un environnement propice à la revente des billets. En fait, il est difficile pour de nombreux organisateurs d’événements de générer un bénéfice décent en raison de l'ubiquité de ces acteurs, en particulier parce qu'ils facturent des frais aux acheteurs de billets atteignant jusqu'à 50 % du prix du billet.

Les salles, les fans et les artistes n’ont souvent pas d’autre alternative que de traiter avec ces compagnies. A ce propos, le Département de la justice américain a même examiné les pratiques abusives d’une société de billetterie. L’agence gouvernementale enquête sur des allégations selon lesquelles elles auraient fait pression sur des salles pour qu’elles signent des contrats de billetterie.

Ces événements travaillent avec des marges réduites, et les organisateurs sont réticents à modifier leur processus. C’est un défi de les convaincre d’essayer de nouveaux logiciels. Et même si le secteur du disque a été redéfini par le streaming numérique, le secteur de la billetterie événementielle n’a pas évolué.

Mais la situation n'est pas désespérée. Une nouvelle société événementielle et de billetterie est entrée dans la danse. Cela a fait le buzz et représente une promesse de révolution dans ce secteur. Cette start-up s’appelle The Ticket Fairy et a été cofondée par deux frères, Ritesh et Jigar Patel.

Le directeur général Ritesh souligne l’énorme défi auquel sont confrontés les promoteurs d’événements. « Organiser des événements comporte d’énormes risques », assure-t-il. « Les coûts peuvent être énormes, se chiffrant en millions de dollars, et de multiples facteurs affectent la fréquentation. Même un événement aussi banal que la pluie peut entraîner une baisse de 25 % des ventes à l'entrée du concert. » Si l’on ajoute à ces risques les frais exorbitants et l'impossibilité quasi totale de choisir le service événementiel ou de billetterie de son choix, il est facile de comprendre à quel point il peut être difficile pour les organisateurs d’événements de vivre de leur activité.

Jigar Patel, cofondateur et directeur de l’exploitation, ajoute : « Les chances d'équilibrer les comptes sont très faibles pour les organisateurs d'événements. Beaucoup jettent l'éponge et face aux difficultés économiques, seuls les plus passionnés résistent. »

L’objectif du lancement de The Ticket Fairy était de réduire le risque d'organiser un événement selon un critère de rentabilité. Jigar Patel Cofondateur et chef de l’exploitation The Ticket Fairy
Description de la transformation
Le cloud, fer de lance de la révolution

The Ticket Fairy a été créé pour réduire les risques des organisateurs d’événements et optimiser leur rentabilité. Il a également pour mission de simplifier le marketing événementiel, d’éliminer la revente de billets, de réduire les frais de billetterie et d’améliorer l’expérience globale du public.

La plateforme The Ticket Fairy permet aux organisateurs de mieux monétiser et gérer les événements au sein d’un système en libre-service hautement évolutif, tout en offrant d’énormes avantages aux clients qui assistent aux événements.

Ritesh Patel, cofondateur de The Ticket Fairy, est un mélange intéressant de promoteur d’événements et de geek. Fort de plus de 15 ans d’expérience en gestion d’événements et en marketing, il est également ingénieur cloud.

« L’objectif de la création de The Ticket Fairy était de réduire le risque de rentabilité pour la personne qui organise un événement », explique Jigar.

« Nous sommes une solution de marketing et d’analyse pour le secteur des événements et des billetteries, » poursuit Ritesh. « Nous aidons les organisateurs à faire venir le public et à générer des revenus grâce aux réservations de billets, en offrant une récompense aux acheteurs de billets qui parrainent l’événement. Ainsi, tout le monde devient promoteur. Notre objectif est de nous assurer que tous les événements de nos clients se vendent. »

The Ticket Fairy optimise la participation grâce au bouche-à-oreille à travers un système de parrainage qui offre aux fans une remise ou un billet gratuit si un nombre minimum de personnes achètent un billet. Un tableau de classement public encourage encore davantage le parrainage : ceux qui arrivent en tête ont droit à des pass VIP, à des cadeaux et à des consommations gratuites au bar. Seuls les acheteurs, les partenaires et les équipes de rue reçoivent le code de parrainage. Les spammeurs sont donc exclus.

En proposant des outils d’automatisation et d’analyse marketing uniques, la solution The Ticket Fairy est conçue pour répondre aux exigences des producteurs de petits événements, ainsi que des festivals, des concerts, des événements sportifs et des conventions de grande envergure.

En résumé, The Ticket Fairy a deux clients : l’acheteur du billet et le promoteur de l’événement. Le service optimise l’expérience pour les deux. L’acheteur du billet a plus d’opportunités d’acheter des billets à un prix plus abordable qu'avec les autres sociétés de vente et de distribution de billets et il peut parrainer des amis et potentiellement obtenir un billet gratuit. Le promoteur de l’événement bénéficie également du fait que la solution The Ticket Fairy l’aide à réduire le risque d'organisation de l’événement et grâce à des analyses, que ce dernier soit rentable et commercialisé de manière plus efficace.

De plus, The Ticket Fairy inclut une technologie qui atténue les fraudes et la revente. Les billets sont nominatifs et doivent être présentés avec une pièce d’identité lors de l’événement, ce qui signifie que les clients ne peuvent pas les revendre. La société propose également une liste d’attente pour les événements à guichets fermés afin que les clients puissent proposer leur billets. The Ticket Fairy les redistribue ensuite de manière nominale avec un QR code transmis à un ami ou à la personne en tête de la liste d’attente. Ce système unique de billetterie primaire en boucle fermée et de billetterie secondaire exclusive et nominale met automatiquement en relation les acheteurs et les vendeurs de dernière minute, afin d’éviter les transferts d’argent directs entre inconnus.

Pour valoriser encore davantage son service et stimuler les ventes de billets, le système de préinscription de The Ticket Fairy permet aux organisateurs d’événements de collecter des informations de contact et de suivre la demande avant même que la vente des billets ne commence. Il peut suivre les ventes et les données démographiques en temps réel et transmettre des statistiques instantanées sur l’enregistrement à l'entrée de la salle. L’intégration de gestionnaires d'e-mails et de pixels de vente simplifie l'approche marketing. Et les indicateurs, les budgets et les dépenses sont automatiquement consignés dans des rapports financiers.

Dès le départ, The Ticket Fairy a choisi Cloudant. Pour devenir une acteur mondial dans la gestion d’événements et de billets, Ritesh savait qu’il avait besoin d’une base de données fiable avec une évolutivité mondiale. Et IBM avait la solution dont il avait besoin pour concevoir sa solution : le service de base de données IBM Cloud entièrement géré par Cloudant, qui allait lui permettre de se consacrer à la création de son entreprise plutôt qu’à la couche de données.

« L’un des nombreux avantages de Cloudant était sa portée mondiale », assure Ritesh. « Etant donné qu’une grande part de nos activités est mondial et que ce pourcentage va continuer à augmenter, une solution qui distribue facilement les données dans le monde entier est idéale.

Au-delà de l’évolutivité, Ritesh a dû trouver un fournisseur de solutions cloud qui n’ajouterait pas d’énormes coûts à ses opérations ou à ses marges. En tant que start-up, il est utile pour The Ticket Fairy de ne payer IBM que pour les besoins du moment. De cette façon, il n’a pas à supporter d’investissement de départ importants et d’ajouter des frais pour l’utilisation du cloud, de l’informatique et du stockage. Cloudant est évolutif ; aussi, à mesure que l’entreprise se développe, il peut ajouter plus de services selon les besoins et payer ce qu’il utilise vraiment.

Le temps de fonctionnement était également un facteur important. « Evidemment, nous avons besoin d’un accès continu aux données », explique Ritesh. « Dans le contexte d’un événement, un temps d’arrêt peut avoir des conséquences catastrophiques. Ce qui est formidable, c’est que Cloudant déplace systématiquement les données de l’application au bon endroit. Ainsi, l’accès aux données est ininterrompu.

Avec la base de données Cloudant, The Ticket Fairy dispose d’une API puissante pour une intégration transparente avec les applications événementielles et le cloud. Et parce qu’un nombre important de transactions de billets se font sur des appareils mobiles, la technologie Cloudant aide The Ticket Fairy avec ses applications mobiles au point de vente (POS) qui utilisent l’analyse pour personnaliser l’expérience d’achat de billets.

« Pour une entreprise comme la nôtre, Cloudant permet de se développer sans avoir à recourir à une couche d’API importante et complexe, ce qui nous permet de communiquer directement avec la base de données », explique Ritesh. « C’est très pratique. »

Il souligne également que « IBM Cloud dispose d’une fonctionnalité qui vous permet de répliquer des parties de votre base de données ou l’ensemble de la base de données sur un périphérique. C’est pratique lorsque vous n’avez pas de connexion réseau parce que vous assistez à un concert avec des milliers d’autres personnes.

Grâce à IBM Cloudant, notre plateforme de billetterie cloud native répond à un besoin du secteur de l’événementiel : une solution capable de faire la différence. Ritesh Patel Cofondateur et PDG The Ticket Fairy
Description des résultats
Des revenus plus élevés, pas de revente de billets et un marketing optimisé

Avec la solution Cloudant et IBM Cloud, The Ticket Fairy peut trouver des promoteurs, créer un événement et le rendre public en moins de 10 minutes.

La plateforme a vendu plus de 1 500 000 de billets au grand public, soit un chiffre d’affaires de 95 millions de dollars. Il a également généré une augmentation de 10 à 25 % des recettes de billetterie pour les organisateurs d’événements grâce à son système de marketing basé sur le parrainage et les récompenses. En outre, The Ticket Fairy a permis aux organisateurs d’événements d’augmenter leurs recettes de 15 à 25 % au cours de ses tests bêta lors de festivals de dance music. Et aucun des événements qu’il a organisés n’a fait l’objet de reventes de billets grâce à son workflow de revente nominative.

Alors que les contrats des concurrents de The Ticket Fairy arrivent à leur terme, la société espère profiter de la situation en faisant la démonstration de sa technologie capable de stimuler les ventes. « Nous sommes exclus de certaines transactions parce que les gens sont liés par un contrat, et non parce qu’ils ne veulent pas utiliser notre système », explique Ritesh.

Jigar Patel souligne la nécessité de l’approche révolutionnaire de The Ticket Fairy pour améliorer les revenus des événements : « Le secteur de l’événementiel joue un rôle vital car les artistes tirent l’essentiel de leurs revenus des tournées plutôt que des ventes de disques. Au niveau mondial, la demande du public pour des expériences en direct est très forte. Lorsque des sociétés événementielles font faillite, tout le monde est perdant, y compris les artistes et le public. »

Logo The Ticket Fairy
The Ticket Fairy

The Ticket Fairy (lien externe à ibm.com), dont le siège social est situé à San Francisco, en Californie, est une plateforme de billetterie, de marketing, de gestion et d’accélération des revenus d’événements de nouvelle génération. Il fournit aux promoteurs d’événements et aux gestionnaires de sites les outils nécessaires pour augmenter la fréquentation, l’exposition aux réseaux sociaux et l’engagement des consommateurs tout en améliorant l’expérience des participants. The Ticket Fairy aide les grands et les petits événements à atteindre leur potentiel de revenus aux Etats-Unis, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Inde, en Afrique de l’Est et en Extrême-Orient. La start-up a été fondée en 2011 par les frères, entrepreneurs en série d’origine britannique, Ritesh et Jigar Patel.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM.

Lire le PDF Voir plus d’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2020. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, juillet 2020.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Cloud et Cloudant sont des marques commerciales d’International Business Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM.

Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de client cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques.

LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D'ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Business challenge

The event industry is fraught with excessive ticket fees, scalpers and reduced revenues for venues. How can startup The Ticket Fairy challenge the industry — as David challenged Goliath?

Transformation

The Ticket Fairy seeks to disrupt the venue industry and end the reign of the few industry leaders. Using the Cloudant database on IBM Cloud®, it’s changing how events are ticketed and marketed globally.

Results

Increases event revenue

through a ticket referral system that produces 10 – 25% of sales

Virtually eliminates scalping

by offering identity-locked tickets and a waitlist for sold-out events

Improves analytics

so events can collect contact info and track demand before ticket sales start

Business challenge story

David takes on the ticketing Goliath

A few large ticket sales and distribution companies have a virtual oligarchy in the event and ticketing industry. Capitalizing on their position, they’ve gained a reputation for charging exorbitant service fees, pushing exclusive contracts that tend to exploit artists and venues, and fostering an environment ripe for scalpers. In fact, their ubiquity makes it difficult for many event organizers to turn a decent profit, especially because these large companies charge ticket buyers fees as high as 50% of the ticket price.

Venues, fans and artists often don’t have an alternative to dealing with these companies. In fact, the US Department of Justice has even reviewed one ticketing company’s predatory practices. The government agency is investigating allegations that it pressured venues to sign ticketing contracts.

Events have slim margins, and organizers are reluctant to change their process. It’s a challenge to convince them to try new software. And although the record business was redefined by digital streaming, the event ticketing industry has not changed.

But there is some light in the darkness. A new event and ticketing company has entered the fray. It’s creating quite a buzz and offers the potential to disrupt the industry. The startup is called The Ticket Fairy and was co-founded by brothers Ritesh and Jigar Patel.

Chief Executive Officer Ritesh points out the huge challenge facing event promoters. “Running events comes with huge up-front risks,” he remarks. “Costs can be massive, in the millions of dollars, and multiple factors affect attendance — even something as simple as rain can result in a 25% drop in on-the-door sales.” When you couple these risks with the exorbitant fees and lack of choice in event management and ticketing, it’s easy to see how difficult it can be for event organizers to make a sufficient profit.

Co-founder and Chief Operating Officer Jigar Patel adds: “The odds of breaking even are poor for event organizers. Many can’t overcome it, but sheer passion keeps them going in the face of financial uncertainty.”

The purpose of starting The Ticket Fairy was to reduce the risk of running an event so you can be profitable.

Jigar Patel, Co-founder and Chief Operating Officer, The Ticket Fairy

Transformation story

The cloud takes center stage in disruption

The Ticket Fairy was created to reduce the risk for event organizers and optimize their profitability. It’s also dedicated to simplifying event marketing, eliminating scalpers, reducing ticketing fees and enhancing the overall experience of event attendees.

The Ticket Fairy platform allows organizers to better monetize and manage events within one highly scalable self-service system while providing huge benefits to consumers who attend events.

Ritesh Patel, Co-founder of The Ticket Fairy, is an interesting mix of event promoter and tech wizard. With more than 15 years in event management and marketing, he also has experience as a cloud engineer.

“The purpose of us starting The Ticket Fairy was to reduce the risk of the person running the event so they can be profitable,” says Jigar.

“We’re a marketing and analytics solution for the events and ticketing industry,” Ritesh continues. “We help organizers book more attendees and secure ticket income in advance by offering a referral reward to ticket buyers. This way, everyone becomes a promoter. Our goal is to make sure all of our clients’ events sell out.”

The Ticket Fairy optimizes attendance through word-of-mouth marketing with a referral system that gives fans a rebate or full-free ticket if they get enough friends to buy tickets. A public leaderboard further encourages referrals — those at the top become eligible for backstage passes, free merchandise and bar tabs. Only buyers, partners and street teamers get the referral code, so spammers are locked out.

Incorporating unique marketing automation and analytics tools, The Ticket Fairy solution is designed to meet the demands of producers of small events as well as large-scale festivals, concerts, sporting events and conventions.

In essence, The Ticket Fairy has two customers: the ticket buyer and the event promoter. The service optimizes the experience for both. The ticket buyer has more opportunities to buy tickets at a more affordable price than from other ticket sales and distribution companies and can refer friends and potentially get the ticket free. The event promoter also benefits because The Ticket Fairy solution helps it reduce the risk of running the event so it can be profitable and market the event more effectively using analytics.

In addition, The Ticket Fairy includes technology that mitigates resale fraud and scalping. The identity-locked tickets must be presented with the buyer’s ID at the event, which means customers can’t scalp them. The company also offers a waitlist for sold-out events so buyers can sell their tickets back to it. The Ticket Fairy then redistributes them at face value with a quick response (QR) code to a specific friend or the people at the top of the list. This single closed-loop, primary and face-value-only secondary ticketing system automatically matches late buyers and sellers to avoid direct money transfer between strangers.

To provide even more value to its service and boost ticket sales, The Ticket Fairy’s pre-registration system lets event organizers collect contact information and track demand before ticket sales even start. It can track sales and demographics in real time and relay instant stats about check-in at the door or gate. Integrating email managers and sales pixels simplifies marketing. And the metrics, budgets and expenses are automatically organized into financial reports.

The Ticket Fairy chose Cloudant at its inception. With the mindset of becoming a global ticketing and event management company, Ritesh knew he needed a reliable database with global scalability. And IBM had the solution he was looking for to build his solution on — the Cloudant fully managed IBM Cloud database service that lets him spend time building his business instead of his data layer.

“One of the many benefits of choosing Cloudant was its global availability,” Ritesh remarks. “Since a large percentage of our current business is global and will only increase from there, it’s great to have a solution that distributes data easily across the world.”

Beyond the scalability, Ritesh had to find a cloud solutions provider that would not add huge costs to his operation or margins. As a startup, it helps that The Ticket Fairy only pays IBM for what its needs are now. This way, it’s not incurring large and extra up-front costs right now for its cloud usage, computing and storage. Cloudant is scalable, so as the company grows, it can add more services as needed and pay accordingly.

Ensuring uptime was also a factor. “Obviously, we need to have continual access to the data,” says Ritesh. “Any downtime can be a disaster for the event. What’s great is Cloudant moves the application data to all the places it needs to be, so you get uninterrupted data access.”

With the Cloudant database, The Ticket Fairy has a powerful API for seamless integration with event-driven applications and the cloud. And because a sizable amount of ticket transactions take place on mobile devices, Cloudant technology helps The Ticket Fairy with its point-of-sale (POS) mobile applications that use analytics to personalize the ticket buyer experience.

“For companies like ours, Cloudant allows us to build out without having a large, complex API layer, so we can talk directly to the database,” says Ritesh. “That’s very powerful.”

He also notes: “The IBM Cloud has this feature where you can replicate parts of your database or the whole database onto a device. That comes in handy when you don’t have a network connection because you’re at a concert with thousands of people.”

Using IBM Cloudant, our cloud native ticketing platform has what the event industry needs — a solution that can make a real difference.

Ritesh Patel, Co-founder and Chief Executive Officer, The Ticket Fairy

Results story

Higher revenues, no scalpers and optimized marketing

With the Cloudant solution and the IBM Cloud, The Ticket Fairy can sign up organizers, create an event and publish it in less than 10 minutes.

The platform has sold more than 1,500,000 tickets to the general public, grossing USD 95 million. It also generated a 10 – 25% increase in ticket revenue for event organizers through its referral marketing and rewards system. Further, The Ticket Fairy increased revenue for event organizers by 15 – 25% during its beta trials focused on dance music festivals. And none of the events that it put on experienced scalping when using its identity-locked resale workflow.

As The Ticket Fairy’s competitors’ contracts expire, it hopes to take advantage of the situation by demonstrating its sales-boosting technology. “We get locked out of certain client deals because people are locked into a contract, not because they don’t want to use our system,” says Ritesh.

Underscoring the need for The Ticket Fairy’s revolutionary approach to improving revenues for events, Jigar Patel says: “The events industry is more important than ever, with artists making the bulk of their income from touring instead of record sales. Demand from fans for live experiences is increasing at a global level. When events go out of business, everybody loses, including artists and fans.”

business logo

About The Ticket Fairy

The Ticket Fairy, headquartered in San Francisco, California, is a next-generation event ticketing, marketing, management and revenue acceleration platform. It provides event promoters and venue managers the tools needed to increase attendance, social media exposure and consumer engagement while enhancing the attendee experience. The Ticket Fairy helps both large and small events optimize their revenue potential in the US, Europe, Australia, New Zealand, India, East Africa and the Far East. The startup was founded in 2011 by British-born serial entrepreneur brothers Ritesh and Jigar Patel.

Take the Next Step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.