Parfois, une petite startup peut avoir un impact énorme.

En 2020, la société sud-coréenne Daewoong Pharmaceutical, leader dans le domaine de la recherche et du développement pharmaceutique, a contribué au lancement d'une nouvelle entreprise susceptible d'innover dans un processus essentiel pour l'ensemble du secteur et d'améliorer ainsi la sécurité des consommateurs.

Cette société est SELTA SQUARE, et le processus qu'elle innove est la pharmacovigilance (PV), une discipline obligatoire pour détecter et signaler les effets indésirables des médicaments, puis évaluer, comprendre et prévenir ces effets. La PV doit être réalisée non seulement pendant la phase des essais cliniques, mais aussi pendant toute la durée de vie des médicaments en tant que produits disponibles. Elle exige beaucoup d'efforts et de diligence de la part des producteurs pharmaceutiques.

SELTA SQUARE, cependant, a utilisé le logiciel IBM® Robotic Process Automation (RPA) et des algorithmes d'IA qu'elle a elle-même développés pour exécuter un service PV automatisé de première qualité qu'elle propose au niveau local et international. Cette initiative pourrait changer la façon dont les entreprises pharmaceutiques assurent la sécurité des consommateurs.

SELTA SQUARE a accéléré le processus PV de

plus de 4 fois

en utilisant IBM RPA

Des recherches qui prenaient 5 minutes chacune ont vu leur durée réduite à

1 min 11 s

en moyenne

Un travail essentiel mais fastidieux

De nouveaux médicaments sont développés en permanence. Le nombre de nouveaux médicaments mis sur le marché dans le monde de 2017 à 2021 a dépassé de 47 % au cours des cinq années précédente (lien externe). Et les projections indiquent une croissance plus poussée jusqu'en 2026.

Lorsque de nouveaux médicaments sont mis au point, même les essais cliniques les plus approfondis ne peuvent tenir compte de toutes les interactions possibles entre les médicaments et les individus ou d'autres médicaments. C'est pourquoi la PV est si importante. C'est le processus central en matière de sécurité des médicaments.

Mais les informations sur les effets des médicaments sur la population – surtout après leur mise sur le marché – sont complexes et proviennent d'une multitude de sources. Avant d'utiliser RPA, l'équipe PV de Daewoong Pharmaceutical a mené un processus de PV hebdomadaire pour plus de 100 produits de l'entreprise, y compris des médicaments pour des conditions à haut risque, tels que les inhibiteurs de PRS et les traitements de la fibrose pulmonaire, où la collecte de données globales est essentielle pour garantir la sécurité.

Pharmacien vérifiant des pilules sur une étagère

Le processus a consisté à mener des recherches approfondies – dans des bases de données mondiales et nationales ainsi que dans des sources moins structurées comme la documentation et les rapports de cas médicaux – pour trouver toutes les données sur les réactions et événements indésirables, les résultats de laboratoire atypiques, etc. En outre, l'équipe a dû effectuer des recherches sur chaque nom de produit ainsi que sur les noms des ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA) de chaque produit. Les combinaisons de doses fixes d'API multiples nécessitent parfois des recherches supplémentaires.

Parallèlement aux recherches, le personnel PV devait prendre et enregistrer des captures d'écran, télécharger des documents source, documenter les résultats des recherches et charger les données sur un serveur de Daewoong Pharmaceutical.

Pour chacun des 100 produits, il fallait normalement une journée entière à un membre de l'équipe pour compléter le processus PV.

L'opportunité d'automatisation était claire, mais une première tentative a donné des résultats imparfaits. L'équipe PV a utilisé un logiciel RPA tiers pour automatiser le processus de recherche. Le logiciel convertissait les résultats en données de tableur Microsoft Excel, et l'incompatibilité entre Excel et certaines sources de données nécessitait un retraitement et des corrections manuels, ce qui retardait la production de rapports et annulait les gains d'efficacité résultant de l'automatisation.

Néanmoins, l'équipe savait qu'elle était sur la bonne voie. Elle avait juste besoin d'une meilleure solution.

La RPA accroît la vitesse, les humains assurent la qualité

Plus qu'une nouvelle itération, la prochaine version de la solution a été une véritable innovation, et elle a conduit au lancement de SELTA SQUARE en tant que société à part entière. SELTA SQUARE a travaillé avec IBM pour remplacer le logiciel RPA précédent par IBM RPA et déplacer la solution sur le Web, en créant le premier système PV-as-a-service (PVaaS) de la Corée. "Nous savions que nous avions quelque chose de spécial", déclare Min Kyung Shin, chef de la direction de SELTA SQUARE. "Le service en ligne pourrait facilement être fourni à d'autres entreprises. C'était une innovation trop précieuse pour être gardée en réserve."

SELTA SQUARE a éliminé le problème d'incompatibilité des données et a obtenu des performances constantes en utilisant le logiciel IBM RPA pour valider toutes les données par le biais du processus de validation du système informatisé (CSV), qui est conforme aux réglementations industrielles visant à garantir l'intégrité des données, telles que les recommandations FDA21 CFR Part 11 de la Food and Drug Administration américaine et les recommandations GAMP 5 de l'International Society for Pharmaceutical Engineering (ISPE).

Homme d'affaires travaillant sur un ordinateur à un bureau

Avec ces nouvelles précisions, l'équipe a pu prendre pleinement conscience de la valeur d'un système automatisé. Non seulement la solution RPA effectue les recherches documentaires beaucoup plus rapidement que les humains, mais elle peut également fonctionner 24 heures sur 24, ce qui constitue un avantage supplémentaire. En outre, elle intègre l'IA de SELTA SQUARE pour réduire le temps consacré à des tâches simples et répétitives, telles que la détection et l'élimination des résultats en double. "Tout d'abord, IBM RPA recherche les termes clés dans la documentation, puis le détecteur de cas AI de SELTA SQUARE opère sur les articles identifiés par la recherche RPA et met en évidence les nouvelles informations de sécurité", explique Shin. "Les experts humains décident toujours de la suite à donner à ces informations, maintenant ils obtiennent simplement les informations clés beaucoup plus rapidement."

Le processus PV est maintenant plus de quatre fois plus rapide qu'auparavant, et le temps gagné est utilisé par le personnel pour améliorer la qualité de la PV.

Shin explique : "Auparavant, il fallait environ 5 minutes en moyenne par terme de recherche pour les seules recherches documentaires. Et selon notre propre enquête, d'autres entreprises ont besoin d'une durée similaire. La nouvelle solution RPA ne prend en moyenne qu'une minute et 11 secondes par terme de recherche et ce, pendant que vous dormez. Les spécialistes de la PV peuvent maintenant prendre des décisions médicales en regardant la documentation récupérée, ils n'ont plus à consacrer des heures à la recherche. Notre équipe s'intéresse maintenant davantage à l'examen, à l'évaluation et à l'analyse des cas valides, et elle améliore la qualité de la surveillance générale de la documentation."

Potentiel d'innovation mondial

SELTA SQUARE a officiellement lancé son service PVaaS automatisé en juillet 2022. "Nous ne faisons que commencer à aider les organisations à faire l'expérience de l'innovation grâce à la valeur de cette solution PV", déclare Shin. "Nous pouvons traiter systématiquement de nombreuses choses conformément aux réglementations PV qui se renforcent constamment, et en outre, nous contribuerons à fournir des médicaments plus sûrs aux utilisateurs du monde entier."

Logo SELTA SQUARE

À propos de SELTA SQUARE

SELTA SQUARE (lien externe) offre à l'industrie pharmaceutique une nouvelle norme en matière de pharmacovigilance. En tant que seule entreprise appliquant la technologie de l'industrie 4.0 à la PV, SELTA SQUARE fournit une plateforme permettant de contrôler et d'évaluer la sécurité des produits pharmaceutiques de manière plus systématique et scientifique. Elle collabore avec ses clients pour accroître l'efficacité de la PV, réduire les coûts et permettre aux professionnels de gagner du temps pour se consacrer aux tâches à plus forte valeur ajoutée. Au fur et à mesure de sa progression, SELTA SQUARE espère participer à l'amélioration de la sécurité des médicaments pour un plus grand nombre de personnes.

Composant de la solution

IBM® Robotic Process Automation

Conditions juridiques

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, septembre 2022.

IBM, le logo IBM et ibm.com sont des marques d'IBM Corporation, enregistrées auprès de nombreuses juridictions dans le monde. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d'IBM est disponible sur la page Web "Copyright and trademark information" à l'adresse www.ibm.com/legal/copytrade.

Le présent document contient des informations qui étaient en vigueur et valides à la date de la première publication, et qu'IBM peut mettre à jour à tout moment. Toutes les offres mentionnées ne sont pas distribuées dans tous les pays où IBM exerce son activité.

Les données de performances et les exemples de clients ne sont présentés qu'à des fins d'illustration. Les performances réelles peuvent varier en fonction des configurations et des conditions d'exploitation spécifiques. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DÉCLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITÉ RELATIVE À CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFAÇON AINSI QU'EN CAS DE DÉFAUT D'APTITUDE À L'EXÉCUTION D'UN TRAVAIL DONNÉ. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats au titre desquels ils sont fournis.

Il incombe au client de s'assurer de la conformité avec la législation et les réglementations applicables. IBM ne donne aucun avis juridique et ne garantit pas que ses produits ou services sont conformes aux lois et réglementations applicables.

Sometimes a small startup can make a huge impact.

In 2020, leading South Korean pharmaceutical R&D company Daewoong Pharmaceutical helped launch a new company that has the potential to innovate a critical process for the entire industry — and enhance consumer safety as a result.

The company is SELTA SQUARE, and the process it’s innovating is pharmacovigilance (PV), a legally mandated discipline for detecting and reporting adverse effects from drugs, then assessing, understanding and preventing those effects. PV must be performed not only during the clinical trials phase but through the whole lifetime of drugs as available products. It demands a great deal of effort and diligence from pharma producers.

SELTA SQUARE, however, has applied IBM® Robotic Process Automation (RPA) software and self-developed AI algorithms to run a first-of-its-kind, automated PV service that it is offering locally and globally. This could be a game changer for the way that pharma companies ensure consumer safety.

 

SELTA SQUARE accelerated the PV process

> 4x

using IBM RPA

Searches that took 5 minutes each were reduced to

1 min 11 sec

on average

Critical but tedious work

More medicines are being developed all the time. The number of new medicines entering the market globally from 2017 through 2021 exceeded the previous five-year period by 47% (external link). And projections indicate further growth through 2026.

As new medicines are developed, even the most extensive clinical trials cannot account for every way that the medicines could interact with individuals and other drugs. That’s why PV is so important. It is the core process for drug safety.

But the information about drugs’ effects in the population — especially after they’ve been released to market — is complex and comes from myriad sources. Before using RPA, Daewoong Pharmaceutical’s PV team conducted a weekly PV process for more than 100 of the company’s products, including medicines for high-risk conditions, such as PRS inhibitors and pulmonary fibrosis treatments, where global data collection is essential to ensuring safety.

Pharmacist checking pills on a shelf

The process involved extensive searches — in global and national databases as well as less-structured sources like medical literature and case reports — seeking any data on adverse reactions and events, atypical lab results and more. And the team had to search on every product name as well as the names of each product’s active pharmaceutical ingredients (APIs). Fixed-dose combinations of multiple APIs sometimes require additional searches.

Along with the searches, PV personnel needed to take and save screenshots, download source documents, document search results and upload the data to a Daewoong Pharmaceutical server.

For each one of the 100 products, it normally took one team member a full workday to complete the PV process.

The opportunity for automation was clear, but a first attempt led to flawed results. The PV team used third-party RPA software to automate the search process. The software converted findings into Microsoft Excel spreadsheet data, and incompatibility between Excel and some data sources required manual rework and corrections, delaying reporting and offsetting the efficiency gains from the automation.

Nonetheless, the team knew they were on the right path. They just needed a better solution.

RPA boosts speed, humans boost quality

More than just a new iteration, the next version of the solution was a true innovation, and it led to the launch of SELTA SQUARE as its own company. SELTA SQUARE worked with IBM to replace the previous RPA software with IBM RPA and move the solution to the web, creating Korea’s first PV-as-a-service (PVaaS) system. “We knew we had something special,” says Min Kyung Shin, Chief Executive Officer (CEO) of SELTA SQUARE. “The web-based service could easily be provided to other companies. It was innovation too valuable to keep bottled up.”

SELTA SQUARE eliminated the data-incompatibility problem and achieved consistent performance by using the IBM RPA software to validate all data through the computerized system validation (CSV) process, which complies with industry regulations for ensuring data integrity, such as the US Food and Drug Administration’s FDA21 CFR Part 11 guidelines and the International Society for Pharmaceutical Engineering (ISPE) GAMP 5 guidelines.

Businessman working on computer at office desk

The new accuracy meant that the team could fully realize the value of an automated system. Not only does the RPA solution perform the literature searches much faster than humans, it can also work around the clock — compounding the benefit. And it incorporates SELTA SQUARE’s AI to reduce the time spent on simple, repetitive tasks — such as detecting and eliminating duplicate findings. “First, IBM RPA searches the literature for the key terms, then SELTA SQUARE's AI Case Detector operates on the papers identified by the RPA search and highlights new safety information,” says Shin. “Human experts still decide how to act upon the information, now they just get to the key information much faster.”

The PV process is now more than four times faster than before, and the time saved is time that human staff use to enhance PV’s quality.

Shin explains: “Previously, it took about 5 minutes on average per search term just for literature searches. And according to our own investigation, other companies take similar time. The new RPA solution takes an average of only 1 minute and 11 seconds per search term — and it is done while you sleep. So PV specialists can now make medical decisions by looking at the retrieved literature, they no longer have to spend hours searching. Our team now focuses more on reviewing, evaluating and analyzing valid cases, and it’s improving the quality of overall literature monitoring.”

Potential for global innovation

SELTA SQUARE officially launched its automated PVaaS service in July 2022. “We are just beginning to help organizations experience innovation through the value of this PV solution,” says Shin. “We can systematically handle many things in accordance with the constantly tightening PV regulations, and furthermore, we will contribute to providing safer medicines to people around the world.”

SELTA SQUARE logo

About SELTA SQUARE

SELTA SQUARE (external link) offers the pharmaceutical industry a new normal for pharmacovigilance. As the only company applying Industry 4.0 technology to PV, SELTA SQUARE provides a platform for the safety of pharmaceuticals to be monitored and assessed more systematically and scientifically. It works with its customers to increase PV efficiency, reduce cost, and save time for professionals to do higher-value work. As it moves forward, SELTA SQUARE expects to contribute to greater drug safety for more people.



Solution component

IBM® Robotic Process Automation
 

Legal terms

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, September 2022.

IBM, the IBM logo, ibm.com are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at www.ibm.com/legal/copytrade.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.

The client is responsible for ensuring compliance with laws and regulations applicable to it. IBM does not provide legal advice or represent or warrant that its services or products will ensure that the client is in compliance with any law or regulation.