Image © Primanti Brothers

Le secteur de la restauration évolue rapidement et les progrès de la technologie jouent un rôle essentiel dans sa modernisation. Récemment, l'émergence de l'IA a offert un potentiel pratiquement illimité au secteur de la restauration, mais ne vous attendez pas à voir une équipe entièrement robotisée s'occuper du gril et du mélange des boissons la prochaine fois que vous irez au restaurant – du moins, pas encore.

La chaîne de restaurants de longue date Primanti Brothers n'est pas étrangère à l'évolution du temps. Depuis plus de 89 ans, la chaîne emblématique de Pittsburgh fait tout ce qu'il faut pour innover, notamment en proposant des frites et de la salade de chou dans ses sandwichs phares. Cependant, l'entreprise est sortie de la crise du COVID-19, a examiné son modèle de service pour les opérations en cuisine et s'est rendu compte que son équipe de gestion régionale était inefficace avec des processus de production de rapports manuels.

"L'année a été très mouvementée pour nous. Comme beaucoup l'ont dit dans le secteur de la restauration, la période 2020-2021 n'a pas été facile. En sortant de la pandémie de Covid, de nombreuses décisions ont été prises concernant de nouveaux produits et projets", explique Caitlin Stritmatter, directrice de la planification et de l'analyse financières chez Primanti Bros. "Nous avons commencé à nous demander si nous devions embaucher une personne dans chaque restaurant pour s'occuper uniquement de la paperasse et de l'aspect administratif. Il doit y avoir un meilleur moyen. Nous avions besoin d'un moyen plus efficace pour gérer nos rapports."

IBM RPA automatise les tâches de 8 directeurs régionaux, en générant 40 rapports par jour, ce qui représente une économie de

2000

heures par an

Primanti Bros. a réalisé un ROI de 100 % en

3

mois

Primanti Bros. souhaitait améliorer ses processus de bureau répétitifs en consolidant le travail manuel nécessaire pour générer les rapports quotidiens sur les ventes et la main-d'œuvre. En examinant la situation de plus près, l'entreprise avait besoin d'un groupe de huit directeurs régionaux pour produire des rapports de vente quotidiens pour cinq sites chacun, ce qui prenait au moins 45 minutes par personne pour générer 40 rapports avant 10 heures chaque jour, y compris les week-ends et les jours fériés. La chaîne de restaurants s'est rendu compte que l'automatisation de ces processus grâce à l'IA permettrait de gagner du temps et de réduire les coûts opérationnels.

"Vous n'avez qu'un temps limité chaque jour avant de commencer à gérer le restaurant. Vous pouvez être submergé par le processus de copie, de collage, de remplissage et de double vérification d'une feuille de calcul, alors que vous devriez vous concentrer sur l'examen des chiffres et de leur signification", explique M. Stritmatter. "Nous voulions donc éliminer les tâches fastidieuses du processus afin de libérer du temps pour la réflexion et la planification."

Intérieur du restaurant, avec des téléviseurs au-dessus d'un bar

© Primanti Brothers

Automatisation des tâches courantes

L'automatisation des processus pose toute une série de défis aux entreprises, mais Primanti Bros. a relevé ce défi de front. En collaborant avec IBM et le partenaire commercial d'IBM Salient Process, Inc, une entreprise d'automatisation des processus à service complet, Primanti Bros. a élaboré un plan de modernisation numérique qui utiliserait l'IA pour son département financier. En analysant diverses technologies logicielles, l'équipe de planification et d'analyse financière a constaté qu'IBM® Robotic Process Automation (RPA) offrait le meilleur retour sur investissement (ROI) pour les cas d'utilisation de l'automatisation.

Jimmy Hewitt, conseiller principal en automatisation chez Salient Process, déclare : "J'aime vraiment deux choses à propos de cette technologie d'automatisation spécifique. Tout d'abord, comme le bot réalise en un rien de temps un travail qui prenait 2 000 heures par an aux humains, il vous fait véritablement gagner du temps. On dit que le temps ne s'achète pas. Moi je dis que si, on peut ! Ensuite, la barrière à l'entrée est très faible pour cette capacité."

Personne prenant une bouchée d'un grand sandwich

© Primanti Brothers

RPA fournit une interface utilisateur intuitive, permettant à presque tout le monde de créer un bot pour effectuer des tâches automatisées simples. Le bot IBM RPA est incroyablement flexible. Il peut fonctionner sur plusieurs plateformes et systèmes pour collecter des informations dispersées en utilisant l'IA. Primanti Bros. s'appuie sur la technologie RPA d'IBM pour transformer les rapports quotidiens sur les ventes et la main-d'œuvre en une tâche mains libres qui laisse moins de place aux erreurs.

En deux semaines, la nouvelle solution a été mise en œuvre. Trois mois plus tard, Primanti Bros. a déclaré avoir déjà payé ses frais. Au lieu de rester assis derrière un bureau, les responsables régionaux de Primanti peuvent désormais consacrer plus de temps à offrir la meilleure expérience possible à leurs "fans" (leurs clients). En ayant accès aux chiffres et aux données en temps réel, l'équipe de direction peut rapidement comparer les tendances et commencer à planifier la journée.

"L'un de nos directeurs régionaux a déclaré que c'était un soulagement non seulement d'avoir ces rapports déjà établis, mais aussi de savoir qu'ils sont exacts. Personne d'autre n'est entré et n'a saisi le mauvais numéro par erreur", ajoute M. Stritmatter. "En tant que spécialiste des données, cela me met à l'aise. Il n'y a pas d'erreur et je sais qu'ils regardent les bonnes choses."

Le bot de trois minutes

Primanti Bros. réalise désormais des rapports quotidiens sur les ventes et la main-d'œuvre en un temps record. Au lieu que huit responsables consacrent chacun 45 minutes par jour à cette tâche, le robot RPA s'en charge en trois minutes. Il permet à la direction d'économiser plus de 2 000 heures par an, et Primanti Bros. a réalisé une économie de 84 000 USD.

À mesure que le restaurant s'oriente vers plus de technologie, l'avenir de son apprentissage automatique et de son IA est illimité. Après avoir vu les capacités du robot d'automatisation, d'autres départements de Primanti Bros. ont demandé à l'appliquer à leurs propres besoins en matière de rapports.

"Nous travaillons également sur la cartographie des demandes pour le département de la comptabilité et de l'informatique. Il pourrait y avoir des centaines de rapports que nous pourrions automatiser au bout du compte, mais nous donnons la priorité à ceux qui auront le plus grand impact", explique M. Stritmatter. "Nous avons un plan à long terme pour une croissance continue en ouvrant plus de restaurants. À terme, nous espérons arriver à un point où nous devrons embaucher une personne en interne uniquement pour gérer nos automatisations – passées, présentes et futures. Il y a beaucoup de place pour la croissance et nous n'avons pas l'intention de ralentir. Le bot sera vital pour maintenir l'évolutivité de notre modèle d'entreprise."

Logo Primanti Bros.

À propos de Primanti Brothers

Primanti Bros. (lien externe), une chaîne de sandwicheries emblématique, a été fondée à Pittsburgh, en Pennsylvanie, par Joe Primanti et ses frères en 1933. La célèbre chaîne est connue pour son sandwich signature composé de viande grillée, de fromage fondu, de salade de chou, de tomates et de frites entre deux tranches de pain italien.

Logo Salient Process

À propos de Salient Process, Inc.

Ayant doublé de taille au cours de l'année dernière, la société américaine Salient Process (lien externe) est un partenaire commercial d'IBM et le principal fournisseur de services et de solutions d'hyperautomatisation. Salient est spécialisée dans le mappage, l'extraction et l'analyse de processus, l'automatisation des processus robotiques, la gestion des processus métier (BPM), la gestion des règles métier (décision) et les solutions d'automatisation. Elle maintient une pratique saine de consultants implémentés on-shore, near-shore et off-shore.

Composant de la solution

IBM® Robotic Process Automation

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Consulting, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, mai 2022.

IBM, le logo IBM et ibm.com sont des marques d’International Business Machines aux États-Unis et/ou dans certains autres pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d'IBM est disponible sur la page Web "Copyright and trademark information" à l'adresse www.ibm.com/legal/copytrade.

Le présent document contient des informations qui étaient en vigueur et valides à la date de la première publication, et qu'IBM peut mettre à jour à tout moment. Toutes les offres mentionnées ne sont pas distribuées dans tous les pays où IBM exerce son activité.

Les données de performances et les exemples de clients ne sont présentés qu'à des fins d'illustration. Les performances réelles peuvent varier en fonction des configurations et des conditions d'exploitation spécifiques. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DÉCLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITÉ RELATIVE À CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFAÇON AINSI QU'EN CAS DE DÉFAUT D'APTITUDE À L'EXÉCUTION D'UN TRAVAIL DONNÉ. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats au titre desquels ils sont fournis.

AI clocks in: how bots are streamlining restaurant operations

Primanti Brothers modernizes back-office processes with an RPA bot

by Brittany King
4-minute read
Primanti Brothers building, store front with neon sign
© Primanti Brothers

The restaurant business is rapidly changing, and the advancement of technology is playing an integral role in its modernization. Recently, the emergence of AI is delivering virtually limitless potential to the foodservice field, but don’t expect to see an all-robot staff operating the grill and mixing drinks the next time you dine out — not yet, at least.

Longtime restaurant chain Primanti Brothers is no stranger to evolving with the times. For over 89 years, the iconic Pittsburgh-based chain has been doing everything right in terms of innovation, including offering French fries and coleslaw in its signature sandwiches. However, the company emerged from the COVID-19 crisis, looked at its service model for back-of-house operations, and realized its regional management team was inefficiently tasked with manual reporting processes.

“It was a very hectic year for us. As many in the restaurant industry would say, 2020 – 2021 was not an easy time. Coming out of the Covid pandemic, a lot was happening with decisions for new products and projects,” explains Caitlin Stritmatter, Director of Financial Planning & Analysis at Primanti Bros. “We started to think, ‘Do we need to hire a person in every restaurant just to do the paperwork and the administrative side of stuff? There has to be a better way.’ We needed a more efficient way to handle our reporting.”

Person sitting at table with sandwhich and drink in front of them
© Primanti Brothers

IBM RPA automates tasks for 8 regional managers, generating 40 reports daily, saving

2,000

hours annually

Primanti Bros. achieved 100% ROI in

3

months

There’s such a limited amount of time when it comes to running a restaurant that wasting it on a redundant process is the last thing you want to do.
Caitlin Stritmatter
Director of Financial Planning & Analysis, Primanti Brothers

Primanti Bros. wanted to improve its repetitive office processes by consolidating the manual work required to generate the daily sales and labor reports. Looking closely at the situation, the company needed a group of eight regional managers to pull daily sales reports for five locations each, taking at least 45 minutes per person to generate 40 reports by 10 AM each day, including weekends and holidays. The restaurant chain realized that automating such processes using AI would save on time and operational costs.

“You only have so much time every day before you start running the restaurant. You can get so bogged down in the process of copying, pasting, filling out and double-checking a spreadsheet, when you should be focused on actually looking at the numbers and what they’re saying,” says Stritmatter. “So, we wanted to take the busy-work out of the process to free up time for thought and planning.”

Inside of restaurant, with TVs above a bar
© Primanti Brothers

Automating mundane tasks

Person taking a bite of a large sandwhich
© Primanti Brothers

Process automation poses an array of challenges for companies, but Primanti Bros. met this challenge head-on. Working with IBM and IBM Business Partner Salient Process, Inc., a full-service process automation firm, Primanti Bros. mapped out a digital modernization plan that would use AI for its finance department. Through analyzing various software technologies, the Financial Planning and Analysis team found IBM® Robotic Process Automation (RPA) to deliver the highest return on investment (ROI) for automation use cases.

Jimmy Hewitt, Senior Automation Advisor at Salient Process, says: “I really like two things about this specific automation technology. First is that because it takes the bot no time at all to do work that took humans 2,000 hours per year to do, it quite literally gives you the gift of time. They say you can’t buy time. I say, yes you can! Second is how low the barrier to entry is for this capability.”

RPA provides an intuitive user interface, allowing almost anyone to build a bot to perform simple automated tasks. The IBM RPA bot is incredibly flexible. It can work across multiple platforms and systems to collect scattered information using AI. Primanti Bros. relies on IBM RPA technology to turn daily sales and labor reporting into a hands-free task with less room for error.

Within two weeks, the new solution was implemented. Three months later, Primanti Bros. reported that it had already paid for itself. Instead of sitting behind a desk, Primanti’s regional managers can now spend more time focusing on providing the best experience to their “fans” (their customers). With access to real-time numbers and data, the management team can quickly compare the trends and begin planning for the day.

“One of our regional managers said what a relief it is to not only have these reports already done but to know they’re accurate. Nobody else went in and mistakenly entered the wrong number,” adds Stritmatter. “As a data person, that puts me at ease. It’s error-free and I know they’re looking at the right stuff.”

Selecting the IBM Robotic Process Automation solution was a no-brainer. This isn’t just a product that helps the corporate office; it’s also helping operations and the restaurant managers.
Caitlin Stritmatter
Director of Financial Planning & Analysis, Primanti Brothers

The three-minute bot

Primanti Bros. now completes daily sales and labor reporting in record time. Instead of eight managers each spending 45 minutes per day on the task, the RPA bot takes care of it in three minutes. It saves management over 2,000 hours annually, with Primanti Bros. seeing a cost savings of USD 84,000.

As the restaurant moves toward more technology, the future of its machine learning and AI is uncapped. After seeing the automation bot’s capabilities, other departments within Primanti Bros. have submitted requests to apply it to their own reporting needs.

“We are also working on mapping out requests for the accounting and IT department. There could be hundreds of reports we can automate when it’s all said and done, but we are prioritizing what will have the biggest impact,” explains Stritmatter. “We have a long-term plan for continued growth by opening more restaurant locations. Looking down the road, we hope to get to a point where we need to hire someone internal just to manage our automations — past, present and future. There’s a lot of room to grow and we have no plans to slow down. The bot will be vital in keeping our business model scalable.”

Primanti Brothers logo
About Primanti Brothers

Primanti Bros.External Link, an iconic sandwich shop chain, was founded in Pittsburgh, Pennsylvania, by Joe Primanti and his brothers in 1933. The famous chain is known for its signature sandwich consisting of grilled meat, melted cheese, coleslaw, tomato and French fries between two slices of Italian bread.

Salient Process, Inc. logo
About Salient Process, Inc.

Having doubled in size over the last year, US-based Salient ProcessExternal Link is an IBM Business Partner and the leading hyperautomation services and solutions provider. Salient specializes in Process Mapping, Mining and Analysis, Robotic Process Automation, Business Process Management (BPM), Business Rules Management (Decision) and Automation Solutions, and maintains a healthy practice of on shore, near shore, and offshore implementation consultants.

Solution component
Primanti Brothers logo
About Primanti Brothers

Primanti Bros.https://primantibros.com/, an iconic sandwich shop chain, was founded in Pittsburgh, Pennsylvania, by Joe Primanti and his brothers in 1933. The famous chain is known for its signature sandwich consisting of grilled meat, melted cheese, coleslaw, tomato and French fries between two slices of Italian bread.

Salient Process, Inc. logo
About Salient Process, Inc.

Having doubled in size over the last year, US-based Salient ProcessExternal Link is an IBM Business Partner and the leading hyperautomation services and solutions provider. Salient specializes in Process Mapping, Mining and Analysis, Robotic Process Automation, Business Process Management (BPM), Business Rules Management (Decision) and Automation Solutions, and maintains a healthy practice of on shore, near shore, and offshore implementation consultants.

Solution component