De la vulgarisation des smartphones à l'essor de l'IA, de la 5G et des voitures autonomes, tout montre que le monde est toujours plus engagé dans l'ère de la connectivité numérique. Et tout repose sur les semi-conducteurs.

Compte tenu de la croissance rapide de l'infrastructure numérique, il n'est pas surprenant que les entreprises qui fabriquent des semi-conducteurs — celles qui sont à la base de l'écosystème numérique — soient confrontées à un ensemble de défis concurrentiels en constante évolution. Certains sont bien connus, comme la pression constante pour améliorer la performance des puces. Mais aujourd'hui, les fabricants de puces doivent également naviguer dans un ensemble changeant d'exigences concurrentielles qui ont beaucoup à voir avec les processus qu'ils suivent, à commencer par la conception.

Dans le domaine de la fabrication des puces, l'encapsulation (la façon dont les parties d'un semi-conducteur sont assemblées pour être utilisées dans un appareil) a toujours été fondamentale. Aujourd'hui, cependant, le problème de l'encapsulation est devenu un différenciateur concurrentiel majeur qui affecte la puissance, les performances et les fonctionnalités des puces, sans parler de leur coût.

Qu'est-ce que cela signifie pour les processus ? Les structures de l'encapsulation devenant plus complexes, le cycle complet, du développement aux essais en passant par le prototypage, s'est considérablement allongé. Dans le processus de fabrication, passer de la conception au produit fini nécessite le bon ensemble d'instructions très détaillées concernant plus de 100 paramètres, avec peu ou pas de marge d'erreur.

Selon les méthodes conventionnelles, les fabricants de puces sont contraints d’effectuer des ajustements progressifs pour déterminer la « recette » optimale. Outre l'énorme fardeau qui pèse sur les « cuisiniers » (les ingénieurs en développement) de cette équation, le produit dérivé de cette approche s'accompagne d'une augmentation des déchets et d'une baisse des rendements de fabrication.

Réduit le cycle de développement de

30 %

en diminuant les essais et les erreurs dans la formulation des recettes

Réduit les coûts de maintenance des équipements des clients fabricants de semi-conducteurs de

50 %

par le biais de l'optimisation basée sur les données

Des entreprises comme Panasonic Connect, par le biais de sa division Process Automation Business, existent pour aider les fabricants de semi-conducteurs à relever ces défis, à optimiser les processus de production et à fournir des produits de haute qualité. Forte de ses 30 ans d'expérience dans la fourniture aux fabricants de puces d'équipements de production spécialisés, la société Panasonic a reconnu qu'elle occupait une position privilégiée pour les aider à s'adapter aux nouvelles tendances dans l'encapsulation des semi-conducteurs.

Ce qui était particulièrement intéressant, note Mitsuru Hiroshima, directeur de Semiconductor Process Business Group, c'était la possibilité d'infuser des analyses avancées dans ses solutions d'équipement afin d'obtenir de véritables avancées pour ses clients fabricants. « Le cœur de notre vision était l'idée que la combinaison de l'apprentissage en profondeur et de l'automatisation pouvait amener les opérations de conception et de fabrication à un tout nouveau niveau d'optimisation », déclare-t-il.

À l'époque, en 2019, Hiroshima et son équipe savaient que la réalisation de cette vision, la transformer en une solution concrète et commercialisable, impliquerait pour l'entreprise de développer ses compétences en équipement de base. « Nous cherchions à collaborer avec un [fournisseur] qui pourrait apporter une expertise approfondie des processus industriels, ainsi qu'un portefeuille de technologies d'analyse avancées dans des domaines tels que l'IA et l'apprentissage en profondeur », explique Mitsuru Hiroshima. « IBM s'est démarqué comme étant le seul fournisseur capable d'apporter de la force dans ces deux domaines critiques. »

Technicien Panasonic travaillant sur un ordinateur

Algorithmes d'apprentissage automatique et recette optimale

L'équipe IBM réunie pour le projet comprenait des experts en IA et en apprentissage en profondeur d'IBM Research®, ainsi que des experts en processus et des consultants du secteur d'IBM Consulting™. Au cours des premiers mois intensifs de l'engagement, les équipes d'IBM et de Panasonic ont collaboré pour identifier et affiner les opportunités de solution. IBM a appliqué la méthodologie IBM Garage™, qui consiste à réunir les personnes chargées de l'informatique et des opérations dans une collaboration itérative à fort impact, pour donner le ton de la collaboration, déterminer l'objectif global et co-créer des solutions.

Sur la base des défis et d'une évaluation du délai de rentabilité le plus court, l'équipe conjointe a co-défini deux solutions de contrôle de processus qui sont apparues comme les premières offres d'usine intelligente de Panasonic. La première solution consistait à créer une découpeuse plasma avancée en automatisant entièrement la génération de recettes.

Machine à plaquettes de silicium Panasonic en production

L'encapsulation plasma, ça tient un peu de la magie. Pour un ingénieur qui tente de trouver la bonne recette plasma, ce qui doit sortir au bout du compte, c'est une plaquette avec une découpe précise. Cela signifie qu'il faut prendre les bonnes décisions sur des variables telles que la pression négative et la dépression, l'énergie des électrons, l'énergie des ions et les gaz, pour n'en citer que quelques-unes.

Pour développer la solution de preuve de concept, l'équipe d'IBM Research a mis au point des algorithmes d'apprentissage en profondeur qui, grâce à un nombre considérable de calculs, ont permis aux ingénieurs de déduire rapidement la combinaison optimale de points variables. Mitsuru Hiroshima explique : « Plutôt que de se fier à l'intuition ou aux tâtonnements, les ingénieurs disposent d'une interface intuitive et visuelle [conçue par IBM Consulting] qui peut simuler le processus avec précision et en quelques secondes seulement. »

La deuxième preuve de concept co-créée par l'équipe portait sur un autre problème : la nécessité d'optimiser les performances des machines de nettoyage au plasma grâce à des pratiques de maintenance plus intelligentes et axées sur les données. « Plutôt que des recettes, l'application de nettoyage au plasma utilise un calcul avancé pour identifier le moment optimal pour effectuer le nettoyage et la maintenance », souligne Mitsuru Hiroshima. « Un nettoyage trop précoce engendre des coûts inutiles, tandis qu'un nettoyage trop tardif risque d'entraîner des problèmes de qualité, voire des pannes de machine. »

Comme la solution de découpe, l'application de statut de machine repose sur des algorithmes développés par IBM Research. Grâce aux données provenant de capteurs montés sur la machine, l'application établit une corrélation entre les changements au niveau de l'efficacité du fonctionnement de la machine et l'état de diverses parties de la machine. Le résultat visuel, très intuitif, note Mitsuru Hiroshima, est comme une liste de souhaits pour techniciens stressés. « Les techniciens de l'usine sont notifiés, par exemple, qu'un des nettoyeurs plasma ne fonctionne pas de manière optimale et que l'encrassement de l'électrode en est la raison la plus probable », explique-t-il. « Cette information permet au technicien de prendre des mesures correctives qui maintiennent une qualité élevée et réduisent les perturbations de production. »

Sur la voie de la production d'usine autonome

Pour Hiroshi Benno, responsable de Manager of Product Marketing for the Process Automation Business Division et figure clé de l'effort de développement, les deux applications montrent comment des analyses puissantes dans l'atelier sont capables de transformer la façon dont les puces sont conçues et fabriquées. « Dans les tests et simulations rigoureux que nous avons effectués, la solution de découpe au plasma a réduit le cycle de développement de 30 % », se réjouit Hiroshi Benno. « Le raccourcissement du cycle reflète la façon dont l'analyse basée sur l'IA permet aux ingénieurs d'éliminer une grande partie des essais et des erreurs dans la formulation de la recette optimale du plasma. » En outre, l'optimisation basée sur l'IA a également réduit de manière significative les déchets générés par le processus.

Comme prévu, l'application de nettoyage au plasma de Panasonic a montré comment les informations d'apprentissage automatique peuvent servir de base à une approche entièrement nouvelle, axée sur les données, concernant les décisions de maintenance des équipements. Les tests de l'application ont montré qu'elle pouvait réduire de 50 % — grâce à la réduction de la maintenance inutile, la commande proactive de pièces et un nombre moindre d'arrêts de machine — les coûts de maintenance pour les clients du secteur de la fabrication.

Alors que Panasonic se prépare à commercialiser ces nouvelles solutions, ces mesures contiennent un message puissant : d'une part, l'IA dans l'atelier de semi-conducteurs est prête à optimiser la conception et la production dès maintenant et d'autre part, en adoptant ces pratiques, les fabricants de puces peuvent répondre plus efficacement aux besoins croissants du marché mondial actuel hyper-concurrentiel.

Pour Mitsuru Hiroshima, jusqu'à présent le travail de Panasonic avec IBM l'a également fait avancer de manière décisive sur la voie de sa vision à long terme. « Nous avons montré qu'en analysant les données de statut des machines individuelles à la périphérie, nous avons créé la base d'un équipement de fabrication autonome dans lequel la machine fonctionne dans les conditions optimales », souligne-t-il. « La prochaine étape de cette progression consiste à intégrer plusieurs machines dans le cloud pour mettre en place la fabrication autonome à l'échelle de l'usine. Ce groupe de machines hautement autonomes (l'usine autonome) est la forme ultime d'assistance que nous recherchons. De cette façon, la collaboration avec IBM qui transcende les frontières d'une entreprise peut faire un grand pas dans cette direction. Nous allons innover au-delà des idées et des processus existants. »

Logo de Panasonic Connect

À propos de Panasonic Connect

Basé à Osaka, au Japon, Panasonic Connect (lien externe à ibm.com) est une filiale de Panasonic Holdings Corporation axée sur la transformation numérique. La Process Automation Business Division de la société fournit de l'équipement, des logiciels et des services aux clients fabricants dans le monde entier.

Composants de la solution

IBM Consulting™
IBM Research®

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, octobre 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Consulting et IBM Research sont des marques d'International Business Machines Corp. dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d'IBM est disponible sur le Web à l'adresse www.ibm.com/legal/copytrade.

Le présent document contient des informations qui étaient en vigueur et valides à la date de la première publication, et qu'IBM peut mettre à jour à tout moment. Toutes les offres mentionnées ne sont pas distribuées dans tous les pays où IBM exerce son activité.

Les données de performances et les exemples de clients ne sont présentés qu'à des fins d'illustration. Les performances réelles peuvent varier en fonction des configurations et des conditions d'exploitation spécifiques. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DÉCLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITÉ RELATIVE À CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFAÇON AINSI QU'EN CAS DE DÉFAUT D'APTITUDE À L'EXÉCUTION D'UN TRAVAIL DONNÉ. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats au titre desquels ils sont fournis.

Subscribe to our monthly newsletter for thought-provoking insights on emerging trends.

From the widespread ownership of smartphones to the rise of AI, 5G and self-driving cars, the signs are all clear that the world is moving deeper into the digitally connected age. And semiconductors are the foundation it’s all built on.

Given the rapid growth of the digital infrastructure, it’s not surprising that the companies that manufacture semiconductors — those at the base level of the digital ecosystem — face an ever-evolving set of competitive challenges. Some are familiar, like the relentless pressure to improve chip performance. But today, chip makers also need to navigate a shifting set of competitive requirements that have a lot to do with the processes they follow, beginning with design.

In the realm of chip manufacturing, packaging — how the parts of a semiconductor are brought together for use in a device — has always been fundamental. Today, however, the issue of packaging has become a major competitive differentiator that affects the power, performance and functionality of chips, not to mention their cost.

So what does it mean for processes? With packaging structures becoming more complex, the entire cycle — from development to prototyping to testing — has lengthened considerably. In the manufacturing process, getting from design to finished product requires the right set of highly detailed instructions around more than 100 parameters, with little to no margin for error.

Under conventional methods, chip makers are forced to make a series of incremental adjustments to identify the optimal “recipe.” In addition to the huge burden on the “cooks” in this equation — the development engineers — the by-product of this trial-and-error approach is increased waste and lower manufacturing yields.

Reduces the development cycle by as much as

30%

by minimizing trial and error in recipe formulation

Reduces equipment maintenance costs for semiconductor manufacturing customers by

50%

through data-driven optimization

Companies like Panasonic Connect — through its Process Automation Business Division — exist to help semiconductor manufacturers navigate these process challenges, and optimize production processes and deliver high quality products. With a 30-year track record of providing chip manufacturers with specialized production equipment, Panasonic recognized it was in a prime position to help them adapt to new semiconductor packaging trends.

Of particular interest, notes Mitsuru Hiroshima, Director of the Semiconductor Process Business Group, was the opportunity to infuse advanced analytics into its equipment solutions to enable truly breakthrough results for its manufacturing customers. “The core of our vision was the idea that the combination of deep learning and automation could bring design and manufacturing operations to a whole new level of optimization,” he says.

At the time, in 2019, Hiroshima and his team knew that realizing this vision — turning it into a concrete solution it could bring to market — would require the company to augment its core equipment competencies. “We were looking to collaborate with a [vendor] that could bring deep industry process expertise, along with a portfolio of advanced analytical technologies in areas like AI and deep learning,” Hiroshima explains. “IBM stood out as the only provider who could bring strength in both these critical domains.”

Panasonic technician working on a computer

Machine learning algorithms and the optimal recipe

The team IBM assembled for the project included AI and deep learning experts from IBM Research® and process experts and industry consultants from IBM Consulting™. In the first intensive months of the engagement, IBM and Panasonic teams collaborated to identify and refine solution opportunities. IBM applied IBM Garage™ methodology — bringing IT and operations people in iterative, high-impact collaboration — to set the tone for the collaboration, determine the overall objective and co-create solutions.

Based on the challenges and an assessment of fastest-time-to-value, the joint team co-defined two process control solutions that emerged as Panasonic’s first smart factory offerings. The first solution involved creating an advanced plasma dicer through fully automating the recipe generation.

Panasonic silicon wafer machine in production

Plasma packaging is a bit like magic. For an engineer trying to find the right plasma recipe, what needs to come out at the end is a wafer with precise cut patterns. That means making the right combination of decisions on variables like vacuum pressure and power, electron energy, ion energies and gases, to name a few.

To develop the proof-of-concept solution, the IBM Research team developed deep learning algorithms that — through huge numbers of calculations — enabled engineers to rapidly derive the optimal mix of variable points. “Rather than relying on intuition or trial and error,” Hiroshima explains, “engineers have an intuitive, visual interface [designed by IBM Consulting] that can simulate the process accurately and in just seconds.”

The second proof of concept co-created by the team addressed a different pain point: the need to optimize plasma cleaner machine performance through smarter, data-driven maintenance practices. “Rather than recipes, the plasma cleaning application uses advanced computation to identify the optimal time to perform cleaning and maintenance,” says Hiroshima. “Too early creates unnecessary costs, while too late risks poor quality and even machine breakdowns.”

Like the dicing solution, the machine status application is underpinned by algorithms developed by IBM Research. Using data from machine-mounted sensors, the application correlates changes in machine operating efficiency with the conditions of various machine parts. The highly intuitive, visual output, notes Hiroshima, is like a wish list for over-taxed technicians. “Technicians on the factory floor get an alert, for example, that one particular plasma cleaner out of many is performing at a suboptimal level, and that dirt on the electrode is the most likely reason,” he says. “This insight enables the technician to take corrective action that maintains high quality and minimizes production disruptions.”

On the path to autonomous factory production

To Hiroshi Benno, Manager of Product Marketing for the Process Automation Business Division and a key figure in the development effort, both applications demonstrate how powerful analytics on the shop floor have the potential to transform the way chips are designed and manufactured. “In the rigorous testing and simulations we ran, the plasma cutting solution reduced the development cycle by as much as 30%,” says Benno. “The shortened cycle reflects how AI-based analytics enables engineers to bypass much of the trial and error in formulating the optimal plasma recipe.” On top of that, AI-driven optimization also significantly reduced waste generated from the process.

As it was designed to do, Panasonic’s plasma cleaner application showed how machine learning insights can provide the foundation for an entirely new, data-driven approach to equipment maintenance decisions. Testing of the application demonstrated that it has the potential — through a combination of less unnecessary maintenance, proactive parts ordering and fewer machine outages — to reduce maintenance costs for manufacturing customers by 50%.

As Panasonic prepares to bring these new solutions to market, these metrics hold a potent message: that AI on the semiconductor shop floor is ready to deliver design and production optimization now. And that by adopting these practices, chip makers can better meet the increasing demands of today’s hyper-competitive global market.

To Hiroshima, Panasonic’s work with IBM thus far has also moved it decisively down the path to its long-term vision. “We’ve shown that by analyzing individual machine status data at the edge, we’ve created the basis for autonomous manufacturing equipment, in which the machine operates under the optimum conditions,” he explains. “The next step in this progression is to integrate multiple machines in the cloud to enable autonomous manufacturing at the factory-wide level. This group of highly autonomous machines — the autonomous factory — is the ultimate form of assistance that we strive for. In this way, collaboration with IBM that transcends the boundaries of a company can take a big step in that direction. We will innovate beyond existing ideas and processes.”

Panasonic Connect logo

About Panasonic Connect

Based in Osaka, Japan, Panasonic Connect (link resides outside of ibm.com) is a unit of Panasonic Holdings Corporation focused on digital transformation. The company’s Process Automation Business Division provides equipment, software and services to manufacturing customers around the world.



Solution components

IBM Consulting™
IBM Research®
 

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, October 2022.

IBM, the IBM logo, ibm.com, IBM Consulting, and IBM Research are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at www.ibm.com/legal/copytrade.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.