Accueil Case Studies MacStadium Pilotage de l’IA générative pour améliorer le support client de MacStadium
Des solutions innovantes soutiennent le déploiement des solutions IBM et AWS
rendu numérique du leadspace watsonx.ai

Fondé en 2011, MacStadium est un fournisseur de services cloud privé et un leader du secteur des logiciels en tant que service (SaaS), dont la mission est de fournir des solutions cloud qui simplifient l’utilisation de Mac pour les entreprises. L’entreprise fournit une suite d’infrastructures logicielles avancées et une technologie innovante qui aide les professionnels DevOps à déployer avec succès des applications sur les appareils Apple. L’une de ses offres, la plateforme Orka (Orchestration with Kubernetes on Apple) (lien externe à ibm.com) est la seule couche de virtualisation native de Kubernetes disponible pour l’infrastructure de développement Mac (lien externe à ibm.com).

Dans le contexte d’une solution de pointe comme Orka, il est essentiel de fournir un support et une formation continus pour garantir la satisfaction des clients. Les développeurs qui travaillent avec le produit ont besoin de réponses en temps réel pour respecter leurs accords de niveau de service (SLA) et atteindre leurs objectifs stratégiques.  « Notre ancienne solution de support était une application de chat qui envoyait une alerte au technicien du centre de données présent à ce moment-là. Il pouvait s’agir d’un membre de l’équipe disposant d’une parfaite connaissance d’Orka et d'une vaste expérience ou d’un nouveau technicien qui venait de rejoindre l’équipe », explique Chris Chapman, directeur de la technologie chez MacStadium. « Pour chaque réponse, le délai relatif aux informations et au contexte était très variable », ajoute-t-il. De plus, le technicien pouvait se retrouver submergé par des questions sur les produits alors que les réponses étaient clairement formulées dans la documentation. Face à des questions nombreuses, dont les réponses étaient souvent très simples, les techniciens du support étaient fragilisés et ils n’avaient pas le loisir de se consacrer pleinement aux requêtes les plus complexes.

30 % de hausse de l’efficacité du personnel 25 % de réduction du nombre de requêtes auprès du support client
Grâce à ce nouvel assistant, nous aurons un expert toujours disponible, capable d’aider les développeurs au moment où ils en ont besoin. Ils pourront ainsi obtenir des réponses à leurs questions plus rapidement et retourner à leur travail de développement. Sherry Grote Responsable marketing MacStadium

En utilisant l’IA générative alimentée par Amazon Web Services (AWS) et IBM, MacStadium peut changer ce modèle. Le partenariat entre IBM et AWS offre une combinaison unique de technologies de pointe en matière d’IA, de cloud, d’infrastructure et de technologies open source qui permettent aux organisations comme MacStadium de faire évoluer leurs workloads d’IA rapidement et de manière responsable.

Au cours d’un projet pilote de trois semaines, une équipe de 10 personnes de MacStadium s’est associée à Innovative Solutions (lien externe à ibm.com) pour construire et tester un nouvel assistant virtuel basé sur l’IA générative. « Nous avons choisi de travailler avec Innovative Solutions en raison de sa grande expertise en matière d’IA. Ils utilisent l’IA depuis un certain temps et comprennent les différentes options du point de vue de l’infrastructure. En outre, ils ont une longue expérience auprès de plusieurs fournisseurs de services d’IA et fournisseurs de cloud, et peuvent mettre au point la bonne solution pour leurs clients », souligne M. Chapman.

L’interface de chat de la nouvelle assistante est alimentée par IBM watsonx Assistant, une plateforme d’IA conversationnelle qui aide les équipes à fournir un support en libre-service. Amazon Bedrock (lien externe à ibm.com), un service d’IA générative, constitue le fondement de la solution. Lorsqu’un utilisateur soumet une question à l’assistant, la technologie Amazon Bedrock interroge les différentes sources de données définies par MacStadium et résume ses conclusions pour l’utilisateur. « Grâce à ce nouvel assistant, nous aurons un expert toujours disponible, capable d’aider les développeurs au moment où ils en ont besoin. Ils pourront ainsi obtenir des réponses à leurs questions plus rapidement et retourner à leur travail de développement », explique Sherry Grote, responsable marketing de MacStadium. Au cours du projet pilote, l’équipe a observé que le nouvel assistant pouvait répondre à une question en quelques minutes au lieu de plusieurs heures.

« C’est un aspect très impressionnant de l’IA elle-même : sa capacité à associer les contextes d’information et à fournir une réponse cohérente et complète. C’est très intéressant de voir comment elle absorbe la documentation du produit, et elle peut procéder à des sauts logiques et émettre des hypothèses qui sont assez conformes à ce qu’un expert dirait lorsqu’il répond à la question d’un utilisateur », remarque M. Chapman.

Le projet pilote du nouvel assistant, optimisé par IBM watsonx Assistant et Amazon Bedrock, a produit des résultats intéressants :

  • Hausse de 30 % de l’efficacité du personnel, permettant des interactions plus rapides et plus efficaces avec les clients
  • Réduction de 25 % des demandes de support client, ce qui indique une meilleure résolution au premier contact
  • Amélioration de la vitesse de mise en œuvre des services

L’équipe estime également que l’assistant a démontré un taux de précision de 90 % dans les réponses qu’il a données aux utilisateurs, et ce n’est que le début. Elle prévoit d’étendre le projet pilote pour inclure d’autres offres au-delà d’Orka. « Nous voulons dépasser ce cas d’utilisation initial et aider nos utilisateurs à configurer leurs services cloud. Notre vision est de créer un assistant de configuration capable de vous aider sur l’ensemble de votre cloud », ajoute M. Chapman. « Cette nouvelle solution crée de la valeur à long terme pour les clients finaux de MacStadium, et c’est ce dont nous sommes le plus fiers. Si nous pouvons contribuer à générer des rendements tout au long de la chaîne de valeur, nous aurons fait notre travail en tant que partenaire consultant et aurons créé l’opportunité de contribuer à contourner le prochain écueil », ajoute Justin Copie, PDG d’Innovative Solutions.

Logo MacStadium
À propos de MacStadium

Fondée en 2011, MacStadium (lien externe à ibm.com) est un fournisseur de services cloud privés et un leader dans le domaine des SaaS, dont la mission est de fournir des solutions cloud qui simplifient l’utilisation de Mac pour les entreprises.

Logo Innovative Solutions
À propos d’Innovative Solutions

Reconnu en tant que partenaire de services AWS Premier Tier, Innovative (lien externe à ibm.com) utilise son expertise et sa technologie cloud pour aider des entreprises comme MacStadium (lien externe à ibm.com) à migrer et gérer leur infrastructure informatique dans le cloud. 

Essayez watsonx Assistant

Découvrez comment exploiter toute la puissance des chatbots d'IA conversationnelle

En savoir plus Voir plus d'études de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2024. IBM Corporation, 75 Binney St, Cambridge, MA 02142.

Produit aux États-Unis, février 2024.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM watsonx et watsonx sont des marques commerciales ou des marques déposées d’International Business Machines Corporation, aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Les autres noms de produits et de services sont des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les exemples cités ou décrits illustrent l’utilisation que certains clients font des produits IBM et précisent les résultats qu’ils ont pu obtenir. Les coûts environnementaux réels et les caractéristiques de performance varient en fonction des configurations et des conditions d’exploitation de chaque client. Garantir ces résultats d’une manière générale est impossible, car ils dépendent entièrement des systèmes détenus et des services souscrits par chaque client. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET SANS AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Piloting generative AI to improve customer support at MacStadium
Innovative Solutions drives deployment of IBM and AWS solutions
watsonx.ai digital rendering for leadspace

Founded in 2011, MacStadium is a private cloud services provider and software-as-a-service (SaaS) leader whose mission is to deliver cloud solutions that simplify Mac for business. The firm provides a suite of advanced software-enabled infrastructure and innovative technology that helps DevOps professionals successfully deploy applications on Apple devices. One of its offerings, the Orka® (Orchestration with Kubernetes on Apple) (link resides outside of ibm.com) Platform, is the only Kubernetes-native virtualization layer available for Mac build infrastructure (link resides outside of ibm.com).

Providing ongoing support and education is critical for ensuring customer satisfaction with a cutting-edge solution such as Orka. Developers working with the product need answers to their questions in real time to deliver on their SLAs and meet their strategic business goals.  “Our previous support solution was a chat application that sent an alert to the data center technician on call at the time. It might be a new technician who had just joined the team, or a long-time member of the team with extensive knowledge and experience with Orka,” explains Chris Chapman, Chief Technology Officer at MacStadium. “The speed of the information and the context varied with each answer,” he adds. Moreover, the technician could become overloaded by product questions that were easily answered by existing documentation. Support technicians were vulnerable to longer lead times with high volume, low complexity questions, rather than focusing on truly complex queries.

30% increase in staff efficiency 25% reduction in customer support queries
With this new assistant, we will have an expert that is always available to help developers in the moment that they need help, so that they can get their questions answered faster and then go back to their development work. Sherry Grote Head of Marketing MacStadium

By employing generative AI (gen AI) powered by Amazon Web Services (AWS) and IBM, MacStadium can shift this pattern. The IBM and AWS partnership brings a unique combination of leading enterprise AI, cloud, infrastructure and open-source technologies that enable organizations like MacStadium to scale AI workloads quickly and responsibly.

Over the course of a three-week pilot, a team of 10 at MacStadium came together with Innovative Solutions (link resides outside of ibm.com) to build and test a new virtual assistant powered by gen AI. “We chose to work with Innovative Solutions because of their significant AI expertise. They have been working with AI for a while and they understand the various options from an infrastructure perspective. Additionally, they have experience with multiple AI service providers and cloud providers, and can weave together the right solution for their customers,” notes Chapman.

The new assistant's chat interface is enabled by IBM® watsonx Assistant, a conversational AI platform that helps teams deliver self-service support. Amazon Bedrock (link resides outside of ibm.com), a gen AI service, provides the underpinning of the solution. When a user submits a question to the assistant, Amazon Bedrock technology will query the various data sources determined by MacStadium and summarize its findings for the user. “With this new assistant, we will have an expert that is always available to help developers in the moment that they need help, so that they can get their questions answered faster and then go back to their development work,” adds Sherry Grote, Head of Marketing at MacStadium. During the pilot, the team observed it could take the new assistant minutes to resolve a question that previously may have taken hours to resolve.

“That’s been a very impressive part about the AI itself: its ability to blend the information contexts together and serve up a cohesive and comprehensive answer. It’s very interesting how it absorbs the product documentation, and it can actually make logical leaps and assumptions that are pretty in line with what an expert would say when answering a user’s question,” notes Chapman.

The pilot of the new assistant, powered by IBM watsonx Assistant and Amazon Bedrock, demonstrated exciting results:

  • 30% increase in staff efficiency, enabling quicker and more effective customer interactions
  • 25% reduction in customer support queries, indicating higher first-contact resolution
  • Enhanced service implementation speed

The team also estimates that the assistant demonstrated a 90% accuracy rate in the answers it gave users, and they’re just getting started. They plan to expand the pilot to include other offerings in addition to Orka. “We want to grow beyond this initial use-case and support our users with configuration setup of their cloud services. Our vision is to create a configuration assistant that can support you with your entire cloud,” adds Chapman. “This new solution creates long-term value for MacStadium’s end-customers, and that’s what we’re most proud of. If we can help drive returns all the way through the value stream, we’ve done our job as a consulting partner, and setup the opportunity to help solve the next big problem,” adds Justin Copie, CEO, Innovative Solutions.

MacStadium Logo
About MacStadium

Founded in 2011, MacStadium (link resides outside of ibm.com) is a private cloud services provider and SaaSleader whose mission is to deliver cloud solutions that simplify Mac for business.

Innovative Solutions logo
About Innovative Solutions

Recognized as an AWS Premier Tier Services Partner, Innovative (link resides outside of ibm.com) uses its cloud expertise and technology to help businesses like MacStadium (link resides outside of ibm.com) migrate to and manage their IT infrastructure in the cloud. 

Try watsonx Assistant

See how to harness the full power of conversational AI chatbots

Learn more View more case studies
Legal

© Copyright IBM Corporation 2024. IBM Corporation, 75 Binney St, Cambridge, MA 02142.

Produced in the United States of America, February 2024.

IBM, the IBM logo, ibm.com, IBM watsonx, and watsonx are trademarks or registered trademarks of International Business Machines Corporation, in the United States and/or other countries. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on ibm.com/legal/copyright-trademark.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

All client examples cited or described are presented as illustrations of the manner in which some clients have used IBM products and the results they may have achieved. Actual environmental costs and performance characteristics will vary depending on individual client configurations and conditions. Generally expected results cannot be provided as each client’s results will depend entirely on the client’s systems and services ordered. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED "AS IS" WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.