Garanties bancaires : passer du papier à la blockchain
Lygon modernise le processus grâce à la technologie IBM Blockchain
Vue plongeante sur la ville de Melbourne

La garantie bancaire est un pilier des systèmes financiers dans le monde entier. Mais le processus traditionnel d’émission d’une garantie bancaire prend du temps et sa gestion tout au long de son cycle de vie peut s’avérer semée d’embûches. En effet, jusqu’à présent, la garantie bancaire typique était un document papier.

Une garantie bancaire est une promesse inconditionnelle faite par une banque ou un assureur de certifier que les engagements d’un débiteur seront respectés. Les locataires potentiels utilisent souvent des garanties pour sécuriser les baux immobiliers commerciaux au lieu de dépôts en espèces ou de cautions locatives. Ils sont également utilisés pour les transactions financières dans plusieurs secteurs afin de sécuriser les contrats.

Aujourd’hui, quelque 11 500 détaillants en Australie et en Nouvelle-Zélande s’appuient sur des garanties papier créées par le biais d’un workflow manuel. Cela fait de l’émission de garanties un processus fastidieux de va-et-vient.

La procédure de garantie est sujette à la fraude, car les documents papier sont susceptibles d’être falsifiés, en plus d’être coûteuse et très difficile à surveiller. Les propriétaires doivent gérer et stocker les garanties, généralement dans des coffres-forts ignifuges et les rapprocher manuellement des baux immobiliers. Et c’est ainsi que les banques perdent de vue le document dès son émission. Pour les clients finaux, le processus est fastidieux et chaque retard signifie qu’ils ne sont pas ouverts bien longtemps.

Documentation manuelle

 

11 500 détaillants australiens et néo-zélandais s’appuient sur des garanties papier

Gain de temps

 

Le délai de création d’une garantie est passé de 1 mois à 1 jour

 

 

Dans une optique d’amélioration de nos services, nous voulions fournir une solution qui soit contemporaine, numérique et qui puisse être utilisée dans un environnement multibancaire. Nigel Dobson Responsable des services bancaires, groupe bancaire australien néo-zélandais limité ; Président Lygon 1B Pvt Ltd.

En outre, chaque fois que les taux changent ou qu’un bail doit être renouvelé, la banque doit émettre une nouvelle garantie, en négociant chaque changement dans le cadre d’un processus qui peut s’avérer péniblement laborieux. Les banques, les propriétaires et les locataires ne voulaient pas avoir à se renvoyer des documents pendant des semaines et ils exigeaient un workflow qui ait du sens pour toutes les parties concernées.

Nigel Dobson, responsable des services bancaires au sein de l’Australia New Zealand Banking Group (ANZ) et président de Lygon 1B, un consortium de banques et d’entreprises technologiques, déclare : « Il existait un réel besoin de numériser le processus archaïque par lequel les locataires, les banques et les propriétaires négocient les garanties bancaires. Nous avons rassemblé trois des plus grandes banques australiennes avec une grande société de gestion immobilière pour résoudre ces problèmes et révolutionner le secteur.

« Dans une optique d’amélioration de nos services, nous voulions fournir une solution de garantie contemporaine, numérique et qui puisse être utilisée dans un environnement multibancaire », poursuit Dobson.

Du POC au pilote en direct

En 2017, ANZ a approché IBM Research avec un certain nombre de processus commerciaux qu’elle souhaitait numériser, parmi lesquels le processus autour des garanties bancaires.

Ensemble, la banque et l’équipe de recherche ont identifié la blockchain comme un composant clé d’une solution potentielle susceptible de transformer le cycle de vie de la garantie, y compris l’émission, les modifications, les annulations et les réclamations pour toutes les organisations concernées.

« Nous avons décidé de réaliser un projet de preuve de concept (POC) pour prouver que nous pouvions numériser le processus de garantie bancaire. La blockchain est un sujet qui me passionnait, explique M. Dobson, et nous étions à la recherche d’un cas d’utilisation intersectorielle authentique et unique. Et nous l’avons trouvé. »

« Faire équipe avec IBM a été une décision très facile à prendre. Notre cas d’utilisation était celui d’une entreprise et nous avions besoin d’une solution de niveau bancaire, le type de solution qu’IBM nous semblait capable d’offrir. »

ANZ a invité une autre banque, Westpac, à rejoindre le POC. Scentre Group Limited, une société de centres commerciaux et un client des deux banques, a également accepté de participer. Propulsé par la IBM Blockchain Platform sur IBM Cloud, le fameux POC a appliqué la technologie de registre distribué (DLT) sécurisée, transparente et immuable de la blockchain pour standardiser et gérer les garanties bancaires.

« L’une des grandes forces de la blockchain dans un environnement d’entreprise est le rapprochement des informations entre plusieurs parties. Ce n’est pas parce que nous ne faisons pas confiance à ces parties que nous voulons simplement nous assurer que nos systèmes peuvent communiquer parfaitement les uns avec les autres », explique M. Dobson.

Lisez le livre blanc avec les résultats du POC.

En 2019, la Commonwealth Bank of Australia (CBA) a rejoint ANZ, Westpac, Scentre Group et une équipe blockchain d’IBM Global Business Services ainsi que l’équipe IBM Research pour former le consortium connu sous le nom de Lygon 1B Pty Ltd. Ensemble, les entreprises ont entrepris de concevoir et de développer un prototype de production utilisant des données en temps réel afin de créer des garanties juridiquement contraignantes pour la location de biens commerciaux.

En juin 2020, les dirigeants du consortium Lygon ont décidé que la solution présentait un intérêt commercial et ont fait appel à IBM Global Technology Services pour fournir et gérer une plateforme de production. Lygon compte également sur les services IBM Security™ pour garantir que la plateforme, qui sera fournie en tant que service, sera conçue pour offrir une disponibilité et une sécurité élevées.

« La commercialisation de la plateforme Lygon représente une étape importante pour la technologie blockchain en Australie et dans le monde. En deux ans, nous sommes passés d’une preuve de concept à une société nouvellement constituée et à une plateforme disponible dans le commerce, à un moment où la demande de numérique n’a jamais été aussi forte », déclare M. Dobson.

Faire équipe avec IBM a été une décision très facile à prendre. Notre cas d’utilisation était celui d’une entreprise et nous avions besoin d’une solution de niveau bancaire, le type de solution qu’IBM nous semblait capable d’offrir. Nigel Dobson Responsable des services bancaires, groupe bancaire australien néo-zélandais limité ; Président Lygon 1B Pvt Ltd.
Suppression les frictions dans le cycle de vie des garanties

Avec la plateforme Lygon, un locataire peut demander une garantie en ligne, un propriétaire peut fixer les conditions, puis le locataire et la banque peuvent examiner la garantie. Pour répondre au besoin d’une solution multilatérale permettant le partage, la réconciliation et la synchronisation des données, la plateforme inclut la technologie DLT basée sur l’Hyperledger Fabric de la Linux Foundation. Lorsque toutes les parties acceptent le document, il est stocké dans le DLT d’une manière standardisée et traçable qui est approuvée par toutes les parties.

Cette conversation à trois peut se dérouler de manière entièrement numérique. Il n’y a pas de papier impliqué. Auparavant, le délai de traitement d’une garantie bancaire, depuis la demande de garantie par le demandeur jusqu’à la réalisation de la garantie pouvait aller jusqu’à 30 jours. Aujourd’hui, le processus peut être effectué en moins d’une journée.

« Le nombre de frictions que nous avons éliminées des processus est extraordinaire », déclare Dobson. « Du point de vue du demandeur, il a gagné un mois. Du point de vue du bénéficiaire, il dispose d’un instrument numérique qu’il peut gérer tout au long de son cycle de vie. L’émetteur, quant à lui, se trouve au milieu, avec la possibilité de voir tout ce qui se passe et la certitude d’être en parfaite conformité.

« C’est une situation gagnant-gagnant, ce qui est assez rare. Nous avons été ravis de pouvoir améliorer l’expérience, le calendrier et les résultats pour les trois parties. »

La solution sera disponible à tous d’ici la fin de l’année 2020 avec l’espoir que Lygon embarque un certain nombre d’émetteurs et de bénéficiaires de garanties. Par la suite, il est prévu de poursuivre l’expansion sur d’autres marchés et d’étudier la possibilité de développer des capacités supplémentaires pour soutenir les instruments et les processus d’entreprise connexes.

« Lygon a été créé pour faire entrer dans le 21e siècle un processus séculaire basé sur le papier, en permettant à plusieurs parties de collaborer de manière simple », explique M. Dobson. « Je pense que nous avons créé une solution numérique simple et élégante qui répond exactement aux besoins de nos clients.

En numérisant une garantie bancaire, nous avons en quelque sorte transformé un contrat à trois. Nous avons numérisé les documents, le processus et la légalité qui en découlent. »

Dobson conclut : « Nous considérons IBM comme un partenaire formidable, non seulement en raison de la façon dont il a consacré des ressources et s’est réellement engagé dans le projet, mais aussi parce qu’il était tout aussi enthousiaste que nous à l’idée de résoudre le problème des garanties bancaires. »

Logo Lygon
À propos de Lygon 1B Pty Ltd. 

Fondé en 2019 à Melbourne, dans l’État de Victoria, en Australie, Lygon est un consortium formé pour numériser le processus de garantie bancaire grâce à sa plateforme blockchain Lygon. Parmi ses membres figurent l’Australia and New Zealand Banking Group Ltd. (ANZ), la Westpac Banking Corp., la Commonwealth Bank of Australia, le Scentre Group Limited et IBM Australia.

Passez à l’étape suivante
Une plateforme de garanties bancaires basée sur la blockchain devrait être mise sur le marché Garanties bancaires : passer du papier à la blockchain La technologie bancaire au service de vos clients
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2020. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, octobre 2020.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Cloud, IBM Global Business Services, IBM Global Technology Services et IBM Security sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page web « Copyright and trademark information » à l’adresse https://www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Déclaration de bonnes pratiques de sécurité : la sécurité des systèmes informatiques consiste à protéger les systèmes et les informations par la prévention, la détection et la réponse aux accès inappropriés depuis et en dehors de votre entreprise. Tout accès non autorisé peut conduire à la modification, à la destruction, au détournement ou à l'utilisation abusive d'informations, ainsi qu'à l'endommagement ou à l'utilisation abusive de vos systèmes, notamment pour les utiliser dans des attaques contre d'autres personnes. Aucun système ou produit informatique ne devrait être considéré comme entièrement sécurisé et aucun produit, service ou mesure de sécurité ne peut être totalement efficace pour empêcher l'utilisation ou l'accès abusif. Les systèmes, produits et services d'IBM sont conçus pour fonctionner dans le cadre d'une stratégie de sécurité globale et conforme à la loi qui implique nécessairement des procédures opérationnelles supplémentaires, et peuvent nécessiter des performances maximales des autres systèmes, produits et services. IBM NE GARANTIT PAS QUE LES SYSTÈMES, PRODUITS OU SERVICES SONT PROTÉGÉS CONTRE LES AGISSEMENTS MALVEILLANTS OU ILLÉGAUX D'UN TIERS OU QU'ILS PROTÉGERONT VOTRE ENTREPRISE CONTRE DE TELS AGISSEMENTS.

Bank guarantees: jumping from paper to blockchain

Lygon modernizes the process with IBM Blockchain technology
by Caroline Poser
4-minute read
Melbourne city skyline looking down

The bank guarantee is a pillar of financial systems worldwide. But the traditional process of issuing a bank guarantee is time consuming — and managing it throughout its lifecycle can be fraught with challenges. That’s because, until now, the typical bank guarantee has been a paper-based document.

A bank guarantee is an unconditional promise made by a bank or an insurer to certify that the liabilities of a debtor will be met. Prospective tenants often use guarantees to secure commercial property leases instead of cash deposits or rental bonds. They are also used for financial transactions across multiple industries to secure contracts.

Today, some 11,500 retailers in Australia and New Zealand rely on paper guarantees that are created through a manual workflow. This makes issuing guarantees a tedious back-and-forth process.

The guarantee process is prone to fraud because paper documents are prone to forgery. Additionally, it’s costly and it’s very hard to monitor. Landlords need to manage and store the guarantees, usually in fireproof safes, and manually reconcile them against property leases. And banks lose sight of the document the second it’s issued. For end customers, the process is cumbersome, and each delay means they are not open for business that much longer.

Retailers relying on paper guarantees

11,500

in Australia and New Zealand

Time to create a guarantee

1 day

reduced from 30 days

To better serve our customers, we wanted to deliver a guarantee solution that was contemporary, digital and that could be used in a multi-bank setting.
Nigel Dobson
Banking Services Lead, Australia New Zealand Banking Group Limited; Chairman, Lygon 1B Pvt Ltd.

Furthermore, whenever rates change or a lease needs to be renewed, the bank must issue a new guarantee, negotiating each change in what can be a painfully laborious process. Banks, landlords and tenants didn’t want to be passing paperwork back and forth amongst themselves for weeks, and they demanded a workflow that made sense to all parties involved.

Nigel Dobson, Banking Services Lead at the Australia New Zealand Banking Group (ANZ) and Chairman of Lygon 1B, a consortium of banks and technology companies, says: “There was a genuine need to digitize the archaic process by which tenants, banks and landlords negotiate bank guarantees. We brought together three of Australia’s biggest banks together with a leading property management company to address these problems and disrupt the industry.

“To better serve our customers, we wanted to deliver a guarantee solution that was contemporary, digital and that could be used in a multi-bank setting,” continues Dobson.

pile of papers on a work table
Digital rendering of a handshake with blockchain code
Teaming with IBM was a very easy decision. We had an enterprise use case, and we needed a bank-grade solution — the kind we believed IBM would deliver.
Nigel Dobson
Banking Services Lead, Australia New Zealand Banking Group Limited; Chairman, Lygon 1B Pvt Ltd.
From POC to live pilot
Teaming with IBM was a very easy decision. We had an enterprise use case, and we needed a bank-grade solution — the kind we believed IBM would deliver.
Nigel Dobson
Banking Services Lead, Australia New Zealand Banking Group Limited; Chairman, Lygon 1B Pvt Ltd.

In 2017, ANZ approached IBM® Research with a number of business processes it wanted to digitize, one of which was the process around bank guarantees.

Together, the bank and the research team identified blockchain as a key component in a potential solution that could transform the guarantee lifecycle — including issuance, amendments, cancellations and any claims — for all organizations involved.

“We decided that we’d do a proof-of-concept (POC) project to prove that we could digitize the bank guarantee process. Blockchain was something that I’d been passionate about,” says Dobson, “and we were looking for a genuine and unique cross-industry use case. This was it.

“Teaming with IBM was a very easy decision. We had an enterprise use case, and we needed a bank-grade solution — the kind we believed IBM would deliver.”

ANZ invited another bank, Westpac, to join the POC. Scentre Group Limited, a shopping center company and a customer of both banks, also agreed to participate. Powered by the IBM Blockchain Platform on IBM Cloud®, the successful POC applied blockchain’s security-rich, transparent and immutable distributed ledger technology (DLT) to standardize and manage bank guarantees.

“One of the great strengths of blockchain in an enterprise setting is around reconciliation of information between multiple parties. It’s not that we don’t trust these parties — we just want to be sure that our systems can communicate perfectly with each other,” says Dobson.

Read the whitepaper with the results of the POC.

In 2019, Commonwealth Bank of Australia (CBA) joined ANZ, Westpac, Scentre Group and a blockchain team from IBM Global Business Services® along with the IBM Research team to form the consortium known as Lygon 1B Pty Ltd.. Together, the companies set out to design and develop a production-grade prototype using live data to create legally binding guarantees for retail property leasing.

Fast forward to June 2020, and executives from the Lygon consortium decided that the solution had commercial merit and engaged with IBM Global Technology Services® to provision and manage a production platform. Lygon is also counting on IBM Security™ Services to help ensure that the platform — which will be delivered as a service — will be designed for high availability and security.

“The commercialization of the Lygon platform represents a significant milestone for blockchain technology in Australia and globally. We’ve gone from a proof of concept to a newly incorporated company and commercially available platform in two years — at a time when the demand for digital has never been stronger,” says Dobson.

Removing friction from the guarantee lifecycle

With the Lygon platform, a tenant can request a guarantee online, a landlord can set the terms and then the tenant and bank can review the guarantee. To satisfy the need for a multilateral solution with data sharing, reconciliation and synchronization, the platform includes DLT based on the Hyperledger Fabric from The Linux Foundation. When all parties agree on the document, it will be stored in the DLT in a standardized, trackable way that is trusted by all parties.

This three-way conversation can happen completely digitally. There is no paper involved. Previously, the time it took to process a bank guarantee — starting with the applicant asking for the guarantee through to completion of the guarantee — took as many as 30 days. Today, the process can be completed in less than one day.

“The friction we’ve removed from the processes is extraordinary,” says Dobson. “From the applicant’s point of view, they’ve saved a month. From the beneficiary’s point of view, they've got a digital instrument that they can manage for its entire lifecycle. And the issuer sits in the middle with the ability to see everything that's going on, with the confidence that it’s fully compliant.

“It’s a win-win-win situation, which is pretty rare. We were delighted that we could actually improve and uplift the experience, the timeline and the outcomes for all three parties.”

The solution will be generally available by the end of 2020 with the expectation that Lygon will onboard a number of guarantee issuers and beneficiaries. Following this, the plan is to pursue expansion into other markets and explore developing additional capabilities in support of related instruments and business processes.

“Lygon was formed to bring a centuries-old paper-based process into the 21st century, enabling multiple parties to collaborate in a straightforward way,” Dobson says. “I believe we’ve created a simple, elegant digital solution that’s exactly what our customers need.

In digitizing a bank guarantee, we’ve essentially transformed a three-way contract. We’ve digitized the paperwork, the process and the legality behind it.”

Dobson concludes: “We look at IBM as a terrific partner, not only because of the way in which they dedicated resources and really committed to the project but also because they were just as excited as we were about solving the bank guarantee problem.”

Lygon logo
About Lygon 1B Pty Ltd.

Founded in 2019 in Melbourne, Victoria , Australia, LygonExternal Link is a consortium formed to digitize the bank guarantee process through its Lygon blockchain platform. Members include Australia and New Zealand Banking Group Ltd. (ANZ), Westpac Banking Corp., Commonwealth Bank of Australia, Scentre Group Limited and IBM Australia.

Solution components
Lygon logo
About Lygon 1B Pty Ltd.

Founded in 2019 in Melbourne, Victoria , Australia, LygonExternal Link is a consortium formed to digitize the bank guarantee process through its Lygon blockchain platform. Members include Australia and New Zealand Banking Group Ltd. (ANZ), Westpac Banking Corp., Commonwealth Bank of Australia, Scentre Group Limited and IBM Australia.

Solution components